PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 3ème journée (Makuuchi)



Asafan
08/01/2007, 13h31
Voici le torikumi du mikka-me :


Tosanoumi M16E (1-1) [1] - Ushiomaru M15W (1-1) [1]
Otsukasa M16W (2-0) [3] - Hakurozan M14W (0-2) [1]
Kasuganishiki M13E (1-1) [3] - Asofuji M15E (0-2) [1]
Toyozakura M12E (0-2) [1] - Tamanoshima M14E (2-0) [2]
Tamakasuga M11E (2-0) [1] - Yoshikaze M13W (1-1) [2]
Tokitsuumi M12W (2-0) [8] - Jumonji M10W (1-1) [10]
Tochinohana M11W (0-2) [0] - Toyonoshima M9W (2-0) [3]
Kakuryu M8E (1-1) [0] - Iwakiyama M10E (1-1) [0]
Kasugao M7E (2-0) [2] - Kakizoe M9E (0-2) [5]
Takekaze M8W (1-1) [2] - Tochinonada M6W (1-1) [4]
Takamisakari M5E (2-0) [2] - Futeno M7W (0-2) [6]
Ama M4E (2-0) [5] - Asasekiryu M6E (0-2) [0]
Kyokutenho M3E (1-1) [2] - Kokkai M5W (1-1) [3]
Kotoshogiku M1E (1-1) [1] - Baruto M3W (2-0) [1]
Kotomitsuki S1E (1-1) [3] - Kisenosato K1E (0-2) [2]
Tokitenku M2E (1-1) [2] - Tochiazuma O1W (0-2) [1]
Kotooshu O1E (1-1) [0] - Homasho M4W (0-2) [0]
Miyabiyama S1W (1-1) [4] - Hakuho O3W (1-1) [10]
Roho K1W (1-1) [3] - Chiyotaikai O2W (1-1) [5]
Kaio O2E (2-0) [4] - Aminishiki M2W (0-2) [2]
Asashoryu Y1E (2-0) [14] - Dejima M1W (1-1) [3]

Himeji
09/01/2007, 10h01
yesssssssssssssss !!!!
Alleluia !!

Dejima soit loué !! Il est le premier a faire chuter Mr Asashoryu !!

Le tournoi n'est pas enterré dès la 3ème journée :lol: ca va mettre du piment dans ce basho. Je n'ai malheureusement pas vu la vidéo, j'attends impatiemment de voir le match 8O

J'arrive pas encore à le croire 8O
Que du bonheur !

PS: Allez Hakuho :)

Kotononami
09/01/2007, 10h30
La principale information de cette journée est bien sûr la kinboshi (sa 6ème) décrochée par Dejima. Au dela de cette histoire de suspense relancé qui passe à mes yeux au second plan , je souhaiterais rendre un vibrant hommage à ce lutteur qui n'a pas été ménagé par les problèmes de santé depuis quelques années , notamment des pbs circulatoires au niveau des membres inférieurs. Depuis le Kyushu déja on sentait que l'ancien ozeki de la Musashigawa-beya revenait à son meilleur niveau. Sa victoire d'aujourd'hui montre en tout cas qu'il faut toujours compter avec lui , qu'il n'est pas un anonyme au milieu de toutes ces figures médiatiques qui prennent l'essentiel de la place dans les commentaires. Dejima n'a jamais fait parler de lui ailleurs que sur les dohyo , il n'a pas forcément une belle gueule , ni des mimiques d'avant combat particulières , il n'est ni européen , ni russe etc... c'est un des lutteurs qui personnalise à mes yeux le mieux les valeurs de la discipline que sont le respect de l'adversaire , l'humilité , la discrétion. Bref il ne fait pas de vagues.
Alors un grand bravo monsieur Dejima pour cette belle performance et j'espère pourquoi pas que vous puissiez redevenir un sanyaku régulier :)

pereboulon
09/01/2007, 10h38
Après Miyabiyama, on va avoir droit à Dejima le retour. Trève de plaisanterie, je suis très content de voir ce lutteur montrer de quoi il est capable. Bravo à lui.

Bravo aussi à Kotoshogiku, décidément une valeur montante ce gars là. On en parle également moins que d'autres, mais ce n'est pas le moins bon des jeunes aux dents longues. Homasho s'offre une ginboshi, superbe !

berunohana
09/01/2007, 12h27
Bien belle surprise, en effet, que cette victoire de Dejima. Asashoryu aura un peu plus de pression que lors du dernier tournoi, mais je ne me fais pas de souci pour lui...

Question technique d'un novice : la kinboshi/ginboshi dont vous parlez, c'est une victoire d'un non-sanyaku sur un sanyaku ,si je devine bien ?

Quelle est l'orthographe correcte d'ailleurs ? Les deux sont valables ?

Kotononami
09/01/2007, 12h30
kinboshi = victoire d'un maegashira sur un yokozuna
ginboshi = victoire d'un maegashira sur un ozeki

:wink:

toonoryu
09/01/2007, 12h41
Z'avez vu la vidéo du combat de Kotooshu ? Il s'est fait voler, non ?

dadou
09/01/2007, 12h53
Z'avez vu la vidéo du combat de Kotooshu ? Il s'est fait voler, non ?
Je crois bien que oui. Le ralenti de la NHK et surtout l`arret sur image, montre que Homasho touche le sol en premier. Le commentateur de la NHK n`en doutait plus a ce moment precis et se demandait franchement pourquoi il n`y avait meme pas eu de mono-ii...

pereboulon
09/01/2007, 13h01
Z'avez vu la vidéo du combat de Kotooshu ? Il s'est fait voler, non ?

Non, pas encore, mais je fais confiance aux juges qui sont les mieux placés pour juger ce genre de choses. C'est souvent qu'il y a litige avec Kotooshu (sa grande taille doit y faire).

Chimatayama
09/01/2007, 13h14
Je dis bravo à Dejima qui, en deux tournois, a su reconquérir un très bon niveau ! :P

X-Philohana
09/01/2007, 13h52
C'est marrant que Dejima soit complètement resté dans l'ombre ces dernières années. Il a constamment conservé un niveau solide, et même si on ne l'a pas vu faire des apparitions en sanyaku depuis des années, il n'est pas non plus tombé dans les profondeurs du classement... C'est le lutteur "anti-yoyo" par excellence, toujours entre M2 et M6, ou presque. Bien sûr il ne brille pas, il ne pète pas de gros scores, il n'a plus raflé de prix spéciaux depuis 1999, mais d'un autre côté, il n'est jamais loin... A l'heure où on parle de régularité pour de nombreux lutteurs, c'est tant mieux qu'il se rappelle au souvenir de beaucoup qui l'avaient oublié.
Un petit mieux au physique, quelques résultats heureux qui le "regonflent", et qui sait? Une seconde jeunesse? Personne ne doit prendre de haut un lutteur qui a 5 (maintenant 6) kin-boshi, un yusho, et neuf prix spéciaux au compteur...

maruchan
09/01/2007, 14h20
Aapparemment c'est fini pour Baruto pour ce basho. Vu qu'il est sorti en chaise roulante je pense qu'il sera kyujo... :(

Iwanoshima
09/01/2007, 14h44
Dejima nous ferait-il un come back à la Miyabiyama ? :)
Je ne me fais aucune inquiétude pour Asashoryu, il n'est pas si rare de le voir perdre un combat inattendu, et généralement, il ne perd plus ou presque plus après. Cette défaîte va le galvaniser, c'est bien pour cela qu'il est si fort :). De chaque évènement sur le Dohyo, il puise des ressources mentales exceptionnelles.

Soupooshu
09/01/2007, 15h39
Aapparemment c'est fini pour Baruto pour ce basho. Vu qu'il est sorti en chaise roulante je pense qu'il sera kyujo... :(

Oui, j'en ai bien peur et j'en suis bien triste. "Même si c'est un lutteur dont on parle un peu trop et qu'en plus il est européen", j'aime bien le voir monter sur le dohyo. (En plus ses combats commençaient à être un peu mieux construits.)

maruchan
09/01/2007, 15h51
Le pire est que c'est son genou bandé qui a plié sous lui, ca n'augure vraiment rien de bon pour la suite de sa carrière...

Perso je pense même qu'il ne sera pas au prochain basho, espérons le contraire...

X-Philohana
09/01/2007, 16h23
Dejima nous ferait-il un come back à la Miyabiyama ? :)
Je ne me fais aucune inquiétude pour Asashoryu, il n'est pas si rare de le voir perdre un combat inattendu, et généralement, il ne perd plus ou presque plus après. Cette défaîte va le galvaniser, c'est bien pour cela qu'il est si fort :). De chaque évènement sur le Dohyo, il puise des ressources mentales exceptionnelles.D'autant qu'il faut voir le contexte: il aurait perdu un combat et tous les ozeki seraient invaincus, il n'aurait absolument aucune marge de manoeuvre et ne serait pas totalement maître de son destin jusqu'au ketten-sei (puisque dans le pire des cas pour lui, l'ozeki en question pourrait continuer une série d'invincibilité et le vaincre ne les mettrait qu'à égalité). Là, tous ceux qu'on a l'habitude de considérer comme ses "concurrents" restent à sa hauteur. Il n'y a pour lui pas plus lieu de s'énerver que s'il était à 3-0 et eux aussi. Par contre, c'est vrai que pour Dejima, ça fait miam keshos!

Outremer
09/01/2007, 16h45
Avec tout ça, les leaders du tournoi sont désormais Ama, Tamakasuga, Tamanoshima et Toyonoshima ! Il n'y a plus un seul Sanyaku invaincu à l'issue de cette troisième journée, ce qui n'est pas franchement fréquent !

Je suis content pour Ama, mais je ne vois pas très bien comment il gagne. Est-ce que c'est la main d'Asasekiryu qui touche le sol en premier ? La technique retenue (uwatenage) ne nous apprend pas grand-chose...

Iwakiyama a l'air complètement à côté de ses pompes depuis plusieurs tournois et ça n'a pas l'air de devoir s'arrêter avec celui-ci...

Kokkai aurait-il décidé d'abandonner complètement les tsupparis pour se convertir au yotsu-zumo ?? Face à un technicien du calibre de Kyokutenho, c'était une stratégie pour le moins risquée !

J'ai eu mal pour Baruto en voyant son genou se plier comme ça. L'Estonien n'a décidément pas de chance ! Ses blessures entravent sa carrière (qui s'annonçait prometteuse) et il serait triste qu'il finisse par en conserver des séquelles !

Victoires expéditives de Kotomitsuki sur Kisenosato et de Chiyotaikai sur Roho.

C'est vraiment dommage pour Miyabiyama, qui a dominé l'essentiel de son combat, mais n'a pas su sortir Hakuho après avoir acculé celui-ci. Hakuho, lui, ne me semble pas en très grande forme. Peut-être est-il encore blessé ?

La victoire de Dejima sur Asashoryu était bien sûr magistrale. Le Yokozuna a fait un tachi-ai très moyen (ce qui lui arrive de plus en plus, je trouve) et Dejima, contrairement à beaucoup d'autres lutteurs, a parfaitement su exploiter cet avantage. Lorsqu'Asashoryu a été forcé de reculer, il ne lui a pas laissé la moindre fraction de seconde pour se reprendre.

Au cours des prochains jours, il est donc probable qu'on verra Asashoryu se transformer en Godzilla et tout casser. Cette défaite le rend vulnérable, mais aucun de ses rivaux directs n'est invaincu. La situation devrait commencer à se décanter au cours des deux jours qui viennent et on y verra alors plus clairement qui sont les prétendants au yusho.

Celeborn
09/01/2007, 16h55
Attention à Tamanoshima, excellent lutteur loin dans le banzuke à cause d'une blessure, et donc dans une position formidable pour réaliser un hold-up... Il ne va peut-être pas falloir que les hauts gradés perdent trop...

Mysko
09/01/2007, 17h40
Z'avez vu la vidéo du combat de Kotooshu ? Il s'est fait voler, non ?

Non, pas encore, mais je fais confiance aux juges qui sont les mieux placés pour juger ce genre de choses. C'est souvent qu'il y a litige avec Kotooshu (sa grande taille doit y faire).

En regardant la vidéo et en faisant des pauses (je n'ai pas vu de vrai ralenti), je les vois toucher toucher en même temps... En tout cas, cela méritait au moins un mono-ii !!

:twisted: :twisted:

Mysko
09/01/2007, 17h43
Je suis content pour Ama, mais je ne vois pas très bien comment il gagne. Est-ce que c'est la main d'Asasekiryu qui touche le sol en premier ? La technique retenue (uwatenage) ne nous apprend pas grand-chose...


Je n'ai pas non plus compris la première fois, puis j'ai vu (très furtivement) Asasekiryû baisser sa main vers le sol en protection puis la relever, assez nettement avant que lui-même ne tombe (ainsi qu'Ama).

Ce que je n'ai pa pu voir, c'est si Asasekiryû a fait ce geste "dans le vide", ou bien s'il a vraiment touché le sol.

Kaiowaka
09/01/2007, 19h18
Voici les résultats :

M16e Tosanoumi (1-2) hikiotoshi M15o Ushiomaru (2-1)
M16o Otsukasa (2-1) uwatedashinage M14o Hakurozan (1-2)
M13e Kasuganishiki (2-1) hatakikomi M15e Asofuji (0-3)
M12e Toyozakura (0-3) oshidashi M14e Tamanoshima (3-0)
M11e Tamakasuga (3-0) oshidashi M13o Yoshikaze (1-2)
M12o Tokitsuumi (2-1) yorikiri M10o Jumonji (2-1)
M11o Tochinohana (0-3) hatakikomi M9o Toyonoshima (3-0)
M8e Kakuryu (2-1) oshidashi M10e Iwakiyama (1-2)
M7e Kasugao (2-1) okuridashi M9e Kakizoe (1-2)
M8o Takekaze (1-2) sukuinage M6o Tochinonada (2-1)
M5e Takamisakari (2-1) yorikiri M7o Futeno (1-2)
M4e Ama (3-0) uwatenage M6e Asasekiryu (0-3)
M3e Kyokutenho (2-1) yorikiri M5o Kokkai (1-2)
M1e Kotoshogiku (2-1) abisetaoshi M3o Baruto (2-1)
S1e Kotomitsuki (2-1) yorikiri K1e Kisenosato (0-3)
M2e Tokitenku (1-2) oshidashi O1o Tochiazuma (1-2)
O1e Kotooshu (1-2) yoritaoshi M4o Homasho (1-2)
S1o Miyabiyama (1-2) hatakikomi O3o Hakuho (2-1)
K1o Roho (1-2) oshidashi O2o Chiyotaikai (2-1)
O2e Kaio (2-1) yorikiri M2o Aminishiki (1-2)
Y1e Asashoryu (2-1) oshitaoshi M1o Dejima (2-1)

Phibrizo
09/01/2007, 20h26
Z'avez vu la vidéo du combat de Kotooshu ? Il s'est fait voler, non ?


Non, pas encore, mais je fais confiance aux juges qui sont les mieux placés pour juger ce genre de choses. C'est souvent qu'il y a litige avec Kotooshu (sa grande taille doit y faire).


En regardant la vidéo et en faisant des pauses (je n'ai pas vu de vrai ralenti), je les vois toucher toucher en même temps... En tout cas, cela méritait au moins un mono-ii !!

et la projection est initiée par Kotooshu: sur le premier visionnage du combat, je n'en croyais pas mes yeux que Homasho soit donné vainqueur. Je me suis dit que j'avais du rater un truc, et même en me le repassant plusieurs fois, je ne comprend toujours pas comment il peut être possible d'envisager de donner le combat à Homasho (mono-ii et tori-naoshi semble la décision la plus logique, à la rigueur donner le bulgare vainqueur)
J'aimerai bien voir un angle qui explique le pourquoi du comment.... :)

remiogawa
09/01/2007, 20h57
La victoire de Dejima est en effet superbe j'aime bien ce lutteur alors maintenant il lui faut decrocher au minimum un kachi koshi.

En ce qui concerne Baruto je vois l'ami Satori qui va dire :" je vous avais prévenu " :lol:
Bon sinon c'est vrai que c'est dommage c'est un jeune lutteur et cela lui fait 2 blessures en peu de temps.

Imumaru
09/01/2007, 21h16
Ce que je n'ai pa pu voir, c'est si Asasekiryû a fait ce geste "dans le vide", ou bien s'il a vraiment touché le sol.

Si tu regardes la vidéo d'info-sumo à l'image par image, on peut voir qu'Asasekiryu pose clairement la paume de sa main au sol, la victoire d'Ama est donc incontestable.

C'est dommage pour Baruto, ça lui prendra sans doute du temps pour s'en remettre

ça fait plaisir de voir qu'Asashoryu n'est pas imbattable, bien joué Dejima!

KOTOOZUNA
09/01/2007, 23h19
Attention à Tamanoshima, excellent lutteur loin dans le banzuke à cause d'une blessure, et donc dans une position formidable pour réaliser un hold-up... Il ne va peut-être pas falloir que les hauts gradés perdent trop...
D'accord avec toi, celui qui peut jouer les troubles-fêtes, c'est Tamanoshima :wink:

Bravo au passage à Dejima pour sa belle victoire 8)

toonoryu
09/01/2007, 23h34
A priori, Baruto souffrirait d'une déchirure du ligament croisé antérieur... bien qu'il ait déclarer vouloir "gambariser" demain, on doute quand même fort qu'il apparaisse sur le dohyo. Ce serait au-delà de l'inconscience...

kitano
10/01/2007, 01h50
La performance de Dejima est vraiment exceptionnelle. Il n'y a pas à dire: Asashoryu oblige ses adversaires à donner leur meilleur pour le vaincre. C'est simple: le meilleur combat de Futeno que j'ai vu c'est lorqu'il a battu Asashoryu, le meilleur combat de Kokkai, idem, pour Ama, encore pareil, et on peut continuer la liste encore longtemps. Asashoryu ne relève que le meilleur chez ses adversaires et c'est aussi pour ça que c'est un immense champion, comme peut l'être un Federer par exemple au tennis. Ce dernier aussi perd très peu, et dans les rares cas où il perd, c'est face à des adversaires qui se sont transcendés pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Je suis vraiment content qu'Ama et Toyonoshima, deux lutteurs que j'apprécie énormément soient actuellement invaincus. Le premier, on connaît déjà son talent, mais le second est peu mis en avant et mériterait vraiment d'exploser au grand jour. Lors du dernier Kyushu basho, c'est d'ailleurs le seul à avoir réussi à tenir tête à Homasho dans le bas des maegashira (un très beau combat très disputé en plus). Sûrement pas un hasard... J'espère qu'il continuera sur cette voie-là.

Sumo_Power
10/01/2007, 13h39
Dur pour Baruto, les blessures se succèdent, c'est pas bon signe en général...

Dejima par contre réalise une bonne série, il bat successivement Hakuko puis Asashoryu, faut le faire!!! Son sumo de poussé est vraiment bon avec un tai chai très puissant. J'espère qu'il va continuer sur sa lancé, je suis pas fan de ce style mais je sais reconnaître l'intérêt d'une telle technique avec des lutteurs de saisie comme les mongols...

Kotooshu a voulu faire trop vite, il a les moyens de contrôler bp plus le rythme du combat et se laisse avoir...

Kotoshogiku est prometteur, j'attends de voir s'il est capable de varier ce qui lui permettrait d'être plus constant...

Beau combat d'Hakuko avec enfin une vraie maitrise. Il a su amortir les charges de son adversaire et après jouer sur son équilibre, c'est bon pour la suite.

Vivement la 4ème journée...