PDA

Afficher la version complète : Les posts de basho



Satori
08/01/2007, 01h41
Salut,

je tiens juste à exprimer de nouveau ma désapprobation vis à vis du système que vous avez choisi pour évoquer les combats du basho en cours.

Je trouve que 3 posts par jour rend le forum complètement chaotique et surtout, totalement décourageant. 45 posts par basho, sans parler des posts sur le banzuke, l'état de forme des rikishi, plus les éventuels posts de fans de tel ou tel lutteur, d'abandon, etc... c'est à mon avis n'importe quoi.

Alors je ne sais pas si mon avis est partagé ou non, mais je tenais à dire que personnellement, quand je vois ce mur de nouveaux posts ça me donne envie de fuir. Comme je l'ai déjà dit, ce système interdit toute discussion de fond sur un sujet ou un lutteur, vu que les questions et les réponses sont disséminées dans n posts différents en fonction des jours de combat.

Je propose plutôt que n posts, 1 post par division et par basho. C'est largement suffisant, clair et suivable, et je ne vois d'ailleurs pas ce qui peut bien motiver un tel éclatement des informations. Ca serait en tous cas appréciable au moins d'en discuter pour partager les arguments des uns et des autres...

Satori

Kaiowaka
08/01/2007, 02h09
Avant nous avions un post par journée pour tous les sekitori (juryo-makuuchi) et celà en faisait 15 par basho !

Depuis ce tournoi, on en a 3 différents (celà en fera 45 !) et je trouve un peu lourd il est vrai et je te comprends Satori !
Par contre, je n'appuye pas ton idée de faire 6 posts généraux (1 par division) pour toute la durée car celui qui loupe les 15 jours et qui veux voir les résultats en aura pour des heures à chercher dans celui de la makuuchi et 3 minutes dans celui de la jonokuchi !

Le retour à un système journalier avec 1 post pour les sekitori et 1 pour les divisions non-salariées me semble le meilleur compromis et c'est ce qui se fait sur le forum anglais !

Voilà le débat est lancé, exprimez vos avis !

Himeji
08/01/2007, 09h43
je suis d'accord avec Satori.
Ce matin lorsque je me suis connecté, je m'attendais à voir 2 ou 3 posts avecs des nouvelles réponses dans chaque topic (basho, dohyo, ...). mais que n'a été ma surprise lorsque j'ai vu le mur de nouveau posts ! ma première réaction a été de fuir du forum et d'aller voir les news sur le site de la NSK :lol: j'imagine que tout le monde n'aura pas cette réaction mais je tiens a donner mon opinion: le système d'avant marchait très bien comme ca, pas la peine de le changer.

Iwanoshima
08/01/2007, 12h14
Et dire je ne savais même pas qu'il y avait un changement de présentation :o. Je veux dire, c'est une décision officiel que j'ai ratée pdt mon absence, ou des décisions personnelles ?
Dans le premier cas, je ne comprendrais pas trop parce que tout allait bien, dans le second cas, chacun reste libre de créer le post qu'il veut :).

Soupooshu
08/01/2007, 13h52
D'abord merci à Asafan, Kotononami... Enfin à tout ceux qui s'occupent d'éditer chaque jour les resultats et programmes des bashos. (Depuis que je les lis je me sens moins seul en suivant les tournois.)

Ensuite je m'excuse : J'avais lancé l'idée de changer la formule de présentation à Asafan par MP à la fin du kyushu basho. Elle en avait alors parlé sur un post, et l'idée avait paru séduire plusieurs membres du site. Néanmoins on avait prévu de relancer l'idée juste avant l'Hatsu basho, pour faire un sondage d'opinion. Et puis avec les fêtes, les vacances...

Le but étant :
De pouvoir suivre facilement chaque tournoi par division.
De pouvoir éventuellement glisser des commentaires sur tel ou tel lutteur sans se sentir trop hors sujet selon la rubrique...

En ce sens, toutes propositions pour améliorer la présentation de ces rubriques sont la bienvenues.

Voilà l'idée que j'avais eu à la base, elle comportait quatre sujets :
Sujet 1 : Le basho de la Sanyaku
Sujet 2 : Le basho de la Maegashira
Sujet 3 : Le basho des Juryos
Sujet 4 : Le basho des autres divisions
Chaque sujet étant entrecoupé des resultats du jour et des programmes du lendemain. Avec en plus la possibilité de créer des deuxième partie de sujet au bout d'un certain nombre de pages, pour éviter des post trop encombrants... (ex : Le basho de la Sanyaku I, puis II...)

Pour conclure il est bien évident que la décision d'un changement, si changement il doit y avoir, revient à Asafan, Kotononami... et par delà à tout ceux qui sont prêts à éditer chaque jour les resultats et programmes des bashos.

Asafan
08/01/2007, 13h52
Pour répondre à tout le monde à la fois, une discussion avait eu lieu sur le côté bordélique des différents sujets. Soupooshu et moi avons proposé de différencier les divisions makuuchi, juryo et les minarai, pour que ceux qui ne s'intéressent pas aux divisions inférieures ne soient pas obligés de tout lire, pour accéder directement à ce qui concerne la makuuchi.

La plupart des forumeurs qui ont participé à la discussion étaient d'accord. Malheureusement, je ne me souviens plus du tout où est cette discussion. Maintenant si la majorité préfère avoir tout dans un seul sujet, nous pouvons revenir sans problème à l'ancienne formule, ce qui n'arrangera évidemment pas ceux qui ne s'intéressent qu'à la makuuchi, car ils devront lire plein de posts qui ne les concernent pas.

En bref, ya qu'à dire. Mais je me demande pourquoi tout le monde avait l'air de trouver que c'était une bonne idée, et maintenant tout le monde s'exclame que c'est le boxon!

Pour l'instant, en attendant votre décision, je continue comme ça aujourd'hui encore... :?

*Edit : je n'avais pas lu le message de Soupooshu. Excusez les redites!

*Edit2 : il me semble plus facile de se repérer dans un grand nombre de posts qui ont tous un titre clair, que dans un seul où il y aurait tout. Mais ce n'est que mon avis.

Satori
08/01/2007, 14h17
En bref, ya qu'à dire. Mais je me demande pourquoi tout le monde avait l'air de trouver que c'était une bonne idée, et maintenant tout le monde s'exclame que c'est le boxon!

Je crois qu'il ne faut pas généraliser comme ça Asafan. Ceux qui trouvent le forum chaotique aujourd'hui ne doivent pas être les même que ceux qui s'exprimaient pour votre idée dans le post où on en avait parlé.

J'avais cependant déjà dit à l'occasion que je pensais que le jour par jour était pénible pour avoir une discussion de fond sur les combats d'un lutteur en particulier, et que c'était la raison qui m'avait fait renoncer à tenter de commenter les combats, et finalement même à suivre ces posts.

Comme la nouvelle formule est encore pire à ce niveau, je souhaitais lancer une discussion de fond pour voir si une meilleure solution ou un compromis peut satisfaire tout le monde. Comme je le disais, je ne sais pas du tout si je serais suivi ou non dans ma démarche.

Ce qui est sûr par contre, est qu'il ne s'agit pas du tout d'un procès envers la nouvelle formule : l'ancienne ne me convenait pas plus, et je ne cherche donc pas du tout un retour à l'ancienne formule. Je souhaite trouver une base plus simple et plus facile à suivre que ce qui a déjà été fait, avec ceux que ça intéresse.

Je donne volontairement une idée simpliste comme base de réflexion, sachant pertinement qu'il ne s'agit pas d'une formule idéale. J'attends une réflexion commune et des idées, d'où je souhaite voir émerger un système plus simple de posts. Si ça n'est pas le cas je me résignerais, mais je pense tout de même qu'on est assez intelligents pour au moins en discuter constructivement.

Satori

PS : le post où nous avions dérivé sur le format des basho est "statistiques vidéo" (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=45197&highlight=#45197).

Asafan
08/01/2007, 14h23
Mais naturellement, cher ami! :wink:

Le problème, à mon avis, c'est que les deux solutions se défendent. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il faudrait que tout le monde s'exprime là-dessus, afin qu'on puisse contenter le plus grand nombre. Des mécontents, il y en aura toujours, et c'est normal.

Alors, à vos claviers, forumeurs, exprimez-vous sur la meilleure manière de mettre en place les posts sur les basho!

Iwanoshima
08/01/2007, 14h23
Moi je fais partie de la troisième voie :P: ceux pour qui ca leur est complètement égal :). Ca m'allait avant, ça me va maintenant, franchement c'est kif kif :).

remiogawa
08/01/2007, 14h40
Cette formule me convient alors certe c'est un peu lourd mais elle nous permet de mieux centrer les idées sur les combattants et les combats.

Je pense que l'idée de Satori de mettre une division par sujet pourrait être appliquée pour des divisions peu commentées comme la division juryo et mettre 2,3 journées calendrier/résultat sous un seul et unique message comme pour les divisions inférieurs(Makushita,Sandanme....)

Satori
08/01/2007, 14h48
C'est effectivement une bonne idée : plutôt que faire 15 posts makuushi en jour par jour, on pourrait simplement faire un découpage entre 3 et 5 jours par post, un peu comme les programmes de Eurosport. Et pour les autres divisions, un post par division.

Non? Ca ferait au moins des tranches de basho à commenter, avec des tendances visibles par lutteur, ca serait pas mal déjà...

Satori

remiogawa
08/01/2007, 14h53
Voilà en effet un compromis envisageable qui permettrait d'alléger le forum tout en étant précis dans le contenu .

Info-Sumo
08/01/2007, 16h14
J'ai déplacé ce sujet là ou il devait être, c'est à dire dans la partie "fonctionnement" du site.

Voici mon avis. Je crois qu'il n'est pas utile de créer un sujet par division chaque jour sauf si les combats sont visibles quelque part à coup sûr. Comment commenter les makushita si on en voit pas les combats? si c'est simplement pour dire que untel a une victoire de plus ou de moins, je ne pense pas que ce soit nécessaire et intéressant.
Il suffit que le tableau des résultats soit mis en dessous de celui de la division supérieure.

Je vois plus volontiers 2 sujets par jour:
- la division makuuchi
- la division jûryô et en dessous

Je propose cette division car justement depuis le kyûshû basho nous avons maintenant les vidéos de jûryô aussi en ligne, ce qui permet plus facilement de commenter les styles, les résultats, etc... plutôt que simplement des chiffres.

Le but n'est pas de parler plus particulièrement de tel ou tel lutteur jour après jour, car pour cela celui qui veut le faire peut créer un sujet à part, mais de chaque journée de compétition. Il faut donc absolument que chaque journée soit séparée.
En ce qui me concerne, si je vois 5 pages, je n'y vais même pas, sauf pour voir si ça s'est transformé en "chat" ou pas.

Pour parler d'un lutteur particulier au cours d'un basho, celui qui le souhaite peut le faire à partir disons de la 10 ème journée. Cela fait un sujet déja construit (le résumé des 10 jours) avec quelque chose à dire, et laisse la discussion s'engager à partir de concret.
Ceci pour éviter qu' un tel sujet soit créé le 1er jour et "encombre" sans intérêt pendant tout le tournoi.
En revanche à partir du 10ème jour on peut à la fois discuter de la performance réalisée, et des perspectives de résultats pour ce lutteur.

X-Philohana
12/01/2007, 02h47
Voici mon avis. Je crois qu'il n'est pas utile de créer un sujet par division chaque jour sauf si les combats sont visibles quelque part à coup sûr. c'est sûr que quinze sujets par sivision par tournoi, multipliés par six tournois annuels... Si il faut ensuite multiplier par le nombre de divisions...
Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi on s'infligeait à chaque journée un copier-coller du torikumi puis des résultats, alors que par exemple pour les sekitori on peut avoir les résultats mis à jour en temps réel ou presque par la NSK, là (http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/index.html). L'avantage, c'est que l'adresse est la même tous les jours, elle peut donc être stickée et hop tout le monde a les résultats en un clin d'oeil sans surcharger les tables de données, et sûrement en n'en perdant pas en lisibilité. Et l'info est plus "fraîche" que les copiés-collés faits en général une bonne heure après la fin des combats par des membres pleins de bonne volonté.

Soupooshu
12/01/2007, 15h07
Une idée en passant :
Au vu des remarques grapillées ça et là j'ai noté que l'un des "inconvénients" dans la présentation actuelle est le nombre de post en enfilade qui nous sautent aux yeux en entrant dans la section Basho, mélangeant divisions et journées différentes.
Serait-il possible de créer simplement trois sous-dossiers dans cette rubrique : Makuuchi, Juryo, Divisions inférieures. Il suffirait alors de cliquer sur l'une de ses rubriques pour acceder aux posts des journées de basho ?
Mais à cette proposition seul le grand chef peut répondre.

Satori
12/01/2007, 15h16
Le grand chef a déjà répondu, et sa réponse est claire. Dans tout système il y a des inconvénients, il faut accepter cette idée. De plus rien n'empèche personne de créer un post supplémentaire pour commenter tel ou tel sujet. Je crois personnellement que le débat s'arrête là...

Satori

Vincentohana
12/01/2007, 15h40
Oui je dois dire que je me félicite du débat qui a eu lieu et de la décision prise par info-sumo, car comme l'a dit si bien Satori, c'était vraiment le bazar. Moi personnellement j'avais du mal à m'y retrouver. Bravo donc quant à la décision de prise.

Satori
12/01/2007, 15h59
Oui je dois dire que je me félicite du débat qui a eu lieu et de la décision prise par info-sumo, car comme l'a dit si bien Satori, c'était vraiment le bazar. Moi personnellement j'avais du mal à m'y retrouver. Bravo donc quant à la décision de prise.
La décision de laisser comme avant? Ouais, bravo! Ca va tout de suite tout changer... Cela dit, je suis ravi de voir qu'au moins quelqu'un se félicite, comme ça, pour rien. C'est amusant et ça, c'est déjà ça de pris! :lol:

Satori

Vincentohana
12/01/2007, 18h11
Non, je voulais dire la décision de laisser un post par journée, parce que sinon le forum est encombré. C'est ce que j'avais cru comprendre, en fait revenir aux bashos précédents. Je trouve pour ma part que c'est une bonne solution car pour telle journée tu sais où cliquer alors qu'au début de ce basho personnellement j'étais perdu. Et puis tu as raison, j'aime bien me féliciter, c'est toujours ça de pris comme tu dis :D

Satori
12/01/2007, 18h18
J'avais compris l'ami, j'étais juste un peu taquin! ;) (ya des moments il faut, sinon je finis en manque de scalps! ;) :lol: )
Enfin heureusement tu es doté d'humour, sinon c'est peut être encore moi qui en aurais pris (des scalps)! :D

Satori