PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2007 : Préparation, Etat de forme des Rikishi



Kaiomitsuki
20/12/2006, 09h40
Tochiazuma se fait opérer le genou gauche (pour retirer des morceaux de cartilage) aujourd'hui mercredi 20
S'il n'y a pas de complications il sera en famille pour Noël et débutera immédiatement les entrainements
Son Oyakata (son père) est assez pessimiste au sujet de la participation de l'Ozeki au prochain Hatsu qui débute le 7 janvier

abudisake
20/12/2006, 11h11
je ne suis pas chirurgien, mais il me parait plus qu'improbable de le voir en mawashi à l'hatsu. cela dit, son mal commence à dater et ne lui a pas empêcher de s'offrir un kk au kyushu basho....
quel le degré de gravité de tout cela..... ?
à suivre....

skydiver
20/12/2006, 14h04
La presse quotidienne sportive japonaise l'a donné forfait, depuis samedi dernier déjà.

maverickfr
20/12/2006, 16h00
A mon sens, il serait vraiment dangereux pour lui s'il veut encore continuer quelques années et même pour éviter d'avoir trop de problêmes après sa carrière de s'aligner juste après une opération de ce type...

Encore qu'avec l'esprit gaman il serait bien capable de venir se battre sur une jambe

Kaiomitsuki
21/12/2006, 00h13
La presse quotidienne sportive japonaise l'a donné forfait, depuis samedi dernier déjà.
C'est étrange mais personne ne mentionne cela sur sumoforum...

Quoi qu'il en soit l'intervention s'est bien passée. Elle a duré 1 heure.
Les médecins indiquent que la douleur va vite disparaitre.
Tochiazuma doit quitter l'hopital le 22 et commencé sa rééducation immédiatement est-il indiqué sur sumoforum. L'optimisme est de retour !
(Tochiazuma a deja fait un tournoi avec une épaule en compote... alors avec genou propre je suis sûr qu'il sera présent en janvier :wink: )

skydiver
21/12/2006, 07h44
Les responsables de ce site lisent-ils la presse quotidienne japonaise (en V.O.)? Si oui, l'information leur a échappé.
Il s'agissait du Mainichi sports, dans un petit encart.

Kaiomitsuki
22/12/2006, 20h34
Ozeki Hakuho de la Miyagino Beya a débuté son entrainement pour l'Hatsu 2007 : 17 combats face au Juryo Ryuo, également membre de sa Heya.
"Je souhaite gagner 13 combats comme lors du dernier Hatsu" a-t-il déclaré

Kaiomitsuki
22/12/2006, 20h51
Mokonami (aujourd'hui en Makushita) a gagné 8 kilos et pèse actuellement 150 kilos.
Kaio a pris 7 kilos ses dernières semaines ... Il est remonté à 175 kilos !(Les nombreux poissons offerts à la Tomozuna Beya en novembre dernier expliquent peut-être cela ! Photos (http://www.tomozuna-beya-fansite.biz/Tomozuna_Fans_room_1206.htm#Message_from_Tomozuna_ Beya_04th_Dezember_2006))
Asashoryu va se mettre au régime* (après le réveillon ?) "Je ne veux pas dépasser les 150 kilos. Lorsque vous être tros gros, cela change votre sumo" a-t-il expliqué. Il pèse actuellement 153 kilos et désire descendre à 145. Il faisait 83 kilos lorsqu'il a débuté le sumo il y a 9 ans.


(* : j'espère qu'il ne vas pas demander conseil à Takanohana Oyakata sinon il risque de se retrouver avec le même poids que Ama :lol: )

Kaiomitsuki
23/12/2006, 11h19
Ozeki Hakuho

Hier face à Ryou, il a obtenu un 14-3

Il déclare à présent que son objectif est de faire 8 victoires la première semaine pour ne plus être Kadoban

Le rikishi mongol s'est à nouveau légèrement blessé l'orteil au début du mois lors du Tokunoshima Jungyo ! Rien de grave !!

Son père vient d'arriver au Japon pour suivre son entrainement.

http://ca.c.yimg.jp/news/20061223103450/img.news.yahoo.co.jp/images/20061223/maip/20061223-00000011-maip-spo-view-000.jpg

Kaiomitsuki
23/12/2006, 11h30
Le Yokozuna Asashoryu s'est rendu ce samedi à la Asahiyama Beya pour l'entrainement (Keiko) organisé par la Tatsunami Ichimon. Les Ozeki Hakuho et Kaio étaient présents également mais le Yokozuna ne s'est pas entrainer avec eux. Asashoryu a effectué 23 combats (19-4) face à Kyokutenho, Kasugao et Kokkai. Il a cherché à s'entrainer face à des rikishis plus large que lui. Il a été projeté par Kyokutenho et Kokkai, mais il bouge déjà bien sur le dohyo.
Hakuho et Kaio se sont entrainés face à des Juryo et des Makushita. L'ozeki japonais a déclaré "Mon corps bouge bien. Je vais me mettre à mon niveau doucement".

Kaiomitsuki
23/12/2006, 11h36
Ozeki Tochiazuma

L'ozeki va débuter ses Keiko la semaine prochaine. Il a quitté l'hopital hier. "Les docteurs ont dit que c'était OK pour bouger le genou." a t-il déclaré. Tochiazuma "traine" encore un peu le pied mais il n'y a plus de douleur et il peut marcher seul. "Si cela guérit favorablement, je participerais à l'Hatsu. Je dois écouter mon corps et ne forcer sur rien" a t-il rajouté.
http://www.sanspo.com/sokuho/image/0612231223sokuho0311_MDE00103G061223T.jpg
Le genou tout propre de Tochiazuma

Iwanoshima
23/12/2006, 15h04
Je suis content de voir que Tochiazuma semble raisonnable. Ce qui veut donc dire que s'il se présente au basho, il sera là avec un mental de tigre :).
Et je ne peux m'empêcher de redire combien je suis heureux que Kaio continue encore ! :D KaiOOoooOOOOooo

remiogawa
23/12/2006, 18h28
Nombres de lutteurs ont eu des blessures au genou dans leur carrière et l'ont agravé en faisant un Basho il est donc plus raisonable pour lui de ne pas forcer les choses.

X-Philohana
24/12/2006, 01h05
Oui, ça serait dommage de mettre en péril les 15 ans à venir d'une carière qui s'annonce prometteuse...

pereboulon
26/12/2006, 09h19
Tochiazuma n'en a pas encore fini avec le sumo. Même s'il n'en a que pour 2 ou 3 ans, autant qu'il les fasse au plus haut niveau sans trainer la patte à cause d'une blessure.

Je constate qu'Hakuho se blesse souvent à l'orteil. J'espère pour lui qu'il ne va pas être victime du syndrome Musoyama qui a arrêté net sa progression le jour ou son orteil a laché, qui a mis plus de temps que prévu pour devenir ozeki et qui s'est attiré nombres de critiques une fois à ce grade.

Kaiomitsuki
29/12/2006, 03h15
Le Yokozuna Asashoryu se serait légèrement blessé l'épaule.
Il s'est envolé pour la Mongolie pour y passer les fêtes du nouvel an en famille. Et va en profiter pour s'y soigner (il s'était rendu en Mongolie après sa blessure au coude lors du dernier Natsu).
Il sera de retour au Japon le 2 janvier.

Kaiomitsuki
29/12/2006, 11h57
Ozeki Tochiazuma :
Il a réalisé un entrainement aujourd'hui face à des makushita. L'objectif de ce Keiko était de ressentir de bonnes sensations lors des tachi-ai.
Suite à cet entrainement, il a déclaré "Il n'y a pas de douleur mais dès que je mets un peu de pression dessus (sur le genou) lors des Shikko (action de lever très haut une jambe et de la reposer par terre) j'ai des engourdissements".
Un Keiko organisé par son Ichimon se déroulera le 3 janvier. Mais Tochiazuma ne pense pas qu'il sera prêt pour y affronter des sekitori. Pour sa participation à l(Hatsu basho, il prendra sa décision au dernier moment : "Cela serait stupide de forcer quoi que ce soit"

http://www.tochiazuma.jp/images/tmbl2_139.jpg
Tochiazuma à l'entrainement aujourd'hui.

Kaiomitsuki
02/01/2007, 00h10
Plusieurs rikishi populaires (Asashoryu, Kotooshu, Kotomitsuki, Baruto et Ama) ont participé à une compétition de force pour une émission télévisée. Les sumotori ont dominés les autres catégories de sportifs présents.
Au tir à la corde, Kotomitsuki a battu Asashoryu (oui vous avez bien lu... Kotomitsuki a battu Asashoryu... peut-être un signe pour 2007 :wink: ) avant de se faire battre par Baruto en finale !
Kotooshu n'a participé qu'à une seule épreuve et a renoncé par la suite (blessure ?)

maruchan
02/01/2007, 11h24
Kotooshu n'a participé qu'à une seule épreuve et a renoncé par la suite (blessure ?)

Il n'a pas participé aux épreuves qui sollicitaient vraiment les appuis en fait et notamment le tir à la corde.

Il y avait en tout 3 épreuves.

C'est Asashoryu qui a remporté la première place de cette mini-compet.

remiogawa
02/01/2007, 12h08
Voilà qui est très intéressant, ce petit tournoi de force montre bien que les lutteurs de sumo ne sont pas simplement gras mais qu'ils dévelloppe une grande puissance.

X-Philohana
02/01/2007, 12h47
Voilà qui est très intéressant, ce petit tournoi de force montre bien que les lutteurs de sumo ne sont pas simplement gras mais qu'ils dévelloppe une grande puissance.Hum, les 100 kilos de poigne de Kaio, les 700 kilos développés à la presse à cuisses par Konishiki, les tsuridashi de Chiyonofuji sur Onokuni par exemple ne suffisaient-ils déja pas à démontrer leur puissance physique? Cette porte avait-elle encore besoin d'être enfoncée?

pereboulon
02/01/2007, 14h26
Il est bien évident qu'ici on ne trouvera que des connaisseurs, mais pour convaincre les gens autour de moi, j'aime bien avoir ce genre de renseignements pour bien leur affirmer que les sumotori sont de vrais athlètes, preuve à l'appui.

Kaiomitsuki
02/01/2007, 15h04
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir la liste des autre catégories qui ont participé à ce jeu de force télévisé.
Maruchan si tu l'as vu, dis nous en plus :wink:

maruchan
02/01/2007, 15h58
Je l'ai vu oui. C'est chaque premier janvier: anciennement Kinniku Banzuke" et maintenant "Muscle Man".

Nos amis sumos concourraient dans la catégorie de sports "de combat ou de contact" au sens large. Face à eux un rugbyman, un footballeur américain, un catcheur et quelques autres.

La première épreuve consiste à faire rouler une énorme boule dans le camp adverse. Il faut de la puissance pour la bloquer et de la stratégie pour l'emmener ou l'on veut. La finale Asashoryu/Kotoshu a été superbe d'intelligence du jeu.

Ensuite le tir à la corde où pour la finale Asashoryu/Kotomitsuki, ce dernier a dit avant: "je ne gagne jamais contre lui sur le dohyo donc je veux le battre ici". C'était très bon esprit et Kotomitsuki a bien mené son affaire.

Enfin la dernière épreuve consiste en un jeté derrière soi d'un petit tonneau de 5/6 kilos qui doit franchir un mur d'ont la hauteur s'élève au fur et à mesure. Ils commencent avec un mur de 4,5m de hauteur et Asashoryu a fini à 6,5 m je crois. Bref il faut être fort et technique.

Honnêtement les sumos étaient un cran au dessus des autres participants et on pouvait voir en effet que ce sont de superbes athlètes.

Kaiomitsuki
02/01/2007, 16h55
Je l'ai vu oui. C'est chaque premier janvier: anciennement Kinniku Banzuke" et maintenant "Muscle Man".

Nos amis sumos concourraient dans la catégorie de sports "de combat ou de contact" au sens large. Face à eux un rugbyman, un footballeur américain, un catcheur et quelques autres.

La première épreuve consiste à faire rouler une énorme boule dans le camp adverse. Il faut de la puissance pour la bloquer et de la stratégie pour l'emmener ou l'on veut. La finale Asashoryu/Kotoshu a été superbe d'intelligence du jeu.

Ensuite le tir à la corde où pour la finale Asashoryu/Kotomitsuki, ce dernier a dit avant: "je ne gagne jamais contre lui sur le dohyo donc je veux le battre ici". C'était très bon esprit et Kotomitsuki a bien mené son affaire.

Enfin la dernière épreuve consiste en un jeté derrière soi d'un petit tonneau de 5/6 kilos qui doit franchir un mur d'ont la hauteur s'élève au fur et à mesure. Ils commencent avec un mur de 4,5m de hauteur et Asashoryu a fini à 6,5 m je crois. Bref il faut être fort et technique.

Honnêtement les sumos étaient un cran au dessus des autres participants et on pouvait voir en effet que ce sont de superbes athlètes.
Sur Sumoforum, il est précisé que Kotooshu a battu en finale Asashoryu dans l'épreuve de la boule. Que pour la corde c'est Baruto qui a largement dominé tout le monde, battant en finale Kotomitsuki. Et dans la dernière épreuve, le lancer de tonneau, l'estonien était bien plus fort que tout le monde mais qu'il n'avait pas la technique* pour faire passer le tonneau au dessus de la barre : résultat victoire d'Asashoryu :wink:

(* le jour où il aura la technique sur un dohyo et au lancer de tonneau, il sera imbattable !)

maruchan
02/01/2007, 17h08
Ah oui tu as raison, Kotomitsuki/Asashoryu devait être la demi-finale... :oops:

A ma decharge ce programme (qui s'appelle "Sports Man en fait)" commence à 18h30 et finit vers 23h.

Musashimaru
02/01/2007, 18h18
Bonsoir et bonne année à tous!

Un soulevement de pierre, un tirer à la corde et un jeté de baril...la plupart de ces épreuves requièrent essentiellement force et explosivité, qualité que l'on retrouve également chez tous les sportifs qui étaient présents sur ce plateau.

Bien que très endurants (rappellez-vous les merveilleux yorikiri de patience de Kotonowaka... :wink: ), les rikishis développent surtout leur fibre explosive, qui leur permet de mettre le maximum de puissance dans quelques secondes de combat.

En cela, nos superbes athlètes sont semblables aux haltérophiles, powerlifters et lanceurs de poids. Ce qui expliquent leur suprématie sur ces jeux, notamment sur le superbe lancer de baril d'Asashoryu.

remiogawa
02/01/2007, 18h50
Voilà qui est très intéressant, ce petit tournoi de force montre bien que les lutteurs de sumo ne sont pas simplement gras mais qu'ils dévelloppe une grande puissance.Hum, les 100 kilos de poigne de Kaio, les 700 kilos développés à la presse à cuisses par Konishiki, les tsuridashi de Chiyonofuji sur Onokuni par exemple ne suffisaient-ils déja pas à démontrer leur puissance physique? Cette porte avait-elle encore besoin d'être enfoncée?

En effet X-Philohana les lutteurs sont puissants et cela nous le savons sans avoir besoin de ce genre de concours.
Pourtant nombres de personnes ne les considèrent que comme des gens "gros" et je pense que ces prouesses physiques sont un bon moyen de montrer aux non connaisseurs que les lutteurs sont puissants.

X-Philohana
03/01/2007, 12h10
Personnellement, j'ai réussi quelques conversions en parlant chiffres avec des culturistes.
Mais ce qui m'a le plus aidé à dissiper cette image de "gros plein d'soupe", c'est cette merveilleuse photo de Wakanohana III:

http://pictures.elvbo.com/W/Wakanohana-muscle.jpg

La plupart des sportifs à qui je l'ai montrée y ont gagné un nouveau respect pour cette discipline que nous adorons...

Bon, j'avoue aussi que quelques portraits de Kirishima et de Chiyonofuji marchent pas mal avec la gent féminine! ;)

Kotononami
04/01/2007, 15h28
L'ozeki Tochiazuma vient d'annoncer qu'il participerait bel et bien à l'Hatsu basho.

Asafan
04/01/2007, 15h30
Pour en revenir au sujet initial... :wink:

C'est maintenant officiel : Tochiazuma a annoncé qu'il participerait au Hatsu basho. Je sais que cela ravira certains. Moi personnellement, ça me laisse plutôt froide, car ce lutteur ne m'inspire strictement rien, même si je reconnais sa valeur. D'autre part, je me demande où s'arrête le courage et où commence l'inconscience.... :? :roll:

*Edit : Kotononami, plus rapide que l'éclair, m'a devancé dans cette grande nouvelle. 8) Désolée pour le doublon.

konishiki
04/01/2007, 16h04
je suis content pour l'ozeki Tochiazuma !

Il prouve une fois de plus sa vaillance en se remettant en piste malgré sa troisiemème grosse blessures !

bravo !
:D

Satori
04/01/2007, 16h26
Inconscience... je crois bien que tu dis vrai Asafan.

Cela dit ne pas se présenter c'est le kadoban automatique, avec tous les risques que ça comporte, autant dire qu'il n'a pas vraiment le choix, même s'il est limite et qu'il pourrait risquer la sur-blessure... Comme je le disais ailleurs déjà, je trouve cette règle de la NSK d'une bétise!... édifiante.

Satori

Kotononami
04/01/2007, 16h41
N'allons pas trop vite en besogne. Tochiazuma est certainement mieux placé que nous pour évaluer la situation. S'il pense qu'il peut participer au tournoi , ce n'est certainement pas sur un coup de tête. Peut-être ne se ressent-il plus du tout de son opération , peut-être se sent-il compétitif...
Tochiazuma a tout juste 30 ans , je ne pense pas qu'il prendrait des risques inconsidérés susceptibles de compromettre la suite de sa carrière. J'imagine qu'il a du en discuter longuement avec son oyakata et ses médecins avant de prendre cette décision.

Quoiqu'il en soit , Tochiazuma sera sur le dohyo dimanche pour défendre son titre , c'est forcément une bonne nouvelle pour l'intérêt de ce tournoi. 8)

remiogawa
04/01/2007, 16h55
Cette décision me laisse quelque peu dubitatif.Alors en effet c'est une décision réfléchie les médecins ont du donner leur aval mais je pense que qu'il aurait du prendre plus de tempspour véritablement soigner cette blessure.
Ne plus sentir de douleur ne veut pas dire que la blessure et guérie alors certe l'inérêt du tournoi est peu être relancé mais je ne serais pas étonné de le voir renoncer au cours du basho à cause d'une blessure au genou.

abudisake
04/01/2007, 16h58
peut être que ceux qui trouvent Tochiazuma inconscient de reprendre si tôt ont raison, mais de toute façon, quoique vous puissiez dire et penser, la vérité nous sera donnée par l'interessé sur le dohyo à partir de dimanche....
qui vivra verra....
par contre, mon côté optimiste de nature aurait tendance à me faire penser comme kotononami...... mais....

Satori
04/01/2007, 17h06
N'allons pas trop vite en besogne. Tochiazuma est certainement mieux placé que nous pour évaluer la situation. S'il pense qu'il peut participer au tournoi , ce n'est certainement pas sur un coup de tête. Peut-être ne se ressent-il plus du tout de son opération , peut-être se sent-il compétitif...

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est justement contradictoire. La meilleure personne pour savoir ce que ressent Tochiazuma est Tochiazuma lui même, certe. Mais ça ne veut pas dire qu'il est forcement lucide et raisonnable vis à vis de cette décision, d'autant que les combats d'entrainement n'ont vraiment rien à voir avec les combats en tournoi, question intensité...

Je te rappelle qu'il a été opéré ya pas 15 jours et qu'il y a 8 jours il doutait encore de pouvoir participer. Ca prouve bien que c'est à la limite du raisonnable...


Tochiazuma a tout juste 30 ans , je ne pense pas qu'il prendrait des risques inconsidérés susceptibles de compromettre la suite de sa carrière. J'imagine qu'il a du en discuter longuement avec son oyakata et ses médecins avant de prendre cette décision.
Il s'est battu par le passé dans de pires états, il n'est pas un modèle dans le domaine de la prise de risque à mon avis.

Mais comme je le disais, je pense surtout que même s'il n'est pas tout à fait remis, il ne peut se permettre de rater ce tournoi pour assurer, la NSK ne lui permettant pas d'avoir son rang protègé pour blessure. Marche ou crève...

De toute manière on verra bien lors du tournoi : s'il passe sans se sur-blesser il aura pris la bonne décision ; s'il termine en civière il aura pris la mauvaise. Dans tous les cas aussi près d'une opération, le risque existe et peut signifier une fin de carrière précoce. Je trouve ça lamentable...

Satori

Fuseigou
04/01/2007, 17h06
Kotononami fait bien de rappeler que Tochiazuma pourra défendre son titre. La prise de risques, si effective, de se présenter à l'Hatsu et de se blesser à nouveau est peut-être moindre pour Tochiazuma que l'honneur (valeur tout de même assez répandue au Japon) d'avoir à défendre un titre contre Asashoryu...

X-Philohana
04/01/2007, 17h26
Satori, ce que tu dis est intéressant, mais "l'ancien système" qui protégeait les lutteurs blessés comportait également son lot d'absurdités et de failles. Un lutteur qui avait quelques défaites au compteur avait intérêt à se souvenir soudain qu'une vieille blessure n'était pas complètement guérie, et paf! pas de rétrogradation! Que dire également de ce que ça imposait aux lutteurs qui obtenaient leur kashi-koshi mais qui ne pouvaient pas monter en grade parce qu'il fallait "laisser la place" à celui qui avait passé quatre mois en clinique de convalescence pendant que lui suait son sang sur les dohyos?
Surtout, le système précédent ne prenait pas en compte le gaman... en forçant les blessés à combattre ou à descendre, ils les poussent à faire un choix. C'est partout pareil. Un tennisman blessé peut soit tomber dans le classement, soit essayer de défendre ses points au risque d'agraver sa blessure.

Et puis n'oublions pas la partie d'intox dans toutes les déclarations "médicales" du sumo. Rappelez-vous d'Asashoryu, à qui "son coude ne permettait pas de combattre", engagé "malgré l'avis des médecins"... :D

Kotononami
04/01/2007, 17h41
Je viens de relire toutes les déclarations de l'interessé sur la période pré et post opératoire. Toutes vont dans le même sens. Il a dit à plusieurs reprises que participer à l'Hatsu basho sans être remis serait une erreur. "J'écouterais mon corps et en aucun cas je ne forcerai les choses."
Très rapidement après son opération qui eut lieu le 20 décembre, la douleur a disparu , seule une sensation de "rigidité" semblait le gêner.
Alors bien sûr il serait prématurer de penser que Tochiazuma puisse se mêler à la course au yusho dans 3 jours alors qu'il n'a eu à l'heure actuelle à ma connaissance aucune séance de keiko digne de ce nom face à des sekitori.
Comme tu le rappelais Satori , on saura dans quelques jours si sa décision était la bonne.

Satori
04/01/2007, 18h08
Satori, ce que tu dis est intéressant, mais "l'ancien système" qui protégeait les lutteurs blessés comportait également son lot d'absurdités et de failles.
(...)
Je suis d'accord avec toi, l'ancien système comportait aussi des failles. Mais le choix de la NSK n'a pas été de chercher à améliorer le système, il a été de sauté à l'extrême opposé : 0 protection. C'est ce que je critique : je pense qu'un système intermédiaire aurait du être étudié et testé.

J'avais d'ailleurs déjà évoqué une approche possible et crédible :

- blessure survenue au cours du tournoi,
- des médecins habilités NSK (sans connivence possible avec les rikishi) délivrant des "authorisations d'absence" de X jours en fonction de la gravité de la blessure, durée pendant laquelle le rikishi est au moins partiellement protégé (pas de perte sur le 1er tournoi puis perte incrémentale les tournois d'après, avec une adaptation du système aux Ozeki et Yokozuna), sur une durée max de 3 tournois par exemple,
- la décision finale revenant à une commission de responsables NSK (pour éviter d'éventuelles dérives).

Je pense que les blessures font partie intégrante de tout sport, le but n'est donc pas de sur-proteger les lutteurs. Je pense cependant qu'il n'est dans l'intérêt de personne que les lutteurs se sur-blessent, c'est même assez grave. J'ai du mal à comprendre que la NSK durcisse à ce point sa position dans ce domaine, vu qu'il existe sans le moindre doute des solutions intermédiaires...

Satori

X-Philohana
04/01/2007, 18h29
Je maintiens que tout rejeter sur la NSK serait caricatural. C'est les lutteurs eux-mêmes qui placent leur classement avant leur integrité physique. La NSK ne les force pas à monter blessés sur le dohyô. Certes le système ne les protège pas (sauf les ozeki dans mesure relative, et les yokozune un peu plus) mais la décision reste la leur.

Asafan
04/01/2007, 23h43
Je suis d'accord avec toi, Satori, je pense que cette loi est actuellement trop cruelle pour les lutteurs et qu'il y aurait certainement eu une solution intermédiaire à trouver.

D'un autre côté, je ne peux qu'être d'accord avec toi, Kotononami, quand tu dis que Tochiazuma sait mieux que nous dans quel état est son corps et s'il est apte à combattre sans prendre trop de risques. Mais il ne le sait pas encore assez. La preuve : il est tout le temps blessé. Relisez les "paroles de rikishi", vous verrez qu'il ne parle, à de rares exceptions près, que de ses blessures, une journée après l'autre, et un tournoi après l'autre. Donc, il ne doit pas être si lucide que ça.

Qu'ont-ils de plus que les autres, les rikishi qui se blessent moins? La lucidité, justement. Une bonne connaissance de leurs limites. Je préfère de loin l'attitude de Kaio, qui sait s'arrêter et qui sait prendre le risque d'un kadoban, pour préserver son corps surmené. Et puis lui, au moins, il ne la ramène pas tout le temps avec ses blessures! :wink:

Kotononami
04/01/2007, 23h59
Ce que j'aime chez toi Asafan , c'est ta difficulté à cacher ton indifférence voire ton aversion pour tel ou tel rikishi. Du coup tes raisonnements sont toujours d'une impartialité limpide :wink:
Tochiazuma n'est pas seul à décider. Si son oyakata et son médecin le lui interdisaient , il ne participerait certainement pas.
D'autre part , j'ai l'impression que derrière tes propos , tu sous-entends que les rikishi lucides ne se blessent jamais. Déja , rien ne permet de dire que Tochiazuma , Wakanosato , Tochinonada , Kotooshu , Asasekiryu ou Baruto (pour les cas les plus récents) sont moins lucides qu'un Kakizoe , Kyokutenhô ou Takamisakari qui eux ne se blessent que très rarement.
La chance de ne pas se prendre un mauvais coup ou une mauvaise chute est certainement le facteur principal qui fait que certains lutteurs ne se blessent jamais.

Asafan
05/01/2007, 00h33
Ce que j'aime chez toi Asafan , c'est ta difficulté à cacher ton indifférence voire ton aversion pour tel ou tel rikishi. Du coup tes raisonnements sont toujours d'une impartialité limpide :wink:
C'est vrai, je suis subjective et partiale. Je fonctionne avec mes émotions et non mon objectivité. Je le reconnais. Je ne tente pas de le cacher, au contraire, j'annonce la couleur : la nouvelle de la participation de Tochiazuma au Hatsu me laisse "froide". Il ne "m'inspire strictement rien".


D'autre part , j'ai l'impression que derrière tes propos , tu sous-entends que les rikishi lucides ne se blessent jamais. Déja , rien ne permet de dire que Tochiazuma , Wakanosato , Tochinonada , Kotooshu , Asasekiryu ou Baruto (pour les cas les plus récents) sont moins lucides qu'un Kakizoe , Kyokutenhô ou Takamisakari qui eux ne se blessent que très rarement.
La chance de ne pas se prendre un mauvais coup ou une mauvaise chute est certainement le facteur principal qui fait que certains lutteurs ne se blessent jamais.
Je n'ai pas dit jamais. J'ai dit moins! :wink:

Kotooshu, Asasekiryu et Baruto ne se sont pas blessés si souvent que ça me semble-t-il. C'est vrai qu'ils sont plus jeunes. Wakanosato, depuis que je regarde le sumo (fin 2001), s'est peu blessé, c'est seulement depuis les quelques basho avant sa descente en juryo que sa blessure est devenue récurrente. L'âge a son importance aussi, à mon avis. Presque autant que la chance. Et je reste persuadée qu'un rikishi peut éviter une partie de ses blessures grâce à de la lucidité et de la concentration de même qu'une connaissance parfaite des limites de chacun de ses muscles et de ses articulations. Tochiazuma en a certainement autant conscience que les autres, de ses limites, mais il en tient moins compte.

sinikai
05/01/2007, 04h59
Bonsoir, je ne poste pas souvent et ce n'est rien de le dire... c'est mon deuxième ! Je suis pourtant toujours assidûment le sumo, et votre forum !
Je ne peux m'empécher de relever les propos encore très mesurés de Satori. Avec un champ lexical habité d' "édifiante" , "lamentable" , "limite du raisonnable" , "inconsciente" ... Ce n'est pas un tableau à charge que je dresse pour Satori, excuse moi d'avance si tu le penses, il est juste relevé sur 1 page de post ! Je veux juste pointer du doigt que tu t'emportes souvent trop facilement et trop rapidement (les archives devraient pouvoir me donner raison...) pour un sport qui se veut justement mesuré et respectueux ( tu n'es pas irrespectueux... simplement impétueux rassure-toi ).
Bref ! je pense que l'info qui vient d'être lancée est intéressante dans la façon dont nous allons regarder le tournoi. Que va y faire Tochiazuma ? Les grandes tirades sur ce qu'il aurait convenu de faire viendront "après" le tournoi !

datsun
05/01/2007, 07h16
Bonjour,

Si blessures = descente
si descente dans le classement = perte de revenus
alors comme dans tout sport lucratif (même si ici il ne s'agit pas simplement d'un sport), il convient de s'assurer.

La question est donc de savoir si nos idoles sont assurées!

Cordialement.

Michel DAUTUN. :)

pereboulon
05/01/2007, 08h38
Je n'ai pas dit jamais. J'ai dit moins! :wink:

Kotooshu, Asasekiryu et Baruto ne se sont pas blessés si souvent que ça me semble-t-il. C'est vrai qu'ils sont plus jeunes. Wakanosato, depuis que je regarde le sumo (fin 2001), s'est peu blessé, c'est seulement depuis les quelques basho avant sa descente en juryo que sa blessure est devenue récurrente. L'âge a son importance aussi, à mon avis. Presque autant que la chance. Et je reste persuadée qu'un rikishi peut éviter une partie de ses blessures grâce à de la lucidité et de la concentration de même qu'une connaissance parfaite des limites de chacun de ses muscles et de ses articulations. Tochiazuma en a certainement autant conscience que les autres, de ses limites, mais il en tient moins compte.

Baruto est redescendu en makushita suite à une opération et s'est blessé lors d'un combat récemment alors qu'il est encore très jeune dans le sumo. Depuis qu'il est ozeki, Kotooshu semble trainer la patte à cause de ses petits soucis de blessure pas parfaitement guéries etc. Bref tous ces rikishi sont jeunes et ont peu d'années de sumo derrière eux, qu'ils ne soient pas encore complétement cuit est encore heureux (pour eux) mais normal.

Mais cela viendra un jour (et ça a déjà commencé, comme le prouve leurs différents déboires), comme pour Kaio (record du nombre de kadoban), Tochiazuma ou Takanohana en son temps. Ce dernier a d'ailleurs arrêté justement parce que son corps n'en pouvait plus (il le dit lui même dans ses interviews). Le sumo est un sport usant et ce n'est qu'une question de temps avant d'être blessé. Triste mais vrai (souvenez vous de Toki, vissé en makuuchi et ne se blessant jamais qui a irrémédiablement chuté après sa seule grave blessure de sa carrière).

Tochiazuma a 30 ans et il a tendance a s'entrainer durement. Cela l'a mené ozeki, au bord d'être yokozuna, mais il est évident qu'il doit se consumer plus vite aussi. Son style de sumo fait qu'il encaisse beaucoup les coups tout en avançant patiemment pour battre son adversaire. Efficace mais destructeur : ça compte aussi.

Et puis, il n'a peut-être tout simplement pas de chance avec ses blessures. Dans ce cas, tant mieux pour ceux qui évitent les ennuis, mais je ne condamnerai pas ceux qui ont l'infortune de se chopper blessure après blessure.

ArnaudB
05/01/2007, 09h42
...Je ne peux m'empécher de relever les propos encore très mesurés de Satori. Avec un champ lexical habité d' "édifiante" , "lamentable" , "limite du raisonnable" , "inconsciente" ... Ce n'est pas un tableau à charge que je dresse pour Satori, excuse moi d'avance si tu le penses, il est juste relevé sur 1 page de post ! Je veux juste pointer du doigt que tu t'emportes souvent trop facilement et trop rapidement (les archives devraient pouvoir me donner raison...) pour un sport qui se veut justement mesuré et respectueux ( tu n'es pas irrespectueux... simplement impétueux rassure-toi )... !
ce n'est pas la première fois que l'on remarque les envolées linguistiques de Satori :lol:
Si l'on regarde dans les archive, je crois me souvenir qu'il a déjà écrit qu'il allait faire plus attention (à vérifier) mais j'ai bien peur que le naturel reprenne invariablement le dessus :twisted:
une bonne résolution à prendre pour la nouvelle année peut être ? :wink:

abudisake
05/01/2007, 10h14
sous entendu que certains forumeurs préfereraient le côté pop de satori ?
référence à ?

Satori
05/01/2007, 10h44
Bonnes résolutions? Pipo et flutio, excusez moi! :roll:

Pour vous répondre, je fais effectivement plus attention quand je poste, à mes propos et mes tournures en particulier quand je réponds à quelqu'un avec qui je ne suis pas d'accord. Mais je n'ai jamais dit que j'allais transformer mon style en mélasse...

J'ai d'autre part le plus grand respect pour le Sumo et la NSK en général. Ceux qui me lisent le savent parfaitement. Il y a cependant des choses à corriger (rares), et d'autre part des décisions qui me révoltent et qui me font réagir.

Je continuerais à exprimer mes opinions dans ce domaine avec les mots qui me viennent. Je sais très bien que souvent j'ai une tendance au surlignage lourd, voire à la carricature, pour illustrer mes pensées, mais j'évite ainsi l'écueil des erreurs d'interprétations.

Je note ces dernières années un durcissement de certaines positions de la NSK vis à vis du Sumo, ses règles et son avenir. Je comprends certaines, j'adhère à d'autre et je suis farouchement opposé à un petit groupe d'entre elles : l'exclusion factuelle des hawaiiens, les décisions "deux poids, deux mesures" entre les japonais et les étrangers, le fait de contraindre le yokozuna dans un style carricatural du Sumo, et la perte de la protection du rang des rikishi en cas de blessure.

Je trouve justement que cet ensemble de décisions contraste totalement avec la sagesse qui transpire du reste du Sumo, pour prendre ses racines dans des motifs beaucoup moins avouables comme le protectionisme (pour ne pas dire autre chose), les manoeuvres de pouvoir et une tendance "marche ou crève" qui à mes yeux n'a plus lieu d'être à notre époque. Et oui, je trouve ces orientations édifiantes et lamentables, même si je peux intellectuellement comprendre leur source...

Après, chacun son point de vue, et chacun son style. J'ai moi même mes préférences en ce domaine, mais là je vais rester constructif et donc me taire, comme je le fais le plus souvent à ce sujet.

Pour revenir à la discussion, je trouve une nouvelle fois les remarques de Père Boulon très justes, fondées et très lucides. Je rajouterais pour l'avoir moi même expérimenté, que lorsqu'on a un corps jeune il est très difficile de concevoir que tout se paie à terme, car le corps d'un sportif sur-entrainé donne une grande confiance en gommant très vite les signes superficiels des blessures. Il est vraiment facile de ne pas voir les effets profonds et à long terme.

A titre d'illustration, j'ai eu une très grave blessure suite à un accident de moto, en pleine période sportive (plus de 20h par semaine), à l'age de 19 ans. J'ai mis environ 6 mois à m'en remettre, et j'ai repris mon rythme, en changeant cependant de domaine car ma blessure avait laissé des séquelles qui m'interdisait certains mouvements.

Au cours de mes entrainements régulièrement, j'avais mal à l'endroit de la blessure. Normal pensais-je... Régulièrement aussi, je faisais un faux mouvement qui provoquait une inflammation de la zone, et m'immobilisait pendant 2 à 4 semaines (béquilles et compagnie). J'avais beau faire attention, ça arrivait, et je croyais que c'était tout simplement inévitable. Aucun médecin - même sportif - ne m'a fait de remarque ni ne m'a contredit.

Ces cycles de periode tranquille/inflammation/béquilles se sont poursuivi pendant près de 10 ans, jusqu'au jour où je suis tombé sur un spécialiste qui m'a expliqué qu'en réalité, ma blessure n'avais jamais guéri parce que concrètement j'avais repris une pratique sportive trop tôt. On a passé un deal : interdiction de forcer, et interdiction de certains mouvements dans ma pratique, pour éviter toute inflammation, pendant 1 an...

Eh bien je n'ai depuis plus jamais repris mes béquilles, ni eu d'inflammation, et pourtant je suis loin de m'être ménagé. Ce type avait raison : je n'avais jamais guéri, et je l'ai ignoré pendant 10 ans...

Alors quand je parle de sur-blessure, non seulement je sais de quoi je parle mais en plus j'ai de très bonnes raisons d'être farouchement opposé à ce qu'on force la main à un sportif pour qu'il pratique en compétition en étant non remis d'une blessure.

Je trouve incroyable qu'une institution sportive pluri centenaire comme la NSK, manque à ce point de clairvoyance et prenne le risque de voir ses meilleurs éléments (les rikishi d'expérience, les plus vieux -- les plus jeunes ont de meilleures chances malgré tout) être incapable de se remettre de leurs blessures - inévitables - parce qu'on les pousse à combattre blessé. Ca n'est pas en poussant les anciens à la casse qu'ils vont règler le problème de la désaffection des japonais pour le Sumo, bien au contraire...

Satori

takanonami4ever
05/01/2007, 12h04
sous entendu que certains forumeurs préfereraient le côté pop de satori ?
référence à ?

Etienne Daho trop facile :lol:

X-Philohana
05/01/2007, 12h36
Satori, en l'occurence, il n'empêche que le règlement de la NSK ne met ABSOLUMENT aucune pression sur Tochiazuma pour combattre en janvier! Il a "claqué" un bon 10-5 en novembre, il pourrait se reposer jusqu'en mars si il le souhaite, sans rien risquer, sans rien perdre. C'est pas si mal pour quelqu'un qui ne bénéficie d'aucune protection...

Kotononami
05/01/2007, 22h36
Déclaration énorme de Kotomitsuki ce jour (du moins pour ceux qui l'apprécient) :

"2007 sera l'année ou je deviendrai ozeki , mentalement je suis certainement le gars le plus faible du monde. Si je veux être ozeki , je dois rester concentré durant 3 basho soit 45 combats. Jusqu'à présent , j'ai toujours eu les jambes qui flageollent avant les combats importants , j'ai juste besoin d'être fort mentalement"

Même Kitanoumi Rijicho dit : "ses capacités, son potentiel sont équivalents à celui des ozeki en place"

Si on avait des doutes sur son envie et sa motivation , ils sont maintenant levés. Après , parviendra-t-il à se renforcer mentalement comme il le souhaite , c'est une autre histoire. En tout cas , on peut compter sur lui pour se donner les moyens d'y parvenir. :)

Kotononami
06/01/2007, 10h51
Voici la liste des lutteurs kyujo dès la 1ère journée (divisions non salariées):

MAKUSHITA
Makushita East 27 SENSHUUYAMA
Makushita West 30 FUJIRYUU
Makushita East 47 WAKAMIUME
Makushita West 58 FUJITSUKASA


SANDANME
Sandanme West 34 HOKUTOARASHI
Sandanme West 55 HIRYUU
Sandanme West 65 SHIMA
Sandanme West 66 TAKAKITAMURA
Sandanme West 68 ICHINOTANI
Sandanme West 85 ASHYUU


JONIDAN
Jonidan West 18 HATAYAMA
Jonidan West 23 FUKKOUYAMA
Jonidan West 24 KATSUNOFUJI
Jonidan West 26 IKEMOTO
Jonidan East 30 TAIHEIZAN
Jonidan West 32 AKAI
Jonidan West 80 ISONOKUNI
Jonidan West 82 TAMAHAYATE
Jonidan West 87 HOKUTOZAKURA
Jonidan West 90 AZUMI
Jonidan West 91 NAKAMATSU
Jonidan West 98 DEWANOFUJI
Jonidan East 99 HIRYUUKUNI
Jonidan East 115 SATOU
Jonidan East 118 HISANOTORA


JONOKUCHI
Jonokuchi East 2 DAISHOUDAKE
Jonokuchi West 2 SAIOU
Jonokuchi East 8 ASATENMU
Jonokuchi West 14 FUKUKASAGA
Jonokuchi East 16 TSZUMI
Jonokuchi East 27 FUJIAZUMA
Jonokuchi East 28 AONONAMI
Jonokuchi East 29 SHOUBIMARU
Jonokuchi West 31 TORIUMI
Jonokuchi West 35 KINRYUUZAN

X-Philohana
07/01/2007, 20h09
Déclaration énorme de Kotomitsuki ce jour (du moins pour ceux qui l'apprécient) :

"2007 sera l'année ou je deviendrai ozeki , mentalement je suis certainement le gars le plus faible du monde. Si je veux être ozeki , je dois rester concentré durant 3 basho soit 45 combats. Jusqu'à présent , j'ai toujours eu les jambes qui flageollent avant les combats importants , j'ai juste besoin d'être fort mentalement"Ah ouais? Eh ben si il passe ozeki en 2007, moi je mange un âne! :lol:
Même Kitanoumi Rijicho dit : "ses capacités, son potentiel sont équivalents à celui des ozeki en place"Yep. On peut même dire qu'il est bien moins souvent make-koshi qu'eux...
Si on avait des doutes sur son envie et sa motivation , ils sont maintenant levés. Après , parviendra-t-il à se renforcer mentalement comme il le souhaite , c'est une autre histoire. En tout cas , on peut compter sur lui pour se donner les moyens d'y parvenir. :)... enfin, pour vouloir se donner les moyens pour y parvenir. Je ne vois pas en quoi cette déclaration change ses moyens mentaux. Il a des problèmes de ce côté-là, il en est conscient, mais que fait-il concrètement pour changer les choses?

Tadanobu
08/01/2007, 14h16
Le probleme des blocages psychologique avec les sumotori, c'est qu'ils ne fonctionnent pas comme nous: Quand nous deprimons, nous nous rabattons sur le chocolat, une bonne boulimie de compensation et hop ! ca repart ! Alors que quand ils depriment, ils chipotent, et ca se ressent tout de suite sur leur condition physique.

Plus serieusement, il est vrai que Kotomitsuki a un gros potentiel, et il n'est pas dit qu'il soit si faible mentalement qu'il se plait a le dire: il fait notamment tres peu de faux pas face aux "hauts megashira", ce qui est signe d'une certaine puissance de concentration. Il maintient regulierement sa position sans faiblir, et ce alors meme que l'opposition monte en puissance. Pour moi, ce lutteur est tres loin de la stagnation, et "il suffirait" que deux matches a chaque tournoi tournent a son avantage. Mine de rien, il n'en est pas si loin... Certain lutteur bulgare aurait obtenu ces victoires en plus a coups de henka et beneficie de fusen (je ne nomme personne).

X-Philohana: Attention, ce genre de declaration est clairement enregistree :twisted: Il est vrai que "avoir le meme potentiel que les ozekis actuels" n'est en rien un gage de promotion a ce rang.