PDA

Afficher la version complète : Paris Bercy 1995 VIDEOS



Kaiomitsuki
09/12/2006, 00h37
Joyeux Noël avant l'heure :D

cliquez sur la section VIDEOS en haut de la page suivante :
http://membres.lycos.fr/kaiou/Paris/Paris.htm

Satori
09/12/2006, 02h02
Mon dieu tu l'as dit, c'est Noël!... :cry: C'est bô!!!
Si t'étais pas si loin je te ferais bien un bisou moi... :oops: :lol:
Mais le lien cassé sur le combat Terao-Akebono m'a un peu brisé le coeur... ;) Quelle époque, et quels lutteurs! 8O
Merci Kaio_69eYokozuna, respect!

Satori

PS : tiens, ça passait aussi sur France 2/3? C'est peut être là que je les avais vu alors...

Asafan
09/12/2006, 02h09
Enfin je le vois, ce tournoi. Ma-gni-fique! 8O 8O 8O


Merci Kaio69 :D

Kaiomitsuki
09/12/2006, 02h18
Mais le lien cassé sur le combat Terao-Akebono m'a un peu brisé le coeur... ;)
...
A priori les videos passent maintenant parfaitement (à part le son pour certains... en tout cas chez moi !)
Raffraichi tes pages où les cookies. et je pense que tu verras Terao (furtivement car il se fait ejecter par Akebono en moins d'une seconde !!)

Je tiens à remercier à nouveau Frenchuzan qui m'avait filer la K7, il y a plusieurs mois...
Malheureusement certains passages étaient de trop de mauvaises qualités pour pouvoir être diffusées (Kotonowaka, Kirishima, Konishiki entre autres !)

Si vous être sages je vais tenter de faire la même chose sur une autre K7 que m'a passée Hoshifransu ... mais je ne dis pas ce que c'est :wink:

Kaiomitsuki
09/12/2006, 02h25
L'atari entre Akebono et Musashimaru est monstrueux... quel claquement :wink:

Takanohanakoji
09/12/2006, 03h28
Un grand, grand merci! Je revais de revoir ces images. C'est a cette epoque que j'ai decouvert le sumo. Il y avait eu une emission sur France 3 avec des commentaires de l'ecrivain/ scenariste et grand amoureux du japon et du sumo, Jean-claude Carriere. D'autres ont-ils eu la meme decouverte a cette epoque?

Kaiomitsuki
09/12/2006, 11h18
Un grand, grand merci! Je revais de revoir ces images. C'est a cette epoque que j'ai decouvert le sumo. Il y avait eu une emission sur France 3 avec des commentaires de l'ecrivain/ scenariste et grand amoureux du japon et du sumo, Jean-claude Carriere. D'autres ont-ils eu la meme decouverte a cette epoque?
Je l'ai eu également à cette époque... et comme les noms des rikishi étaient trop difficles à mémoriser (à l'époque !) j'ai choisi comme favori un sumotori dont le nom était facile à se rappeler : Kaio !
Malheureusement Kaio a été très médiodre durant les 3 jours !!!
Et puis après cette diffusion sur France 2 et France 3, n'ayant pas Eurosport, je n'ai redécouvert le Sumo que fin 1998 ...

Question : Avez vous le son pour tous les fichiers ?

Takanohanakoji
09/12/2006, 12h14
Il n'y a pas le son sur tous les fichiers mais j'ai aussi eu un probleme pour ouvrir ton site et les videos donc je suis alle sur Youtube pour les voir.

Azumashida
09/12/2006, 12h20
Mecri, Kaio69 ! Je suis sûr que j'avais en particulier remarqué la double confrontation Wakanohana-Kotonishiki à l'époque (les souvenirs remontent...). Les deux étaient d'ailleurs immédiatement devenus mes deux rikishi préférés...
Quant aux commentaires de Gérard Holtz et des autres, mieux vaut ne pas faire de commentaire... :roll:

konishiki
09/12/2006, 17h15
merci kaio 69 !

j'ai vécu toutes ces années sur eurosport et c'est là que j'ai découvert un lutteur de presque 300 kg !

je n'avait jamais vu le tournoi mais j'avais lu l'article du magazine arts et combats
.

dommage qu'il n y ai pas d'intensité dans les combats , tranquillou , tranquillette !

quand à Akebono , j' adore !
sumo , k1 , catch !
je reste fan de l'hawaien !

mille merci pour ton oeuvre et merci à hoshifranshu ! :wink:

Kaiomitsuki
09/12/2006, 21h07
mille merci pour ton oeuvre et merci à hoshifranshu ! :wink:
C'est Frenchuzan qu'il faut remercier pour les videos de Paris Bercy :wink:
Hoshifransu faudra le remercier pour l'autre série de videos que je vais indexer ce soir !!!!!
suspens !!!! Quelle video je vais bien pouvoir mettre ?? :D

Chicconofuji
09/12/2006, 21h50
Kaio69 je t'aime!!!

Par contre, Holtz comme commentateur... :roll:, z'aurais pu trouver mieux au service public...

Kaiomitsuki
09/12/2006, 22h34
Par contre, Holtz comme commentateur... :roll:, z'aurais pu trouver mieux au service public...
Pierre Fulla 8O eh oui ici en direct de Nagano.... euh je veux dire Paris Bercy :lol:

Fatakiyama
10/12/2006, 00h08
Ouarf ouarf !!!

Les commentaires de Gérard Holtz valent le détour... :lol: :lol:

Parmi le chapelet de perles, ma préférée est quand, lors du duel des frères Hanada du deuxième jour il parle de Takanohana comme le "champion des champions" et de Wakanohana comme la "révélation" .... faudrait leur expliquer qui est le petit frère de l'autre :oops:

Takanohanakoji
10/12/2006, 01h40
Ecoutez, je ne comprends pas trop les critiques a l'egard de Holtz et autres car en 1995 combien d'entre nous pouvaient se vanter de bien connaitre le sumo? Certains se plaignent mais on ne voit pas tous les jours du sumo en France et en plus a une heure de grande ecoute sur une chaine francaise!

X-Philohana
10/12/2006, 13h36
+1. Personnellement je trouve que leurs commentaires ne sont pas mauvais pour des "non-initiés". Bien qu'ils soient étrangers au trucs, ils perçoivent bien la solennité du dohyo-iri, capturent l'intensité d'un échange de regards, sont conscients de la puissance de l'atari des deux Hawaïiens... Alors bien sûr, ils profèrent quelques inexactitudes, bien sûr ils s'enflamment un peu "à l'Européenne" sur quelques résultats type "HOULALALA LA SENSATION DE CETTE JOURNEE!!!!" mais dans l'ensemble, ils s'adaptent plutôt bien et arrivent à faire "vivre" l'évènement à un public de néophytes.

Chicconofuji
10/12/2006, 19h04
Je n'ai pas critiqué les commentaires d'Holtz sur cet évènemenent.
Je critique le choix qui a été fait de le prendre lui pour commenter. C'est probablement avec Jean-René Godart les 2 plus mauvais "commentateurs-journaleux-sportifs" en France. Holtz ne maitrise aucun sujet dans stade 2, sur le tour de France, idem, il confond les noms des cyclistes invités, a roland-garros, c'est pas mieux, j'en passe et des meilleures.

Les commentaires en eux-memes ne sont pas si mauvais, et les autres intervenants semblent plutot s'y connaitre.

X-Philohana
10/12/2006, 19h49
Hum, je ne me souviens plus exactement qui le service des sports de France Télévision avait en 1995, mais qui aurais-tu vu à sa place?
Et puis après tout... Si il est "globalement le plus mauvais" mais que sur ce coup-là il a été plutôt bon, est-ce vraiment un si mauvais choix? Après tout, quelle importance si il commente mal le cyclisme?

Chicconofuji
10/12/2006, 20h54
Le probleme est le suivant, il commente tout mal, il ne semble rien maitriser des sujets dont il parle, et encore maintenant, ce qui est formidable vu sa longévité..(bon c'est vrai il s'y connait en Dakar...)

J'ignore qui fesait partie du service des sports de france 2 mais il devait quand meme y avoir quelqu'un de plus compétent en matiere de sport tout court..

Konosato
10/12/2006, 20h58
Superbe cadeau Kaio69, merci beaucoup pour ces images. Ah, souvenirs, souvenirs !

Azumashida
10/12/2006, 22h13
Hum, je ne me souviens plus exactement qui le service des sports de France Télévision avait en 1995, mais qui aurais-tu vu à sa place?

De mémoire, lors du jungyo à Bercy du milieu des années 80, il y avait Christian Quidet qui semblait plutôt s'y connaître... Maintenant, aucune idée s'il était encore là en 95...

Kaiomitsuki
11/12/2006, 00h16
Hum, je ne me souviens plus exactement qui le service des sports de France Télévision avait en 1995, mais qui aurais-tu vu à sa place?

De mémoire, lors du jungyo à Bercy du milieu des années 80, il y avait Christian Quidet qui semblait plutôt s'y connaître... Maintenant, aucune idée s'il était encore là en 95...
Christian Quidet était présent en tant que commentateur dans le POPB même en 1995.
Sur le peu que j'entends sur la K7 que j'ai, il a beaucoup de mal avec le nom des rikishi... mais il annonce les kimarite très rapidement : je suppose qu'un assistant de la nsk devait être présent à ses côtés pour lui dire le kimarite en question

Holtz est surtout là pour s'enthousiasmer sur ce qu'il voit... Il n'y connait rien... Ses deux invités dont Jean-Claude Carrère connaissent pas mal de choses notamment les rites, les coutumes qui tournent autour du Sumo, sur l'Histoire... Mais il y a beaucoup d'erreurs
Le second invité, dont j'ai oublié le nom, semble être quelqu'un qui a été au Japon et a écrit un livre sur le Sumo dans les années 70 (je crois qu'il est mentionné dans la section livre du site*).

* edit : http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=12

Frenchuzan
11/12/2006, 11h04
Je tiens à remercier à nouveau Frenchuzan qui m'avait filer la K7, il y a plusieurs mois...
Malheureusement certains passages étaient de trop de mauvaises qualités pour pouvoir être diffusées (Kotonowaka, Kirishima, Konishiki entre autres !)



De rien.... pour une fois que j'ai gardé quelque chose et que je l'ai retrouvé!!!!..... :wink:

J'y étais allé à l'époque : je me souviens du commentateur dans la salle qui n'arrêtait pas de parler...ce qui énervait prodigieusement les spectateurs qui l'on sifflé au bout d'un moment...

Actuellement je travaille dans une banque japonaise à Paris, et quelle ne fut pas ma douleur quand des "anciens" m'ont raconté que les rikishi avaient été reçus à l'époque dans nos locaux.... :cry: J'ai raté la une belle occasion de récolter une belle collection de photos.... je suis arricé 6 ans trop tard....

takanonami4ever
11/12/2006, 13h46
Paris 1995 le début de mon histoire avec le sumo, je me souviens du passage de Takanonami sur le plateau du journal de France télévison, la sérénité de cet homme m'a donné envie de connaitre son sport (il reste pour moi un des plus grands ozeki).

Tassakafe
11/12/2006, 19h49
Merci mille fois pour ces joyaux de fin d'année. La cadeau est extrèmement apprécié à sa juste valeur. Quels souvenirs !

Iwanoshima
11/12/2006, 20h33
c'est génial :o. Qui a dit que le papa Noyel n'existait pas ?

kitano
11/12/2006, 21h40
Mille merci pour ce cadeau un peu en avance sur Noël! :D
Ca donne drôlement envie, en particulier pour ceux qui ont loupé ça, de revoir un jour un koen en France, en Suisse ou dans le coin... Je rêve tout haut, je crois.

Pour revenir aux combats en eux-mêmes, ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'il y avait beaucoup de gestes techniques originaux tentés, comme souvent dans les jungyo j'imagine, mais là c'est particulièrement frappant.

Déjà, il y a les nombreuses tentatives de gake, trop rares aujourd'hui (il faut dire aussi que ce n'était pas un basho donc les rikishi faisaient moins attention à leur ancrage au sol). Le premier affrontement des frères Hanada, c'est simple: c'est tentative de crochetage sur tentative de crochetage! Le kimarite de la victoire de Wakanohana sur Kotonishiki pourrait même à la limite être un gake, que je ne reconnais pas honnètement, même si un gyogi un peu paresseux pourrait juste accorder un uwate-nage des familles.
Dans ce même combat, il y a le fameux saut de cabri qu'on avait vu récemment sur une vidéo postée par konishiki avec Mainoumi en vedette. Moins efficace avec Kotonishiki car l'aite avait un tachi-ai plus pépère et n'a pas été énormément destabilisé.
Une autre petite originalité moins spectaculaire cette fois, c'est la posture de Terao contre Akebono, lors du shikiri, une jambe en avant, l'autre en retrait. En basho, ce n'est pas trop apprécié de la Kyokai mais j'imagine qu'en jungyo, les rikishi peuvent se lacher un petit peu... Si je ne m'abuse cette posture se nomme hanmi-shikiri. D'après le dictionnaire de sumoforum, c'était une particularité du moto-yokozuna Tochinishiki, ancien Kasugano oyakata. Même si ça n'a pas marché dans ce cas-là avec Terao, c'est intéressant de le voir tenté.

Concernant les commentaires en français, on sent que l'essentiel est d'abord de mettre en lumière les aspects rituels et traditionnels, de défricher disons sans aller dans le détail. Sur ce point-là, de ce qu'on entend, le cahier des charges est plutôt rempli, je trouve.
Les combats semblent assez annexes, et ça se ressent au niveau des explications techniques très approximatives. On est évidemment loin des commentaires de Tony ou du gars de la NHK qui trouve les kimarite presqu'à tous les coups. En tant que fan de sumo, ça amuse ou ça irrite,selon l'humeur, mais si je me mets dans la position du néophyte qui découvre pour la première fois le sumo à la télévision, je ne pense pas que ça m'aurait gêné énormément en toute honnèteté.

Iwanoshima
12/12/2006, 18h19
Fine analyse Kitano :). Ah ce que j'aimerais revoir une telle initiative en France ... peut-être si Chirac nous fait un jubilé ? :P. Je le vois bien en mawashi !