PDA

Afficher la version complète : Ozumo : Bilan de l'année 2006



Kotononami
07/12/2006, 00h39
Rétro sur l'année 2006 avec les faits marquants de l'année.


Rikishi intai :

Quelques grands noms ont quitté la compétition cette année et parmi eux :

Tôki , Takanotsuru , Hayateumi, Harunoyama , Kaido , Kotokanyu , Gokenzan , Kinkaiyama , Nodera et Kyokushuzan.

Tous étaient ou avaient été sekitori.

J'ai une pensée également pour un jeune rikishi classé en jonidan , que quelques-uns d'entre nous avaient rencontré à Lausanne. Minemura a du malheureusement tout arrêter suite à une opération des yeux.

Rikishi blessés :

Voici une liste non exhaustive des sekitori blessés en 2006 , blessure ayant eu des conséquences plus ou moins importantes selon les cas :

Asashoryu , Kaio , Kotooshu , Hakuho , Chiyotaikai , Tochiazuma , Wakanosato , Tochinonada , Tamanoshima , Hokutoriki , Asasekiryu , Buyuzan , Tochisakae , Tamaasuka , Masatsukasa.

Takanowaka et Kaiho suite à leurs blessures respectives avaient été rétrogradés en division Juryo et y sont restés toute l'année 2006.

Rikishi sortis des sekitori en 2006

Voici la liste des ex sekitori présents en juryo en 2006 et rétrogradés depuis en divisions non salariées :

Wakakirin , Daishodai , Daraido , Senshuyama ,Kotokasuga ,Dewaotori , Buyuzan.

Rikishi ayant reçu des prix en 2006

Asashoryu : 4 yusho
Tochiazuma : 1 yusho
Hakuho : 1 yusho

Hakuho : Shukun-shô x2 + Gino-shô
Miyabiyama : Shukun-shô + Gino-shô
Homasho : Kantô shô+ Gino- shô
Kotoshogiku : Gino-shô
Aminishiki : Gino-shô
Ama : Kanto-shô
Kisenosato : Shukun-shô
Tamanoshima : Kanto-shô
Tamakasuga : Gino-shô
Asasekiryu : Kanto-shô
Baruto : Kanto-shô
Kyokushuzan : Kanto-shô
Hokutoriki : Kanto-shô
Tokitsuumi : Gino-shô


Juryo yusho :
Jumonji , Takanowaka , Hochiyama , Toyozakura , Baruto ,Tochinonada.



4 sekitori seulement ont décroché leur KK sur les 6 tournois de l'année , il s'agit de Kotooshu , Kotomitsuki , Miyabiyama et Kisenosato.

Rikishi ayant changé de shikona en 2006

Daishodai = Daishoyama
Sawai = Goeïdo
Kageyama = Tochiozan
Kadomoto = Toyohibiki

Takanohanakoji
07/12/2006, 01h05
Merci pour cette retrospective tout en stats! Esperons que nous verrons un peu plus de diversite dans les rikishi obtenant un yusho en makuuchi!

Asafan
07/12/2006, 12h28
Très bonne idée, ce bilan, Koto. :D


J'ai une pensée également pour un jeune rikishi classé en jonidan , que quelques-uns d'entre nous avaient rencontré à Lausanne. Minemura a du malheureusement tout arrêter sur blessure.
Juste une petite précision. Minemura ne s'est pas arrêté sur blessure, mais après une opération des yeux.

http://img225.imageshack.us/img225/483/minemuraaugefj7.jpg

Takanohanakoji
07/12/2006, 12h41
Qu'est-ce qu'il avait decollement de la retine? Abces de la cornee du a une deferlente de tsuppari?

Phibrizo
07/12/2006, 20h35
Rikishi ayant changé de shikona en 2006

Daishodai = Daishoyama
Sawai = Goeïdo
Kageyama = Tochiozan
Kadomoto = Toyohibiki

et Kotooshu en.... Kotooshu (mais pas avec les même kanji)

Konosato
07/12/2006, 21h15
Merci pour ce bilan Kotononami et comparons le avec les voeux formulés fin 2005.

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1470

Kotononami
07/12/2006, 23h54
Tiens j'avais complètement oublié ce topic , merci de l'avoir remonté à la surface Konosato :)
Je crois que pour le statut de kosho , on n'est pas près de le voir revenir :roll:

Kotononami
07/12/2006, 23h58
Très bonne idée, ce bilan, Koto. :D


J'ai une pensée également pour un jeune rikishi classé en jonidan , que quelques-uns d'entre nous avaient rencontré à Lausanne. Minemura a du malheureusement tout arrêter sur blessure.
Juste une petite précision. Minemura ne s'est pas arrêté sur blessure, mais après une opération des yeux.


Hé oui dis donc , j'avais complètement oublié cette épisode , désolé pour la contre-vérité énoncée plus haut , je rectifie :wink:

remiogawa
08/12/2006, 18h25
Effectivement très intéréssant ce post.
Kaiho qui n'arrive pas à remonter en Makuuchi alors qu'il a le potentiel suffisant mais il n'arrive qu'à decrocher un maigre Kashi koshi.
Une question sur Minemura n'était il pas très petit ?
En tout cas c'est regrettable qu'il ait du arréter sa carrière .Souhaitons lui une bonne reconversion. :D

Asafan
08/12/2006, 19h12
Minemura mesure 1.68 m, je crois.

Je ne connais pas la nature exacte de son opération, donc je ne suis pas certaine que son intai soit uniquement dû à cela, mais en tous cas, vu ce handicap, il n'a pas désiré continuer.

remiogawa
08/12/2006, 19h40
merci Asafan c'est un tout petit lutteur en tous cas par la taille. :wink:

Takanohanakoji
09/12/2006, 04h18
Minemura mesure 1.68 m, je crois.

Je ne connais pas la nature exacte de son opération, donc je ne suis pas certaine que son intai soit uniquement dû à cela, mais en tous cas, vu ce handicap, il n'a pas désiré continuer.

Il me semblait que la taille critique pour entrer dans le sumo etait 1m70? (voir exemple de Mainoumi qui a rajoute de la silicone sur le dessus du crane pour franchir la barre des 1m70)

Asafan
09/12/2006, 08h21
Cette règle n'est plus de mise. Les lutteurs mesurant moins de 1.70m ont simplement des épreuves supplémentaires avant de pouvoir intégrer le mae-zumo. Tout est expliqué dans un MDS, je n'ai pas le temps de chercher lequel, sorry, un basho m'attend à Genève! :wink:

Musashimaru
10/12/2006, 01h25
Quand la taille et/ou le poids ne sont pas suffisant, une série d'épreuves physiques (sprint, mesure de la poigne, musculation...etc) sont pratiqués sur les futur apprentis.
Tout est expliqué dans l'excellent Monde Du Sumô n°8 (fevrier 2005).

xamsnig
11/12/2006, 10h18
Merci pour cette retrospective tout en stats! Esperons que nous verrons un peu plus de diversite dans les rikishi obtenant un yusho en makuuchi!


J'espere que Asashoryu poussera encore ses limites pour taquiner les sommets (Takanohana 22 et Kitanoumi 24 bashos)........

X-Philohana
11/12/2006, 16h13
Hô, ce n'est pas seulement une question de chiffres, tu sais. Un palmarès doit se juger en fonction de l'opposition rencontrée, du contexte. Certains des noms que tu as cités ont forgé une partie de leur palmarès à une époque où la pression de la concurrence était énorme, où plusieurs grands champions se côtoyaient.
Mais au niveau chiffres bruts, Takanohana et Kitanoumi ne se sont battus que pour le podium... ;)

xamsnig
11/12/2006, 17h17
Hô, ce n'est pas seulement une question de chiffres, tu sais. Un palmarès doit se juger en fonction de l'opposition rencontrée, du contexte. Certains des noms que tu as cités ont forgé une partie de leur palmarès à une époque où la pression de la concurrence était énorme, où plusieurs grands champions se côtoyaient.
Mais au niveau chiffres bruts, Takanohana et Kitanoumi ne se sont battus que pour le podium... ;)

Eternelle question : Asa est ' il trop fort ou bien la concurrence est elle trop faible? Pour le fan que je suis ,Toshiazuma,Chiyotakai,Hakuho, Kaio
etc sont très très loin d'etre des "faire valoir"

amoncarthage
12/12/2006, 16h10
[quote=X-Philohana]
Pour le fan que je suis ,Toshiazuma,Chiyotakai,Hakuho, Kaio
etc sont très très loin d'etre des "faire valoir"

tochiazuma, chiyotaikai, kaio, sont loin d'etre des faire valoir
mais....
il n'ont pas la dimension de musashimaru ou akebono

tout au plus ils flirtent avec le niveau d'un takanonami voir d'un wakanohana

j'exepte hakuho car a mon humble avis il a le potentiel d' un yokozuna

donc oui asashoryu est trop fort mais l'opposition ne l'est pas assez

asashoryu est tres fort peut etre plus que takanohana mais la comparaison ne peux etre precise au point d'apporter une reponse a cette question

par ailleurs akebono a dominer les anne 92,93, 00
as t'il ete plus faible entre temps je ne le crois pas du moins pas tous le temps
musashimaru a ete regulier de 94 a 98 puis en 99 a eleve ses resultat est ils devenu beaucoup plus fort a ce moment la? un peu plus fort sans doute mais c'est loin d'expliquer tout

simplement le takanohana94-97 a ete un yokozuna extraordinaire et il a fallu pour les autres attendre que son etreinte se dessere