PDA

Afficher la version complète : Akebono , WakanohanaIII, Takanohana II, kirishima......



konishiki
06/12/2006, 02h00
http://www.youtube.com/watch?v=N-TgIiciGng

:D :D :D :D :D



pour ce qui ont lu la bio de KIRISHIMA ,il est aussi sur la vidéo ! :wink:

Kaiomitsuki
06/12/2006, 02h21
Merci :wink:

il s'agit du premier Yusho du Komusubi Wakahanada (futur Yokozuna Wakanohana III) lors de l'Haru 1993
(y a pas de Takanohana dans le film :wink: )

Le Sukuinage sur Akebono est extraordinaire :D

Il finit le tournoi avec un 14-1 (une seule défaite le 8e jour face à Musashimaru)

voici la liste des combats que l'on voit :
Day 5 Wakahanada Yorikiri Daishoho 5 0
Day 6 Wakahanada Shitatedashinage Daishoyama 6 0
Day 7 Wakahanada Katasukashi Kitakachidoki 7 0
Day 9 Wakahanada Oshidashi Kyokudozan 8 1
Day 10 Wakahanada Yorikiri Kotonishiki 9 1
Day 11 Wakahanada Oshidashi Kenko 10 1
Day 12 Wakahanada Sukuinage Akebono 11 1
Day 13 Wakahanada Yorikiri Tochinowaka 12 1
Day 14 Wakahanada Oshidashi Terao 13 1
Day 15 Wakahanada Oshidashi Kirishima 14 1

Takanohanakoji
06/12/2006, 02h28
C'est la que l'on peut voir la vivacite du sumo de l'epoque par rapport a aujourd'hui. Vous ne trouvez pas que le sumo a beaucoup ralenti?

kitano
06/12/2006, 03h23
Sympa cette vidéo Konishiki. Merci bien.

Face à Akebono, Wakanohana a vraiment tout fait. On le voit tenter notamment un uchi-gake au niveau de l'intérieur du genou! Le nage est de toute beauté après. Je ne sais pas pourquoi c'est considéré comme un sukuinage car il me semble qu'il garde toujours une main sur le mawashi de son aite. D'ailleurs, le commentateur opte lui-aussi plutôt pour un shitatenage. Enfin, c'est juste un pinaillage car c'était un très beau combat. :wink: En regardant les combats d'archive, je me rends compte que les défaites d'Akebono font souvent de très beaux combats car très disputés et pour la plupart très indécis.

Pour répondre à Takanohanakoji, je ne suis pas sûr que la vivacité des lutteurs ait beaucoup changé entre hier et aujourd'hui même si parfois, on a l'impression actuellement de voir une ribambelle de lutteurs mous du genou.
En regardant ce type de combats, on a sûrement une impression trompeuse car ce sont des affrontements choisis et on ne voit pas l'ensemble des combats d'une journée ou d'un basho comme dans les compils d'Info-sumo ou les retransmissions d'Eurosport. D'ailleurs même dans ces combats, c'est d'abord Wakanohana qui est "vif", et dans certains cas ces adversaires, mais pas toujours (Kirishima par exemple est totalement à l'ouest sur le tachi-ai niveau réactivité). Pour t'en convaincre, il suffit de regarder les combats de Konishiki et surtout d'Onokuni. Je t'assure qu'on est loin du Cirque de Pékin! :wink:

Takanohanakoji
06/12/2006, 03h29
Pour répondre à Takanohanakoji, je ne suis pas sûr que la vivacité des lutteurs ait beaucoup changé entre hier et aujourd'hui même si parfois, on a l'impression actuellement de voir une ribambelle de lutteurs mous du genou.
Je t'assure qu'on est loin du Cirque de Pékin! :wink:

Il y a du paradoxe dans tes propos.

Quand au cirque de Pekin, il se porte bien; merci pour lui!

okami
06/12/2006, 11h19
voici la liste des combats que l'on voit :
Day 5 Wakahanada Yorikiri Daishoho 5 0
Day 6 Wakahanada Shitatedashinage Daishoyama 6 0
Day 7 Wakahanada Katasukashi Kitakachidoki 7 0
Day 9 Wakahanada Oshidashi Kyokudozan 8 1
Day 10 Wakahanada Yorikiri Kotonishiki 9 1
Day 11 Wakahanada Oshidashi Kenko 10 1
Day 12 Wakahanada Sukuinage Akebono 11 1
Day 13 Wakahanada Yorikiri Tochinowaka 12 1
Day 14 Wakahanada Oshidashi Terao 13 1
Day 15 Wakahanada Oshidashi Kirishima 14 1
Quel festival ...
Quelle famille !!!!!! :D

kitano
06/12/2006, 20h35
Il y a du paradoxe dans tes propos.


Si tu lis toute mon argumentation, et pas juste le premier paragraphe, tu verras qu'il n'y a absolument aucun paradoxe.
En effet, je dis que si il y a pas mal de combats peu dynamiques actuellement, ce n'est pas à mon avis une spécificité contemporaine. En suivant un lutteur précis, à son pic de forme, en regardant ses combats les uns après les autres, comme ici avec Wakanohana, évidemment que ça aura l'air dynamique. Ca serait à désespérer sinon. Mais il ne faut pas généraliser avant d'avoir tout vu.
Si tu regardes tous les combats d'Asashoryu sur ce Kyushu basho les uns après les autres, grâce à la compil d'Info-sumo, difficile de trouver ça "lent". Mais dans ce cas-là non plus, et on le sait, ce n'est pas représentatif.