PDA

Afficher la version complète : oh que la vie est dure!!!!



amoncarthage
06/12/2006, 00h51
wakakirin - asahimaru


http://www.youtube.com/watch?v=Z83S0cZVp60

Takanohanakoji
06/12/2006, 01h28
Voila qui va donner a reflechir a ceux qui rencontreront Asahimaru! Un art je vous dis le sumo, un art!

okami
06/12/2006, 10h45
:twisted: belle image du sumo vraiment !!! :evil:

Phil68
06/12/2006, 11h12
Plus de 60 Tsupari en 30 secondes... bobo moi je dis . 8O

Azumashida
06/12/2006, 11h22
Quel combat incroyable...
La dernière version de leur affrontement a vu moins de tsuppari, mais plus d'énervement de la part d'Asahimaru et un intéressant regard de défi pour terminer...
ICI (http://banzuke.com/~juryoika/200611/day15/200611150314%20Wakakirin-Asahimaru.avi)

Takanohanakoji
06/12/2006, 12h02
Il a a peine bronche a la fin du combat. Sa bouche pleine de sang, il ne s'essuie meme pas et il s'assoie comme si de rien n'etait!

Le cerveau a quand meme du etre un peu ramolli apres cela!

Asafan
06/12/2006, 12h07
Cette video avait déjà été proposée il y a quelques temps par Moti. C'est lui qui l'a tournée, d'ailleurs, et c'est lui dont on entend les "Wow, wow, wow!" Il l'avait intitulée non sans humour "Blood festival"! :lol:

(celle de Konishiki, pas celle d'Azumaryu, donc)


Voila qui va donner a reflechir a ceux qui rencontreront Asahimaru! Un art je vous dis le sumo, un art!

C'est Wakakirin qui est à craindre. C'est lui qui frappe. Asahimaru (Takasago beya) est la victime :wink:

Satori
06/12/2006, 12h56
Ce qui est le plus déplorable ça n'est pas la volée de tsupari. La technique existe et est donc utilisable. Mais c'est le fait qu'ils sont totalement gratuits.

Wakakirin ne fait que retarder l'échéance de son éjection sans tenter le moindre truc que lui auraient justement permis les tsupari et la perturbation qu'ils provoquent dans la concentration de l'adversaire. Il n'a apparemment rien compris à leur sens et leur utilité et se contente de se défouler. C'est ça qui est lamentable...

Satori

Takanohanakoji
06/12/2006, 13h12
Cette video avait déjà été proposée il y a quelques temps par Moti. C'est lui qui l'a tournée, d'ailleurs, et c'est lui dont on entend les "Wow, wow, wow!" Il l'avait intitulée non sans humour "Blood festival"! :lol:

(celle de Konishiki, pas celle d'Azumaryu, donc)


Voila qui va donner a reflechir a ceux qui rencontreront Asahimaru! Un art je vous dis le sumo, un art!

C'est Wakakirin qui est à craindre. C'est lui qui frappe. Asahimaru (Takasago beya) est la victime :wink:

je maintiens mon idee car un rikishi qui resiste a cela merite l'admiration de tous les rikishi!

Asafan
06/12/2006, 15h03
Je ne vois pas ce qu'il y a de déplorable là-dedans. Wakakirin tente de déstabiliser Asahimaru avec une volée de tsuppari. Rien de plus normal. Mais Asahimaru reste extrèmement stable sur ses appuis, donc Wakakirin n'y parvient pas. Toujours normal. Après, évidemment, épuisé par sa débauche d'énergie, il n'offre plus aucune résistance à la poussée d'Asahimaru et se fait sortir facilement. Il doit bien y avoir entre 60 et 80 kg de différence entre les deux.

Je n'y vois aucun défoulement de haine, ni rien de honteux à se reprocher. A mon sens, les deux lutteurs sont remarquables. Le sumo est un sport violent. Rien à voir avec la cérémonie du thé. C'est un sport de combat, et les effusions de sang sont parfois inévitables. Ames sensibles s'abstenir.... :roll:

Satori
06/12/2006, 15h19
Mouais tu as peut être raison Asafan, c'est peut être juste que Wakakirin n'a trouvé aucune ouverture malgré ses tsupari. Je n'interprète pas ce combat dans ce sens mais je peux me tromper, c'est juste...

Je ne vois pas non plus de haine, mais pour le moins beaucoup de maladroitesse, peut être liée d'un sentiment d'impuissance. "Ca marche pas alors je tape plus fort". Qui sait?...

Quant à la cérémonie du thé, je ne suis pas certain que le Sumo et le thé soient si éloignés... :) Si je ne me trompe pas à l'origine, la cérémonie du thé était liée à la préparation du samouraï au combat à venir et à l'acceptation de sa propre mort.

Si cela est juste je vois donc cette cérémonie et le combat de Sumo comme très proches, pour les puristes du moins. Je recommande à ce sujet l'excellent film "La mort d'un maître de thé" de Kei Kumai, malheureusement jamais édité en DVD (quoique ;) ). Je crois aussi qu'un livre éponyme existe.

Satori

Tassakafe
06/12/2006, 15h42
Le sumo est un sport violent. Rien à voir avec la cérémonie du thé. C'est un sport de combat, et les effusions de sang sont parfois inévitables. Ames sensibles s'abstenir.... :roll:

Ouh là là !!! Pas d'accord. Le sumo n'est pas un sport mais un art... :D

Et puis, pour te charier un peu, trouver normal que le sumo soit violent ne me surprend pas de la part de la fan number 1 d'Asashoryu dit "Le Pitbull".

Ce que j'aime dans l'esprit du sumo dans ces deux séquences, c'est la volonté de revanche d'Asahimaru qui en a pris vraiment plein la figure la première fois. Son regard à la fin du deuxième combat dit tout.
Des images sublimes qui nous rappellent effectivement que les sumotori ne sont pas juste "des gros gars en string qui se poussent" mais de véritables combattants, et le sumo est un art de vivre et de se comporter sur le Dohyo et dans la vie de tous les jours.

amoncarthage
06/12/2006, 15h47
il me semble qu'il s'agit plus d'une volee d'harite voire de nodowa que tsupahari
elle n'est pas sans resultat si ces coups son sans effet de poussee on a l'impression a quelque reprise que'asahimaru ne sait plus ou il habite
peut etre wakakirin a t'il loupe des opportunite de termine en poussee
je ne partage pas du tout l'impression qu'asahimaru se soit assis comme si de rien n'etait je croit au contraire qu'il est completement sonner et qu'un adversaire moin robuste eu sans doute lache prise
a la fin la defaite de wakakirin est ineluctable il a tout donner il est epuise sans plus d'energie
il n'y a rien a reproche a wakakirin il se donne sans reserve
par contre il faut saluer le courage d'asahimaru

Satori
06/12/2006, 15h56
Le sumo est un sport violent. Rien à voir avec la cérémonie du thé. C'est un sport de combat, et les effusions de sang sont parfois inévitables. Ames sensibles s'abstenir.... :roll:

Ouh là là !!! Pas d'accord. Le sumo n'est pas un sport mais un art... :D

Ni l'un ni l'autre ou plutôt, c'est entièrement les deux, un art ET un sport. Je comprends cependant ce que tu veux dire car c'est moi aussi ma tendance naturelle de l'appeler "art". J'ai cependant de plus en plus de doute sur le fait que tous les rikishi l'interprêtent de cette manière, les gaijin en particulier mais, je trouve, un nombre croissant de japonais aussi. Sans vouloir balancer, Kisenosato me parait bien éloigné de l'esprit du Sumo par exemple, en opposition totale avec Homasho pour prendre un contre exemple et ne parler que des japonais...


Ce que j'aime dans l'esprit du sumo dans ces deux séquences, c'est la volonté de revanche d'Asahimaru qui en a pris vraiment plein la figure la première fois. Son regard à la fin du deuxième combat dit tout.
S'il était un jusqu'au boutiste de l' "art" justement, il n'exprimerait aucune émotion car il représente à ce moment là l'un des dieux combattants que l'émotivité humaine n'effleure pas une seconde. Dans un sens ce regard est une "faute"...

Satori

Tassakafe
06/12/2006, 16h06
S'il était un jusqu'au boutiste de l' "art" justement, il n'exprimerait aucune émotion car il représente à ce moment là l'un des dieux combattants que l'émotivité humaine n'effleure pas une seconde. Dans un sens ce regard est une "faute"...
Satori

Puriste va ! :D
Tu as tout à fait raison, mais en bon occidental que je suis, je trouve fabuleuse cette revanche. Je ne serais sans doute pas un bon sumo.

Asafan
06/12/2006, 16h51
il me semble qu'il s'agit plus d'une volee d'harite voire de nodowa que tsupahari
Oui, tu as raison, il commence par des tsuppari mais il passe assez vite aux harite et aux nodowa, les tsuppari étant insuffisants pour déséquilibrer Asahimaru.


je ne partage pas du tout l'impression qu'asahimaru se soit assis comme si de rien n'etait je croit au contraire qu'il est completement sonner et qu'un adversaire moin robuste eu sans doute lache prise
Tout à fait d'accord avec toi. Il est complètement sonné. Il vacille et se demande comment il s'appelle avant de s'asseoir. Un lutteur, victorieux ou non, ne s'assied pas au pied du dohyo après le combat. Là, il s'assied juste pour ne pas tomber.


Ouh là là !!! Pas d'accord. Le sumo n'est pas un sport mais un art...
Oui, c'est plus ou moins vrai. D'ailleurs j'ai hésité mais je trouvais que ça ne jouait pas dans la phrase. Un "art violent" ou un "art de combat", ça sonnait bizarre. Mais dans tous les cas, sport ou art, il y a de la violence dans le sumo. On ne peut pas le nier. Cela n'implique ni haine ni esprit de revanche. Mais c'est violent et ça fait mal.

Asashoryu n'est en aucun cas plus violent que les autres. Il est juste, peut-être, un peu plus intense. L'as-tu vu pleurer, seul dans la pénombre, en écoutant un opéra de Verdi? Jamais un pitbull n'en serait capable! :wink:

deniishu
06/12/2006, 22h04
J'ai tout simplement envie de vomir quand je vois quelqu'un se faire taper dessus gratuitement.
J'aime le sumo, parce que dans cette facon de combattre on ne cherche pas à faire mal à son opposant, mais bien seulement à le faire plier ou le sortir du dohyo.
Le premier combat m'a donné les mêmes impressions que lorsque quelqu'un se fait taper dessus.
Le second m'a prouvé que Wakakirin n'avait rien compris à mon sens au sumo et c'es certainement pour celà qu'il a perdu les 2 combats.
J'ajouterai en plus que lorsque je vois les combats de Chiyotaikai, qui es un adepte des tsupari et ce genre de technique, qu'il les maitrise avec excellence et à ce titre je ne le trouve pas "violent". Ces combats sont donc esthétiquement trés beau à voir pour moi.
Une pluie de nodowa ou toute autre technique de ce genre exécuter comme celà sont vraiment laide, surtout quand le rikishi adverse se les prends en pleine figure et fini par en saigner.
Vous comprendrai bien sur que pour moi j'ai eu l'impression de voir un combat de boxe, bête et méchant.


Désolé si je blesse certaine personne qui aime la boxe mais personnellement je n'arrive pas à adhéré.

Bonsoir.
Deniishu

skydiver
06/12/2006, 22h17
Je ne me sens pas blessé en tant que pratiquant et grand amateur de boxe, tout comme de sumo d'ailleurs.
Il est simplement regrettable que certaines personnes n'arrivent pas à saisir l'esprit de la boxe et les valeurs qu'elle véhicule quand elle est bien pratiquée, à nouveau comme le sumo d'ailleurs.

Satori
06/12/2006, 22h48
Entièrement d'accord avec toi Skydiver.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la violence qui réside dans les disciplines de frappe, mais la boxe est une discipline respectable - tant que les matchs restent propres (état d'esprit des protagonistes et corruptions diverses existent malheureusement dans certaines de ses branches).

Pour avoir d'ailleurs eu vent de résultats de confrontations inter disciplines lors de tournois, je peux vous assurer que les boxeurs n'ont pas à palir de leur niveau en comparaison à des arts martiaux réputés plus "efficaces", loin de là.

Quoi qu'il en soit et pour en revenir au sujet, je crois qu'il faut simplement admettre que le Sumo est une discipline de combat, quoi qu'il en soit et par conséquent, qu'elle véhicule aussi une grande violence potentielle.

Je n'aime pas voir un spectable pareil, mais mon dégoût va plus à l'inefficacité et l'inutilité des techniques deployées par Wakakirin, qu'à ce qu'endure son adversaire.

En ce sens, voir Konosato se ramasser sur le visage sans pouvoir mettre les mains, ou me rappeler de la fin de carrière du pauvre Mainoumi broyé par le poid de Konishiki, me paraissent largement aussi choquant, au minimum. Mais c'est ça, le Sumo, aussi...

Satori

Musashimaru
07/12/2006, 00h26
Toujours est-il que Asahimaru est le glorieux vainqueur de ces deux combats, et qu'il me plait bien! Bon gabarit, pur Oshi-zumoïste, j'adore!!

Quelqu'un a-t-il un peu plus de renseignement sur cet impressionnant rikishi?

Sinon pour ma part je n'ai pas été plus choqué que cela par ces combats "violents" :P , et je tire vraiment mon chapeau à Asahimaru qui reste lucide jusqu'à la fin du combat.

Azumashida
07/12/2006, 09h56
Quelqu'un a-t-il un peu plus de renseignement sur cet impressionnant rikishi?

Il a été yokozuna universitaire et makushita tsukedashi, et à son arrivée dans l'ozumo en 2002, tout le monde l'attendait comme un sekitori à coup sûr. Malheureusement, sa surcharge pondérale pèse beaucoup sur ses pauvres genoux, et il a été victime de plusieurs blessures sérieuses...
Sa fiche est ICI (http://sumo.goo.ne.jp/eng/ozumo_meikan/rikishi_joho/rikishi.php?A=2460)

Damimonay
07/12/2006, 12h48
J'aime bcp la boxe et les pluies de coup que des boxeurs peuvent se porter (cf les combats de monshipur par exemple). Par contre je ne prend aucun plaisir a regarder ce genre de combat de sumo. Sans etre un grand fan de Chiyotaikai je lui reconnais bcp de technique pour delivrer ses tsupari et je ne voit pas de "violence" dans ses combats. Ni dans ceux d'Asashoryu d'ailleurs.
Chacun ses gouts bien sur, mais il est quasiment impossible que Wakakirin devienne un jour un rikishi que j'apprecie.

pereboulon
07/12/2006, 13h55
Asashoryu n'est en aucun cas plus violent que les autres. Il est juste, peut-être, un peu plus intense. L'as-tu vu pleurer, seul dans la pénombre, en écoutant un opéra de Verdi? Jamais un pitbull n'en serait capable! :wink:

Tu as vu Asashoryu pleurer en écoutant un opéra de Verdi ? Tu as pris des photos j'espère. Par contre, pour les pitbulls, es tu sure qu'ils ne sont pas émus en entendant de la musique ? Sous leurs dehors féroces, ces petites bêtes ont elles aussi un coeur qui bat...

Blague à part, je ne trouve pas non plus Asashoryu plus violent qu'un autre. Le sumo est un sport de combat violent en soi (et même l'un des plus violents au monde puisqu'on peut frapper à main nue et qu'il n'y a pas de catégories de poids). Cela reste aussi un art, mais cela n'empêche pas de voir ce genre de combats spectaculaires. Blamer le pauvre Wakakirin de pratiquer le sumo qu'il estime approprié me semble injuste pour un rikishi qui fait comme tous les autres ce qu'il peut pour s'élever dans la hiérarchie. Terao était lui aussi souvent adepte d'un sumo percutant et saignant, surtout contre les lourds. Lorsqu'on a un désavantage de poids, c'est une solution qui peut s'imposer naturellement. Après, on aime ou pas, mais de grâce, inutile de décréter que l'un a mieux compris le sumo que l'autre.

Takanohanakoji
07/12/2006, 13h59
Asashoryu n'est en aucun cas plus violent que les autres. Il est juste, peut-être, un peu plus intense. L'as-tu vu pleurer, seul dans la pénombre, en écoutant un opéra de Verdi? Jamais un pitbull n'en serait capable! :wink:

Tu as vu Asashoryu pleurer en écoutant un opéra de Verdi ? Tu as pris des photos j'espère. Par contre, pour les pitbulls, es tu sure qu'ils ne sont pas émus en entendant de la musique ? Sous leurs dehors féroces, ces petites bêtes ont elles aussi un coeur qui bat...



Effectivement dans une des videos d'info-sumo on peut voir un Asashoryu meconnaissable dans un fauteuil en train de pleurer en ecoutant du Verdi!

skydiver
07/12/2006, 14h38
Pour moi il s'agit plus de détermination et de volonté que de violence. Extérieurement la confusion est néanmoins possible.

deniishu
07/12/2006, 17h03
Je vous remercie de vos réactions, elle me rassure dans le sens où j'ai plus ou moins réussi à ne pas trop heurté les gouts de chacun.
Que mon message es bien passé comme étant un avis personnel.

Bonne fin d'aprés midi et bonne Ovomaltine ou chocolat ou café à tous.
il es quand même l'heure du gouté :wink:

Deniishu

pereboulon
07/12/2006, 17h10
Effectivement dans une des videos d'info-sumo on peut voir un Asashoryu meconnaissable dans un fauteuil en train de pleurer en ecoutant du Verdi!

Je suis impardonnable, car je n'ai pas vu cette vidéo. Je n'ai pas trop le temps en ce moment et je n'arrive pas à tout voir, damned ! Tu te souviens de quelle vidéo ?

konishiki
07/12/2006, 22h51
c'est la vidéo d'une rétrospective d'une année, 2004 ou2005, je sais plus .

elle était dans la rubrique reportage !

asafan avait pris pour avatar ,l'oeil du yokozuna que l'on voyait en début de reportage . 8)

si cela peut t'aider ! :wink:

Info-Sumo
08/12/2006, 00h53
Il s'agit de la retrospective 2005 sur Asashôryû. Le film dure 45'.

Pour info quand même, Asashôryû ne pleure pas (en tous cas on ne le voit pas pleurer mais si on connait un peu l'opéra on peut effectivement l'imaginer)! c'est un homme et un yokozuna quoi! En plus il est Mongol, il doit se maîtriser :wink:

Un film qui nous fait apprécier le côté humain d' Asashôryû. Si, Si!!

Asafan
08/12/2006, 08h25
Pour info quand même, Asashôryû ne pleure pas (en tous cas on ne le voit pas pleurer mais si on connait un peu l'opéra on peut effectivement l'imaginer)! c'est un homme et un yokozuna quoi! En plus il est Mongol, il doit se maîtriser :wink:
Justement, il est mongol, et pas japonais. Les Mongols ne sont pas engoncés dans ces carcans de morale, eux. Ils peuvent exprimer leurs sentiments, et Asashoryu ne s'en prive pas. Il n'y a pas de Mrs Uchidate là-bas! :wink: