PDA

Afficher la version complète : film sur le sumo



filmsumo
30/11/2006, 19h56
Bonjour,

je vais faire un film de fiction sur un jeune garçon occidental (14 ans) qui est trop gros et décide de devenir sumo pour faire cesser les moqueries. C'est une comédie!

Si vous êtes pratiquant de sumo, que vous avez plus ou moins cet âge, n'hésitez pas à me faire parvenir une photographie. Ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, merci de lui faire passer le message.

J'aurais également besoin de savoir si il y a des sumos à la retraite qui vivent quelque part en Europe et qui parlent l'anglais.

Et j'ai également besoin de savoir comment obtenir des vidéos de bonne qualité sur des combats récents.

Merci d'avance pour vos réponses.


:D

Kaiomitsuki
01/12/2006, 01h16
Bonjour,

je vais faire un film de fiction sur un jeune garçon occidental (14 ans) qui est trop gros et décide de devenir sumo pour faire cesser les moqueries. C'est une comédie!

Si vous êtes pratiquant de sumo, que vous avez plus ou moins cet âge, n'hésitez pas à me faire parvenir une photographie. Ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, merci de lui faire passer le message.

J'aurais également besoin de savoir si il y a des sumos à la retraite qui vivent quelque part en Europe et qui parlent l'anglais.

Et j'ai également besoin de savoir comment obtenir des vidéos de bonne qualité sur des combats récents.

Merci d'avance pour vos réponses.


:D
Bonjour

Le Sumo ne se pratique malheureusement nul part en France. Seuls nos voisin suisses ont des Dohyo chez eux. C'est donc plutôt chez chez eux qu'il faudrait chercher :wink:

Des Sumotori qui parlent anglais doivent être rares surtout à la retraite... en Europe aucun nom me vient en tête
Il faut surtout chercher vers les anciens sekitori américains

Pour les videos rien de disponible à la vente en France... faut chercher sur amazon japon apr exemple et se les faire importer mais ce ne sont que des best of qui s'arrêtent au début des années 2000
Sinon il y a toujours Eurosport qui diffuse le Sumo :wink:

skydiver
01/12/2006, 01h47
Après quelques recherches, aucun ancien lutteur ne vivrait en Europe. Ce sera le Japon, la Mongolie ou les Etats Unis.

Satori
01/12/2006, 01h54
Bonjour Filmsumo,

je crains que nous ayons ici des difficultés à répondre à tes attentes, pour un certain nombre de raisons.

Tout d'abord nous avons beau connaitre un certain nombre des membres du site, il est globalement assez rare que nous connaissions nos visages ou nos apparences physiques respective. Notre site est simplement un forum de discussion de fans sur le Sumo... Il va donc sans doute nous être difficile de t'orienter sur tel ou tel membre.

Je pense d'autre part que la moyenne d'age ici tourne plutôt autour des 30-35 ans, et les moins de 18 ans sont rares. Je suis "plutôt" un ancien de ce site (tout est relatif), et je pense connaitre seulement 3 ou 4 membres qui ne sont pas encore adultes. Il faut déjà une certaine maturité je pense pour s'intéresser au Sumo, il est donc assez rare que cette discipline qui plus est exotique, pour ne pas dire marginale au moins en Europe, attire la jeunesse...

Pour ce qui est de ta question vis à vis d'anciens du Sumo à la retraite en Europe, je crains de devoir t'apporter une réponse encore plus décourageante. Les rikishi (combattants professionnels dans le Sumo) sont essentiellement d'origine japonaise et je n'ai jamais entendu dire que tel ou tel vivait en Europe.

D'autre part il y a bien quelques européens rikishi, mais depuis à peine deux ans et ce sont des pionniers. Il n'y a donc pas de rikishi européen à la retraite, toujours que je sache.

Enfin il existe une ligue de Sumo amateur qui connait apparement désormais un certain succès, à l'échelle mondiale. Je ne connais cependant pas du tout ce domaine. En France cependant il n'existe aucun club où pratiquer le Sumo, parce qu'a priori la fédération française de Judo en bloque, pour une raison qui nous échappe, le développement.

Il y a des clubs d'amateurs en Suisse, mais je ne sais pas s'il y a déjà des retraités amateurs, pour autant que celà t'intéresse. Si c'est le cas je te recommande d'envoyer un petit message privé (MP) à CH-Rikishi, qui me semble-t-il pratique le Sumo amateur à Genève. Autrement tu peux aussi solliciter les amis suisses par un petit message hors sujet sur le post "A table Suisse et Rhône-Alpes: Genève le 9 décembre 2006" (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2311&postdays=0&postorder=asc&start=60) dans le forum Dohyô.

Quant à obtenir des vidéos de bonne qualité sur des combats de Sumo récents, je pense qu'il n'y a rien de plus simple : il suffit d'enregistrer Eurosport lors de la diffusion d'un basho (la prochaine devrait avoir lieu d'ici un mois et demi). Après évidemment, tout dépend ce que tu appelles "bonne qualité"... J'imagine que tes critères d'exigences - pour les intégrer à un film j'imagine - ne sont pas les même que les miens - conservation pour archive et plaisir de revoir certains combats, un de ces quatre...

Je suis donc bien désolé de ne pouvoir te donner de meilleures informations mais ce sont les seules dont nous disposons ici, je pense. Je ne sais pas exactement ce que tu recherches, mais je pense que discuter avec l'un de nos amis suisses est sans doute le mieux que tu aies à faire.

Enfin une dernière piste, que nous recommandons généralement : les agences de casting. J'imagine qu'un jeune avec un peu d'embonpoint et souhaitant faire figurant, ça doit se trouver...

Je te souhaite une bonne continuation et bonne chance pour ton film. Si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas à poser la question...

Satori

PS : deux posts pendant que je rédigeais le mien! Ya foule! ;)
PSS : j'ai un peu l'air con maintenant, vous avez déjà tout dit!... :lol: :D

Info-Sumo
01/12/2006, 02h08
Notre site est simplement un forum de discussion de fans sur le Sumo...
ça je ne pourrai jamais l'accepter ou alors je supprime tout ce qu'il y a autour du forum: lexiques, liens, comptes-rendus de tournois, infos diverses, vidéos en téléchargement.
Info-Sumo.net n'est pas un forum mais un site internet à part entière qui a intégré entre autres choses un module de forum, très actif certes mais pas la seule source d'infos sur ce SITE.

Les développements futurs ne se feront d'ailleurs pas sur le forum.

kitano
01/12/2006, 02h38
Des anciens rikishi habitant en Europe... Il doit bien y avoir les anciens rikishi européens qui ont quitté l'ozumo. Aucun de ceux-là n'a été sekitori mais ce sont sûrement les seuls qui habitent sur le continent. Je me souviens vaguement d'un lutteur anglais, le premier européen à avoir tenté sa chance il y a plusieurs dizaines d'années, il y a le frère de Kokkai, géorgien retourné au pays, il y a Altug Dural, turc, ancien de la Michinoku beya, qui n'a jamais combattu en match officiel. Un site très bien fait sur la Michinoku beya en français se trouve à l'adresse suivante http://fujimori.club.fr/Members-fr.html . J'ai la mémoire qui flanche et je ne me souviens plus très bien si il y en a eu d'autres.

Pour les cassettes des combats, contacte directement Eurosport. Si ton intention est professionnelle tu dois pouvoir t'arranger avec eux. Sinon, l'INA conserve les cassettes des diffusions de basho. Il faut leur adresser une demande précise pour y avoir accès si je me souviens bien, mais rends-toi directement sur leur site si tu veux plus d'informations.

Satori
01/12/2006, 04h03
Notre site est simplement un forum de discussion de fans sur le Sumo...
ça je ne pourrai jamais l'accepter ou alors je supprime tout ce qu'il y a autour du forum: lexiques, liens, comptes-rendus de tournois, infos diverses, vidéos en téléchargement.
Au temps pour moi Info-Sumo, tu as tout à fait raison.

Ce que je voulais dire c'était que les gens susceptibles de lui répondre ici sont simplement des fans discutant de Sumo par le biais de ce site, raison pour laquelle nous ne connaissons pas nos apparences respectives. Je n'avais pas envisagé la seconde interprétation qu'on pouvait faire de ma phrase...

Habituellement, j'ai une tendance au pavé essentiellement par souci de précision et de justesse. Est tu en train de me laisser entendre que je dois redoubler d'efforts? :D J'en connais un certain nombre qui vont verser leur petite larme si je fais ça... ;)

Mais plaisanterie mise à part mea culpa, je comprends tout à fait que tu aies corrigé mon propos.

Satori

Takanohanakoji
01/12/2006, 08h57
Que des gens viennent sur le site pour demander des renseignements ok mais il ne faudrait pas que l'on tombe dans le systematique comme on peut le voir sur lejapon.org. Info-sumo et les personnes familieres avec le site comprendront.

Comme vous le savez je suis en faveur d'un meilleur accueil des nouveaux arrivants mais certainement pas de personnes qui ne participent pas au debat mais viennent uniquement se servir.

Azumashida
01/12/2006, 10h17
J'ai la mémoire qui flanche et je ne me souviens plus très bien si il y en a eu d'autres.

Il y a eu un Hongrois si je me souviens bien, mais c'était il y a très longtemps...

Satori
01/12/2006, 10h22
Comme vous le savez je suis en faveur d'un meilleur accueil des nouveaux arrivants mais certainement pas de personnes qui ne participent pas au debat mais viennent uniquement se servir.
C'est ton droit de le penser.

Je crois cependant que le post de Info-Sumo à ce sujet a été clair :

Si d'autres personnes deviennent membre et ne participe pas au forum, cela ne me gène pas du tout. Ils font ce qu'ils veulent et un jour peut-être auront-ils l'envie ou le temps de le faire. Je pense que comparativement à d'autres sites, celui-ci a une communauté de membres plutôt matures qui savent ce qu'ils ont à faire et qui ne postent pas à tort et à travers.

Je pense qu'il est urgent que tu assimiles tous les éléments de ce passage...

Satori

Takanohanakoji
01/12/2006, 10h41
Comme vous le savez je suis en faveur d'un meilleur accueil des nouveaux arrivants mais certainement pas de personnes qui ne participent pas au debat mais viennent uniquement se servir.
C'est ton droit de le penser.

Je crois cependant que le post de Info-Sumo à ce sujet a été clair :

Si d'autres personnes deviennent membre et ne participe pas au forum, cela ne me gène pas du tout. Ils font ce qu'ils veulent et un jour peut-être auront-ils l'envie ou le temps de le faire. Je pense que comparativement à d'autres sites, celui-ci a une communauté de membres plutôt matures qui savent ce qu'ils ont à faire et qui ne postent pas à tort et à travers.

Je pense qu'il est urgent que tu assimiles tous les éléments de ce passage...

Satori

Va faire un tour sur le japon.org. Tu verras ce que de nombreux membres pensent des otakus surtout en ete.

Kaiomitsuki
01/12/2006, 10h58
J'ai la mémoire qui flanche et je ne me souviens plus très bien si il y en a eu d'autres.

Il y a eu un Hongrois si je me souviens bien, mais c'était il y a très longtemps...
Un estonien avait débuté en même temps que Baruto

Puis on peut aussi citer des européens qui pratiquent le Sumo en Amateur (Amasumo). L'Allemagne est un pilier du Sumo Amateur... et ils ont peut-être des sumotoris qui parlent l'anglais :wink:
http://www.sumoforum.net/forums/index.php?s=45a561b888b1e3c4b3f46f96baa6512c&showforum=5 (lien direct vers le forum sur l'Amasumo sur sumoforum.net )

furanohana
01/12/2006, 12h47
Il faudrait voir du côté de la fédération anglaise de sumo, car il me semble bien me rappeler qu'un anglais a fait du sumo il y a bien une bonne dizaine d'années en gros. Si mes souvenirs sont bons et si je ne confonds pas, il s'agirait d'un lutteur qui n'a fait que quelques basho, mais en traversant comme une fusée les divisions inférieurs ; il semblait promi à un bel avenir chez les sekitori, mais n'a pas pu s'adapter au monde du sumo et a abandonné (aucun make-koshi, et presque par de défaites en carrière, me semble-t-il).
Quelqu'un se rappelle de qui il s'agirait ?

Kaiomitsuki
01/12/2006, 13h22
Il faudrait voir du côté de la fédération anglaise de sumo, car il me semble bien me rappeler qu'un anglais a fait du sumo il y a bien une bonne dizaine d'années en gros. Si mes souvenirs sont bons et si je ne confonds pas, il s'agirait d'un lutteur qui n'a fait que quelques basho, mais en traversant comme une fusée les divisions inférieurs ; il semblait promi à un bel avenir chez les sekitori, mais n'a pas pu s'adapter au monde du sumo et a abandonné (aucun make-koshi, et presque par de défaites en carrière, me semble-t-il).
Quelqu'un se rappelle de qui il s'agirait ?
Il y a eu le cas d'un canadien qui a fait une carrière éclaire dans le Sumo ... un physique impressionant ... mais il a vite arrêté en ayant perdu aucun combat dans sa carrière !
Il s'est reconverti au catch américain et s'y est fait un nom

Par contre pour le contacter cela va être difficile car il est décédé récemment
Son nom... je l'ignore :wink:

Sinon pour trouver quelqu'un qui fait du Sumo et qui parle anglais on peut aussi proposer Nishinoshima sur sumoforum ou Petr :wink:

Ou demander à Ch-Rikishi sur notre forum s'il parle l'anglais ??

Azumashida
01/12/2006, 13h31
Il faudrait voir du côté de la fédération anglaise de sumo, car il me semble bien me rappeler qu'un anglais a fait du sumo il y a bien une bonne dizaine d'années en gros. Si mes souvenirs sont bons et si je ne confonds pas, il s'agirait d'un lutteur qui n'a fait que quelques basho, mais en traversant comme une fusée les divisions inférieurs ; il semblait promi à un bel avenir chez les sekitori, mais n'a pas pu s'adapter au monde du sumo et a abandonné (aucun make-koshi, et presque par de défaites en carrière, me semble-t-il).
Quelqu'un se rappelle de qui il s'agirait ?

Je pense que tu veux parler de John Tenta / Kototenta, qui était canadien...
Je dis "était" car il est mort d'un cancer récemment...

Cf. http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=9495&hl=tenta

Azumashida
01/12/2006, 13h33
Je pense qu'une bonne idée serait de contacter ShiroiKuma, un Tchèque qui pratique le sumo amateur depuis longtemps et qui a participé à beaucoup de keiko dans l'ozumo à la Naruto beya...
Son site : http://shiroikuma.com/

Satori
01/12/2006, 14h26
Quelle triste nouvelle, à 42 ans qui plus est...

Les articles sur ce personnage étaient vraiment intéressants. Merci pour le relais de l'info Azumaryu.

Satori

filmsumo
15/12/2006, 19h18
Bonjour à tous,

merci mille fois pour vos réponses... forcément très utiles... et désolée de ne pas avoir donné suite avant mais, n'étant pas une habituée des forums, je n'avais pas bien compris comment ça marchait!

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris toute la polémique concernant les gens qui ne venait que prendre des informations sur le forum... et je suis désolée si ma démarche a heurté certaines personnes.

Concernant le sumo à la retraite, je ne me suis pas exprimée avec suffisamment de précision. J'ai besoin d'un sumotori japonais!!!! Et j'aimerais qu'il parle anglais afin de pouvoir communiquer avec lui. Donc, je pose ma question autrement: connaissez-vous un sumotori japonais à la retraite qui parle anglais et qui aurait envie de participer à un film (quelqu'un d'un peu joueur.. ou qui aime bien se montrer... ou simplement pas trop timide...)... et comment pourrais-je le contacter?

Mille mercis !![/u]

Asafan
15/12/2006, 19h46
A ma connaissance, tous les sumotori japonais à la retraite sont au Japon. Maintenant, s'ils parlent anglais....eux seuls le savent! A moins de choisir des Hawaïens, qui sont Américains. Les trois auxquels je pense sont des rigolos et aiment bien se montrer. Mais j'imagine qu'ils sont très chers, vu les stars qu'ils sont. Bien entendu, il s'agit de Konishiki, Akebono et Musashimaru.

Si tu veux voir leurs bobines, et que tu as un gros budget, tu peux les trouver là :

http://youtube.com/watch?v=8I4ugeY11nc

L'interview est en japonais, mais on les voit suffisamment pour se rendre compte que ce sont tous trois des personnages très charismatiques.

filmsumo
15/12/2006, 21h00
Merci pour l'info...
C'est incroyable de voir la différence entre ce qu'ils sont dans la vie et quand ils combattent...
Je ne sais pas à quoi c'est dû... au costume... ou au fait qu'ils ont vieilli...
Je ne crois pas qu'on aura le budget pour des stars de cette envergure... mais il faut essayer... savez-vous comment les contacter?
si vous avez d'autres idées.... n'hésitez pas...
Merci mille

kitano
15/12/2006, 21h27
Parmi les trois anciens rikishi hawaïens cités par Asafan, Konishiki est, je pense, celui qui serait le plus simple à avoir. Il a quitté le monde du sumo mais gravite dans le monde du spectacle, au Japon surtout, mais il me semble très ouvert dans ses engagements. Il a un site perso par lequel on peut directement le contacter. L'adresse est la suivante:http://www.konishiki.net/eng/index.html. Voici son numéro de téléphone professionnel, 81-3-5619-7272 et son fax, 81-3-5619-7273. Ce sont des numéros japonais donc appelle plutôt en matinée si tu es en France ou en Europe.

filmsumo
15/12/2006, 22h24
merci pour cette nouvelle info!
Vous n'imaginez pas comme c'est difficile de rentrer dans le monde du sumo... mais c'est passionnant et vous m'aidez beaucoup.

Iwanoshima
16/12/2006, 12h52
En espérant que ce film parlera vraiment du sumo, et pas du sumo rigolo "gros tas en string" tel que se l'imaginent les occidentaux :).
Il y a beaucoup, beaucoup à dire et à faire sur le sumo.
En plongeant dans ce sujet, tu t'en es certainement déjà rendue compte.
Je t'invite à voir les vidéos des derniers basho, et si je puis me permettre, lis l'autobiographie de Kirishima, ancien ozeki, intitulée "mémoires d'un lutteur de sumo", chez Picquier Poche :).

Satori
16/12/2006, 19h11
En espérant que ce film parlera vraiment du sumo, et pas du sumo rigolo "gros tas en string" tel que se l'imaginent les occidentaux :).

J'ai l'impression d'après le petit échange que nous avons eu, que FilmSumo aborde le Sumo avec beaucoup d'humilité et de respect, mais aussi de volonté. Je pense qu'on peut lui faire confiance à ce niveau là, l'impression que son projet me laisse me parait très positive...


Il y a beaucoup, beaucoup à dire et à faire sur le sumo.
En plongeant dans ce sujet, tu t'en es certainement déjà rendue compte.
Je t'invite à voir les vidéos des derniers basho, et si je puis me permettre, lis l'autobiographie de Kirishima, ancien ozeki, intitulée "mémoires d'un lutteur de sumo", chez Picquier Poche :).
Ca c'est un excellent conseil... ;) Ce livre autobiographique se lit très bien et relate la vie d'un luteur de Sumo, depuis son recrutement jusqu'à la fin de sa carrière. Passionnant et très instructif, d'autant que le personnage est plus que sympathique...

Satori

Chicconofuji
17/12/2006, 12h23
Il est a noté a propos des mémoire de Kirishima qu'elles sont desormais disponibles dans toutes les librairies et meme à la Fnac.
Il n'est donc plus nécèssaire de les commander sur internet.

filmsumo
15/01/2007, 18h26
Il y a beaucoup, beaucoup à dire et à faire sur le sumo.
En plongeant dans ce sujet, tu t'en es certainement déjà rendue compte.
Je t'invite à voir les vidéos des derniers basho, et si je puis me permettre, lis l'autobiographie de Kirishima, ancien ozeki, intitulée "mémoires d'un lutteur de sumo", chez Picquier Poche :).
Ca c'est un excellent conseil... ;) Ce livre autobiographique se lit très bien et relate la vie d'un luteur de Sumo, depuis son recrutement jusqu'à la fin de sa carrière. Passionnant et très instructif, d'autant que le personnage est plus que sympathique...

Merci encore une fois pour ces infos!
J'ai déjà lu le bouquin de Kirishima et j'en ai beaucoup appris sur le sumo! En particulier, sur l'état d'esprit et le côté spirituel de ce sport!

Satori
15/01/2007, 19h30
Content de voir que tu as une vraie démarche active et positive vis à vis du sujet de ton film! :D
N'hésite surtout pas à nous tenir au courant de l'avancement de ton projet! ;)
Bon courage!

Satori

Wakanoniko
15/01/2007, 21h50
Je pense qu'il serait intéressant de contacter Liliane Fujimori, traductrice en français du livre de Kirishima et webmaster du site de l'école de ce dernier, la Michinoku-beya à l'adresse suivante : http://fujimori.club.fr/index.html. Son adresse e-mail figure sur ce site. Elle pourra peut-être être de bon conseil quant aux personnes à contacter pour trouver d'éventuels acteurs.

Sinon pour s'imprégner également de la vie d'un lutteur de sumo, voir le blog de Jacob Adelman traduit en français. Cet américain a vécu pendant plusieurs mois au sein d'une école de sumo : http://roidelamontagne.blogspot.com/

Pour ce qui est des lutteurs non-japonais une page les liste sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/User:Miwasatoshi/List_of_non-Japanese_sumo_wrestlers

toonoryu
15/01/2007, 23h10
Il y a beaucoup, beaucoup à dire et à faire sur le sumo.
En plongeant dans ce sujet, tu t'en es certainement déjà rendue compte.
Je t'invite à voir les vidéos des derniers basho, et si je puis me permettre, lis l'autobiographie de Kirishima, ancien ozeki, intitulée "mémoires d'un lutteur de sumo", chez Picquier Poche :).
Ca c'est un excellent conseil... ;) Ce livre autobiographique se lit très bien et relate la vie d'un luteur de Sumo, depuis son recrutement jusqu'à la fin de sa carrière. Passionnant et très instructif, d'autant que le personnage est plus que sympathique...

Merci encore une fois pour ces infos!
J'ai déjà lu le bouquin de Kirishima et j'en ai beaucoup appris sur le sumo! En particulier, sur l'état d'esprit et le côté spirituel de ce sport!

Pour un aspect plus "historique" sur l'histoire du sumo, tu peux aussi lire le bouquin de Clyde Cuyler "Sumo : From rite to sport", que j'ai traduit en français et qui est disponible en format pdf sur le site http://www.sumofr.net/, en section 'archives' (il a malheureusement disparu de ce site au moment de la regrettable affaire des vidéos). Bonne lecture.

Toon

PS : pour les passionnés, j'ai commencé la traduction de la biographie de Akebono, et je compte bien mettre à profit les moment de libre que j'aurai à Sarajevo pour achever ce travail. Stay tuned !

Iwanoshima
16/01/2007, 02h52
Que de bonnes nouvelles :). Merci mille fois Toonoryu, je vais aller télécharger ça :D. Bon courage pour la biographie d'Akebono !

filmsumo
23/01/2007, 17h28
Je pense qu'il serait intéressant de contacter Liliane Fujimori, traductrice en français du livre de Kirishima et webmaster du site de l'école de ce dernier, la Michinoku-beya à l'adresse suivante : http://fujimori.club.fr/index.html. Son adresse e-mail figure sur ce site. Elle pourra peut-être être de bon conseil quant aux personnes à contacter pour trouver d'éventuels acteurs.

Sinon pour s'imprégner également de la vie d'un lutteur de sumo, voir le blog de Jacob Adelman traduit en français. Cet américain a vécu pendant plusieurs mois au sein d'une école de sumo : http://roidelamontagne.blogspot.com/

Pour ce qui est des lutteurs non-japonais une page les liste sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/User:Miwasatoshi/List_of_non-Japanese_sumo_wrestlers

Merci pour ces précieux renseignements... je vais suivre vos conseils et dévorer ces précieux renseignements...

J'ai de nouvelles questions sur les combats qui vont sans doute vous paraître très naïves mais voyez-les comme une preuve de ma bonne volonté... malgré la lecture du livre de Kirishima et la vision des récents bashos, il y a certaines choses que je ne parviens pas à saisir dans l'organisation des combats...

Dans le livre de Kirishima, on parle de la présentation des lutteurs en disant que les lutteurs viennent pour se présenter, certains de l'est, certains de l'ouest (en commençant par le moins important pour finir par le plus important)... mais je n'ai pas compris comment on décidait qui viendrait de l'est et qui viendrait de l'ouest?

Mon personnage participe à un combat amateur de sumo... est-ce qu'il y a des présentations dans les combats amateurs? est-il réaliste de le faire combattre contre plusieurs personnes dans la même journée? Combien de fois un lutteur joue-t-il dans la même journée? Lors d'un basho, est-ce que les combats sont décidés au hasard (qui joue contre qui?) ou est-ce qu'il y a une question de rang qui intervient là-dedans?

En vous remerciant d'ores et déjà pour vos réponses....

filmsumo
23/01/2007, 17h31
Pour un aspect plus "historique" sur l'histoire du sumo, tu peux aussi lire le bouquin de Clyde Cuyler "Sumo : From rite to sport", que j'ai traduit en français et qui est disponible en format pdf sur le site http://www.sumofr.net/, en section 'archives' (il a malheureusement disparu de ce site au moment de la regrettable affaire des vidéos). Bonne lecture.

Toon

Merci je vais télécharger cela tout de suite... bon travail pour ta traduction

Asafan
23/01/2007, 17h38
Pour ce qui est du sumo amateur et de ses règles, tu peux envoyer un message privé à CH-rikishi, éminent membre de l'équipe suisse de sumo amateur, et lui poser toutes les questions que tu voudras. Je pense que c'est une référence en la matière. Le seul problème étant qu'il ne visite pas le forum tous les jours, il me semble, donc tu devras éventuellement attendre un peu pour ta réponse.

Si jamais tu t'impatientes, envoie-moi un message privé, je lui lancerai un coup de fil pour l'inviter à consulter ses messages privés au plus vite.

pereboulon
23/01/2007, 18h13
Les lutteurs sont classés selon leur rang (en fonction de leurs résultats précédents). Cette hiérarchie est totale dans le sens ou il n'y a pas d'égalité, chaque rikishi occupe son rang tout seul. Comme presque tous les rikishi partagent leur rang avec un autre sumotori, la manière de les distinguer est leur position ouest ou est. Est est un rang plus haut que ouest (une histoire de dieu de l'est qui a gagné son combat contre le dieu de l'ouest).

Par conséquent, est ou ouest fait partie intégrante de leur rang de banzuke.

filmsumo
23/01/2007, 18h27
Les lutteurs sont classés selon leur rang (en fonction de leurs résultats précédents). Cette hiérarchie est totale dans le sens ou il n'y a pas d'égalité, chaque rikishi occupe son rang tout seul. Comme presque tous les rikishi partagent leur rang avec un autre sumotori, la manière de les distinguer est leur position ouest ou est. Est est un rang plus haut que ouest (une histoire de dieu de l'est qui a gagné son combat contre le dieu de l'ouest).

Par conséquent, est ou ouest fait partie intégrante de leur rang de banzuke.

Merci pour cette réponse...
Est-ce que l'un d'entre vous saurait où je peux voir une cérémonie de présentation?

Sakana
23/01/2007, 18h37
Je t'invite à aller sur ce lien de Nishinoshima sur Youtube où il a filmé un makuuchi dohyô-iri >>> http://www.youtube.com/watch?v=XXMEgksuCyE

skydiver
23/01/2007, 19h27
Un seul combat par jour.

filmsumo
31/01/2007, 18h04
Je t'invite à aller sur ce lien de Nishinoshima sur Youtube où il a filmé un makuuchi dohyô-iri >>> http://www.youtube.com/watch?v=XXMEgksuCyE

J'y suis allée. Il y a des vidéos de la cérémonie de présentation (très instructif pour moi) et je t'en remercie. Il y a d'autres vidéos où on voit une cérémonie de présentation que je ne comprends pas très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=LCfTBNH33X8

On voit un seul sumo se mettre dans des positions difficiles du point de vue de l'équilibre. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il fait ?

Merci mille fois.

sumofr
31/01/2007, 18h11
je te suggère de trouver les explications dans le lexique de ce site ou d'aller voir sur http://www.sumofr.net dans la rubrique Cérémonies pour avoir d'autres détails.

Bonne visite !!

Imumaru
31/01/2007, 18h11
On voit un seul sumo se mettre dans des positions difficiles du point de vue de l'équilibre. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il fait ?

Il s'agit du dohyo-iri du yokozuna (le grand champion). Il le fait séparément des autres lutteurs.
Sur "le site français du sumo", il y a un article sur cette cérémonie.


http://www.sumofr.net
Aller au centre en bas, rubriques "cérémonies du sumo" et cliquer sur "yokozuna dohyo-iri"
Voilà :wink:

EDIT : woups, j'ai un petit temps de retard :? et pardon pour l'adresse

sumofr
31/01/2007, 18h13
[quote=filmsumo]Sur "le site français du sumo", il y a un article sur cette cérémonie.
http://www.chez.com/sumofr/index.htm


C'est juste l'URL qui n'est pas à jour :
la bonne URL est bien
http://www.sumofr.net

mais la vieille marche encore !

Encore bonne visite ! :wink:

Satori
31/01/2007, 18h32
En deux mots, le dohyo-iri du Yokozuna est une cérémonie qui achève la sacralisation de l'aire du combat (le Sumo est lié à la religion shinto, l'aire de combat est purifiée et consacrée avant chaque tournoi dans un long rite que l'on retrouve dans plusieurs reportages - "Grand Sumo" en particulier, si je me souviens bien - et dont parle le livre de Kirishima je crois bien).

Le Yokozuna porte la tsuna, cette ceinture avec des éclairs blancs qui partent vers le sol et les grandes boucles derrière. Il est le seul à avoir le droit de la porter. Les claquements dans les mains sont là pour attirer l'attention et la bonne grace des dieux sur le dohyo (l'aire de combat), et les frappes des pieds sur le sol effectuées pour chasser les mauvais esprits qui pourraient s'y trouver. A ce moment il est particulièrement l'émanation du dieu de l'est sur le dohyo, symboliquement.

Effectivement, le dohyo-iri marque le début du tournoi à proprement parler. L'excellent "site français du Sumo" (sumofr) propose un article plus détaillé sur cette cérémonie, entre autres descriptions des éléments de base du Sumo. C'est donc un très bon conseil de te renvoyer vers ce site très riche...

Satori

amoncarthage
04/02/2007, 02h24
Un seul combat par jour.

en sumo amateur ou aussi dans les tournois de demonstration il y a plus d'un combat par jour

skydiver
04/02/2007, 14h15
Je parlais des basho; désolé de ne pas avoir précisé.

filmsumo
12/02/2007, 17h57
Merci à tous pour ces précieuses informations.
Tout cela devient de fois en fois plus concret d'autant plus que je suis allée voir un cours de sumo amateur. :D

Kaiowaka
12/02/2007, 18h59
Merci à tous pour ces précieuses informations.
Tout cela devient de fois en fois plus concret d'autant plus que je suis allée voir un cours de sumo amateur. :D

Ah oui ? Où es-tu allée trouver ce club ?

filmsumo
12/02/2007, 19h26
Où es-tu allée trouver ce club ?

Il est à Renens (près de Lausanne) en Suisse... et a lieu le mercredi et le vendredi soir.

Si ça t'intéresse, envoie-moi un message perso et je te donne les coordonnées de la personne qui s'en occupe.

Kaiowaka
12/02/2007, 20h13
Il est à Renens (près de Lausanne) en Suisse... et a lieu le mercredi et le vendredi soir.

Si ça t'intéresse, envoie-moi un message perso et je te donne les coordonnées de la personne qui s'en occupe.

Je connais ! Je suis à Aigle, à 45 km !
C'est Richard Neal qui s'en occupe !
On a fait un basho à Genève en décembre !

Je pensais que tu étais sur France et c'était pour nos copains français que je faisais la demande ! :lol:

Satori
12/02/2007, 20h34
Où es-tu allée trouver ce club ?

Il est à Renens (près de Lausanne) en Suisse... et a lieu le mercredi et le vendredi soir.

Si ça t'intéresse, envoie-moi un message perso et je te donne les coordonnées de la personne qui s'en occupe.
Ben effectivement certains membres du forum se sont rencontrés en novembre pour un repas et un petit basho improvisé à Lausanne, et on a eu la chance de rencontrer Richard (son pseudo est "CH-rikishi" sur ce site), un bonhomme enrichissant et le coeur sur la main.

Si ça t'intéresse, un post spécifique a été dédié à ce repas, ici (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2311&postdays=0&postorder=asc&start=165). Ya même quelques photos bien marrantes, et on y voit Richard (en sweet rayé)... :D

Satori

Kaiowaka
12/02/2007, 20h42
Ben effectivement certains membres du forum se sont rencontrés en novembre pour un repas et un petit basho improvisé à Lausanne, et on a eu la chance de rencontrer Richard (son pseudo est "CH-rikishi" sur ce site), un bonhomme enrichissant et le coeur sur la main.


Bon, je savais pas que les fêtes de l'escalade se passaient à Lausanne........!
Gros malin, va, les français sont toujours aussi laborieux en géographie hors hexagone à voir ! 8O

Satori
12/02/2007, 23h36
Ben effectivement certains membres du forum se sont rencontrés en novembre pour un repas et un petit basho improvisé à Lausanne, et on a eu la chance de rencontrer Richard (son pseudo est "CH-rikishi" sur ce site), un bonhomme enrichissant et le coeur sur la main.


Bon, je savais pas que les fêtes de l'escalade se passaient à Lausanne........!
Gros malin, va, les français sont toujours aussi laborieux en géographie hors hexagone à voir ! 8O
Alors là mon ami Wak, j'ai rien compris à ce que tu racontes! :D Mais apparemment je suis un gros malin... :lol: Ben euh...
Mais qu'est ce que j'ai dit??! :? :D

Satori

PS : tu as noté que je répondais à filmsumo et non à toi dans mon message, que j'enrichissait ta remarque du lien sur le post du repas?? :P

Satori
12/02/2007, 23h49
Lausanne, j'ai dit Lausanne et pas Genève... :lol:
Capito... :oops:

C'est que... depuis que Richard m'a causé des championnats du monde à Lausanne en novembre prochain, je suis un peu cablé Lausanne moi! :lol:

Hum! Ben euh... Désolé! :D C'était bien à Genève, je m'avais gourré... ;)

Satori

PS : et puis d'abord je ne suis pas nul en géographie, non monsieur. Dyslexique ou gatouilleux, peut être, mais pas nul en géographie...
PSS : ... et ce même si j'avais jamais entendu parler des fêtes de l'escalade avant. Tsss...