PDA

Afficher la version complète : Mrs Uchidate remet la compresse!



Asafan
27/11/2006, 20h15
Après avoir vu Asashoryu gagner un nouveau zensho yusho et dominer tous les autres en portant son record de victoires à 69 cette année, nous aurions dû savoir que les membres du Conseil de Délibération des Yokozuna se devraient de trouver quelque chose pour "conseiller" le yokozuna. Après tout c'est leur travail, et ils l'ont fait.

Aujourd'hui, lors de leur réunion habituelle d'après-basho, tous les membres ont exprimé leur consternation et leur désapprobation devant l'usage du yokozuna du "ketaguri" contre Kisenosato au 8ème jour, disant que cela manquait de grâce et que c'était un mouvement qu'un yokozuna ne devrait jamais faire.

"Evidemment, nous ne pouvons pas modifier le résultat maintenant, mais nous aurions nettement préféré voir le yokozuna prendre son adversaire avec plus de facilité", a dit Yoshio Ishibashi, le président du Comité, aux journalistes.

La scénariste Makiko Uchidate, brandon de discorde du Comité, s'est montrée plus intransigeante encore, en montrant le ketaguri comme une technique dont le nom même sonne comme honteux.

"Le yokozuna a dit après coup que c'était pour se venger de sa défaite au dernier basho. Je dois dire qu'un tel commentaire est tellement indigne d'un yokozuna."

Le président Ishibashi a tenté tant bien que mal de tempérer son opinion, et a dit : "je suppose qu'il voulait dire qu'il ne se permettrait pas de perdre une seconde fois. Je suis sûr qu'il a lui-même réalisé à quel point son comportement était inconvenant."

Elle a même été plus loin en affirmant que la façon qu'avait Asashoryu de frapper son mawashi au shikiri juste avant le tachi-ai était dégradante pour la dignité d'un yokozuna.

Kitanoumi oyakata, président de la Kyokai, a défendu Asashoryu en disant : "ce n'est pas quelque chose qu'il pourrait changer facilement. Et il a ajouté en riant : "Sans cela, vous savez bien que ce sera la fin d'Asashoryu!"

Les membres du comité ont en outre exprimé leur regret de n'avoir pas vu Hakuho participer à ce tournoi et ont ajouté qu'ils espéraient le voir pleinement rétabli pour le prochain Hatsu basho.

(Merci à Joe Kuroda)


Alors le coup de la henka, je comprends, je n'aime pas ça non plus (même si celle-la frisait l'oeuvre d'art). Je veux bien admettre que ce soit indigne d'un yokozuna, même s'il semble que plusieurs d'entres eux l'aient également pratiquée à de rares reprises. Je ne me permettrai pas de contester.

Mais le reproche pour le coup frappé sur son mawashi, avec son "tchou!" si typique, ça, à mon humble avis, ça frise la démence, ou le ridicule, c'est selon! Elle ne sait plus quoi inventer pour lui trouver des pous dans la tête. A-t-elle besoin à ce point de notoriété? Elle ne vend plus de scénarii? (oui, c'est bas, je sais, mais elle m'énerve!).

Indigne d'un yokozuna? J'avoue déjà avoir de la peine à saisir la différence entre les yokozuna et les autres. Cela signifie-t-il que les maegashira, sanyaku et ozeki peuvent se permettre des choses qui sont interdites aux yokozuna? En quoi cela dénaturerait-il moins le sumo? Ne représentent-t-ils pas tous cette discipline? Ne sont-ils pas tous les garants de cette tradition?

Il faudrait pour lui plaire, que les yokozuna soient des monstres impassibles? Des machines à gagner sans sentiments? Tous pareils? Et idéalement ne pratiquant que le yorikiri et l'oshi-dashi?

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je m'énerve. C'est tellement grotesque. Il faut qu'elle se calme, la Mrs Uchidate. Trouvez-lui une occupation, un amant, je ne sais pas.... :twisted: :wink:

Yokotsuna
27/11/2006, 20h29
Le vrai problème, c'est qu'Asashoryu est le seul yokozuna, et ce depuis 3 ans. 3 ans qu'il archidomine la concurrence. Il aurait beau faire 6 zensho dans l'année, Uchidate et consorts diraient qu'il n'a pas été flamboyant, qu'il s'est gratté le nez avant de jeter le sel ou autre connerie...

Bref, y'aurait plusieurs yokozunas, ça tirerait à boulets rouges sur plusieurs cibles. Et de toute façon, vu qu'Asashoryu ne sera jamais japonais, ça n'ira jamais.( Réducteur mais tellement réaliste: cf le temps laissé pour que takanohana revienne en 2002: 7 bashos sans combattre).

Ces gens du conseil de délibération des Yokozunas me laissent de plus en plus perplexe: sont-ils des gens de la Kyokai ou des personnalités du gratin? J'aimerais des renseignements avant de les critiquer sans savoir.
Concernant Uchidate, tout à fait d'accord avec toi Asafan.
Ca fait plaisir de voir que Kitanoumi,qui est plus que quelqu'un du terrain, condamne effectivement le ketaguri, mais pas le geste d'asashoryu d'avant combat. A part elle, cela ne dérange personne. Au contraire, ça amène de l'enthousiasme chez les spectateurs qui pourtant savent à l'avance l'issue du combat.

Iwanoshima
27/11/2006, 21h37
Je plussoie ... :) mais je refuse d'être l'amant en question !

Kotononami
27/11/2006, 22h02
Je serais curieux de savoir si les yokozuna Hawaïens Akebono et Musashimaru avaient eux aussi eu droit à un traitement particulier de la part du grand conseil. Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la question.Si tel n'était pas le cas , la question de la nationalité d'Asashoryu ne serait donc à priori pas en cause. Il me semble également me souvenir que les Yokozuna Hawaïens étaient cependant irréprochables à tout point de vue. (me trompe-je?)
On sait très bien que certaines attitudes d'Asashoryu sont controversées (lancer de sel de la main gauche , regards de défi lancés à l'adversaire etc , quelques réactions excessives etc...) mais globalement j'ai tout de même l'impression qu'il s'est assagit depuis quelques temps. C'est pourquoi j'aurais tendance à être d'accord avec toi Asafan , y-a-t-il consciemment ou inconsciemment une volonté des instances supérieures de déstabiliser Asashoryu? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse....
Par contre , je pense qu'un Yokozuna doit être absolument irréprochable , plus que les autres lutteurs c'est une évidence à mes yeux. Tout simplement parce qu'il est le principal emblème , ambassadeur de la discipline. Il doit en représenter l'Histoire , les traditions et les valeurs tant sur le dohyo qu'au dehors. Il a le devoir d'assumer cette charge tout autant qu'il a le devoir d'être performant au combat.

Asafan
27/11/2006, 23h19
Je serais curieux de savoir si les yokozuna Hawaïens Akebono et Musashimaru avaient eux aussi eu droit à un traitement particulier de la part du grand conseil. Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la question.Si tel n'était pas le cas , la question de la nationalité d'Asashoryu ne serait donc à priori pas en cause. Il me semble également me souvenir que les Yokozuna Hawaïens étaient cependant irréprochables à tout point de vue. (me trompe-je?)
La question est posée sur la SML, j'attends impatiemment que quelqu'un apporte la réponse. Elle a déjà sévi pendant les règnes d'Akebono, Musashimaru, Takanohana et Wakanohana. Les a-t-elle harcelés comme elle le fait avec Asashoryu?


C'est pourquoi j'aurais tendance à être d'accord avec toi Asafan , y-a-t-il consciemment ou inconsciemment une volonté des instances supérieures de déstabiliser Asashoryu? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse....
Et bien, là, tu vois, je n'irais tout de même pas aussi loin. C'est le comble, hein? Je ne pense pas que les instances supérieures veuillent déstabiliser Asa. Je crois que c'est le fait de la seule Mrs Uchidate. Elle a une dent contre lui, je ne sais pas pourquoi. Il a peut-être refusé ses avances, que sais-je :wink: Ou alors c'est devenu son cheval de bataille. C'est le rôle qu'elle s'est trouvée au sein du Conseil, et c'est le moyen qu'elle a trouvé pour faire parler d'elle. C'est l'Emmerdeuse en titre d'Asashoryu. Sauf si l'on apprend qu'elle s'est déjà acharnée sur les yokozuna sus-nommés. Alors là, elle sera l'Emmerdeuse tout court.


Par contre , je pense qu'un Yokozuna doit être absolument irréprochable , plus que les autres lutteurs c'est une évidence à mes yeux. Tout simplement parce qu'il est le principal emblème , ambassadeur de la discipline. Il doit en représenter l'Histoire , les traditions et les valeurs tant sur le dohyo qu'au dehors. Il a le devoir d'assumer cette charge tout autant qu'il a le devoir d'être performant au combat.
C'est là que nos points de vue divergent. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir le yokozuna irréprochable, bien que cela ne soit pas indispensable pour moi, car j'aime les personnages atypiques, les vraies personnalités, même très imparfaites. Mais il me semble que les lutteurs de sumo dans leur ensemble devraient être irréprochables, dans ce cas. Ils sont tout aussi exposés que les yokozuna. En tout cas en makuuchi. Et puis, ce n'est pas par rapport à l'opinion publique qu'on doit être irréprochable, c'est par respect pour le sumo. Pourquoi les autres grades seraient-ils moins respectueux du sumo que les yokozuna?

Kaiomitsuki
27/11/2006, 23h34
Je serais curieux de savoir si les yokozuna Hawaïens Akebono et Musashimaru avaient eux aussi eu droit à un traitement particulier de la part du grand conseil. Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la question.
Il faut préciser que lorsque Akebono et Musashimaru étaient Yokozuna, il y avait encore un et même deux Yokozuna japonais...


Moi je crois surtout qu'il faut essayer de lire entre les lignes de ce compte rendu !
Nous savons tous que Mrs. Uchidate n'appécie pas Asashoryu...
Le Sumo n'est plus dominé par les japonais .... et l'avenir du Sumo au pays de levant c'est sans doute Kisenosato...
et qui se fait battre par Asashoryu lors de ce 8e kour par ketaguri ? Kisenosato pardi !!
Quel affront pour Mrs Uchidate... celui qui avait réussi à battre LE Yokozuna en septembre se fait battre sans vraiment combattre... battu par quelqu'un qui aurait dû "le prendre avec plus de facilité"

Bref l'avenir du sumo japonais se fait berner par le Mongol ... et ça, ça passe mal chez Mrs. Uchidate !

La pauvre je me demande comment elle va réagir lorsqu'il y aura 2 mongols et 1 européen en haut du Banzuke !??

Erochan
27/11/2006, 23h47
C'est tout simplement pathétique, cela ne rend vraiment pas justice à ces luteurs qui se donnent tellement pour cet art.
Et s'en prendre ainsi à celui qui le fait encore briller à la seule force de ses performances et de son talent .... triste.

Soupooshu
27/11/2006, 23h55
Bon ok, ok, je me dévoue. Après tout c'est normal que ce soit à un nouveau membre que cette corvée incombe.
Un mois et demi pour faire de Makiko Uchidate ma maîtresse, c'est jouable.
(Je précise que sur cette histoire je pars en aveugle, je ne sais même pas à quoi elle ressemble. Et j'ai comme l'impression que je ne vais pas être déçu.)
Mais au moins je sais que ma cause et juste. Gâcher la joie d'un des membres les plus populaires du forum, le crime est impardonable.

Sinon pour la "henka" d'Asashoryu contre Kisenosato (car ne nous voilons pas la face, s'en était bien une) j'avais imaginé plusieurs explications :
Première hypothèse.
On était alors au 8eme jour du tournoi, tous les projecteurs étaient braqués sur l'ozeki Kaio qui venait d'engranger sa 8 eme victoire d'affilée. On s'aventurait déjà à parler de lui pour la victoire finale.
Je pense que le Yokozuna n'a voulu prendre aucun risque, il voulait rester invaincu et ce à n'importe quel prix.
Seconde hypothèse.
Il a voulu faire plaisir au public. Et comment faire plaisir à un public tout acquis à la cause de Kaio :
Perdre ?
Non, Asashoryu a trouvé encore mieux, gagner de façon ignominieuse et permettre ainsi à ses détracteurs de se déchaîner sur lui.
(Oui, je sais, ces raisonnement sont tirés par les cheveux...)

Toujours est-il qu'au final je pense qu'il ne recommencera plus.

Kaiomitsuki
27/11/2006, 23h58
(Je précise que sur cette histoire je pars en aveugle, je ne sais même pas à quoi elle ressemble. Et j'ai comme l'impression que je ne vais pas être déçu.)
http://www.nhk.or.jp/jockey/photo-old/uchidate-s.jpg
BONNE CHANCE... BON COURAGE :mrgreen:

Kotononami
28/11/2006, 00h00
Aujourd'hui, lors de leur réunion habituelle d'après-basho, tous les membres ont exprimé leur consternation et leur désapprobation devant l'usage du yokozuna du "ketaguri" contre Kisenosato au 8ème jour, disant que cela manquait de grâce et que c'était un mouvement qu'un yokozuna ne devrait jamais faire.


C'est suite à cette phrase de ton post initial que j'ai parlé des instances dirigeantes et pas seulement de Makiko Uchidate. Apparemment ils étaient sur la même logueur d'onde. A moins qu'elle ait vraiment un tel pouvoir de persuasion qu'elle aurait tous les autres sous sa coupe et qu'il se contenteraient de dire oui oui madame :wink:




C'est là que nos points de vue divergent. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir le yokozuna irréprochable, bien que cela ne soit pas indispensable pour moi, car j'aime les personnages atypiques, les vraies personnalités, même très imparfaites. Mais il me semble que les lutteurs de sumo dans leur ensemble devraient être irréprochables, dans ce cas. Ils sont tout aussi exposés que les yokozuna. En tout cas en makuuchi. Et puis, ce n'est pas par rapport à l'opinion publique qu'on doit être irréprochable, c'est par respect pour le sumo. Pourquoi les autres grades seraient-ils moins respectueux du sumo que les yokozuna?

Tu conviendras quand même que le Yokozuna est tout de même de part son statut beaucoup plus observé , beaucoup plus sous les feux médiatiques et le regard de tous et ce d'autant plus qu'il est le seul yokozuna depuis maintenant 3 ans. Il est connu dans le monde entier... Crois-tu vraiment que les frasques de Takamisakari ou les lancers de sel de Kitazakura ont une portée aussi importante?
De plus je n'ai jamais dit que les autres lutteurs n'étaient pas soumis au mêmes rêgles mais force est de constater que l'immense majorité d'entre eux est totalement irréprochable.
Après , tu as tout à fait le droit d'apprécier Asashoryu aussi pour son caractère plutôt fort. Perso j'aime tout le contraire , j'admire l'impassibilité et les lutteurs sans histoire comme Iwakiyama , Tochinonada , Tamanoshima ou Wakanosato qui ne font parler d'eux que sur le dohyo et pas ailleurs.
Par contre , cela n'enlève rien au fait qu'Asashoryu est effectivement trop sévèrement jugé sur ce coup là.

Je précise tout de même Asafan qu'effectivement , au delà du regard extérieur et de la portée au niveau de l'opinion publique , le respect des rituels ancestraux et des valeurs véhiculées par la discipline est bien sûr la priorité absolue.

nabudetoulouse
28/11/2006, 07h12
Le problème du henka est l'arbre qui la forêt de chose qui insuporte les membres du Conseil de Délibération des Yokozuna.

- 1 seul yokozuna
- Non japonais
- arrogant
- qui fait fortune sur le dos de la NSK
- pour investir en mongolie
- etc ...

le seul point positif:
- la NSK distribue trés peu de kinboshi(victoire d’un maegashira sur un yokozuna), qui je le rappelle assure dix points supplémentaires dans la carrière d'un sekitori et coute trés cher à la NSK puisque cela est une prime récurente jusqu'à la fin de carrière du sekitori.

konishiki
28/11/2006, 07h44
pour moi , tout ce que dit cette dame et les biens pensants des hautes instances du sumo, c' est de la littérature !

je ne suis pas fan du yokozuna alors voilà mon point de vue :

henka , ketaguri etc.... sont des techniques de sumo comme les autres.

mais il est vrai que n'étant pas un fan d'Asashoryu , je reconnais que celui ci est vraiment le meilleur et il le prouve à chaque tournoi. (et cela doit géner beaucoup de monde.)

les arguments de Nabu et Asafan sont pertinents et je les partage!

alors bravo à Asashoryu pour avoir servi un café crème à Kisenosato , j'ai trouvé la technique formidable !

mais il faut bien trouver quelque chose à dire quand un sportif écrase une discipline et que sur ses performances sportives , on ne peut que dire Amen

liclic
28/11/2006, 09h09
Au fait, comment définit-on exactement une henka ? J'aimerais le savoir pour pouvoir un jours la reconnaître facilement cette technique. merci.

Himeji
28/11/2006, 09h27
Au fait, comment définit-on exactement une henka ? J'aimerais le savoir pour pouvoir un jours la reconnaître facilement cette technique. merci.

très bonne question Liclic. En fait c'est un peu subjectif et il n'y a pas de définition bien précise.
Si tu vas sur le site web de la NSK (http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/index.html) , il y a la liste exhaustive des techniques utilisées en Sumo, y compris celles rajoutées en 2001. Tu remarqueras que le terme HENKA n'y figure pas. Donc qu'est ce qu-une Henka ?
Je dirais que c'est le refus du Taichi-ai, la rencontre explosive au tout début du combat, en général par un mouvement rapide sur le coté, afin d'éviter la charge de l'adversaire et profiter de ce désarroi très court pour déséquilibrer l'adversaire, en lui tapant sur les épaules par exemple (là le terme officiel du kimarite provoquant la victoire est HATAKIKOMI), ou encore en faisant ce qu'à fait Asashoryu contre Kisenosato à la 8ème journée du basho, en faisant un Ketaguri, que certains pensent être une Henka, d'autres un geste technique merveilleux, et enfin Mrs Uchidate un terme presque "honteux". Donc tu vois, c'est plein de subjectivité le Sumo (la présence même de romanciers et gens de la vie publique dans le comité d'attribution de la Tsuna pour l'accession au grade suprême de Yokozuna montre bien le caractère subjectif de la chose)

Phil68
28/11/2006, 10h22
Je dirait que c'est le lot comun des Grand Champions quel que sois le sport.
Plus on est exceptionnel plus on atise les sentiments envers soit.
Schumacher en F1 en est un bon exemple. On adore ou on deteste...

Asa est un " dai yokozuna " je pense qu'on peux le dire maintenant apres 19 yushos et 5 zensho... Et comme il écrase tout sur son passage on est bien obliger de lui trouver des poux dans la tête comme disait Asafan.

Mais je pense que si Mrs Uchidate espere destabiliser Asa de cette facon elle s'y prend tres mal :lol: Un Asashuryu pique au vif c'est une catapulte de porte avion en surchauffe :lol:
Elle ferait mieux dailleur de montrer un peu de mauvaise humeur envers les rikishis de grade inférieurs qui ne sont pas capable de bouter le "boss" dehors...
Etre Calif a la place du Calif ca ce mérite !!!

Philippe.

Takanohanakoji
28/11/2006, 10h43
Je ne pense pas qu'elle essaye de destabiliser Asashoryu. Je pense tout simplement qu'elle estime qu'il n' a pas le comportement japonais des grands yokozunas. Les Japonais pouvant etre tres pointilleux sur les coutumes meme dans la vie de tous les jours, c'est certain que cela doit etre dur! Autre point: beaucoup de Japonais de la vieille generation ont encore du ressentiment envers les asiatiques notamment les coreens et les chinois. Le fait d'etre supplante par un mongol peut etre destabilisant pour une partie de la nation japonaise.

Frenchuzan
28/11/2006, 11h12
pour moi , tout ce que dit cette dame et les biens pensants des hautes instances du sumo, c' est de la littérature !

je ne suis pas fan du yokozuna alors voilà mon point de vue :

henka , ketaguri etc.... sont des techniques de sumo comme les autres.



voilà qui résume bien ma façon de penser... Si ça gêne tant ces têtes pensantes, il leur suffit de les interdire...

Je pense même qui si ça continue ils vont sortir une liste de techniques plus restreinte que pourra utiliser le yokozuna... :lol: Et même comme ça je ne suis pas sûr que les autres réussissent à perdre.

Enfin, c'est un peu la façon de penser des japonais. Pratiquant le kendo depuis de nombreuses années, je me suis retrouvé confronté à cette façon de penser qui déteint même sur les occidentaux. Je vais prendre un exemple concret :

En compétition par équipe il y a 5 kendokas et la tradition veux que le plus fort et par la même occasion le capitaine, se trouve en dernière position. Bien qu'on ait le droit de placer les compétiteurs dans n'importe quel ordre, jamais les équipes respectant les traditions ne dérogeront à cette règle. Ce qui nous a permis de gagner quelques rencontres... :wink:

remiogawa
28/11/2006, 12h18
Quel honte Asashoryu de frapper son mawashi si violement et d'employer une technique remarquablement dur à effectuer.
Quel honte kitazakura de gaspiller autant de sel.
Quel honte Takamisakari de se frapper le buste et le visage.

Ou va t'on là.
Sérieusement Asashoryu n'est pas un lutteur que j'apprécis mais il est le meilleur actuellement et il faut le reconnaitre.
Pour moi ce que dit Uchidate sont des tissus d'absurdité.Elle va bien nous trouver une façon de jetter le sel ,de se tenir sur un dohyo, de marcher, de s'entrainer bref du grand n'importe quoi.

Soupooshu
28/11/2006, 13h02
Donc si j'ai bien tout compris, une nouvelle technique devrait bientôt faire son apparition dans le Kimarite :

Un Uchidate : Croc-en-jambe ou tout autre coup assené avec violence dans les jarrets de son adversaire avant même l'apparition de celui-ci sur le dohyo.

(A Kaio_69eYokozuna : Merci pour la photo, voilà un bel Uchidate, j'en ai fait des cauchemars toute la nuit. :lol: )

Takanohanakoji
28/11/2006, 13h21
Donc si j'ai bien tout compris, une nouvelle technique devrait bientôt faire son apparition dans le Kimarite :

Un Uchidate : Croc-en-jambe ou tout autre coup assené avec violence dans les jarrets de son adversaire avant même l'apparition de celui-ci sur le dohyo.

(A Kaio_69eYokozuna : Merci pour la photo, voilà un bel Uchidate, j'en ai fait des cauchemars toute la nuit. :lol: )

Tres bien senti comme remarque!

Asafan
28/11/2006, 13h32
Donc si j'ai bien tout compris, une nouvelle technique devrait bientôt faire son apparition dans le Kimarite :

Un Uchidate : Croc-en-jambe ou tout autre coup assené avec violence dans les jarrets de son adversaire avant même l'apparition de celui-ci sur le dohyo.
:D Excellent, Soupooshu!

Dans le même esprit, voici ce que je viens de trouver sur la SML :

SUMO FAN MAGAZINE - Day 17 Henka Nominations:

UCHIDATE vs. Asashoryu

signé : Marionoumi

Tassakafe
28/11/2006, 13h46
Je pense même qui si ça continue ils vont sortir une liste de techniques plus restreinte que pourra utiliser le yokozuna... :lol: Et même comme ça je ne suis pas sûr que les autres réussissent à perdre.


C'est vrai qu'à une certaine époque, on aurait dû enlever l'accélérateur de la F1 de Michael Shumacher, et qu'on devrait autoriser seulement 5 jours et pas de gardien pour l'équipe de Lyon en ce moment.... ou attacher une main dans le dos de Roger Federer...

La question est posée : qui est coupable ? Celui qui, à une époque de sa carrière, domine outrageusement ou ceux qui ne sont pas capables de le battre ?

Ils pourraient reconnaître à Asashoryu le talent de changer de technique très souvent et de dépoussiérer certaines techniques qu'on n'a pas vu depuis fort longtemps dans un basho, faute de maîtrise ou même de connaissance...

Et puis après tout, certains sont venus vers une discipline parce qu'un compétiteur était largement au dessus du lot. Le côté invincible plait beaucoup paraît-il... :wink:

PS : j'adore ce shikona : Soupooshu.... :D

skydiver
28/11/2006, 14h22
Ayant été témoin à l'époque de la montée en puissance des rikishi Hawaïens et du Fijien, je n'ai pas souvenir d'un harcèlement quelconque. Néanmoins, beaucoup de non Japonais ont reproché à la NSK la non promotion de Konishiki.

Ce débat revient très régulièrement sur notre site.

A mon humble avis, Asashoryu ne se comporte pas comme l'ont fait ses prédecesseurs étrangers, c'est un fait irréfutable.
Maintenant, "chercher la petite bête" est du plus haut ridicule car il mérite son titre. Etre incapable de se montrer fidèle à l'image d'un yokozuna (ou ne pas le vouloir) ne devrait pas entraîner de telles chicaneries de la part de Madame Uchidate. Il faut cerner et faire respecter des limites, pas faire dans la surenchère qui confine au grotesque.

Quant au l'appréciation de la henka chacun voit midi à sa porte. Je constate néanmoins, comme je l'ai déjà écrit, qu'au Japon les amateurs de sumo ne s'en émeuvent pas outre mesure. Un bon nombre assimilent d'ailleurs cette technique à une intelligence du combat. Comme les vieux pratiquants d'Arts Martiaux incidemment.
Alors on aime ou pas mais éveillez vous au fait que ce sont surtout les non Japonais - certains d'entre eux du moins - qui font la fine bouche et se montrent ainsi plus royalistes que le roi.

Himeji
28/11/2006, 17h15
ce sont surtout les non Japonais - certains d'entre eux du moins - qui font la fine bouche et se montrent ainsi plus royalistes que le roi.

que ce soit les non-japonais ou pas, cela n'y change rien. L'opinion que peuvent degager certains fans, quelque soit leur nationalite, est tout a fait legitime et dire que les japonais n'y trouvent rien a re-dire n'est pas un argument. En quoi l'opinion des japonais serait-elle preponderante sur celles des non-japonais ?
De plus, je ne pense pas que la NSK apprecierait vraiment que Asashoryu se mette a faire des henkas en serie comme Kyokushuzan, donc la Henka est bel et bien sujette a caution ...

pereboulon
28/11/2006, 17h16
C'est vrai, mais il ne faut pas oublier aussi que l'on avait reproché à Takanohana d'avoir utilisé une henka lors de son dernier basho (avec bras blessé). Donc, la remarque de Ms Uchidate n'est pas sans précédent.

Pour le reste, ce n'est que littérature et il me semble bien que Kitanoumi l'a pris comme tel. D'un autre coté, elle a raison de faire ce genre de remarque car tout le monde commente abondamment... cela fait parler de la discipline, pourquoi pas ? (perso, ce n'est pas ma tasse de thé comme procédé).

Satori
28/11/2006, 18h32
Je pense même qui si ça continue ils vont sortir une liste de techniques plus restreinte que pourra utiliser le yokozuna... :lol: Et même comme ça je ne suis pas sûr que les autres réussissent à perdre.


C'est vrai qu'à une certaine époque, on aurait dû enlever l'accélérateur de la F1 de Michael Shumacher, et qu'on devrait autoriser seulement 5 jours et pas de gardien pour l'équipe de Lyon en ce moment.... ou attacher une main dans le dos de Roger Federer...

La question est posée : qui est coupable ? Celui qui, à une époque de sa carrière, domine outrageusement ou ceux qui ne sont pas capables de le battre ?

Ils pourraient reconnaître à Asashoryu le talent de changer de technique très souvent et de dépoussiérer certaines techniques qu'on n'a pas vu depuis fort longtemps dans un basho, faute de maîtrise ou même de connaissance...

Et puis après tout, certains sont venus vers une discipline parce qu'un compétiteur était largement au dessus du lot. Le côté invincible plait beaucoup paraît-il... :wink:

PS : j'adore ce shikona : Soupooshu.... :D
Excellents et imparables arguments, tu me les enlèves de sous les doigts... ;)

Perso je pense un peu comme Asafan : un peu de "sport" lui ferait le plus grand bien à cette dame, on sent sa frustration d'ici...

Ah tiens, si tu aimes le shikona de Soupooshu, tu peux en savoir plus en cliquant ici (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2146&start=60). ;) :D

Satori

skydiver
28/11/2006, 20h07
Pour Himeji: je ne cherchais pas d'argument, il s'agissait d'une constation qui n'induit rien de particulier. Simplement au Japon, pays du sumo, la henka n'est pas mal considérée. Elle est même reconnue comme une technique subtile en Arts Martiaux, par les Anciens. Pour ces derniers je parle ici surtout du "nagasu" mis en avant par certaines Ecoles de karate (wadô ryû en particulier).
J'ai pu observer que ce sont souvent des gens qui manquent de recul par rapport au sumo - car ne le suivant que depuis quelques années - qui reprochent l'utilisation de cette technique.
Quand on lit la presse spécialisée (en japonais), ce qui est mon cas, on ne trouve pas trace de dévaluation de la henka.
Depuis maintenant près de vingt ans que je suis le sumo force est de constater que les critiques viennent généralement de non Japonais, c'est tout.

Je me souviens avoir visité la heya de Konishiki et en avoir parlé avec lui car il en était souvent la "victime". L'ozeki trouvait cela normal, lui. Idem pour Mainoumi que j'ai également eu la chance de rencontrer lors de sa campagne politique, après son intai.

Maintenant, comme je l'ai écrit, chacun apprécie ou non. Et l'opinion de tout un chacun est effectivement légitime, fût elle dans la minorité.
Par contre ton argument pour dire que "la henka est bien sujette à caution" ne repose pas sur du concret, si je puis me permettre. Tu ne peux pas savoir ce que ferait la NSK car cela reste tout à fait hypothétique.
D'ailleurs, à son époque Mainoumi n'a jamais été réprimandé.

Mes constatations se basent, elles, sur mon expérience au Japon.

Cordialement.

Takanohanakoji
29/11/2006, 04h30
Je suis le sumo depuis pas aussi longtemps (pour les aficionados depuis le tournoi de Paris!) mais j'ai un avis divergeanta avec Skydiver.

Lorsque tu dis que la henka n'est pas aussi decrie par les japonais mais surtout par les non-japonais. Je ne peux etre d'accord. Lorsque tu regardes les basho, je n'ai pas l'impression que les spectateurs s'excitent lorsqu'un rikishi quelque soit son origine ou son rang gagne grace a une henka.

Pour suivre le sumo depuis 12 ans, je crois quand meme voir une recrudescence des henka et le phenomene s'accentue basho apres basho. Manque de confiance, de technicite, peur de l'adversaire peu importe le phenomene s'intensifie.

Concernant Mainoumi, il faisait 1m70 avec des implants de silicone dans la tete pour pouvoir atteindre la taille necessaire pour entrer en makuuchi et pas plus de 100 kg. Lorsqu'il affrontait Akebono ou Musashimaru tu te doutes qu'il n'avait pas de grands choix de kimarite. Il a fait de nombreuses henka mais associait a une dexterite technique pour compenser des aspects physiques deficients.

En conclusion, la henka a une technique valable car autorise mais je pense qu'elle doit etre interdite car il ya une surconsommation.

kitano
29/11/2006, 04h34
Ce n'est pas juste une vulgaire henka pour faire un hataki-komi mais un ketaguri, l'un des kimarite les plus difficiles à réaliser. C'est un mouvement de génie.

Sur ce coup, Asashoryu a fait preuve de classe à l'état pur. Au lieu de battre Kisenosato avec une technique classique, il le désarçonne avec un des kimarite les plus difficiles qu'il exécute à la perfection. C'est comme lorsqu'il avait tenté et réussi le tsuri-dashi sur Miyabiyama, il fait comprendre à Kisenosato: "tu as beau avoir un tachi-ai de feu, j'aurai toujours une parade contre toi, mon petit loulou car je suis le meilleur."
Kisenosato était en confiance et vu son potentiel, peut devenir une menace à terme pour le yokozuna, et en deux temps, trois mouvements (littéralement), il a repris l'ascendant psychologique. C'est quand même le seul sekitori avec Miyabiyama, Kotooshu et Kotomitsuki à avoir enchaîné 6 kachi-kochi cette année. Il fallait remettre les points sur les i, c'est chose faite.

Hop, petite définition en passant du ketaguri par Liliane Fujimori: "Coup de virtuosité qui consiste à effectuer simultanément trois actions: 1) s'écarter à l'instant même de l'élan de départ; 2) déséquilibrer l'adversaire en donnant un coup de pied rapide sur le côté interne de sa cheville; 3) le faire tomber vers l'avant soit par une tape sur l'épaule, soit en le tirant par le bras. Le moindre défaut de synchronisation entre ces trois mouvements est fatal." Voilà.

skydiver
29/11/2006, 08h33
Je n'ai pas parlé "d'excitation particulière" lors d'une henka me semble-t-il.

Pour le recrudescence tu fais erreur, on en voyait autant il y a vingt ans.

D'accord pour Mainoumi, là encore je n'ai jamais dit le contraire. Et donc...?

pereboulon
29/11/2006, 09h56
Il y avait un excellent article de SFM traduit par Toonoryu sur les henka dans le passé. A une certaine époque (c'est flagrant dans les documents vidéos), les rikishi partaient quasiment debout en esquissant à peine le geste de poser les poings au sol. Du coup, les évitements au tachi-ai avaient beaucoup moins d'efficacité (même s'ils étaient tentés autant qu'aujourd'hui). La lecture de cet article me semble très instructive.

Tassakafe
29/11/2006, 10h09
Ah tiens, si tu aimes le shikona de Soupooshu, tu peux en savoir plus en cliquant ici (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2146&start=60). ;) :D

Satori


Merci beaucoup, Satori, pour le rappel de ce post que j'avais raté.... Excellent cet enchainement de photos qui doivent rappeler des souvenirs à beaucoup...

Konosato
29/11/2006, 20h05
J'espère que Mrs Uchidate n'a pas une Mercedes comme voiture, je dis ça à cause des rétroviseurs :wink: .....bon, je cours vers la sortie avant le grabuge :?

Takanohanakoji
30/11/2006, 01h38
Ah tiens, si tu aimes le shikona de Soupooshu, tu peux en savoir plus en cliquant ici (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2146&start=60). ;) :D

Satori


Merci beaucoup, Satori, pour le rappel de ce post que j'avais raté.... Excellent cet enchainement de photos qui doivent rappeler des souvenirs à beaucoup...

Elles sont sympa ces photos moi qui n'ait jamais eu l'occasion de connaitre d'autres membres (je suis un peu loin de tout le monde!) cela permet de mettre un visage sur un nom mais de savourer l'ambiance de ces repas sumoistiques.

Satori
30/11/2006, 03h06
Ben alors il faut aussi que vous regardiez le post sur le repas de Paris, ya aussi une série de photos de membres tout aussi sympathiques... ;) C'est là (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2138&postdays=0&postorder=asc&start=60). Enjoy!

Satori

Takanohanakoji
30/11/2006, 04h05
Comment ai-je pu ne pas voir ce sujet? Tres sympa, cela donne envie d'y participer! Peut-etre lors d'un prochain voyage d'affaires en France!

okami
03/12/2006, 12h11
Ce qui est dommage avec Asashoryu, c'est que s'il faisait preuve d'un tant soit peu d'humilité, il serait surement adulé par tous car il est indéniable qu'il soit techniquement exceptionnel ... mais ce côté arrogant, qui fait toute sa personnalité, lui joue des tours et lui fait perdre beaucoup de fans.
Il a choisi de ne pas être le chouchou de tous mais de garder ce qui fait son caractère propre. On aime ou on n'aime pas mais c'est son choix à lui !
Personnellement, je n'aime pas mais je reconnais volontiers son talent.

Pour autant, je pense aussi q'un Yokozuna se doit d'être irréprochable. Ce grade ne représente pas seulement la reconnaissance d'une haute technicité mais également une mentalité. Il est (ou devrait être) un modèle de comportement respecteux des traditions, de ses adversaires etc ...
Est-ce le cas d'Asashoryu ? :roll:

toonoryu
03/12/2006, 12h46
Il y avait un excellent article de SFM traduit par Toonoryu sur les henka dans le passé. A une certaine époque (c'est flagrant dans les documents vidéos), les rikishi partaient quasiment debout en esquissant à peine le geste de poser les poings au sol. Du coup, les évitements au tachi-ai avaient beaucoup moins d'efficacité (même s'ils étaient tentés autant qu'aujourd'hui). La lecture de cet article me semble très instructive.

http://www.sumofanmag.com/content/Issue_8/Matta-Henka_French.htm

Takanohanakoji
04/12/2006, 02h15
Merci Toonyoru pour le lien! Tres bonne analyse technique comme nous en aimerions voir plus souvent sur ce site! Son auteur nous explique que selon lui le developpement de la henka viendrait des changements de l'article 5 en 1984. A mediter!

Himeji
04/12/2006, 03h28
oui, d'un autre coté, il défent la position pré-taichi-ai quasi debout comme cela se faisait avant 1984. Je préfère quand même, et de loin, la position actuelle à ce que l'on peut voir sur les vidéos archives. Donc, quitte à voir passer quelques henkas de temps en temps (le roi Kyokushuzan n'est plus là heureusement), c'est le prix à payer pour l'esthétique du départ.

Takanohanakoji
04/12/2006, 03h32
oui, d'un autre coté, il défent la position pré-taichi-ai quasi debout comme cela se faisait avant 1984. Je préfère quand même, et de loin, la position actuelle à ce que l'on peut voir sur les vidéos archives. Donc, quitte à voir passer quelques henkas de temps en temps (le roi Kyokushuzan n'est plus là heureusement), c'est le prix à payer pour l'esthétique du départ.

A la vue du dernier Kyushu basho 2006, peut-etre que Roho est en train de le remplacer! lol

Himeji
04/12/2006, 03h56
A la vue du dernier Kyushu basho 2006, peut-etre que Roho est en train de le remplacer! lol

hehe, il a encore du chemin à faire pour atteindre le "niveau" de Kyokushuzan, espérons qu'il n'y arrivera pas car cela serait très dommage.

konishiki
04/12/2006, 07h44
Okami a ecrit :

Personnellement, je n'aime pas mais je reconnais volontiers son talent.

Pour autant, je pense aussi q'un Yokozuna se doit d'être irréprochable. Ce grade ne représente pas seulement la reconnaissance d'une haute technicité mais également une mentalité. Il est (ou devrait être) un modèle de comportement respecteux des traditions, de ses adversaires etc ...
Est-ce le cas d'Asashoryu ? :roll:[/quote]

je pense comme toi Okami , mais je jette un pavé dans la marre !

mais que dire du yokozuna Takanohana, qui etait sous l'influence d'un gourou , qui a connu des problèmes avec le fisc , qui était trés en froid avec son frère Wakanohana pendant une période assez longue.

mais quand on parle de Takanohana II , on utilise des mots comme le bouddha , le trés serein , etc

si l'image de se que doit représenter un yokozuna en a pas pris un coup alors.....
je ne remet en aucun cas les qualitées de lutteur de Takanohana en question mais je souligne simplement qu'il est perçu comme un modèle de yokozuna et qu'il subit moins de critiques qu'Asashoryu dont je le répete , je ne suis absolument pas un fan !

Takanohanakoji
04/12/2006, 07h54
Je crois que l'on ne reproche pas aux Yokozuna leur vie en dehors des dohyo mais qu'Asashoryu ou l'ozeki Konishiki n'etaient ou ne sont pas tres regardant au niveau de la discipline et des regles du sumo. Si Takanohana a commis des erreurs, elles lui ont ete pardonnees car 1/ il est issue d'une grande famille du sumo (c'est injuste mais c'est comme cela!) 2/Il n'avait pas de bras de fer constant avec le board de la NSK comme Asashoryu.

Je trouve toutefois que le dai-yokozuna a ameliore son attitude depuis 18 mois mais il y a encore du boulot s'il veut etre reconnu comme le plus grand yokozuna de l'histoire et pas seulement par le nombre de yusho.

okami
04/12/2006, 10h14
je ne remet en aucun cas les qualitées de lutteur de Takanohana en question mais je souligne simplement qu'il est perçu comme un modèle de yokozuna et qu'il subit moins de critiques qu'Asashoryu
Tu as raison Konishiki, mais, même s'il faut bien reconnaître que Takanohana bénéficiait d'un énorme capital sympathie lorsqu'il était en activité, il faut bien admettre aussi que son attitutde dans le monde du sumo et notamment sur le doyo était toujours extrêmement respecteuse. Totalement à l'opposé du côté "bad boy" d'Asashoryu !

Maintenant, que les rikishi n'aient pas une vie privée totalement lisse et parfaite me paraît humain. Qui peut se vanter de cela ?
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie lui jette la première pierre. Dans la mesure où ces erreurs n'interviennent pas dans leur vie professionnelle, en quoi cela nous regarde t'il vraiment ? Je suppose que la fédération de sumo pense de même et que c'est la raison pour laquelle ces "frasques" privées ne lui ont pas trop été reprochées ... non ?

Chicconofuji
06/12/2006, 22h46
Il ne faut pas croire à un acharnement sur le Yokozuna actuel. Mettez Baruto à la place, la donnée serait la meme. Comme plusieurs l'ont dit, il a le seul default de n'etre pas japonais. Rappelez-vous l'acharnement scandaleux sur Musashimaru...rappelez-vous comment il a été jetté a coup de pied à la retraite, suite à sa blessure. Un lutteur adoré du public, un lutteur que tout le monde qualifiait de joyeux luron. Pas besoin d'etre un sang chaud à la Asashoryu pour etre non grata au conseil des Yokozunas.

De plus ,un yokozuna gaijin dominant le sumo depuis des années comme seules les plus grands de tous ont pu le faire, ça enerve. En plus ça fait baisser l'audience (sauf quand un mythe tel Kaio est à 9 orteils de l'intai).

Arretons de blamer cette pauvre Miss Uchidate, si on devait créer un nouveau sujet à chacune de ses paroles, notre malheureux webmaster aurait vite des problemes d'espace libre.