PDA

Afficher la version complète : Reportage Sumo sur Canal+ durant les 24h de sport de ce WE



Phibrizo
13/11/2006, 21h21
Hier soir, Canal+ a évoqués quelques programmes de la journée "24h de sport" (que du sport de samedi 18/11 12h à dimanche 19/11 12h) et il y aura un reportage de David Douillet sur le Sumo

Je n'en sais pas beaucoup plus (ce sera sans doute pour les non-initiés) et en particulier je ne sais pas trop quand ça va passer durant les 24h, mais à surveiller

Phil68
17/11/2006, 12h34
J'ai entendu cette info aussi. David Douillet devrait nous montrer les coulisses du sumo il parait.
Ca serait entre 23h et 1h du matin ( nuit de samedi a dimanche sur canal + ( quelle chaine de canal exactement je sais pas par contre :cry: )

toonoryu
17/11/2006, 22h11
A priori, c'est sur canal + sport, et ça ne devrait pas durer trop longtemps, car c'est entre 23 heures et 23h45, et qu'il y a plusieurs autres reportages dans ce créneau (http://www.canalplus.fr/pid1137-cid32113.htm&tpl=269). Mais si quelqu'un peut l'enregistrer pour une mise en ligne ultérieure, je suis intéressé...

Vincentohana
18/11/2006, 01h54
J'édite le message car je racontais n'importe quoi. Mais ce que je peux assurer, c'est que c'est bien sur Canal+, pas sur CanalSport.

Kaiomitsuki
18/11/2006, 03h34
pour ceux qui ont TPS je vous rappelle que Canal+ et les 4 autres chaines Canal Sport, Canal Cinéma, Canal machin et Canal Bidule sont accessibles gratuitement depuis le début de ce mois sur les chaîne 111 à 115 (offre valable que ce mois ci je suppose)

Vincentohana
18/11/2006, 04h04
pour ceux qui ont TPS je vous rappelle que Canal+ et les 4 autres chaines Canal Sport, Canal Cinéma, Canal machin et Canal Bidule sont accessibles gratuitement depuis le début de ce mois sur les chaîne 111 à 115 (offre valable que ce mois ci je suppose)

En ce qui concerne l'offre, je ne voudrais pas m'avancer, mais vu que Canal a racheté TPS, et qu'ils fusionnent en janvier, il se peut que cette offre soit définitive !

Phil68
18/11/2006, 08h49
Pour tps, c'est bien definitif. Pour le mois de novembre l'offre decouverte canal + ( Canal+ / Canal+ Cinema /Canal+ sport / Canal+ Decale / Canal+ HiTech ) est gratuite, mais apres c'est 15€ /mois. Voila :)


Philippe.

KOTOOZUNA
18/11/2006, 22h27
A priori, c'est sur canal + sport, et ça ne devrait pas durer trop longtemps, car c'est entre 23 heures et 23h45, et qu'il y a plusieurs autres reportages dans ce créneau (http://www.canalplus.fr/pid1137-cid32113.htm&tpl=269). Mais si quelqu'un peut l'enregistrer pour une mise en ligne ultérieure, je suis intéressé...
Je m'occupe d'enregistrer et de faire une vidéo :wink:

A+

X-Philohana
18/11/2006, 22h55
Gracias!

Kaiomitsuki
18/11/2006, 23h50
pour ceux qui ont TPS je vous rappelle que Canal+ et les 4 autres chaines Canal Sport, Canal Cinéma, Canal machin et Canal Bidule sont accessibles gratuitement depuis le début de ce mois sur les chaîne 111 à 115 (offre valable que ce mois ci je suppose)

En ce qui concerne l'offre, je ne voudrais pas m'avancer, mais vu que Canal a racheté TPS, et qu'ils fusionnent en janvier, il se peut que cette offre soit définitive !
oui je me suis fait mal comprendre je parlais surtout de la gratuité de la réception de Canal+ en ce moment sur Tps :wink: et Phil68 a donné plus de précision : gratuit juste ce mois ci puis 15 euros

Vincentohana
19/11/2006, 01h56
Dite-moi, vous avez vu du sumo sur Canal là, parce que de 23 h 45 à 0 h 30, je n'ai rien vu...

Kaiomitsuki
19/11/2006, 02h10
Dite-moi, vous avez vu du sumo sur Canal là, parce que de 23 h 45 à 0 h 30, je n'ai rien vu...
On l'a loupé....
Eric Besnard a annoncé vers 0h30 qu'on allait retrouver David Douillet à Tokyo pour voir un reportage sur .... le Keirin
qu'il s'agissait d'un reportage qui suit ceux déjà présenté pendant l'après midi sur le baseball, le karaté... et le Sumo :?
On en conclue que le reportage sur le Sumo est passé cet après midi... mais j'ignore quand
En tout cas moi cet après midi j'étais occupé ailleurs donc ce reportage je l'ai loupé !
Est-ce que quelqu'un est tombé dessus par harsard ? :roll: :D

Soupooshu
19/11/2006, 03h53
La seule chose que j'ai vu concernant le sumo, c'était à la mi-temps du zap-foot ( soit environ vers 21 h 20 ).
Le sujet du mini reportage : les sports en difficulté au japon ( à savoir le judo, kendo et sumo) face au football et baseball.
Durée concernant le sumo : Environ 2 min 30 montre en main. On y voyait de jeunes lutteurs en train de s'entraîner dans une heya. Et on y apprenait entre autre le déclin du sumo depuis la fin du règne des deux derniers Yokozuna japonais Takanohana et Wakanohana ( mais sans voir aucune image les concernant ), ainsi que l'augmentation des spots publicitaires tournés par les rikichis (dans le but de relancer la renommée de leur sport).
Juste une courte intervention d'un oyakata (ou bien s'agissait-il d'un coach) dans cette même heya. Le nom de la heya n'a jamais été cité. Celui de l'entraîneur, oui, mais :oops: impossible de m'en souvenir.

Enfin pour être sincère, pas grand chose d'intéressant.
( Pas pu l'enregistrer, j'enregistrais le match de rugby pour un copain au même moment )

Kaiomitsuki
19/11/2006, 10h58
La seule chose que j'ai vu concernant le sumo, c'était à la mi-temps du zap-foot ( soit environ vers 21 h 20 ).

C'est sans doute LE fameux reportage qui était programmé à partir de 23h
2'30 c'est pas grand chose en effet...
Si quelqu'un a des programmes précis peut-être peut-il regarder s'il n'y a pas une rediff du zap foot sur Canal sport par exemple ce dimanche ou lundi
Le reportage se situe donc à la mi-temps

Merci pour l'info soupooshu

Joe_le_cogneur
19/11/2006, 11h16
J'ai vu le reportage de David Douillet par chance, apres avoir vu mon cher PSG se faire laminer la tronche une fois de plus !! Chienne de vie que celle d'un fan du PSG !! :cry:

Enfin, revenons au sumo, donc le reportage a été hyper court, et comme je le pensais David Douillet s'est contenté d'aller un club de sumo amateur de quartier !! Evidemment, les pros ne pouvaient etre sur Tokyo en ce moment comme vous le savez !!

Donc les aldolescent avaient tous les cheveux courts et il y en avaient qui s'entraienaient avec des lunettes. Le theme était comment attirer les jeunes devant la popularité des sports occidentaux comme le base-ball et le foot où les jeunes peuvent espérer gagner beaucoup plus d'argent s'ils réussissent.

En conclusion, si toute la pub parlait uniquement de ce que j'ai vu, vous n'avez absolument rien raté l!!

Ciao,

Kaiomitsuki
19/11/2006, 11h22
Chienne de vie que celle d'un fan du PSG !! :cry:
Oh que oui :lol: mais tu n'es pas le seul
Moi ça fait 26 ans (depuis que Rocheteau a signé avec le PSG) .... je dois être maso :lol:
Allez Boulogne sur Mer (j'y vis depuis deux ans donc ils sont devenus ma seconde équipe :wink: )

Terarno
19/11/2006, 11h22
Je ne suis même pas surpris que le Sumo soit quasiment passé à la trappe, car leur journée 24h de sport est partie en sucette. Etant fan des Utah Jazz, je me suis levé à 3h du matin pour suivre leur match NBA en direct, et ils étaient même pas fichus de décider entre le hockey et le basket comme priorité de diffusion.


PS : go Jazz go !!! 9-1 !

Kaiomitsuki
19/11/2006, 11h35
?
Je ne suis même pas surpris que le Sumo soit quasiment passé à la trappe, car leur journée 24h de sport est partie en sucette. Etant fan des Utah Jazz, je me suis levé à 3h du matin pour suivre leur match NBA en direct, et ils étaient même pas fichus de décider entre le hockey et le basket comme priorité de diffusion.
C'était évident que les reportages de Douillet devait servir de bouche trou.
Mais l'essentiel était quand même de parler du Sumo.

Par curiosité, en tant que fans de Sumo, est-ce que vous en parlez autour de vous, vos amis, votre famille, vos collègues de travail ? Pour les inciter à regarder également, à devenir des fans ! A leur prouver que le Sumo ce n'est pas qu'un sport de "Gros" !
Perso j'ai beaucoup de mal dans mon entourage.

Je sais qu'il y avait du Hockey à 1h (Montreal je crois) je suis repassé à 3h environ et je suis tombé sur le basket... Es-tu en train de me dire qu'ils ont coupé la fin du match de hockey pour ne pas louper le match de la NBA....

Terarno
19/11/2006, 11h40
Es-tu en train de me dire qu'ils ont coupé la fin du match de hockey pour ne pas louper le match de la NBA....


Sans vergogne.
Dans mon cas, ça m'arrangeait.


Sinon, pour ce qui est de populariser le Sumo autour de moi, j'ai aussi du mal à passer au delà des clichés moqueurs. Et donc quand je dis que je me lève des potron-minet pendant 15 jours d'affilée pour mater les combats en direct du Japon, on me prend pour un fou.

Zorbalesage
19/11/2006, 12h11
Personellement, j'essaie aussi de parler du sumo, ce qui en surprend plus d'un, notamment du fait de mon gabarit d'alumette (à lunettes).

J'ai quand même réussi à convertir un pote, resté à Paris mais il est tellement occupé qu'il ne peut que voir des vidéos (notamment sur Banzuke) quand sa boite (conseil international commençant par acc..) daigne lui laisser quelques secondes de répit.

Sinon, ma compagne n'a toujours pas pigé mon intérêt pour ce sport (là, je laisse tomber).

A vrai dire, c'est en effet assez dur d'aller au delà du "tu connais le sumo ??". En général, 25 secondes après, on est déjà passé à autre chose...

Oshodani
19/11/2006, 12h28
Par curiosité, en tant que fans de Sumo, est-ce que vous en parlez autour de vous, vos amis, votre famille, vos collègues de travail ? Pour les inciter à regarder également, à devenir des fans ! A leur prouver que le Sumo ce n'est pas qu'un sport de "Gros" !
Perso j'ai beaucoup de mal dans mon entourage.

Allez hop, je tente mon premier message!

De mon côté j'ai aussi longtemps cru que le sumo c'était deux gros bonhommes qui se poussent hors d'un cercle...
Et puis j'ai déménagé à Osaka l'hiver dernier pour le boulot et la télé japonaise étant ce qu'elle est (dans l'ensemble bien nulle), je me suis retrouvée à regarder le Haru Basho. Et j'ai eu la surprise de découvrir un sport passionnant, non pas de gros mais de véritables athlètes.
Evidemment, de retour en France pour les vacances ces 15 derniers jours, j'ai tenté d'initier mon père, grand fan de sports en tout genre. Eh bien malheureusement, c'est pas gagné. Il a montré un intérêt poli et puis c'est tout.
J'ai bien l'impression que tant que la télévision ne retransmettra pas les basho en version intégrale, tant que le public ne connaîtra pas les lutteurs aussi bien que les règles, rien ne changera. Et je découvre également, avec ce Kyusu Basho que c'est bien dur de suivre une compétition lorsqu'on est en France. Ca demande un réel effort que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire.
Donc effectivement, tant que les médias français ne s'ouvriront pas au sumo, la réelle valeur de ce sport restera méconnu (après... effectivement, si les fans de sumo sont de plus en plus nombreux comme le prouve ce forum, peut-être que les choses vont bouger au niveau des chaînes sportives françaises. Mais ça risque de demander un petit bout de temps sans vouloir être pessimiste).

dadou
19/11/2006, 12h40
Super ! Une nouvelle fan et en plus pas loin de chez moi !!!
Bienvenue sur ce site Oshodani :wink:
Pour poursuivre ce topic, j`ai reussi a contaminer pas mal de monde chez moi (en France) avec le sumo, mon enthousiasme est carrement debordant j`en ai peur.... Par contre, j`ai fait choux blanc avec mes collaboratrices Japonnaises : elles sont raides dingues de base-ball :?: :?: :?:
Ja mata ne

Kaiomitsuki
19/11/2006, 12h55
Par contre, j`ai fait choux blanc avec mes collaboratrices Japonnaises : elles sont raides dingues de base-ball :?: :?: :?:
Ja mata ne
Il est vrai que la Baseball au Japon est le sport roi... surtout que depuis quelques années déjà, nombreux sont les japonais à être engagé dans le championnat de la MLB aux Etats-unis (et Canada)

Bienvenue à toi Oshodani :wink:

Récemment je suis allé chez un ami de ma compagne. Il me dit regarder le Sumo. Je me dis chic on va pouvoir en parler. Et bien quelle déception de le voir se moquer quasiment de tout le monde - surtout de Takamisakari !!!!!!!! A croire que le Sumo c'est le cirque à l'entendre !!!!!
Puis viens Miyabiyama... et là il me demande pourquoi il a retiré son soutif !

Soupooshu
19/11/2006, 13h11
Terarno à écrit :

Sinon, pour ce qui est de populariser le Sumo autour de moi, j'ai aussi du mal à passer au delà des clichés moqueurs. Et donc quand je dis que je me lève des potron-minet pendant 15 jours d'affilée pour mater les combats en direct du Japon, on me prend pour un fou.


Si sur le Sumo ceux qui gravitent autour de toi se gourrent complètement, en revanche en ce qui concerne ton cas personnel, ils ont mis dans le mille. :lol: :lol: :lol:

X-Philohana
19/11/2006, 13h56
Chienne de vie que celle d'un fan du PSG !! :cry:
Oh que oui :lol: mais tu n'es pas le seul
Moi ça fait 26 ans (depuis que Rocheteau a signé avec le PSG) .... je dois être maso :lol:
Allez Boulogne sur Mer (j'y vis depuis deux ans donc ils sont devenus ma seconde équipe :wink: )Mais c'est tout à ton honneur, Kaio. J'ai toujours été énervé par les supporters qui affluaient en masse dans un club quand ses résultats étaient bons - et abandonnaient leur carte dans les heures sombres. Le vrai supporter, c'est celui qui est là dans les bons et les mauvais moments, qui supporte les passages à vide et qui encourage aussi fort son équipe si elle est en D2 qu'en Champion's League!
Par exemple, 80% des supporters actuels de St-Etienne sont des petits branleurs. Les vrais, ils étaient dans le Chaudron dans les années 80, 90, quand ça puait grave!
Je ne parle même pas de rugby avec la horde de bobos qui va encourager le Stade Français en finale ou en H Cup - et n'en a rien à cogner le reste de l'année...

Kaiomitsuki
19/11/2006, 16h23
Je ne parle même pas de rugby avec la horde de bobos qui va encourager le Stade Français en finale ou en H Cup - et n'en a rien à cogner le reste de l'année...
en tant que parisien de naissance tu pourrais penser que je suis supporter du stade français et bien non je suis supporter du Racing Club de France et cela depuis les années 80 également.
Petit problème pour le RCF depuis plus de dix ans, son président a décreter une politique d'amateurisme à tous les niveaux. Il en résulte une chute de toutes les équipes qui avaient un haut niveau dans des divisions inférieures :(
Ce n'est pas demain la veille que je verrais le RCF en finale du championnat de France au Stade de France, rentrer avec un noeud pap' sur le terrain* et fêter un titre sur le bord du terrain avec un verre de champagne !

(* pour info ce noeud pap' a été repris par la suite dans les années 80 par Frank Mesnel ancien international du RCF qui en créant sa marque de vêtements "Eden park" a choisi comme logo le noeud papillon !)

remiogawa
19/11/2006, 18h10
Pour ce qui est de faire connaitre le sumo à mon entourage c'est très difficile.Ils ont un peu la même réaction que l'ami de Kaio69?.
Bref j'ai tout de même réussi à initier un ami le seul problème c'est qu'ayant un accès internet plus que limité et n'ayant pas Eurosport il ne peut pas voir de sumo de façon réguliere.
Je lui transmet des vidéos de tournois passé sur Eurosport mais vu comment les programmateurs de la chaine se débrouille c'est un peu l'anarchie.

Oshodani
20/11/2006, 11h29
Super ! Une nouvelle fan et en plus pas loin de chez moi !!!
Bienvenue sur ce site Oshodani :wink:
Par contre, j`ai fait choux blanc avec mes collaboratrices Japonnaises : elles sont raides dingues de base-ball :?: :?: :?:


Salut Dadou! Oh Kobe, oui c'est pas loin du tout :P
Merci beaucoup! En fait je traine sur le forum comme visiteur depuis un petit moment et enfin je me suis décidée à m'inscrire et causer un peu (même si ma culture sumo est parfaitement lamentable par rapport aux puits de science qu'on peut trouver ici).
Pareil en fait avec mes étudiantes japonaises. Quand je leur demande quel sport elles n'aiment pas j'ai souvent le droit au "sumo parce qu'ils sont gros". C'est quand même très réducteur (alors que le baseball, j'ai tenté un peu de regarder aussi mais c'est très ennuyeux finalement, je trouve. Les joueurs peuvent se lancer 25 fois la balle sans qu'il ne se passe rien... ou alors c'est juste moi qui suis hermétique)



Bienvenue à toi Oshodani
Récemment je suis allé chez un ami de ma compagne. Il me dit regarder le Sumo. Je me dis chic on va pouvoir en parler. Et bien quelle déception de le voir se moquer quasiment de tout le monde - surtout de Takamisakari !!!!!!!! A croire que le Sumo c'est le cirque à l'entendre !!!!!


Merci!
C'est vrai que le cas de Takamisakari est assez spécial. On sait qu'il monte sur le dohyo rien qu'au sourire réjoui des spectateurs. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas de la moquerie mais de la sympathie.
La première fois que je l'ai vraiment remarqué, c'est pendant le dernier Haru Basho, le dernier jour du tournoi contre Buyuzan, qu'il avait battu. Je m'étais dit "Ah ben il est super content lui au moins!" et sur le moment j'avais pensé que c'était parce que c'était le dernier jour, donc il était au moins content d'avoir gagné son dernier combat etc...
Et puis je l'avais revu au basho suivant et j'ai compris qu'il était toujours comme ça 8O
Certes, ça destabilise dans un premier temps. Mais au final, c'est plutôt sympathique. Au moins, il a la volonté de réussir chaque combat même si sa technique d'auto-motivation laisse parfois très perplexe. C'est un état d'esprit qui me plaît (et il a l'air tellement malheureux quand il perd que je trouve ça cruel de la part de ses adversaires de ne pas le laisser gagner à tous les coups).

konishiki
20/11/2006, 13h42
bienvenue oshodani ! :wink:

kitano
20/11/2006, 14h31
Par curiosité, en tant que fans de Sumo, est-ce que vous en parlez autour de vous, vos amis, votre famille, vos collègues de travail ? Pour les inciter à regarder également, à devenir des fans ! A leur prouver que le Sumo ce n'est pas qu'un sport de "Gros" !
Perso j'ai beaucoup de mal dans mon entourage.



Parler de sumo à des profanes autour de moi est devenu l'un de mes activités préférées car il y a tellement de choses qu'on peut dire et c'est important de tordre le cou aux idées reçues.

Je pense qu'il faut éviter d'évoquer les compétitions d'ozumo dans un premier temps car c'est le moins intéressant pour les gens qui ne s'y connaissent pas. C'est la principale erreur à ne pas commettre.

Par contre, tout ce qui concerne les rituels, la façon de vivre, les spécificités de fonctionnement des heya qui ne ressemblent à rien d'autre dans le monde sportif, les questions spirituelles et religieuses, l'histoire du sumo (les origines canoniques mythiques et l'évolution du "pré-sumo" jusqu'au shogunat où le sumo a commencé à prendre la forme qu'on lui connaît par exemple), les qualités psychologiques et physiques que nécessitent la pratique professionnelle du sumo, sont potentiellement passionnants pour le néophyte et le quidam moyen qui découvre une façon de pensée unique et originale, et un mode de vie idoine. Pour peu que l'interlocuteur ait un attrait pour la culture japonaise et c'est du tout cuit!

C'est bien simple, j'ai eu l'une des conversations les plus extraordinaires en essayant d'expliquer ce qu'était le sumodo à la grand-mère bretonne de ma petite amie, que je rencontrais pour la première fois et qui m'avait l'air très intéressée de découvrir un monde qui lui était totalement inconnue.

Pour les images, c'est la même chose, un kimarite spectaculaire peut certes avoir de l'effet sur un auditoire précis, mais rien ne vaut des photos à l'intérieur des heya, des estampes, des tegata ou des documents d'archive en règle générale. On est alors au-delà de la pratique sportive et c'est d'une culture dont on parle. Forcément, ça touche les gens plus profondément.

En toute honnèteté, je ne pense pas avoir convaincu grand monde de regarder les hon-basho (sauf peut-être lorsque j'avais réussi à faire passer un pronostic sumo sur sport4fun ce dont je ne suis pas peu fier :wink: ) mais je crois que beaucoup de gens autour de moi ont une connaissance plus juste de ce qu'est le sumo et savent de quoi il en retourne même si Asashoryu ou Hakuho leur sont inconnus.
C'est pour ça que je continuerai à utiliser cet angle d'attaque que je vous conseille vivement d'adopter vis-à-vis des néophytes.

Zorbalesage
20/11/2006, 15h04
Bienvenue à toi, Oshodani,

Je te rassure, en tant que profane seulement très intéressé par le sumo, je ne me suis jamais senti exclu ni étranger à ce site.

@ Kitano

J'aimerais bien pouvoir parler sumo à la grand mère de ma compagne (alsacienne et pas bretonne) mais j'ai la malchance de ne pas avoir ta connaissance, ni forcément ta passion pour le faire.

Etant très intéressé par le domaine religieux (dans lequel j'ai très longtemps baigné), j'ai déjà tenté de prendre cet abord pour parler de sumo. Mais hélas, c'est soit réduit au simpliste côté "gros patapouf", soit au côté "la religon, ça me gonfle". Or ce n'est ni l'un ni l'autre.

Il y a quelques années, j'avais vu, de mémoire sur Arte ou France 5, un sujet sur la fabrication des peignes et autres outils utilisés lors de la préparation de la coiffe d'un sumotori. Si l'un de vous sait comment je peux me procurer ce sujet, ce serait super (si ça se trouve, il est dans la rubrique vidéos...). Je pense que cela peut être un excellent moyen pour aborder le sujet.

kitano
20/11/2006, 18h16
Etant très intéressé par le domaine religieux (dans lequel j'ai très longtemps baigné), j'ai déjà tenté de prendre cet abord pour parler de sumo. Mais hélas, c'est soit réduit au simpliste côté "gros patapouf", soit au côté "la religon, ça me gonfle". Or ce n'est ni l'un ni l'autre.



Je peux te dire qu'en arrivant sur le forum, il y a un an de cela, je ne connaissais vraiment pas grand chose, en particulier concernant les rikishi, que j'avais vraiment beaucoup de mal à différencier les uns des autres, à l'exception de quelques uns. Tes interventions sur ce forum me font penser que tu en sais vraiment énormément plus que moi à l'époque.

Mais le fan de sumo est vraiment gaté sur le net quand on regarde la quantité et la qualité des ressources disponibles, à commencer par ce site, et on peut vite le comprendre et le connaître en profondeur. En même temps, ce qui est génial, c'est que plus on en sait, plus on a de choses à découvrir et le processus d'apprentissage est permanent. Surtout pour moi qui suis bien loin d'être un spécialiste par rapport à certains membres de ce forum au contact desquels je m'enrichis énormément.

Libre à chacun de savoir si il aime discuter d'un sujet ou non et si il se sent à l'aise. Je proposais plutôt un angle d'attaque si on veut parler du sumo sans se faire envoyer dans les roses.

L'idée qu'il ne s'agit que de gros bonhommes qui s'affrontent est un lieu commun, et je m'efforce en général de la réfuter en utilisant deux arguments logiques, souvent discutés ici et d'une bonne efficacité rhétorique :

-avant d'être corpulents,les rikishi sont extrêmement puissants et l'impact lors de l'atari est d'une violence inouie. Kirishima racontait qu'il avait parfois peur de mourir avant d'affronter les rikishi hawaiens au début. Ils sont donc tous extrêmement musclés, et plus on monte haut dans la hiérarchie, plus c'est le cas. Leur puissance se retrouve dans le bas et le haut du corps comme chez les meilleurs lutteurs, mais aussi dans les mains (Kaio capable d'exploser une pomme avec sa main gauche, Kotooshu avec 90 kg dans les deux mains)

-le poids s'explique par le fait que plus on est lourd, plus il est difficile d'être poussé en dehors de dohyo et a contrario plus facile de contraindre son adversaire à sortir de l'aire de combat (angle oshi-zumo). Plus on est lourd, plus on a un centre de gravité bas et moins on a de chances de tomber (angle yotsu-zumo). La graisse a aussi un rôle protecteur et permet de protéger des muscles très exposés par ailleurs.

Pour ce qui est de l'interlocuteur qui affirme ne pas être intéressé par la religion, il faut bien comprendre que la religion au Japon, comme dans la majeure partie des pays asiatiques, en particulier du Nord-est, s'imbrique de manière inextricable avec les actes de la vie quotidienne. Il n'y a pas de séparation aussi franche qu'ici (la France étant peut-être l'exemple occidental extrême en tant que pays laïc). Le shintoïsme appliqué au sumo est plus de l'ordre de la spiritualité que de la religion telle qu'on l'entend communément ici. Jeter du sel pour préserver l'aire de lutte ne serait pas perçu ici comme un acte religieux par exemple. Et les questions spirituelles interpellent n'importe qui, pour peu qu'il y ait un minimum de qualité d'écoute de l'autre côté...

Concernant le reportage que tu cherches, c'est peut-être Les Sumos, gardiens de la tradition dont il s'agit. Je ne m'en souviens pas en détail donc je me trompe peut-être. Si c'est ça, il était disponible dans la partie vidéo du site. Info-sumo doit sûrement l'avoir gardé.
EDIT: J'ai vérifié et je ne pense pas que ce soit ça.