PDA

Afficher la version complète : Le Kyushu Basho des Ozekis.



Soupooshu
13/11/2006, 14h38
Voici une tentative de post dédié à l'échange de points de vue et de commentaires concernant performances et résultats des ozekis, journée après journée, durant ce Kyushu Basho.
Je ne sais si cette idée séduira certains parmi vous.

Jour 2 :

Kotooshu :
De mémoire je ne me souviens pas d'avoir vu le bulgare aussi vindicatif que lors de son combat contre Dejima. S'il pouvait garder cette agressivité pendant tout le tournoi...

De même pour Tochiazuma que j'ai trouvé très concentré et appliqué dans son sumo.

Concernant Kaio, pour le moment ça tient, mais j'ai peur pour lui.

abudisake
13/11/2006, 15h47
bonne idée soupooshu !!!
pour donner un peu d'eau à ton moulin et même si c'est en partie hors sujet, à noter qu'après la deuxième journée, seulement 10 victoires (4+6) de rikishi moins bien classé dans le banzuke que leurs adversaires
à noter que les ozeki se font respecter....

Mysko
13/11/2006, 16h30
Bonne idée effectivement.
Je me lance...

Cela doit faire bien longtemps en effet qu'il n'y a pas eu 2 premiers jours de Basho sans défaite d'un ozeki (ou du Yokozuna, mais ce n'est surement pas lui qui fait baisser la moyenne !)...

Probablement encore plus si on ajoute les Sekiwake !

Moi qui espérait un peu de renouvellement, et qui pensait que la vielle garde baissait (après tous les Kadoban qu'on a eu sur ces 3 dernières années), force est de constater que les 3 ozeki japonais sont là et bien là : ils gagnent et avec la manière !!

A la limite, le moins tranchant (étonnament !), semble être Asashoryû, qui - s'il a gagné ses 2 premiers combats - ne m'a pas semblé serain, et à même tout simplement bien failli perdre ces 2 combats !

Quel coup de tonnerre c'eût été... Mais Asashoryû sait se sortir de situations compliquées, c'est pour cela qu'il est le meilleur !! Il parlait un peu de mal au dos juste avant le début du basho, peut-être est-il quand même un peu handicapé ?

En tout cas, on a hâte de voir la suite : pourvu que nos hauts gradés continuent ainsi, pour nous offrir une bataille au sommet bien disputée la semaine prochaine...

Fatakiyama
13/11/2006, 17h20
Moi qui espérait un peu de renouvellement, et qui pensait que la vielle garde baissait (après tous les Kadoban qu'on a eu sur ces 3 dernières années), force est de constater que les 3 ozeki japonais sont là et bien là : ils gagnent et avec la manière !!


Cchhuutt !!!!

Ne jamais vendre la peau de l'Ozeki avant qu'il ne soie KK ...

En effet, si Tochiazuma et Kotooshu ont des vues sur le yusho, il ne faut pas oublier que Chiyotaikai est blessé à un coude (kadobanisable à tout moment) et Kaio a le dos fragile.
La vieille garde est certes là mais je ne serai pleinement rassuré que lorsque je verra un 8 juste après le shikina de Kaio (et d'une règle générale tous les Ozeki)

Soupooshu
14/11/2006, 13h00
Jour 3 :

Encore un surprenant Kotooshu qui a chassé Ama en dehors du cercle sacré à la manière d'un Akebono. (Merci à info-sumo pour les news de la NHK). Attention demain à Futeno, tombeur de Tochiazuma. Pourtant bien parti ce dernier s'est fait surprendre en fin de combat.

Quant au Yokozuna, il prend son temps, aucune victoire expédétive depuis le début du tournoi.

Takanohanakoji
14/11/2006, 14h11
Jour 3 :

Encore un surprenant Kotooshu qui a chassé Ama en dehors du cercle sacré à la manière d'un Akebono. (Merci à info-sumo pour les news de la NHK). Attention demain à Futeno, tombeur de Tochiazuma. Pourtant bien parti ce dernier s'est fait surprendre en fin de combat.

Quant au Yokozuna, il prend son temps, aucune victoire expédétive depuis le début du tournoi.

Je n'ai pas trouve que Tochiazuma etait bien parti. On a pas du regarder le meme combat.

Tulrek
14/11/2006, 18h16
Je trouve que Chyotaikai et Kotooshu ont superbement géré leurs adversaires.
Je suis d'accord avec Soupooshu, Tochiazuma a eu l'ascendant au début de combat en faisant reculé Futéno. Il ne l'a certe pas dominé outrageusement.
Puis futeno a su être patient et construire sa victoire par petites étapes.

Soupooshu
14/11/2006, 20h22
Petit détail amusant après revisionnage des deux combats d'Asashoryu et de Tochiazuma contre Futeno.
Dans la même situation, Asashoryu a réussi à trouver le temps de dégager son bras pour se retrouver en Moro-zashi et remporter le combat, Tochiazuma non.
Un petit plus de Yokozuna !

Takanohanakoji
15/11/2006, 04h24
Futeno est un rikishi inconstant; Il peut battre n'importe qui dans un bon jour et perdre facilement contre un rikishi moins bien grade que lui. Une enigme! Il me rappelle en cela Kotomitsuki, l'age en moins.

Soupooshu
15/11/2006, 13h26
Jour 4

Etrange, cette façon qu'on les rikishis d'aller ricocher puis s'écrouler lamentablement au pied du roc Kaio.
Seraient-ils intimidés par l'atmosphère spéciale qui règne autour de l'Ozeki et l'éventualité que ce soit son dernier tournoi ?
A suivre demain contre Futeno.

Futeno qui vient de s'offrir son deuxième ozeki de suite. Contre son attaque groupée et puissante kotooshu a été incapable de trouver la moindre solution.

Première victoire expeditive du Yokozuna, comme un message adressé à ses challengers : "Je vous attends !"

(A Takanohanakoji : concernant Futeno, c'est vraiment "inconsistant" que tu voulais dire, ou bien "inconstant". Le premier étant vraiment plus péjoratif que le second )

Takanohanakoji
16/11/2006, 01h14
Jour 4

Etrange, cette façon qu'on les rikishis d'aller ricocher puis s'écrouler lamentablement au pied du roc Kaio.


(A Takanohanakoji : concernant Futeno, c'est vraiment "inconsistant" que tu voulais dire, ou bien "inconstant". Le premier étant vraiment plus péjoratif que le second )

C'est inconstant qu'il fallait lire. Merci souposhu pour cette rectification. Le fait de jongler tous les jours pour le travail avec 4 ou 5 langues m'en fai perdre mon francais. Cela montre mon inconsistance linguistique!

Revenons a nos moutons! Je suis tellement content de voir Kaio a pareille fete devant son public et en plus, il gagne facilement ce qui lui permet de menager son dos.

Fuseigou
16/11/2006, 09h01
@ soupooshu : sur les trois premiers combats de Kaio, je me suis fait la même réflexion que toi. Effectivement, j'ai eu l'impression que ses opposants faisaient preuve de beaucoup de retenue... du respect peut-être... Ce n'est qu'une impression et ça n'enlève rien aux performances de Kaio. Avant chaque combat, l'une des forces des rikishis est justement de "tordre" la détermination de son adversaire, alors si cette hypothèse est bonne, ça ne ferait que renforcer la force de Kaio. Je ne sais pas si je suis clair...

Kaiowaka
17/11/2006, 00h15
Tochiazuma et Chiyotaikai se sont entrainés avec Kaio avant le basho et ont tous les 2 déclarés que Kaio était en très bonne forme et qu'elle s'améliorait encore de jour en jour ! (Pourquoi ne leur ai-je pas fait confiance pour mes jeux ???)
Celà explique certainement en grande partie son début de tournoi ! Sur ce que je vois sur ces 5 premiers jours, c'est un tachi aï très violent et précis et celà peut suffir à déstabiliser un adversaire !
Si on se souvient de l'Aki basho, son tachi aï était moribond et très mou et il reculait tout de suite ! Là il ne recule plus, c'est tout !
On est d'accord que c'est l'adversaire qui fait une erreur pour que Kaio puisse trouver une issue favorable, mais je doute vraiment beaucoup qu'ils le fassent de façon délibérée ! Le yaocho existe certainement mais celà m'étonnerait beaucoup que les 5 premiers rikishi du tournoi rencontré par Kaio soient concernés !
Personnellement, je retouve un grand (il manque peu pour que j'annonce "très grand") Kaio que je n'avais plus vu depuis longtemps sur un dohyo !
Le public et sa position de kadoban ont aussi leur part dans ce renouveau !
S'est-il tout simplement dit qu'il n'avait plus rien à perdre, aussi ?
Cette absence de pression est peut-être aussi importante que le reste !
De plus, je ne vais pas me plaindre de voir qu'au tiers du basho, il y a encore 5 lutteurs invaincu et 2 ozeki à 4-1 ! On avait l'habitude de voir le yokozuna seul (ou avec des maegashira de bas de tableau) avec un score de 5-0 ces derniers temps !

Takanohanakoji
17/11/2006, 00h27
Que Kaio gagne ne me surprend pas outre mesure: il est chez lui et c'est un grand ozeki, l'un des plus grands de l'histoire! Mais c'est avec la facilite avec laquelle il le fait. Et maintenant, on se surprend a penser qu'il va rencontrer le 15 eme jour Asashoryu pour le yusho!

Kaiowaka
17/11/2006, 00h55
Et maintenant, on se surprend a penser qu'il va rencontrer le 15 eme jour Asashoryu pour le yusho!

Non, leur rencontre est prévue normalement le 12ème jour ! S'il rencontre le yokozuna le 15ème jour, celà sera lors d'un kettei-sen ! :wink:

Soupooshu
17/11/2006, 01h30
Pour ma part je n'imagine pas une seule seconde qu'il puisse y avoir trucage ou arrangement en ce qui concerne les combats livrés par Kaio.
C'est juste le resultat d'un "contexte inhabituel ou spécial", inhabituel et spécial pour Kaio, inhabituel et spécial pour ses adversaires.
Mais bien sûr ces contextes spéciaux et inhabituels font parti du sport.
(Ainsi on voit souvent des sportifs dopés par la naissance de leurs enfants, la mort d'un proche... Et pour citer sans doute l'exemple le plus célèbre : La victoire de Mohamed Ali sur George Foreman à Kinshasa, où pendant toute la durée de la préparation du combat l'aspect extra sportif a eu une influence considérable sur l'issue de la rencontre.)
Et si (je sais qu'on en est loin) des fois Kaio allait jusqu'à gagner le basho poussé par un public en délire, ce ne serait que mérité au vu de sa carrière (une carrière longue comme les deux bras de Kotooshu).

Maintenant ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est ce qu'il se dit au japon entre les rikishis, les oyakatas, les gyojis (enfin tout ceux qui gravitent autour de ce Kyushu Basho) au sujet des performances de Kaio. Est-ce qu'ils en parlent entre eux et de quelle façon.
Imaginez que des commentaires, (du genre de ceux que l'on a en ce moment sur le forum), arrivent jusqu'aux oreilles de Kaio. Pour lui ça serait triste.


Sinon en ce jour 5, tous les ozekis ont gagné. Futeno reste donc le seul lutteur à en avoir fait chuter.

à Fuseigou : Tout à fait clair et tout à fait d'accord. D'ailleurs dans le genre, Asashoryu n'est pas mauvais pour ce qui est de "tordre" la détermination de ses adversaires.

Kaiowaka
19/11/2006, 22h50
Je crois que les derniers doutes en ce qui concerne les rumeurs de yaocho touchant les combats de Kaio ont été levés et je pense toujours qu'il n'y en a jamais eu !
Je pense aussi que ceux qui ont envisagé cette procédure ont manqué de respect envers les rikishi qu'il a combattu en cette 1ère semaine !
Lorsqu'on voit Iwakiyama et Kokkai à 0-8, Kotoshogiku, Aminishiki, Futeno à 3-5, Ama à 1-7, Roho à 4-4 et Dejima à 5-3, on ne peut pas dire qu'ils ont tous fait un remarquble début de basho !
Futeno s'est loupé contre Kaio ? Peut-être bien que oui, mais il a battu 3 ozeki !
Iwakiyama n'a jamais battu l'ozeki ! Il n'a pas l'air en grande forme !
Kokkai est l'ombre de lui-même et il est retombé dans ses travers !
Kotoshogiku n'est pas encore assez régulier à ce niveau et, même s'il est de Kyushu, il avait le public contre lui !
Aminishiki ? Kaio avait une revanche à prendre !
Ama ? Si on sait que Kaio peut soulever 100 kg d'une main ! Ama n'en fait guère plus.........!
Roho ? Son tachi aï était quasi parfait, mais Kaio a pris le dessus après !
Dejima ? Waouw, là on entend plus du tout parler de yaocho, c'est bizarre, non ? Forcèment l'ex-ozeki a fait un combat énorme et il a fallu un énorme (encore plus grand) Kaio pour le contrer !

Maintenant on va voir l'ozeki à l'oeuvre contre les autres haut-gradés et là on va être très vite fixé sur sa forme, sa confiance, sa santé et sa technique !

Takanohanakoji
20/11/2006, 01h24
Kaio fait un excellent basho. La question est de savoir ce qui a provoque ce changement. Ne me dites pas que c'est le fait de se trouver a Fukuoka ou que l'ozeki a moins mal au dos, j'aurai du mal a le croire. Qu'est-ce qui donc provoque cette soudaine poussee de victoires? Des pistes?

konishiki
20/11/2006, 10h14
il est vraiment à l'aise !
je serai trés heureux si il pouvait remporter le yusho !
même si tochiazuma est mon chouchou , kaio à la stature pour devenir yokozuna .
beaucoup plus qu'un hakuho mais c'est peutêtre le coeur qui parle ..... :D :wink:

Takanohanakoji
20/11/2006, 12h05
Kaio a perdu mais il n'a pas demerite face a un Tochiazuma qui la bien ceinture. J'avais quand meme l'impression que Kaio n'etait pas au mieux de sa forme, le dos semblait lui faire mal.

konishiki
20/11/2006, 12h50
tochiazuma fait plaisir à voir !
allez mon petit , térrasse moi le yokozuna et chez moi il va y avoir une pluie de zabutons !

tochiazuma qui bat kaio , voila qui va l'inspirer pour battre le protégé d' asafan !

OZEKI TOCHIAZUMAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Kaiomitsuki
20/11/2006, 13h42
Kaio a perdu mais il n'a pas demerite face a un Tochiazuma qui la bien ceinture. J'avais quand meme l'impression que Kaio n'etait pas au mieux de sa forme, le dos semblait lui faire mal.
Il l'a nullement ceinturé...
Le Tachi-ai de Tochiazuma a simplement été plus rapide que celui de Kaio.
Puis la technique du premier la remporté sur le second : impossibilité pour Kaio de pouvoir attraper Tochiazuma, même pas un bras... Je vous invite à voir le résumé du jour (dans les news sur le site) et le ralenti de ce combat où vous pourrez juger du jeu de mains de Tochiazuma pour empêcher Kaio de l'attraper !
Ensuite et bien Tochiazuma comme a son habitude pousse en oshi...
Kaio rebondit bien sur le bord du Dohyo ce qui démontre que son bas du dos ne lui fait pas souffir... sinon il aurait tout de suite abandonné pour ne pas forcer et risquer quoi que ce soit.
La suite est logique Tochiazuma n'est pas Ozeki pour rien et sort Kaio

Hakuho absent, Tochiazuma a toujours été à mes yeux le favori N°1 avec le Yokozuna. Comme je l'ai précisé sur Sumoforum je pense que le vainqueur du Basho sera le vainqueur du combat entre Asashoryu et Tochiazuma (bien évidemment je suis faux-cul en disant cela car j'espère autre chose !)

Takanohanakoji
20/11/2006, 13h58
Quand je dis ceinture, il fallait comprendre bloquer.

X-Philohana
20/11/2006, 15h21
Hakuho absent, Tochiazuma a toujours été à mes yeux le favori N°1 avec le Yokozuna.Hum, sur la valeur de son sumo, certainement. Mais je le sens un peu plus "fragile" au niveau concentration qu'un Chiyotaikai, par exemple. Le Kokonoe est peut-être moins susceptible de se faire piéger sur un combat ou deux en cours de bashô sur des adversaires à sa portée. Et ce, malgré son sumo plus prévisible.

Terarno
20/11/2006, 16h08
Hakuho absent, Tochiazuma a toujours été à mes yeux le favori N°1 avec le Yokozuna.Hum, sur la valeur de son sumo, certainement. Mais je le sens un peu plus "fragile" au niveau concentration qu'un Chiyotaikai, par exemple. Le Kokonoe est peut-être moins susceptible de se faire piéger sur un combat ou deux en cours de bashô sur des adversaires à sa portée. Et ce, malgré son sumo plus prévisible.

C'est pas mal vu en effet. On peut dire que le sumo de Chiyotaikai est ce qu'il est, mais ce dont on est sûr c'est qu'il sera à bloc au moment du combat. C'est à dire qu'il produira le maximum de ce qu'il a en lui (compte tenu de la forme du moment). Tandis que Tochiazuma est peut-être un peu plus branché sur de l'alternatif, et il y a toujours un combat ou deux dans chaque basho où son talent ne semble pas répondre présent, et il se fait surprendre par des adversaires qu'il devrait battre 8 fois sur 10.

Damimonay
21/11/2006, 09h53
Les 3 ozeki japonais chutent le 10eme jour. Fatigue? ou simplement qualités de leurs adversaires?

Soupooshu
21/11/2006, 09h57
Jour 10
Aïe, grosse déception du côté de Tochiazuma. Il s'est trop précipité pour en finir avec Dejima. Il avait le temps ! C'est triste pour le suspense de ce Basho.

Au bout du compte Kotooshu n'est pas si loin des autres ozekis, juste une défaite de plus que les trois autres.


(Comme il l'avait fait contre Futeno, Asashoryu a encore réussi à changer de prise en plein combat et placer son bras droit sous l'aisselle de Kotomitsuki...)

Kaiomitsuki
21/11/2006, 10h22
Les 3 ozeki japonais chutent le 10eme jour. Fatigue? ou simplement qualités de leurs adversaires?
Tochiazuma s'est précipité... mais cela n'enlève en rien l'exploit pour Dejima qui fait un excellent basho et a sû profiter de l'erreur de l'Ozeki !
Tochiazuma est sorti en boitant :? !!!!!

Chiyotaikai a toujours des difficultés contre Miyabiyama (pour les deux dernières années Chiyotaikai a maintenant un bilan de 4-8 contre Miyabiyama) donc c'est une demi-surprise

Kaio a également beaucoup de mal contre Kotooshu... les long bras et longues jambes du bulgare l'empeche de réaliser des uwatenage dont il a le secret

Takanohanakoji
21/11/2006, 10h23
A noter: Homasho juste derriere Asashoryu a 9-1!

Soupooshu
26/11/2006, 09h30
Au bout du compte Kotooshu fait plutôt un bon tournoi, remportant ses trois combats contre les autres ozekis.
Dommage qu'il ait laissé filer deux ou trois victoires à sa portée. S'il continue sur cette lancée, avec cette même hargne, il pourrait faire une belle année 2007.

Takanohanakoji
26/11/2006, 09h48
Pour montrer l'archi-dominance d'Asashoryu, il y a pour ce Kyushu basho 2006, 5 victoires de difference entre le yokozuna et le 1er ozeki. Kotooshu, Tochiazuma, Chiyotaikai et Kaio doivent encore beaucoup travaille. esperons que le retour d'Hakuho apportera un peu d'espoir!

Phibrizo
26/11/2006, 09h52
Les performances du bulgare sont en effet en progrès sur ces deux derniers tournoi: il lui reste encore un flou tactique sur certains combat (et un tachiai perfectible) qui lui coûte des défaites contre des lutteurs moins bien classé et font qu'il n'a jamais vraiment été en course pour le yusho (alors qu'il a fait 4-1 face aux Yokozuna/Ozeki/Sekiwake)

Avec la défaite de Chiyotaikai contre Asashoryu qui le fait finir à 9-6, les autres Ozeki terminant tous à 10-5, c'est donc Kotooshu qui sera ozeki 1 Est au prochain banzuke, devant Tochiazuma, Kaio, Chiyotaikai et Hakuho: cela a quand même son importance car avec 5 Ozeki, les plus "mal classé" d'entre eux vont commencer à se rencontrer dès la mi-tournoi

liclic
26/11/2006, 21h49
Pour le prochain basho hakuho sera donc kadoban. Espérons pour lui qu'il réussira le kashi koshi et ce sera le seul des ozeki. Bien que d'après moi, ils ont été assez "faibles" sur ce basho, ils ont tous assuré le kashi koshi. Je trouve d'ailleurs qu'ils ont tous pioché pour avoir leur double digit enfin sauf pour chiyotaikai qui n'y est même pas arrivé, ce qui vraiment désolant!
On parle beaucoup d'intai, finalement qu'en est-il pour le natif de kyushu : kaio ?

Kaiowaka
27/11/2006, 00h32
On parle beaucoup d'intai, finalement qu'en est-il pour le natif de kyushu : kaio ?

Kaio a annoncé qu'il serait là pour le Hatsu basho 2007 et qu'il espère revenir au Kyushu basho 2007 en tant que rikishi actif !
Mais, au vu des soucis qu'il a eu récemment il préfère envisager la participation à un basho après la fin du précédent !
Excellente nouvelle pour les fans de Kaio (et de moi en particulier !) qui le reveront en janvier au moins et en mars certainement !

Takanohanakoji
27/11/2006, 00h42
Meme s'il s'est un peu relache sur la fin du basho, cela fait toujours plaisir de voir Kaio encore en haut de l'affiche. Souhaitons-lui d'etre la au Kyushu 2007! A pres de 34 ans, il est incroyable de le voir encore ozeki. L'un des plus longs de l'histoire avec Chiyotaikai.

Fatakiyama
27/11/2006, 07h34
Meme s'il s'est un peu relache sur la fin du basho, cela fait toujours plaisir de voir Kaio encore en haut de l'affiche. Souhaitons-lui d'etre la au Kyushu 2007! A pres de 34 ans, il est incroyable de le voir encore ozeki. L'un des plus longs de l'histoire avec Chiyotaikai.

Sachant aussi qu'il a attendu assez longtemps avant d'obtenir ce grade, contrairement à Chiyotaikai qui a été promu beaucoup plus vite comparativement.

C'est fantastique de se dire que le même rikishi co-détient le record de bashos en tant que Sekiwake (21) et totalise en plus 38 bashos en tant qu'Ozeki, le tout assorti de 5 yushos.