PDA

Afficher la version complète : Kotomitsuki : Kyushu basho 2006



Kotononami
02/11/2006, 23h59
Allez , je me lance également pour un suivi quotidien de l´autre sekiwake.
Kotomitsuki est à un moment charnière de sa vie de lutteur. A 30 ans et 6 mois , il se doit de se libérer et d´enfin confirmer , dans 2 ans il sera trop tard. L´expérience et la technique ne pourront à elles seules suffire éternellement face à la fougue de la jeunesse qui frappe au portillon.
Il doit aujourd´hui tout lâcher , surmonter ses appréhensions car au final , il ´a plus rien à perdre ayant prouvé depuis belle lurette qu´il savait défendre sa place parmi les sanyaku ( pour rappel 16 fois sanyaku sur 17 basho en comptant le prochain Kyushu). Cette série de six 8-7 consécutifs doit s´arrêter un jour. La situation doit se débloquer , il a le choix entre se transcender ou chuter. A lui de voir...
Je continuerais bien sûr à l´encourager jusqu´au bout mais resterais objectif lors des commentaires quotidiens.

Outremer
03/11/2006, 02h02
C'est vrai que la situation actuelle est assez frustrante. Kotomitsuki n'en finit pas de se maintenir au rang de Sekiwake, ce qui n'est pas un exploit négligeable, mais il plafonne systématiquement à huit victoires, faisant souvent succéder à une excellente première semaine une deuxième semaine abominable. A un moment, j'avais l'impression que c'était le fait d'affronter (et de perdre contre) Asashoryu qui le démoralisait particulièrement, mais ça n'explique visiblement pas tout.

Kotomitsuki est un bon lutteur (de toute évidence) mais il est inconstant à un point qui défie parfois toute logique et toute prévision.

Je pense aussi qu'il ne gardera pas ses chances de promotion indéfiniment. Même si l'arrivée de la "jeune génération" est plus progressive et moins brutale qu'on ne pouvait le penser à une époque, elle représente tout de même une menace (comme le prouve le nombre inhabituel de Komusubi, parmi lesquels seul Aminishiki manifeste une certaine ancienneté). On connaît l'importance de la psychologie dans le sumo : si Kotomitsuki devenait Ozeki, il pourrait avoir encore plusieurs années de belle carrière devant lui. Mais je ne le vois pas à même de revenir d'une nouvelle plongée dans les rangs du banzuke, pas plus que je ne vois Wakanosato redevenir un jour Sekiwake.

Le banzuke est plutôt favorable à Kotomitsuki puisqu'il n'a à affronter ni Kotooshu, ni Kotoshogiku. Mais ça ne lui facilite que légèrement les choses. Il va falloir qu'il y mette du sien et j'espère que ce sera le cas... cette fois-ci.

abudisake
03/11/2006, 08h35
mmmouais.... le remplissage pour arriver à 12 rikishi en sanyaku nous laisse présager des matchs difficiles en haut du tabeau .... et par inférence quelques make koshi... les kanto sho et compagnie seront ouverts à tous....
le retard pris par Kaio et son kadoban me rendent inquiet pour lui (désolé pour le résident de boulogne sur mer mais c'est aussi un de mes rikishi préféré) j'ai peur que sa présence à fukuoka soit le théâtre de l'annonce d'un danpatsu shiki...
quant à kotomitsuki, c'est quand même de lui dont on doit parler ici, sa constance ne peut et ne doit pas durer, il doit réagir....

Fatakiyama
03/11/2006, 09h37
Allez, je me risque à pronostiquer 9-6 pour ce basho, puisqu'il n'aura probablement pas à rencontrer Hakuho. Espérons maintenant le retrait du Yokozuna pour qu'il décroche un double digit ... :wink:

Kotononami
03/11/2006, 09h39
Allez, je me risque à pronostiquer 9-6 pour ce basho, puisqu'il n'aura probablement pas à rencontrer Hakuho.
lol , je te conseille de regarder le Kotomitsuki-Hakuho du dernier Aki 8)
Si tu suis d'assez près ce lutteur , il n'a pas pu t'échapper que les hauts gradés lui posent moins de problèmes que les maegashira. C'est paradoxal mais c'est ainsi. Lors de l'Aki , 5 de ses 7 défaites l'ont été face à des adversaires plus bas que lui dans le banzuke malheureusement :wink:

pereboulon
03/11/2006, 11h23
Ce tournoi ne sera pas plus difficile pour Kotomitsuki que les autres tournois. Depuis quelques temps, on sent un frémissement, prélude à un raz de marée qui va tout changer. Certes, Kotooshu et Hakuho ont renouvelés les effectifs des ozeki, mais en fait ils ont plus complété que tout chamboulé. A force d'en parler, les Kisenosato, Kotooshu, Hakuho et autres Roho vont finir par s'imposer. Ou se situera Kotomitsuki là-dedans ? J'ai l'impression, comme Kotononami, qu'il est sur la corde raide, prêt à tout casser sur son passage ou au contraire à s'effondrer. Je doute qu'il fasse un nouveau 8-7 et comme je l'apprécie, je le vois bien nous gagner le basho. Il ne lui reste plus qu'à s'acquitter de la formalité.

Fatakiyama
03/11/2006, 11h56
:!: Statistiques stupides :!: (je sais j'ai que ça à faire ...)

Afin d'expliquer la malédiction du 8-7 j'ai étudié les victoires de Kotomitsuki par journées lors de ses 6 derniers bashos (6 fois 8-7 faut-il le rappeler)

Jour 1: 5 victoires
Jour 2: 5 victoires
Jour 3: 2 victoires
Jour 4: 5 victoires
Jour 5: 3 victoires
Jour 6: 6 victoires 8)
Jour 7: 6 victoires 8)
Jour 8: 3 victoires ---- Ok jusque là ça va .... ----
Jour 9: 2 victoires
Jour 10: 1 victoire
Jour 11: 2 victoires
Jour 12: 5 victoires
Jour 13: 2 victoires
Jour 14: 0 victoire :(
Jour 15: 1 victoire


Rapides commentaires :

- Il aime bien les premières semaines puis qu'il est 35-13 après le 8e jour (soit presque 6-2 de moyenne)

- Il s'effondre littéralement le dernier WE et en règle générale la dernière semaine (C'est dommage parce qu'il a obtenu 3 fois son KK lors de la 12e journée [Hatsu,Haru,Nagoya] mais il a à chaque fois failli lors des derniers combats)



Bon ce ne sont que des statistiques évidemment mais ça montre quand même une certaine tendance

Moralité :
Sadogatake oyakata doit donner plein de vitamines à son poulain après le Nakabi :D

Terarno
03/11/2006, 15h07
Merci de nous avoir fourni ces stats, Fat. Elles ne sont pas du tout stupides, puisqu'elles permettent de constater mathématiquement les turpitudes de Kotomitsuki face à ses collègues haut-gradés.

Imumaru
03/11/2006, 15h34
Merci pour ces stats Fatakiyma!

Alors là, même les réticents aux maths et aux stats ne peuvent rien dire, les chiffres parlent d'eux-même ... et c'est bien malheureux pour Kotomitsuki!

pereboulon
03/11/2006, 16h31
Intéressantes statistiques qui ne demandent qu'à être démenties par les combats futurs de Kotomitsuki.

Il va le faire.

abudisake
03/11/2006, 16h50
c'est accablant ou très rassurant pour ces adversaires d'un jour...

Outremer
03/11/2006, 16h57
Ces statistiques sont en effet très parlantes. On remarque notamment que Kotomitsuki s'effondre complètement lors des trois dernières journées (pendant lesquelles il n'a pourtant plus à affronter Asashoryu ni les Ozekis). Sur les 18 combats qu'il a livré lors de ces journées, il n'en a remporté que 3 !!

J'aimerais vraiment qu'il arrive à dépasser ce stade de stagnation, mais j'espérais déjà la même chose lors des trois tournois précédents...

Kotononami
03/11/2006, 18h01
Merci de nous avoir fourni ces stats, Fat. Elles ne sont pas du tout stupides, puisqu'elles permettent de constater mathématiquement les turpitudes de Kotomitsuki face à ses collègues moins bien classés.
Là on est d'accord :wink:

Fatakiyama
03/11/2006, 19h08
Pour continuer la démontration, j'ai continué de creuser les archives pour voir le nombre de défaites en fonction du rang de l'adversaire

Yokozuna : 5 défaites (0 victoire) -- bon là c'est peine perdue pour le moment ....

Ozeki : 7 défaites (9 victoires) -- pas de souci majeur de ce côté, même si en un an il n'en aura pas rencontré beaucoup : déjà sa heya lui évite Kotooshu, et la vieille garde s'est succédée à l'infirmerie ... Notons quand même qu'il a battu 4 Ozeki en septembre (oui, c'est vrai que Kaio et Hakuho n'étaient que l'ombre d'eux même...)

Sekiwake : 5 défaites (0 victoire) -- Après Kotooshu en novembre se sont succédés Hakuho puis Miyabiyama, sans succès. A mon avis premier (petit) point noir

Komusubi : 4 défaites (7 victoires) -- ratio correct mais sans plus, car en général il perd contre ceux qui sont KK à la fin, et gagne contre ceux qui se prennent des roustes

M1-M4 : 10 défaites -- là ça commence à poser problème car il y a des défaites contre des lutteurs qui décrochent le double digit négatif ...

M5-M14 : 11 défaites -- Débandade complète, car a priori il en a pas rencontré des masses (j'ai pas compté). Plus troublant encore,lors des trois dernières journées (soit 18 combats) la Kyokai lui a opposé 8 fois un adversaire classé M5,M6 ou M14 (Tokitsuumi en janvier) : à chaque fois il a perdu :lol: (vu comme cela, ça en devient cocasse)


EDIT

Bon j'ai compté ...

M1-M4 : 28 victoires - 10 défaites -> pas catastrophique

M5 et plus : 3 victoires - 11 défaites -> calamiteux

Kotononami
03/11/2006, 23h34
Merci Fatakiyama pour le boulot :D
C´est effectivement très parlant. 11 défaites face aux M5 et plus , on ne peut guère faire pire lorsque l´on est sanyaku régulier. Force est de constater tout de même qu´il parvient à se maintenir en grande partie grace à ses victoires régulières face aux ozeki. Son inconstance chronique liée de près ou de loin à une peur de mal faire ou à un déficit de confiance en lui finira par lui couter cher s´il ne se reprend pas très vite. Il était stressé face à Aminishiki en septembre , ça sautait aux yeux alors qu´il ´avait jamais perdu face à lui... J´ai eu pas mal d´appréhension également lors de son combat face à Tamakasuga qu´il a tout de même fini par battre mais de façon moins nette que les autres.
Il est aujourd´hui presque outsider lorsqu´il est face à Iwakiyama ou Roho , alors qu´il est favori face à Kaio (même lorsque ce dernier est en forme). Face aux uns , le stress est visible , face aux autres il est complètement libéré , et ce ne sont pas toujours les mêmes. J´ai tout de même l´impression malgré le manque de résultats qu´il est plus libéré ces derniers temps face à Asashoryu. Ca s´est joué à pas grand chose à 2 ou 3 reprises cette année. Il perd également ( et je ne pense pas être subjectif) plus de combats aujourd´hui sur des henka ou des hatakikomi et apparentés ( 5 de ses 7 défaites de l´Aki). En clair il est très souvent par terre , c´est ce qu´on peut appeler le syndrôme Dejima :lol:
Bref , un peu de stabilité émotionnelle lui serait certainement profitable également sur le plan comptable. Peut-être que les conseils avisés de son oyakata Kotonowaka (un modèle de stabilité sur ce plan) finiront un jour par payer , souhaitons-le!

Outremer
04/11/2006, 02h30
Il perd également ( et je ne pense pas être subjectif) plus de combats aujourd´hui sur des henka ou des hatakikomi et apparentés ( 5 de ses 7 défaites de l´Aki).

C'est aussi ce qu'il m'a semblé. Mais j'ai l'impression que c'est - au moins en partie - parce qu'il lui arrive de plus en plus souvent de foncer tête baissée au tachi-ai.

Kotononami
12/11/2006, 22h35
1ère journée : Futeno
Une victoire à l'arrachée pour Kotomitsuki en cette première journée.
Après un tachi-ai où aucun des deux lutteurs ne prit l'avantage , Kotomitsuki se retrouva acculé à la tawara sur une puissante poussée de son adversaire. Futeno ne sut à ce moment là terminer le travail. S'esquivant de cette position délicate par quelques pas de côté , le sekiwake prit ensuite l'avantage en force sortant son adversaire sur yorikiri.
Des débuts difficiles , Kotomitsuki n'est pas passé loin de la correctionnelle mais l'essentiel est là : la victoire 8)

Takanohanakoji
13/11/2006, 01h38
Futeno n'est jamais tres simple a manoeuvrer! Je le trouve meme un peu vicieux donc pour moi cela ne signifie pas que Kotomitsuki n'est pas fort sur ce tournoi. On en saura plus lors des prochains combats.

konishiki
13/11/2006, 09h35
j'ai trouvé kotomitsuki plutot bon !

il s'est tiré d'une bien mauvaise affaire avec brio , il a fait parler sa puissance , bravo !

Fatakiyama
13/11/2006, 13h03
2e victoire en deux combats,... pour l'instant il confirme les statistiques.

Croisons les doigts pour demain car il n'a remporté que 2 des 6 combats du jour 3 :wink:

Goo Kotomitsuki !!! (et je ne dis pas ça parce que j'ai tout misé sur lui aux SG.... :lol: )

Asafan
13/11/2006, 13h50
Asashoryu n'est pas non plus passé très loin de la défaite contre ce damné Futeno, aujourd'hui. Donc, comme le dit Takanohanakoji, être en difficulté face à ce rikishi ne signifie pas qu'on est pas fort, ou pas en forme.

Mysko
13/11/2006, 16h21
C'est vrai que cela fait 2 fois que Futeno n'arrive pas à conclure après une belle poussée... Dommage pour lui !

Mais ce n'est pas le sujet

konishiki
13/11/2006, 18h02
le sekiwake pratique un sumo d'ozeki ! :D :wink:

Kotononami
13/11/2006, 20h22
Jour 2 : Aminishiki

Kotomitsuki nous devait une revanche car il restait sur une défaite face à cet adversaire en septembre , un adversaire qui lui réussissait plutôt bien jusqu'alors. Aminishiki (apparemment blessé à un genou) n'a pas pesé lourd aujourd'hui. Kotomitsuki n'a cette fois pas pris de risques inconsidérés au tachi-ai , s'est contenté de contrôler ensuite son adversaire quelques secondes au corps à corps , avant de le sortir du dohyo sur oshidashi.
Tout comme à son habitude , le sekiwake de la Sadogatake-beya démarre fort ses tournois. Aucun signe de tension n'est à noter pour le moment (on arrive à remarquer beaucoup de choses dans les préparations d'avant-combat lorsqu'il n'est pas dans son assiette).
Allez , on prend les combats comme ils viennent sans se poser de questions superflues. Objectif prioritaire : le KK

Kotononami
14/11/2006, 18h00
Jour 3 : Kokkai

Encore un lutteur qui avait battu le sekiwake lors du précédent basho mais.... c'était en deuxième semaine. Cette fois , Kotomitsuki a maitrisé son combat (comme ses nerfs) et a profité d'une position trop basse de son adversaire au corps à corps pour lui placer un hikiotoshi. Un combat rapide avec peu de dépense d'énergie ce qui est toujours bon à prendre.
Kotomitsuki est pour la première fois invaincu après 3 journées depuis le Kyushu 2005. Espérons qu'il continue sur sa lancée et qu'il fasse le plein avant de rencontrer les hauts gradés.
Il fait pour le moment partie du groupe de tête avec 9 autres rikishi.

Fatakiyama
15/11/2006, 09h24
et 4-0 pour Mickey !!!

engagé dans une guerre des nerfs avec Tokitenku, il n'a pas failli (c'est pas peu dire que j'ai eu très peur pendant le combat ...)

Kotononami
15/11/2006, 10h45
Jour 4 : Tokitenku

Tokitenku avait jusqu'alors remporté 2 de leurs 3 confrontations passées.
Il avait lui aussi battu le sekiwake lors du dernier Aki. Aujourd'hui , on a pu noter une fois de plus le calme et la sérénité de Koto en cette première semaine. Il ne s'est pas précipité et a su attendre son heure pour trouver la meilleure prise de mawashi possible. Une fois qu'il l'obtint , il conclua sur une technique qu'il utilise de temps à autres mais qui est plutôt rare de façon générale : l'uchimuso. (cf combat face à Asashoryu dans la section vidéos).
Kotomitsuki démare donc de façon idéale son tournoi (comme souvent) mais il a battu 3 adversaires qui l'avaient battu en septembre ce qui peut laisser présager le meileur pour la suite bien qu'étant vaccinés depuis longtemps , on sait qu'il ne faut pas s'emballer. Enfin , 4-0 , on ne va pas faire la fine bouche , d'autant qu'il est désormais un des 7 rikishi rescapés avec une fiche vierge de défaites.
Demain , c'est Takekaze au programme , il doit rester sur le même état d'esprit , concentré et patient , ses qualités intrinsèques devraient alors faire le reste mais prudence!

X-Philohana
15/11/2006, 11h06
Allez, fendons-nous d'un pronostic: il va avoir son kashi-koshi à la huitième ou neuvième journée... Et finira encore à 8-7? Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait "la super première semaine"!!! ;)

Kotononami
15/11/2006, 11h09
Allez, fendons-nous d'un pronostic: il va avoir son kashi-koshi à la huitième ou neuvième journée... Et finira encore à 8-7? Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait "la super première semaine"!!! ;)

Une petite différence quand même , il n'avait pas été à 4-0 depuis 1 an , avec de bonnes chances tout de même d'être à 5 demain. Mais ne lui portons pas la poisse... je ne me fendrais pas moi-même d'un pronostic mais me contenterais des faits sans complaisance... on verra bien :wink:

Kaiomitsuki
15/11/2006, 11h45
Connaissant les résultats de Mickey face à Asashoryu depuis plus de trois ans, je souhaite de tout coeur à Kotomitsuki de rencontrer le Yokozuna le plus tard possible... car c'est souvent après avoir perdu contre ce dernier que la machine déraille chez le Sekiwake.
Maintenant qui sait ! Asashoryu ne me semble pas impérial (son temps de présence sur le dohyo est bien plus long que la normale...) donc j'espère que Kotomitsuki va enfin casser sa série de défaites contre le Yokozuna.
S'il le fait, Kotomitsuki sera un prétendant au Yusho !

Kotononami
16/11/2006, 10h54
Jour 5 : Takekaze

Cinquième victoire aujourd'hui , victoire que je qualifierais objectivement de facile. Kotomitsuki n'avait plus commencé aussi bien un tournoi depuis l'Hatsu 2004 où il obtint le Jun-yusho derrière Asashoryu qui lui avait réalisé le zensho.
Donc victoire facile disais-je , oui car le combat ne dura que quelques secondes. Une fois de plus , Kotomitsuki s'est contenté de controler l'atari pour ensuite déséquilibrer rapidement son adversaire : Kotenage!
On notera que sur 5 combats , 5 techniques différentes ont été utilisées.
Pour l'instant il semble garder la tête froide , pourvu que ça dure encore un petit peu. Il est interessant de noter que cette fois , Kotomitsuki tient son rang par rapport aux rikishi moins bien classés que lui ce qui n'était pas le cas ces derniers temps.

Demain , sérieux test (oserais-je dire le premier?) face au komusubi Kisenosato. 2-2 entre ces 2 rikishi pour l'instant. Un combat qui sera à coup sûr déterminant pour le mental.

Fatakiyama
16/11/2006, 15h30
En fouillant dans les archives (j'ai pas pu m'en empêcher, :) ) j'ai vu que Kotomitsuki n'avais pas été à 6-0 lors d'un basho depuis l'Hatsu 2002 (ce qui était une autre époque, i.e avant sa blessure...) où il était 9-0 pour finir le basho à 12-3 en tant que Sekiwake (avec deux défaites contre les M6 Tochinonada et M8 Buyuzan, ce qui lui a coûté le yusho -- remporté par Tochiazuma 13-2 en kettei-sen contre Chiyotaikai)

Sa meilleure série en Makuuchi remonte à l'Aki 2001 (son yusho) où il avait remporté 11 combats d'affilée entre les jours 4 et 14 au rang de M2


Inutile de préciser que lors des deux bashos cités ci-dessus il avait battu Asashoryu (respectivement S et M1)

Certes il ne faut pas s'emballer (et ce n'est pas Kotononami qui va me contredire :wink: ) mais Kotomitsuki montre un visage différent sur le dohyo : le bon air de Fukuoka ? ou un état d'esprit meilleur à la Sadogatake beya ? (dont les 2 rikishis vedettes se débrouillent pas trop mal jusqu'à maintenant)

Takanohanakoji
17/11/2006, 03h58
Je ne veux pas casser l'ambiance mais pour l'instant, il n'a pas rencontre des adversaires de haut niveau. On pourra le juger sur ces performances quand il aura affronter des ozekis et un Yokozuna. Je reconnais quand meme pour ce basho que Kotomitsuki est plus regulier. Va t-il nous faire autre chose qu'un 8-7 pour ce kyushu?

Fatakiyama
17/11/2006, 07h26
Je ne veux pas casser l'ambiance mais pour l'instant, il n'a pas rencontre des adversaires de haut niveau. On pourra le juger sur ces performances quand il aura affronter des ozekis et un Yokozuna. Je reconnais quand meme pour ce basho que Kotomitsuki est plus regulier. Va t-il nous faire autre chose qu'un 8-7 pour ce kyushu?


La satisfaction de ce début de basho fait écho aux déficiences de Kotomitsuki face aux Meagashira vues lors des 6 derniers basho (cf stats ci-dessus).

Bon OK peut-être qu'il se fera ramasser face aux Ozekis (et au Yokozuna) mais l'important est qu'il ne perde pas de combats "à sa portée" comme il l'a fait par le passé.

Takanohanakoji
17/11/2006, 14h38
Kotomitsuki se demarque de mes propos puisqu'il aligne sa 6eme victoire d'affilee. La deuxieme semaine s'annonce interessante avec Asashoryu, Asasekiryu, Kaio, Kotomitsuki et Chiyotaikai a 6-0.

Kotononami
17/11/2006, 18h01
Jour 6 : Kisenosato

Kotomitsuki rencontrait encore aujourd'hui un adversaire qui l'avait battu lors de l'Aki basho (le 4ème après Aminishiki , Tokitenku et Kokkai). Il avait consciemment ou inconsciemment décidé de "régler ses comptes" puisque le combat d'aujourd'hui tourne à nouveau en sa faveur. Pour commenter le combat en lui-même je voulais revoir la vidéo car j'avais un doute sur le début du combat. Les images postées à l'instant par notre admin confirment bien que Kisenosato a tenté un henka au tachi-ai. Kotomitsuki l'a peut-être senti venir ou pas , quoiqu'il en soit il a pu tenir l'équilibre et enchainer rapidement en yotsu , obtenant même une prise en morozashi imparable pour terminer logiquement le travail sur yorikiri.
Invaincu après 6 journées , sincèrement j'étais loin de penser qu'il aurait pu présenter une telle fiche dès le vendredi de la première semaine. 2 victoires sont encore nécessaires pour assurer le minimum requis. Il faut procéder par étapes et tant que la première n'est pas remplie , il serait prématuré de penser à la suite.
On peut juste faire un constat tout à fait neutre et Fatakiyama le rappelait : voila 29 basho qu'il n'était pas aussi bien parti. Je me garderais bien de dire que c'est de bon augure mais en tout cas , ce qui est pris n'est plus à prendre.
Demain , il affronte un rikishi face auquel il a souvent échoué (8 fois sur 13) , mais il n'y a pas à gamberger , ce combat reste à sa portée s'il maintient le même niveau de concentration.

liclic
17/11/2006, 19h40
ben pour l'instant un sans faute du sekiwake mais tâchons de voir ce qu'il fera en deuxième semaine.... Je me suis toujours demandé si ce n'est pas un problème de tension nerveuse qu'il n'arrive plus à maintenir pendant deux semaines mais là je serai content de le voir avec le yusho ; en tout cas cela le changerait plus que probablement et cela démontrerait qu'il peut rester concentré contre d'autres lutteurs que les hauts gradés! 6-0 c'est presque un score classique pour lui en première semaine mais ce qui est certain c'est que si un gyoji le met la semaine prochaine, je parierai sur une défaite; c'est triste et cruel pour lui mais les statistiques de kotonami sont parlantes!

konishiki
17/11/2006, 19h45
kotomitsuki develloppe un bon sumo et comme la victoire amène la confiance ...... :D

Takanohanakoji
18/11/2006, 03h33
kotomitsuki developpe un bon sumo et comme la victoire amène la confiance ...... :D

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf! Qu'est ce qui vient avant la confiance ou la victoire! Personnellement, je pense que la confiance en soi prefigure la victoire et pas seulement dans le sumo. Mais, arretons-la je deviens philosophique!

Takanohanakoji
18/11/2006, 03h39
kotomitsuki developpe un bon sumo et comme la victoire amène la confiance ...... :D

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf! Qu'est ce qui vient avant la confiance ou la victoire! Personnellement, je pense que la confiance en soi prefigure la victoire et pas seulement dans le sumo. Mais, arretons-la je deviens philosophique!

Fatakiyama
18/11/2006, 09h20
Yes !

7-0 pour Mickey qui n'a pas tremblé contre une de ses bêtes noires !!!! :D :D

Takanohanakoji
18/11/2006, 09h59
Va t-il faire mieux que ces habituels 8-7?

Fatakiyama
18/11/2006, 10h17
Va t-il faire mieux que ces habituels 8-7?

là ce serait vraiment la lose :?

Takanohanakoji
18/11/2006, 10h39
Nous connaissons tous Kotomitsuki, il est capable du meilleur mais aussi ...du pire! Je reconnais quand meme que cette fois -ci, il est bien parti.

konishiki
18/11/2006, 20h25
il pratique un bon sumo , j'espere qu'il continuera de la sorte .
il le mérite ! :wink:

Kotononami
18/11/2006, 20h34
Jour 7 : Iwakiyama

Et de 7! 8)
Je ne sais pas si c'est l'ouverture de ce thread qui le booste mais si ça ne tient qu'à cela , je remettrais ça en janvier :P

La série continue. La bête noire Iwakiyama n'a pas pesé bien lourd aujourd'hui. Après un tachi-ai où aucun des deux protagonistes ne prit un net avantage , Kotomitsuki obtint rapidement une prise en hidari-yotsu (main gauche sous le bras droit de l'adversaire) , et termina fort logiquement sur un uwatenage de toute beauté (6 techniques différentes sur 7 combats disputés).
Au delà du résultat brut qui bien évidemment me ravit , j'aimerais également insister sur la qualité du sumo déployée par Kotomitsuki depuis le début du tournoi. Mis à part le premier combat où il fut bien ballotté par Futeno , toutes ses autres victoires sont limpides. Son sumo est efficace mais également beau à regarder sur un strict plan esthétique. J'ai presque l'impression qu'il est à l'entrainement (au niveau de la pratique , je ne parle pas de domination outrancière de l'adversaire).
Alors nous y sommes , c'est le KK qu'il faut aller chercher demain. Il réalise d'ores et déja son meilleur début de tournoi depuis 5 ans.
Mais encore une fois , tant que ce premier objectif n'est pas atteint , il n'est pas question de se projeter plus loin. Ama , malgré un basho catastrophique reste un adversaire à ne pas sous estimer mais je suis sûr que Kotomitsuki ne fera pas cette erreur. Il n'a jamais sous -estimé ses adversaires , c'est lui même qu'il a souvent sous-estimé.
Une fois de plus je répète les mêmes mots , s'il garde son calme et maitrise ses émotions , s'il se présente sur le dohyo dans les mêmes dispositions que ces derniers jous ,il devrait en toute logique être en mesure de remporter ce combat.

Outremer
18/11/2006, 22h41
Outre Ama, Kotomitsuki devrait encore affronter :

- Asashoryu
- Chiyotaikai
- Kaio
- Tochiazuma
- Miyabiyama
- Roho
- Un autre lutteur, sans doute Dejima ou peut-être Baruto

Le niveau de difficulté va donc être nettement supérieur à celui de la première semaine, d'autant que les Ozekis sont tous en forme. Il va falloir que Kotomitsuki continue sur sa lancée. Il est tout à fait capable de battre n'importe lequel de ces lutteurs (sauf qui-vous-savez) et son moral doit être élevé, même s'il appréhende sans doute la "malédiction" qui le frappe habituellement en deuxième semaine.

Le combat contre Asashoryu risque de jouer un rôle majeur une fois de plus. Se faire battre par le Yokozuna a généralement un effet très démoralisant sur Kotomitsuki. Ils s'affronteront au plus tard la 11ème journée et il faut que Kotomitsuki évite de s'effondrer ensuite. (Idéalement, il faudrait bien sûr qu'il gagne...)

Gagner ne serait-ce que la moitié des combats qui lui restent donnerait à Kotomitsuki une jolie fiche de 11-4, qui laisserait entrevoir une nouvelle possibilité de promotion. Mais va-t-il y arriver ?

Kotononami
18/11/2006, 22h53
Aussi étonnant que ça puisse paraitre lorsque je regarde le stream , je suis bien plus stressé lorsqu'il est face à des lutteurs de rang inférieur alors que ces derniers temps , face aux ozeki , je me dis qu'il a de grandes chances de l'emporter.
Il a gagné ses 3 derniers combats face à Chiyotaikai , il mène 12-9 face à Tochiazuma , 16-8 face à Kaio bref peut-être est-il plus libéré face à eux qu'il ne l'est face à certains autres moins bien placés dans le banzuke. Il doit les connaitre par coeur depuis le temps et peut-être que cela a pour conséquence de le rassurer et le libérer
Quoiqu'il en soit , il me parait prématuré de penser au double-digit , le KK est le seul objectif pour l'instant. Il ne doit pas se projeter au delà du combat du jour. Il n'y a que comme cela qu'il parviendra peut-être à réaliser une belle perf. :wink:

Takanohanakoji
19/11/2006, 01h27
Juste un conseil a Kotomitsuki, ne pas penser! Des qu'il gamberge, il perd!

Outremer
19/11/2006, 01h45
Juste un conseil a Kotomitsuki, ne pas penser! Des qu'il gamberge, il perd!

Tu lui conseilles donc de penser à ne pas penser ? :)

Takanohanakoji
19/11/2006, 01h50
Juste un conseil a Kotomitsuki, ne pas penser! Des qu'il gamberge, il perd!

Tu lui conseilles donc de penser à ne pas penser ? :)

Elementaire, mon cher watson!

Je lui conseille de ne pas penser de penser a penser! est-ce clair pour toi outremer? Tu preferes que je te le fasse en japonais? lol

Takanohanakoji
19/11/2006, 09h25
Il a pense; il s'est fait prendre a la gorge par Ama. Ce dernier evite le MK et Kotomitsuki rate le KK.

Charliki
19/11/2006, 09h45
Je lui conseille de ne pas penser de penser a penser!

:lol: :lol: :lol:

Il a trop pensé à ne pas y penser. :roll:

yomugi
19/11/2006, 11h45
Et voilà c'est parti pour une série de défaites. Vraisemblablement un kachikoshi vers le 12 / 13è jour, pour finir par un 9-6 dimanche, pffff.

Pitié pitié faites que je me trompe.

Takanohanakoji
19/11/2006, 12h31
Il ne faut pas etre mauvaise langue comme cela. je n 'ai jamais dit du mal de Kotomitsuki, moi. lol . Il va l'avoir demain son KK.

A noter: Pas de trace de Kotononami pour commenter cette defaite! Etrange!

Terarno
19/11/2006, 14h41
A noter: Pas de trace de Kotononami pour commenter cette defaite! Etrange!

La raison est très simple : Kotononami n'a pas encore vu le combat, ayant été privé involontairement de stream ce matin.

Kotononami
19/11/2006, 20h48
A noter: Pas de trace de Kotononami pour commenter cette defaite! Etrange!

Il est vrai qu'on ne risque pas de perdre la tienne de trace.
Combien tu nous en fait de posts ? 20 ? 30 par jour? :P

Bon revenons au sujet de ce thread.
On l'attendait , on l'attendait et la voila... 1ère défaite

Jour 8 : Ama

L'allumette de service a bien fait son office aujourd'hui. Bravo à elle , elle gagne enfin un combat sur ce basho. Elle pourra bien tranquillement retrouver les rangs M5-M6 et nous refaire un double-digit dans 2 mois comme quelques autres...
Bon , selon ce que m'ont décrit mes camarades du chat ce matin lors de l'avant-combat (merci à Terarno et au Wak) et au vu de la vidéo postée par info-sumo , le sekiwake paraissait aussi calme et appliqué que ces derniers jours. Reconnaissons à Ama le mérite d'avoir trouvé la faille grace à ce nodowa enclenché dès le tachi-ai et qui fut incontestablement la clef du combat. Il ne resta plus ensuite à Ama qu'à ouvrir la porte et laisser le sekiwake emporté par son élan sortir du cercle sacré.
1 : Kotomitsuki n'est donc pas KK , il aura une dernière occasion de l'obtenir demain face à un maegashira , l'ancien ozeki Dejima qui parait en pleine forme et a bien failli sortir Kaio ce matin. Ca ne sera donc pas de la tarte.
2 : Est-ce que cette sacré défaite aura des conséquences sur le moral de Kotomitsuki? Difficile à dire... l'observation de la préparation d'avant combat sera demain riche d'enseignements. On sait qu'il a maintes fois "perdu les pédales " et laché prise en 2ème semaine. Le fait de réagir immédiatement en empochant le KK demain pourrait le relancer sur une bonne dynamique. Dans le cas contraire , il est fort possible que ça lui pèse sur le caillou jusqu'à la fin du tournoi...

Gambatte , tu peux le faire!

Kotononami
20/11/2006, 09h36
Bien , 2ème défaite consécutive :(
Commentaire plus tard quand j'aurais pu voir le combat

pereboulon
20/11/2006, 11h03
Ca y est, j'ai parlé de Kotomitsuki dans les juryo en évoquant mon envie de le voir remporter le yusho et qu'est-ce qui se passe ? Il perd. Je porte malheur. Pourtant, d'habitude, je ne suis pas superstitieux, mais là, je commence à me poser des questions.

Que va faire Kotomitsuki maintenant ? perdre ses 6 derniers combats ou en sauver un histoire de faire un nième 8-7 ? Arrrgggghhhh!!!

Terarno
20/11/2006, 11h25
Moi je dis qu'il va se ressaisir dès demain en se payant le Yokozuna, ça fait longtemps qu'il ne l'a pas fait, il est mûr.

Kaiowaka
20/11/2006, 11h41
Après un excellent tachi aï des 2 lutteurs, une interminable scéance de "stand by" au milieu du dohyo s'engage ! Mickey semble prendre le dessus petit-à-petit et accule l'ex-ozeki sur la tawara qui en plaçant un nage de la dernière chance déstabilise Kotomitsuki. Dejima n'a plus qu'à l'accompagner dehors du dohyo avec un tsukiotoshi. Du beau travail des 2 lutteurs durant ce combat mais il fallait un vainqueur à la fin !

Kotononami
20/11/2006, 11h43
OK merci Wak , finalement au dela de la défaite , j'espère qu'au vu des images il n'était pas démobilisé ou n'a pas trop vite laché son combat... c'est le plus important à mes yeux.

Kaiomitsuki
20/11/2006, 11h47
Moi je dis qu'il va se ressaisir dès demain en se payant le Yokozuna, ça fait longtemps qu'il ne l'a pas fait, il est mûr.
Va bien falloir que ça arrive un jour...
Moi j'y crois... Ca relancera le Basho :wink:

Takanohanakoji
20/11/2006, 12h16
C'est fou ce qu'il est fragile psychologiquement! Il devrait demander a federer des conseils pour le mental.

Terarno
20/11/2006, 12h26
Mouais, bon, ok, peut-être qu'à certains moments de sa carrière les aspects psychologiques ont joué, mais là sur ce basho, les deux défaites qu'il a subies sont survenues tout simplement par la performance de ses adversaires qui l'ont surpassé sans que lui-même ne démérite. C'est pas comme s'il s'était évanoui dans la nature subitement. Il a proposé deux bons combats contre Ama et Dejima, en allant de l'avant et en les attaquant, mais les deux autres ont tout simplement trouvé les ressources pour le contrer. D'ailleurs dans le cas de Dejima, je trouve que c'est très très limite et qu'il s'en sort bien, Kotomitsuki aurait aussi bien pu le pousser dehors, il s'en est fallu de pas grand'chose.

Takanohanakoji
20/11/2006, 12h42
J'ai toujours vu Kotomitsuki comme un diamant brut mal poli. Futeno et Kisenosato sont du meme acabit. Je pense que l'entourage de Kotomitsuki y compris oyakata et tsukebito sont la cause de ces effondrements. C'est dommage mais je ne crois pas que c'est a 30 ans que cela va changer!

X-Philohana
20/11/2006, 15h15
Tu noteras quand même que dans ceux que tu cites, Kisenosato n'a que 20 ans... Y'a quand même plus d'espoir de "tailler" le diamant (plutôt que de le polir, ce qui n'aurait pour résultat que d'en ternir l'éclat) pour lui que pour le Koto!

Kotononami
21/11/2006, 00h14
Jour 8 : Dejima

Et pourtant , Kotomitsuki avait me semble-t-il fait le plus dur en maitrisant le tachi-ai puissant de l'ancien ozeki. Mais Dejima est décidément plein de ressources sur ce tournoi , il pourrait d'ailleurs pourquoi pas créér la surprise , le retour en sanyaku n'est pas impossible au vu de ce qu'il nous montre; Bref , le sekiwake concède une seconde défaite consécutive face à un rikishi prenable malgré sa bonne forme. Et bien évidemment , on fait le lien avec tous ses autres tournois de l'année. Va-t-il s'effondrer en 2ème semaine comme d'habitude? (quoi que... regardez le Natsu 2005 , un basho référence où il termina à 13/2). On peut malgré tout fonder quelques espoirs dans la mesure ou visuellement en tout cas , il parait toujours aussi solide , ne lachant rien et perdant ses deux combats très honorablement. Il ne m'a pas semblé voir un quelconque signe de faiblesse tant sur le plan de sa concentration que sur son sumo en lui-même. La victoire de ses adversaires n'en est que plus valorisante pour eux.
Alors évidemment demain c'est le Big-fight , entre nous je n'y crois pas une seconde surtout au vu de ces 2 dernières journées mais sait-on jamais , allez 5% de chances de créer l'exploit. J'ai presque envie de lui conseiller de ne pas déployer trop d'énergie face au yoko pour en garder face aux ozeki.
Clairement l'objectif est encore et toujours le KK , et j'ai la nette impression que je répéterais cette phrase demain... si seulement je pouvais me planter :roll:

Takanohanakoji
21/11/2006, 00h28
Kotomitsuki n'a pas eu un parcours foncierement difficile pour cette 1ere semaine. Nous en avions parle maintes fois d'ailleurs! La 2eme semaine s'annonce plus dure car il affronte de gros morceaux mais il va bien gagner contre quelques-uns cette semaine.....? Je t'avoue que contre Asashoryu cela me semble dur mais.....qui sait!

Takanohanakoji
21/11/2006, 00h37
Kotomitsuki n'a pas eu un parcours foncierement difficile pour cette 1ere semaine. Nous en avions parle maintes fois d'ailleurs! La 2eme semaine s'annonce plus dure car il affronte de gros morceaux mais il va bien gagner contre quelques-uns cette semaine.....? Je t'avoue que contre Asashoryu cela me semble dur mais.....qui sait!

Kotononami
22/11/2006, 13h06
Jour 10 : Asashoryu

Le fameux combat que l'on nomme "el classico" pour ces deux lutteurs qui ont gravi les échelons de l'ozumo à peu près en même temps.

Et bien , malgré le résultat qui tourne encore et toujours à l'avantage du Yoko , je dois avouer être assez satisfait de la prestation de Kotomitsuki qui a semblé même avoir l'avantage grâce à une très bonne prise de mawashi en milieu de combat. Mais Asashoryu nous a encore sorti un lapin de son chapeau , parvenant à s'extraire de la dite prise pour terminer sur un sukuinage. Si on prend les chiffres bruts , voila la 23ème défaite consécutive du sekiwake face à Asashoryu. Si on regarde le combat , il me semble que Kotomitsuki a tenu son rang et a fait son possible pour rendre la tâche du yokozuna difficile.

Il n'en reste pas moins qu'après un début sans fautes , voici une 3ème défaite consécutive qui fait tâche , une fois de plus...

Nous en sommes toujours au même point , Kotomitsuki doit aller chercher le KK le plus vite possible car plus les jours passent , plus la pression est forte bien évidemment...

Y parviendra-t-il face à Tochiazuma?

Nous le saurons dans quelques minutes :mrgreen:

Takanohanakoji
22/11/2006, 13h12
Kotononami sera content! Cela faisait longtemps que Kotomitsuki n'a atteint aussi rapidement le KK et l'espoir subsiste de faire un double digit.

Kotononami
22/11/2006, 18h16
Jour 11 : Tochiazuma

Enfin le voila ce KK attendu depuis 3 jours :D
Ouf , on respire. Il est vrai que Tochiazuma n'était pas en pleine possession de ses moyens mais rappelons quand même que Kotomitsuki menait avant aujourdhui 13 victoires à 9 face à l'ozeki. C'est donc un avdersaire qui lui réussit plutôt bien même en tant normal.
Au vu des images , il est clair que Kotomitsuki a assuré son tachi-ai sans se ruer à l'attaque. Il a certainement voulu gérer son adversaire connaissant ses limites physiques et attendre le meilleur moment pour placer une attaque. On voit très bien à l'image que Tochiazuma est très peu mobile et sollicite le moins possible ses jambes. Après quelques secondes d'attente en hidari-yotsu au centre du dohyo , Kotomitsuki place une petite attaque qui fait pivoter un Tochiazuma incapable de résister. Le sekiwake n'a plus qu'à l'accompagner à l'extérieur du cercle sacré sur okuridashi.

Avec cette fiche à 8-3 à 4 journées de la fin , Kotomitsuki dans l'idéal n'aurait qu'une seule chose à faire , tout lacher , se libérer complètement car quoiqu'il arrive maintenant , ce sera du bonus.
Alors maintenant oui , on peut passer à l'objectif suivant qui est d'atteindre le score à 2 chiffres. Il doit pour cela remporter 2 des 4 combats qui lui restent face à Chiyotaikai (face auquel il est invaincu en 2006) , Kaio (dont il est la bête noire bien connue) , Miyabiyama (dos au mur dans sa quète de maintien au grade de sekiwake) et un 4ème adversaire qui devrait être à mon avis Roho ou Homasho.
Cette fois je l'en crois capable car à mes yeux , il n'a montré aucun signe de fébrilité jusqu'à présent ce qui n'était pas le cas sur les 5 premiers tournois de l'année.
Je suis optimiste pour demain face à l'ozeki de la Kokonoe-beya dont il semble ces derniers temps prendre la mesure . Ce dernier est prenable dès qu'on lui saisit le mawashi.
Mais je ne m'emballerais que lorsque je verrais ce chiffre 9 à côté de son nombre de victoires , chiffre que l'on attend je vous le rappelle depuis 1an (Aki 2005).
Gambatte Kotomitsuki! :D

Kotononami
22/11/2006, 18h51
Je rajoute une dernière petite chose.
Grace à ce KK , Kotomitsuki sera pour la 8ème fois consécutive sekiwake à l'Hatsu , et pour la 11ème fois consécutive sanyaku.

Au total , Kotomitsuki aura été 19 fois sekiwake ce qui le place en 5ème position du classement général :

Hasegawa , Kotonishiki et Kaio : 21 fois
Musoyama : 20 fois
Kotomitsuki : 19 fois
Tochiazuma et Wakanosato : 17 fois.

Mysko
22/11/2006, 19h43
Il pourrait aisément prendre la première place d'ici peu...

Takanohanakoji
23/11/2006, 01h28
Je rajoute une dernière petite chose.
Grace à ce KK , Kotomitsuki sera pour la 8ème fois consécutive sekiwake à l'Hatsu , et pour la 11ème fois consécutive sanyaku.

Au total , Kotomitsuki aura été 19 fois sekiwake ce qui le place en 5ème position du classement général :

Hasegawa , Kotonishiki et Kaio : 21 fois
Musoyama : 20 fois
Kotomitsuki : 19 fois
Tochiazuma et Wakanosato : 17 fois.

Je ne me souvenais pas que Kaio et Tochiazuma etaient restes si longtemps sekiwake. et dire que Kaio est -au jour d'aujourd'hui- l'un des plus longs ozekis. Il faut avoir une sacree tenacite pour rester aussi longtemps en haut de l'affiche. Je comprends maintenant d'autant plus pourquoi Kaio veut avoir la tsuna.

Kotononami
24/11/2006, 00h49
Jour 12 : Chiyotaikai

Il était écrit que Kotomitsuki ne resterait pas invaincu en 2006 face à l'ozeki de la Kokonoe-beya. Ce dernier a parfaitement su jouer sa partition , restant en permanence à distance du sekiwake qui n'aura pas ménagé ses efforts pour attraper son mawashi , sans succès...
Il en est résulté une sorte de "combat de rue" où l'on sait que l'ozeki excelle par sa faculté de feintes et d'esquives en tout genre. Kotomitsuki a fini logiquement par céder sur hikiotoshi.

Alors , faisons le point , il reste 3 journées à Kotomitsuki pour enlever ce satané chiffre 8 qui le poursuit depuis 1 an.
Demain , c'est Kaio qui sera face à lui , un Kaio qu'il a battu 2 fois sur 3 par le passé. Mais l'ozeki est chez lui et de surcroit en forme.
Cela devrait nous donner un combat de grande qualité à n'en pas douter.
RV demain.

Outremer
24/11/2006, 01h02
Kaio est en forme mais il a déjà le KK et il ne peut plus espérer le yusho. Je ne crois pas qu'il soit encore aussi motivé qu'au début du tournoi.

Selon toute logique, Kotomitsuki devrait affronter Roho et Miyabiyama au cours des deux dernières journées. Deux combats difficiles en perspective, d'autant que les deux rikishis seront peut-être encore en quête du KK.

Il serait bien sûr surprenant que Kotomitsuki ne remporte pas au moins un de ces combats. Cela étant dit, s'il ne finit qu'à 9-6, on ne pourra pas vraiment dire qu'il aura échappé à la malédiction de la deuxième semaine, étant donné qu'il était parti sur un 7-0. J'aimerais vraiment le voir finir au moins sur dix victoires.

Takanohanakoji
24/11/2006, 01h48
Kaio est en forme mais il a déjà le KK et il ne peut plus espérer le yusho. Je ne crois pas qu'il soit encore aussi motivé qu'au début du tournoi.

Je pense le contraire. A mon avis, il est encore plus motive car il est chez lui a Fukuoka devant les siens il a a coeur de bien faire et ensuite, il n'a plus la pression d'un possible kadoban. Un 11-4 ou 10-5 est tout a fait envisageable!

Mysko
24/11/2006, 13h15
Kaio est en forme mais il a déjà le KK et il ne peut plus espérer le yusho. Je ne crois pas qu'il soit encore aussi motivé qu'au début du tournoi.


On pourrait en dire de même de Kotomitsuki, qui a son KK et qui ne peut plus espérer le Yusho non-plus...

Outremer
24/11/2006, 14h08
De toute évidence, j'avais tort (mes prédictions et mes suppositions ont un taux de réalisation assez lamentable, de toute façon).

Si Kotomitsuki finit encore à 8-7, je lui envoie une carte postale piégée !

Kotononami
24/11/2006, 20h19
Jour 13 : Kaio

MALEDICTION !

Décidément , on va pas s'en sortir...
5 défaites sur les 6 derniers combats , :evil: de deuxième semaine!

Il a délivré une véritable offrande à l'ozeki au tachi-ai : une prise en hidari-yotsu alors qu' un atari puissant aurait du être de mise pour tenter de déstabiliser Kaio qui comme il le dit lui-même , a des difficultés à développer un sumo efficace en défense. Alors vous me direz , plus facile à dire qu'à faire , effectivement je vous l'accorde....il est toujours facile de dire "il aurait du , il aurait fallu etc..." mais j'ai quand même la nette impression que Kotomitsuki s'est précipité dans les bras de l'ozeki , en d'autres termes dans la gueule du loup.
Une fois le mawashi en main , Kaio a su prendre son temps pour améliorer sa prise , empêchant toute possibilité de contre-attaque et sortit tout naturellement le sekiwake sur yorikiri.


Encore 2 journées pour tenter d'améliorer cette sacré fiche , allez un petit 9-6 quoi , pour changer.

Demain , face à face entre sekiwake. Miyabiyama a déja grillé tous ses jokers et doit réaliser un sans-faute pour garder son grade. L'enjeu de demain pour Kotomitsuki , au delà du fait d'améliorer sa fiche est la place de sekiwake est. Ok ça peut paraitre dérisoire mais il faut savoir se contenter de quelques miettes faute de mieux.

Kotomitsuki mène 14-12 mais a perdu leurs deux dernières confrontations.

Takanohanakoji
25/11/2006, 09h38
Monsieur 8-7 a encore perdu cette fois face a Miyabiyama qui peut encore etre KK! Les paris sont lances pour savoir si Kotomitsuki fera 8-7 ou pas!

Fatakiyama
25/11/2006, 09h47
Demain combat contre Roho. Equilibre à 5-5 dans leurs confrontations.

Mais Roho va être sur-motivé par la possible promotion en Sekiwake qui l'attend en cas de défaite de Miyabiyama.

Kotomitsuki vaincra-t-il le signe indien ??

ArnaudB
25/11/2006, 09h49
on ne pourra pas lui reprocher de perdre uniquement contre des adversaires plus faibles que lui ^_^;;;;;
S'il "arrivait" à finir le basho avec un 8-7, malgré son excellent début, j'ai bien peur que le seul record qu'il réussisse à battre dans sa carrière soit celui du plus grand nombre de basho en sekiwake.

Takanohanakoji
25/11/2006, 09h50
Demain combat contre Roho. Equilibre à 5-5 dans leurs confrontations.

Mais Roho va être sur-motivé par la possible promotion en Sekiwake qui l'attend en cas de défaite de Miyabiyama.

Kotomitsuki vaincra-t-il le signe indien ??

Surmotive peut-etre mais il vient de faire une henka!

Kotononami
25/11/2006, 23h07
ENFER ET DAMNATION

Passer de 7-0 à 8-7 sans que rien ne puisse l' expliquer.
Car on aura beau partir en conjectures , chacun pourra bien donner son avis , émettre sa vérité , rien d'objectivable ou d'observable ne peut donner le moindre début d'explication qui ne soit pas partial ou orienté.
Sérieusement je ne sais pas ce qui se passe , toutes les hypothèses ont déja été émises , il ne servirait à rien de les répéter d'autant qu'aucune n'est vérifiable.
Là seule chose qui reste est la colère de ceux qui le soutiennent et la raillerie de ceux qui s'en fichent.

Demain , Roho va certainement nous délivrer un 6ème henka sur ce tournoi.
Je tenais à dire que ce rikishi que d'autant voient déja sekiwake déshonore à mes yeux la discipline sur ce tournoi. Il l'a déja déshonoré par son comportement récemment , il la déshonore sur le dohyo aujourd'hui. Qu'on vienne m'expliquer comment on peut être admiratif d'un tel lutteur qui représente à mes yeux l'antithèse de toutes les valeurs que le sumo est censée véhiculer.

Désolé pour cette perte (toute relative) de sang froid.

Takanohanakoji
25/11/2006, 23h54
Pour Kotomitsuki, Il a ce que l'on appelle le syndrome de la peur de la reussite. C'est courant pas seulement chez les rikishi!

Kotononami
26/11/2006, 00h13
Pour Kotomitsuki, Il a ce que l'on appelle le syndrome de la peur de la reussite. C'est courant pas seulement chez les rikishi!

Une hypothèse parmi d'autres. Rien de tangible qui puisse permettre d'en être sur à moins que tu puisses expliquer ce qui motive cette affirmation?

Herritaro
26/11/2006, 00h28
La "peur de gagner" est un facteur que l'on "observe" dans toutes les disciplines.

Mais comment veux-tu l'expliquer ?

Pour autant je ne pense pas que Kotomitsuki-zeki en souffre.
Il est en fait constant... dans des résultats positifs depuis ... longtemps ...

Je chercherai plutôt du côté syndrôme "Asashoryu".

Ou alors "fracture de machoire".

Mais je ne suis pas son gourou...

Herritaro

banditoriki
26/11/2006, 00h44
Et si c'était Kotomitsuki qui faisait une henka au p'tit père l'esquive ???? :twisted:
Cela m'amuserait de le voir pris à son propre "piège". :wink: :P
Mais est-il vraiment possible qu'on accorde une promotion à un rikishi après un basho aussi peu glorieux ? :( :x

Takanohanakoji
26/11/2006, 01h28
Kotomitsuki doit montrer le bon exemple, donc pas de henka merci! Par contre, on ne pourra pas dire que ce basho restera dans les memoires!

pereboulon
27/11/2006, 08h42
Voilà Kotomitsuki à 9-6, enfin ! S'il arrivait à faire un 10-5 ou 11-4 au prochain basho en battant le yokozuna, cela lui donnerait un moral d'acier et alors, qui sait, 2007 sera peut-être l'année Kotomitsuki. Il est tout de même à noter que Kotomitsuki se maintient depuis près de deux ans au plus haut niveau grâce à ses seuls résultats, ce qui est tout bonnement exceptionnel. Même Asashoryu (qui s'est certes blessé) ne peut en dire autant...

Himeji
27/11/2006, 08h53
Même Asashoryu (qui s'est certes blessé) ne peut en dire autant...

Attends tu compares Kotomitsuki avec Asashoryu là ??? :lol:

Charliki
27/11/2006, 10h18
Il a dépassé ce mauvais sort du 8-7, c'est bien. N'empêche qu'il a eu le même tournoi que d'habitude : solide parmi les leaders la première semaine, fébrile et brouillon la seconde. :?

xamsnig
27/11/2006, 10h35
Voilà Kotomitsuki à 9-6, enfin ! S'il arrivait à faire un 10-5 ou 11-4 au prochain basho en battant le yokozuna, cela lui donnerait un moral d'acier et alors, qui sait, 2007 sera peut-être l'année Kotomitsuki. Il est tout de même à noter que Kotomitsuki se maintient depuis près de deux ans au plus haut niveau grâce à ses seuls résultats, ce qui est tout bonnement exceptionnel. Même Asashoryu (qui s'est certes blessé) ne peut en dire autant...

Merci de m'expliquer en quoi Kotomisuki est plus régulier qu'Asashoryu ?

X-Philohana
27/11/2006, 11h26
Je pense qu'il veut dire par là que le rang de sekiwake ne bénéficie d'absolument aucune protection, à la différence des Yokozune ou Ozekis. En particulier, un bashô abandonné sur blessure ne prête pas à conséquence. Sans cette protection, Asashoryu aurait chuté de 5 rangs ou plus lors de sa blessure de début d'année. C'est pourquoi, je pense, il dit que Kotomitsuki se maintient "par ses seuls résultats": ce genre de joker lui est interdit.

Kotononami
27/11/2006, 14h28
Jour 15 : Roho

Le russe n'a pas existé sur ce combat. Kotomitsuki a pris d'emblée l'avantage grâce à un puissant tachi-ai qui a déstabilisé son adversaire. Une fraction de seconde plus tard , Roho était au sol sur sukuinage.


Conclusion générale sur le basho de Kotomitsuki :

Positif :
-Enfin un score autre que 8-7 arraché au senshuraku.
-Kachi-koshi dès la 11ème journée. Aucun doute sur sa capacité à l'obtenir au contraire de son homologue Miyabiyama.
- Il se rapproche à 2 longueurs du record absolu de durée au grade de sekiwake.
-Il confirme qu'il est pour l'instant indétronable de son statut de sanyaku malgré la quantité et la qualité de ses adversaires.
-Malgré son inconstance durant le basho lui-même , il est très constant sur le strict plan des résultats : 18 fois sanyaku sur les 19 derniers tournois.
-8 techniques différentes employées sur ses 9 victoires.

Négatif :

- Une deuxième semaine encore et toujours en deça de sa première : 7-0 en première , 2-6 en deuxième.
-Ne parvient toujours pas à rester compétitif sur 15 jours sans qu'aucune explication (malgré de nombreuses hypothèses) soit vérifiable dans les faits. Mais le sait-il lui-même?
- N'est toujours pas en position de lancer un run vers le grade d'ozeki , à moins qu'il réalise au moins des 12-3 à l'Hatsu et au Haru 2007.
- Malgré ses qualités intrinsèques, Kotomitsuki n'est clairement pas un rikishi populaire. J'en veux pour preuve le nombre de kensho dérisoire qu'il a récolté durant le basho (11 je crois) , en comparaison Miyabiyama en a reçu 31 malgré une fiche inférieure.

A noter :

Contrairement à L'Aki , Kotomitsuki a cette fois su défendre son rang face aux rikishi moins bien classés : 7 victoires sur 9 possibles , seulement 4 sur 9 à L'Aki.
Il n'a par contre battu qu'un seul ozeki : Tochiazuma
A l'Aki , il avait battu Hakuho , Chiyotaikai , Kaio et Tochiazuma.


Conclusion générale : On est finalement dans la continuité de ce que j'appellerais le " moyen-bien" (je sais , ce n'est pas très beau lol).
Je reste cependant optimiste pour l'avenir lorsque je revois les quelques magnifiques combats dont il nous a gratifiés sur ce tournoi. Il est encore clairement capable sur son potentiel et malgré la trentaine de nous surprendre en bien à l'avenir. Pas trop tard quand même car bien évidemment , ses années sur le dohyo sont comptées.

Voila , sinon je suis très content que ce topic vous ait interessé , merci à tous ceux qui y ont participé activement :wink:

Takanohanakoji
27/11/2006, 14h41
Merci pour ces 15 jours d'analyse detaillee sur Kotomitsuki surtout cette derniere.

pereboulon
28/11/2006, 08h46
Merci de m'expliquer en quoi Kotomisuki est plus régulier qu'Asashoryu ?

Il ne fallait pas toucher à saint Asashoryu, même dans une rubrique consacrée à Kotomitsuki...

Si je dis que Kotomitsuki est plus régulier qu'Asashoryu, c'est tout simplement parce qu'il accumule les KK (même de justesse) depuis plus d'un an, ce qui n'est pas le cas du yokozuna. Alors, certes, il a concédé ce MK sur blessure, mais les faits sont têtus. Un seul rikishi fait aussi bien de ce point de vue et c'est un compagnon de heya de Kotomitsuki : Kotooshu.

Alors, même si ça en fait sourire certains, je compare Kotomitsuki à Asashoryu et sous certains angles je le trouve supérieur lors de ces derniers tournois. Cela ne retire rien à la gloire aveuglante du grandissime yokozuna-que-même-c'est-le-meilleur-de-toute-façon-na !

Takanohanakoji
28/11/2006, 09h15
@Pereboulon: je suis etonne qu'Asafan ne se soit pas plein aupres de toi apres ces propos. lol

pereboulon
28/11/2006, 17h02
Le poulain d'Asafan gagne tout, elle peut bien se permettre d'ignorer de petites égratignures pas trop méchantes. Et puis, objectivement, Asashoryu est au dessus de tout le monde, alors pas besoin d'en faire un fromage.

liclic
28/11/2006, 19h19
bien dit et d'ailleurs pourquoi ferions-nous comme Mme Uchidate qui, je dois le dire moi aussi, m'énerve au plus haut point sur son comportement face à asashoryu. je n'ai jamais trop aimé les frasques qu'on prête à asashoryu espérons qu'on n'en aura jamais pour kotomitsuki car cela ne permettra pas un nouveau sujet de comparaison