PDA

Afficher la version complète : Banzuke du kyushu basho officiel



nabudetoulouse
29/10/2006, 23h26
Suivant le site de L'Izutsu beya, voici le banzuke avec 4 komusubi

Asashoryu-Y-/

Chiyotaikai-O-Kotooshu
Tochiazuma-O-Hakuho
/-O-Kaio

Miyabiyama-S-Kotomitsuki

Kisenosato-K1-Kokkai
Aminishiki-K2-Roho

Ama-M1-Iwakiyama
Kotoshogiku-M2-Futeno
Tokitenku-M3-Dejima
Takekaze-M4-Kakizoe
Hokutoriki-M5-Tochinonada
Kyokutenho-M6-Baruto
Tamanoshima-M7-Kasugao
Toyozakura-M8-Kakuryu
Takamisakari-M9-Asasekiryu
Kyokushuzan-M10-Toyonoshima
Homasho-M11-Kitazakura
Ushiomaru-M12-Tosanoumi
Asofuji-M14-Tochinohana
Hakurozan-M14-Tamakasuga
Otsukasa-M15-Katayama

Juryo:

Yoshikaze-J1-Shimotori
Takanowaka-J2-Jumonji
Kasuganishiki-J3-Hochiyama
Tokitsuumi-J4-Tamarikido
Ryuhou-J5-Satoyama
Oga-J6-Ryuou
Tochisakae-J7-Tochiozan
Wakatoba-J8-Daimanazuru
Kobo-J9-Kaiho
Masatsukasa-J10-Shunketsu
Wakanosato-J11-Goeido
Kanbayashi-J12-Kyokunankai
Sumanofuji-J13-Hokutoiwa
Mokonami-J14-Tamaasuka

Maksuhita Top 15

Wakanoho-Ms1-Hakiyagaya
Hakuba-Ms2-Buyuzan
Koryu-Ms3-Kadomoto
Shiraishi-Ms4-Bushuyama
Daishoyama-Ms5-Hokutokuni
Takamifuji-Ms6-Raiko
Kotoyutaka-Ms7-Dairaido
Shimoda-Ms8-Maeda
Sugita-Ms9-Kitamurayama
Dewaootori-Ms10-Tenichi
Shibuya-Ms11-Miyamoto
Tasuyutaka-Ms12-Asahimaru
Wakakirin-Ms13-Furuichi
Wakatenro-Ms14-Wakamifuji
Musashiryu-Ms15-Chiyohakuho

(merci à Itachiyama sumo-forum)

toonoryu
29/10/2006, 23h32
Franchement, j'ai bien peur pour Buyuzan que ça ne sente pas le retour immédiat en juryo, avec la nouvelle vague qui l'entoure... Wakanoho, Yakigaya, Kadomoto, Shiraishi, etc. ça risque d'être bien compliqué.

Dans les futures déceptions du prochain basho, je verrai bien Mini, Iwakiyama et Futeno qui seront à mon avis bien trop haut et face à trop forte concurrence...

kitano
30/10/2006, 15h45
Pour remédier aux incohérences du banzuke, la Kyokai a décidé de faire monter haut, voire parfois très haut les anciens juryo. Kakuryu va commencer dans la division reine directement en M8! 8O Je ne sais pas si il y a des stats à ce niveau mais c'est sûrement une première. En regardant les rikishi qui sont autour de lui dans le banzuke, il ne sera pas en plus totalement dépaysé car beaucoup ont goûté de la juryo cette année. Mais bon à ce rang, il aura aussi d'anciens sanyaku et là ça risque d'être une autre paire de manches.

Même si il y avait pas beaucoup d'autres solutions pour la Kyokai, à la vision du banzuke noir sur blanc, je le trouve quand même très étrange avec un haut des maegashira relativement homogène avec beaucoup de solides rikishi jusqu'aux maegashira 7 disons. Et ensuite, c'est un peu la pagaille avec un mélange assez hétéroclite de rikishi dont quelque uns surnagent largement du lot (pour peu qu'ils soient totalement rétablis de leurs blessures).
En juryo, ça fait mal de voir Wakanosato là où on l'a mis. Si il est remis, les autres vont le sentir passer... Et juste à côté de lui dans le banzuke, c'est le prodige Goeido, ex Sawai, qu'on va enfin voir chez les sekitori. On l'annonce tellement comme un futur grand que ce sera forcément intéressant de se rendre compte de ce qu'il donne sur 15 combats.

Outremer
30/10/2006, 15h47
Il aurait été illogique de ne pas porter à quatre le nombre de Komusubi pour ce tournoi, mais voilà tout de même le sommet de la division très encombré ! Il n'est pas impossible que le nombre de Sekiwake/Komusubi reste supérieur à quatre pendant plusieurs tournois.

Outremer
30/10/2006, 15h59
En juryo, ça fait mal de voir Wakanosato là où on l'a mis. Si il est remis, les autres vont le sentir passer...

Je me demande... J'aime bien Wakanosato et il est effectivement triste de voir l'ex-"éternel Sekiwake" en J11. Mais ça fait un moment qu'il est en perte de vitesse et on ne peut pas dire que ce soit seulement à cause de blessures ponctuelles. La dernière fois qu'il s'est retrouvé tout en bas de la division makuuchi, on s'attendait à ce qu'il puisse prétendre au tournoi et il n'en a rien été.

Bien sûr, il a toujours sa place en Makuuchi et je ne doute pas qu'il y revienne d'ici deux ou trois tournois. Mais je ne suis pas sûr qu'il parviendra à casser la baraque tant qu'il sera en Juryo.

Iwanoshima
30/10/2006, 17h10
Je crois qu'il y a une différence de concentration et d'envie quand tu es un outsider haut classé ou mal classé. Je doute que Wakanosato a affronté ses adversaires avec la même hargne et concentration que s'il avait eu à faire aux sanyaku. Je ne suis pas convaincu par une possible perte de vitesse et je reste confiant, s'il se remet vraiment :).

Charliki
30/10/2006, 22h34
Hakurozan-M14-Tamakasuga


C'est le contraire :

Tamakasuga-M14-Hakurozan

Vienna_Logan
30/10/2006, 23h37
Quatre poste de Komusubi, il fallait oser ! Mais c'est sûr qu'avé le bel empbouteillage qu'il y avait, ils n'avaient pas vraiment le choix ! Seulement je dout que les Komusubis se maintiennent d'ici fin novembre... Et Ama non plus, en fait !!! Enfin bon, on verra bien ce qui se passera....

abudisake
31/10/2006, 08h34
un peu taquin... mais vous aurez tous rectifier de vous même
4 komusubis et 4 maegashira14, ça serait une première !

Tony
31/10/2006, 08h40
Vraiment un grand moment pour l'Ajigawa-beya. Voilà que les trois sekitori sont en makuuchi ( dont un qui est un tout nouveau komusubi )! Superbe!

Du côté de ma heya favorite, la Kokonoe-beya, Chiyonoshin ( sandanme 35 Est ) est à présent le n°4 de la heya derrière Chiyotaikai, Chiyohakuhô ( makushita 15 Ouest ) et Chiyotenzan ( makushita 24 Est ). C'est la première fois que ça lui arrive.

furanohana
31/10/2006, 10h42
Pour remédier aux incohérences du banzuke, la Kyokai a décidé de faire monter haut, voire parfois très haut les anciens juryo. Kakuryu va commencer dans la division reine directement en M8! 8O Je ne sais pas si il y a des stats à ce niveau mais c'est sûrement une première.
Depuis 1947, on trouve plusieurs débuts en makuuchi en M8 ou mieux :
- 8 débuts en M8 (le dernier : Toyonoshima en septembre 2005 ; on y trouve aussi Tochiazuma I en 1967).
- 3 débuts en M7 (dont Miyabiyama en 1999, qui a alors remporté le kanto-sho).
- 2 débuts en M6 (dont Daiju en 1970, qui remporte alors un gino-sho).
Par contre, et c'est là que la promotion de Kakuryu est réellement très très exceptionnelle et une première, tous ces 13 rikishi avaient réalisé des scores avec 11 à 14 victoires en tant que J1 ou J2. Rien à voir donc avec le 9-6 de Kakuryu !
Ce n'est donc pas le fait que Kakuryu débute en M8 qui est une première, mais qu'il l'ait fait avec un score aussi "faible" en Juryo !
Même si on regarde les promotions en M10 ou en M9, seuls 7 rikishi ont été promus à ces rangs (8 en M10 et 1 seulement en M9) avec 9 victoires seulement en Juryo. La dernière fois : Kasugafuji en mars 1989 avec un 9-6 en J1E promu en M10W. C'est Daimonji qui avait été promu en M9 à partir du rang de J1 avec un simple 9-6, en septembre 1969 (mais dans une division makuuchi qui été plus petite à l'époque : 34 rikishi contre 42 actuellement).

remiogawa
31/10/2006, 11h29
J'epsère que Aminishiki nous fera un bon tournoi vu la position ou il est il va avoir fort à faire mais vu son précédent basho il eput tenir.
Pour ce qui est de Wakanosato à mon avis il ne va pas remonter comme une flèche et oserai je même dire que je ne le vois pas continuer et que l'intai n'est peu être pas loin.J'espère me tromper car c'est un lutteur très intéréssant à voir et très puissant.
Nous verrons cela dans deux semaine.

Vienna_Logan
31/10/2006, 12h08
Allez Wakanosato ! :)

Mysko
31/10/2006, 12h39
Dans la série des promotions exceptionnelles, il y a Kasugao qui passe de M15 à M7 avec une fiche de 8/7, cela n'a pas dû arrivé non plus très souvent de gagner 8 rangs en Makuuchi avec le plus petit des KK...

Tant mieux pour lui. :wink:

X-Philohana
31/10/2006, 12h54
Vraiment un grand moment pour l'Ajigawa-beya. Voilà que les trois sekitori sont en makuuchi ( dont un qui est un tout nouveau komusubi )! Superbe! A chaque fois que Kotoshogiku remonte assez haut dans le classement (comme en ce moment, M2), ça fait une jolie carte de visite pour Sadogatake...

Et Takamisakari a toujours de la "chance" dans ses 7-8 de ne descendre que d'un cran maximum, alors qu'un 8-7 lui fait souvent gagner 3 niveaux...

Konosato
31/10/2006, 18h40
C’est vraiment un Banzuke hors-normes. Quatre Komusubi, des bonds en avant dans le classement avec 8-7 ou 9-6 pas ordinaires, cinq Rikishi avec 7-8 qui ne bougent pas de leur place, 3 paires de frères en Makuuchi. Mais n’oublions pas non plus les sept promotions Juryo/Maegashira, ce qui est absolument exceptionnel. Ajoutons encore que nous aurons sept Sumôtori avec la trentaine bien sonnée (33 ans et plus).

Mysko
01/11/2006, 09h46
C'est vrai que nous sommes probablement au bord d'un changement de génération, avec des jeunes prodiges qui commencent à confirmer et d'autres encore qui continuent d'arriver en Juryo et en tête de Makushita, et beaucoup d'anciens qui résistent avec de plus en plus de mal, et dont on se demande toujours si l'intai n'est pas pour demain.

il est clair qu'il va se passer encore pas mal de choses dans les prochains mois, qu'il va y avoir beaucoup de renouvellement en Makuuchi d'ici fin 2007, et même beaucoup de changement dans les hauts grades (qui étaient assez figés ces dernières années).

Fayme_Kln
01/11/2006, 10h37
Merci beaucoup pour le video !

Terarno
01/11/2006, 15h56
Je partage ton avis, Mysko. Les dix premiers rangs de Makushita sont blindés de jeunes talents qui piaffent d'impatience. Les promotions en Juryo ont été assez parcimonieuses dernièrement (seulement deux pour ce Kyushu Basho par exemple), ce qui ne fait que retarder selon moi une prochaine déferlante de nouveaux visages dans les rangs sekitori. Les trentenaires en Juryo et Makuuchi qui se maintiennent tant bien que mal vont sans doute connaître une année 2007 féroce. Les glissades ont commencé avec Harunoyama et Buyuzan notamment.

Kotononami
01/11/2006, 16h36
Les trentenaires qui résistent avec de plus en plus de mal , permettez-moi d'en douter au regard de ce banzuke. Yoshikaze et Hochiyama sont rétrogradés en juryo et qui voit-on apparaitre en makuuchi? Kitazakura , Toyozakura , Otsukasa , Asofuji , Ushiomaru , que des vétérans... La vieille garde , non seulement tient son rang mais résiste plus que bien je trouve. Si l'on ajoute à cette liste Tosanoumi , Tochinohana , Tamakasuga , Kyokushuzan , Kyokutenho , Tochinonada , Dejima et quelques autres , la makuuchi ne doit pas être loin des 28-29 ans de moyenne d'âge.
Et n'oublions pas que les Wakanosato , Kaiho , Buyuzan , Shimotori ou Takanowaka ont chuté dans le banzuke suite à de maladies ou des blessures. Depuis 1 an , 4 vétérans ont remporté le Juryo-yusho : Tôki , Toyozakura , Takanowaka et Tochinonada.
Alors bien sûr , pas mal d'entre eux vont finir par quitter la compétition dans un avenir proche c'est évident... mais d'ici là il faudra compter avec eux.
Pour le moment , personne n'est capable de "déboulonner" les 3 ozeki japonais... le grade de sekiwake est la propriété depuis 1 an des 2 mêmes trentenaires...
Le fait marquant de ce banzuke me parait être justement le retour des vétérans face à des jeunes loups qui peinent à confirmer.
Voila déja plusieurs années que l'on parle de changement de génération , et plusieurs années qu'elle n'a pas lieu car les "vieux" sont toujours compétitifs. Alors oui , ce changement finira par arriver c'est la logique des choses mais il passera par des intai en série...

nabudetoulouse
01/11/2006, 17h23
Les trentenaires qui résistent avec de plus en plus de mal , permettez-moi d'en douter ...

D'accord avec vous mon cher!!
La preuve:



30 ans et + - 17 sekitori / 42
25 à 30 ans - 16 sekitori / 42
- de 25 ans - 9 sekitori / 42

Asashoryu 26 /

Chiyotaikai 30 / 23 Kotooshu
Tochiazuma 30 / 21 Hakuho
/ 34 Kaio

Miyabiyama 29 / 30 Kotomitsuki
Kisenosato 20 / 25 Kokkai
Aminishiki 28 / 26 Roho

Ama 22 / 30 Iwakiyama
Kotoshogiku 22 / 26 Futeno
Tokitenku 27 / 32 Dejima
Takekaze 27 / 28 Kakizoe
Hokutoriki 29 / 32 Tochinonada
Kyokutenho 32 / 22 Baruto
Tamanoshima 29 / 29 Kasugao
Toyozakura 32 / 21 Kakuryu
Takamisakari 30 / 25 Asasekiryu
Kyokushuzan 33 / 23 Toyonoshima
Homasho 25 / 34 Kitazakura
Ushiomaru 28 / 34 Tosanoumi
Asofuji 30 / 33 Tochinohana
Tamakasuga 34 / 24 Hakurozan
Otsukasa 35 / 27 Katayama

Terarno
01/11/2006, 18h30
Ben justement, qu'ils en profitent bien de leur statut de sekitori, parce qu'ils vont bientôt dégager...
Personnellement, je vois une première charrette d'intaï/plongeon avec les condamnés suivants : Tosanoumi, Dejima, Kaio, Kitazakura, Otsukasa, Tamakasuga, Tochisakae et Kobo. Ils ne font plus que de la résistance.

Kotononami
01/11/2006, 18h31
Ben justement, qu'ils en profitent bien de leur statut de sekitori, parce qu'ils vont bientôt dégager...
Un argumentaire on ne peut plus convainquant :lol:

Terarno
01/11/2006, 18h34
Ben justement, qu'ils en profitent bien de leur statut de sekitori, parce qu'ils vont bientôt dégager...
Un argumentaire on ne peut plus convainquant :lol:

Pour pas trop jeter d'huile sur le feu, je n'ai pas mis Kotomitsuki dans la charrette.

Kotononami
01/11/2006, 18h36
Personnellement, je vois une première charrette d'intaï/plongeon avec les condamnés suivants : Tosanoumi, Kaio, Kitazakura, Otsukasa, Tamakasuga, Tochisakae et Kobo.

Tu es un vrai visionnaire dis-moi. Pronostiquer l'intai de plusieurs rikishi de plus de 32 ans 8O . Et moi je parie qu'Hakuho sera intai dans les 15 ans à venir :mrgreen:

Terarno
01/11/2006, 18h38
Comme quoi mon intuition repose sur des faits tangibles.

Kotononami
01/11/2006, 18h40
Comme quoi mon intuition repose sur des faits tangibles.
Oui , les vieux devraient partir à la retraite avant les jeunes. Et la reine d'Angleterre a une espérance de vie inférieure à celle de Jordy .
Merci Terarno :mrgreen:

skydiver
01/11/2006, 18h40
Une chance quand même de s'en sortir pour Dejima, à mon humble avis.

Terarno
01/11/2006, 18h46
Une chance quand même de s'en sortir pour Dejima, à mon humble avis.

Justement, moi il m'inquiète. On le savait déjà entamé physiquement, mais là il paraît au bout du rouleau mentalement. Il a sauvé plusieurs fois ses basho sur des remontées miraculeuses en deuxième semaine, mais ça risque de ne pas fonctionner à tous les coups. Il collectionne toujours les défaites par hatakikomi, et il est inexistant contre la majorité des sanyaku.

Kotononami
01/11/2006, 19h00
Une chance quand même de s'en sortir pour Dejima, à mon humble avis.

Justement, moi il m'inquiète. On le savait déjà entamé physiquement, mais là il paraît au bout du rouleau mentalement. Il a sauvé plusieurs fois ses basho sur des remontées miraculeuses en deuxième semaine
Justement , s'il était au bout du rouleau mentalement , il n'enchainerai pas 6 victoires consécutives en 2ème semaine... Il fait avec ses moyens actuels mais toujours avec la même envie et c'est ça qui est remarquable eu égard à son passé d'ozeki. S'il n'avait plus envie , il arrêterai tout comme Tosanoumi , Kitazakura et les autres...
Comment expliquer qu'un lutteur comme Tochinonada , blessé à 32 ans donne tout pour revenir parmi les joi-jin... et y parvienne , si ce n'est par l'envie et le talent. Nos anciens ont toujours envie c'est une évidence et leurs qualités propres malgré des moyens physiques forcément de plus en plus limités leur permettent encore maintenant de tenir leur rang en haut de la hiérarchie.

Terarno
01/11/2006, 19h01
Comme quoi mon intuition repose sur des faits tangibles.
Oui , les vieux devraient partir à la retraite avant les jeunes. Et la reine d'Angleterre a une espérance de vie inférieure à celle de Jordy .
Merci Terarno :mrgreen:

Hé non, la Reine d'Angleterre a une espérance de vie supérieure à celle de Jordy. Ils partent à égalité sur le plan de la condition sociale, en tant que citoyens de pays occidentaux riches (accés aux soins, alimentation...), mais elle le coiffe sur le poteau du fait de son genre (féminin). Je pense que tu voulais plutôt dire que la Reine d'Angleterre allait passer de vie à trépas AVANT notre chanteur national préféré, dans la frise chronologique. Là oui, en ce point je te rejoins. C'était un peu comme dire que Kotonowaka a eu une carrière plus courte que Kaio, au lieu de dire que la carrière de Kotonowaka s'est arrêtée avant celle de Kaio. Mais je sens comme une pointe d'ironie dans ton propos, tendant à insinuer que mon intervention relevait d'une platitude flagrante.

Kotononami
01/11/2006, 19h07
Absolument pas cher collègue , tes points de vue souvent extrêmement nuancés ont souvent influencé ma propre vision des choses.

X-Philohana
01/11/2006, 22h03
Euh, Terarno, ne faudrait-il pas comparer l'espérance de vie de la population féminine britannique née au début du XXème siècle et celle des mâles français nés dans les années 1990?

Quand à les déclarer égaux sur le plan de la condition sociale... Je ne savais pas que Jordi était issu d'une famille royale... mdr!

Terarno
01/11/2006, 22h10
Euh, Terarno, ne faudrait-il pas comparer l'espérance de vie de la population féminine britannique née au début du XXème siècle et celle des mâles français nés dans les années 1990?

Quand à les déclarer égaux sur le plan de la condition sociale... Je ne savais pas que Jordi était issu d'une famille royale... mdr!

Effectivement, j'ai pensé à ça après coup, il y a des différences d'espérance de vie entre les classes de génération, donc Jordy grignote son retard, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour rattraper l'écart génétique entre hommes et femmes.
Mais sinon, sur le plan de la condition sociale, ils peuvent être grossièrement considérés comme égaux en ce qui concerne les facteurs influents sur l'espérance de vie, bien qu'évidemment ils n'aient pas le même statut dans la société. C'est pas comme si Jordy était clodo à Soweto, non plus.
Bon, là je vais me faire latter par Info-Sumo pour le hors-sujet. Ce qui me fait penser que l'espérance de vie d'un rikishi est sujet à débat.

X-Philohana
01/11/2006, 22h25
En tous cas, ça revient déja vers le sumo!
Dans l'ensemble, il n'y a pas débat pour dire que l'espérance de vie des rikishis est inférieure à la moyenne japonaise, n'est-il pas? Là, je ne parle que des Japonais par manque de recul sur les autres...

abudisake
02/11/2006, 08h39
l'analyse de furanohana est superbe... bravo pour ces stats...
ceci montre bien que le banzuke a du être terrible à dresser et que, vu les résultats de l'aki basho 2006, un fossé s'est ou se serait creusé entre les sanyaku et les autres... (à quelques exceptions près évidemment)...
le kyushu va t'il confimer cela ?

X-Philohana
02/11/2006, 16h01
C'est-à-dire, ces derniers temps on avait régulièrement les M1 à M3 qui s'effondraient et créaient un "trou" qui "aspirait" vers le haut des luteurs avec des kashi-koshi modestes vers M7/M8.
Cette fois-ci, presque tous les ozekis se sont bien débrouillés (alors que ces derniers temps on en avait régulièrement deux MK), les komosubis se sont très bien maintenus et plusieurs hauts megashirae ont fait des gros scores. Il a bien fallu que quelqu'un "paye les pots cassés", d'autant que le "pool" de défaites à répartir était plus grand...

Moralité, un trou un peu plus bas, et horriblement plus gros. Le temps des "lutteurs-yoyo" n'est pas encore révolu!

Par contre, aussi bien Kisenosato que Roho me semblent clairement avoir franchi un cap. Pour eux, les redescentes me semblent moins probables... L'un et l'autre me semblent avoire encore de la marge de progression, et ils me semblent être la relève. Je ne serais pas surpris qu'ils postulent au rang d'ozeki en 2007 ou 2008! Roho me semble moins fragile psychologiquement que Kotooshu, et franchement, si on me demandait actuellement lequel des deux je vois remporter un yusho le premier... Avantage Russie!

Mais bon, le sumo, c'est simple: tous les deux mois, quinze jours de compétition, et à la fin c'est Asashoryu qui gagne! ;)

Kotononami
02/11/2006, 16h16
Cette fois-ci, presque tous les ozekis se sont bien débrouillés (alors que ces derniers temps on en avait régulièrement deux MK)

Il n'y a eu qu'une seule fois 2 ozeki MK simultanément depuis 12 basho . C'était lors de l'Hatsu de cette année.
Le cas de figure de l'Aki concernant les ozeki est le plus courant sur la même période à savoir tous KK sauf 1 (en l'occurence Kaio).


Pour info , la dernière fois qu'un banzuke comprenait 12 sanyaku était il y a presque 6 ans lors de l'Hatsu 2001 :

0-0-15 Akebono Y Musashimaru 14-1D
14-1Y Takanohana Y
10-5 Kaio O Chiyotaikai 2-2-11
7-8 Dejima O Miyabiyama 8-7
O Musoyama 9-6
10-5 Wakanosato S Kotomitsuki 4-11
4-11 Takanowaka K Tochinonada 9-6


Le record absolu du nombre de sanyaku est de 15. Ce n'est arrivé qu'une seule fois et ça remonte à l'Aki 1961.
Nous avions alors 2 Yokozuna , 5 Ozeki , 4 Sekiwake et 4 Komusubi

Terarno
02/11/2006, 16h41
J'étais mort de rire quand Roho avait déclaré il y a quelques mois qu'il comptait "devenir Ozeki en moins d'un an". Maintenant je me marre moins vu ses progrès, il se pose comme candidat. Il n'y a plus que l'échéance qu'il s'était fixée qui prête à sourire.

Mysko
03/11/2006, 10h25
C'est pas dit qu'il y arrive déjà en 2007, mais je pense qu'on sera amené à se poser la question dès 2007 en tout cas : je le vois bien faire 2 DD de suite en sanyaku (cela me semble bien à sa portée), et dès lors on se posera la question de ce qu'il fera lors du 3è basho...

Tony
03/11/2006, 13h39
Effectivement, les progrès de Rohô sont admirables. Il impressionne beaucoup surtout au dernier tournoi. Il est sans aucun doute, à l'heure actuelle, le meilleur rikishi d'origine européenne. Ceci étant, il faut encore qu'il prouve qu'il peut être consistant sur la durée.
Personnellement, si aucune blessure ne vient le contrarier, je le vois bien réussir à nouveau un bon tournoi avec au moins 10 succès. Je pense vraiment qu'il a passé un cap ( notamment d'un point de vue mental ).

abudisake
03/11/2006, 16h46
la forme de roho est indéniable...
nagoya basho 2006 : un bon début et un beau final.... mais au milieu l'épisode chiyotaikai...
aki basho 2006, il a juste craquer contre les sanyaku (ses adversaires directs dans le banzuke), asashoryu et tochinonada qui n'est pas le premier venu....
sa progression est moins fulgurante que celle de kotooshu, mais il continue de surprendre.... à suivre

Mysko
04/11/2006, 11h25
En tout cas, il aura quasiment les mêmes adversaires à Kyûshû que lors de l'Aki (ce qui est un peu le cas de tous les sanyaku !), on attend donc de lui qu'il fasse au moins aussi bien s'il veut montrer qu'il est constant.

kitano
04/11/2006, 23h59
En tout cas, il aura quasiment les mêmes adversaires à Kyûshû que lors de l'Aki (ce qui est un peu le cas de tous les sanyaku !), on attend donc de lui qu'il fasse au moins aussi bien s'il veut montrer qu'il est constant.

Certes, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que komusubi, le programme est plus chargé en début de quinzaine où il rencontre tous les mieux classés. En théorie, c'est toujours eux qui ont le programme le plus coton car lorsqu'ils sont frais, ils sont face à tous les sanyaku, et en deuxième semaine, après avoir été bien crevés autant physiquement que nerveusement, ils affrontent des rikishi du haut des maegashira qui ont souvent eu un torikumi plus clément. C'est bien simple, lors du dernier Aki basho, Kisenosato, c'est retrouvé exactement dans ce cas de figure en affrontant les 7 rikishi qui le précédaient dans le banzuke (seul manquait Kaio kyujo) lors des 7 premières journées. C'est pour ça qu'être komusubi n'a absolument rien à voir avec être dans le haut des maegashira. C'est vraiment un test à passer pour tous les rikishi, et ce n'est pas étonnant que beaucoup de lutteurs talentueux, dont Roho lui-même cette année, aient subi de lourds MK à ce rang.

Mysko
05/11/2006, 11h43
C'est vrai que la chronologie est différente, mais c'est tout... Alors est-ce qu'il vaut mieux être M1 et affronter les ozekis/yokozuna en 2è semaine, ou Komusibi et affronter le top dès la 1ère semaine, a priori c'est plus un problème de psychologie...

Je pense que certains lutteurs préfèreront affronter les adversaires les plus forts tout de suite, d'autres préfèreront garder cela pour la fin, mais dans le fond un M1 n'a pas un programme beaucoup plus facile qu'un Komusubi.

C'est pourquoi le 10-5 de Roho en M1 peut laisser présager un (bon) KK en tant que Komusubi. C'est en tout cas la confirmation qu'on attend de lui, car s'il est MK on dira qu'il avait juste été exceptionnel sur un seul tournoi...

kitano
05/11/2006, 23h14
C'est vrai que la chronologie est différente, mais c'est tout... Alors est-ce qu'il vaut mieux être M1 et affronter les ozekis/yokozuna en 2è semaine, ou Komusibi et affronter le top dès la 1ère semaine, a priori c'est plus un problème de psychologie...

Je pense que certains lutteurs préfèreront affronter les adversaires les plus forts tout de suite, d'autres préfèreront garder cela pour la fin, mais dans le fond un M1 n'a pas un programme beaucoup plus facile qu'un Komusubi.

C'est pourquoi le 10-5 de Roho en M1 peut laisser présager un (bon) KK en tant que Komusubi. C'est en tout cas la confirmation qu'on attend de lui, car s'il est MK on dira qu'il avait juste été exceptionnel sur un seul tournoi...

En tant que M1, on ne rencontre pas forcément les ozeki et yokozuna en deuxième semaine, on peut aussi les affronter en première semaine, mais la différence essentielle, c'est qu'on ne les affronte pas tous d'un coup les uns après les autres. Ce n'est pas juste une question de chronologie ou de préférence psychologique, ça c'est juste l'aspect superficiel. Si il n'y avait que ça tous les rikishi qui cartonnent dans le haut des maegashira enchaîneraient sur des performances similaures en tant que komusubi. Et ce n'est pas le cas. On perd énormément d'influx à combattre tous les meilleurs, les uns après les autres car il faut être à fond tout le temps.
Ceci dit, le gros point positif de ce rang, c'est si on fait une bonne première semaine, on est complètement galvanisé pour la suite. C'est pour ça qu'il y a plus de MK que de KK à ce rang en règle générale (6 contre 4 cette année) mais quand ça passe, ça peut faire très mal (Kaio et Takanohana ont remporté leur premier et deuxième yusho respectif à ce rang par exemple).

abudisake
08/11/2006, 09h35
le fait d'avoir 4 komusubi ne modifie t'il pas le programme ?
un K2 n'a t'il pas le programme classique d'un M1 ? décalage et ainsi de suite pour la suite du banzuke ?