PDA

Afficher la version complète : Koyasan Glob Trotters



Satori
29/10/2006, 18h09
Salut à tous,

je relaie des photos et un petit message de Dadou, ma foi fort sympathique! ;) :D

---------

Aujourd'hui, je suis allé me balader du coté de Koyasan, oui oui le lieu du dernier jour de l' "autumn sumo tour" et j'en apporte la preuve par l'image : les rikishis s'adonnent au basket très joyeusement.

C'était très sympa de les voir aussi décontractés bien que de temps en temps ils courraient à l'interieur du gymnase pour leur combat mais en ressortaient aussi vite pour continuer leur match.

Clairement les plus doués sont Hakuho et Kotooshu, quant au meneur (d'hommes, de jeu et d'ambiance) c'est indiscutablement Kyokushuzan.

Dadou

--------

So, enjoy! :D

Dadou et Satori

http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02448.JPG
http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02453.JPG
http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02457.JPG
http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02460.JPG
http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02467.JPG
http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02470.JPG
http://siniesta.free.fr/Sumo/20061029_RikishiBasket/DSC02481.JPG

remiogawa
29/10/2006, 18h45
De fort jolie photos.Merci :D
J'aime voir ces colosses aussi disponible et souriant.

konishiki
29/10/2006, 19h22
merci beaucoup ! :D

Terarno
29/10/2006, 19h52
Houla, carrément dangereux ces panneaux amovibles, sans fixation ni contrepoids à l'arrière. Je doute que les rikishi fissent preuve d'une propension spontanée à tester leur détente verticale pieds nus, mais pour peu que Kotooshu ait eu l'idée de se suspendre au cercle, c'était le drame.

skydiver
29/10/2006, 20h58
Merci pour ces photos sympathiques de rikishi sortis de leur milieu habituel. En règle général, ils se montrent toujours agréables et simples avec les fans.

Asafan
30/10/2006, 01h09
Superbes photos, merci Dadou :D

Dommage qu'Asashoryu n'ait pas été là. Il leur aurait mis la pâtée! :wink:

Kaiomitsuki
30/10/2006, 02h03
Un grand merci :wink:


Superbes photos, merci Dadou :D

Dommage qu'Asashoryu n'ait pas été là. Il leur aurait mis la pâtée! :wink:
Je pense que c'est surtout Baruto qui aurait mis la pâtée à tout le monde mais son genou est sans doute sa priorité :wink:

Rusichana
30/10/2006, 09h32
un grand merci. Super

Asafan
30/10/2006, 09h58
Dommage qu'Asashoryu n'ait pas été là. Il leur aurait mis la pâtée! :wink:
Je pense que c'est surtout Baruto qui aurait mis la pâtée à tout le monde mais son genou est sans doute sa priorité :wink:
Il ne nous reste plus qu'à organiser une rencontre entre ton poulain et le mien pour en découdre. Mais attention, Asashoryu est très fort en basket. Il avait déjà impressionné des journalistes en marquant un panier à 3 points tiré de très loin. J'avais rencontré en Mongolie son ancien prof de gym qui ne tarissait pas d'éloges sur son talent pour le basket (et pour tous les sports, d'ailleurs). En plus, il est très malin, lui :wink:

Kaiomitsuki
30/10/2006, 11h42
[quote=Kaio_69eYokozuna]
Il ne nous reste plus qu'à organiser une rencontre entre ton poulain et le mien pour en découdre. Mais attention, Asashoryu est très fort en basket. Il avait déjà impressionné des journalistes en marquant un panier à 3 points tiré de très loin. J'avais rencontré en Mongolie son ancien prof de gym qui ne tarissait pas d'éloges sur son talent pour le basket (et pour tous les sports, d'ailleurs). En plus, il est très malin, lui :wink:
:D
ce n'est pas mon poulain :roll:
Je suis certain qu'Asashoryu doit être doué dans de très nombreux sports comme tout sportif de très haut niveau mais Baruto a fait du basket avant de faire du Sumo...
En un contre un, je suis persuadé que le bilan de l'estonien face au mongol sera bien meilleur que sur un dohyo :wink:

Info-Sumo
31/10/2006, 01h29
Houla, carrément dangereux ces panneaux amovibles, sans fixation ni contrepoids à l'arrière.

Pas de problème: il y a une fillette sur le pied du panneau à chaque fois. Après je laisse aux mathématiciens le soin de faire le calcul savant - savoir si le contre-poids est suffisant pour éviter la chutte du panneau si un lutteur de 150 kg s'y accroche...
mais à mon avis, c'est pas le panneau complet qui tomberait, mais plutôt le panier qui casserait (m'a l'air bien faiblard quand même...)

Merci à Dadou pour les photos, et pour les vidéos qu'elle m'a envoyées et qui seront bientôt en ligne.

Tony
31/10/2006, 08h34
Oui, un grand merci à Dadou de nous faire partager ses photos.

abudisake
31/10/2006, 08h38
Houla, carrément dangereux ces panneaux amovibles, sans fixation ni contrepoids à l'arrière.

Pas de problème: il y a une fillette sur le pied du panneau à chaque fois. Après je laisse aux mathématiciens le soin de faire le calcul savant - savoir si le contre-poids est suffisant pour éviter la chutte du panneau si un lutteur de 150 kg s'y accroche...
mais à mon avis, c'est pas le panneau complet qui tomberait, mais plutôt le panier qui casserait (m'a l'air bien faiblard quand même...)

oui, mais les lois de la gravité sont les mêmes pour tout le monde...
le jour ou on verra konishiki dunker, ce sont les sismographes qui vont s'affoler et non pas les menuisiers pour réparer les panneaux de basket fracassés

Asafan
31/10/2006, 11h09
Un petit compte-rendu très amusant du Kuyasan jungyo trouvé sur la SML, que je n'ai pas résisté à vous traduire (en vitesse, sorry).


Ah, la vie d’un salarié !

Je suis un fanatique de sumo. Ma petite amie se moque gentiment de mon obsession à aller ici et là pour regarder des hommes énormes se précipiter l’un contre l’autre avec une force digne des Kei-cars. Je pense qu’elle apprécie le voyage autant (lire plus) que le sumo, mais je tolère la contemplation des paysages si cela implique que je peux voir aussi du sumo. En conséquence, nous avons assisté au tournoi d’Osaka (tout près de chez nous), à celui de Nagoya (en juillet), au jungyo de Kuyasan (le week-end dernier), et nous irons à Fukuoka (en novembre).

Un arrangement correct, je suppose.

En tous cas, pour ceux qui se souviennent de mes précédents écrits, j’avais rencontré Kotooshu à Nagoya, où il avait critiqué mon choix de chaussures, et m’avait enjoint d’aller m’en acheter une paire qui irait mieux avec mon yukata, faisant remarquer que j’étais l’étranger le plus "koshi hikui" (excessivement poli) qu’il avait rencontré, et nous avait autorisé à prendre des photos avec lui.

Alors en allant au jungyo, je pensais que ce serait difficile de faire un voyage aussi top que celui du Nagoya basho, mais je pensais que du moment que c'était moins cher, plus près, et que nous avions un logement de première classe sur une magnifique montagne, cela valait le coup de toute façon.

Nous nous sommes réveillés à 5:30 le samedi matin (ce qui est un témoignage fervent de mon amour pour le sumo, car me réveiller avant 11h du matin le week-end provoque maints dégâts et blessures pour les pauvres réveille-matin, personnes, ou quoi que ce soit qui se permette un tel manquement à l'étiquette des week-end. Me réveiller avant 8:00 est un crime capital). Nous avons sauté dans le train pour Osaka de 6:13, puis nous avons changé pour prendre l'express de Hashimoto, puis changé encore de train pour aller jusqu'au bas de Kuyasan, suivi du funiculaire, et enfin nous avons pris un bus qui nous a amené à notre shukubo (un temple avec des chambres d'hôtes).

Durée totale du voyage, 3 heures 15 minutes environ.

A notre arrivée à la réception du shukubo, nous nous sommes enregistrés, avons reçu nos tickets pour le jungyo, quand mon amie a constaté qu'un papier avec le nom de Kotooshu inscrit en kanji trônait sur le comptoir. Elle a demandé : "Séjourne-t-il ici?". L'agent de voyage a répondu joyeusement que non seulement il dormait ici, mais qu'il s'y baignait et y mangeait. Nous étions stupéfaits d'avoir autant de chance. Nous avons gaiement marché les 10 minutes qui nous séparaient du jungyo pour voir un peu de keiko.

Maintenant, ceux qui ont déjà assisté à un basho savent qu'on peut être incroyablement plus proche des athlètes que dans n'importe quel autre sport, mais lors d'un jungyo, on est encore plus proche. En descendant la rue, nous avons déjà vu plusieurs rikishi déambuler, et en arrivant au jungyo, entre les buildings, nous en avons vu encore plus. Ils sont immenses.

Nous avons regardé l'entraînement du matin, qui était passionnant, comme d'habitude. Et comme je sortais fumer une cigarette, je suis tombé sur Asashoryu jouant au basket juste en dehors de l'allée (note de la traductrice : il était donc là aussi!). Peu après, Hakuho, Tokitenku et Kyokutenho l'ont rejoint pour faire une partie 2 contre 2 100% mongole.

Ils devraient normalement s'en tenir au sumo. Mais c'était très amusant à regarder. Le tsukebito de Kotooshu a aperçu mon amie et a dit : "Hey! Vous êtes les deux personnes de Nagoya. Je vais essayer d'amener Kotooshu ici pour vous dire bonjour". Il est rentré, l'ozeki est sorti, a été happé par d'autres gens, puis est parti en nous snobant….

….jusqu'au terrain de basket. Kyokushuzan est venu faire équipe avec lui pour rencontrer l'équipe gagnante entre Asashoryu-Kyokutenho et Hakuho-Tokitenku. Asashoryu a perdu (note de la traductrice pour Kaio69 : ça devait être la faute de Tenho! :wink: ) Kotooshu et Shuzan se sont donc confrontés à grand cris joyeux à l'équipe des jeunes mongols. Kotooshu, avec ses 2 bons mètres, a opposé une défense impressionnante, mais n'a malheureusement pas réalisé de sauts ou de dunks spectaculaires.

Là, j'aimerais témoigner de la drôlerie de voir une bande de rikishi en mawashi jouant au basket!

Nous sommes allés manger et sommes revenus à temps pour assister à la démonstration des différents "kinjite" effectuée par 2 rikishi des divisions inférieures. Ils nous ont proposé une sorte de duo comique traitant des différentes manières d'obtenir une défaite pour mauvais comportement, se sortant l'un l'autre du dohyo à coups de pieds aux fesses, s'éjectant en se tirant par les cheveux, se crachant du chikara-mizu à la figure, jetant du sel au gyoji, échangeant des coups de poing dans une sorte de boxe simulée, à la manière du pro-wrestling.

Cela fut suivi par la prestation de Kitazakura et plusieurs autres rikishi moins bien classés, qui ont enchanté le public avec des chants de sumo, empreints de beaucoup d'humour, notamment un qui traitait de comment chacun déteste quelqu'un qui ne sait pas à quel moment il faut la boucler (ce chant a duré presque 2 heures!), et un autre chant plein de jeux de mots que je ne saurais pas bien traduire et dont je ne me souviens plus les termes exacts.

Ensuite, le public a pu assister à la confection de la tsuna du yokozuna, qui a nécessité 5 hommes et des gants blancs, et qui était plutôt impressionnante, mais dont l'intérêt a été rehaussé par un autre aspect…

Au 5ème rang environ, un homme ne cessait d'éternuer. Constamment. Toutes les 3 secondes. Au début, c'était ennuyeux, puis c'est devenu amusant, pour devenir tellement hilarant que même le yokozuna n'a pas pu garder son sérieux. Cependant la tsuna a été attachée et le yokozuna est sorti en simulant un éternuement avant de disparaître du côté ouest.

Puis vint le temps des combats, dont certains étaient comiques ( par les frères Zakura et d'autres). Certains tachi-ai étaient plus violents que d'habitude, rendus intentionnellement plus sonores encore que dans la réalité. Un grand amusement, suivi par un nouveau yuri-tomi rendant les honneurs, bien qu'Oga fut présent.

Le meilleur moment pour moi a été de voir Wakanosato de retour sur le dohyo, paré d'un énorme bandage au genou droit, montrant sa puissance en soulevant son adversaire hors du cercle, nous donnant à tous l'espoir qu'on le reverrait en makuuchi bientôt.

Nous sommes retournés au shukubo, et j'ai sauté dans un bon bain pour me relaxer après cette longue journée et ce long voyage, puis j'ai lu mon livre, bu quelques bières, et tenté d'apercevoir Kotooshu. J'ai parlé à son tsukebito qui m'a dit que je n'aurai cette fois aucune chance de prendre des photos ou quoi que ce soit d'autre, qu'il en était désolé, et il m'a fait la conversation pendant un moment. Nous avons été informés de quand et où l'ozeki dînerait, avons attendu dehors, et l'avons vu déambuler dans le couloir en survêtement. Plutôt marrant, assorti à un chon-mage!

Il n'a pas vraiment fait cas de la petite foule qui l'attendait, car il devait être affamé, et j'ai soupiré à l'idée que cela ne peut pas être tous les jours comme à Nagoya, mais "c'est la vie" (en français dans le texte), et au moins je peux dire que j'ai dormi dans le même temple que lui.

Après le dîner, j'ai à nouveau sauté dans le bain, et j'ai usé de mon français très très rouillé pour tenter d'expliquer l'étiquette du bain à un groupe d'étudiants français en voyage d'étude. J'étais sensible à l'aspect comique de la situation : je trônais dans le bain avec 5 autres Blancs, parlant au seul Japonais présent qui ne devait avoir jamais vu un seul Blanc aux bains, et qui était là, seul Japonais parmi les Blancs!

J'ai découvert qu'il vivait là où j'avais habité pendant 3 ans, et qu'il était originaire de l'endroit où je vis maintenant. Une vraie coïncidence. Je lui ai expliqué mon histoire avec Kotooshu à Nagoya et que maintenant, par une autre coïncidence, il habitait le même shukubo que moi aujourd'hui. Le Japonais était sidéré d'apprendre que Kotooshu était ici-même en ce moment. Comme je lui expliquais tout ça, je me suis retourné pour presque me cogner contre un géant de plus de 2 mètres entrant dans les bains.

Devinez qui c'était? Personne d'autre que notre homme lui-même, Kotooshu.

Il s'est souvenu de moi et est venu s'asseoir dans le bain après d'être lavé, et nous avons bavardé sur les langues qu'il parle, sur les 5 Français, s'il portait le mage tout le temps, quel âge j'avais, etc. Nous avons parlé 10-15 minutes jusqu'à ce que je sorte du bain, quittant l'ozeki avec un "osaki-desu", pour aller raconter à mon envieuse petite amie que j'avais vu Kotooshu tout nu, ou "au naturel", comme disent les Français.

Et c'est ainsi que s'est terminé mon voyage, après quelques visites touristiques qui sont relativement ennuyeuses comparées à un bain avec quelqu'un de connu!


Merci à Joshua Maciel

remiogawa
31/10/2006, 11h39
Après je laisse aux mathématiciens le soin de faire le calcul savant - savoir si le contre-poids est suffisant pour éviter la chutte du panneau si un lutteur de 150 kg s'y accroche...
.
C'est tout simple Info-sumo il suffit de prendre une force due au lutteur en un point A puis faire de même pour le poids du panier en un point B et pareil pour le contre poids(petite fille ici allez disons 30 kilos).Ensuite faire un torsuer de toute ces forces en même point et hop le tour est joué.Biensur il ne faut pas oublier le principe fondamental de la statique et qui nous dis que le contre poid n'est pas suffisant. :lol:
aller je sors :arrow:
PS:ce sont des cours de mécanique n'empèche. :lol:

Kotononami
31/10/2006, 15h48
La principale information de ce compte-rendu est le retour de Wakanosato à l'entrainement. Une excellente nouvelle ma foi :)
Espérons qu'il soit suffisamment remis pour tenir sur la durée ce Kyushu basho qui s'annonce décidément passionnant à suivre.
Merci pour cette traduction Asafan :wink:

Kaiomitsuki
31/10/2006, 18h05
….jusqu'au terrain de basket. Kyokushuzan est venu faire équipe avec lui pour rencontrer l'équipe gagnante entre Asashoryu-Kyokutenho et Hakuho-Tokitenku. Asashoryu a perdu (note de la traductrice pour Kaio69 : ça devait être la faute de Tenho! :wink: )
:wink:
Bon ok, allez on va dire que c'est de la faute de Kyokutenho :lol:

Comme le précise Kotononami, oui c'est une bonne nouvelle de voir Wakanosato sur un dohyo... On croise les doigts pour qu'il remonte au plus vite

Konosato
31/10/2006, 18h38
Merci pour cette traduction Asafan, du vite fait ? mais du bien fait. :D

pereboulon
02/11/2006, 09h04
Superbes photos, superbe traduction. Merci.

Mysko
02/11/2006, 15h32
C'est toujours bon d'avoir des nouvelles de nos lutteurs chéris !
Merci.