PDA

Afficher la version complète : Site à découvrir



Immyr
25/10/2006, 19h28
Bien que je sois un petit peu hors-sujet, je ne peux m'empêcher de vous conseiller un site que j'ai découvert depuis peu. L'école normale supérieure met une partie de ses conférences en ligne sous divers formats audio ou video. Je voulais attirer juste votre attention sur une de celles-ci, qui a pu m'éclairer pas mal de chose sur la culture japonaise par le biais d'un de ses médias, à savoir la littérature de science fiction et des mangas. Bien que les conférences soit assez volumineuses en format video (entre 80 et 300 mo) les vitesses de téléchargements (et je ne suis qu'à 2 mo/s) permettent de les télécharger en 5-15 min.

adresse : http://www.ens.fr/
La conférence dont je vous parlais et dont je recommande vivement le visionnage à tous les nipponophiles : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1244

Satori
26/10/2006, 02h42
Merci pour l'info ami Melnibonéen, le site est effectivement très intéressant... ;)

Satori

Tulrek
26/10/2006, 11h36
Merci pour l'info ami Melnibonéen...
snif! snif! Ca sent le JDR par ici.

Merci pour le lien. Super intéressant!

Satori
26/10/2006, 13h34
Merci pour l'info ami Melnibonéen...
snif! snif! Ca sent le JDR par ici.
Avant un JdR, c'est avant tout une bonne série de bouquins!... ;)
Cela dit vue l'orthographe, c'est peut être tout à fait autre chose encore... :)

Satori

Immyr
29/10/2006, 02h33
Mon cher Satori, tu dois être le premier qui fait la relation entre Imrryr et Immyr. Que veux tu, Elric a bercé ma jeunesse et j'ai toujours gardé une affection particulière pour les héros à destin tragique (tous les champions éternels en sont mais Elric doit être un des seuls qui depuis le début connaît sa fin) ;) Effectivement mon pseudo que je traîne depuis une bonne dizaine d'année sur le net est librement inspiré de la cité des melnibonéens (j'ai même acheté depuis le début de mes pérégrinations sur le net le domaine d'Immyr pour te dire que j'y tiens à mon pseudo).... Satori... Satori... c'est un nom des jeunes royaumes çà :P

Satori
29/10/2006, 04h09
Mon cher Satori, tu dois être le premier qui fait la relation entre Imrryr et Immyr. Que veux tu, Elric a bercé ma jeunesse et j'ai toujours gardé une affection particulière pour les héros à destin tragique (tous les champions éternels en sont mais Elric doit être un des seuls qui depuis le début connaît sa fin) ;)
Pour être tout à fait franc ça m'a fait tilt il y a un bon moment déjà, en gros dès que j'ai vu ton pseudo sur un post. Mais ayant relu et prononcé ton pseudo, je me suis dit que finalement, sans doute pas. Pourtant au fond de moi il n'y avait tellement aucun doute que j'ai fini par oublier l'orthographe et la prononciation et là, le "melnibonéen" est ressorti tout seul dans ma réponse à ton dernier post... :D
Comme quoi il est souvent bon de se fier à son instinct... ;)

J'ai moi été bercé à l'épopée d'Elric plus jeune, et j'ai pris à l'occasion le pseudo de Dyvim Tvar (cherche! ;) ). Par contre si Satori est le nom d'un des jeunes royaume ce n'est que coincidence fortuite - mais excellente.

Comme je l'expliquais à mes amis sudistes au repas à Toulouse, Satori est la notion d' "éveil" zen - boudhiste -, et à travers ça c'est un repère que je me donne dans ma recherche (parfois complètement ratée... ;) ) de lucidité et de recul sur les choses, dans leur ensemble et dans leur fond. Et au minimum quand je me rate, un rappel à l'ordre... :lol:

En gros rien de mystico-mystique, j'essaie juste de pas dire trop de trop grosses conneries... (là, j'entends Nabu rigoler depuis Toulouse... :lol: :D ) Et puis la légende de l' "animal Satori" est aussi une formidable leçon pour moi, presque un principe de vie. Mais c'est encore une autre histoire... :D

Fin de la digression. Je sors... :arrow: :)

Satori