PDA

Afficher la version complète : Kyushu 2006 : Préparation, Etat de forme des Rikishi



Kaiomitsuki
22/10/2006, 09h13
Post réservé uniquement aux préparations d'avant le prochain Kyushu Basho (blessures, entrainements...) ....... Si par exemple je vous indique que Miyabiyama a fait ce matin du ski sur le Fujiyama - je vous rassure tout de suite c'est faux - ce n'est pas la peine de discuter sur ce même topic si oui ou non c'est bon pour Miyabiyama de faire du ski avec ses 180 kilos... (Cf. Hakuho et le golf :lol: )

Hakuho a repris sérieusement ses entrainements ce 20 octobre face à des Sekitori.
Il s'est entrainé face au Komusubi Kisenosato et au Sekiwake Miyabiyama et d'autres rikishi
Bilan 21 victoires en 21 combats
Il est en très grande forme et très motivé. Il a perdu sa grand-mère, décédée à 96 ans, et a indiqué que sa préparation l'empecherait d'assister aux funérailles

kitano
22/10/2006, 14h19
Miyabiyama sur des skis, je demande à voir... 8O
On sait que Hakuho commence généralement son entraînement piano piano mais là il a l'air d'être au taquet (même pas pouvoir aller à l'enterrement de sa grand-mère :? ) comme jamais. Est ce que ça veut dire que sa blessure de l'Aki basho n'est qu'un mauvais souvenir?

konishiki
22/10/2006, 19h37
miyabiyama sur des skis , ca sent l'avalanche ! :lol:

abudisake
23/10/2006, 09h07
1 - je crains l'effet boule de neige...
2 - avant d'engager des frais d'achats de dameuses, peut être que l'on peut organiser un basho sur neige
attention aussi à ne pas trop répandre de sel, c'est mauvais

ArnaudB
23/10/2006, 10h24
Post réservé uniquement aux préparations d'avant le prochain Kyushu Basho (blessures, entrainements...) ....... Si par exemple je vous indique que Miyabiyama a fait ce matin du ski sur le Fujiyama - je vous rassure tout de suite c'est faux - ce n'est pas la peine de discuter sur ce même topic si oui ou non c'est bon pour Miyabiyama de faire du ski avec ses 180 kilos... (Cf. Hakuho et le golf :lol: )
trop tard .... :wink:
et, à franchement parlé, c'était un appel au troll :twisted:

pereboulon
23/10/2006, 12h38
Toki faisait bien du surf, alors pourquoi pas du ski pour Miyabiyama. Bien entendu, il vaut mieux lui laisser la place de passer et les risques d'avalanche doivent bien être multipliés par 3.

Comme tu évoques le problème, Kaio-69è, je dirais que Miyabiyama doit s'en tenir au sumo, car avec le ski il pourrait faire une mauvaise chute. Je pense vraiment qu'il devrait se mettre à l'aérobic.

Ok, il ne fait ni l'un ni l'autre, mais peu importe, l'aérobic c'est cool et ça attire les nanas. Une raison largement suffisante.

Kaiomitsuki
23/10/2006, 13h53
Toki faisait bien du surf, alors pourquoi pas du ski pour Miyabiyama.
Avec Aminishiki si je ne me trompe pas :wink:
Hoshifransu va bien nous retrouver une photo 8)

et voilà que je participe à mon tour au hors-sujet :mrgreen:

Hakuho toujours :
Hier il a fait 11 combats contre Kisenosato causant même au Komusubi une lègère commotion lors d'un tachi-ai.
http://www.nikkansports.com/sports/sumo/o-sp-061023-3-ns.jpg
Ses supporters étaient présents hier. Ils lui ont écrit une chanson. Ils cherchent d'ailleurs un chanteur et un compositeur pour créer la musique et l'enregistrer. Hakuho a déclaré "j'ai hate d'entendre la musique" 8O

Après l'entrainement, l'Ozeki a diné avec l'ancien Yokozuna Wajima

Mysko
24/10/2006, 15h20
Voilà de bonnes nouvelles : ça me fait bien plaisir pour Hakuho...

Mais j'espère quand même qu'il ne va pas trop en faire : il s'agirait pas qu'il se fatigue par excès de zèle et qu'il arrive crevé à Kyushu !

Kotononami
24/10/2006, 15h32
D'autant qu'on a déja très souvent vu des rikishi faire des étincelles en keiko qui se plantaient ensuite en basho.

Kaiomitsuki
24/10/2006, 23h16
Baruto a déclaré qu'il sera présent au Kyushu Basho
Il n'effectue pas de véritables entrainements pour le moment, seulement des Teppo (poussées sur des piliers en bois pour renforcer les bras et les épaules) et des étirements. Il s'est présenté avec un bandage au genou.
Son Oyakata est plus prudent, déclarant qu'il pense que Baruto sera effectivement prêt pour le Kyushu mais qu'il ne veut pas prendre de risque pour son poulain. Sa carrière peut dépendre de cette blessure, surtout si elle est mal soignée. Il faut être prudent pour les blessures chez les athlètes d'un tel physique.
Baruto fera de véritables entrainements à partir de son arrivée à Fukuoka prévue le 27 octobre.

konishiki
26/10/2006, 18h13
je lui souhaite un bon rétablissement !

okami
28/10/2006, 09h53
Après l'entrainement, l'Ozeki a diné avec l'ancien Yokozuna Wajima
8O quid ?
Tu peux nous en dire plus ...
Pourquoi ce dîner ? amitié, conseil, tactique, autres ...
Vite, des explications !

Kaiomitsuki
28/10/2006, 11h26
Après l'entrainement, l'Ozeki a diné avec l'ancien Yokozuna Wajima
8O quid ?
Tu peux nous en dire plus ...
Pourquoi ce dîner ? amitié, conseil, tactique, autres ...
Vite, des explications !
non désolé moi aussi j'aurais aimé en savoir plus car j'apprécie beaucoup Wajima, mais je ne sais pas pourquoi Hakuho a dinné avec le Yokozuna aux bras d'or !
L'info vient de sumoforum Moti Dichne et n'indique rien de plus

Kaiowaka
29/10/2006, 01h09
Et notre Kaio, que devient-il ?

Kaiomitsuki
29/10/2006, 05h40
Et notre Kaio, que devient-il ?
A priori il n'a pas rééllement repris l'entrainement. Sur le site de la Tomozuna Beya les dernières nouvelles de Kaio datent du 23 et indiquent qu'il a passé la dernière semaine (celle du 16 au 22) à continuer son traitement pour son bas de dos.

Les Rikishi arrivent à Fukuoka en ce moment
Je pense qu'à partir de ce week end les entrainements vont vraiment commencer pour tout le monde

Kaiomitsuki
29/10/2006, 05h47
Voilà des nouvelles de Kaio... en japonais
si quelqu'un peut traduire je le remercie d'avance :wink:
10度目かど番、背水の魁皇が始動

 大関魁皇(34=友綱)が背水の場所に向けて動きだした。28日の和歌山・高野山巡業で、秋巡業では初め て朝げいこの土俵に上がり、ぶつかりげいこをこなした。「今日は胸を貸しただけだよ」と魁皇。10度目のか ど番で迎える大相撲九州場所(11月12日初日、福岡国際センター)に向け汗を流した。
 先場所は持病の腰痛が悪化し7日目から途中休場。今でも腰へのケアは欠かせない。長時間移動となる巡業で は「体が張ってしまう」と、自前の座布団を持参しバスに乗り込む。この日も取組を終えると、奈良にあるかか りつけの治療院でマッサージ。前夜は寺院に泊まり、世界遺産の地を満喫。「初めて来たけど雰囲気がいいね。 こういうところで気持ちを新たにして九州に向けたい」。初土俵から19度目となるご当地場所に向け、戦闘モ ードに突入した。

Kaiomitsuki
29/10/2006, 10h46
Voilà des nouvelles de Kaio... en japonais
si quelqu'un peut traduire je le remercie d'avance :wink:

Bon l'info a été reprise par Kintamayama sur Sumoforum
Voilà ce que cela donne d'après la version anglaise

Ozeki Kaio, qui fait face à un 10e Kadoban (record), a débuté son entrainement ce matin en n'effectuant que des Butsukari (Exercice de base pendant l'entrainement. Un rikishi se tient avec une jambe en avant et un autre lui rentre dedans (butsukeru) et le pousse.). "Bien, je n'ai utilisé qu'un peu le haut de ma poitrine" a-t-il dit. Au dernier Basho, son lumbago chronique l'a forcé à se retirer du tournoi le 7e jour. Il continue à ne pas solliciter son bas de dos et être très prudent. Il restait assis sur son Zabuton lors des trajets de ville en ville pendant le récent long Jungyo. "Mon corps est tout engourdi" a-t-il expliqué. Aujourd'hui, après le Torikumi, il s'est fait massé. Il va se rendre à son 19e Basho "à domicile".

Iwanoshima
29/10/2006, 12h00
Je crois qu'il serait bon d'à nouveau l'innonder de messages de soutien :). Je reste persuadé qu'il peut faire quelque chose de beau à "domicile".

Kaiomitsuki
01/11/2006, 12h01
Je crois qu'il serait bon d'à nouveau l'innonder de messages de soutien :). Je reste persuadé qu'il peut faire quelque chose de beau à "domicile".

Oui ce serait une bonne idée :wink:
surtout que ses douleurs de bas du dos (lumbago) sont encore présentes d'après les dernières nouvelles

Kaio a aujourd'hui fait 31 combats contre des jeunes rikishi. Ce n'était pas un entrainement (keiko) complet.
Il a déclaré "Mon bas du dos me fait encore mal, mais je suis chez moi, et j'espère débuter de réels keiko bientôt - enfin j'espère !"

Pour envoyer vos messages d'encouragements à Kaio et aux autres membres de la Tomozuna Beya
en anglais : foreign_info@tomozuna-beya.jp sujet : Tomozuna-Beya
en japonais : http://www.tomozuna-beya.jp/mail/

Kaiomitsuki
02/11/2006, 11h10
Yokozuna Asashoryu :
Il a réalisé ses premiers entrainements en dehors de son Heya. Il s'est rendu aux quartiers de la Sadogatake Beya où il a "écrasé" l'Ozeki kotooshu et le Sekiwake Kotomitsuki. Il respirait difficilement à cause d'un récent rhume. "Bon, ce n'était pas si mal pour un début de préparation" a t-il déclaré !

Baruto :
L'estonien blessé s'est entraîné avec des sumotori de rangs inférieurs. Il a été apercu en train de monter et descendre les marches d'un temple pour s'entrainer (muscler ses jambes et son genou !). "Il y a encore du temps avant le Basho. J'y vais doucement et prudemment. Je ne suis pas du tout inquiet" a t-il dit.
http://www.nikkansports.com/sports/sumo/o-sp-061102-0301-ns.jpg
tu-tut-tu-yu-tu... tu-tut-tu-yu-tu... tu tu tu tu

Ozeki Chiyotaikai :
Il a fait son premier véritable entrainement( Keiko) dans les quatiers de la Kokonoe Beya. Très méticuleux dans ses exercices d'échauffements, il a ensuite réalisé 19 combats en 30 minutes, dotn certains avec l'Ozeki Kaio qui est venu lui rendre visite. "Je suis fatigué, mais je me sens bien. Mon corps bouge bien" a t-il déclaré.

Asafan
02/11/2006, 21h37
Mauvaise nouvelle? Hakuho s'est blessé à la jambe gauche hier. :(

Après le keiko, il apparemment fait un vol plané dans l'escalier. Ce matin, comme l'enflure empirait, il est allé à l'hôpital pour un traitement et n'a évidemment pas fait de keiko. Cela n'a pas l'air trop grave, mais son ancien shisho et mentor Kumegatani a dit : "Je suis inquiet. C'est devenu bleu et enflé. Alors je lui ai dit qu'il ferait mieux d'aller à l'hôpital".

Merci à Moti

Kaiomitsuki
02/11/2006, 21h50
Ozeki Hakuho


L'ozeki s'est blessé le pied gauche hier (mercredi). Après un entrainement (keiko), il est apparemment tombé dans un escalier. Le pied s'est enflé ce jeudi et il s'est rendu à un hopital pour se faire soigner. Aucun Keiko bien évidemment n'a eu lieu. cela ne semble pas sérieux mais son ancien mentor a déclaré "je suis inquiet. c'est devenu bleu et ça a enflé.. je lui ai donc dit qu'il serait bien qu'il aille à l'hopital"...
à suivre


Komusubi Kisenosato
Il a eu un entrainements impressionnant aujourd'hui avec plus de 50 combats. Il a débuté avec 40 combats face à des Makushita et des sumotoris de divisions inférieures, puis 7 combats face à Takanowaka et 5 face à Wakanosato. Il n'a eu aucun problème contre les deux anciens sekiwake remportant toutes les confrontations.

Asafan
02/11/2006, 22h13
Les grands esprits se rencontrent! :wink:

Kaiomitsuki
02/11/2006, 23h13
Les grands esprits se rencontrent! :wink:
:wink:
c'est toujours amusant de voir comment on peut traduire un texte différemment....... surtout pour le mot foot que tu as traduit en jambe :mrgreen:

Asafan
02/11/2006, 23h18
Les grands esprits se rencontrent! :wink:
:wink:
c'est toujours amusant de voir comment on peut traduire un texte différemment....... surtout pour le mot foot que tu as traduit en jambe :mrgreen:
"Bad news? Hakuhou injured his left leg yesterday."

Voilà la phrase de Moti que j'ai traduite. On ne doit pas avoir les mêmes sources! :wink:

Kaiomitsuki
02/11/2006, 23h21
Les grands esprits se rencontrent! :wink:
:wink:
c'est toujours amusant de voir comment on peut traduire un texte différemment....... surtout pour le mot foot que tu as traduit en jambe :mrgreen:
"Bad news? Hakuhou injured his left leg yesterday."

Voilà la phrase de Moti que j'ai traduite. On ne doit pas avoir les mêmes sources! :wink:
ma source est celle-ci... le site de Dichne
http://www.dichne.com/news.html

Il a aura sans doute écrit autre chose sur sumoforum :roll:

Kaiomitsuki
02/11/2006, 23h24
Bref maintenant on ne sait plus si c'est le pied ou la jambe qui est blessée :?
Je penche plus sur une blessure au pied...
j'espère que ce n'est pas grave :?

Asafan
02/11/2006, 23h25
Moi c'est sur la SML que je l'ai lu. Cela prouve qu'il ne fait pas de copier-coller! :D :wink:

Une chute dans l'escalier? je pencherais plus pour une blessure au genou. Le même que sa blessure de l'Aki? J'espère que non.

Celeborn
03/11/2006, 00h23
Yokozuna Asashoryu :
Il respirait difficilement à cause d'un récent rhume.

Asa a un rhume pendant la semaine d'entraînement ? OK, c'est donc qu'il va gagenr le basho... C'est moche de tuer le suspense comme ça ! :D

*Celeborn, taquin

dadou
03/11/2006, 06h36
dernieres nouvelles...11h31 local time
La participation d`Hakuho au Kyushu Basho n`est pas encore assuree. Il subsiste un doute quant a une fracture du gros orteil gauche (librement traduit a partir de left leg thumb :? ). Pour l`instant, il semble qu`il soit hospitalise a Fukuoka pour une duree de 2 - 3 jours et la decision sur sa participation ne sera prise qu`au dernier moment.... Pfu ca commence bien :oops:

Imumaru
03/11/2006, 07h58
Hmmm, ça sent mauvais pour Hakuho cette blessure (qu'elle soit au genou, au pied ou à l'orteil). Son statut d'Ozeki lui permet d'être forfait une fois, heureusement pour lui. En tous cas, s'il n'est pas là au kyushu basho, j'espère le revoir en pleine forme en janvier!

Kotononami
03/11/2006, 08h34
Hakuho est hospitalisé depuis ce matin pour sa blessure au pied , le kyujo est probable. Le diagnostic parle de possible fracture. Il aurait subi une opération de chirurgie légère hier.
"Il n'a pas le choix et doit rester hospitalisé 2 ou 3 jours. Il veut participer mais nous aurons à décider juste avant le basho si la situation le lui permet ou non" a dit son mentor Kumagatani Oyakata.

source : Moti

Asafan
03/11/2006, 08h39
Alors oui, c'est vraiment une mauvaise nouvelle. :cry:

Fatakiyama
03/11/2006, 09h35
C'est vraiment dommage car il avait l'air d'être au point physiquement pour ce basho ....
enfin, espérons qu'il nous revienne en pleine forme en janvier !

pereboulon
03/11/2006, 11h35
Il est vraiment dommage qu'Hakuho se soit blessé dans un escalier plutôt que lors d'un combat. De toute façon, le résultat est le même. Après s'être vu yokozuna, plus dure est la chute. S'il ne participe pas au prochain basho, il devra absolument remporter un KK au suivant, comme les ozeki japonais qu'il est de bon ton de railler malgré leurs blessures à l'épaule, à la jambe, au dos etc. Voilà qui remet les idées en place.

Iwanoshima
03/11/2006, 11h54
Il est vraiment dommage qu'Hakuho se soit blessé dans un escalier plutôt que lors d'un combat. De toute façon, le résultat est le même. Après s'être vu yokozuna, plus dure est la chute. S'il ne participe pas au prochain basho, il devra absolument remporter un KK au suivant, comme les ozeki japonais qu'il est de bon ton de railler malgré leurs blessures à l'épaule, à la jambe, au dos etc. Voilà qui remet les idées en place.

Après s'être vu yokozuna ? remettre les idées en place ? :) Tu étais dans sa tête ? :P Tous les rikishi rêvent d'être yokozuna, Hakuho ne déroge sans doute pas à la règle, mais je ne vois pas en quoi cela révèle un manque d'humilité...
Plus dure sera la chute ? Quelle chute ? Il aurait pu être promu, son dernier basho relève plus de la déception de sa non-promotion que d'une réelle faille dans son niveau de sumo. Le pauvre se blesse accidentellement et on perd probablement l'un des plus grands outsiders de ce basho, c'est tout ce que je vois. Et je lui souhaite et un bon rétablissement, et une future promotion :).

kitano
03/11/2006, 12h55
Si il est blessé, même légèrement, qu'il se repose, c'est mieux pour lui. Il a la grande chance d'être ozeki ce qui veut dire qu'il peut rester un basho entier convalescent sans perdre son rang. C'est un avantage énorme par rapport aux lutteurs moins bien gradés que lui. En plus, il est reparti de zéro pour la quête de la tsuna, donc Hakuho n'a absolument rien à gagner à combattre (remporter un yusho sur une jambe avec Asashoryu dans les parages, c'est une chimère). Je suis sûr que son oyakata saura le raisonner dans ce sens.

Tony
03/11/2006, 13h03
D'après Moti, Hakuhô est rentré à l'hôpital et doit y rester au moins 2 ou 3 jours. Il aurait un os cassé et un kyujo serait probable. A suivre de près...

skydiver
03/11/2006, 13h32
Je viens de lire la presse sportive quotidienne japonaise et un communiqué sera donné demain sur l'état de sa blessure. Pour l'instant les journalistes déplorent le manque de communication de sa heya et parlent de tactique vis à vis de ses adversaires potentiels.

A suivre donc.

Terarno
03/11/2006, 14h56
Je m'accroche au mince espoir que cette "tactique" consiste à dramatiser pour faire croire à son kyujo, et qu'on le verra finalement apparaître sur le dohyo. Sinon c'est vraiment une tuile, aussi bien pour lui que pour nous autres passionnés qui allons encore nous ennuyer ferme à voir le Yokozuna ratiboiser la concurrence. A moins que Kotooshu ne se réveille un peu plus, ou qu'un des jeunes prodiges se révèle.

Tadanobu
03/11/2006, 15h09
Si il est blessé, même légèrement, qu'il se repose, c'est mieux pour lui [...]

Helàs, ceci est vrai pour les êtres humains ou les sportifs "normaux" de tout le reste du monde. Pour guérir, les sumotoris ne se reposent pas: ils doivent se fatiguer à l'entrainement.

Imumaru
03/11/2006, 15h30
Moi je mettrai bien une petite pièce sur Chiyotaikai (petite, attention, toute petite), en l'absence d'Hakuho et avec un Kaio sur la fin, lui peut, je pense, tirer son épingle du jeu (peut-être un jun-yusho). En parlant de Chiyotaikai, j'espère pour lui qu'il s'est entraîné à la reception sur vol plané, car Asashoryu risque de le faire voler bas lorsque ces deux là se rencontreront. Je conseillerais également aux spectateurs des premiers rangs de ce jour là de se munir d'un équipement de protection, car c'est pas une plume le Chiyotaikai!

Tulrek
03/11/2006, 15h40
En parlant de Chiyotaikai, j'espère pour lui qu'il s'est entraîné à la reception sur vol plané, car Asashoryu risque de le faire voler bas lorsque ces deux là se rencontreront.

5... 4... 3... 2... 1... and we have a lift off!!!

:roll:

pereboulon
03/11/2006, 16h27
Après s'être vu yokozuna ? remettre les idées en place ? :) Tu étais dans sa tête ? :P Tous les rikishi rêvent d'être yokozuna, Hakuho ne déroge sans doute pas à la règle, mais je ne vois pas en quoi cela révèle un manque d'humilité...


Ce que je voulais souligner, c'est que Hakuho était en passe de devenir yokozuna et que maintenant on parle de lui comme d'un ozeki kadoban (peut-être est-ce de l'intox, d'ailleurs). Avoue que cela fait contraste.

Quand à remettre les idées en place, c'était juste pour rappeller que les ozeki japonais (à l'exception de Kaio peut-être) sont souvent critiqués pour leur manque de constance et leur inaptitude supposée à devenir yokozuna. Hakuho se trouve un peu dans la même situation, non ?

abudisake
03/11/2006, 16h35
l'inspiration d'iwanoshima à propos de chiyotaikai me va aussi.... ça doit être l'air de la vallée de la vaucouleurs qui me rappelle mon enfance...

hakuho absent ? .... qui vivra verra, enfin pour ça je compte sur vous.... je risque pas de tomber dans la non information !!!

Asafan
03/11/2006, 16h43
Sinon c'est vraiment une tuile, aussi bien pour lui que pour nous autres passionnés qui allons encore nous ennuyer ferme à voir le Yokozuna ratiboiser la concurrence.
Sauf moi! :wink:

La situation de Wakanosato est plutôt triste en ce moment. Après la séance d'entraînement d'aujourd'hui, où il a affronté des sekitori, il a dit : "en ce qui concerne le keiko d'aujourd'hui, la qualité en était honteuse. Je ne peux pas participer comme ça." S'il se déclare kyujo, il va retomber en makushita pour la première fois depuis qu'il est devenu un sekitori il y a 9 ans. :cry:

Merci quand même, Moti! :roll: :wink:

C'est l'hécatombe... :(

abudisake
03/11/2006, 16h49
quelle craneuse !!! :D
enfin, on l'aime bien asashoryu, grâce à lui on voit des belles choses, des décollages et aterrissages peu académiques.... qulle grâce à chaque fois !!!

Kiemuha
03/11/2006, 18h45
Des nouvelles de Hakurozan? Est-il complètement remis de sa blessure au genou?

nabudetoulouse
03/11/2006, 20h30
le yusho sera pour :wink: kotooshu
:wink:

Kaiomitsuki
03/11/2006, 21h16
le yusho sera pour :wink: kotooshu
:wink:
Je mettrais bien quelque chose sur Tochiazuma :wink:
Si Hakuho est absent il me parait évident qu'il est l'Ozeki le plus fort sur le papier...
il n'a aucune pression... aux dernières nouvelles il n'est pas blessé...
et face à Asashoryu il l'un des rares à s'en sortir souvent gagnant !

abudisake
03/11/2006, 22h06
nabudetoulouse joue l'outsider !
c'est courageux !
enfin quelqu'un qui se mouille sans ambiguité !

banditoriki
03/11/2006, 22h26
Hakuhô et son séjour à l'hôpital, il n'y a pas 36 solutions :
1- En cas de fracture d'orteil ou de métatarsien, les indications d'ostéosynthèse sont rares, même chez le sportif de haut niveau. Si cela concerne un autre élément osseux du pied ou de la cheville, on se trouve devant une impossibilité totale de combattre dans des délais aussi brefs, sauf pour Robocop
2- Si ostéosynthèse il y a, les carottes sont cuites pour au moins 30 à 45 jours, délai de consolidation habituel (et ce n'est pas parce qu'on est sumotôri que les nonos vont se réparer plus vite !!!! :lol: )
3- On n'hospitalise pas quelqu'un 2 ou 3 jours pour une simple entorse ou contusion articulaire, fût-il président d'une république même bananière (on alors c'est une version officielle qui cache un z'affaire bien plus grave et surtout non divulgable :twisted:). Un problème ligamentaire d'orteil ne s'opère lui aussi que très très exceptionnellement et l'on se retrouve de toute manière dans la situation 2
4- Donc, on peut très raisonnablement supputer que :
> soit notre homme s'est cassé quelque chose au niveau de son pied, cheville ou que sais-je, a été réparé et se trouve out pour un moment,
> soit, malgré cette réparation, il décide de participer, auquel cas il est particulièrement frappadingue car compromettant ses participations ultérieures aux grands tournois ( 8O )
> soit il bénéficie de techniques très particulières visant à insensibiliser la zone blessée de manière prolongée (pourquoi pas, compte tenu de leur potentiel d'ignorance de la souffrance et des progrès effectués dans le traitement de la douleur, mais pas très plausible et reportant à l'alinéa précédent)
> soit enfin il consacre un max de thunes à faire croire cela (hénaurme intox, mais hypothèse peu plausible, malgré ma connaissance peu étoffée du monde sumo :? )
Réponse probable lors du communiqué qui ne va pas tarder, que j'attends avec une certaine impatience pour vérifier mon raisonnement aboutissant à un kyujo
Pour ma part, une conclusion cependant : les escaliers sont potentiellement très dangereux pour un lutteur !!!! :D (mais personne n'est obligé de croire en la version officielle :twisted: :twisted: :twisted: )

sambayama
03/11/2006, 22h52
Si Terarno pense qu'on va s'ennuyer ferme avec une nouvelle victoire du Boss, je pense plutôt comme Asafan : je vais me régaler d'abord en direct et ensuite le soir, allongé sur un bon canapé avec les excellentes vidéo du site... pour admirer le yokozuna, car dans tous ses combats il se passe quelque chose d'amusant, ou de drôle, ou de grande classe. :lol:

Terarno
04/11/2006, 00h29
pour admirer le yokozuna, car dans tous ses combats il se passe quelque chose d'amusant, ou de drôle, ou de grande classe. :lol:

D'accord pour les gestes techniques ou de grande classe, mais sinon pour les gags et autres trucs amusants, autant aller au cirque. C'est vrai qu'il domine tellement, qu'en plus de gagner il peut se la jouer "Harlem Globe Trotters", en tournant les autres en ridicule (dans une bien bien bien moindre mesure, évidemment). Mais j'échangerais bien ça contre un peu de suspens, avec des concurrents qui viennent lui tenir la dragée haute. Avec un peu de chance, un outsider arrivera à le surprendre en première semaine, pour pimenter un peu les débats.

Satori
04/11/2006, 03h22
Quand à remettre les idées en place, c'était juste pour rappeller que les ozeki japonais (à l'exception de Kaio peut-être) sont souvent critiqués pour leur manque de constance et leur inaptitude supposée à devenir yokozuna. Hakuho se trouve un peu dans la même situation, non ?
Je ne crois pas Père Boulon.

Personne ne s'est moqué de Kaio, Chiyotaikai ou Tochiazuma lors de leur première tentative ratée d'obtenir le grade de Yokozuna, ni lors de leur premier kadoban.

Je crois même qu'il est plutôt considéré comme normal qu'un ozeki doive consacrer un peu de temps à "digérer" psychologiquement une telle nomination.

C'est par contre à force de répétition, ou lorsque la faiblesse psychologique finit par crever les yeux, que tel ou tel rikishi devient critiqué ou raillé.

La situation de Hakuho n'est à mes yeux en rien comparable. Il vient "juste" de devenir okeki. Il a remporté un Yusho en l'absence du Yokazuna. Au tournoi suivant il ne s'effondre absolument pas : il termine deuxième en se payant le luxe de battre Asashoryu. Il ne perd le tournoi que d'une défaite. Au tournoi suivant il est blessé au genou et assure malgré tout une fiche plus qu'honorable. Et s'il est absent lors du prochain tournoi, c'est pour s'être pété le pied dans un accident idiot.

A aucun moment son mental n'est mis en doute, sa volonté de vaincre est limpide comme de l'eau de roche. Les blessures le freinent mais vu l'age qu'il a, il a toute la vie pour s'en remettre. Je pense qu'il atteindra une stature triste, ou "risible", s'il ne s'en remet jamais. Mais j'en doute fort.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas du tout parler d'inconstance vis à vis de Hakuho, c'est son premier "accroc" sur blessure après avoir effectivement fleureté avec le titre suprême. Mais ce qui me convainc le plus à son propos, ce sont les choses suivantes :

- il est très jeune,
- c'est un travailleur, dans le sens où il n'a pas débarqué comme un météore : il a fait des progrès tournoi après tournoi et continue pas à pas sa marche en avant, à l'instar de Kotooshu par exemple.
- et il est l'un des rares lutteurs de la makuushi a possèdent un moral d'acier et une volonté froide et systématique de vaincre (contrairement à Kotooshu par exemple cette fois, qui est clairement un peu friable).
- il a un talent brut et un style de sumo très sûr, basé sur le contrôle de l'adversaire, à la Takanohana.

Bref, je ne vois pas de rapport entre sa situation actuelle et la situation des ozeki japonais. Cela dit tu as peut être un abord tout à fait différent de la situation de Hakuho, ou peut être n'est ce pas exactement ce que tu voulais dire... Je suis ouvert à tous tes arguments mon ami. :)

Satori

Fatakiyama
04/11/2006, 09h58
Nouvelles fraîches d'Hakuho :

" Je prévois de participer " a-t-il dit ce matin. Il quitte l'hôpital demain. " Il n'a presque plus mal " a dit Miyagino Oyakata. Dans tous les cas une décision doit être prise d'ici jeudi.

Source : Moti

pereboulon
04/11/2006, 10h03
Et voilà, c'était du bluff. Ouf, on va avoir la chance de voir notre futur yokozuna participer. Champagne ! (ou plutôt Saké !)

Iwanoshima
04/11/2006, 11h29
Après s'être vu yokozuna ? remettre les idées en place ? :) Tu étais dans sa tête ? :P Tous les rikishi rêvent d'être yokozuna, Hakuho ne déroge sans doute pas à la règle, mais je ne vois pas en quoi cela révèle un manque d'humilité...


Ce que je voulais souligner, c'est que Hakuho était en passe de devenir yokozuna et que maintenant on parle de lui comme d'un ozeki kadoban (peut-être est-ce de l'intox, d'ailleurs). Avoue que cela fait contraste.

Quand à remettre les idées en place, c'était juste pour rappeller que les ozeki japonais (à l'exception de Kaio peut-être) sont souvent critiqués pour leur manque de constance et leur inaptitude supposée à devenir yokozuna. Hakuho se trouve un peu dans la même situation, non ?

Oui cela fait bien sûr contraste, mais pas parce qu'il est devenu médiocre :). Après tout dépend de quel côté on voit ça. Soit on pense qu'il était en pleine progression, soit on pense qu'il était en sur-régime.
En fait je dissocie totalement l'inconstance au niveau du sumo et l'inconstance due aux blessures récurrentes :). Sans cela, peut-être que Kaio et Tochiazuma seraient déjà yokozuna... cela dit oui Hakuho se retrouve dans cette posture (d'être kadoban), et on aura l'occasion de voir quel est son vrai mental dès son retour. Ca sera très intéressant. Est-il un "tueur" comme Asashoryu ? wait & see
Tu sais, comme toi je rêve d'un yokozuna japonais. Je croise les doigts pour Kisenosato qui semble gagner en maturité.

PS: je me demande si Hakuho a raison de vouloir participer ... la patience est une vertu dans le sumo ...

pereboulon
04/11/2006, 12h07
D'après ce que j'ai lu sur le forum anglais, il semble que sa participation au basho soit l'objet de discussion au sein de sa heya. Il est sur que d'aggraver sa blessure serait hypothéquer son avenir, ce qui n'est pas une bonne idée.

Hakuho est un très bon rikishi, il serait vraiment ridicule de le nier et d'ailleurs, je ne le fais pas. Mais voilà, il se retrouve blessé et il galère, comme d'autres avant lui. Il me semble (mais c'est très subjectif), que lorsque Tochiazuma s'était blessé à l'épaule (et après un combat), beaucoup de monde attribuait sa soi-disant inconstance à son mental friable ou je ne sais quoi d'autre. Hakuho a été blessé aux jambes lors du dernier basho et n'a pas eu son rendement habituel, là il est blessé (l'est il vraiment ?) et on verra s'il fait des étincelles. C'est peut-êre un peu petit de le souligner, mais on ne peut pas toujours passer la brosse à reluire, n'est-ce pas (et puis, ça se trouve, il va faire un super basho).

Vous allez me dire que c'est être incroyablement rancunier ou revanchard, mais que voulez-vous, on ne se refait pas.

Mysko
04/11/2006, 12h11
Je n'y connais rien en médecine, mais c'est vrai que ça paraît difficile à croire qu'il puisse participer à un Basho, à peine une semaine après être sorti de 3 jours d'hospitalisation ?! :?

Je ne veux pas croire au bluff, car cela me paraît aussi un peu énorme (on peut faire du bluff sans mettre l'hôpital dans le coup !), et surtout car je ne trouve pas ça très sain de vouloir monter un truc pareil, et Hakuho doit pouvoir gagner en comptant sur son seul talent... :cry:

Bref, j'attends comme tous l'annonce officielle, mais le pire serait évidemment qu'il ait vraiment été blessé, qu'il ne soit pas complètement rétabli, qu'il participe quand même, et qu'il se fasse encore beaucoup plus mal !! :evil:

pereboulon
04/11/2006, 12h18
Je n'y connais rien en médecine, mais c'est vrai que ça paraît difficile à croire qu'il puisse participer à un Basho, à peine une semaine après être sorti de 3 jours d'hospitalisation ?! :?


Toujours d'après le forum anglais, il aurait été obligé de rester à l'hôpital pour être sur qu'il se repose. Apparement, Hakuho ne peut pas rester dans sa heya sans avoir une envie irrépréssible de s'entrainer à fond (ce qui l'honore mais qui peut faire dégénérer une petite blessure en quelque chose de plus grave). Il n'y a donc pas péril en la demeure.

Mysko
04/11/2006, 12h37
L'article précise aussi qu'il semble bien y avoir divergence d'opinion entre les oyakatas Kumagateni et Miyagino quant à la suite à donner à cette histoire : Miyagino voudrait voir Hakuho participer, et Kumagateni pense qu'il serait plus sage pour Hakuho de se reposer, pour ne pas compromettre les 10 ans de carrière qu'il a encore devant lui.

La situation n'est donc pas aussi limpide que ça.

Il est même évoqué de laisser Hakuho entrer en cours de tournoi, sans doute pour qu'il ait le temps de se ré-entraîner un petit peu, et pour éviter un kadoban, mais évidemment pas pour faire une performance !

Kaiomitsuki
04/11/2006, 23h27
D'après des proches de la Heya d'Hakuho, un Kyujo est très enviseageable.
Le "petite" intervention chirurgicale a duré deux heures et a consisté à mettre une petite attelle pour maintenir le doigt de pied endommagé. Elle sera en place pendant une année. Il est précisé que ce type de blessure met normallement 3 semaines à guérir.

Kaiomitsuki
04/11/2006, 23h35
Ozeki Kaio
Il s'est rendu au camp de la Kokonoe Beya ce samedi.
15 combats face à Chiyotaikai : bilan 8-7
Lorsqu'il était sur la défensive, son bas du dos ne pouvait soutenir la pression. Par contre lorsqu'il pouvait obtenir sa prise de mawashi favorite (en hidariyotsu), il a réalisé des yoriki très puissant. "Je pense que je suis sur la bonne voie. Mais que le chemin est encore long" a t-il dit.

konishiki
04/11/2006, 23h46
super !
je suis content pour ce vaillant et trés sympatique ozeki !

j'espere qu'il va continuer ainsi car il le merite !

merci à toi kaio 69 pour tes infos !
et merci ! à mysko aussi !

kitano
05/11/2006, 00h26
Ozeki Kaio
bilan 8-7

Je suis sûr qu'il donnerait cher pour avoir le même bilan au soir du senshuraku à Fukuoka...

dadou
05/11/2006, 04h08
La je crois que c`est clair : 白鵬が九州場所休場か 2006年11月5日(日) 10時14分 Yahoo.co.jp et j`ai bien peur que cela veuille dire Kyujo... mais c`est plus prudent comme ca !

Kaiomitsuki
05/11/2006, 06h01
La je crois que c`est clair : 白鵬が九州場所休場か 2006年11月5日(日) 10時14分 Yahoo.co.jp et j`ai bien peur que cela veuille dire Kyujo... mais c`est plus prudent comme ca !
Si Yahoo l'indique c'est que c'est officiel !
Merci pour l'Info Dadou :wink:
C'est plus prudent pour Hakuho de bien se soigner pour éviter de trainer une blessure toute sa carrière... Il a tout le temps pour devenir Yokozuna - il n'est pas à deux ou trois basho prêt. 2007 sera son année 8)

dadou
05/11/2006, 07h48
Mmm pas tout a fait. Decision finale le 10 !

abudisake
05/11/2006, 08h03
compte tenu de mas compétances en idéogrammes nippons, je vous fais confiance !!!

Kiemuha
05/11/2006, 10h19
白鵬が九州場所休場か 2006年11月5日(日) 10時14分 Yahoo.co.jp

Ce n'est pas plutôt une question? ("Hakuhô kyûjô pour le kyûshû basho?") :oops:

Kaiomitsuki
05/11/2006, 10h39
Mmm pas tout a fait. Decision finale le 10 !
Ok :wink:

Donc on peut encore espérer qu'il sera bien présent ce que je lui souhaite :D

amoncarthage
05/11/2006, 15h31
Hakuho est un très bon rikishi, il serait vraiment ridicule de le nier et d'ailleurs, je ne le fais pas. Mais voilà, il se retrouve blessé et il galère, comme d'autres avant lui. Il me semble (mais c'est très subjectif), que lorsque Tochiazuma s'était blessé à l'épaule (et après un combat), beaucoup de monde attribuait sa soi-disant inconstance à son mental friable ou je ne sais quoi d'autre. Hakuho a été blessé aux jambes lors du dernier basho et n'a pas eu son rendement habituel, là il est blessé (l'est il vraiment ?) et on verra s'il fait des étincelles. C'est peut-êre un peu petit de le souligner, mais on ne peut pas toujours passer la brosse à reluire, n'est-ce pas (et puis, ça se trouve, il va faire un super basho).


hmmm....
je suis un defenseur des 3 ozekis japonais a propos desquels les propos irreverencieux s'accumule alors qu'ils meritent eminament le respect
oui chacun eus pus devenir yokozuna oui mais ils aurait ete prbablement des petit yokozunas

hakuho a realise une serie de 54 victoire en 4 tournoi une serie qui est l'apanage que de tres grand yokozuna

il est encore tres jeune il est evient qu'il peux devenir un yokozuna et meme un grand yokozuna

mais bien sur ses blessure peuvent s'aggraver et sa carrierre etre stopper
et il pourrait devenir le seul ozeki a avoir reussis une suite de 54v en 4t

mais comme il n'est pas du tout de notre interet a nous fans de priver asa de son seul rival reel au jour d'aujourdhui
souhaiton lui un bon retablissement et croisons les doigts

en attendant baruto :D :D :D

maverickfr
05/11/2006, 16h15
toujours est il que si cela continue ainsi, kaio, à défaut de devenir Yokozuna, restera sans doute comme un des plus grands ozeki de l'histoire, ce qui en soit n'est pas rien non plus.

Satori
05/11/2006, 18h19
en attendant baruto :D :D :D
Pas besoin de statistiques pour affirmer que Baruto ne sera probablement jamais yokozuna. Je doute même sérieusement qu'il puisse devenir ozeki un jour.

Il est en effet très gros et très lourd, puissant indéniablement, mais ça n'a jamais été suffisant (le cas des hawaiens étant encore une autre histoire).

Par contre n'importe quel combattant un minimum lucide peut affirmer que le quidam ne sait pas se servir de ses jambes, qui l'empêtrent plus qu'autre chose.

Tant que ça va tout droit tout va bien, mais dès que ça tourne ou que ça bouge latéralement, c'est une catastrophe ; il se redresse et ses jambes servent de point fixe au dessous de son centre de gravité. Sa blessure au dernier tournoi n'est pas la faute à pas de chance, mais la faute à son manque de maitrise de son bassin et ses jambes.

Et pour moi, tant qu'il ne progressera pas dans ce domaine, il n'a aucune chance de devenir bon et pire, il continuera régulièrement à se blesser. Vu le boulard qu'il a (voir son combat contre Asashoryu), il n'est certainement pas homme à se remettre en question.

Je serais donc extrêmement surpris qu'il ait un bel avenir devant lui, et je ne lui donne aucune chance d'avoir un grand avenir. C'est mon opinion, j'imagine que beaucoup ne la partagent pas, l'avenir parlera...

Satori

banditoriki
05/11/2006, 18h45
D'après des proches de la Heya d'Hakuho, un Kyujo est très enviseageable.
Le "petite" intervention chirurgicale a duré deux heures et a consisté à mettre une petite attelle pour maintenir le doigt de pied endommagé. Elle sera en place pendant une année. Il est précisé que ce type de blessure met normallement 3 semaines à guérir.
2 heures sur un orteil, ça n'est pas une petite intervention !!!! Ou alors les chirurgiens japonais sont des manches, ce qui me surprendrait 8O
Et 2 heures pour mettre une attelle, même constat ! Je ne vois d'ailleurs pas en quoi conciste une attelle laissée en place pendant 1 an :?: , puisque par définition c'est un truc amovible, qui sert à la base à légèrement rectifier une position, à maintenir une immobilité relative tout en permettant une utilisation partielle d'un os ou articulation
Si l'on prévoit effectivement 3 semaines de repos, on peut alors raisonnablement penser à une luxation d'orteil ou de phalange, sans fracture associée. C'est enquiquinant car douloureux, mais permet effectivement une reprise assez rapide des entrainements et/ou combats
Par contre, je suis assez amusé par le fait qu'il faille hospitaliser ces gros bébés pour les contraindre au repos (bonjour le déficit de la sécu !!!! :o ) : personne n'a envisagé de leur mettre des fers aux pieds ??? (OK, ils seraient capables d'essayer de les tordre)

Kaiomitsuki
05/11/2006, 18h49
D'après des proches de la Heya d'Hakuho, un Kyujo est très enviseageable.
Le "petite" intervention chirurgicale a duré deux heures et a consisté à mettre une petite attelle pour maintenir le doigt de pied endommagé. Elle sera en place pendant une année. Il est précisé que ce type de blessure met normallement 3 semaines à guérir.
2 heures sur un orteil, ça n'est pas une petite intervention !!!! Ou alors les chirurgiens japonais sont des manches, ce qui me surprendrait 8O
Et 2 heures pour mettre une attelle, même constat ! Je ne vois d'ailleurs pas en quoi conciste une attelle laissée en place pendant 1 an :?: , puisque par définition c'est un truc amovible, qui sert à la base à légèrement rectifier une position, à maintenir une immobilité relative tout en permettant une utilisation partielle d'un os ou articulation
Si l'on prévoit effectivement 3 semaines de repos, on peut alors raisonnablement penser à une luxation d'orteil ou de phalange, sans fracture associée. C'est enquiquinant car douloureux, mais permet effectivement une reprise assez rapide des entrainements et/ou combats
Par contre, je suis assez amusé par le fait qu'il faille hospitaliser ces gros bébés pour les contraindre au repos (bonjour le déficit de la sécu !!!! :o ) : personne n'a envisagé de leur mettre des fers aux pieds ??? (OK, ils seraient capables d'essayer de les tordre)
je ne fais que reprendre les infos en anglais - elles mêmes traduites du japonais - que je trouve sur Sumoforum
Je ne suis pas médécin mais c'est vrai que je trouve également que 2h pour une petite intervention c'est long :lol: voilà pourquoi j'avais mis petite entre guillemets :wink:

banditoriki
05/11/2006, 20h05
J'avais parfaitement compris :wink:
Et l'on peut effectivement se demander quelle est la part de l'info et de l'intox dans ce que nous découvrons sur la toile !!!!
Ce qui est certain, c'est que l'hypermédiatisation de ces évènements (quel que soit le sport d'ailleurs) alliée à une interprétation quelquefois des plus "n'importekoiteske" n'arrange pas la transparence des débats
Donc, si on se résume, Hakuhô se ramasse quelque part (dans des escaliers, version de la police), subit une petite opération de 2 heures (durée proportionnelle au gabarit du rikishi : ils se sont mis à 4 pour remettre l'orteil en place !), se repose 3 semaines avec des boulets aux pieds (ce qui lui permet tout de même de continuer à s'entrainer pendant qu'il vaque à ses occupations quotidiennes), tourne quelques pubs d'ici le prochain basho (sur les bienfaits du yaourt pour la consolidation osseuse ou sur les escaliers Lapeyre, à moins que ce ne soit sur l'intérêt des ascenseurs) et nous revient en pleine forme dans 2 mois pour pimenter le suspense dans son mano a mano avec Asashoryu ! :P
Cette version de "Hakuhô : le retour" vous convient-elle ?

Kotononami
05/11/2006, 22h41
Je ne perçois pas le sumo actuel comme un mano à mano entre Asashoryu et Hakuho. Pour moi , il y a Asashoryu et les autres. Alors oui , on voudrait bien qu´Asashoryu ait un peu plus d´adversaires à sa taille pour relancer un peu le suspense durant les basho. Mais à ce titre , Hakuho ne me parait pas être un adversaire plus redoutable ou plus crédible qu´un Tochiazuma par exemple. On aimerait pouvoir dire Asashoryu a enfin trouvé son rival en la personne d´Hakuho pour pouvoir faire une bonne "Une" d´un canard style Paris-Match. Or force est de contaster que pour le moment il n´en est rien. Asashoryu est seul au monde , Hakuho ou pas... Je trouve qu´il est non seulement prématuré de parler de rivalité (c´est une rivalité que certainement beaucoup d´entre nous voudraient voir mais qui perso ne me ferait pas rêver) , mais également que l´on zappe beaucoup trop facilement les autres et pour des raisons pas valables à mes yeux.
Simple avis personnel :wink:

Takanohanakoji
06/11/2006, 04h37
Asashoryu est largement au-dessus du lot. Hakuho pousse pour aller plus haut et les autres ozekis essayent de se faire une place pour ne pas tomber dans l'oubli.

kitano
06/11/2006, 07h46
Je te suis Kotononami. Sur le fond, tu as raison: Asashoryu est au-dessus, et les autres sont derrière.
Après, en tant que spectateur, on est toujours attiré par l'idée du "duel", ça a un côté plus dramatique et excitant que le strict exposé des faits (encore qu'à ce niveau-là, on pourrait dire, en regardant par le petit bout de la lorgnette, qu'avec "seulement" 3 yusho sur 5 basho cette année, Asashoryu est prenable).
Rappelons-nous, il y a juste un an de cela, tout le monde, moi le premier, pensait que Kotooshu et Asashoryu n'avaient pas fini de se livrer des combats dantesques et qu'on avait enfin un rikishi à la mesure du yokozuna. Un an après, Asashoryu a certes laissé "filer" deux yusho mais aucun n'est tombé dans l'escarcelle du géant bulgare...
En fait, je pense que tu as raison de parler de Tochiazuma, Kotononami, car au final, ces deux dernières années, c'est bien le seul rikishi à avoir remporté un yusho à la barbe du yokozuna. Pas un mince exploit...

Fatakiyama
06/11/2006, 13h54
Dernières nouvelles d'Hakuho :


Il est toujours à l'hôpital, et ne sortira pas avant le 9. Raison invoquée : on ne peut pas encore retirer les points de suture.

Autant dire que ça sent très très fort le kyujo pour l'Ozeki ....

banditoriki
06/11/2006, 20h54
Dernières nouvelles d'Hakuho :


Il est toujours à l'hôpital, et ne sortira pas avant le 9. Raison invoquée : on ne peut pas encore retirer les points de suture.

Autant dire que ça sent très très fort le kyujo pour l'Ozeki ....
Là, ils se foutent carrément de nous !!!!!!! :evil: :x
Garder quelqu'un à l'hôpital dans l'attente de l'ablation des fils, c'est du jamais vu depuis 30 ans au moins, y compris dans les démocraties populaires !!!!
M'est avis que la chose est bien plus sérieuse que ce qui se dit officiellement
Et si kuyjo il n'y a pas, ce sera pour ma part une monstrueuse mise en scène car je ne pense pas le rikishi inconscient au point de risquer une grande partie de sa carrière pour un engagement avec énormes chances de MK

kedevash
07/11/2006, 00h07
Concernant Wakanosato qui est donc redescendu en juryo après son absence lors de l'aki, les nouvelles ne sont pas fameuses...

Après un entrainement qui c'est déroulé le 3 novembre il a déclaré que que sa situation physique n'était pas très bonne et qu'il ne pourrait pas combattre comme cela.

J'espère que cela ira mieux d'ici le 12 car une nouvelle absence signifirait la Makushita... :oops:

Outremer
07/11/2006, 02h32
Je ne perçois pas le sumo actuel comme un mano à mano entre Asashoryu et Hakuho. Pour moi , il y a Asashoryu et les autres. Alors oui , on voudrait bien qu´Asashoryu ait un peu plus d´adversaires à sa taille pour relancer un peu le suspense durant les basho. Mais à ce titre , Hakuho ne me parait pas être un adversaire plus redoutable ou plus crédible qu´un Tochiazuma par exemple.

Il est vrai que, contrairement à ce dont on pouvait avoir l'impression à une époque, Hakuho n'est pas (encore ?) un rival à la hauteur d'Asashoryu. Il a remporté un yusho, mais ne manifeste pas la même supériorité régulière que le yokozuna.

En revanche, il ne faut pas négliger que c'est l'un des très rares lutteurs qui représente une menace majeure pour Asashoryu à chaque fois qu'ils se rencontrent. Tochiazuma est dans le même cas, mais ils font figure d'exception.

Fatakiyama
07/11/2006, 06h58
Quelques nouvelles rassurantes de Kaio :

Pour son 6e jour consécutif de keiko, il est allé faire un tour chez Kokonoe Oyakata où il a rencontré ses comparses Tochiazuma et Chiyotaikai. Il a disputé 19 combats (pas de résultats) et a été vu dominant Chiyotaikai. Il a l'air d'être en bonne forme. Cependant il a déclaré toujours avoir des douleurs en bas du dos, mais pas si importantes donc ça allait !

Fatakiyama
07/11/2006, 07h03
En revanche on nage toujours dans le n'importe quoi du côté d'Hakuho :

Des sources proches du jeunes Ozeki affirment qu'il a l'intention de se présenter coûte que coûte au Kyushu basho. Il sait qu'il n'est pas prêt mais il est sûr qu'il peut y arriver. Son père est à son chevet en ce moment ... peut être a-t il un plan secret pour son fils :lol: .
Kumugatani oyakata déclare toujours qu'il faut qu'il se repose :" C'est un moment important pour un rikishi. Un faux mouvement et il peut ne pas s'en remettre ... Il doit garder son futur en perspective "

pereboulon
07/11/2006, 08h49
Ah, la saga Hakuho... Il faut se souvenir que Musoyama, rikishi très prometteur à ses débuts et que l'on voyait yokozuna à brève échéance a mis beaucoup plus de temps que prévu à devenir ozeki après une blessure à l'orteil. Il était même obligé de mettre une chaussette tant il était puissant sur ses appuis. Il ne faudrait pas que Hakuho suive la même voie. Il est jeune et a tout l'avenir devant lui. Il serait dommage qu'on vienne à le critiquer par la suite comme Musoyama avait été (injustement à mon avis) critiqué à l'époque ou il était un ozeki peu flamboyant.

@ Satori

Baruto a déclaré qu'il comptait changer son attitude attentiste au tachi-ai et changer ses techniques. Il est jeune et essaye visiblement des "trucs" nouveaux à chaque combat. Je ne pense pas qu'il va rester figé et qui sait alors jusqu'ou il ira ? Cela ne signifie pas toutefois qu'il va automatiquement devenir yokozuna, je te l'accorde.

Satori
07/11/2006, 10h02
@ Satori

Baruto a déclaré qu'il comptait changer son attitude attentiste au tachi-ai et changer ses techniques. Il est jeune et essaye visiblement des "trucs" nouveaux à chaque combat. Je ne pense pas qu'il va rester figé et qui sait alors jusqu'ou il ira ? Cela ne signifie pas toutefois qu'il va automatiquement devenir yokozuna, je te l'accorde.
Vraiment?

S'il change effectivement et gagne en humilité et en talent il pourrait effectivement ouvrir son avenir, ce qui serait tant mieux pour tout le monde... C'est tout le mal que je lui souhaite après tout.

Peut être est il de ces lutteurs qui apprennent en se faisant battre. Jusqu'à maintenant je ne l'ai pas ressenti comme celà en ce qui le concerne (au contraire même), mais il est jeune donc peut changer. On verra bien...

Mais je ne sais pas s'il comprendra que sa faiblesse est son utilisation du bassin et son incapacité à utiliser ses jambes efficacement. C'est ça qu'il doit bosser, plus que sérieusement, et pas son tachi-ai ou d'autres techniques. Quand on fait plus de 180kg, l'essentiel est de savoir bouger sa masse le mieux possible. Esperons qu'il a un bon oyakata.

Satori

X-Philohana
07/11/2006, 11h31
Par contre n'importe quel combattant un minimum lucide peut affirmer que le quidam ne sait pas se servir de ses jambes, qui l'empêtrent plus qu'autre chose.

Tant que ça va tout droit tout va bien, mais dès que ça tourne ou que ça bouge latéralement, c'est une catastrophe ; il se redresse et ses jambes servent de point fixe au dessous de son centre de gravité. Sa blessure au dernier tournoi n'est pas la faute à pas de chance, mais la faute à son manque de maitrise de son bassin et ses jambes.

Et pour moi, tant qu'il ne progressera pas dans ce domaine, il n'a aucune chance de devenir bon et pire, il continuera régulièrement à se blesser. Vu le boulard qu'il a (voir son combat contre Asashoryu), il n'est certainement pas homme à se remettre en question.

Je serais donc extrêmement surpris qu'il ait un bel avenir devant lui, et je ne lui donne aucune chance d'avoir un grand avenir. C'est mon opinion, j'imagine que beaucoup ne la partagent pas, l'avenir parlera...

SatoriOh Satori, il est trop tôt. Il a un potentiel physique énorme, et énormément à apprendre côté sumo. S'il est bon élève et qu'il corrige ses défauts, il marquera l'histoire. Dans le cas contraire, il devra en effet faire attention à ses jambes pour ne pas se blesser à répétition. Mais ça ne l'empêchera pas forcément de faire une belle carrière: regarde Kaio dont les problèmes de dos viennent (de son propre aveu) de la faiblesse relative de ses jambes et de sa technique de jambes: malgré des problèmes récurrents, on peut quand même dire qu'il a une très belle carrière...

Satori
07/11/2006, 12h23
Oh Satori, il est trop tôt. Il a un potentiel physique énorme, et énormément à apprendre côté sumo. S'il est bon élève et qu'il corrige ses défauts, il marquera l'histoire. Dans le cas contraire, il devra en effet faire attention à ses jambes pour ne pas se blesser à répétition. Mais ça ne l'empêchera pas forcément de faire une belle carrière: regarde Kaio dont les problèmes de dos viennent (de son propre aveu) de la faiblesse relative de ses jambes et de sa technique de jambes: malgré des problèmes récurrents, on peut quand même dire qu'il a une très belle carrière...
Je ne crois pas que tu saisisses ce que je veux dire. Je ne dis pas une seconde que Baruto est fragile des jambes, comme Kaio a pu l'être du dos. Je dis qu'il ne sait absolument pas s'en servir, ce qui peut l'amener à se blesser régulièrement et lui otera toute possibilité de devenir un grand rikishi si ce problème n'est pas corrigé, et ceci très vite.

Et il y a d'autre part une différence énorme entre Kaio et Baruto : le premier a toujours été très technique et doté d'un véritable talent. A mes yeux seule sa faiblesse au dos et une petite fragilité morale l'ont bloqué vis à vis du grade suprème. Alors que Baruto n'a "que" un physique imposant, poid et force, rien d'autre, et en plus il ne tient pas sur ses cannes. J'en ai parlé dès sa première apparition en makuushi et ça se confirme presque à chacun de ses combats.

Après cela il a ses fans et c'est très bien. Il y a bien des fans de Takamisakari... :lol: Et comme le souligne Père Boulon, il est encore assez jeune pour avoir une prise de conscience. Vu le boulard qu'il a j'en doute un peu, m'enfin à force de se faire latter par les rikishi expérimentés et les rikishi techniques, ça va peut être finir par rentrer...

Restera son analyse du problème, et celle de son oyakata. J'espère qu'ils se fixeront sur la véritable source et travailleront à fond dessus. Mais même comme ça je crains que cela ne suffise pas car il mise tellement sur son physique que pour tout le reste il ne semble vraiment pas très doué.

Cela dit je pensais - à une bien moindre échelle cependant - aussi cela de Roho au début, même si ce dernier montrait dès le départ un certain potentiel technique, et un peu plus d'humilité (pas beaucoup, mais quand même). Or Roho a apparement complètement renforcé ses bases à tous les niveaux, et il m'impressionne désormais. Peut être en sera-t-il de même pour Baruto... ya urgence.

Satori

PS : je me rend compte que je ne précise pas une chose importante.

Vous semblez dire qu'il peut progresser techniquement, apprendre plus de techniques. C'est l'évidence qu'il le fera. Mais ce que moi je veux dire, c'est qu'on peut construire la plus belle batisse, si on oublie les fondations elle est vouée à se craqueler et s'effondrer.

Et en sumo comme dans la plupart des arts martiaux, savoir se mouvoir et se servir de sa masse, savoir la projeter et l'arrêter, lui faire changer d'axe presque instantanément, savoir manoeuvrer sa puissance à partir du sol, c'est l'un des fondements. Et sans cela, rien de bon ne peut sortir, juste une illusion de technicité.

Soupooshu
07/11/2006, 13h09
Ma foi sur le problème du jeu de jambes de Baruto, Satori, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est le point noir de son sumo. Ses appuis et déplacements sont catastrophiques.
Maintenant on peut tenir le raisonnement suivant, à savoir qu'arriver à un tel niveau et accomplir de telles performances malgré une pareille faiblesse, c'est assez énorme. Il n'a plus qu'a corriger cette déficience.
Et si je reste confiant sur la suite de sa carrière, c'est aussi parce que je le crois malin et tout à fait capable d'évoluer.
En fait, plus que son physique impressionnant, c'est sa mentalité qui me plait chez ce lutteur et je serais extrêmement triste de le voir disparaître.
... Enfin, encore quelques jours et on en saura tout beaucoup plus.

Satori
07/11/2006, 13h58
Ah... Si j'étais capable d'un argumentaire si mesuré, équilibré et synthétique... :o :wink: Ca me plait, l'ami Soupooshu! :D Alors d'accord, soyons patients et observons...

Satori

Kotononami
07/11/2006, 16h34
Je te suis Kotononami. Sur le fond, tu as raison: Asashoryu est au-dessus, et les autres sont derrière.
Après, en tant que spectateur, on est toujours attiré par l'idée du "duel", ça a un côté plus dramatique et excitant que le strict exposé des faits (encore qu'à ce niveau-là, on pourrait dire, en regardant par le petit bout de la lorgnette, qu'avec "seulement" 3 yusho sur 5 basho cette année, Asashoryu est prenable).
Les 2 yusho qu'Asashoryu a laissé lui échapper étaient du au fait que sur l'un il avait manifestement baclé ses séances d'entrainements pré-basho (Hatsu) et sur l'autre (Nagoya) il était blessé.
Concernant l'idée "mythique" du duel , sincèrement elle ne m'excite pas plus que cela et sur ce point je dois être un oiseau rare puisque comme tu l'as fort bien rappelé , on tente très souvent sur ce forum de lui trouver un rival... Kotooshu , Hakuho , Baruto etc.... On spécule souvent sur l'avenir or et tu as raison une fois de plus , j'aime avant tout m'attacher aux faits , aux résultats et à ce que je vois. Et ce que je vois me parait simple. Je comparerais la situation actuelle au championnat de France de L1 avec Lyon seul devant et les autres derrière qui luttent pour la 2ème place. Pour revenir sur l'idée du duel , un trio , quartet , quintet m'exciterais bien d'avantage car plus le jeu est ouvert , mieux c'est bien évidemment. Mais aujourd'hui le fait de personnaliser à outrance pour désigner désepérément un seul rival officiel au yokozuna n'est à ce jour pas justifiable dans les faits. Il est pour le moment seul sur son nuage , au dessus du lot et régulier qui plus est... ce qui n'est pas le cas de ses potentiels rivaux. Hakuho , Miyabiyama , Tochiazuma et quelques autres ont réalisé ponctuellement de belles perfs mais n'ont jamais été en mesure de les confirmer sur la durée. On a même l'impression qu'il se relaient pour avoir l'honneur d'être le plus sérieux adversaire du yokozuna sur un basho donné. C'est ma perception des choses à l'heure actuelle. La situation évoluera forcément dans un avenir plus ou moins proche mais bien malin qui pourrait affirmer dans quel sens elle évoluera. Qui aurait misé un kopek sur Miyabiyama en début d'année?
Qui aurait parié sur un 11-4 d'Aminishiki lors du dernier basho , sur un 10-5 de Roho , sur Futeno il y a un an , sur Asasekiryu au dernier Natsu , , sur Hokutoriki il y a 2 ans.... etc etc...
A chaque fois après leurs perfs les superlatifs ont fleuri , on sait ce qu'il est arrivé ensuite. Concernant Roho , je sens cette fois encore sur le forum l'idée voire même la quasi-certitude qu'il va confirmer sur ce Kyushu parce qu'il a réalisé un double-digit à l'Aki en battant 4 ozeki. Je suis pour ma part convaincu que cela ne signifie rien. Il peut confirmer comme se planter. Tout peut arriver y compris le réveil d'un rikishi que personne ne voit jusqu'à maintenant. Iwakiyama , Kotoshogiku et beaucoup d'autres peuvent nous sortir un basho d'anthologie et c'est pour cela que malgré la domination d'Asashoryu subsistent beaucoup de choses interessantes à suivre. Nous aurons de surprenantes déceptions et de belles surprises mais je me garderai bien d'essayer de deviner lesquelles... :wink:

pereboulon
07/11/2006, 16h54
220 kg à 16 ans (et déjà en sandame), voilà qui promet effectivement (et qui va plaire à Hoshifransu, si celui là perce, Hoshifransu ne pourra plus bouder le sumo :wink: ).

Sakana
07/11/2006, 17h12
Satori : troll spotted :lol:
Takamisakari, je l'aime bien... quand il se décide à combattre en avançant (hélas, c'est trop rare). Ou quand il retourne les situations sur la tawara. Sinon, il est inconstant, et à mon goût c'est du gâchis. (sans parler de sa vue déficiente qui doit le plomber par moments)

vous noterez que je ne mentionne pas les sketches qu'il fait avant chaque combat (et que je n'aime pas :p) ;)

Kaiomitsuki
07/11/2006, 18h33
Satori : troll spotted :lol:
Takamisakari, je l'aime bien... quand il se décide à combattre en avançant (hélas, c'est trop rare). Ou quand il retourne les situations sur la tawara. Sinon, il est inconstant, et à mon goût c'est du gâchis. (sans parler de sa vue déficiente qui doit le plomber par moments)

vous noterez que je ne mentionne pas les sketches qu'il fait avant chaque combat (et que je n'aime pas :p) ;)
Oh que oui c'est du gâchis !
Il avait un énorme potentiel mais n'a jamais rien voulu faire pour sa vue...
Je suis sûr que cette mauvaise vue lui a coûté beaucoup dans le sumo !
Maintenant il commence à vieillir... et rétrograde doucement dans le Banzuke (quoi que pour le dernier Banzuke son dernier MK lui permet de ne pas bouger comme beaucoup d'autres d'ailleurs !!)
Ce qui est dingue avec Robocop c'est que dans 10 ans ou même plus on se souviendra encore de lui... Ce qui quelque part est une marque de réussite !

PS : précision Takamisakari a une très mauvaise vue sans ses lunettes mais ne vous fiez pas à l'avatar de Sakana, Takamisakari ne combat pas les yeux fermés :lol:

Kaiomitsuki
07/11/2006, 18h56
Ozeki Kaio
Déclarations après son entrainement aujourd'hui face aux deux autres ozeki Tochiazuma et Chiyotaikai.
Chiyotaikai au sujet de Kaio : "Il va de mieux en mieux chaque jour. Son jeu de jambe est bon"
Tochiazuma sur Kaio : "Il est maintenant prêt à frapper fort !"
Kaio sur Kaio " Mada ... Mada (sa phrase favorite pour dire - le chemin est encore long). Lorque je suis poussé je suis incapable de tenir ma position sur le dohyo. Lorsque je fais un pas de côté je pousse avec mes mains", explique-t-il, admettant que le bas de son corps nécessite encore du travail.

Kaiomitsuki
07/11/2006, 19h18
Ama et Kisenosato :

Les deux rikishi se sont affrontés à 29 reprises aujourd'hui (18-11 en faveur du mongol)
Les deux rikishi sont en très grande forme d'après les observateurs.
Même si Kisenosato lors de cet entrainement a eu une fiche négative, il a souvent battu Ama aisément. La rapidité de ce dernier a souvent eu raison du premier lors de cet entrainement.
Kisenosato a déclaré qu'il se sentait vraiment bien.
Ama : "Je suis en bonne forme". Je vise les 10 victoires".

PS : tiens le total de mes messages à diminué ! Le forum a eu une cure d'amaigraissement :lol: Allez une bonne bière pour fêter mon 1664e post :lol:

Terarno
07/11/2006, 20h13
PS : tiens le total de mes messages à diminué ! Le forum a eu une cure d'amaigraissement :lol: Allez une bonne bière pour fêter mon 1664e post :lol:


Moi aussi, je me suis réveillé un beau matin avec 300 messages en moins, va comprendre, lol.

Phibrizo
07/11/2006, 20h48
quoi que pour le dernier Banzuke son dernier MK lui permet de ne pas bouger comme beaucoup d'autres d'ailleurs !!

En fait, on peu le voir d'une autre façon: vu qu'il y a quatre komosubi au lieu de 2 et plus de M16, un M8 a, dans ce banzuke, autant de rikishi devant lui au classement (et autant le séparant du juryo) qu'un M9 du banzuke précédent... donc est "descendu" d'un rang :)

Asafan
07/11/2006, 22h50
PS : tiens le total de mes messages à diminué ! Le forum a eu une cure d'amaigraissement :lol: Allez une bonne bière pour fêter mon 1664e post :lol:


Moi aussi, je me suis réveillé un beau matin avec 300 messages en moins, va comprendre, lol.
Moi aussi j'ai fait ma petite parano, puis ma petite enquête. Et maintenant je sais : notre webmestre a fait le ménage dans les tréfonds de la rubrique jeu, pour faire de la place. Moi qui criais déjà haut et fort à la censure, je me suis trouvée bien marrie. :roll: :wink:

Kaiowaka
07/11/2006, 22h56
PS : tiens le total de mes messages à diminué ! Le forum a eu une cure d'amaigraissement :lol: Allez une bonne bière pour fêter mon 1664e post :lol:

Et moi, que dois-je dire ?????
Je passe de près de 2100 à 1557.............! :cry:
Dois-je en conclure que mes posts sont à ce point inutile ?

Kaiomitsuki
07/11/2006, 22h58
Moi aussi j'ai fait ma petite parano, puis ma petite enquête. Et maintenant je sais : notre webmestre a fait le ménage dans les tréfonds de la rubrique jeu, pour faire de la place. Moi qui criais déjà haut et fort à la censure, je me suis trouvée bien marrie. :roll: :wink:
tu vas avoir l'occasion de célébrer ton 1000e post une seconde fois :lol: sans doute pendant le Kyushu 8)

Kaiomitsuki
07/11/2006, 23h11
Dois-je en conclure que mes posts sont à ce point inutile ?
Aucun message de ce forum n'est inutile (sauf ceux de Yza et de Willy :lol: )... ils permettent de faire "vivre" le forum...
Tous nos messages sont (plus ou moins) intéressants ... enfin j'espère :roll:
Mon souhait est surtout que le forum reste un endroit agréable pour y discuter de notre passion ... et où aucune vulgarité n'est présente !
Cela fait 3 ans que je suis inscrit sur le forum et je suis ravi de l'ambiance générale qu'on y trouve

Cette cure d'amaigrissement me permet - pour quelques jours encore je pense - d'être le membre le plus actif du forum :wink: youpi :D
Je suppose que Kaiowaka va s'activer pour me repasser devant en publiant le torikumi de chaque journée du Kyushu :wink:

kitano
07/11/2006, 23h30
Cette cure d'amaigrissement me permet - pour quelques jours encore je pense - d'être le membre le plus actif du forum :wink: youpi :D
Je suppose que Kaiowaka va s'activer pour me repasser devant en publiant le torikumi de chaque journée du Kyushu :wink:

Une seule solution pour garder ta couronne et ne pas perdre ton rong de "yokozuna d'Info-sumo": relancer le baby quizz! :D
Enfin, je dis ça, mais c'est plus facile à dire qu'à faire! 8)

Kaiomitsuki
08/11/2006, 08h06
Ozeki Chiyotaikai

L'Ozeki de la Kokonoe Beya a une blessure à son coude gauche. Il est bandé.
Hier en s'entrainant face aux deux autres Ozeki Kaio et Tochiazuma, il n'a effectué aucun tsuppari
Il n'a fait que 8 combats.

Asafan
08/11/2006, 08h45
Conversation entendue entre Tochiazuma et Kaio au degeiko à la Kokonoe beya :

Tochiazuma : "les trois premiers jours sont critiques, hein?"
Kaio : "Oui, vraiment. Bien que cela se passe bien pour moi maintenant, l'important, c'est comment ça va se passer au basho lui-même...Je ne veux pas exagérer et me briser le corps."

Kaio en a fini avec le degeiko et s'entraînera dans sa propre heya jusqu'au début du tournoi.

Merci à Moti

Kaiomitsuki
08/11/2006, 10h00
Baruto

Pour la première fois depuis sa blessure, Baruto a fait un entrainement complet incluant 40 combats contre Satoyamo et d'autres rikishi.
"Je bouge bien de l'avant. Je pense que je peux participer au Kyushu. Je veux gagner 18 combats", gloussa t-il :lol:
"Il désire participer et donner le meilleur de lui-même pour y arriver. Nous prendrons la décision juste avant que le basho débute mais il semble presque complètement guéri" a dit Onoe Oyakata.

Takanohanakoji
08/11/2006, 11h05
Voila une bonne nouvelle sur Baruto! On attendait cela depuis 2 mois; on sent - par ses propos- qu'il a faim. Esperons qu'Onoe oyakata lui aura appris les rudiments du bon sekitori et que Baruto evitera de se blesser une nouvelle fois stupidement. Gambatte!

Kaiowaka
08/11/2006, 16h15
Je suppose que Kaiowaka va s'activer pour me repasser devant en publiant le torikumi de chaque journée du Kyushu :wink:

Non, faudrait suivre un peu !
Suite à diverses remarques désagréables et des revendications mal placées de certains membres du forum à mon égard, ce n'est plus moi qui les mets en ligne mais Asafan qui pourra ainsi repasser facilement en dessus des 1000 !!!!!

abudisake
09/11/2006, 09h03
Ozeki Chiyotaikai

L'Ozeki de la Kokonoe Beya a une blessure à son coude gauche. Il est bandé.
Hier en s'entrainant face aux deux autres Ozeki Kaio et Tochiazuma, il n'a effectué aucun tsuppari
Il n'a fait que 8 combats.

le pôôôvre Chiyotaikai, privé de tsuppari.... il doit être dans un état de dépressif avancé....

Mysko
09/11/2006, 09h22
Nikkan Sports annonce que Hakuho est kyujo. Apparemment, ils savent de quoi ils parlent d'habitude. L'ozeki devrait sortir de l'hôpital aujourd'hui, et tenir une conférence de presse pour annoncer officiellement son forfait.

Kyukushuzan qui lui a rendu visite à l'hôpital dit qu'il était dans un peilleur état d'esprit que ce à quoi il s'attendait ; Hakuho était content de le voir, mais il lui semble impossible qu'il puisse participer à ce basho ; il lui a donc souhaité un rétablissement rapide.

Info récupérée chez Dichne.com
Merci à lui.

Asafan
11/11/2006, 09h30
Kisenosato est descendu pour le keiko avec son coude récemment blessé tout strappé. Naruto oyakata ne l'a pas lâché. "l'uniforme d'un rikishi est sa nudité. Porter des bandages de soutien est discourtois envers les fans. Cela révèle tes points de faiblesse aux adversaires. Si tu as des douleurs, surmonte-les avec la force émotionnelle et technique comme bandages." Avec tous les lutteurs étrangers dans les hauts rangs, Kisenosato est observé de près par les fans. "l'oyakata est vraiment strict", a-t-il marmonné, alors qu'il apprenait une nouvelle chose sur le sumo.

Roho rencontre Asashoryu le premier jour. "C'est formidable d'entrer le premier jour en grande forme. Dans le passé, il y avait ce sentiment de "quelque chose de pas tout à fait prêt encore". Si j'y vais à ma façon, j'ai une chance", a-t-il dit. Il est à 0-6 dans les confrontations passées avec le yokozuna. "Durant la première partie du basho, je rencontrerai le haut du tableau et j'espère engranger des victoires. Si tu es un rikishi, ton but, c'est le yusho." a-t-il dit, choquant le reporter, étonné qu'il ose utiliser le mot "Y".

Merci à Moti

nabudetoulouse
11/11/2006, 14h42
kaio aura un nouveau mawashi bleu ...., c'est tout :wink:

Kaiomitsuki
11/11/2006, 16h18
kaio aura un nouveau mawashi bleu ...., c'est tout :wink:
Oui l'ancien était trop usé :lol:
Le nouveau est de couleur plus ou moins identique au précédent....

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20061111_190592-1.jpg
Défilé Mawashi Mode Automne/Hiver 2006/2007

Kotononami
11/11/2006, 16h39
Personne n'a de nouvelles concernant Hakurozan?
Et Wakanosato qui tenait des propos assez alarmistes il y a quelques jours , pas de nouvelles fraiches?
Rien en tout cas sur le sumoforum...

Hakurozan , s'il n'est pas en pleine forme risque de souffrir face à tous les vétérans qui l'entourent dans le banzuke , cela ne sera certainement pas une partie de plaisir comme on pourrait le croire...