PDA

Afficher la version complète : Documentaire sur National Geographic



Satori
30/09/2006, 03h24
Bonjour à tous,

en épluchant mon JT de la semaine qui vient, je suis tombé sur la programmation d'un docu sur le Sumo sur la chaine National Geographic (Cable et Satellite) :

L'école de Sumo :
"La première année de formation de deux adolescents, dans l'unique école de sumo du japon ; un entrainement strict les attend."

Diffs :
- Ve 06 oct : 21h40 -> 22.35
- Di 08 oct : 19h50 -> 20h45
- Me 11 oct : 23h30 -> 0h25 (dernière).

Pour info juste avant ce docu, le vendredi 6, il y a un autre documentaire sur la fabrication et le maniement du katana, à 20h45.

La qualité des documentaires sur National Geo est assez variable, il n'est donc pas certain que ce soit un document important, mais ça vaut sans doute au moins le coup d'oeil...

Satori

PS : si le besoin est exprimé, j'aurais le moyen par la suite de rendre accessible une version en ligne de ce docu. A vous de dire... :)

Takanohanakoji
30/09/2006, 03h38
Bien sur, qu'il faut tu l'enregistres! National Geographic a produit de nombreux documentaires sur le sumo: un retracant la rivalite entre Akebono et Takanohanakoji, un autre sur le developpement des ecoles de sumo, etc...

konishiki
30/09/2006, 10h41
merci satori ! :wink:

serval
02/10/2006, 00h36
salut a tous un reportage qu il soit peu nous permettre d ouvrir encore plus nos vision de notre passion

alors merci satori pour linfo et si possible pour le reportage

Erochan
02/10/2006, 00h51
N'ayant pas accès à cette chaine je serais très intéressé par une version électronique !
Dans tous les cas merci pour l'infos. :D

Le dernier reportage que j'ai pu récuperer de National Geographic était excellent, j'en salive d'avance (mais il concernait le kendo).

pereboulon
07/10/2006, 11h56
J'ai vu ce reportage et je peux vous dire qu'il est absolument formidable.

D'abord, il est réalisé par la NHK. Par conséquent, il n'y a rien à redire sur les commentaires : il n'y a pas d'erreur grossière comme un occidental en ferait.

Mais, ce qui est vraiment intéressant, c'est que le reportage se focalise sur de tous jeunes rikishi de quinze ans qui débutent à peine le sumo sans rien connaitre. Dans son livre, Kirishima ne disait pas autre chose de ses débuts et là on peut le voir en images étape par étape.

On peut voir ces gamins qui ont le mal du pays (ils sont provinciaux pour la plupart), qui ne sont pas encore très souples, qui sont ignorants des règles pour se présenter sur le dohyo, qui sont très maladroits lorsqu'ils combattent. Ce reportage insiste beaucoup sur le coté humain du sumo et fait abstraction des règles et des techniques (même si elles sont évoquées, bien sur).

On peut apercevoir également la dure condition de rikishi. Le reportage montre très clairement qu'on attend de ces mômes qu'ils se comportent comme des adultes responsables. Un vrai rite d'initiation, particulièrement rude.

Chose amusante, on peut voir l'interview de la mère d'un des rikishi, qui élève seule ses deux gamins (comme Kirishima, tiens donc...) et qui s'appelle... Kaio (si si). Il y a aussi une interview de Kokonoe ! hélas trop courte, comme tout le reportage d'ailleurs qui aurait pu tout aussi bien durer une ou deux heures de plus tant le sujet était passionnant.

Une vraie perle (que je n'ai pas enregistré, pensant qu'il s'agissait d'un reportage sur le sumo déjà diffusé auparavant).

Tony
07/10/2006, 11h59
Oui, c'est un reportage très intéressant.

Le lutteur de la Kokonoe-beya, Nakane, a malheureusement mis un terme à sa carrière.

otakudu92
07/10/2006, 12h16
tres tres interesant ce documentaire on remerci la NHK
sans qui ce documentaire n'aurait pas etait fait.
moi personelment ça m'a donné envie d'integrée une ecole de sumo :D
en tous cas il aure de plus en plus de sumo gaijin ^_^

Kotononami
07/10/2006, 14h25
Ah zut je l'ai loupé... heureusement qu'il y a les redifs! 8)

Tony
07/10/2006, 15h33
L'autre lutteur, Nakatsunishiki, est maintenant sandanme 84 Est et a signé une fiche de 4-3 au dernier tournoi de septembre.

otakudu92
07/10/2006, 17h28
t'es bien renseigné tony! 8O

Imumaru
07/10/2006, 20h49
moi aussi je l'ai loupé :oops:
Vive les redifs! :P
Apparament, c'est un inédit, alors pas question de manquer ce documentaire!

Satori
07/10/2006, 21h10
t'es bien renseigné tony! 8O
Oui, on peut dire que Tony est "bien renseigné", lol! :D
Je crois que ça n'est pas pour rien que Marc Mingoia l'a contacté pour commenter le Sumo avec lui sur Eurosport! ;)
Ah, la fraicheur de la jeunesse!... :D

Bon alors, pour tous les amateurs, j'ai bien enregistré ce documentaire (passionnant), et il est même déjà sur un DVD Vidéo. Je n'ai plus qu'à le convertir en un format informatique et vous le diffuser, mais je crains de manquer un peu de temps ce week end. Je vais faire mon possible pour le rendre disponible aussi tôt que possible et j'envoie un post, ok? :)

Satori

otakudu92
07/10/2006, 21h21
ah quand meme tony c'est pas n'importe qui :o ,
pour la video ce serait super , en plus j'adorerais revoir,
ce reportage!

Chicconofuji
07/10/2006, 21h32
ah quand meme tony c'est pas n'importe qui :o ,
pour la video ce serait super , en plus j'adorerais revoir,
ce reportage!

Nan nan Tony n'est pas n'importe qui, il a meme ses entrées a al Kokonoe Beya :lol:

Quand a ce documentaire, n'ayant pas cette chaine, je suis clairement intéréssé par une diffusion electronique mon cher Satori..meme si n'avons pas été toujours d'accord tout les deux :oops:

serval
07/10/2006, 21h52
salut

soit remercié à ta juste valeur satori pour ce travail

konishiki
07/10/2006, 22h29
du grand satori !
pardon ! :oops:
du trés grand satori ! : :D

un grand merci par avance !

toonoryu
08/10/2006, 11h05
Une vraie perle (que je n'ai pas enregistré, pensant qu'il s'agissait d'un reportage sur le sumo déjà diffusé auparavant).

Ben, en fait si, il était déjà passé sur National Geographic le 4 septembre 2005... Je crois même qu'on en avait parlé à l'époque puisque il me semble que j'avais indiqué pour l'anecdote qu'on entaperçoit le jeune Kotooshu, à deux reprises... par contre, qu'avez vous pensé du non moins passionnant reportage sur la fabrication du katana

Satori
09/10/2006, 00h58
Quand a ce documentaire, n'ayant pas cette chaine, je suis clairement intéréssé par une diffusion electronique mon cher Satori..meme si n'avons pas été toujours d'accord tout les deux :oops:
Il faut que tu saches, mon cher Chicconofugi, que je ne m'attarde pas sur les désaccords et autres paroles lancées dans le feu de l'action, qui ne révèlent le plus souvent que l'humeur de l'instant... et que j'oublie généralement assez vite. L'important est le fond et l'impression sur la durée et en ce qui te concerne, elle est pour moi plus que bonne. ;)

C'est d'ailleurs un sentiment très proche que j'ai globalement vis à vis de l'ensemble des intervenants de ce site, et je trouve plus que naturel que tout le monde n'ait pas les même goûts et les même points de vue. Sans cela il n'y aurait même pas de forum...

J'ai de plus parfaitement conscience de ma merveilleuse capacité à agacer, lorsque j'avance avec trop de force mes convictions où que j'opère au scalpel dans les arguments de tel ou tel. Alors lentement je me soigne, mais d'ici là je sais que le retour de baton est naturel...

Enfin je profite comme tout le monde de l'excellence des idées, infos et documents diffusés collégialement ; quand j'ai l'occasion, parfois, de faire de même, je n'envisage pas une seconde de faire une quelconque discrimination, divergence de points de vue ou non. D'ailleurs j'attends encore des nouvelles de certains aventuriers des avatars perdus, à bon entendeur, salut! ;)

Message bien reçu donc et point de honte, je diffuserais au plus tôt ce document avec un lien accessible à tous les lecteurs de ce post. :) J'espère d'ailleurs que notre grand manitou l'ajoutera à notre collec commune...

@Tonooryu : fascinant, ce reportage sur la création d'un Katana. Je compte aussi le diffuser par le même biais, mais un peu plus tard.

Satori

cocorico
10/10/2006, 13h37
Cher Satori,


Merci de vos informations; je serais intéressé par la diffusion de votre (s)enregistrement.

Merci et à bientôt.

:D

Satori
10/10/2006, 15h42
Salut à tous,

bon voici enfin comme convenu le fameux docu, format 320*200 en wmp, comme d'habitude sur ce site.

Cliquez sur http://siniesta.free.fr/Sumo/SumoLocked/,

puis loggez vous en tant qu'utilisateur "sumofan", mot de passe "infosumofan" pour accèder au répertoire.

Vous aurez accès à la vidéo, qui se nomme "ecoleSumo.wmv". Enjoy! :D

Dans un deuxième temps, ce soir sans doute, je placerais une version avec une meilleure résolution (640*400 au lieu de 320*200), puis dans un troisième le docu sur la création du katana (mais sans doute pas de suite, je suis complètement ovebooké en ce moment). J'enverrais un post pour vous tenir au courant.

Bye! :D

Satori

Asafan
10/10/2006, 16h13
D'ailleurs j'attends encore des nouvelles de certains aventuriers des avatars perdus, à bon entendeur, salut! ;)
Comme tu l'as sans doute remarqué, après moultes tentatives infructueuses et cheveux arrachés par mèches entières, j'ai finalement réussi à changer d'avatar, toute seule comme une grande! 8) Du coup, je ne vais pas me priver et je vais en changer très souvent.
C'est que j'en ai à revendre, moi, des photos d'Asa! :wink: *edit ...hum...euh...des photos d'Asashoryu. (pas taper, info-sumo!)

Mais en tout cas, merci pour ta généreuse proposition d'aide. Cela me va droit au coeur.

Et merci surtout pour nous proposer ce magnifique reportage. J'attends la meilleure résolution de ce soir pour le revoir avec un intense plaisir. :D

pereboulon
10/10/2006, 16h46
Une vraie perle (que je n'ai pas enregistré, pensant qu'il s'agissait d'un reportage sur le sumo déjà diffusé auparavant).

Ben, en fait si, il était déjà passé sur National Geographic le 4 septembre 2005... Je crois même qu'on en avait parlé à l'époque puisque il me semble que j'avais indiqué pour l'anecdote qu'on entaperçoit le jeune Kotooshu, à deux reprises... par contre, qu'avez vous pensé du non moins passionnant reportage sur la fabrication du katana

Voila pourquoi je ne l'avais jamais vu, je n'avais pas National Geographic tv à l'époque et comme je ne l'ai jamais vu sur internet auparavant, voilà qui explique tout. En tout cas les images restent d'actualités puisque le reportage doit dater de 2005 (si mes souvenirs sont bons).

Satori
10/10/2006, 16h54
D'ailleurs j'attends encore des nouvelles de certains aventuriers des avatars perdus, à bon entendeur, salut! ;)
Comme tu l'as sans doute remarqué, après moultes tentatives infructueuses et cheveux arrachés par mèches entières, j'ai finalement réussi à changer d'avatar, toute seule comme une grande!
Mais en tout cas, merci pour ta généreuse proposition d'aide. Cela me va droit au coeur.

J'avais bien remarqué, mais tu n'étais apparement pas la seule aventurière perdue... ;) :D Quoi qu'il en soit, tu es toujours la bienvenue! :)


Et merci surtout pour nous proposer ce magnifique reportage. J'attends la meilleure résolution de ce soir pour le revoir avec un intense plaisir. :D
En fait je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer. J'avais lancé l'upload ce matin avant de partir au boulot (faut plus d'une heure) mais apparement il a planté... Je regarderais ca tout à l'heure.

Pi je ne suis pas tout à fait satisfait de ce fichier, l'encodage est byzarre ce qui a tendance à rendre l'image pas terrible parfois. Je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au courant. :D Mais je relancerais tout de même l'upload de ce fichier dès que je rentre, ce sera déjà ça.

Satori

konishiki
10/10/2006, 20h04
merci satori ! :D
j'en ai revé, satori l'a fait ! :wink:

otakudu92
10/10/2006, 20h07
le reportage sur les katanas,
j'ai adorais franchement c'est vraiment magnifique de forgé un katana a l'ancienne.

Satori
10/10/2006, 23h29
Salut,

bon cette fois ci, le document en haute résolution est en ligne... Enjoy! :D

Satori

PS : ah tiens, mon 500ème! ;) lol

serval
11/10/2006, 11h25
j ai tout simplement adoré ce documentaire , et en plus pour une fois je comprend car c est en francais dans le texte :lol:

je te remerci satori pour ce moment tres agreable et qui me donne encore plus envi de decouvrir le sumo à travers son histoire , ses traditions mais aussi ses obligations, enfin tout ca pour dire que si quelques uns d entre vous ont encore des doc de cette qualite (en francais si possible :? ) je vous serez d une reconnaissance ....

merci à tous d avance et à ceux qui partagent et transmettent cette art que je decouvre avec beaucoup d appetit.

je sais c long mais le plaisir vous savez ce que c est :D :D :D :D

cocorico
16/10/2006, 11h38
Très sympa, je télécharge la high et me leche les babines d'avance.

:D :D

Asafan
16/10/2006, 14h54
Magnifique reportage. Merci Satori. :D

On est vraiment au coeur du drame. Oui, ça a un côté dramatique, ces jeunes rikishi qui souffrent, qui se dépassent pour que leur maman soit fière d'eux. Et si peu d'entre eux vont atteindre le sommet. Ah si, oui, un grand dadais timide à l'air occidental, qui dépasse tous les autres d'une tête!

ça m'a fait vraiment plaisir de voir Kokonoe oyakata, détendu, attentif aux problèmes de sa jeune recrue, positif et indulgent. Cela change un peu du monstre de cruauté qu'on a l'habitude de nous dépeindre.

Par contre je n'ai pas trouvé le reportage sur la fabrication des katana, l'avais-tu mis en ligne aussi, Satori? Encore un truc informatique qui m'échappe!

Satori
16/10/2006, 16h12
Par contre je n'ai pas trouvé le reportage sur la fabrication des katana, l'avais-tu mis en ligne aussi, Satori?
Bah euh non... :oops: :lol:

C'est que j'ai pas eu trop le temps en fait. J'ai eu gras de taf, de perturbations et d'obligations perso la semaine dernière, et ça m'a pris pas mal de temps de préparer mon petit passage à Paris pour le repas entre autres (photos incoming, please wait... ;) ).

Mais je risque d'avoir un peu plus de temps à moi désormais (lol), je vais faire ça, patience! :D

Satori

Fuseigou
16/10/2006, 17h42
Vraiment extra ce reportage, merci d'avoir pensé à nous en si haute définition. Encore merci !

Asafan
16/10/2006, 18h36
Par contre je n'ai pas trouvé le reportage sur la fabrication des katana, l'avais-tu mis en ligne aussi, Satori?
Bah euh non... :oops: :lol:

C'est que j'ai pas eu trop le temps en fait. J'ai eu gras de taf, de perturbations et d'obligations perso la semaine dernière, et ça m'a pris pas mal de temps de préparer mon petit passage à Paris pour le repas entre autres (photos incoming, please wait... ;) ).

Mais je risque d'avoir un peu plus de temps à moi désormais (lol), je vais faire ça, patience! :D

Satori
Pas de souci. C'était juste une question, pas un reproche, certes. Je trouve déjà super que tu aies pris le temps de nous mettre en ligne le reportage sur l'école de sumo. Mais comme plusieurs forumeurs parlaient de celui sur la fabrication des katana, j'ai pensé que j'avais dû le louper, nouille comme je suis en informatique!

Prends ton temps, on sera tôt ou tard ravis :D

Fayme_Kln
16/10/2006, 20h09
Aaaaaaah très, très belles, merci beaucoup pour ce documentation!! :)

remiogawa
16/10/2006, 20h28
Un grand merci Satori pour nous avoir permis de voir ce documentaire sur les jeunes lutteurs. :D
Un très bon reportage qui nous montre bien les diffucltés qu'on les lutteurs à leur début.

Kotononami
16/10/2006, 21h36
Je m'associe aux remerciements Satori , vraiment un superbe doc à ne pas manquer! :)

Tristanohana
16/10/2006, 22h42
je vais faire repetition mais moi aussi je t'envoye mille merci satori pour cette mise a dispo du documentaire (et en plus en HD! c'est le paradis) :lol:

Satori
18/10/2006, 11h49
Bon bon me revoilà! :D

Comme convenu je met en ligne le docu (en low res pour l'instant) sur la création et l'histoire du katana, toujours sur mon site, ici (http://siniesta.free.fr/Sumo/SumoLocked/katana.wmv).

Le login/password ne changent pas et sont donc toujours sumofan/infosumofan. :)

J'essaie de m'occuper du high res ce soir. Pour info à propos des versions high res, téléchargez les chez vous si vous comptez les conserver car ça pèse un peu sur mon site et je ne compte pas les laisser ad vitam eternam (contrairement aux low res).

Enjoy! :D

Satori

Satori
19/10/2006, 03h26
Dernière update sur ce post : je viens de mettre en ligne la version high res du documentaire "Le sabre du Samourai".

Comme toujours cliquez sur http://siniesta.free.fr/Sumo/SumoLocked/,

puis loggez vous en tant qu'utilisateur "sumofan", mot de passe "infosumofan" pour accèder au répertoire.

Vous aurez accès aux vidéos. La dernière se nomme "katanaHigh.wmv".

Bon visionnage! :D

Satori

Herritaro
19/10/2006, 03h29
Encore merci Satori !

Herritaro

Satori
19/10/2006, 03h32
Héhé! :D
Pas encore couché? lol ;)
Ya des noctambules ce soir : 4 membres à 2h30 du matin un mercredi, étonnant! :D

Satori

Herritaro
19/10/2006, 03h33
Vive la passion et ce qui l'anime !!! :D

Herritaro