PDA

Afficher la version complète : 60% pour l'oyakata ?



Hoshifransu
24/08/2004, 21h42
Cet article du UB Post, que voici (http://ubpost.mongolnews.mn/sports.php?subaction=showfull&id=1092890313&archive=&cnshow=news&start_from=&ucat=2&) le journal mongol indépendant en anglais, revient sur le mariage d'Asashoryu, le jeudi 19 août 2004, en Mongolie, dans un style traditionnel et qu'il prolongera par une fête au Japon, le 31 août.

Selon l'article, une dispute a éclaté entre Asashoryu et son oyakata à propos de la répartition des cadeaux et de l'argent reçus durant le mariage.
D'après la tradition, dans le sumo japonais, un oyakata doit prendre une part de tout ce qui est organisé de lucratif, par ses lutteurs de l'écurie, et par exemple, si un sumo reçoit n'importe quelle somme suite à un spectacle qu'il aurait organisé pour sa cérémonie de danpatsu, l'oyakata doit percevoir 60% des revenus.

La règle s'applique aussi pour les cérémonies de mariages, précise l'article. Les chaînes de télé paient des millions de yens pour la retransmission et l'oyakata doit recevoir son dû.

Durant les discussions entre Asashoryu, son oyakata et les officiels de la télévision, Takasago oyakata a statué qu'il voulait 60% des revenus, des cérémonies de mariage en Mongolie, à Ulan-Bator et de la célébration au Japon.

Asashoryu est entré dans une colère et a déclaré, selon l'article :
"Oyakata, tu t'es opposé à mon mariage. Alors je ne comprends pas pourquoi tu veux ta part des revenus qui en découlent. Tu n'as rien à faire avec mon mariage"

Le conflit est toujours en cours.

Hoshifransu
25/08/2004, 13h42
Au fait, quelqu'un saurait si l'oyakata peut prendre sa part sur certains évènements précis ou sur absolument tout ce que peut recevoir un rikishi ?
Si j'envoie une bouteille de vin à un rikishi, est-ce que l'oyakata en boit les 2 tiers ? :wink:

furanohana
25/08/2004, 14h17
Ce type de question me parait typiquement quelquechose à demander aux "pros" de la SML ou du sumoforum.
La SML étant très calme actuellement, j'y lance la question. Je répercuterais ici les (éventuelles) réponses.

Hoshifransu
25/08/2004, 15h01
Quelle bonne idée ! Voilà de quoi les remettre en piste ! :wink:

Azumashida
25/08/2004, 17h00
Cf. cet article (http://www.japantoday.com/e/?content=shukan&id=238), dont il me semblait avoir posté le lien dans le sujet "Asashoryu saoûl", mais en fait je n'avais donné qu'un lien sur un sujet du SumoForum où Moti donnait ce lien...
Ils parlent des 60% etc., l'UB Post a dû pomper là-dessus pour son article. Parfois, ils reproduisent même les mêmes articles que la presse japonaise sans citer leurs sources (j'ai fait remarquer ca il y a quelques temps lors de précédentes frasques de Shoryu)!

furanohana
25/08/2004, 19h58
Premiers éléments de réponse, grâce à Lynn Matsuoka :

Il est normal qu'un oyakata touche une part des bénéfices d'un rikishi. En général, elle cite plutôt le chiffre d'environ 25%. Toutefois, il s'agirait là d'une "rêgle" non écrite, et dont on ne parle pas en général. Donc, il existe des différences en fonction des oyakata, certains étant plus "gourmands" que d'autres...
Visiblement, si Asa peut espérer discuter pour les bénéfices de son mariage en Mongolie, il ne devrait pas pouvoir le faire pour la réception au Japon, où Takasago oyakata aura plus de contrôle sur ce qui se passe.

Le post de Lynn, en anglais :

It is an unspoken "rule" that the Oyakata can/should receive 25% of any $
that comes in to his rikishi.
However , there are SOME Oyakata who have taken most of the $ or
everything. ( I have heard these stories directly from the men themselves-
this is not hearsay). The Rikishi cannot really argue about it. In certain
situations, they have to arrange the event so that they know where the money
goes, but they often do not. Asa's wedding in Mongolia may be under his
control. The one in Japan may not be.

This is not an area that is published or even talked about. It is an
individual thing, according to the character of the Oyakata. Many Oyakata
are fine people who support and share properly with their rikishi.

Lynn

furanohana
25/08/2004, 19h59
Selon ces premières infos, il semblerait donc qu'Asa n'ait pas vraiment à refuser de donner de l'argent à son oyakata sur ses bénéfices. Mais si Takasago demande bien 60%, alors cela semblerait largement excessif de sa part. C'est peut-être aussi pour cela qu'Asa n'a peut-être pas très envie de continuer à lui donner autant...

Sakana
25/08/2004, 22h16
Abusé comme système quand même, quelque part... "et vas-y que je te gratte 60% sur un mariage pour lequel je m'opposais il y a encore peu..."
:?

Question bonus : si Asashoryû s'oppose à cela jusqu'au bout, risque-t-il quelque chose ? (exclusion de l'heya ? retraite forcée anticipée ? autre ?)
:)

Hoshifransu
25/08/2004, 22h55
Très intéressant tout ça ... Merci à tous !

C'est vrai que c'est un système très injuste qui rappelle un peu les familles italiennes à l'ancienne, quand t'es majeur et que tu bosses mais que tu donnes toute ta paie à la mamma !
L'oyakata, c'est la mamma, en quelque sorte.

(ce qui me rappelle ce grand classique : La différence entre une mamma italienne et un éléphant ? Environ 5 kilos)

Bon, en même temps, ils le savaient quand ils ont signé ! Comme diraient mes collègues militaires, là où je bosse, "t'as signé pour en ch*er !"

Mais attention, si Takasago oyakata veut ponctionner plus que prévu, ce n'est pas normal, et ça ressemblerait presque ... à du racket ! 8O

Je suis beaucoup moins choqué par ce nouvel écart d'Asashoryu que concernant l'affaire des kensho ou du jeter de sel, sur lesquels je ne m'étendrai plus.

Il y a inévitablement des choses à revoir dans le sumo, non pas en ce qui concerne le sumo comme art, un spectacle unique qu'il faut préserver bec et ongle, et ne surtout jamais plus réformer, à mon humble avis, mais le sumo en arrière-plan, est à repenser.

Comment attirer les jeunes japonais avec la vie si difficile en heya, le système de féodalité et de soumission aux autres lutteurs qui corrigent souvent les nouveaux, ainsi que les trop grandes concessions faites à l'oyakata. Même si celui-ci doit forcément engranger le plus possible pour pouvoir subvenir aux besoin de tous à la heya. C'est que les sumo, ça mange beaucoup et ça doit revenir cher en bouffe !

Mais bon, il faut raison garder. 60%, c'est démesuré, par rapport à des évènements personnels comme un mariage. :?