PDA

Afficher la version complète : Aki-basho 2006 : Bilans annexes



Kotononami
26/09/2006, 01h41
Loin des sunlights et ne suscitant que trop peu à mon goût l´engouement , je voudrais revenir sur quelques performances ou contre-perfs secondaires de cet Aki (secondaires car peu voire pas abordées du tout durant la quinzaine).
Je ne m´interesserais donc pas ici à Hakuho , Ama , Baruto (qui a d´ailleurs clairement montré ses limites actuelles avec une fiche à 4-7 avant son kyujo), Roho , Aminishiki , Asashoryu et consorts mais à ces rikishi qui tentent de faire le "boulot sans faire la une des magazines".

Et là , un shikona me vient à l´esprit en priorité : Iwakiyama
L´ancien komusubi de la Sakaigawa-beya est revenu très fort sur ce basho après avoir vécu un creux de la vague de quelques mois. Il a réalisé un convainquant double-digit au rang de M5w battant notamment Ama , Aminishiki et Kisenosato (hé oui..). Iwakiyama semble avoir retrouvé une motivation et une envie telle que celle qu´on lui connaissait les années précédentes. Les images sont de ce point de vue parlantes , Iwakiyama était beaucoup plus percutant et stable sur ses appuis que lors des derniers basho. Son retour parmi les tous premiers rangs maegashira au Kyushu me fait très plaisir et s´il parvient à produire la même qualité de sumo dans 2 mois , rien ne dit qu´il y sera ridicule.

Kotoshogiku et Hokutoriki étaient eux plus attendus car redescendus à un rang dans le banzuke ne leur correspondant pas vraiment. Kotoshogiku est jeune , sa marge de progression est peut-être encore assez importante. Le Nagoya-basho lui a permis d´apprendre les exigences des rangs joi-jin. Nul doute que cette expérience lui sera profitable pour l´avenir. Redescendu au rang de M7 pour cet Aki , il a prouvé avec un 10-5 que l´on pouvait compter sur lui.
Hokutoriki lui nous habitue depuis déja quelques basho à faire l´ascenseur entre les joi-jin et les lower-maegashira...les mêmes résultats produisent les mêmes effets , Il nous sort cette fois un double-digit... La surprise serait qu´il puisse maintenant nous réaliser un bon basho en novembre. On pourrait alors parler de retour au premier plan , celui qui l´emmena jusqu´au rang de sekiwake en 2004.

Kakizoe n´était lui jamais redescendu en deça du rang de M7 depuis 3 ans. Il fait partie de ces rikishi dont on parle peu mais dont le talent permet de se maintenir au plus haut niveau depuis longtemps déja. Descendu au rang de M8 , ce 9-6 lui permettra de retrouver les joi-jin. J´admire particulièrement ces rikishi qui , dépourvus de qualités exceptionnelles parviennent à se stabiliser en haut du banzuke grâce à une envie et un moral sans faille.

Son compagnon de heya l´ex-ozeki Dejima a certes concédé le make-koshi très tôt mais sa belle série de 6 victoires consécutives en deuxième semaine mérite vraiment d´être mentionnée. Avec une telle carrière au plus haut niveau derrière lui , je trouve remarquable le fait de monter sur le dohyo encore aujourd´hui avec une hargne qui pourrait déplacer des montagnes. Il fait partie de ces rikishi dont l´humilité n´a d´égal que la discrétion , jamais un geste déplacé , jamais un regard de défi lancé à l´adversaire... un exemple.

Kyokutenho a été décevant. Epargné par le torikumi en raison de son rang (un seul sanyaku rencontré) , il a souvent semblé hors du coup pour ne pas dire absent sur certains combats. Une fiche finale à 6-9 pas du tout satifaisante pour lui. Un basho à vite oublier et une occasion pour rebondir en novembre à un niveau du banzuke oú il ne sera pas apparu depuis plus de 4 ans.

Au contraire de Dejima , Tochinonada n´aura lui pas tenu la distance des 15 jours. Auteur d´une magnifique première semaine avec des victoires sur Roho , Iwakiyama ou Kotoshogiku , il concède malheureusement le make-koshi au senshuraku perdant 6 de ses 7 derniers combats. De retour pour la première fois parmi les joi-jin après sa blessure du Nagoya 2005 , Tochinonada a cependant prouvé qu´il avait toujours sa place au plus haut niveau.

Voila , si quelqu´un veut aborder le cas d´autres rikishi de l´ombre , qu´il n´hésite pas... :lol:

Takanohanakoji
26/09/2006, 07h54
Je n'irai pas dans autant de propos que toi mais ton analyse est juste et fine. Les fans de sumo comme pour d'autres sports ou arts ont toujours tendance a ne regarder que les meilleurs delaissant les second couteaux qui en font aussi sa popularite! Surtout les rikishi que tu mentionnes nous offrent toujours d'agreables surprises en battant des yokozuna, ozeki et autres grades.

Asafan
26/09/2006, 12h49
Très juste, Kotononami. Je rajouterais à ta liste Futeno, qui m'a paru faire un bon basho solide avec son 9-6, même s'il n'a pas affronté le yokozuna et les ozeki cette fois-ci. On en parle moins, depuis qu'on s'est habitués à lire son blog, mais à mon avis c'est une valeur sûre qui aurait sa place régulièrement dans les joijin.

X-Philohana
26/09/2006, 13h31
Je ne m´interesserais donc pas ici à Hakuho , Ama , Baruto (qui a d´ailleurs clairement montré ses limites actuelles avec une fiche à 4-7 avant son kyujo)Hum, tu n'es pas franchement indulgent avec Baruto, là. Certes il avait quatre victoires seulement pour sept défaites, mais il avait "mangé son pain noir" et éclusé la partie la plus difficile de son basho. Vu la difficulté de la position de M1, il n'aurait pas démérité à finir à 7-8 ou 6-9, et je doute qu'il n'aurait pas engranggé au moins deux victoires supplémentaires. Après tout, ce n'est que son troisième basho en makuushi, non? On ne peut pas lui en demander autant à ce stade qu'à un Kisenosato ou un Roho qui ont eu besoin de se forger avant d'être capable de se maintenir à ces niveaux puis tout récemment à les dépasser.

je tiens par ailleurs à m'excuse de détourner ainsi ton topic de son sujet initial, mais il me semblait que tu faisais preuve d'un peu de sévérité...

pereboulon
26/09/2006, 16h36
Que dire des tes commentaires, Kotononami, sinon qu'ils sont parfaits. Tu fais bien de souligner la contribution de tous ces rikishi qui est tout aussi importante et significative que celle des stars actuelles (d'ailleurs, combien ce statut est fragile).

Musashimaru
26/09/2006, 17h04
Tout à fait d'accord avec ton analyse sur Iwakiyama. Un rikishi qui a bien remonté la pente ces derniers mois, et qui semble enfin avoir retrouvé son "fighting spirit". Tout cela, allié à son puissant gabarit, promet!

Kotononami
26/09/2006, 17h55
Je ne m´interesserais donc pas ici à Hakuho , Ama , Baruto (qui a d´ailleurs clairement montré ses limites actuelles avec une fiche à 4-7 avant son kyujo)Hum, tu n'es pas franchement indulgent avec Baruto, là. Certes il avait quatre victoires seulement pour sept défaites, mais il avait "mangé son pain noir" et éclusé la partie la plus difficile de son basho. Vu la difficulté de la position de M1, il n'aurait pas démérité à finir à 7-8 ou 6-9, et je doute qu'il n'aurait pas engranggé au moins deux victoires supplémentaires. Après tout, ce n'est que son troisième basho en makuushi, non? On ne peut pas lui en demander autant à ce stade qu'à un Kisenosato ou un Roho qui ont eu besoin de se forger avant d'être capable de se maintenir à ces niveaux puis tout récemment à les dépasser.

je tiens par ailleurs à m'excuse de détourner ainsi ton topic de son sujet initial, mais il me semblait que tu faisais preuve d'un peu de sévérité...

Je comprends ton point de vue X-Philohana , mais ce n'est pas complètement hors-sujet.
Je reconnais bien volontiers que j'ai beaucoup de mal à lire des tonnes de posts allant tous dans le même sens et tendant à starifier des rikishi qui n'ont encore pas fait leurs preuves sur le dohyo. Si je suis un peu sévère avec Baruto c'est juste par réaction (un peu excessive j'en conviens) bien que je n'ai strictement rien contre lui par ailleurs. J'avais déja eu l'occasion de dire il y a quelques temps que porter aux nues des lutteurs qui ont encore tout à prouver me paraissait là aussi excessif pour ne pas dire irritant. Combien de fois ai-je lu sur ce forum des propos (et cela ne concerne pas seulement Baruto) qui disaient je cite : Untel sera yokozuna c'est sur , l'avenir du sumo sera Asashoryu face à tel autre c'est une certitude... alors oui , ce genre de phrases me gonfle au plus haut point. Rien n'est jamais acquis à l'avance pour personne... pour cette raison , l'emploi du conditionnel me paraitrait plus adapté.
D'autre part , le fait de toujours parler des mêmes peut parfois me sembler irrespectueux vis à vis des autres qui ont à mon sens tout autant de mérite que ces soit-disant stars...
J'aborderai un dernier point qui a trait à ce que j'appellerai les effets de mode... depuis quelques temps déja , je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur les gaijin que ce soit sur ce forum ou sur les commentaires souvent partiaux de Marc Mingoia sur Eurosport. Ils sont trop souvent à mes yeux prioritaires sur les choix de sujets et de discussion. J'ai l'impression que l'on parle beaucoup de Kotooshu , Roho , Kokkai et les autres sous prétexte qu'ils sont Européens au dela de toute autre considération strictement liée au sumo lui-même... Quand Marc Mingoia dit sans réfléchir l'autre jour lors d'une retransmission que Kakizoe est un rikishi transparent , je trouve que c'est un manque de respect flagrant alors que par ailleurs il tend franchement à s'enflammer à chaque fois qu'un gaijin entre sur le dohyo quelle que soit la qualité de son sumo.
J'aurais plutôt tendance à apprécier les commentaires se basant exclusivement sur les faits. Et de ce point de vue là et quelles qu'en soient les raisons , à l'heure où nous parlons : Hakuho n'est pas yokozuna , Baruto n'a pas cassé la barraque etc.. etc.. quand à l'avenir , bien malin qui pourrait le lire , pour ma part je m'y refuse ...
Bon , y'a-t-il ses amateurs pour nous parler du double-digit de Takekaze ou de l'effondrement de Jumonji? :lol: :wink:

Outremer
26/09/2006, 19h21
Kakizoe est l'un des rares rikishis qui m'énervent franchement, mais je ne dirais pas qu'il est transparent. :)

C'est effectivement une bonne idée de se pencher sur les lutteurs qui n'attirent pas les projecteurs et qui constituent - tout de même ! - la majorité de la division.

La belle performance d'Iwakiyama me fait plaisir, mais je suis tenté de dire qu'elle s'est faite attendre ! Il n'y a pas si longtemps, "La Montagne" paraissait extrêmement prometteur et on l'imaginait sans peine squatter régulièrement les rangs des jo'in, voire des Sanyaku. Et puis il a connu un long passage à vide avec des performances plutôt décevantes.
Même si son score est bon, il faut remarquer qu'il n'a pas affronté d'Ozeki en-dehors de Kotooshu (qui l'a battu). En novembre, il est virtuellement certain qu'il sera M1 et il se trouvera donc face à des adversaires en moyenne beaucoup plus redoutables. J'espère qu'il saura s'en tirer.

Dejima a réalisé une performance assez stupéfiante alors qu'il ne paraissait guère en forme en première semaine (c'est d'ailleurs le seul lutteur à avoir perdu face à Kaio, dont on sait qu'il touche probablement à la retraite). Après avoir encaissé huit défaites pour une seule victoire, il a réussi à enchaîner six victoires d'affilée, ne concédant donc qu'un léger makekoshi. Quand on prend en considération le fait que six de ses défaites étaient contre les Ozekis et le Yokozuna, et les deux autres contre Kotomitsuki (en première semaine) et Kisenosato, l'ex-Ozeki ne semble pas avoir vraiment démérité.

Kyokushuzan a eu l'air très mou tout au long du tournoi et je suis même surpris qu'il ait décroché 6 victoires. Il rebondira probablement en novembre... ou peut-être seulement en janvier. J'ai dans l'idée que Kyokushuzan aimerait bien remporter un yusho à la Takatoriki pour couronner sa carrière, mais je doute qu'il y arrive.

Takamisakari collectionne les 7-8 presque autant que Kotomitsuki les 8-7. Il régresse lentement (très lentement...) à travers les rangs même s'il est peu probable qu'il risque la rétrogradation à court terme. Son style très réactif est loin de marcher avec tout le monde.

Hakurozan a produit une performance très médiocre, mais elle était très probablement dû au fait qu'il était blessé. A ce niveau et dans son état normal, il aurait probablement remporté le KK.

Tosanoumi est toujours là ! J'ai trouvé que le vétéran (34 ans, c'est très vieux) faisait preuve d'une belle énergie au cours de ce basho. Ca ne l'a pas empêché d'être makekoshi, mais il reste en Makuuchi. Du reste, même s'il venait à être rétrogradé en Juryo au cours des tournois à venir, il a déjà montré qu'il était capable de remonter ! La fin de sa carrière ne semble pas encore pour tout de suite.

Kasugao a fait une très bonne première semaine avant de s'effondrer un peu. Il finit tout de même avec 8 victoires, mais c'était bien le minimum qu'on attendait de sa part en tant que M15 ! J'aime beaucoup le Coréen (ne serait-ce qu'à cause de ce tournoi où il était blessé et s'est tout de même maintenu en lice pour finir à 1-14) mais la qualité de ses performances manque de constance.

Enfin, à la dernière place du banzuke, Shimotori a manqué le KK d'une seule victoire et redescendra donc en Juryo. Avec un peu de chance, huit victoires devraient lui permettre de remonter aussi sec. Shimotori est encore un lutteur que j'aime bien, mais il ne montre plus le niveau qu'il avait il n'y a pas si longtemps (il est arrivé brièvement jusqu'au rang de Komusubi, en même temps que Kakizoe).

Imumaru
26/09/2006, 19h45
Je vais pour ma part écrire ce que je pense de chaque rikishi sur ce basho et je vais commencer par les sanyaku:

Yokozuna : Asashoryu : 13-2 YUSHO

Il a encoré été impérial sur ce basho, personne n'était en mesure de le battre et c'est logiquement qu'il remporte son nouveau yusho. Seulement deux défaites : contre Kisenosato et contre Chiyotaikai avec le fameux tirage de mage. Il risque de faire mal au kyushu étant sans réel rival.


Ozeki 1 est : Hakuho : 8-7

Un basho décevant pour le jeune ozeki mais il sauve le kk pour une petite victoire. Il se serait blessé lors de son combat contre kisenosato le premier jour. Il n'aura battu aucun ozeki et j'espère qu'il sera plus en forme en novembre pour qu'il puisse reprendre une course au grade suprême.

Ozeki 1 ouest : Chiyotaikai : 10-5

Un basho solide du vétéran ozeki qui prouve qu'il a encore sa place à ce grade. Il a battu le yokozuna et n'a perdu face à aucun maegashira (sauf Roho) J'espère pour lui qu'il pourra confirmer en novembre.

Ozeki 2 est : Kaio : 1-6-8

Kaio est mk, il sera donc kadoban en novembre sur ses terres. Il n'a remporté qu'un seul combat contre Dejima le troizième jour. Peut-être la fin de sa carrière approche-t-elle de plus en plus.
Kaio est le seul sanyaku mk.

Ozeki 2 ouest : Kotooshu : 10-5

Le bulgare apparament remis de sa blessure a réalisé un basho correct pour son rang. Il a eu un passage à vide en milieu de basho avec trois défaites consécuives face à Kokkai, Tochiazuma et Roho avant de se relancer grâce à sa victoire sur fusen face à Baruto et finir le basho en ne concédant aucun revers.

Ozeki 3 ouest : Tochiazuma : 9-6

Tochiazuma a réusi à décrocher le kk malgré sa blessure (0-3), il a gagné face aux 3 ozeki rencontrés. C'est un ozeki digne de son rang qui se bat avec sa blessure à la fois contre les autres mais aussi avec lui-même.

Sekiwake est : Miyabiyama : 9-6

Miyabiyama ne sera pas ozeki immédiatement, il a mal débuté le basho et l'a mieux fini. La NSK lui accordera le rang d'Ozeki si il gagne douze de ces rencontres du kyushu, objectif réalisable?
je ne vais pas plus développer, un topic lui étant consacré.

Sekiwake ouest : Kotomitsuki : 8-7

Comme d'habitude j'ai envie de dire, c'en est presque désolant! Il bat tous les ozeki et ne finit qu'à 8-7

Komusubi est : Kisenosato : 8-7 Shukun-sho

Kisenosato a remporté le prix de la performance extraordinaire (son 1er), et il ne l'a pas volé! Sur ce ba&sho, il a battu un yokozuna, un ozeki, un sekiwake et un komusubi! A 7-7 avant le dernier jour, il décroche le kk suite au forfait de Futeno. Il mérite peut-être un poste de sekiwake au prochain basho.

Komusubi ouest : Kokkai : 8-7

Première apparition en sanyaku pour kokkai qui se conclut sur un 8-7. Il a battu Kaio, chiyotaikai, kotooshu et Miyabiyama, ce qui démontre un potentiel. Continuera-t-il sur cette voie au kyushu?

Yokotsuna
26/09/2006, 20h08
A propos des seconds couteaux et de l'exemple kasugao, je tiens a mentionner l'exemplarité de Buyuzan: lui aussi a fini à 1-14, mais dans son état, c'est un exploit pur et simple. Je pense qu'il était surmotivé par le fait que c'était un de ses derniers bashos, si ce n'est le dernier. Après Toki et Takanotsuru, l'oshi-zumo perdrait son dernier représentant "reconnaissable". Ganbatte Buyuzan !!

Akebonobo
26/09/2006, 20h33
Pour ma part, j'aime bien le style d'Homasho, et son engagement dans les combats. Après un bon début de tournoi, il finit make-kochi à 7-8, dommage.

J'espère qu'il pourra progresser pour les prochains tournois.

remiogawa
26/09/2006, 20h50
Je pense que Tochinonada mérite une place dans des grades supérieurs car c'et un lutteur que j'apprécis.
Je me rappelle que quand j'ai commencé à regarder du sumo sur Eurosport ( à défaut d'avoir internet) j'avais vu un tournoi ou Tochinonada avait commencé avec 4 défaites puis enchainés sur 11 victoires.
C'est ce coté combatif que j'apprécis même si sur ce tournoi il a fait une mauvaise 2eme semaine.

Au fait Kotononami a écrit que Iwakiyama était à la Nakadachi beya?
Je croyais qu'il était à la Sakaigawa? 8O

Konosato
26/09/2006, 20h52
Et n’oublions pas Aminishiki, un Rikishi qui m’a agréablement surpris. Ce qu’il a fait à ce Basho est vraiment superbe. Nous avions l’habitude à chaque fois qu’il était classé dans les premiers rangs Maegashira et qu’il devait affronter tout le haut du tableau de le voir faire un score négatif à double chiffre. Et cette fois c’est tout le contraire, un score positif à double chiffre avec à l’appui des victoires contre Miyabiyama, Kotooshu, Kaio, Hakuho, Kotomitsuki, Kisenosato, Kokkai, excusez du peu, et avec la manière s.v.p., trois Sotogake (étonnant), Uwatenage,Uwatedashinage, Tsukiotoshi etc.. Tout cela est vraiment surprenant, sauf son Sumo technique (troisième Gino-sho) que l’on connaissait déjà de lui. Il faut aussi préciser qu’il n’a pas été épargné par les blessures et qu’il a eu fin 2004 un passage difficile (rétrogradation en Juryo) et qu’il a mis beaucoup de temps pour remonter la pente. Il y a environ deux ans il a commencé à prendre un peu poids ce qui semble t’il lui à fait grand bien (de 120 à 130 kg). Attendons le Kyushu et voyons s’il est encore toujours dans de si bonnes dispositions, ou est ce que cela n’aura été qu’un feu de paille ?
En plus de ce résultat très réjouissant pour le sociaitaire de l’Ajigawa Beya, il y a aussi la promotion certaine (la première) de son frère aîné Asofuji en Makuuchi.

En ce qui concerne Iwakiyama je suis tout à fait d’accord avec vous, et Kotononami a bien raison en indiquant “qu’il était beaucoup plus percutant et stable sur ses appuis que lors des deniers Basho” . Exemple: pendant cet Aki il ne s’est pas fait prendre une seule fois par un Hatakikomi ou Hikiotoshi lors du Tachi ai, quand on pense qu’à chaque tournoi c’était deux ou trois fois monnaie courante.

Azumashida
26/09/2006, 21h49
En plus de ce résultat très réjouissant pour le sociaitaire de l’Ajigawa Beya, il y a aussi la promotion certaine (la première) de son frère aîné Asofuji en Makuuchi.

Basho assez incroyable pour l'Ajigawa beya avec d'un côté des sommets en carrière pour leurs 3 sekitori - Ama étant le troisième larron - et de l'autre des make-koshi pour leurs 12 deshi les mieux classés derrière ! 8O :?