PDA

Afficher la version complète : Hakuho blessé



Asafan
25/09/2006, 18h25
On a diagnostiqué chez Hakuho une contusion à l'articulation du genou droit. Il devra se reposer pendant 3 semaines. Il a apparemment contracté cette blessure lors de son combat contre Kisenosato, le premier jour de l'Aki basho, blessure qui l'a accompagné durant tout le tournoi, qu'il a terminé avec un médiocre 8-7. Il y avait quelque crainte que la blessure soit plus sérieuse, mais les IRM ont n'ont montré aucune atteinte aux ligaments. Le médecin traitant pense que cette blessure n'est pas une menace pour sa carrière, mais que Hakuho ne pourra probablement faire aucun keiko avant le Kyushu basho.

Merci à Moti

Voilà sans doute l'explication d'un Hakuho en demi-teinte tout au long de l'Aki basho. Il ne s'agit donc, ni de molesse, ni de mauvaise volonté, ni d'un excès de confiance, comme on a pu l'entendre. J'espère qu'il ne commettra pas l'imprudence de s'entraîner trop tôt et qu'il nous reviendra parfaitement rétabli au Kyushu. C'est qu'il a une tsuna à conquérir, le jeune homme! :)

remiogawa
25/09/2006, 18h50
Merci Asafan pour cette info. :)
Voila ce qui explique ce mauvais tournoi.
Mais il reviendra encore plus fort. :lol:

Kaiomitsuki
25/09/2006, 18h50
Merci pour l'info :wink:

Cela explique tout à fait son 8-7 en effet !

Konosato
25/09/2006, 21h21
Voilà la confirmation de ce qui m'a turlupiné pendant les trois quarts du Basho.

Erochan
25/09/2006, 22h13
C'est donc une bonne nouvelle sous couvert de mauvaise nouvelle :wink:

Souhaitons lui un retour aussi réussit que celui du Yokozuna il y a quatres mois !

Takanohanakoji
26/09/2006, 01h10
Je ne trouve qu'il y ait de quoi se rejouir du tout! Je trouve meme que c'est une excuse pour justifier le nombre de ces defaites. Avec le poids de tous ces rikishi ils ont tous des problemes de genoux ou de menisque. Cela n'excuse pas ces 7 defaites mais Hakuho en prend ombrage!

Asafan
26/09/2006, 07h42
Comme je le disais à mes camarades sur le chat pendant le live streaming, j'envie beaucoup les gens qui savent ce que pensent, ressentent et vivent les rikishi. Je n'ai pas cette chance. Dans mon ignorance, je leur fais confiance, c'est tout. :wink:

Kotononami
26/09/2006, 08h18
Comme je le disais à mes camarades sur le chat pendant le live streaming, j'envie beaucoup les gens qui savent ce que pensent, ressentent et vivent les rikishi. Je n'ai pas cette chance. Dans mon ignorance, je leur fais confiance, c'est tout. :wink:

Euh , chère Asafan , dois-je te rappeler que c'est toi même qui avait émis un doute sur la blessure et le kyujo de Tochiazuma au dernier Natsu alors que celui-ci ( alors en quète de la tsuna) était à 2-5 avant de quitter le tournoi? Et si dans notre ignorance et nos doutes , on faisait confiance à tous les rikishi qu'on les apprécie ou pas? :wink: :wink: :wink:

X-Philohana
26/09/2006, 09h12
Je ne trouve qu'il y ait de quoi se rejouir du tout! Je trouve meme que c'est une excuse pour justifier le nombre de ces defaites. Avec le poids de tous ces rikishi ils ont tous des problemes de genoux ou de menisque. Cela n'excuse pas ces 7 defaites mais Hakuho en prend ombrage!Hum, j'ai un avis assez proche de celui de Takanohanakoji. Une blessure au premier jour... qui ne l'a quand même pas empêché de monter sur le dohyo tous les jours... ni de prendre quand même 8 victoires... lui empêcherait tout keiko pendant deux mois? Le comportement face aux blessures a toujours été irrationnel au sumo, mais là on est presque dans la science-fiction!

On est aussi arrivé à un point où on considère comme "blessure" un peu n'importe quoi. On parle de quoi, là? D'une contusion? Vache, c'est vrai qu'il y a de quoi éviter les keiko pendant deux mois au moins, et prendre trois semaines de repos complet!

Asafan
26/09/2006, 12h29
Euh , chère Asafan , dois-je te rappeler que c'est toi même qui avait émis un doute sur la blessure et le kyujo de Tochiazuma au dernier Natsu alors que celui-ci ( alors en quète de la tsuna) était à 2-5 avant de quitter le tournoi? Et si dans notre ignorance et nos doutes , on faisait confiance à tous les rikishi qu'on les apprécie ou pas? :wink: :wink: :wink:
Un point pour toi, cher Kotononami! Mais si j'ai émis quelques doutes sur la blessure de Tochiazuma, je comprends néanmoins et j'admets que parfois, pour sauver l'honneur, on puisse évoquer une blessure, qui chez lui existe de toute façon de manière récurrente, pour se déclarer kyujo, plutôt que de dire qu'on est tout simplement pas à la hauteur sur ce tournoi-là. Hakuho, lui, ne s'est pas déclaré kyujo et a fini son tournoi bon an mal an. A-t-il eu tort? L'avenir nous le dira.

Mais que dire alors d'Asashoryu, qui s'est blessé au genou lors de son combat contre le même Kisenosato, à tel point qu'il ne pouvait quasiment plus marcher, qui a passé ses soirées à se soigner comme il pouvait avec de la glace et du thé, et qui n'a jamais évoqué cette blessure, ni ne l'a utilisée comme excuse pour justifier ses quelques difficultés à remporter ses victoires sur le dohyo?


Hum, j'ai un avis assez proche de celui de Takanohanakoji. Une blessure au premier jour... qui ne l'a quand même pas empêché de monter sur le dohyo tous les jours... ni de prendre quand même 8 victoires... lui empêcherait tout keiko pendant deux mois? Le comportement face aux blessures a toujours été irrationnel au sumo, mais là on est presque dans la science-fiction!
Peut-être un problème de traduction? J'ai traduit le "bruised right knee" de Moti par "une contusion au genou droit", car c'est ce que me disait mon dictionnaire, mais cela était déjà traduit du japonais par Moti. Je me doute bien qu'une contusion ou un bleu ne nécessite pas deux mois de rééducation, mais si le médecin de Hakuho pense qu'il doit reposer son genou pendant 3 semaines, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Et je pense aussi que Hakuho préfèrerait sans doute faire un maximum de keiko avant le Kyushu basho, pour repartir d'un bon pied (un d'un bon genou!) dans sa course à la tsuna, plutôt que de se réfugier derrière une prétendue blessure.

Et je crois qu'un rikishi peut très bien monter sur le dohyo blessé, et remporter 8 victoires. Tochiazuma l'a fait, Asashoryu l'a fait (voir ci-dessus) et plein d'autres certainement.

Mais ce n'est que mon avis. :wink:

X-Philohana
26/09/2006, 13h20
Ta traduction était excellente, Asafan. "bruise", c'est bel et bien, littéralement, un bleu, une contusion, une ecchymose. Reste, comme tu le dis, à voir la traduction japonais => anglais. Mais je maintiens que Hakuho n'était pas franchement diminué, pas au point de ne pas pouvoir s'entraîner. D'ailleurs, personne ne s'est exclamé spontanément "tiens, Hakuo semble avoir des appuis moins forts" ou "il semble vouloir économiser son genou" pendant les journées 2 à 15... Il n'était franchement pas handicapé à mon sens.

pereboulon
26/09/2006, 16h46
Les blessures font de toute façon partie du sumo, rien de nouveau à ça. Il faut savoir composer avec et combattre malgré tout en serrant les dents. Comme le soulignait Asafan, Tochiazuma et Asashoryu ont fait de belles performances en étant eux aussi blessés. Hakuho aurait peut-être pu faire de même et imiter son compatriote au grade de yokozuna (c'est peut-être ce qui lui manque pour l'atteindre, ce grade : savoir gagner en se faisant mal).

Satori
26/09/2006, 23h09
Là je te trouve un peu dur Père Boulon. Il y a blessure et blessure, certaines sont plus handicapantes que d'autres. Ne prend cependant pas ma réponse personnellement, j'exprime simplement un autre point de vue.

Je ne dis pas que la blessure de Hakuho était plus, ni moins, handicapante que celle de tel ou tel, je dis qu'on ne peut pas comparer, seul le rikishi peut en juger.

Par exemple, une "simple" blessure à la phalange du pouce d'un pied peut entamer de plus de 30% la capacité maximale des appuis au sol, alors que "blessure à l'orteil" sonne ridiculement. J'aimerais bien voir ceux qui en rigolent ou le prennent à la légère, sur un dohyo avec un monstre de 150kg en face, tiens...

Quand on voit à ce que tiennent certains combats, un handicap de 5% fait largement la différence entre gagner et perdre. Evidemment le mental joue, mais si on juge Hakuho moralement faible sur ce tournoi, autant dire qu'on rabaisse Kaio, Tochiazuma et compagnie qui eux aussi, à leurs heures, ont fléchit moralement, au même niveau.

D'autre part, c'est aussi oublier un peu vite la jeunesse de Hakuho et sa nomination très récente au grade d'ozeki. Je n'ai jusqu'à présent vu aucun lutteur devenir ozeki ou yokozuna sans flancher un peu au lendemain de sa nomination.

Pour Hakuho les circonstances ont fait qu'il ne pouvait se le permettre sur son premier tournoi en tant qu'ozeki, parce qu'il avait la tsuna en point de mire. Il fait 13-2, bat Asashoryu dans un combat épique qu'il maitrise de bout en bout, et tout ça pour rien. Puis il se blesse avant ce tournoi, puis de nouveau pendant.

Alors à mes yeux, sa performance n'est en rien criticable ou mauvaise, elle est simplement naturelle. Il reprend son souffle, son élan. Ils en sont tous passé par là, lui aussi. Ca ne démontre aucunement une quelconque fragilité, et quand on observe son dernier combat face à Asashoryu, qu'il perd sur le fil, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse penser qu'il ne s'est pas sorti les tripes malgré sa blessure...

J'en viens donc au fait de ma propre impression : il n'y a aucun lien entre la performance de Hakuho sur ce tournoi, et une quelconque faiblesse morale pouvant l'empêcher de donner son maximum à travers la douleur.

Je crois au contraire que l'une des plus grandes forces (sur le fond) de Hakuho est sa volonté inébranlable de vaincre, a l'instar de Asashoryu (même si cela ne s'exprime pas de la même manière), et contrairement par exemple à des lutteurs comme Kotooshu je pense (ou plutôt, le crains) ou Tochiazuma (ça n'est malheureusement plus à démontrer, sa performance au tournoi de juillet -- démarrer sur 8-0 en première semaine en tant que kadoban, puis finir à 8-7, pour mémoire -- et toutes les autres casseroles qu'il trimballe en attestent - à mon grand dam d'ailleurs, quel gachi de talent...).

Je pense pour conclure que Hakuho lui même confirmera ça dans deux mois, s'il ne se sur-blesse pas, avec une performance digne de l'ozeki revandiquant la tsuna qu'il est...

Satori

amoncarthage
26/09/2006, 23h28
je suis toujours attere par le ton qu'adopte certain pour parlez des performances des ozekis blesse
le sumo est un sport de combat on y contracte des blessure
les blessure diminue la performance
cela est naturel
le reste les sous entendus ou carrement dit sont un manque du plus elementaire respect

Satori
26/09/2006, 23h33
scie toit parlé franssé peu taitre nou kompren

Mais là non... 8O :P

Satori

amoncarthage
27/09/2006, 06h13
@satori
va te faire foutre ducon
tu comprend la c'est assez francais pour toi non?

c'est dommage ton post precedent etait assez intelligent pour une fois

skydiver
27/09/2006, 07h32
Du calme messieurs.
Ces débordements pousseront les modérateurs ou le webmestre à fermer le sujet.
Les MP ou IM sont là pour les invectives.
Merci pour un retour à la normale immédiat.

Asafan
27/09/2006, 08h31
scie toit parlé franssé peu taitre nou kompren

Mais là non... 8O :P
Je suis un peu maniaque de l'orthographe, mais j'ai appris grâce à mon frère, qui est un être intelligent et cultivé mais qui fait plein de fautes, que beaucoup de gens avaient d'autres priorités que l'orthographe, ce qui n'enlève rien à leurs qualités. L'important c'est le contenu. Soyons donc cool les uns avec les autres. :D

Satori, j'ai trouvé ton post sur la blessure de Hakuho extrèmement juste et d'une fine analyse. Par ailleurs je trouve qu'Amoncarthage a totalement raison quand il parle de manque de respect à propos de nos doutes vis à vis des rikishi. Je le prends pour moi aussi. Kotononami a eu raison de le souligner, et je vais faire attention que cela ne m'arrive plus à l'avenir. Je vais m'employer à respecter même Kotooshu, et là...ya du boulot! :wink:


Les MP ou IM sont là pour les invectives.

Les MP, oui, mais les IM n'existent plus, hélas. Pour les invectives, c'était mieux. Plus direct! :wink:

pereboulon
27/09/2006, 08h38
D'accord avec Skydiver sur la tournure des messages.

Pour en revenir au sujet, je pense, Satori, que tu prêtes à Hakuho des qualités que tu dénies injustement à Tochiazuma (ou Kotooshu, mais je ne suis pas un grand fan). Tous les ozeki japonais actuels méritent d'être yokozuna. C'est mon avis, étayé par leurs trois basho et plus chacun (ce qui reste une performance exceptionnelle). Ils ne le sont pas précisément parcequ'ils ont été diminués voire carrément blessés gravement au moment de conquérir la tsuna.

Maintenant, ils ne sont pas yokozuna, comme quoi la NSK fait bien les choses. Mais quand Hakuho se retrouve dans la même situation (être blessé), je ne dis pas que je me réjouis, je ne suis pas vicieux à ce point, mais je constate quand même que le petit génie mongol n'arrive pas mieux que ses petits camarades japonais à franchir la dernière étape.

Alors, effectivement, on ne connait jamais la vraie nature (et gravité) des blessures, mais lorsqu'un rikishi se blesse, quel que soit son niveau d'ailleurs, on doit, à mon avis, lui donner le bénéfice du doute lorsque ses performances s'effondrent subitement.

Alors non, Takanowaka n'est pas un nul qui aurait perdu son sumo d'un coup pour aller voir en juryo si le fond de l'air était frais, Tochizuma ne fait pas des performances en dents de scie parce que son mental est friable mais bel et bien parce qu'il a eu une épaule cassée, puis des jambes blessées, Kaio a une sciatique depuis des lustres, Chiyotaikai a connu son lot de blessure, tout comme Kotooshu ou Kotomitsuki.

Alors songez bien, chers amis, que lorsqu'un jeune débarque et casse tout sur son passage, certes il a du talent, mais il a aussi un corps qui le lui permet et en sumo, on vieillit vite... (n'est-ce pas Baruto et Hakuho ?).

Takanohanakoji
27/09/2006, 08h44
En resume, mieux vaut etre jeune et en bonne sante que vieux et malade!

pereboulon
27/09/2006, 09h20
En resume, mieux vaut etre jeune et en bonne sante que vieux et malade!

:lol: :lol: comme toujours, hélas.

Satori
27/09/2006, 09h29
va te faire foutre ducon
tu comprend la c'est assez francais pour toi non?
Limpide! :D Héhé!.... :) Un peu rude, mais limpide.

Je m'attendais bien à une réaction de ce genre, mais pour une taquinerie tu y vas fort... Tout le monde fait l'effort d'au moins ponctuer et accentuer ses phrases à défaut d'avoir une très bonne orthographe, mais toi tu nous la joue "Matrix" sans même une majuscule.

Tu pourrais faire un effort, c'est tout... M'enfin "Matrix" n'a sans doute pas le sens de l'humour. :P

Et sinon, je n'avais effectivement pas compris le sens de ton message.. pas limpide. Tu semblais aller en gros dans la même direction que moi, mais tu balançais "le ton" de certains à propos des blessures des rikishi... alors que personne dans le post ne me paraissait avoir eu un "ton" particulièrement dur ou criticable. J'ai donc fait un peu d'humour, ça casse pas trois pattes à un canard... 8)

Satori

amoncarthage
27/09/2006, 20h37
Pour en revenir au sujet, je pense, Satori, que tu prêtes à Hakuho des qualités que tu dénies injustement à Tochiazuma (ou Kotooshu, mais je ne suis pas un grand fan). Tous les ozeki japonais actuels méritent d'être yokozuna. C'est mon avis, étayé par leurs trois basho et plus chacun (ce qui reste une performance exceptionnelle). Ils ne le sont pas précisément parcequ'ils ont été diminués voire carrément blessés gravement au moment de conquérir la tsuna.

Maintenant, ils ne sont pas yokozuna, comme quoi la NSK fait bien les choses. Mais quand Hakuho se retrouve dans la même situation (être blessé), je ne dis pas que je me réjouis, je ne suis pas vicieux à ce point, mais je constate quand même que le petit génie mongol n'arrive pas mieux que ses petits camarades japonais à franchir la dernière étape.


il faut reconnaitre a hakuho une serie 13 13 14 13 qui na ete realise que par des yokozuna
et a la suite de cell ci seul sa jeunesse au rang d'ozeki a ete un obstacle a son acession au titre

Takanohanakoji
28/09/2006, 01h24
C'est peut etre aussi parce qu'il n'est pas japonais!

kitano
28/09/2006, 04h44
Je me rends peut-être pas compte (je n'ai pas vu toutes les journées de l'Aki basho encore) mais ça reste une véritable performance d'éviter le MK avec une telle blessure, handicapante au possible. Réussir à devenir yokozuna dans une telle situation est tout simplement impossible que ce soit pour Hakuho ou par n'importe quel autre ozeki. La différence, c'est que ce n'est que partie remise. Je comprends ton point de vue pereboulon, tout peut aller très vite dans le sumo. Il y a encore quelques jours, je lisais un vieil article d'il y a à peine deux ans qui présentait Tamaasuka comme un des plus grands espoirs pour le sumo japonais des années à venir. En un rien de temps, il a disparu en makushita, luttant actuellement pour redevenir sekitori.
Néanmoins, Hakuho a pour lui une spirale positive de succès éclatants en 2006 et, malgré tout sa jeunesse.
C'est un avantage au niveau physique car il peut récupérer plus vite.
Et c'est aussi un avantage en terme d'opportunités car, même si il doit faire face à des blessures, il a du temps devant lui. Si il en est conscient, il ne tentera pas le tout pour le tout au dépens de sa santé à sa prochaine tentative de promotion. Si il comprend que le temps et la patience sont ses alliés, il sera yokozuna sans l'ombre d'un doute.

Mais cette possibilité de tout perdre à cause de blessure, c'est le drame inhérent à l'ozumo et à ses régles. Je n'arrête pas de penser que le sumo est sûrement la discipline sportive la plus "vicieuse" qui soit, mais la plus tragique aussi si on peut dire, à cause de la façon dont son classement fonctionne.
C'est absolument terrifiant pour une personne qui s'est dédiée de manière quasiment exclusive durant X années de sa vie, les plus riches en expériences à vivre qui plus est, à une seule activité, de pouvoir tout perdre, mais vraiment tout, du jour au lendemain pour une blessure. Des retours comme ceux de Capriati ou Agassi sont totalement impossibles au sumo. Si un sekitori n'avaient eu que la moitié des blessures de Cissé, sa carrière serait déjà finie depuis bien longtemps. Tous les deux mois, il faut répondre présent quoiqu'il arrive avec le risque de tout perdre. Et comme Hakuho est jeune, évidemment, il a encore plus à perdre...

Takanohanakoji
28/09/2006, 04h59
Je ne vais pas quand meme pas pleure pour eux. Asashoryu lors de sa victoire contre Hakuho au dernier Basho a gagne sur le combat et rien que sur le combat 16 000 euros en quelques secondes!

kitano
28/09/2006, 06h35
Evidemment que les rikishi, enfin les sekitori et surtout les meilleurs d'entre eux, s'y retrouvent quelque part. Mais quand je parle de "drame" possible, ce n'est pas dans le sens de "mélodrame", il ne s'agit de faire verser des larmes pour ces "pauvres rikishi". Il faut surtout comprendre que toute leur vie dans quasiment toutes ses composantes gravite autour du sumo. Fais preuve d'empathie un instant et mets-toi à la place du rikishi lambda. Tu comprends alors ce que l'idée que la pratique du sumo, c'est à dire presque tout ce qui fait ta vie telle que tu la connais (et il ne s'agit pas juste d'argent), puisse s'arrêter en un coup du destin, sur une mauvaise réception, un mauvais coup ou que sais-je encore, peut véritablement glacer le sang. Ceux qui ont lu la bio de Kirishima se souviennent sûrement de ce passage où il disait avoir parfois peur de mourir, en particulier avant ses premiers combats face aux hawaiens, Konishiki et Akebono.

Takanohanakoji
28/09/2006, 06h40
Il n'y pas que la vie qui est cruelle pour eux, elle l'est pour un bon nombre d'etres humains. Je suis entrepreneur partageant mon temps entre Pekin et Dubai, moi je suis a l'abri du besoin mais je peux te dire que pour un ouvrier sur un chantier dans ces pays, le moindre accident et c'est la fin. Les rikishi ont la possibilite de se reconvertir meme s'ils n'ont pas brille sur le dohyo.

kitano
28/09/2006, 07h23
Je te crois sur parole quand tu dis que la vie d'ouvriers sur un chantier à Dubai ou à Pékin est beaucoup plus cruelle que celle de lutteurs de sumo.
Et on peut trouver des millions d'exemple du même accabit.
Ce point de vue est extérieur et donc relatif, et ce n'est pas cette optique qui m'intéressait en l'occurence.
Ce dont je parle, c'est du rikishi en tant que système à part entière, en se mettant à sa place, un point de vue interne donc. A mon sens, c'est comme ça, même si on peut se tromper, qu'on arrive à la compréhension la plus juste des phénomènes et des individus.
Quand tu as mal quelque part, quand tu souffres, tu as beau te dire "il y a des gens qui souffrent plus que moi dans le monde, j'ai quand même une chance incroyable", ça ne change pas grand chose à ta souffrance car ce que tu ressens n'est pas du tout relatif mais absolu pour toi. C'est ce que tu vis.
Ce n'est pas différent pour les rikishi...

Takanohanakoji
28/09/2006, 08h00
Il y a dans le sumo entre 700 et 800 rikishi en activite payes ou pas. Moins de 100 vivent du sport. Le reste survit et beaucoup abandonne tres vite et ceux qui persistent ont par la suite des possibilites de se reconvertir et d'avoir une existence correcte. Certains ouvrent un restaurant de Chanko-nabe, d'autres travaillent pour la heya, beaucoup travaillent comme garde du corps et certains ayant fait des etudes superieures travaillent dans le civil comme cadres. Il n'y a pas de differences entre les rikishi et les autres sportifs et certains meme s'ils gagnent des medailles vivent avec le SMIC sans meme s'etre blesse.