PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2006 - torikumi de la 14ème journée



Asafan
22/09/2006, 11h42
Voici le torikumi du jûyokka-me

Juryo :

Dewaotori J14E (1-12) [0] - Kirinowaka ms5W (0-0) [0]
Hokutoiwa J12E (6-7) [0] - Tamaasuka ms3E (1-0) [0]
Yakigaya ms5E (0-0) [0] - Mokonami J12W (6-7) [0]
Masatsukasa J9E (6-7) [1] - Kobo J10W (7-6) [3]
Takanowaka J8E (10-3) [1] - Ryuo J8W (8-5) [0]
Shunketsu J7E (5-8 ) [1] - Kyokunankai J13W (8-5) [2]
Tochiozan J11E (7-6) [0] - Tamarikido J7W (7-6) [0]
Otsukasa J5E (10-3) [0] - Oga J10E (8-5) [0]
Tokitsuumi J6W (6-7) [12] - Buyuzan J5W (0-13) [4]
Tochisakae J4E (5-8 ) [1] - Daimanazuru J9W (7-6) [2]
Sumanofuji J14W (8-5) [0] - Kitazakura J4W (8-5) [2]
Toyozakura J3E (9-4) [6] - Wakatoba J11W (8-5) [4]
Kambayashi J13E (7-6) [0] - Katayama J3W (7-6) [0]
Kaiho J6E (6-7) [1] - Kakuryu J1W (7-6) [2]
Ryuho M16E (3-10) [1] - Satoyama J2E (4-9) [2]

Makuuchi :

Kasuganishiki M15E (6-7) [7] - Ushiomaru J2W (7-6) [6]
Asofuji J1E (6-7) [1] - Hochiyama M14W (5-8 ) [2]
Hokutoriki M13E (9-4) [3] - Kasugao M15W (8-5) [1]
Takamisakari M9E (6-7) [2] - Hakurozan M10W (4-9) [2]
Takekaze M10E (8-5) [4] - Asasekiryu M9W (7-6) [8]
Shimotori M16W (6-7) [6] - Kakizoe M8W (7-6) [3]
Futeno M7E (8-5) [1] - Yoshikaze M12E (4-9) [1]
Tochinohana M13W (7-6) [1] - Kotoshogiku M7W (8-5) [2]
Tochinonada M5E (6-7) [10] - Tosanoumi M12W (7-6) [16]
Homasho M11E (7-6) [1] - Iwakiyama M5W (8-5) [0]
Tamakasuga M4E (1-12) [6] - Jumonji M11W (3-10) [8]
Dejima M3E (5-8 ) [20] - Kyokushuzan M8E (5-8 ) [6]
Tamanoshima M2E (3-10) [0] - Toyonoshima M6W (4-9) [0]
Kyokutenho M4W (5-8 ) [1] - Tokitenku M2W (5-8 ) [2]
Kisenosato K1E (7-6) [1] - Aminishiki M3W (9-4) [5]
Miyabiyama S1E (7-6) [5] - Roho M1W (9-4) [3]
Kokkai K1W (7-6) [5] - Kotomitsuki S1W (8-5) [10]
Ama M6E (10-3) [1] - Tochiazuma O3W (8-5) [2]
Hakuho O1E (8-5) [7] - Kotooshu O2W (8-5) [3]
Asashoryu Y1E (12-1) [20] - Chiyotaikai O1W (9-4) [5]

pereboulon
22/09/2006, 12h06
Mathématiquement, rien n'est perdu pour Ama, mais bon, il est évident que le yokozuna part largement favori. On va donc se contenter des restes, comme ce Miyabiyama-Roho (allez Miyabiyama !) ou Kisenosato-Aminishiki (si Kisenosato pouvait obtenir son KK dès demain, je ne serais pas contre).

Le suspens reste entier en juryo. J'avoue qu'un retour de Takanowaka me ferait le plus grand plaisir. A surveiller.

nabudetoulouse
22/09/2006, 13h31
On va donc se contenter des restes, ...

C'est le banzuke suivant qui se joue chez les sanyaku qui m'interesse maintenant.

Roho M1W (9-4) pousse la porte des sanyaku
Kokkai K1W (7-6) a 2 jours pour se maintenir
Kisenosato K1E (7-6) a 2 jours pour se maintenir
Kotomitsuki S1W (8-5) est tranquile
Miyabiyama S1E (7-6) a 2 jours pour se maintenir

ça sent le komosubi haridashi a plein nez.

Outremer
22/09/2006, 15h56
Situation peu courante : les quatre Komusubi et Sekiwake semblent en passe de se maintenir. Si cela arrivait, la promotion de Roho serait nettement moins assurée. S'il ne dépassait pas 9 victoires, je pense qu'il resterait M1. S'il obtenait 11 victoires, en revanche, il y aurait certainement 3 Komusubi en novembre. Je pense, sans en être sûr, qu'il en irait de même avec 10 victoires.

En bas de la division, Ryuho et Wakanosato sont assurés de descendre en Juryo et ce sera également le cas de Shimotori s'il perd une fois de plus. Kasuganishiki, Hochiyama, Yoshikaze, Jumonji et (éventuellement) Hakurozan pourraient être menacés s'ils perdent encore.

Chez les Juryo, rien n'est sûr. Toyozakura et Otsukasa semblent bien placés pour arriver en Makuuchi (une victoire de plus rendraient leur promotion virtuellement certaine). Kitazakura a besoin d'une victoire de plus au minimum. Asofuji, Kakuryu et l'homme-ascenseur (Ushiomaru) devraient arriver en Makuuchi s'ils remportent le KK.

nabudetoulouse
22/09/2006, 16h08
n'oublions le makushita:

Ms1e Kimurayama 2-5
Ms1w Shiraishi 3-4
Ms2e Daishodai 3-4
Ms2w Hakuba 4-3
Ms3e Tamaasuka 4-2
Ms3w Asahimaru 2-4
Ms4e Dairaido 3-4
Ms4w Harunoyama 0-5-1
Ms5e Yakigaya 5-1
Ms5w Kirinowaka 2-4
Ms6e Wakanoho 6-1
Ms6w Sawai 7-0
Ms7e Bushuyama 3-3
Ms7w Koryu 4-2
Ms8e Kadomoto 5-2
Ms8w Hokutokuni 3-3
Ms9e Shoketsu 1-5
Ms9w Kaido 0-0-7
Ms10e Kotoyutaka 4-2
Ms10w Nakanishi 3-3

Sakana
22/09/2006, 16h13
est-ce que Yakigaya pourrait faire le troisième, parmi les montées (s'il gagne encore une fois) ?

Kotononami
22/09/2006, 16h33
Yakigawa serait même prioritaire sur Wakanoho étant donné qu'il est plus haut dans le banzuke... Et n'oublions pas Tamaasuka qui est aussi en bonne position. Ce dernier est redescendu sur blessure alors qu'il était parvenu au rang de M9w. Son retour serait dans la logique des choses.

pereboulon
22/09/2006, 16h40
Situation peu courante : les quatre Komusubi et Sekiwake semblent en passe de se maintenir. Si cela arrivait, la promotion de Roho serait nettement moins assurée. S'il ne dépassait pas 9 victoires, je pense qu'il resterait M1. S'il obtenait 11 victoires, en revanche, il y aurait certainement 3 Komusubi en novembre. Je pense, sans en être sûr, qu'il en irait de même avec 10 victoires.


Est-ce bien sur ? Il me semble que sauf exception (le grade de sekiwake dévolu à l'ozeki qui descend) ces grades n'ont que deux titulaires. J'imagine qu'en cas de kachi-koshi de tout ce beau monde il en restera ainsi.

Outremer
22/09/2006, 16h50
Est-ce bien sur ? Il me semble que sauf exception (le grade de sekiwake dévolu à l'ozeki qui descend) ces grades n'ont que deux titulaires. J'imagine qu'en cas de kachi-koshi de tout ce beau monde il en restera ainsi.

Je suis à peu près sûr que les rangs de Komusubi et Sekiwake ne sont théoriquement pas limités à deux titulaires. Mais le nombre élevé d'Ozeki fait que la NSK évite autant que possible de gonfler aussi les rangs des Sanyaku.

Outre les brefs allers-retours de Tochiazuma, il me semble qu'il y a eu un troisième Sekiwake ou Komusubi au cours de ces dernières années, mais je ne me souviens plus qui ni quand. Peut-être Hakuho ?

Kotononami
22/09/2006, 16h58
La dernière fois qu'il y a eu 3 sekiwake (hors rétrogradation d'un ozeki) était à l'Hatsu 2003 :

0-0-15 Musashimaru Y Asashoryu 10-5J
1-6-8 Musoyama O Tochiazuma 0-0-15
12-3Y Chiyotaikai O Kaio 10-5J
0-0-15 Takanowaka S Kotomitsuki 6-9
9-6 Wakanosato


La dernière fois qu'il y a eu 3 komusubi était au Natsu 2000 :

13-2J Akebono Y Takanohana 13-2J
0-0-15 Musashimaru Y
8-7 Dejima O Musoyama 0-0-15
11-4 Chiyotaikai O Takanonami 6-9
11-4 Miyabiyama S Tochiazuma 9-6
9-6 Tosanoumi K Kaio 14-1Y
K Takatoriki 2-13

Outremer
22/09/2006, 17h23
Merci Kotononami ! Je me souviens maintenant de ce tournoi de 2003. Le pauvre Takanowaka était enfin parvenu au sommet de sa carrière, avant que sa blessure ne le fasse dégringoler lourdement...

Mysko
22/09/2006, 18h13
Yakigawa serait même prioritaire sur Wakanoho étant donné qu'il est plus haut dans le banzuke... Et n'oublions pas Tamaasuka qui est aussi en bonne position. Ce dernier est redescendu sur blessure alors qu'il était parvenu au rang de M9w. Son retour serait dans la logique des choses.

Le problème (pour Wakanoho), c'est qu'ils n'ont pas l'air trop nombreux en Juryo à vouloir descendre.

Même avec son score catastrophique, je ne sais pas si Buyuzan descendra (ou déclarera son intai), et en dehors de lui il n'y a que Dewaotori qui est sût de descendre !!

Imumaru
22/09/2006, 21h06
Je pense qu'Ama a ses chances face à Tochiazuma, ce dernier, blessé et kk, se relâchera peut-être!
Si Asashoryu gagne, il est sur de remporter le yusho, mais il y a-t-il encore suspence?

En juryo, Takanowaka et Otsukasa mènent (10-3), suivis de Toyozakura (9-4)

Fatakiyama
22/09/2006, 21h17
Même avec son score catastrophique, je ne sais pas si Buyuzan descendra (ou déclarera son intai), et en dehors de lui il n'y a que Dewaotori qui est sût de descendre !!

Il redescendra. J'avais lu quelque part qu'un 3-12 pouvait le sauver mais pas un 2-13. Surtout que les candidats à la descente ne sont pas légion.

Takanohanakoji
23/09/2006, 07h52
Les carottes sont cuites et ce n'est pas un petit nouveau qui va gagner le Yusho! Le seul enjeu est de savoir qui va etre promu et quels seront les rikishi qui auront un accessit.

yomugi
23/09/2006, 11h00
Maintenant qu'il a réussi à stopper sa succession de défaites, cela va peut-être le remotiver. Un double-digit ?... Allez moi j'y crois ! Ganbatte Kotomitsuki !!
Pfff... j'aurais mieux fait de me taire...
Enfin, heureusement que son compère de heya m'a rendu ma bonne humeur en remettant Hakuhô à sa place !

Mention spéciale à Dejima qui était à 1-8 au neuvième jour, et qui n'a plus perdu un combat depuis.
Et puis on râle, on râle, sur le score des ôzeki, on avait peut-être oublié Chiyotaikai un peu vite ! :-)

pereboulon
23/09/2006, 11h01
Formidable basho de Chiyotaikai. L'ozeki, une nouvelle fois, démontre qu'il sait tenir son rang. Cela ne changera rien à l'attribution du yusho (et sans doute qu'Asashoryu s'est un peu trop détendu après avoir vu Ama perdre), mais cela fait tout de même plaisir.

Ce qui m'amuse, c'est de voir comment certaines choses ne changent pas. Kotomitsuki, par exemple que je vois faire une nouveau 8-7 contre Miyabiyama demain :evil: ou encore Takamisakari qui est à 7-7 et qui peut là encore nous faire un 7-8 comme il en a l'habitude.

Avant que ce basho ne soit terminé, je retiens l'exploit de Tochiazuma qui a parfaitement tenu son rang malgré ses blessures. Chapeau bas.

J'allais oublier la position favorable de Takanowaka en juryo demain :D .

dadou
23/09/2006, 11h05
Mouais, limite la victoire de Chiyotaikai quand meme.... les ralentis montrent clairement un tirage de mage !

Azumashida
23/09/2006, 11h37
Voilà qui va avoir le don d'énerver le yokozuna... Hakuho, visiblement diminué, n'avait pas besoin de ca avant son combat de demain...

Kotononami
23/09/2006, 11h40
Kokkai et Miyabiyama ayant obtenu leur KK , les places en sanyaku seront très chères. Kisenosato doit absolument gagner demain s'il veut rester komusubi. Dans le cas inverse , une place se libérera...

Soupooshu
23/09/2006, 13h19
Mention spéciale à Aminishiki qui a accroché pas moins de trois Ozekis, deux Sekiwakes et un Komosubi à son tableau de chasse. A voir son dernier combat demain contre Kokkai.

Herritaro
23/09/2006, 13h58
Mouais, limite la victoire de Chiyotaikai quand meme.... les ralentis montrent clairement un tirage de mage !

Non, désolé...
Ils montrent clairement qu'il n'y en a pas.

De plus, le gyoji était parfaitement placé pour le constater.

Par contre, la victoire s'est jouée à très peu ! Et je n'aurais pas aimé recevoir le tsupari qu' Asashoryu a asséné sur le côté du visage de Chiyotaikai juste après que ce dernier se soit retourné !...

Vivement demain !

Herritaro

Takanohanakoji
23/09/2006, 14h01
les commentateurs de la NHK ont explique que le gyoji et les hsinpan ont ete genereux avec Chiyotaikai et qu'a leurs yeux, il y a bien tirage de mage.

Vienna_Logan
23/09/2006, 14h46
Bah, ils veulent assurer le spectacle à Kyushu, c'est tout ! Comme ça, après il feront de belles affiches pour le tournoi du nouvel an : "Venez observer un phénomène exceptionnel : le lancer de Chiyotaikai ! (record du monde, à battre : 5m12)" :twisted: :twisted:

Enfin bon, je verrai bien ce que donne la vidéo ! :o

Mysko
23/09/2006, 15h25
Bah, ils veulent assurer le spectacle à Kyushu, c'est tout ! Comme ça, après il feront de belles affiches pour le tournoi du nouvel an : "Venez observer un phénomène exceptionnel : le lancer de Chiyotaikai ! (record du monde, à battre : 5m12)" :twisted: :twisted:


:lol: :lol: :lol:

Tulrek
23/09/2006, 15h33
"Venez observer un phénomène exceptionnel : le lancer de Chiyotaikai ! (record du monde, à battre : 5m12)" :twisted: :twisted:

Enfin bon, je verrai bien ce que donne la vidéo ! :o

:lol: :lol: :lol: Excellent!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Vienna_Logan
23/09/2006, 15h45
Le preuve par l'image :

http://www.japan-sumo.ru/aki2006hatsuhi/asataikai2.jpg

Merci à Ossetian Yokozuna (de sumoforum) pour le lien.

toonoryu
23/09/2006, 15h50
Sur cette image on peut avoir le doute mais ce n'est pas évident, on voit le poing serré de Taikai sur le mage du yokozuna, mais on ne peut voir s'il l'agrippe. Attendons donc la vidéo..

Kaiomitsuki
23/09/2006, 15h59
à Kyushu,
"Venez observer un phénomène exceptionnel : le lancer de Chiyotaikai ! (record du monde, à battre : 5m12)" :twisted: :twisted:

:lol: :lol:
Il date de quand ce record du monde ? :roll: :mrgreen:

Si je me trompe pas je pense qu'Asashoryu a aussi le record du monde de lancer d'Iwakiyama et de Kakizoe :wink: :mrgreen:

Fatakiyama
23/09/2006, 16h50
Il a aussi le record du monde du soulevé d'Ama 8)

Soupooshu
23/09/2006, 17h04
Asashoryu est également très bon dans la technique du lancé de marteau :
Voir mon avatar (Je précise que le marteau n'est autre que Chiyotaikai, pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu).
Un avant goût de leur prochain combat lors du Kyushu basho ?

toonoryu
23/09/2006, 17h30
Bon, ben au vu des ralentis vidéo d'info-sumo, la conclusion est claire : il y aurait du avoir une victoire par hansoku, Chiyotaikai aggripe très clairement le mage d'Asashoryu (il n'y a qu'à voir l'état de ce mage après le combat...). Là ou je suis dubitatif, c'est sur la décision des shinpan qui disposent pour l'un d'entre eux d'une assistance vidéo. Comprend pas bien...

yomugi
23/09/2006, 18h14
Je ne suis pas sûr... Il a bien le poing serré mais rien ne prouve que le mage soit à l'intérieur. D'ailleurs, vu la violence à laquelle il a balancé Asashôryû par terre, je pense que si ça avait été avec un tirage de chignon, celui-ci lui serait resté dans la main :-)

Imumaru
23/09/2006, 18h59
Les coups ont volé bas dans le dernier combat de la journée, vous avez vu les beignes qu'ils se sont mis? 8O
Non, pour moi, sur les vidéos, il n'y a rien, je vois le poing de Chiyotaikai sur la nuque d'Asashoryu et Chiyotaikai exerce une pression de haut en bas pour gagner, pour moi pas de problème là-dessus.
MAIS, ce qui me laisse penser qu'il y a vraiment eu tirage de mage, c'est la réaction des rikishi : regardez Chiyotaikai après le mono-ii, quand il prend la récompense, il rigole presque! et Asashoryu qui est furax quand il entend la décision des shinpan (encore plus que juste après le combat!)
Il faudra penser à mettre des pancartes autour du gymnase de fukuoka avec écrit dessus : ATTENTION, vol de Chiyotaikai.

Je ne sais plus dans quel combat c'était, mais il y a un gyoji qui a failli se faire écraser par un rikishi, il s'est carrément fait emporter et il a de la chance d'être debout à la fin du combat!

Namimaru
23/09/2006, 19h07
Un point de vue purement mécanique permet d'affirmer qu'il aggripe bien les cheveux : un poing fermé sur la nuque, compte tenu de l'arrondi du crâne à cet endroit, n'aurait pas permis de faire voler Asashoryu comme il le fait. Essayez avec votre propre poing sur votre crâne et vous verrez qu'il suffit de baisser la tête en avant pour que le poing glisse !!

nabudetoulouse
23/09/2006, 19h11
Un point de vue purement mécanique permet d'affirmer qu'il aggripe bien les cheveux : un poing fermé sur la nuque, compte tenu de l'arrondi du crâne à cet endroit, n'aurait pas permis de faire voler Asashoryu comme il le fait. Essayez avec votre propre poing sur votre crâne et vous verrez qu'il suffit de baisser la tête en avant pour que le poing glisse !!

On se croirait dans un épisode des "Experts".
Aprés vegas, Miami et Manhattan, voici les expert à Tokyo
:wink:

Asafan
23/09/2006, 19h22
Personnellement, je pense qu'il y a bien eu tirage de mage. Involontaire, je dirais. Cependant, cela me paraît sans conséquence. Je crois sincèrement que Chiyotaikai aurait gagné même sans cela. C'est peut-être ce qui a fait que les shimpan lui ont tout de même donné la victoire.

J'imaginais que les shimpan décideraient d'un torinaoshi, juste pour le spectacle. Mais hélas non. Pourtant, j'aurais bien voulu un combat de rab!!! Même en cas de nouvelle défaite de mon chouchou!:wink:

Vienna_Logan
23/09/2006, 19h33
Bon, regardez les vidéos et vous verrez qu'il n'y a aucun doute ! Chiyott' tire bel et bien les cheveux d'Asashoryu, à la fin le mec a une touffe de cheveux arrachée qui dépasse de sa coiffure et sur un des ralentis la faute est flagrante ! :x :x :x Enfin bon Asa remporte quand même le yusho, alors bon.... Ca va causer dans les chaumières ! :roll:

Damimonay
23/09/2006, 19h36
Je suis impatient d'entendre les interview du jour du yokozuna. C'est clair que son mage a ete tire. Par contre je pense que Chiyotaikai pouvait gagner sur le dernier mouvement meme sans tirage. On ne peut pas dire qu'il a vole sa victoire. L'ideal aurait un tori-naoshi, mais c'etait impossible. Soit l'ozeki n'a pas tire le mage et il est declare vainqueur soit il l'a fait et il perd. Du point de vue des shimpan il n'y a pas de solution intermediaire.

remiogawa
23/09/2006, 21h19
Je pense egalement qu'il y a un tirage de mage.
En tout ce n'est pas un combat a garder en mémoire car Chiyotaikai gagne d'une façon douteuse mais en plus Asashoryu qui en plein milieu du combat ,surement énervé des tsuparis de Chiyotaikai, balance un tsupari qui pour ressemblait davantage à un coup de massu (un peu à la Bob Sapp en K1).
Donc pour moi c'est un match qui a peu d'intérêt.

Fuseigou
23/09/2006, 21h47
Tirage de mage ou non, les seuls à le savoir ce soir sont Asashoryu et Chiyotaikai... Donc, la réponse, si elle n'a pas lieu par voie de presse, aura certainement lieu lors de leur prochaine rencontre... donc encore deux mois à attendre... Quoiqu'il en soit, Chiyotaikai a joué le coup à fond, ce qui m'a plutôt bluffé ! Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu faire une seconde semaine aussi motivé.

Charliki
23/09/2006, 22h02
Bon, regardez les vidéos et vous verrez qu'il n'y a aucun doute ! Chiyott' tire bel et bien les cheveux d'Asashoryu, à la fin le mec a une touffe de cheveux arrachée qui dépasse de sa coiffure et sur un des ralentis la faute est flagrante !

Moi je trouve que les images, même au ralenti, ne montrent rien de convaincant, Chiyotaikai semble appuyer sur la nuque d'Asa en le tirant vers lui, ce faisant, peut-être accroche-t-il - involontairement - le mage, mais je n'en suis pas sûr. La coiffure défaite d'un lutteur battu est une chose fréquente. 8) :roll:

Herritaro
24/09/2006, 00h42
Très juste.

De plus, un hansoku aurait complètement défait le mage d'Asashoryu, ce qui n'est absolument pas le cas:
Pour mémoire, rappelons-nous la défaite d'Asashoryu sur hansoku face à Kyokushuzan et l'etat de son mage ! (avant qu'il ne finisse lui-même de le défaire complètement)
L'état de la coiffure dans les deux cas n'est pas comparable...

Une chose peut être tenue pour certaine, Asashoryu est furieux et un certain Chiyotaikai risque d'en faire les frais dans deux mois !

Herritaro

Outremer
24/09/2006, 02h43
Tirage de cheveux ou pas, la performance de Chiyotaikai a en tout cas été beaucoup plus brillante que lors de la plupart de ses confrontations avec Asashoryu. Le Yokozuna n'a pourtant pas hésité à lui coller un sacré harite (ou, en termes moins techniques, une grosse baffe).

Hakuho est vraiment à la masse sur ce tournoi ! Il s'est montré très passif face à Kotooshu (qui a connu des hauts et des bas au fil de ce tournoi, mais qui était en forme cette fois).

usignorinu
24/09/2006, 09h23
Bonjour à tous!

C'est la première fois que je participe à ce forum mais le combat entre Asashoryu et Chiyotaikai me fait sortir de ma réserve !
J'ai trouvé plusieurs ralentis de la supposé prise de mage du Yokozuna, la video postée sur sumoforum.net par Sekihiryu

http://www.megaupload.com/?d=VMCA5LMV/

montre clairement que Chiyotaikai tire le mage et que la pression du tirage est relativement forte !

En tout cas, il nous reste juste à espérer qu'un pays au grand coeur acceptera la demande d'asile formulée par Chiyotaikai !!

Mysko
24/09/2006, 11h03
De toute façon, est-ce que tous les coups ne sont pas sensés être donnés avec la main ouverte au Sumo ? Tirage ou pas, le poing de Chiyotaikai n'aurait jamais dû être fermé, ce qui en plus a le mérite d'être sûr qu'il n'y a pas tirage.

Rien que pour ça, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté sur la décision...

Mysko
27/09/2006, 10h57
Pas d'avis ? :wink:
C'est vrai cette histoire de main à plat ou je me gourre ? :? :roll:

Kaiowaka
27/09/2006, 23h37
Résultats de la 14ème journée !

Division juryo :

J14e Dewaotori (2-12) yorikiri ms5o Kirinowaka (2-5)
J12e Hokutoiwa (6-8) yorikiri ms3e Tamaasuka (5-2)
ms5e Yakigaya (5-2) uwatedashinage J12o Mokonami (7-7)
J9e Masatsukasa (6-8) yoritaoshi J10o Kobo (8-6)
J8e Takanowaka (11-3) yorikiri J8o Ryuo (8-6)
J7e Shunketsu (6-8) hatakikomi J13o Kyokunankai (8-6)
J11e Tochiozan (8-6) yorikiri J7o Tamarikido (7-7)
J5e Otsukasa (10-4) oshidashi J10e Oga (9-5)
J6o Tokitsuumi (7-7) yorikiri J5o Buyuzan (0-14)
J4e Tochisakae (6-8) oshidashi J9o Daimanazuru (7-7)
J14o Sumanofuji (8-6) yorikiri J4o Kitazakura (9-5)
J3e Toyozakura (10-4) oshidashi J11o Wakatoba (8-6)
J13e Kambayashi (7-7) tsukidashi J3o Katayama (8-6)
J6e Kaiho (6-8) okuridashi J1o Kakuryu (8-6)

Division makuuchi :

M16e Ryuho (3-11) yorikiri J2e Satoyama (5-9)
M15e Kasuganishiki (6-8) yoritaoshi J2o Ushiomaru (8-6)
J1e Asofuji (7-7) tsukiotoshi M14o Hochiyama (5-9)
M13e Hokutoriki (10-4) oshidashi M15o Kasugao (8-6)
M9e Takamisakari (7-7) yorikiri M10o Hakurozan (4-10)
M10e Takekaze (9-5) oshidashi M9o Asasekiryu (7-7)
M16o Shimotori (6-8) tsukiotoshi M8o Kakizoe (8-6)
M7e Futeno (9-5) kotenage M12e Yoshikaze (4-10)
M13o Tochinohana (7-7) yorikiri M7o Kotoshogiku (9-5)
M5e Tochinonada (7-7) tsukiotoshi M12o Tosanoumi (7-7)
M11e Homasho (7-7) hatakikomi M5o Iwakiyama (9-5)
M4e Tamakasuga (1-13) yorikiri M11o Jumonji (4-10)
M3e Dejima (6-8) oshidashi M8e Kyokushuzan (5-9)
M2e Tamanoshima (4-10) oshitaoshi M6o Toyonoshima (4-10)
M4o Kyokutenho (5-9) katasukashi M2o Tokitenku (6-8)
K1e Kisenosato (7-7) sotogake M3o Aminishiki (10-4)
S1e Miyabiyama (8-6) oshidashi M1o Roho (9-5)
K1o Kokkai (8-6) hatakikomi S1o Kotomitsuki (8-6)
M6e Ama (10-4) tsukiotoshi O3o Tochiazuma (9-5)
O1e Hakuho (8-6) uwatenage O2o Kotooshu (9-5)
Y1e Asashoryu (12-2) sokubiotoshi O1o Chiyotaikai (10-4)

pereboulon
28/09/2006, 12h52
Pas d'avis ? :wink:
C'est vrai cette histoire de main à plat ou je me gourre ? :? :roll:

C'est sur qu'il doit normalement garder sa main ouverte. Les coups de poings sont formellements interdits, mais dans le feux de l'action et sur la nuque, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher. Je me souviens d'une photo de Chiyonofuji (qui ne donnait pas de tsuppari) dégageant le bras d'un rikishi qui s'apprêtait à lui donner un tsuppari à l'aide de son poing. Tout ça est dans le feu de l'action plutôt qu'un coup interdit porté intentionnellement et répété. En tout cas, si litige il y a eu, ce n'est pas pour une histoire de coup de poing mais bel et bien pour un tirage de chon mage.

Mysko
28/09/2006, 16h15
Bien sûr, mais du fait même que le poing soit fermé, on ne peut effectivement pas bien déterminé s'il y a eu tirage ou non... Alors qu'avec une main ouverte, il n'y aurait pas eu de doute !

Chicconofuji
01/10/2006, 16h42
Vu la position du gyoji, je suis persuader que si tirage de mage il ya eu, l'arbitre l'aurait vu....