PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2006 - torikumi de la 13ème journée



Asafan
21/09/2006, 11h48
Voici le torikumi du jûsannichi-me.

Comme le sekitori-toto est HS, et que je n'ai pas le temps de faire les recherches, vous n'aurez pas les confrontations directes aujourd'hui. Toutes mes excuses. A moins que je trouve une solution rapide :?

Juryo :

E-J13 Kambayashi (6-6) - E-ms2 Daishodai (3-3)
W-ms1 Shiraishi (3-3) - W-J12 Mokonami (5-7)
E-J12 Hokutoiwa (6-6) - W-ms2 Hakuba (3-3)
E-J9 Masatsukasa (6-6) - W-J11 Wakatoba (7-5)
E-J7 Shunketsu (4-8 ) - E-J14 Dewaotori (1-11)
W-J14 Sumanofuji (7-5) - W-J6 Tokitsuumi (6-6)
E-J11 Tochiozan (6-6) - W-J5 Buyuzan (0-12)
E-J5 Otsukasa (9-3) - W-J13 Kyokunankai (8-4)
E-J8 Takanowaka (9-3) - W-J4 Kitazakura (8-4)
E-J4 Tochisakae (5-7) - E-J6 Kaiho (5-7)
W-J10 Kobo (7-5) - W-J3 Katayama (6-6)
E-J3 Toyozakura (8-4) - E-J10 Oga (8-4)
W-J8 Ryuo (7-5) - W-J2 Ushiomaru (7-5)
E-J2 Satoyama (4-8 ) - W-J9 Daimanazuru (6-6)
E-J1 Asofuji (6-6) - W-J7 Tamarikido (6-6)

Makuuchi:

W-J1 Kakuryu (7-5) - W-M16 Shimotori (5-7)
E-M15 Kasuganishiki (5-7) - W-M11 Jumonji (3-9)
E-M11 Homasho (7-5) W-M12 Tosanoumi (6-6)
E-M10 Takekaze (7-5) - W-M15 Kasugao (8-4)
W-M13 Tochinohana (7-5) - W-M9 Asasekiryu (6-6)
E-M9 Takamisakari (6-6) - W-M14 Hochiyama (4-8 )
E-M12 Yoshikaze (4-8 ) - W-M8 Kakizoe (6-6)
E-M8 Kyokushuzan (4-8 ) - E-M16 Ryuho (3-9)
E-M13 Hokutoriki (9-3) - W-M7Kotoshogiku (7-5)
W-M10 Hakurozan (4-8 ) - W-M4 Kyokutenho (4-8 )
E-M4 Tamakasuga (0-12) - W-M6 Toyonoshima (4-8 )
E-M3 Dejima (4-8 ) - W-M2 Tokitenku (5-7)
E-M7 Futeno (8-4) - W-K Kokkai (6-6)
E-K Kisenosato (7-5) - W-M5 Iwakiyama (7-5)
W-M1 Roho (9-3) - W-S Kotomitsuki (7-5)
E-S Miyabiyama (6-6) - E-M2 Tamanoshima (3-9)
E-M5 Tochinonada (6-6) - W-O Kotooshu (7-5)
E-O Hakuho (8-4) - W-O Chiyotaikai (8-4)
W-M3 Aminishiki (9-3) - W-O Tochiazuma (7-5)
E-Y Asashoryu (11-1) - E-M6 Ama (10-2)

Sakana
21/09/2006, 11h57
Bon, demain, Asashôryû se met la Coupe sous le coude ? :P

pereboulon
21/09/2006, 12h33
Bon, demain, Asashôryû se met la Coupe sous le coude ? :P

C'est très probable. Après une petite période de flottement hakuhesque, Asashoryu revient aux affaires et ne laisse personne le rejoindre sur son ile déserte de yokozuna land.

Mysko
21/09/2006, 13h32
Kotooshu n'a rencontré qu'un seul ozeki (Tochiazuma) ; après cette journée il ne lui restera donc que 2 jours pour rencontrer Hakuho, Chiyotaikai et Asashoryu...

C'est bizarre qu'on lui épargne un tel combat, non ?
Ca donne un peu l'impression qu'on l'aide à obtenir son KK !

Damimonay
21/09/2006, 14h00
Kotooshu n'a rencontré qu'un seul ozeki (Tochiazuma) ; après cette journée il ne lui restera donc que 2 jours pour rencontrer Hakuho, Chiyotaikai et Asashoryu...

C'est bizarre qu'on lui épargne un tel combat, non ?
Ca donne un peu l'impression qu'on l'aide à obtenir son KK !

C'est de la faute d'Ama. Si il n'avait fait un si bon basho il n'aurait pas rencontre le yokozuna, et le combat d'Asashoryu du 13eme jour aurait ete face au bulgare.

pereboulon
21/09/2006, 15h58
Kotooshu n'a rencontré qu'un seul ozeki (Tochiazuma) ; après cette journée il ne lui restera donc que 2 jours pour rencontrer Hakuho, Chiyotaikai et Asashoryu...

C'est bizarre qu'on lui épargne un tel combat, non ?
Ca donne un peu l'impression qu'on l'aide à obtenir son KK !

C'est de la faute d'Ama. Si il n'avait fait un si bon basho il n'aurait pas rencontre le yokozuna, et le combat d'Asashoryu du 13eme jour aurait ete face au bulgare.

Je dirais plutôt que c'est la faute de kotooshu qui est incapable de se maintenir dans le peloton de tête, tout ozeki qu'il est (et il n'est pas blessé, lui, contrairement à Tochiazuma, au moins en début de basho).

Mysko
21/09/2006, 16h36
C'est vrai que Kotooshu fait chier sur ce basho... :x

Depuis le temps qu'on attend qu'il guérisse ; puis avec un bon début de basho on commençait à y croire et à espérer ; puis il s'écroule en ratant bêtement plusieurs combats, et ne semble pas pouvoir proposer le sumo entreprenant qu'il faisait il y a un an ! :evil:

J'espère quil n'y a pas une infection à la Sadogatake Beya, et qu'à force de le fréquenter de trop près, il ne nous commence pas un "complexe du Kotomitsuki". :wink:

yomugi
21/09/2006, 16h57
Kotooshu n'a rencontré qu'un seul ozeki (Tochiazuma) ; après cette journée il ne lui restera donc que 2 jours pour rencontrer Hakuho, Chiyotaikai et Asashoryu...

C'est bizarre qu'on lui épargne un tel combat, non ?
Ca donne un peu l'impression qu'on l'aide à obtenir son KK !
Oui, un combat à la cool pour lui, tout comme pour Miyabiyama d'ailleurs. Ce n'est pas comme Kotomitsuki qui lui aura fort à faire. Maintenant qu'il a réussi à stopper sa succession de défaites, cela va peut-être le remotiver. Un double-digit ?... Allez moi j'y crois !
Ganbatte Kotomitsuki !!


Bon, demain, Asashôryû se met la Coupe sous le coude ?
Un peu mon neveu !!! ;-)

Mysko
21/09/2006, 22h09
La différence, c'est que Miyabiyama aura effectivement rencontré tous les plus hauts gradés, pour peu qu'il rencontre Roho et Kotomitsuki sur ses 2 derniers jours...

Pour Kotomistsuki, après Roho, il devrait encore avoir à affronter Kokkai puis un Maegashira 5 ou plus bas : le KK lui semble finalement accessible dans ce Basho qui était très rélevé (il peut se réjouir de la blessure de Baruto), mais le double-digit serait vraiment inespéré !

pereboulon
22/09/2006, 08h30
J'espère quil n'y a pas une infection à la Sadogatake Beya, et qu'à force de le fréquenter de trop près, il ne nous commence pas un "complexe du Kotomitsuki". :wink:

:lol: :lol: :lol: vache mais juste. Je sens que je vais réutiliser cette expression un jour. J'espère que Kotomitsuki fasse le plus haut score à chaque fois, mais s'il se plante à nouveau je ressort le "complexe du Kotomitsuki" (copyright Mysko).

Herritaro
22/09/2006, 08h54
Son complexe lui est personnel, tandis que d'autres lutteur pillent sans vergogne dans ses "travers à répétition".

Pour être plus précis, je propose donc l'appellation "le symdrôme du complexe Kotomitsuki" (toujours copyright Mysko)... :wink:

Herritaro

xamsnig
22/09/2006, 11h10
Super: asa est toujours le plus fort.....
Je remarque que cela va faire bientot 3 ans qu'il est seul Yokosuna...
C'est je crois inedit?
Bien sur on peut penser que la concurrence est un peu faible,mais il doit y etre un peu pour quelque chose...
A 26 ans il aura remporté 18 bashos ( en 3 ans)...
Seul Taiho(32),Chiyonofuji(31), Kitanoumi (24) et Takanohana(22) ont fait mieux à ce jour.
On peut raisonablement penser qu'il se rapprochera de ces lutteurs exceptionnels et marquera de son empreinte l'histoire du sumo

Kotononami
22/09/2006, 12h18
Kotomitsuki en obtenant le KK est sûr de se maintenir au grade de sekiwake.
Cela a pour conséquence de bloquer une accession possible à ce grade et je pense notamment à Roho.
Kokkai , Kisenosato et Miyabiyama doivent remporter 1 de leurs 2 derniers combats pour rester sanyaku également. Si cela se produisait , on peut envisager d'avoir 3 sekiwake (Miyabiyama+Kotomitsuki+ Kisenosato) et 3 komusubi (Kokkai + Roho + Aminishiki).
Mais attendons de voir ce qu'il va se passer samedi et dimanche pour tirer des conclusions.

Pour le reste , bravo à Dejima déja MK mais qui empoche une 4eme victoire consécutive. Notons également la première et belle victoire de Tamakasuga qui a dominé son combat de bout en bout. Belle combativité également de la part de Shimotori , dos au mur depuis la 11ème journée et qui vient de battre aujourd'hui le jeune espoir mongol Kakuryu. Encore 2 victoires nécessaires pour le maintien.

Pas mal de KK décrochés aujourd'hui et notamment celui de Tochiazuma , très mal parti dans ce tournoi mais qui parvient à sécuriser son rang d'ozeki de haute lutte en remportant 6 de ses 7 derniers combats...
L'ozeki de la sadogatake-beya Kotooshu est également KK , bien aidé en cela par un torikumi favorable (il ne rencontrera pas Asashoryu) et par sa victoire gratuite obtenue par Fusen-shô face à Baruto.
Les 3 sekitori de la Sadogatake-beya sont donc KK le même jour puisque Kotoshogiku a gagné aujourd'hui lui aussi.

Autres KK du jour : Iwakiyama et Takekaze.

Dans la lutte promotions/relégations , Ryuho est pour le moment le seul à descendre. Kasuganishiki , Shimotori , Yoshikaze , Jumonji , Hochiyama voire même Hakurozan (en fonction des circonstances) ont tous besoin de victoires supplémentaires.

X-Philohana
22/09/2006, 14h03
Super: asa est toujours le plus fort.....
Je remarque que cela va faire bientot 3 ans qu'il est seul Yokosuna...
C'est je crois inedit?
Bien sur on peut penser que la concurrence est un peu faible,mais il doit y etre un peu pour quelque chose...
A 26 ans il aura remporté 18 bashos ( en 3 ans)...
Seul Taiho(32),Chiyonofuji(31), Kitanoumi (24) et Takanohana(22) ont fait mieux à ce jour.
On peut raisonablement penser qu'il se rapprochera de ces lutteurs exceptionnels et marquera de son empreinte l'histoire du sumoHum, le débat est grand entre "est-ce que l'opposition est molle" ou "c'est la classe du yokozuna qui fait paraître les autres moins bons".
Il n'en reste pas moins que pour marquer très profondément l'histoire du sumo, il lui manque à mon sens (et ce n'est qu'une opinion personnelle) un opposant mythique qui lui donne des confrontations héroïques. Au-delà du palmarès, Takanohana a marqué l'histoire par un contexte où il affrontait d'autres grands yokozune, et on peut raisonnablement se demander quels seraient les palmarès respectifs de Musashimaru, Akebono et lui-même si ils n'avaient pas coexisté. Pareillement, Chiyonufuji a eu des adversaires de choix avec Wajima, Kitanoumi et Hokutoumi, par exemple. C'est cette dimension qui manque encore à cet Asashoryu. Personnellement, je ferais un parallèle avec le tennis* et je le comparerais à Roger Federer: il règne sur les résultats, il sait à peu près tout faire contre tous les opposants, mais il lui manque la grande rivalité d'un Connors/Mac Enroe, d'un Lendl/Becker ou d'un Sampras/Agassi... Ou d'un Chris Evert/Martina Navratilova. Comme il n'y a pas de bon film sans un bon méchant, il n'y a pas de grand champion sans opposition légendaire.

* mais on pourrait tout aussi bien le faire avec d'autres sports hein...

pereboulon
22/09/2006, 14h23
Kotomitsuki en obtenant le KK est sûr de se maintenir au grade de sekiwake.


kotomitsuki a beaucoup de mérite de se maintenir à si haut niveau depuis si longtemps. Cependant il doit à ses fans un peu mieux que des KK à l'arrache. Il a deux jours pour faire un score qui doit l'amener au grade d'ozeki. Secoue toi le mawashi Kotomitsuki !


Autres KK du jour : Takekaze.


"Toi qu'es casé" (copyright Hoshifransu) n'a pas été handicapé par son récent mariage.

Shilisawa
22/09/2006, 14h30
Pas mal ta blague avec "Toi qu'est casé" !!

En parlant de Kotomitsuki, il me semble qu'il est Sekiwake depuis pas mal de temps. Quel est le record du nombres de tournois d'affilée passé en tant que Sekiwake ? Ca correspond en théorie à autant de KK. Il ne doit pas y en avoir beaucoup en Makuuchi à faire aussi bien sur la régularité.

En parlant de série, je crois que Chiyotaikai est assez proche du nombre record de Basho successifs passés en tant qu'Ozeki. Quelqu'un connait-il les chiffres ?

Shilisawa - Touseibucho

Immyr
22/09/2006, 14h37
- Kotomitsuki : 17° tournoi en tant que Sekiwake (et 6° tournoi consécutif à ce rang) en égalité avec Tochiazuma et Wakanosato. Ces 3 se partageant la 5° place pour le nombre de tournoi en tant que Sekiwake (à noter que Kaio et 2 autres rikishis actuellement retraités se partagent la première place avec 21 tournois en tant que Sekiwake).

- Chiyotaikai est quand à lui Ozeki pour la 46° fois, en seconde place derrière Takanonaha I avec ses 50 tournois en tant qu'Ozeki.

Mysko
22/09/2006, 17h59
Pas mal ta blague avec "Toi qu'est casé" !!

En parlant de Kotomitsuki, il me semble qu'il est Sekiwake depuis pas mal de temps. Quel est le record du nombres de tournois d'affilée passé en tant que Sekiwake ? Ca correspond en théorie à autant de KK. Il ne doit pas y en avoir beaucoup en Makuuchi à faire aussi bien sur la régularité.

En parlant de série, je crois que Chiyotaikai est assez proche du nombre record de Basho successifs passés en tant qu'Ozeki. Quelqu'un connait-il les chiffres ?

Shilisawa - Touseibucho

A Shiliswa :

Si ce genre de statistiques t'intéressent, tu dois absolumment charger le Petit Banzuke Illustrés, qui met à jour des tas de statistiques et de tableaux très bien faits avant chaque basho...

http://www.lemondedusumo.com/

Imumaru
22/09/2006, 20h59
ça y est, c'est fini pour Ama. Asashoryu a été meilleur sur ce coup là.
Il me semble que Asashoryu a fait un petit écart au moment du tachi-ai :wink:
Belle combativité de Tochiazuma qui ne se retrouvera donc pas kadoban!

Kotononami
22/09/2006, 21h34
- Kotomitsuki : 17° tournoi en tant que Sekiwake (et 6° tournoi consécutif à ce rang) en égalité avec Tochiazuma et Wakanosato. Ces 3 se partageant la 5° place pour le nombre de tournoi en tant que Sekiwake (à noter que Kaio et 2 autres rikishis actuellement retraités se partagent la première place avec 21 tournois en tant que Sekiwake).


A noter que Kotomitsuki sera à Kyushu sur un rang sanyaku non sécurisé (seliwake ou komusubi) pour la dixième fois consécutive. C'est peut-être un record , à vérifier...

Vienna_Logan
22/09/2006, 21h41
ça y est, c'est fini pour Ama. Asashoryu a été meilleur sur ce coup là.
Il me semble que Asashoryu a fait un petit écart au moment du tachi-ai :wink:
Belle combativité de Tochiazuma qui ne se retrouvera donc pas kadoban!

C'était un mouvement tout à fait stratégique à mon avis. En se décalant légèrement, il a évité de prendre toute la puissance développée pas Ama au taichi-ai, deséquilibrant ce dernier. Excellente tactique en tous cas !

toonoryu
22/09/2006, 21h57
Pour une fois (hein Asafan :wink: ) je vais me faire le défenseur d'Asa... quand on ragarde attentivement la vidéo, on peut voir qu'il ne fait pas un écart proprement dit mais avance son pied gauche vers l'avant gauche. C'est le petit harite bien placé qu'il inflige à la joue gauche qui décale ce dernier sur sa droite, lui permettant la prise fatale... il n'y a pas l'ombre sur ce coup du début du commencement de la plus petite henka à mon sens. Mais ce n'est que mon avis...

A noter sur le plan des séries que c'est Musashimaru qui détient la série record de kachi-koshi avec 53 basho d'affilée. C'est dire, pour reprendre la thématique du post sur les sanyaku, qu'il n'était pas ce qu'on pouvait qualifier un "sanyaku démotivé"... et pourtant, il lui a fallu 45 basho pour devenir yokozuna... (et en profitant dans ses tsunatori basho des kyujo des trois yokozuna sur le premier et de deux sur le duxième basho)

Fatakiyama
22/09/2006, 22h10
A noter que Kotomitsuki sera à Kyushu sur un rang sanyaku non sécurisé (seliwake ou komusubi) pour la dixième fois consécutive. C'est peut-être un record , à vérifier...

Il en est loin ...

le record est tenu par Wakanosato entre l'Hatsu 2002 et l'Hatsu 2005, soit 19 tournois consécutifs aux rangs de Komusubi ou Sekiwake !! http://www.hakkeyoi.net/rikishi.html?rid=383

Kaio a lui une marque de 14 (dont 13 places de Sekiwake consécutives)

Kotononami
22/09/2006, 23h48
A noter que Kotomitsuki sera à Kyushu sur un rang sanyaku non sécurisé (seliwake ou komusubi) pour la dixième fois consécutive. C'est peut-être un record , à vérifier...

Il en est loin ...

le record est tenu par Wakanosato entre l'Hatsu 2002 et l'Hatsu 2005, soit 19 tournois consécutifs aux rangs de Komusubi ou Sekiwake !! http://www.hakkeyoi.net/rikishi.html?rid=383

Kaio a lui une marque de 14 (dont 13 places de Sekiwake consécutives)

Effectivement , j'ai perdu une occasion de me taire :arrow:

Kaiowaka
27/09/2006, 23h15
Résultats de la 13ème journée !

Division juryo :

J13e Kambayashi (7-6) hatakikomi ms2e Daishodai (3-4)
ms1o Shiraishi (3-4) yoritaoshi J12o Mokonami (6-7)
J12e Hokutoiwa (6-7) yorikiri ms2o Hakuba (4-3)
J9e Masatsukasa (6-7) oshidashi J11o Wakatoba (8-5)
J7e Shunketsu (5-8) oshidashi J14e Dewaotori (1-12)
J14o Sumanofuji (8-5) tsukiotoshi J6o Tokitsuumi (6-7)
J11e Tochiozan (7-6) oshitaoshi J5o Buyuzan (0-13)
J5e Otsukasa (10-3) oshidashi J13o Kyokunankai (8-5)
J8e Takanowaka (10-3) okuridashi J4o Kitazakura (8-5)
J4e Tochisakae (5-8) tsukiotoshi J6e Kaiho (6-7)
J10o Kobo (7-6) yoritaoshi J3o Katayama (7-6)
J3e Toyozakura (9-4) oshidashi J10e Oga (8-5)
J8o Ryuo (8-5) oshidashi J2o Ushiomaru (7-6)
J2e Satoyama (4-9) yorikiri J9o Daimanazuru (7-6)
J1e Asofuji (6-7) sukuinage J7o Tamarikido (7-6)

Division makuuchi :

J1o Kakuryu (7-6) yorikiri M16o Shimotori (6-7)
M15e Kasuganishiki (6-7) hatakikomi M11o Jumonji (3-10)
M11e Homasho (7-6) yorikiri M12o Tosanoumi (7-6)
M10e Takekaze (8-5) tsukiotoshi M15o Kasugao (8-5)
M13o Tochinohana (7-6) shitatenage M9o Asasekiryu (7-6)
M9e Takamisakari (6-7) yorikiri M14o Hochiyama (5-8)
M12e Yoshikaze (4-9) hatakikomi M8o Kakizoe (7-6)
M8e Kyokushuzan (5-8) okuridashi M16e Ryuho (3-10)
M13e Hokutoriki (9-4) tsukiotoshi M7o Kotoshogiku (8-5)
M10o Hakurozan (4-9) yoritaoshi M4o Kyokutenho (5-8)
M4e Tamakasuga (1-12) hikiotoshi M6o Toyonoshima (4-9)
M3e Dejima (5-8) yoritaoshi M2o Tokitenku (5-8)
M7e Futeno (8-5) oshitaoshi K1o Kokkai (7-6)
K1e Kisenosato (7-6) yorikiri M5o Iwakiyama (8-5)
M1o Roho (9-4) yorikiri S1o Kotomitsuki (8-5)
S1e Miyabiyama (7-6) hikiotoshi M2e Tamanoshima (3-10)
M5e Tochinonada (6-7) uwatenage O2o Kotooshu (8-5)
O1e Hakuho (8-5) hatakikomi O1o Chiyotaikai (9-4)
M3o Aminishiki (9-4) uwatedashinage O3o Tochiazuma (8-5)
Y1e Asashoryu (12-1) yoritaoshi M6e Ama (10-3)