PDA

Afficher la version complète : Protection des Ozekis



Shilisawa
21/09/2006, 09h32
Bonjour à tous,

Depuis que je suis le Sumo, je me rends compte que certaines règles sont quand même injustes. Je parle notamment du fait que les Ozekis sont trop protégés. Voici un exemple qui va illustrer mon propos. Prenons 2 lutteurs : un Ozeki et un Sekiwake.

A partir d'une date donnée, l'Ozeki n'a qu'à faire 8-7 une fois sur 2 pour rester Ozeki à vie. Le Sekiwake quant à lui, ne montera pas Ozeki même s'il alterne des scores 10-5 et 11-4 en permanence.

Sur une année par exemple, si l'Ozeki fait sur ses 6 bashos :

4-11, 8-7, 3-12, 8-7, 5-10, 8-7, alors il sera toujours Ozeki en fin d'année, alors qu'il a eu 36 victoires seulement, pour 54 défaites.

Durant le même temps, si le Sekiwake fait sur ses 6 bashos :

12-3, 10-5, 10-5, 11-4, 11-4, 10-5, alors il ne sera pas promu et restera Sekiwake, alors qu'il a eu 64 victoires pour 26 défaites seulement, et des résultats très nettement supérieurs à l'Ozeki.

Aujourd'hui y-a-t-il un seul Ozeki capable de rendre une telle fiche sur une année ?

Il est possible qu'un point de réglement me soit inconnu. Mais si tel n'est pas le cas, ça serait peut-être une bonne idée de modifier les règles de promotion et maintien.

Question subsidiaire : comment un Yokozuna peut-il être rétrogradé ?

Tulrek
21/09/2006, 09h38
La seule réponse que je peux te fournir est que tu es yokozuna à vie.
pas de rétrogradation.

Azumashida
21/09/2006, 09h48
Salut Shilisawa,


A partir d'une date donnée, l'Ozeki n'a qu'à faire 8-7 une fois sur 2 pour rester Ozeki à vie. Le Sekiwake quant à lui, ne montera pas Ozeki même s'il alterne des scores 10-5 et 11-4 en permanence.

(...)

Durant le même temps, si le Sekiwake fait sur ses 6 bashos :

12-3, 10-5, 10-5, 11-4, 11-4, 10-5, alors il ne sera pas promu et restera Sekiwake, alors qu'il a eu 64 victoires pour 26 défaites seulement, et des résultats très nettement supérieurs à l'Ozeki.

Il y a du vrai mais il ne faut pas croire que 33 victoires sont nécessaires pour décrocher le rang d'ozeki. Un Sekiwake Est depuis longtemps peut être promu avec moins (je crois que 30 victoires est le minimum, et probablement seul quelque chose comme 9-6, 10-5, 11-4 est éventuellement acceptable dans ce cas extrême, même si ca dépend aussi du nombre d'ozeki présents et s'il y a un yusho dans le lot - genre 8-7, 10-5, 12-3Y).

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tous les Ozeki ont réussi par le passé à faire ce qui est requis d'un Sekiwake pour être promu. Le rang d'Ozeki, acquis de haute lutte, apporte une certaine sécurité, ce qui me semble salutaire (notamment étant donné les problèmes de blessures qui souvent s'accumulent après de nombreuses années au sommet) et normal.


Question subsidiaire : comment un Yokozuna peut-il être rétrogradé ?

C'est très simple : il ne peut pas l'être.

pereboulon
21/09/2006, 11h12
Durant le même temps, si le Sekiwake fait sur ses 6 bashos :

12-3, 10-5, 10-5, 11-4, 11-4, 10-5, alors il ne sera pas promu et restera Sekiwake, alors qu'il a eu 64 victoires pour 26 défaites seulement, et des résultats très nettement supérieurs à l'Ozeki.

Aujourd'hui y-a-t-il un seul Ozeki capable de rendre une telle fiche sur une année ?


Avec de tels résultats, un sekiwake est promu. Pour Miyabiyama, il y a eu hésitation, mais seulement après trois bons tournois, pas quatre et encore moins six.

Hakuho, ozeki depuis peu, a de très bons résultats, meilleurs même que ceux que tu viens de citer. Du reste, il n'a pas frolé le grade de yokozuna par hasard.

Enfin, il faut souligner que les derniers basho (depuis plus de trois ans je dirais, peut-être même plus de quatre, il faut vérifier) ont tous été remportés par le yokozuna ou des ozekis.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le statut d'ozeki était encore plus favorable il y a quelques années puisqu'ils pouvaient se blesser et manquer un basho entier sans perdre leur grade, même après un make koshi.

Chicconofuji
21/09/2006, 11h44
Avec de tels résultats, un sekiwake serait promu sanc aucune contestation possible
==>http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1115&postdays=0&postorder=asc&start=0

Le favoritisme institutionel concernant les ozekis revient régulierement à chaque mauvaise passe d'un des "vieux" ozekis. Ce grade jouit d'un prestige certain car il s'agit d'une classe de lutteurs (le Yokozuna étant une forme particuliere d'ozeki, comme le carré une forme particuliere de losange). Pour obtenir ce rang, il faut reussir des performances en tout point enorme.
En ce sens, cela ne me choque pas d'autant plus qu'il s'agit d'une règle du sumo existant depuis fort longtemp, et si l'on regarde le sumo plus comme un folklore (c'est ma vision) que comme un sport comme un autre, alors on ne souhaite pas qu'il change ses règles les plus particulières.
Bien évidemment, si l'on considère le sumo comme un simple sport, on aspire à une totale équité entre les lutteurs et donc supprimer cette règle du kadoban. Mais alors quid des Yokozuna?
Pour reprendre ta question, on ne peut les rétrograder néanmoins la NSK peut les forcer à prononcer leurs INTAI ( fin de carrière) avec plus ou moins de justice quand l'on voit les differences scandaleuses de traitement des périodes de blessure de Takanohana et Musashimaru.

Chicconofuji
21/09/2006, 11h46
Avec de tels résultats, un sekiwake serait promu sanc aucune contestation possible
==>http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1115&postdays=0&postorder=asc&start=0

Tu y trouveras en fin de page, 2-3 posts de ma part, récapitulant l'acces au grade d'ozeki.

Le favoritisme institutionel concernant les ozekis revient régulierement à chaque mauvaise passe d'un des "vieux" ozekis. Ce grade jouit d'un prestige certain car il s'agit d'une classe de lutteurs (le Yokozuna étant une forme particuliere d'ozeki, comme le carré une forme particuliere de losange). Pour obtenir ce rang, il faut reussir des performances en tout point enorme.
En ce sens, cela ne me choque pas d'autant plus qu'il s'agit d'une règle du sumo existant depuis fort longtemp, et si l'on regarde le sumo plus comme un folklore (c'est ma vision) que comme un sport comme un autre, alors on ne souhaite pas qu'il change ses règles les plus particulières.
Bien évidemment, si l'on considère le sumo comme un simple sport, on aspire à une totale équité entre les lutteurs et donc supprimer cette règle du kadoban. Mais alors quid des Yokozuna?
Pour reprendre ta question, on ne peut les rétrograder néanmoins la NSK peut les forcer à prononcer leurs INTAI ( fin de carrière) avec plus ou moins de justice quand l'on voit les differences scandaleuses de traitement des périodes de blessure de Takanohana et Musashimaru.