PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2006 - torikumi de la 12ème journée



Asafan
20/09/2006, 12h46
Et hop! Voici le torikumi du jûnichi-me.

Juryo :

Dewaotori J14E (1-10) [1] - Kimurayama ms1E (0-1) [0]
Sumanofuji J14W (6-5) [1] - Mokonami J12W (5-6) [1]
Takanowaka J8E (8-3) [1] - Hokutoiwa J12E (6-5) [0]
Daimanazuru J9W (5-6) [0] - Tamarikido J7W (6-5) [1]
Kaiho J6E (5-6) [2] - Kyokunankai J13W (7-4) [2]
Wakatoba J11W (6-5) [2] - Tokitsuumi J6W (6-5) [3]
Otsukasa J5E (8-3) [0] - Tochiozan J11E (6-5) [0]
Kambayashi J13E (5-6) [1] - Buyuzan J5W (0-11) [0]
Tochisakae J4E (5-6) [0] - Masatsukasa J9E (5-6) [1]
Toyozakura J3E (7-4) [4] - Kobo J10W (7-4) [5]
Oga J10E (8-3) [0] - Katayama J3W (5-6) [1]
Satoyama J2E (3-8 ) [0] - Shunketsu J7E (4-7) [1]
Asofuji J1E (6-5) [3] - Ushiomaru J2W (6-5) [2]
Ryuo J8W (6-5) [0] - Kakuryu J1W (7-4) [0]

Makuuchi :

Kasuganishiki M15E (4-7) [6] - Kitazakura J4W (8-3) [6]
Hochiyama M14W (4-7) [0] - Tosanoumi M12W (5-6) [0]
Takekaze M10E (6-5) [1] - Ryuho M16E (3-8 ) [1]
Shimotori M16W (4-7) [0] - Hakurozan M10W (4-7) [1]
Takamisakari M9E (5-6) [4] - Tochinohana M13W (7-4) [5]
Homasho M11E (6-5) [0] - Asasekiryu M9W (6-5) [0]
Kasugao M15W (7-4) [0] - Kakizoe M8W (6-5) [5]
Jumonji M11W (3-8 ) [1] - Kotoshogiku M7W (6-5) [3]
Yoshikaze M12E (4-7) [1] - Toyonoshima M6W (3-8 ) [2]
Tochinonada M5E (6-5) [4] - Hokutoriki M13E (8-3) [2]
Tamakasuga M4E (0-11) [9] - Kyokushuzan M8E (3-8 ) [12]
Futeno M7E (8-3) [4] - Aminishiki M3W (8-3) [4]
Tamanoshima M2E (3-8 ) [9] - Dejima M3E (3-8 ) [5]
Kisenosato K1E (6-5) [1] - Kokkai K1W (6-5) [0]
Miyabiyama S1E (5-6) [2] - Tokitenku M2W (5-6) [3]
Kyokutenho M4W (4-7) [9] - Kotomitsuki S1W (6-5) [15]
Roho M1W (8-3) [2] - Chiyotaikai O1W (8-3) [4]
Hakuho O1E (7-4) [3] - Ama M6E (10-1) [0]
Iwakiyama M5W (7-4) [1] - Kotooshu O2W (6-5) [6]
Asashoryu Y1E (10-1) [11] - Tochiazuma O3W (7-4) [10]

amoncarthage
20/09/2006, 13h14
course au yusho


Tochinonada M5E (6-5) [4] - Hokutoriki M13E (8-3) [2]
Futeno M7E (8-3) [4] - Aminishiki M3W (8-3) [4]
Roho M1W (8-3) [2] - Chiyotaikai O1W (8-3) [4]
Hakuho O1E (7-4) [3] - Ama M6E (10-1) [0]
Asashoryu Y1E (10-1) [11] - Tochiazuma O3W (7-4) [10]

hokutoriki
un premier vrai test contre un adversaire d'experience et beaucoup mieux grade

futeno
un combat tres difficile contre un adversaire dans une forme resplendissante

aminishiki
defaite interdite pour concretiser un formidable basho

roho
apres le defaite surprise contre kokkai
le rikishi russe a une occasion bien plus adaptes qu'une fenetre ou des journaliste d'essuyer son humiliation dans le respect des regles et du fair play peut on espere le tout face a un adversaire qui en est au meme stade de son tournoi et qu'on sait motive par ce combat

chiyotaikai
combat difficile contre un des heros de ce tournoi il faudra au moulin tempete montre autant de determination que face a amishiki et gare a l'henka

ama
depuis deux jour notre heros est sur le fil une victoire par fumishi contre big bart et une henka contre un kisenosato survolte
la question est jusqu'ou ira le funambule reponse entre ses main et celle d'un hakuho qu'on espere pas trop decu par l'envol de ses dernieres chance de tsuna

asashoryu
une victoire contre sa bete noire (qui d'autre peu arguer d'un bilan assez equilibre contre le yokozuna) serait un pas tres important dans l'aquisition d'une victoire finale qu'on peu deja qualifie de probable

pereboulon
20/09/2006, 13h28
Il est sur que Tochiazuma contre Asashoryu est l'affiche de cette douzième journée avec Roho contre Chiyotaikai (pour d'autres raisons). Que va t'il arriver cette fois-ci ? morsure d'oreille ? arrachage de chon mage ? Coup de boule accompagné d'insultes ?

amoncarthage
20/09/2006, 13h31
le coup de boule est autorise (mais en silence)
ou accompagne d'une salutation d'une esquise politesse
(forme japonaise rafine de l'insulte)

kitano
20/09/2006, 15h41
En temps normal, un Roho-Chiyotaikai avec les deux à 8 victoires qui ont déjà ce qu'ils veulent en poche et qui ne peuvent plus espérer grand chose (2 défaites de retard à 4 journées de la fin sur 2 rikishi,c'est mission impossible pour le yusho). Mais étant donné le contexte, c'est un affrontement qui va valoir le déplacement. La bienséance voudrait que tous les deux calment le jeu et fassent un combat propre de chez propre. Après, ce sont deux "sanguins" et la bienséance et eux...
Les deux gros combats, ce sont évidemment Asashoryu face à Tochiazuma dans lequel le yokozuna n'a pas partie gagnée d'avance, et Hakuho contre Ama. Ce dernier fait un basho d'anthologie. A priori, j'aurais dit que c'est mission impossible pour Ama, mais je pense de plus en plus que tout est possible donc qui sait? :wink: Si il l'emporte en tous cas, on aura un mano a mano assez inespéré face à un Asashoryu qu'il a déjà battu qui plus est...
L'Ajigawa beya a fait du superbe travail dans la préparation du basho et ça se répercute dans les résultats impressionnants de ces deux rikishi de la division reine. Ce qui m'a impressionné, surtout chez Aminishiki à vrai dire, c'est la puissance du bas du corps, qui contraste avec les gabarits modestes et le style tout en mouvement et en vivacité. C'est vraiment un beau et solide travail qui a été effectué sur lequel les deux rikishi vont pouvoir capitaliser sur le futur pour pouvoir s'ancrer dans le haut des maegashira, voire même chez les sanyaku.

EDIT:merci remiogawa;c'est évidemment 8 victoires pour Roho et Chiyotaikai :wink:

remiogawa
20/09/2006, 17h05
Kitano tu voulais dire à 8 victoires non? :)

J'espère une victoire de Kakuryu contre Ryuocomme hop monté en Makuuchi et je trouve intéréssant de voir de nouvelle tetes. :D
Asofuji se raproche du KK plus que deux victoires.
Aminishiki va avoir du boulot sur ce matc hmais il nous l'a montré avant dans le tournoi , il est en forme.
Kisenosato va l'emporter face à Kokkai ( enfin j'espère :wink: ), le 2 komosubi face à face avec la même fiche je pense que c'est un beua match qui s'annonce

KOTOOZUNA
20/09/2006, 20h02
Allez ROHO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut le battre cette fois ce chiyotaikai :wink:

Ama va avoir demain un sérieux client avec Hakuho même si ce dernier n'est pas au top :o

Asashoryu-Tochiazuma sera décisif pour le Basho car je pense que si Asa gagne demain, il ne sera plus inquietté même si en sumo, tout peut arriver 8)

En revanche, si le yokozuna perd et qu'Ama gagne, je pense qu'il y aura barrage entre les 2 dimanche matin vers 11h00 :)

Fatakiyama
20/09/2006, 20h42
En revanche, si le yokozuna perd et qu'Ama gagne, je pense qu'il y aura barrage entre les 2 dimanche matin vers 11h00 :)

Pas sûr car dans ce cas de figure Ama risque de bouffer du sanyaku pendant les trois dernières journées...

La Kyokai lui ayant mis Hakuho pour la 12e journée, je pense qu'il aura droit à Asashoryu lors de la 13e (et épargner un Ozeki d'une rencontre avec le Yokozuna - je pense à Kotooshu). Puis dans le cas de figure où il serait encore en course pour le yusho, d'autres Ozeki (Tochiazuma ?) ou encore Miyabiyama (60kgs rendus :o )


Bref le kettei-sen est loin d'être évident pour un rikishi qui, même si il fait un bon basho (teinté de chance et de henka), reste sur une baffe lors de ses précédentes rencontres avec les hauts gradés.

Mais bon, pourquoi pas ? Allez Ama !!! :P :P

Damimonay
20/09/2006, 21h56
Je n'y crois absolument pas au kettei-sen. Asashoryu va remporter le yusho comme d'habitude sans etre vraiment inquieté.

X-Philohana
20/09/2006, 23h05
La Kyokai lui ayant mis Hakuho pour la 12e journée, je pense qu'il aura droit à Asashoryu lors de la 13e (et épargner un Ozeki d'une rencontre avec le Yokozuna - je pense à Kotooshu). Puis dans le cas de figure où il serait encore en course pour le yusho, d'autres Ozeki (Tochiazuma ?) ou encore Miyabiyama (60kgs rendus :o )Euh, je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semblait que les appariements n'étaient pas décidés au jour le jour, mais par "blocs" de 4 jours... Ce qui voudrait dire que le tableau d'Ama est figé jusqu'à la fin du bashô, et ce, quoi qu'il arrive demain et après-demain, par exemple.
Mais je peux me gourer...

Damimonay
20/09/2006, 23h19
Euh, je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semblait que les appariements n'étaient pas décidés au jour le jour, mais par "blocs" de 4 jours... Ce qui voudrait dire que le tableau d'Ama est figé jusqu'à la fin du bashô, et ce, quoi qu'il arrive demain et après-demain, par exemple.
Mais je peux me gourer...
Je pense que les torikumi ne sont prepares que jusqu'au lendemain, car si il y a des kyujo ca serait tres compliqué de tout réorganiser...

Fatakiyama
20/09/2006, 23h20
Il me semblait que c'était un bloc de 2 jours étant donné que le torikumi de la journée suivante est annoncé avant les combats du jour

Mais là aussi je peux me gourrer ...

Un ponte du forum pour nous aider ? :?

Takanohanakoji
21/09/2006, 05h40
Des nouvelles de Baruto: Apres des examens a l'hopital, il s'avere que sa blessure au genou gauche n'est pas aussi grave que prevu! Baruto a explique qu'il serait present au Kyushu basho (s'il n'a pas d'autres blessures entre-temps!). Il a precise en meme temps que son oyakata Onoe qu'il allait profiter de cette mauvaise experience pour ameliorer son sumo.

Soupooshu
21/09/2006, 08h20
Voilà une nouvelle qui va me mettre de bonne humeur pour la journée.
Merci Takanohanakoji.

Tulrek
21/09/2006, 08h25
Idem, c'est un très bonne nouvelle.
Il n'en reviendra que plus fort! 8O 8O 8O

pereboulon
21/09/2006, 12h40
Roho s'est vengé de Chiyotaikai et Asashoryu est de nouveau seul en tête. Ce qui devait arriver est arrivé.

Sinon, il est bon de voir Kotomitsuki et Miyabiyama renouer avec la victoire et on peut déjà se poser la question de l'embouteillage au sein des sanyaku. Si les sekiwake continuent de faire KK (même modestes) ils bloquent les komosubi (qui peuvent tous les deux faire un KK) et Roho (voir Aminishiki). Voilà qui est inédit dans l'histoire récente, signe d'une stabilité du plus haut niveau.

Takanohanakoji
21/09/2006, 13h20
@Pereboulon: il n'y a pas de vengeance a avoir. Chiyotaikai a meme addresse une petite tape amicale dans le dos de Roho, du style "l'episode est clos, ce fut un beau combat aujourd'hui"... et ce le fut un beau combat.

Rien ne peut arreter maintenant Asashoryu de gagner son 18 eme yusho! Reste a savoir qui aura les accessits: certainement Roho, Ama et Aminishiki. A noter Hokutoriki (9-3) qui revient bien sur ce basho! Personne ne parle jamais des 2nds couteaux!

Mysko
21/09/2006, 13h28
Il me semblait que c'était un bloc de 2 jours étant donné que le torikumi de la journée suivante est annoncé avant les combats du jour

Mais là aussi je peux me gourrer ...

Un ponte du forum pour nous aider ? :?

Sans être un ponte du forum, je suis quasi certain que les combats du lendemain se décident effectivement avant les combats du jour ; et le fait que ce soit fait justement avant les combats, justifie qu'en cas de blessure plus tard dans le journée (donc non encore connue) il y ait un fusen le lendemain (mais pas le jour suivant puisque les combats du surlendemain ne seront décidés que demain !).

pereboulon
21/09/2006, 16h02
@Pereboulon: il n'y a pas de vengeance a avoir. Chiyotaikai a meme addresse une petite tape amicale dans le dos de Roho, du style "l'episode est clos, ce fut un beau combat aujourd'hui"... et ce le fut un beau combat.



Je suis super content pour eux et s'ils se marient, j'espère avoir un faire-part. M'enfin, méchant et vicieux comme je suis, je reste persuadé que Roho a eu une motivation supplémentaire sur ce combat et Chiyotaikai, pour faire bonne figure l'a joué cool.

nabudetoulouse
21/09/2006, 16h25
En regardant le combat d'asashoryu, je viens de remarquer l'importance du fait que le yokozuna soit gaucher sur ce combat.

Regardez bien le combat, pour atteindre le mawashi, asa attrappe rapidement le mawashi de tochiazuma avec sa main gauche et l'ozeki fait de même avec sa main gauche. Mais voilà que pour placer sa seconde main, le yokozuna n'a pas de probleme car le pied gauche de son adversaire est placé devant ( donc la hanche est plus accessible), alors que tochiazuma ne peut atteindre le mawashi avec sa main droite car le pied gauche est derrière.

Konosato
21/09/2006, 17h19
Sans être un ponte du forum, je suis quasi certain que les combats se décident effectivement le jour même avant les combats pour le lendemain ; et le fait que ce soit fait justement avant les combats, justifie qu'en cas de blessure plus tard dans le journée (donc non encore connue) il y ait un fusen le lendemain (mais pas le jour suivant puisque les combats du surlendemain ne seront décidés que demain !).
Tu as parfaitement raison Mysko, les combats pour le lendemain sont décidés avant les confrontations du jour.

yomugi
21/09/2006, 17h45
Voilà le Hakuhô que je déteste. Bien vicelard, qui ne supporte pas qu'un maegashira inférieur puisse prétendre au yûshô. Mais plutôt que de le contrer de façon loyale, c'est à la vache.
Déjà le henka sur Hokutôriki qui devait remporter la coupe, je ne l'ai jamais avalé, puis ce combat misérable contre Ama. Plus lourd que lui, il pouvait tout à fait le saisir pour lui faire une projection, un moyen digne d'un prétendant à la tsuna. Au lieu de ça c'est claques sur claques, le plus possible bien haut sur le visage, dans l'oeil, ou bien latérales contre les oreilles. Ama ne veut pas rentrer dans ce jeu et fait son possible pour le saisir mais rien à faire, nouvelles claques. Une fois que l'autre ne voit plus rien, est bien assommé, enfin il se décide à la saisie.
Vraiment je suis bien content que ce lascar n'ait pas été promu.

Voilà, pardon pour les fans d'Hakuhô mais je viens de voir le combat et je suis un peu remonté...

Phibrizo
21/09/2006, 20h46
Déjà le henka sur Hokutôriki qui devait remporter la coupe

Je ne vois pas du tous les choses comme cela: ce 15ème jour du natsu 2004 (comme lors de tous ses combats de ce tournoi d'ailleurs, et pendant de nombreux basho par la suite), Hokutoriki a fait un faux départ (volontaire) pour déconcentrer son adversaire (même si en ce jour précis, je pense qu'il n'était également pas dans son assiette à cause de l'enjeu).
Sauf que, contrairement aux adversaires précédent d'Hokutoriki dans ce tournoi qui en avaient perdu leurs concentrations et raté leurs tachi-ai, Hakuho a fait la chose la plus adapté et que bien d'autres lutteurs auraient dû faire dans ce tournoi: faire une henka.
Il a eu dix mille fois raison de la faire.
Si cela a coûté très cher a Hokutoriki, tant pis pour lui, et tant mieux pour le Sumo (non pas parce que cela empéchait un maegashira de remporter un yusho, mais parce que cela empêchait le lutteur le plus déloyal du tournoi et du banzuke de le remporter)

D'ailleurs, je suis persuadé que Hokutoriki a fini par se faire remonter les bretelles en coulisse sur ses faux départs à répétition sur tous ses combats, vu qu'il a brusquement arrêté cette pratique il y a de cela quelques basho (début de l'année en gros)


Pour le combat d'aujourd'hui Hakuho-Ama, je ne vois pas où est le problème: faire des tsuppari est une technique autorisée et à ma connaissance pas même considéré comme indigne (ou alors, quid de Chiyotaikai?), y compris pour un Yokozuna: Akebono en faisait régulièrement par exemple, et Asashoryu n'hésite pas à en faire non plus. Si Hakuho se sentait plus à l'aise dans cette configuration, et bien soit, et le résultat du combat lui donne raison puisqu'il gagne (d'ailleurs, il a énormément fait sur ce basho ce style de sumo, à mon avis, son problème à la main, même si c'est passé, l'empêche quand même d'avoir la poigne suffisante pour pratiquer le style de sumo qu'il pratiquait depuis le début de l'année)

Fuseigou
21/09/2006, 21h56
Je suis pas super fan non plus, car finalement ses tsupparis étaient plutôt ridicules par rapport à ceux de Chiyotaikai. En revanche, il faut reconnaître que c'était sacrément tactique, car il a géré de main de maître ce combat, tenant Ama à distance pour mieux le ceinturer et le sortir. Je trouve par contre qu'il en fait un poil trop quand il le soulève ,autant, avant de le sortir. Ca, ce n'était pas nécessaire... Mais ça fait le spectacle !

kitano
22/09/2006, 02h51
Sinon, il est bon de voir Kotomitsuki et Miyabiyama renouer avec la victoire et on peut déjà se poser la question de l'embouteillage au sein des sanyaku. Si les sekiwake continuent de faire KK (même modestes) ils bloquent les komosubi (qui peuvent tous les deux faire un KK) et Roho (voir Aminishiki). Voilà qui est inédit dans l'histoire récente, signe d'une stabilité du plus haut niveau.

Au jour d'aujourd'hui, je vois mal comment il ne pourrait y avoir que 2 sekiwake et 2 komusubi dans le prochain banzuke. Roho, Aminishiki et Ama normalement peuvent prétendre à une place. Si aucun sanyaku n'est MK, ça sera un véritable casse-tête chinois. Si un d'entre eux, Kokkai a priori le plus mal placé, est MK, on pourrait se retrouver avec trois komusubi et Ama sûrement aux portes des sanyaku (injustement, mais bon...).


Euh, je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semblait que les appariements n'étaient pas décidés au jour le jour, mais par "blocs" de 4 jours... Ce qui voudrait dire que le tableau d'Ama est figé jusqu'à la fin du bashô, et ce, quoi qu'il arrive demain et après-demain, par exemple.
Mais je peux me gourer...

Non, non heureusement d'ailleurs. Imagine les lutteurs kyujo qui rencontrent pendant trois jours de suite des rikishi vainqueurs par fusen! :wink:

Le torikumi est décidé jour après jour pour la journée suivante avant que les combats du jour même n'aient lieu. La Kyokai a donc une certaine latitude pour organiser les combats de la façon la plus adéquate selon elle. Ca lui permet de réagir assez vite à l'évolution du basho et de le rendre le plus passionnant possible. Par contre concernant Ama, je pense que sa fin de basho est plus ou moins planifiée car il sera un candidat au basho au moins jusqu'à la 14e journée ce qui fait son combat pour le shenshuraku sera déjà décidé quelque soient ses résultats lors des deux prochaines journées.

pereboulon
22/09/2006, 08h23
Je suis entièrement d'accord avec yomugi concernant le combat d'Hokutoriki et Hakuho. Moi aussi je lui en veux terriblement d'avoir "volé" Hokutoriki d'un vrai combat, même si ce dernier n'est pas forcément un modèle de fair-play (c'est discutable, son style reposant beaucoup sur un tachi-ai peu puissant mais rapide, il a tendance à plus anticiper le départ que les autres).

Hakuho sait être "réaliste" et on peut apprécier cette qualité qui lui permet maintenant d'être haut dans le banzuke, mais on peut aussi apprécier la manière d'y arriver. Et dans le cas d'Hakuho, je n'aime pas. Question d'appréciation.

Akebonobo
22/09/2006, 09h31
Hokutoriki a sûrement réalisé le tournoi de sa vie au natsu 2004.
Pour ma part je n'ai aucun regret sur sa défaite : il me semble techniquement bien faible, perdant piteusement quasiment tout ses combats losque par malheur son adversaire se saisi de son mawashi.
Je doute fort qu'il puisse répéter un jour un exploit de ce genre.

Immyr
22/09/2006, 10h01
Je viens de re-regarder pour la Xième fois le vidéo de combat Hakuho-Ama. J'avoue de ne pas comprendre ce qu'on reproche sur ce combat-là à Hakuho (n'ayant pas vu le combat contre Hokutoriki du natsu 2004).
Les tsuparis font parti du jeu et sont même parmi les marques de fabrique de certains rikishis domiciliés au sanyaku depuis des années.
Comme pour le combat d'Ama contre Homasho (et son tsupari à lui devenant un coup de coude), je trouve que le doigt dans l'oeil est purement accidentel. Ama se baisse, le tsupari est parti, au lieu d'atterrir à la base du cou ou en haut de la poitrine, il le reçoit dans l'oeil.

Les combats durant très peu de temps, je ne vois pas les rikishis se disant avant le combat, "je vais lui mettre un doigt dans l'oeil, ça lui apprendra à celui là de vouloir gagner le tournoi". On adopte une stratégie globale et celui qui arrive à mieux improviser sur le coup et profiter des ouvertures, gagne le combat. Je ne crois pas qu'on calcule à quelle hauteur on va soulever son adversaire, quel sera le coup suivant etc...

Je ne suis pas un fanatique de tsuparis (excepté quand c'est donné par Chiyotaikai, un peu comme les mimiques de Takamisakari, le jeter du sel de Kitakazura, l'oeil furibond et assassin d'Asashoryu en entrant sur le dohyo etc...) mais il n'y a rien de répréhensible à les utiliser. Ama les a utilisé contre Homasho, Chiyo... c'est rare qu'il ne les utilise pas... et ainsi de suite.

nabudetoulouse
22/09/2006, 10h39
Je suis surpris que personne n'ai parlé de la présence de Charon stone. 8)

Fuseigou
22/09/2006, 10h54
Globalement OK avec toi Immyr. Je pense que la plupart du temps, au mieux les sekitori planifient deux temps dans leur combat (ils savent comment ils vont jouer leur adversaire au tachiai et ils ont une idée de la façon dont ils vont enchainer si le tachai se déroule comme convenu), et au pire (sans jugement de valeur) ils n'ont pas de stratégie et gèrent tout à l'intuition.

Certains ont une idée de l'engagement qu'ils vont proposer au tachiai, et laisse leur intuition les guider pour la suite. Tu as raison sur ce point, la longueur des combats étant le plus souvent très courte, ce n'est qu'affaire de sensations et d'intuitions. J'ai envie de croire que les meilleurs sont dans cette catégorie, savoir déstabiliser son adversaire au départ pour mieux s'engouffrer dans les ouvertures ou les déséquilibres créés...

Sur ce combat, Hakuho semble avoir planifié deux temps : 1) relever Ama avec ses tsupparis pour le tenir éloigné, et 2) le prendre au mawashi lorsqu'il gigote moins pour le ceinturer et le sortir tranquillement. Donc effectivement, même si je n'aime pas particulièrement ses tsupparis, c'est non seulement conforme à son objectif mais aussi très efficace. Donc, rien à redire.


Je ne crois pas qu'on calcule à quelle hauteur on va soulever son adversaire.


En revanche, là j'émets un doute. Hakuho sait qu'il a le match gagné. Soit il fait l'effort et sort tranquillement (mais vite) Ama du cercle, soit il profite du différentiel de poids pour faire un peu d'effet... Le plus court chemin entre deux points est souvent la ligne droite, je considère qu'Hakuho a fait une légère courbe. Rien de grave si la seule volonté est de faire un peu de spectacle, ça me gêne davantage si c'est pour rappeler au public qu'Ama est un poids plume et faire en sorte de le "ridiculiser" un peu.

Pour moi, un champion au sumo, c'est un rikishi qui domine son adversaire avec le geste le plus approprié, le plus simple et le plus épuré... bref le plus économe. Sur cette fin de combat, Hakuho me semble manquer d'humilité (mais ce n'est que mon sentiment) et ce geste censé incarner sa domination sur le co-leader du moment (10-2) ne peut effacer son basho jusque là très moyen.

yomugi
22/09/2006, 11h22
Hokutoriki a sûrement réalisé le tournoi de sa vie au natsu 2004.
Pour ma part je n'ai aucun regret sur sa défaite : il me semble techniquement bien faible, perdant piteusement quasiment tout ses combats losque par malheur son adversaire se saisi de son mawashi.
Il a pourtant clairement dominé ce tournoi, et était l'un des deux seuls à avoir vaincu Asashôryû, de manière splendide, en plus :
http://www.banzuke.com/~movies/natsu2004/day6/asashor_hokuto.rm



Je viens de re-regarder pour la Xième fois le vidéo de combat Hakuho-Ama. J'avoue de ne pas comprendre ce qu'on reproche sur ce combat-là à Hakuho (n'ayant pas vu le combat contre Hokutoriki du natsu 2004).
Le voilà. C'était le dernier jour, Hokutôriki était en tête à 13-1 et Asashôryû second à 12-2 :
http://www.banzuke.com/~movies/natsu2004/day15/hakuho_hokuto2.rm


Les tsuparis font parti du jeu et sont même parmi les marques de fabrique de certains rikishis domiciliés au sanyaku depuis des années.
Tout à fait. Sauf que si tu regardes bien les tsuppari de Chiyotaikai, ou ceux de Tôki, tu t'apercevras qu'ils sont beaucoup plus francs, directs, visant la poitrine, la gorge ou le bas du visage. Alors désolé mais il va falloir que tu le regardes une XIième fois, tu verras qu'une bonne partie des tsuppari de Hakuhô visent le haut du visage, voire partent de travers pour atteindre les oreilles. Pour moi c'est un combat indigne.

Herritaro
22/09/2006, 11h29
Fuseigu, ...salut !


L'aspect technique de ton raisonnement est convainquant.
Cependant...


Rien de grave si la seule volonté est de faire un peu de spectacle, ça me gêne davantage si c'est pour rappeler au public qu'Ama est un poids plume et faire en sorte de le "ridiculiser" un peu.


Rappeler celà a, à mon sens , l'effet contraire ! Qui songerait à se moquer du physique d'Ama et des résultats qu'il obtient !



Pour moi, un champion au sumo, c'est un rikishi qui domine son adversaire avec le geste le plus approprié, le plus simple et le plus épuré... bref le plus économe. Sur cette fin de combat, Hakuho me semble manquer d'humilité (mais ce n'est que mon sentiment) et ce geste sensé incarner sa domination sur le co-leader du moment (10-2) ne peut effacer son basho jusque là très moyen.

Je pense au contraire que ce geste montre la peur qu'Ama instile chez son adversaire qui le sait capable de retourner au tout dernier instant une victoire quasi assurée. Donc il donne tout ce qu'il a pour être sûr d'avoir fait le maximum pour le sortir, et ne pas avoir de regret en cas de retournement de situation...

A mon sens, c'est plus une marque de respect que la volonté infantile de "tin, t'as vu comme je le bats facile ?". Mais bon, je ne suis pas dans la tête de Hakuho, ni son avocat... :wink:

Herritaro[/quote]

Takanohanakoji
22/09/2006, 12h39
Je suis surpris que personne n'ai parlé de la présence de Charon stone. 8)

Si elle avait enfile un mawashi et combattu contre un autre rikishi on en aurait certainement parle. Du moins un peu plus que son dernier film, Basic instinct 2!

Kaiowaka
27/09/2006, 22h35
Résultats de la 12ème journée !

Division juryo :

J14e Dewaotori (1-11) hikiotoshi ms1e Kimurayama (2-5)
J14o Sumanofuji (7-5) sukuinage J12o Mokonami (5-7)
J8e Takanowaka (9-3) hatakikomi J12e Hokutoiwa (6-6)
J9o Daimanazuru (6-6) yorikiri J7o Tamarikido (6-6)
J6e Kaiho (5-7) okuridashi J13o Kyokunankai (8-4)
J11o Wakatoba (7-5) yorikiri J6o Tokitsuumi (6-6)
J5e Otsukasa (9-3) hikiotoshi J11e Tochiozan (6-6)
J13e Kambayashi (6-6) yoritaoshi J5o Buyuzan (0-12)
J4e Tochisakae (5-7) hatakikomi J9e Masatsukasa (6-6)
J3e Toyozakura (8-4) oshidashi J10o Kobo (7-5)
J10e Oga (8-4) yorikiri J3o Katayama (6-6)
J2e Satoyama (4-8) hatakikomi J7e Shunketsu (4-8)
J1e Asofuji (6-6) hatakikomi J2o Ushiomaru (7-5)
J8o Ryuo (7-5) oshidashi J1o Kakuryu (7-5)

Division makuuchi :

M15e Kasuganishiki (5-7) yorikiri J4o Kitazakura (8-4)
M14o Hochiyama (4-8) oshidashi M12o Tosanoumi (6-6)
M10e Takekaze (7-5) oshidashi M16e Ryuho (3-9)
M16o Shimotori (5-7) yorikiri M10o Hakurozan (4-8)
M9e Takamisakari (6-6) hikiotoshi M13o Tochinohana (7-5)
M11e Homasho (7-5) yorikiri M9o Asasekiryu (6-6)
M15o Kasugao (8-4) uwatenage M8o Kakizoe (6-6)
M11o Jumonji (3-9) shitatenage M7o Kotoshogiku (7-5)
M12e Yoshikaze (4-8) oshidashi M6o Toyonoshima (4-8)
M5e Tochinonada (6-6) tsukiotoshi M13e Hokutoriki (9-3)
M4e Tamakasuga (0-12) hatakikomi M8e Kyokushuzan (4-8)
M7e Futeno (8-4) okuridashi M3o Aminishiki (9-3)
M2e Tamanoshima (3-9) hikiotoshi M3e Dejima (4-8)
K1e Kisenosato (7-5) yorikiri K1o Kokkai (6-6)
S1e Miyabiyama (6-6) oshitaoshi M2o Tokitenku (5-7)
M4o Kyokutenho (4-8) uwatenage S1o Kotomitsuki (7-5)
M1o Roho (9-3) yorikiri O1o Chiyotaikai (8-4)
O1e Hakuho (8-4) tsuridashi M6e Ama (10-2)
M5o Iwakiyama (7-5) yorikiri O2o Kotooshu (7-5)
Y1e Asashoryu (11-1) shitatenage O3o Tochiazuma (7-5)