PDA

Afficher la version complète : Sumo & culture japonaise sur les chaines allemandes



Hoshifransu
24/08/2004, 02h10
Les germanophones ont bien de la chance, ce site (http://www.tomodachi.de/html/ant/service/tv_planer.html) met à leur disposition depuis quelques années déjà, une mise à jour hebdomadaire de tout ce qui va passer sur les nombreuses chaînes allemandes en terme d'émissions ayant un rapport direct ou indirect avec le Japon : reportages, voyages, sports, films, dessins animés japonais, etc..
Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien râter !

Bon, il est certain qu'un tel site mériterait un équivalent en français !

En attendant, dans le programme de cette semaine, une Nième rediffusion le mercredi 25 août 2004, de 14.30 à 15.00 sur DSF de "Die Sumo Ringers" !
Ca vaut le coup de voir ce que c'est, si vous ne l'avez pas encore vu, que du sumo amateur, avec les dohyo en plastique blanc, les lutteurs tatoués et rasés, et surtout l'énorme hollandais de plus de 300 kilos qui tient à peine debout ...
Oui, tout ça est affligeant, mais ça vaut le coup d'être vu quand même !
Ce reportage n'enlève rien non plus à la sympathie de l'équipe de sumo allemande et en particulier à Alex Czerwinsky. :wink:

DSF, c'est sur Astra, aussi bien visible en analogique, qu'en numérique.

Hoshifransu
24/08/2004, 02h57
Et puis ça vous changera des JO où, personnellement, y a rien qui m'accroche excepté ... le beach-volley féminin ! Quel bonheur ! :P

Hoshifransu
25/08/2004, 15h32
Ca y est, ça commence ! :wink:

Hoshifransu
25/08/2004, 15h37
Je trouve qu'avoir choisi "Rammstein" comme fond sonore, parfois, dans le reportage, ça nous éloigne encore plus du sumo de tradition ! :wink:

Azumashida
25/08/2004, 16h41
Je trouve qu'avoir choisi "Rammstein" comme fond sonore, parfois, dans le reportage, ça nous éloigne encore plus du sumo de tradition ! :wink:

Oui, ca a l'air tout en finesse, ce documentaire... :wink:

Hoshifransu
25/08/2004, 21h08
Tu ne crois pas si bien dire !
Quand on voit cet énorme hollandais de 300 kilos (qui tient à peine debout) terminer sa course bien en dehors du dohyo et s'affaler sur les chaises des juges, on se demande sur quelle planète on est et puis surtout, on oublie complètement que c'est du sumo mais ça ressemble à quelque chose d'irréel !

Et puis quand tu entends en fond musical, dans le reportage, des paroles, genre :

Alle warten auf das Licht
Fürchtet euch, fürchtet euch nicht
Die Sonne scheint mir aus den Augen
Sie wird heut Nacht nicht untergehn
Und die Welt zählt laut bis zehn
etc..

tout en voyant d'énormes sumo allemands tatoués, d'une souplesse moindre, alors là, tu te dis ... mais, c'est une taverne de motards allemands ? A la fin, ils vont se taper une énorme chope de bière et enfourcher leur puissante moto ?

En même temps, ce spectacle à différencier complètement du sumo de tradition, a un côté tellement inhabituel et si extraordinaire que de voir un mec de 300 kilos s'exprimer dans un sport, que ce n'est pas inintéressant, et ça pourrait avoir de l'avenir.
Tant qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, j'adhère !
Je préfère le sumo de tradition, mais cette version amateure est assez distrayante, d'un point de vue spectaculaire et sportif pur et uniquement.

J'en ai discuté avec une fan allemande, il y a quelques mois, et elle habite pas loin de Riesa, là où se tiennent les fameux spectacles (voir Sumo Bruno) qui font recette, et qui sont à la base, des championnats du monde amateurs, ne l'oublions pas, eh bien, il est déjà prévu qu'après le succès de la dernière fois, ils remettent à nouveau à Riesa !
Riesa se situe près des villes de Dresde et Chemnitz (ex-Karl Marx Stadt) et il y a une magnifique "Arena" moderne comme tout.
Je ne suis pas contre ce genre de spectacle, et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de confusion entre les 2 types de sumo, mais ce n'est que mon avis, et j'émets des réserves, car comme le disait Totoro, dans un post adjacent, le passage aux JO du sumo amateur peut donner du crédit au sumo amateur international et il y a un risque pour qu'il puisse prendre le pas sur le sumo de tradition, de la même façon que c'est arrivé avec l'essor du judo au niveau mondial.

Alors, pour l'instant, j'en rigole et ce style de sumo m'amuse, et je trouve tous ces lutteurs vraiment sympathiques en plus, et ils ont l'air de bien s'y éclater, et de plus, je suis content qu'ils puissent exister dans un sport. Que ferait le gars de 300 kilos, sinon ?
Là, il est considéré, estimé (bon, peut-être pas non plus comme un grand champion) sa vie a un sens. Sans quoi, il serait chez lui à se morfondre, à se dire qu'il est bon à rien ...

Il faudrait peut-être souhaiter finalement que ce sumo amateur continue d'exister tout en espérant qu'il ne devienne jamais une discipline olympique ..? En même temps, y a vraiment des gars qui travaillent dur et qui mériteraient une reconnaissance olympique, au même titre que d'autres personnes aux JO. On peut discuter de certains "sports" aux JO qui sont bien étonnants et leurs représentants mériteraient d'être honorés et pas ces gaillards-là, qui donnent beaucoup physiquement, pour certains ?
Difficile donc de savoir si cette forme amateure du sumo a autant le droit d'y rentrer au même titre que la forme amateure de la boxe par exemple ... :roll:

Sakana
25/08/2004, 22h20
Et s'ils changeaient le nom de cette lutte ? Plus de mention au terme "sumô" pour éviter tout amalgame... non ?

Lutte allemande, lutte européenne, je ne sais pas, qu'ils trouvent un autre nom :p ;p

Parce que si ça, ça devient sport olympique, va y avoir du seppuku au Japon quand ils verront ça :p

Qu'ils enlèvent la mention "sumô" ! :p

Hoshifransu
25/08/2004, 22h34
Excellente idée, Setzer !
Je crois que ce serait une parfaite solution pour éviter toute confusion possible !

Quand je vois cet énorme hollandais avec le lard qui pend de partout (Konishiki est séduisant à côté), je me demande si on ne pourrait pas appeler ça du "sumonstre" ! :lol: