PDA

Afficher la version complète : Sumo : l'année 1974 en video



Kaiomitsuki
17/09/2006, 19h19
lien sur Banzuke.com pour revoir en video l'année 1974 du Sumo :D

avec le premier Yusho de Kitanoumi (Sekiwake à l'époque qui par la même devient Ozeki) en janvier
puis Kitanoumi toujours qui devient Yokozuna en juillet
Aki basho : Wajima remporte son 3e Yusho de l'année
Kyushu : victoire au Kettei-sen du Komusubi Kaiketsu face au Yokozuna Kitanoumi. Kaiketsu sera promu Ozeki après le tournoi suivant et gagnera un second Yusho en 1976 mais en tant que M4

sans oublier un clin d'oeil sur les évenement majeurs de l'année au Japon... dont le venue de la Joconde (Mona-Lisa) au pays du soleil levant

en fin de video on reconnaitra à droite l'ancien Yokozuna Onokuni

http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2006/day7/2006_07_07_1974.wmv

Kotononami
17/09/2006, 19h30
Génial , merci Kaio_69 pour ces vidéos , excellente qualité d'images pour des films datant de plus de 30 ans 8)
Je suis toujours étonné de voir ces tachi-ai où les rikishi ne posent pas les mains au sol. Quelqu'un connait la date exacte du changement de règlement à ce niveau?

nabudetoulouse
17/09/2006, 19h39
je prefere largement les taichi-ai de l'époque !!!!!
La haut moins y a pas de soucis ...

okami
17/09/2006, 19h44
Sois béni Kaio_69e Y... :D

Quel bonheur, quelle époque, quels combats !!!

Et le summum : Wajima et Takanohana 1er !!!

Ah, vraiment merci à toi, de tout coeur :P

sumofr
17/09/2006, 21h08
Je suis toujours étonné de voir ces tachi-ai où les rikishi ne posent pas les mains au sol. Quelqu'un connait la date exacte du changement de règlement à ce niveau?

Selon l'excellent article de Lon Howard sur le dernier Sumo Fan Magazine http://www.sumofanmag.com/content/Issue_8/Matta-Henka_French.htm traduit en français par Tonooryu, la régle des deux mains au sol date de très longtemps mais n'a plus été appliquée depuis les années 1950 jusq'en 1984 où la kyokkai décida qu'elle serait désormais appliquée de nouveau, ce qui a entrainé l'arrivée des henka notamment. Il est intéressant de voir que l'application de la règle a eu un impact sur la manière de mener un combat.

Imumaru
17/09/2006, 21h36
Ca a l'air interessant, je le regarderai des que j'ai le temps. Merci Kaio69!

Mysko
17/09/2006, 22h33
Super !
Les occasions sont tellement rares de pouvoir voir combattre ces noms mythiques...

Merci Kaio69è !

Takanohanakoji
18/09/2006, 03h25
J'avais deja eu l'occasion de voir cette video sur banzuke.com mais il est agreable de la revoir. J'espere que les personnes ne sachant pas parler anglais ou japonais auront tout compris! Merci kaio69!