PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2006 - torikumi de la 7ème journée



Kaiowaka
15/09/2006, 13h49
Voici le torikumi du nanoka-me !

Division juryo :

E-J13 Kambayashi (2-4) / W-ms1 Shiraishi (2-1)
E-J12 Hokutoiwa (4-2) / W-J12 Mokonami (4-2)
E-J11 Tochiozan (3-3) / W-J11 Wakatoba (4-2)
E-J14 Dewaotori (1-5) / W-J10 Kobo (4-2)
W-J14 Sumanofuji (4-2) / W-J9 Daimanazuru (3-3)
W-J13 Kyokunankai (4-2) / W-J8 Ryuo (3-3)
E-J8 Takanowaka (4-2) / E-J10 Oga (4-2)
E-J7 Shunketsu (3-3) / E-J9 Masatsukasa (2-4)
E-J6 Kaiho (3-3) / W-J7 Tamarikido (3-3)
E-J5 Otsukasa (4-2) / W-J5 Buyuzan (0-6)
W-J6 Tokitsuumi (3-3) / W-J4 Kitazakura (4-2)
E-J3 Toyozakura (4-2) / W-J3 Katayama (3-3)
E-J2 Satoyama (1-5) / W-J2 Ushiomaru (3-3)
E-J1 Asofuji (2-4) / W-J1 Kakuryu (3-3)

Division makuuchi :

E-J4 Tochisakae (4-2) / W-M16 Shimotori (2-4)
W-M15 Kasugao (5-1) / W-M13 Tochinohana (3-3)
E-M13 Hokutoriki (4-2) / W-M12 Tosanoumi (3-3)
E-M12 Yoshikaze (1-5) / E-M15 Kasuganishiki (2-4)
E-M11 Homasho (4-2) / E-M16 Ryuho (2-4)
W-M14 Hochiyama (3-3) / W-M10 Hakurozan (3-3)
W-M11 Jumonji (1-5) / W-M8 Kakizoe (3-3)
E-M10 Takekaze (3-3) / W-M7 Kotoshogiku (2-4)
E-M7 Futeno (4-2) / E-M9 Takamisakari (3-3)
W-M9 Asasekiryu (2-4) / W-M6 Toyonoshima (3-3)
E-M6 Ama (6-0) / W-M5 Iwakiyama (3-3)
E-M5 Tochinonada (4-2) / E-M8 Kyokushuzan (2-4)
W-M4 Kyokutenho (3-3) / W-M3 Aminishiki (4-2)
E-M4 Tamakasuga (0-6) / W-M1 Roho (5-1)
E-S Miyabiyama (3-3) / E-K Kisenosato (3-3)
E-O Hakuho (4-2) / W-S Kotomitsuki (5-1)
W-K Kokkai (3-3) / W-O Tochiazuma (2-4)
W-M2 Tokitenku (3-3) / W-O Kotooshu (4-2)
E-O Kaio (1-5) / E-M2 Tamanoshima (0-6)
E-M3 Dejima (1-5) / W-O Chiyotaikai (4-2)
E-Y Asashoryu (5-1) / E-M1 Baruto (4-2)

Outremer
15/09/2006, 14h09
Oh le beau combat entre Kotomitsuki et Hakuho ! :)
En temps normal, je miserais sans doute sur Hakuho, mais il n'a pas l'air très brillant sur ce tournoi, contrairement à Kotomitsuki. Ses espoirs de promotion sont déjà très maigres ! Même si je pense très probable le fait qu'il devienne le prochain Yokozuna, je doute que que ce soit cette fois-ci...
Ca ne veut pas dire pour autant que Kotomitsuki aura la tâche facile ! Mais, s'il l'emporte, il restera parmi les prétendants au yusho et ce sera peut-être le signe qu'il va enfin s'extirper de sa succession de 8-7.

L'autre match de la journée est certainement Asashoryu-Baruto. Sa défaite face à Kisenosato a dû réveiller Asashoryu et il sera intéressant de voir comment il s'y prend face au béhémoth estonien.

Ama va devoir venir à bout de la montagne Iwakiyama pour préserver son avance. Je doute qu'il reste sans défaite en deuxième semaine, mais il n'est pas impossible qu'il soit le premier à décrocher le KK sur ce tournoi !

Kotononami
15/09/2006, 14h24
Buyuzan va-t-il enfin remporter un combat face à un adversaire qu'il a dominé 11 fois sur 13. Rien n'est moins sûr car il est apparemment blessé. :(

A noter que le makushita 1 , Shiraishi rend une petite visite à la juryo demain pour se rappeler à son bon souvenir.

En makuuchi , beaucoup de belles affiches :

Miyabiyama-Kisenosato : le sekiwake a peut-être repris confiance aujourd'hui face à un Kaio diminué mais question confiance , Kisenosato en aura à revendre après son exploit du jour face au yokozuna.

Hakuho-Kotomitsuki : Hé oui , Kotomitsuki est en forme , comme souvent en première semaine. L'objectif est maintenant de ne pas s'arrêter en si bon chemin et passer ce fameux cap. Au fait , il vient de battre 3 ozeki mine de rien! Hakuho devra lui réagir après sa surprenante défaite face à Aminishiki. Je le trouve un ton en dessous par rapport au Nagoya indépendamment de ses résultats , il est moins dominateur sur le dohyo.

Tochiazuma arrivera t-il à passer l'écueil Kokkai dont la fiche est désormais à l'équilibre après 2 défaites consécutives. Souhaitons qu'il trouve les ressources pour ne pas devenir le second ozeki kadoban au Kyushu (après Kaio)

Asashoryu affronte Baruto et aura certainement les nerfs suite à sa défaite d'aujourd'hui. Je le vois balancer Baruto au 5e rang des spectateurs :twisted: , ce combat sera de toute façon interessant à suivre après les résultats de leurs séances de keiko.

Dejima peut-il se réveiller et enchainer les victoires? Pourquoi pas surtout lorsque l'on s'aperçoit qu'il a déja battu Chiyotaikai à 13 reprises par le passé.

Kotooshu-Tokitenku est aussi un combat piège , bref , beaucoup de choses à se mettre sous la dent demain 8)

Un résultat est déja connu et finalement , au delà de la déception ressentie suite au kyujo de Kaio , je suis plutôt content que Tamanoshima remporte enfin une victoire même sur fusen. Tamano ne mérite en effet pas à mes yeux de se prendre une boite sur ce tournoi car il démontre même lorsqu'il perd qu'il a le niveau.

Et pour finir un ou deux voeux personnels , j'aimerais que Tamakasuga remporte sa première victoire , qu'Iwakiyama donne une petite leçon à Ama et que Tochinonada continue sur sa lancée et nous sorte un double-digit pour pourquoi pas redevenir sanyaku un de ces jours :)

Asafan
15/09/2006, 16h14
Et pour finir un ou deux voeux personnels , j'aimerais que Tamakasuga remporte sa première victoire , qu'Iwakiyama donne une petite leçon à Ama et que Tochinonada continue sur sa lancée et nous sorte un double-digit pour pourquoi pas redevenir sanyaku un de ces jours :)
Ton expression par rapport à Ama est un peu troublante. En général, on "donne une petite leçon" à quelqu'un qui a mal agi, ou qui se vante inconsidérément. Moi je trouve le comportement d'Ama tout à fait exemplaire sur le dohyo et en-dehors. C'est un des plus valeureux combattants qu'on puisse voir sur le dohyo en ce moment. Une petite crevette qui sort des gros mahousses costauds en yorikiri, c'est digne d'un yokozuna! Que tu souhaites qu'Iwakiyama remporte le combat, je le respecte tout à fait, mais pourquoi donner à son adversaire une petite leçon? C'est plutôt Iwakiyama qui en mériterait une, lui qui combat bien en dessous de son niveau réel.

Par contre, tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Tochinonada. Il pratique un sumo brillant et mérite d'aller bien plus haut.

Tulrek
15/09/2006, 16h39
Je suis tout à fait d'accord avec Asafan.
Ama ne mérite nullement une petite leçon.
J'apprécie énormement ce lutteur.
Mon préféré est Baruto. j'ai hate de le voir face au Yokozuna.
J'aimerais beaucoup qu'il fasse un double digit à la fin du Yusho.

remiogawa
15/09/2006, 16h49
Je suis très déçu de la performance de Kaiho.
l commence son tournoi par trois succès et après trois défaites.
Est il bléssé?

pereboulon
15/09/2006, 16h56
Quelle susceptibilité de la part des pro-Mongols :lol: . A croire que le combat de demain est une affaire d'Etat. Chacun a ses préférences, je ne crois pas que Kotononami ait une animosité particulière contre Ama. Mais il a le droit de préférer Iwakiyama. Moi, entre les deux je ne saurais choisir. Allez, peut-être une petite préférence pour le "fêle" Ama, mais c'est bien tout. J'apprécie aussi Iwakiyama.

Asafan protêge ses petits Mongols comme la louve de la steppe ses louveteaux :wink: .

Kotononami
15/09/2006, 16h58
Je ne remets pas en cause le comportement d'Ama Asafan , je parlais juste d'une leçon de sumo . Tu le sais , on en a souvent discuté , je préfère (au contraire de toi) les poids-lourds (vieux de préférence :lol:) aux rikishi légers et techniques. C'est dans ce sens là que j'espère voir Iwakiyama donner une leçon (de sumo uniquement) à Ama qui certes réalise pour l'instant un beau tournoi mais n'oublions pas tout de même qu'étant redescendu dans le banzuke après 2 MK consécutifs (faut-il le rappeler : 4-11 et 6-9) , ce ne sont pas les mêmes adversaires qu'il a en face de lui aujourd'hui. Lorsqu'il se retrouve face aux sanyaku , ce n'est plus du tout la même musique. S'il ne prend pas un minimum de poids , il n'a aucune chance à mon avis d'atteindre les sommets ou du moins de s'y stabiliser. Il pourra passer komusubi une fois de temps en temps comme il l'a fait au Natsu mais c'est tout. Kirishima en son temps l'avait d'ailleurs bien compris , lui le poids-plume qui s'est fait souffrance pour atteindre finalement un poids supérieur à 130 kgs. Et c'est d'ailleurs à partir de sa prise de poids qu'il avait atteint le firmament sur le plan des performances.
Enfin , tout ceci n'est que ma perception des choses , peut-être que l'avenir me démentira , on verra bien...

Fatakiyama
15/09/2006, 18h40
Pour parler de la Makushita, noter que le (très) jeune nouveau colosse russe Wakanoho est bien parti (3-0) ainsi que l'espoir jaonais Sawai. Noter que ce dernier, poids léger, a connu une ascension météorique stoppée par une blessure qui lui a coûté deux MK consécutifs.

Peut être aura-t-on le plaisir de voir un des deux phénomènes chez les salariés à Kyushu

nabudetoulouse
15/09/2006, 20h36
Allez je me lance pour un TSURIDASHI de Baruto sur le yokozuna.

Bon, je sort ( et je retourne à l'apéro :wink: )

Kaiomitsuki
15/09/2006, 20h43
Allez je me lance pour un TSURIDASHI de Baruto sur le yokozuna.

Bon, je sort ( et je retourne à l'apéro :wink: )
je sens que ton coeur va battre plus vite demain matin vers 10h50 :wink:

nabudetoulouse
15/09/2006, 21h08
je sens que ton coeur va battre plus vite demain matin vers 10h50 :wink:

Gros programme pour moi demain, sumo le matin avec le fameux combat puis je saute dans ma voiture direction repas d'avant match (invité par un des meilleurs traiteur de Toulouse, les petits plaisirs du boulot). Début des festivités à 11h30, puis à 14h30 direction le stadium de Toulouse "con" et à 15 h top 14 Stade Toulousain contre le Stade Français.
Je vous laisse imaginer la suite: biere, victoire du stade toulousain par TSURIDASHI :lol: , ...

nabudetoulouse
15/09/2006, 21h28
Et voila que Asashoryu se fait p... dans le mawashi, il se serait blessé au genou droit en chutant lors de sa défaite.

Il flippe d'affronter baruto, hein asafan j'ai raison, non? :wink:

konishiki
15/09/2006, 21h43
tout est jouable pour baruto , ila battu le yokozuna quatre fois lors d'un keiko avant tournoi . :wink:
bon ok asafan!
on arrete ! :wink:

Asafan
15/09/2006, 22h41
Quelle susceptibilité de la part des pro-Mongols :lol: . A croire que le combat de demain est une affaire d'Etat. Chacun a ses préférences, je ne crois pas que Kotononami ait une animosité particulière contre Ama. Mais il a le droit de préférer Iwakiyama. Moi, entre les deux je ne saurais choisir. Allez, peut-être une petite préférence pour le "fêle" Ama, mais c'est bien tout. J'apprécie aussi Iwakiyama.
Et voilà Pereboulon qui monte au créneau! :wink:

Si tu relis bien mon post, tu verras que je respecte totalement la préférence de Kotononami. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup Iwakiyama et je suis peinée quand il combat en dessous de son niveau. Car il a un vrai potentiel, et surtout, il respire la sympathie.

Là, en l'occurence, je ne défendais pas Ama en tant que Mongol, mais parce que c'est un jeune rikishi désavantagé par son petit gabarit, mais qui se bat comme un lion, avec courage et honneur. D'ailleurs je ne l'ai pas senti vraiment attaqué par Kotononami. C'est juste le terme de "petite leçon" qui me semblait injustifié. Ama, même s'il ne devient jamais yokozuna ni ozeki ni sekiwake, prodigue à mon goût un beau sumo d'attaque et montre beaucoup de courage. Dans ce sens, je ne voyais et ne vois toujours pas pourquoi il mérite une petite leçon de sumo.
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils montreront tous deux ce qu'ils ont dans le ventre demain sur le dohyo. Et que le meilleur gagne.


Asafan protêge ses petits Mongols comme la louve de la steppe ses louveteaux :wink: .
ça, par contre, ça me plaît bien! Tu as le sens de la formule, Pereboulon! :wink: :D


Et voila que Asashoryu se fait p... dans le mawashi, il se serait blessé au genou droit en chutant lors de sa défaite.

Il flippe d'affronter baruto, hein asafan j'ai raison, non?
C'est surtout moi qui flippe, Nabu! :lol:






.

Kaiomitsuki
16/09/2006, 00h18
puis à 14h30 direction le stadium de Toulouse "con" et à 15 h top 14 Stade Toulousain contre le Stade Français.
Je vous laisse imaginer la suite: biere, victoire du stade toulousain par TSURIDASHI :lol: , ...
Bon en tant que parisien je me dois de tenir pour le Stade Français :wink: même si étant originaire de Colombes mon coeur bat surtout pour le Racing Club de France que j'avais la chance de pouvoir aller voir tous les 15 jours au Stade Yves du manoir à 500mètres de chez moi à l'époque (fin des 80s début des 90s) !
Allez le Stade Français...
Allez le Racing (je croise les doigts pour qu'on vous revoit un jour dans l'élite du rugby)

Kotononami
16/09/2006, 00h34
D'ailleurs je ne l'ai pas senti vraiment attaqué par Kotononami. C'est juste le terme de "petite leçon" qui me semblait injustifié. Ama, même s'il ne devient jamais yokozuna ni ozeki ni sekiwake, prodigue à mon goût un beau sumo d'attaque et montre beaucoup de courage.

Bon , je retire le terme de "petite leçon". Modifions la phrase en disant simplement que je souhaite que la force d'Iwakiyama prenne le pas sur la vivacité d'Ama. :wink:

Outremer
16/09/2006, 00h55
Vas-y Ama ! Colle-lui la raclée qu'il mérite, ce gros feignant d'Iwakiyama !

Kotononami
16/09/2006, 00h56
Vas-y Ama ! Colle-lui la raclée qu'il mérite, ce gros feignant d'Iwakiyama !

:lol:

Takanohanakoji
16/09/2006, 04h12
Si Baruto gagne contre Asashoryu, ce serait la 1ere fois qu'un yokozuna perde alors que c'est la 1ere fois qu'il rencontre un Magaeshira etranger ou pas.

Je souhaite que Baruto gagne car je l'aime bien et parce que cela mettrait un peu de piment dans le basho.

Ama - Iwakiyama: Pas d'hesitation je vote ce dernier! Force et stature contre agilite et technique!

Miyabiyama- Kisenosato: Le premier des deux est encore soumis a rude epreuve! Kisenosato sera motive apres sa victoire (avec la maniere!) contre Asashoryu.

Kokkai - Tochiazuma: combat prometteur. Tous les 2 ont perdu hier. Ils ont eu des fortunes diverses depuis le basho. Tochiazuma est plus technique que Kokkai. Avantage Tochiazuma. Conseil a Kokkai: il doit travailler son jeu de jambes. Il est trop statique!

Tokitenku- Kotooshu: Ce dernier a encore un adversaire a sa portee mais il doit faire attention a sa concentration. Sa defaite hier etait injustifiable!

Hakuho- Kotomitsuki: Hakuho doit affronter un sanyaku qui est mieux placer que lui sur ce basho. S'il veut avoir la Tsuna a la fin de ce basho il ne reste plus qu'a gagner le yusho. Mission impossible?

Mysko
16/09/2006, 10h03
Est-ce que vous savez où sont les fans francophones pour chater pendant le streaming ?

Kaiomitsuki
16/09/2006, 10h28
Une chose que je retiens ces dernières années.... si vous êtes en course pour la Tsuna méfiez vous de Kotomitsuki
Après Kaio fin 2004... c'est au tour d'Hakuho de voir sa chance de devenir Yokozuna s'envoler après avoir perdu face au Sekiwake
Quel fouteur de m.... ce Mickey :mrgreen:

Fatakiyama
16/09/2006, 10h30
Ca y est les carottes sont bouillies sur ce basho pour Hakuho.

Bon je n'ai pas pu voir le combat (réveillé trop tard pour le stream :evil: ) mais Kotomitsuki a signé vraiment un gros coup... (il y en a un sur le forum qu'on n'a pas fini d'entendre :wink: ) et si la surprise d'il y a 5 ans se reproduisait ?

Fatakiyama
16/09/2006, 10h31
Vas-y Ama ! Colle-lui la raclée qu'il mérite, ce gros feignant d'Iwakiyama !

Goliath a vaincu ... et Ama partage maintenant la tête du basho

pereboulon
16/09/2006, 10h44
Ca y est les carottes sont bouillies sur ce basho pour Hakuho.

Bon je n'ai pas pu voir le combat (réveillé trop tard pour le stream :evil: ) mais Kotomitsuki a signé vraiment un gros coup... (il y en a un sur le forum qu'on n'a pas fini d'entendre :wink: ) et si la surprise d'il y a 5 ans se reproduisait ?

Si Kotomitsuki gagne, se sera tout sauf une surprise. Il est doué, il se maintient sekiwake depuis des lustres et a par deux fois frolé le grade d'ozeki. Certains ozeki ont un bilan de MK beaucoup moins flatteur lors des derniers tournois.

Pour Hakuho, les espoirs de tsuna s'envolent quasiment définitivement. Miyabiyama avec trois défaites seulement reste lui complétement dans la course au grade d'ozeki (n'en déplaise à certains).

Enfin, Iwakiyama a donné sa leçon à Ama :twisted: :twisted: :twisted:

Ah et j'allais oublier : Tochiazuma gagne alors qu'il est blessé. S'il arrive à décrocher son KK dans ces conditions, ce sera l'exploit du tournoi (pour moi).

Takanohanakoji
16/09/2006, 10h45
Une chose que je retiens ces dernières années.... si vous êtes en course pour la Tsuna méfiez vous de Kotomitsuki
Après Kaio fin 2004... c'est au tour d'Hakuho de voir sa chance de devenir Yokozuna s'envoler après avoir perdu face au Sekiwake
Quel fouteur de m.... ce Mickey :mrgreen:

On ne peut reprocher la promotion a une tsuna a un seul homme mais a un manque de consistance de ces 2 rikishi!

Phibrizo
16/09/2006, 11h03
Asashoryu a balayé Baruto: le contexte ne se prétait pas trop à une victoire de ce dernier, avec les 4 victoires au soken + la défaite du yokozuna hier, ça ne pouvait donner qu'un Asashoryu surmotivé et concentré, et Baruto, malgré sa force, a encore trop de lacune (surtout au tachi-ai).

C'est foutu pour Hakuho( qui s'est retrouvé mal placé dès le début), et il doit se concentrer sur le KK désormais.

Chiyotaikai et Kotooshu restent dans le course (ce dernier peu se mordre les doigts de sa déconcentration d'hier, car ilserait co-leader), mais c'est Roho (très bon depuis le début d'ailleurs), Kotomitsuki et Ama (mais il semblait blessé après son combat, à suivre...), qui accompagnent le Yokozuna.

Même si ce n'est pas absolument certains (il y a d'autres lutteurs à 5-2 que les deux Ozeki, entre autre), il semble quand même probable que le futur vainqueur soit dans ces 6 là.

Fatakiyama
16/09/2006, 11h05
Une chose que je retiens ces dernières années.... si vous êtes en course pour la Tsuna méfiez vous de Kotomitsuki
Après Kaio fin 2004... c'est au tour d'Hakuho de voir sa chance de devenir Yokozuna s'envoler après avoir perdu face au Sekiwake
Quel fouteur de m.... ce Mickey :mrgreen:

On ne peut reprocher la promotion a une tsuna a un seul homme mais a un manque de consistance de ces 2 rikishi!

Il faut remettre dans le contexte : fin 2004 il fallait un 13-2 à Kaio pour décrocher la promotion - la défaite contre Kotomitsuki était celle de trop.

Dans le cas présent même si c'est cette défaite qui raye Hakuho du chapitre des promotions Hakuho est assez inconstant lors de ce basho (pression ?) et ça ne m'étonnerait pas qu'il encaisse encore 2 ou 3 défaites en deuxième semaine.

Et puis bon je pense que Kaio_69 soulignait juste l'anecdote plutôt que d'accuser Mickey

Mysko
16/09/2006, 11h11
Superbe nage de Kotooshu !

Je suis content qu'il y revienne, car il en faisait beaucoup et gagnait de nombreuses victoires ainsi à ses début en Makuuchi ; puis je ne sais pas si c'est suite à sa blessure ou à se promotion d'ozeki, on ne le voyait plus utiliser ces techniques de projection qu'il maîtrise bien je trouve, et qui sont souvent spécatulaires...

Roho s'est promené (contre un adveraire pas très en forme il est vrai).

J'ai un peu peur effectivement pour Ama ; mais là il en a fait un peu trop. C'est bien de vouloir faire de l'oshi-sumo contre des plus gros que soi, mais face à Iwakiyama il a peut-être vu un peu grand (gros), et aurait plutôt du miser sur sa rapidité. C'est une erreur tactique pour moi...

Kotononami
16/09/2006, 11h13
. (il y en a un sur le forum qu'on n'a pas fini d'entendre :wink: ) et si la surprise d'il y a 5 ans se reproduisait ?
Je ne vois vraiment pas de qui tu parles :mrgreen:
Je me garderais bien de faire des pronostics car les première semaines de Kotomitsuki sont toujours bonnes. Objectif premier : le KK
On verra ensuite. Notons quand même qu'il a battu les 4 ozeki sur ce tournoi ca qui est déja en soi une sacré perf. Il a incontestablement le niveau encore aujourd'hui. Le dernier palier à franchir serait d'enfin renouer avec la victoire face au yokozuna. Et au vu de ce qu'il nous montre depuis une semaine , rien n'est impossible...
Alors oui , je suis très content pour lui et pour ses supporters , il y en a beaucoup sur le forum même si on entend plus souvent ceux de Baruto :lol:
Bon , attention de ne pas se relacher demain face à Tamanoshima.
Gambatte Kotomitsuki 8)

Herritaro
16/09/2006, 11h21
Le dernier palier à franchir serait d'enfin renouer avec la victoire face au yokozuna. Et au vu de ce qu'il nous montre depuis une semaine , rien n'est impossible...

Comme dit sur un autre topic avant le basho, c'est sûrement le déclic qui permettrait à la machine de se mettre en marche de façon plus constante.

Et puis d'abord, ... Ah mon côteauhohoho ! ...

Soupooshu
16/09/2006, 12h58
Petite parenthèse pour souligner le début de tournoi d'Aminishiki :
5-2, alors qu'il a déjà rencontré le Yokozuna, 3 Ozekis et un Sekiwake. J'aimerais bien le voir terminer avec un super score.

remiogawa
16/09/2006, 13h04
Petite parenthèse pour souligner le début de tournoi d'Aminishiki :
5-2, alors qu'il a déjà rencontré le Yokozuna, 3 Ozekis et un Sekiwake. J'aimerais bien le voir terminer avec un super score.
Tout à fait d'accord avec toi soupooshu.
Sa me fait plaisir de le voir aussi bon après ses quelques pépins physiques.

Takanohanakoji
16/09/2006, 13h14
Aminishiki n'ayant pas un gabarit tres imposant, il doit jouer sur sa technique. Ce basho prouve qu'il ne suffit pas d'etre tres grand ou tres baraque pour etre kachi.

Kaiowaka
16/09/2006, 13h20
Voici les résultats de la 7ème journée !

Division juryo :

J13e Kambayashi (3-4) tsukiotoshi ms1o Shiraishi (2-2)
J12e Hokutoiwa (5-2) yorikiri J12o Mokonami (4-3)
J11e Tochiozan (4-3) oshidashi J11o Wakatoba (4-3)
J14e Dewaotori (1-6) yorikiri J10o Kobo (5-2)
J14o Sumanofuji (5-2) oshidashi J9o Daimanazuru (3-4)
J13o Kyokunankai (5-2) yorikiri J8o Ryuo (3-4)
J8e Takanowaka (5-2) yorikiri J10e Oga (4-3)
J7e Shunketsu (4-3) yoritaoshi J9e Masatsukasa (2-5)
J6e Kaiho (3-4) okuridashi J7o Tamarikido (4-3)
J5e Otsukasa (5-2) tsukiotoshi J5o Buyuzan (0-7)
J6o Tokitsuumi (3-4) yoritaoshi J4o Kitazakura (5-2)
J3e Toyozakura (5-2) oshidashi J3o Katayama (3-4)
J2e Satoyama (1-6) oshidashi J2o Ushiomaru (4-3)
J1e Asofuji (3-4) oshidashi J1o Kakuryu (3-4)

Division makuuchi :

J4e Tochisakae (5-2) okuritaoshi M16o Shimotori (2-5)
M15o Kasugao (5-2) yorikiri M13o Tochinohana (4-3)
M13e Hokutoriki (5-2) oshidashi M12o Tosanoumi (3-4)
M12e Yoshikaze (1-6) tsukite M15e Kasuganishiki (3-4)
M11e Homasho (5-2) oshidashi M16e Ryuho (2-5)
M14o Hochiyama (4-3) oshidashi M10o Hakurozan (3-4)
M11o Jumonji (1-6) oshidashi M8o Kakizoe (4-3)
M10e Takekaze (3-4) yoritaoshi M7o Kotoshogiku (3-4)
M7e Futeno (5-2) yorikiri M9e Takamisakari (3-4)
M9o Asasekiryu (3-4) shitatehineri M6o Toyonoshima (3-4)
M6e Ama (6-1) katasukashi M5o Iwakiyama (4-3)
M5e Tochinonada (5-2) yorikiri M8e Kyokushuzan (2-5)
M4o Kyokutenho (3-4) sotogake M3o Aminishiki (5-2)
M4e Tamakasuga (0-7) oshidashi M1o Roho (6-1)
S1e Miyabiyama (4-3) tsukiotoshi K1e Kisenosato (3-4)
O1e Hakuho (4-3) okuridashi S1o Kotomitsuki (6-1)
K1o Kokkai (3-4) yorikiri O3o Tochiazuma (3-4)
M2o Tokitenku (3-4) uwatenage O2o Kotooshu (5-2)
O2e Kaio (1-6) no contest M2e Tamanoshima (1-6)
M3e Dejima (1-6) oshidashi O1o Chiyotaikai (5-2)
Y1e Asashoryu (6-1) oshitaoshi M1e Baruto (4-3)

Info-Sumo
16/09/2006, 13h22
Ama s'est blessé pendant son combat contre Iwakiyama. On a cru au genoux gauche tant il a eu du mal à se relever et à rejoindre le vestiaire, aidé de ses tsukebito. En fait il s'agit du gros orteil gauche. Il doit suivre des examens à l'hopital et en principe revenir demain.
Des images dans les compilations qui seront mise en ligne plus tard.

Takanohanakoji
16/09/2006, 14h27
178 kg sur le pied cela ne fait jamais du bien! Ama a precise qu'il pensait pouvoir combattre face a Kyokutenho malgre son doigt de pied douloureux.

Kotononami
16/09/2006, 14h29
178 kg sur le pied cela ne fait jamais du bien! Ama a precise qu'il pensait pouvoir combattre face a Kyokutenho malgre son doigt de pied douloureux.

D'où te viennent ces infos Takanohanakoji ?
merci 8)

Takanohanakoji
16/09/2006, 14h37
Yahoo Japan a toujours ete ma source!

Vienna_Logan
16/09/2006, 15h13
Ah, ce n'était pas si grave que ça, alors ! Ma voilà rassurée ! :D

Info-Sumo
16/09/2006, 15h45
Ama n'a pas pris Iwakiyama sur le pieds... le mongol semble s'être blessé tout seul. Voir les vidéos pour le constater.

Takanohanakoji
16/09/2006, 15h50
Je plaisantais! Il s'est effondre tout seul! Je pense qu'il s'est blesse tout seul!

Fuseigou
16/09/2006, 17h08
Plus les journées avancent et plus j'ai l'impression que ce n'est pas la pression qui fait trébucher Hakuho, mais plutôt sa main droite. Il ne s'agit que d'une supposition, mais lorsqu'on regarde les images aujourd'hui contre Kotomitsuki, on constate qu'après un tachiai plutôt à l'avantage de Hakuho (dans l'impact), celui-ci ne profite pas du flanc droit dégagé de Kotomitsuki pour prendre son mawashi et se recentre plutôt sur une prise main gauche, dans un espace très fermé. C'est vraiment étonnant, et même s'il préfère les prises main gauche, ce choix est le plus mauvais des deux... On le sent (ou je crois le sentir) hésiter sur cette prise pour finalement reculer sa main... Enfin, lorsqu'on voit son regard après la défaite, on y lit un peu de résignation, comme s'il était conscient de ses limites actuelles. Pour ces raisons, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas une affaire de mental...

Tochiazuma très étonnant aujourd'hui. Autant d'explosivité alors que les premiers jours il galérait... j'ai vraiment du mal à l'évaluer.

Asashoryu, quand on voit son regard d'avant match, on pressent que le combat ne va pas durer, et effectivement...

La deuxième semaine va vraiment être passionnante !

Konosato
16/09/2006, 17h25
Plus les journées avancent et plus j'ai l'impression que ce n'est pas la pression qui fait trébucher Hakuho, mais plutôt sa main droite. Il ne s'agit que d'une supposition, mais lorsqu'on regarde les images aujourd'hui contre Kotomitsuki, on constate qu'après un tachiai plutôt à l'avantage de Hakuho (dans l'impact), celui-ci ne profite pas du flanc droit dégagé de Kotomitsuki pour prendre son mawashi et se recentre plutôt sur une prise main gauche, dans un espace très fermé. C'est vraiment étonnant, et même s'il préfère les prises main gauche, ce choix est le plus mauvais des deux... On le sent (ou je crois le sentir) hésiter sur cette prise pour finalement reculer sa main...
Moi je pense que c'est plutôt Kotomitsuki qui empêche très adroitement Hakuho de prendre son Mawashi et qui à la première occasion (ouverture côté droit du mongol) de le projeter au sol.

J'ai bien aimé le superbe Sotogake de Aminishiki qui a contré au moment opportun une tentative de Uwatenage de Kyokutenho.

Tulrek
16/09/2006, 18h04
J'attendais beaucoup de la rencontre Asashoryu vs Baruto (comme beaucoup). J'espérais une victoire de Baruto, mais il est encore un peu vert.
Kotomitsuki et Kotooshu m'ont impressionnés. De superbe combat de leur part. On retrouve un Kotomitsuki en confiance.

yomugi
16/09/2006, 20h21
Au vu des entraînements du Kokugikan fournis par notre bon websensei, je pense que le yokozuna a fait un pur coup d'esbrouffe : des combats plutôt "mous" au Kokugikan permettant à la fois d'évaluer l'Estonien et de voir comment il passe ses techniques (en gros, il se laisse faire, quoi...), et de lui laisser croire qu'il n'aura pas la partie trop difficile lors du basho. J'imagine tout à fait le novice Baruto à la fin de la série d'entraînements : "finalement il n'est pas si terrible que ça ce yokozuna..." et tout le monde d'en faire tout un plat : les fans d'Asashôryû (moi le deuxième, respect à Asafan) priant pour qu'il ne perde pas, les fans de Baruto croyant dur à la victoire, alors qu'en fait, comme l'a dit Fuseigou, rien qu'à voir leurs regards au départ, tout était déjà plié... A mon avis leur prochaine rencontre sera beaucoup plus intéressante, si Baruto a bien retenu la leçon !

Beaucoup de très beaux kimarite aujourd'hui, à commencerpar celui de Kotoshôgiku, à mon avis le plus beau de cette journée, ce contre (sur un koshinage ?) était parfaitement magistral. Le sotogake d'Aminishiki qui effectivement, vu son palmarès de cette première semaine, risque fort de terminer avec un double-digit. Le uwatenage de Kotoôshû, superbe aussi, dommage qu'il ne fasse pas totalement oublier le fait d'avoir été malmené pendant tout le reste de son combat, et je suis un peu inquiet pour sa deuxième semaine.
Kotomitsuki réalise un tournoi qui ressemble enfin à du vrai Kotomitsuki, ça fait plaisir :)

Vincentohana
16/09/2006, 23h44
Je ne sais pas si on peut dire que Asashoryu "s'est laissé faire" lors des entraînements. A mon avis, il ne s'agit pas surtout de la même chose. Un entraînement et la compétition, c'est différent. Plus de pression lors du basho, l'environnement, etc... fait que la balance a de fortes chances de pencher vers le yokozuna, qui de toute manière reste le plus fort même s'il est chahuté un peu plus qu'avant, c'est le YOKOZUNA...

nabudetoulouse
16/09/2006, 23h49
Quitte à paraitre de mauvaise foi, Asa n'a pas été réglo sur ce coup là. Au taichai il part largement avant que baruto soit pret, en fait il part au moment où baruto vient de poser le poing droit au sol.
Je commence à voir les doutes du yokozuna, il ne fait pas d'esbrouffe, il fait parler son expérience (peut être) dernier recour pour ne pas perdre.
je suis doublement deçu, 1 la défaite de baruto, 2 le coté "tricheur" (le mot est surement trop fort) du yokozuna.
Je ne dit jamais rien sur le mongol mais il faut vraiment être aveugle pour voir ses magouille, et je perd contre hakuho un 2eme yokozuna mongol cela serait génial et je ne perd pas la face car je remporte le yusho, et je part avant au taichai car je suis le yokozuna et on ne me dira rien etc...
Asashoryu est plus fort que l'on ne pense, sur le dohyo il est extraordinaire mais pour le reste il est encore plus fort.

Bon, ma colère me passera mais vous ne m'enlevez mon premier sentiment sur le yokozuna: il est extraordinaire mais je doute de sa franchise envers le sumo, l'avenir nous le dira ...

Ah, ça fait du bien de se défouler :wink:

Outremer
17/09/2006, 01h34
Hmm... J'ai effectivement eu l'impression qu'Asashoryu partait (à la vitesse de l'éclair) un peu avant que la main gauche de Baruto ne touche le sol. Cela dit, c'était loin d'être aussi exagéré qu'avec certains lutteurs (je ne citerai pas de noms...) et il est tout à fait possible - s'il y a bien eu un léger matta - que cela ait été tout à fait non-intentionnel. Baruto, après tout, n'a pas exactement un tachi-ai très rapide !

Quant à discuter la "franchise" d'Asashoryu, je trouve ça inéquitable. Tout le monde sait (mais ne veut pas nécessairement admettre) qu'il existe des arrangements plus ou moins mineurs lors des tournois de sumo. Sauf erreur de ma part, Takanohana a plus ou moins admis qu'il s'était laissé battre par son frangin pour le laisser devenir Yokozuna. Et on ne peut que s'interroger quant à la proportion étonnamment élevé de lutteurs parvenus à 7-7 et remportant le KK lors de la dernière journée.

Fin de la parenthèse. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était plutôt une belle journée. Kotooshu est venu à bout de Tokitenku sur une très belle projection. Kokkai a complètement raté son offensive contre Tochiazuma, qui en a parfaitement profité. Kotomitsuki a dominé Hakuho... qui ne semble pas vraiment en forme. Miyabiyama a, semble-t-il, assommé le pauvre Kisenosato et j'espère que ce dernier s'en remettra bien. Aminishiki continue sur sa belle lancée en venant à bout de Kyokutenho. Iwakiyama a utilisé à son avantage sa masse supérieure pour venir à bout d'Ama. Et Roho a massacré Tamakasuga, qui se retrouve dans la position peu enviable de risquer le MK dès la huitième journée.

Takanohanakoji
17/09/2006, 02h26
On ne va pas relancer ici la polemique du 7-7! On en a suffisamment parle sur ce forum! Qui a dit qui, qui a fait quoi, comment! Profitons du basho et gardons ce sujet lorsque l'on aura rien a se mettre sous la dent. Sinon on s'en sort plus!

Himeji
17/09/2006, 05h23
et un petit mot pour clore cette analyse de la journee d'hier: Le taichi-ai desastreux et pitoyable de Kyokushuzan ! Mais quand fera t'il du sumo digne de se nom ? entre les henkas, les tachi-ai en se relevant et les fuites ............

Imumaru
17/09/2006, 07h09
Ce basho me plait bien...
Malheusement Ama est blessé (à l'orteil apparament, sur les vidéos j'ai cru que c'était le genou) et j'espère qu'il pourra finir kk. Asashoryu n'est pas yokozuna pour rien, il a balayé Baruto du dohyo!
Une jolie victoire de Kotooshu et un beau Tochiazuma, bien qu'il soit un peu blessé!
Kotomitsuki a bien démarré le basho lui aussi, j'espère qu'il ira loin!

Takanohanakoji
17/09/2006, 07h34
@Imumaru: 2 victoires en 8 combats pour etre KK c'est jouable pour Ama, quand meme!

Asafan
17/09/2006, 07h37
Quitte à paraitre de mauvaise foi, Asa n'a pas été réglo sur ce coup là. Au taichai il part largement avant que baruto soit pret, en fait il part au moment où baruto vient de poser le poing droit au sol.
Je ne dirais pas de mauvaise foi, car ta passion t'honore. Mais si tu veux parler de tricherie, là je ne te suis pas. Un cas infiniment plus flagrant est le combat de la 5ème journée entre Kakizoe et Homasho. Ce dernier n'a pas le temps de poser son premier poing au sol que Kakizoe est déjà parti. Et pourtant, même dans ce cas, j'hésiterais à parler de tricherie.

Le tachi-ai est un départ réflexe, comme le départ du 100m. Certains coureurs, pour gagner quelques fractions de secondes vont jusqu'à anticiper le coup de pistolet. Parfois ça passe, et ils ont gagné leur centième de seconde, parfois ça casse, et ils font un faux départ. Dans le cas du sumo, c'est pareil. Certains rikishi misent tout sur la fulgurance de leur tachi-ai (Kakizoe, Hokutoriki, Chiyotaikai, pour ne citer qu'eux) Ils sont tendus comme des tigres prêts à se jeter sur leur proie et parfois, oui, ils partent avant l'autre. Le gyoji est là pour les sanctionner au cas où ce serait flagrant. S'il ne l'a pas fait dans le cas de Kakizoe et Homasho, et à mon avis il a eu tort, pourquoi le ferait-il dans le cas d'Asashoryu et Baruto? Les tachi-ai où les deux lutteurs ont leur deux mains posées au sol avant le départ sont rarissimes. Cette rêgle n'est pas appliquée de manière absolue par les gyoji. Il leur suffit que les lutteurs soient synchronisés.

Asashoryu nous a simplement gratifié de son tachi-ai le plus rapide depuis le début du tournoi. Le temps entre le moment où il pose les mains au sol et le moment où il les porte à la gorge de Baruto est extrèmement court. Baruto, plus lent dans ses mouvements, n'a pas le temps de réagir et se retrouve dehors en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je ne vois rien là qui montre une intention délibérée de tricher.

Pour comparer, examinons le combat de la 5ème journée entre Asashoryu et Tokitenku. Le départ du tachi-ai est assez semblable à celui qui nous occupe. Les deux lutteurs posent leur(s) main(s) au sol à peu de chose près en même temps. Mais Asashoryu est tellement plus rapide que son adversaire dans ses mouvements que celui-ci est tout de suite désavantagé. Tokitenku a la même lenteur (relative) de réaction que Baruto.

L'Estonien, malgré son formidable potentiel, a encore des choses à apprendre. Il doit améliorer considérablement la rapidité de ses tachi-ai, c'est une évidence. Il le reconnaît certainement lui-même, et je doute qu'il considère la victoire d'Asashoryu comme volée. L'expérience venant, il sera extrèmement difficile à prendre, même pour le yokozuna.

*Edit
Je viens de lire sur le sumo forum que Baruto a dit : "I screwed up the tachiai. The yokozuna was so darn quick. I wanted to try something, but . . ." Ce qui veut dire "j'ai foiré le tachi-ai. Le yokozuna était si rapide. Je voulais tenter quelque chose, mais...."

Takanohanakoji
17/09/2006, 07h43
Le tachi-ai est le peche de jeunesse de tous les nouveaux venus en makuuchi. Baruto s'etait exprime sur le sujet au 7eme jour de son 1er basho en makuuchi ou il avait dit au journaliste japonais que le sumo etait beaucoup plus rapide et puissant qu'en juryo!

nabudetoulouse
17/09/2006, 08h19
Je ne dirais pas de mauvaise foi, car ta passion t'honore.

merci Asafan, je précise que j'ai réagis comme cela car j'en ai marre de voir Asashoryu dominer le sumo de ce début de siècle.
J'aime beaucoup le yokozuna, mais surement moins que toi :wink: , et je n'arrive pas à voir qui va faire flancher the king.Donc la naiveté de certain lutteur, Baruto, m'énerve profondement mais heureusement que je ne suis pas l'oyakata car je crois que je peterai un plomb avec l'estonien sur ce début de basho.

Heureusement que l'on retrouve le kotooshu de 2005.

Soupooshu
17/09/2006, 08h30
De toute façon, comme je l'ai déjà lu sur le forum, le combat était déjà fait, Baruto n'était pas dedans, cela se voyait dans ses préparatifs. L'ascendence psychologique du Yokozuna était plus forte. Et je pense qu'en effet, Asashoryu a levé le pied lors de leurs confrontations à l'entraînement, un peu par tactique. Ce qui est un excellent signe concernant Baruto, puisque cela revient à dire qu'Asashoryu prend cet adversaire très au serieux.
Baruto continue d'apprendre. Il bride encore un peu son mental de tueur, il déteste perdre, cela se sent.
Quant à Asashoryu, je reste persuadé qu'il n'a pas du tout envie de voir Hakuo promû au grade suprême. "Etre le seul mongol Yokozuna..."


(PS : Pour comprendre le message de Nabudetoulouse, il ne faut pas oublier que le Stade Toulousain a perdu hier contre le stade français... :lol: )

Takanohanakoji
17/09/2006, 08h33
Heureusement que l'on retrouve le kotooshu de 2005.

Meme si Kotooshu a retrouve un peu d'allant il y a quand meme encore 8 jours de combat; tout peut arriver. Rien n'est gagne pour lui. La reussite se mesure aussi sur la consistance!

L'objectif a moyen terme n'est pas pour Kotooshu d'en rester la mais certainement de gagner un yusho (c'etait si vous vous en souvenez son objectif de 2006!) et probabalement de devenir Yokozuna. Pour l'instant il apprend et se remet de sa blessure!

Imumaru
17/09/2006, 11h09
@Imumaru: 2 victoires en 8 combats pour etre KK c'est jouable pour Ama, quand meme!

D'ailleurs il a gagné. Mais je n'y croyais pas. Je n'ai pas encore vu le combat, j'espère que c'est une belle victoire. Plus qu'une avant le kk! :)

Takanohanakoji
17/09/2006, 11h13
C'est une tres belle victoire qui a mis du temps a se decider! On a pu admirer toute la technique d'Ama!