PDA

Afficher la version complète : Banzuke de l'Aki basho - non officiel



toonoryu
27/08/2006, 15h04
Voici le banzuke de l'Aki basho tel que donné par Doitsuyama sur sumoforum. A noter que Asofuji et Kakuryu occupent les deux premières positions des juryo, le shin-juryo Tochiozan étant J11

Asashoryu (Y1e 14-1) Y1 -
Hakuho (O1e 13-2) O1 Chiyotaikai (O1w 9-6)
Kaio (O2e 9-6) O2 Kotooshu (O2w 8-7)
- O3 Tochiazuma (O3w 8-7)
Miyabiyama (S1e 10-5) S1 Kotomitsuki (S1w 8-7)
Kisenosato (K1w 8-7) K1 Kokkai (M5w 10-5)
Baruto (M4w 9-6) M1 Roho (M3e 8-5-2)
Tamanoshima (M10e 11-4) M2 Tokitenku (M8e 10-5)
Dejima (M6w 8-7) M3 Aminishiki (M7w 8-7)
Tamakasuga (M12w 11-4) M4 Kyokutenho (M2w 6-9)
Tochinonada (M12e 10-5) M5 Iwakiyama (M10w 9-6)
Ama (M4e 6-9) M6 Toyonoshima (M11e 9-6)
Futeno (M5e 6-9) M7 Kotoshogiku (M1e 3-12)
Kyokushuzan (M1w 3-12) M8 Kakizoe (M3w 4-11)
Takamisakari (M8w 7-8 ) M9 Asasekiryu (K1e 1-2-12)
Takekaze (M13w 9-6) M10 Hakurozan (M2e 2-13)
Homasho (M14e 9-6) M11 Jumonji (M13e 8-7)
Yoshikaze (M9e 6-9) M12 Tosanoumi (M9w 6-9)
Hokutoriki (M7e 4-11) M13 Tochinohana (M15e 8-7)
Wakanosato (M6e 3-2-10) M14 Hochiyama (J6e 13-2)
Kasuganishiki (J2w 9-6) M15 Kasugao (M11w 5-10)
Ryuho (J1e 8-7) M16 Shimotori (J5e 10-5)

Outremer
27/08/2006, 16h09
Youpi, Shimotori est de retour en Makuuchi ! Bon, c'est le tout dernier de la division, alors il faut impérativement qu'il décroche le KK, mais je suis content de le revoir en division reine.

Kaiomitsuki
27/08/2006, 19h07
Bon eh bien mon GTB il est catastrophique :mrgreen:

Terarno
27/08/2006, 19h19
Wakanosato et Asasekiryu seront rétrogradables en cas de kyujo, quelqu'un a des nouvelles de leur état de santé ?

Chicconofuji
27/08/2006, 21h31
Un banzuke sans grandes surprises pourtant

Info-Sumo
27/08/2006, 22h47
A la date du message le banzuke n'est pas sorti officiellement puisqu'il sera officiel le lundi 28 aout. Cependant bon nombre de personnes peuvent avoir accès à ce banzuke avant que la version papier ne sorte. C'est pour cela que Doitsuyama a pu avoir ce banzuke. Non officiel aujourd'hui mais qui le sera très probablement demain.

Kotononami
27/08/2006, 23h45
Un banzuke sans grandes surprises pourtant
Pas de grandes surprises certes mais je trouve tout de même qu´en général les make-koshi ne sont pas trop pénalisés ( Kyokutenho , Ama , Kotoshogiku , Kyokushuzan , Takamisakari) et les kachi-koshi peu récompensés (Takekaze , Homasho et Tochinohana notamment). La NSK nous avait habitué à de spectaculaires progressions avec un simple 9-6 très récemment. Souvenez-vous de Jumonji au Hatsu passé de M17 à M8 grâce à un 9-6. Takekaze ne passe que de M13 à M10 aujourd´hui avec le même résultat.
Autre surprise tout au moins à mes yeux , Tamanoshima devant Tokitenku alors que parrallèlement Aminishiki reste devant Tamakasuga.
On a beau savoir qu´un banzuke n´est pas une science exacte , je trouve tout de même ces incohérences assez flagrantes à moins que quelqu´un m´explique...
On peut également parler d´Hochiyama qui avec un yusho à 13/2 ne gagne que 15 rangs alors que Baruto et son zensho en avaient pris 31!
Je m´arrêterais là pour les exemples bien qu´on pourrait en citer quelques autres. J´éviterai de passer des heures et des heures sur mon GTB la prochaine fois :lol:

Satori
28/08/2006, 10h43
Perso, je trouve la claque que prend Asasekiryu sacrément sévère, mais j'avoue être tout sauf un expert du banzuke.
Ca ne vous choque pas vous une telle descente, surtout dans le cadre d'un abandon pour blessure? (K1 -> M9)

Satori

Tadanobu
30/08/2006, 06h24
Hum, pour moi qui tente humblement de faire mes petits pronostics, on voit que c'est pas si facile de faire des pronostics juste... Et encore, cet Aki n'était pas trop, trop ardu.

On s'aperçoit souvent qu'en écrivant les placements "logiques" sur base de: classement précédent + différentiel défaites/victoires, on fait un premier tri... et ce tout bête calcul montre que des fois, ben, on voit des "trous" importants qu'il faudra combler. La finesse du pronostic est de voir si on limite la casse pour certains, donne le "bonus" aux KK et au scores supérieurs... Il est très fréquent de voir tout un "groupe" de lutteurs ayant 1 voir 1/2 rang de "bonus", et parfois 2 ou 3 rangs entiers.

(J'appelle "1 rang": la différence entre M2w et M1W et 1/2 ranh la différence entre M1e et M1w)

Personellement, je prends en compte les fusen également, mais hélas je ne peux tenir dans ma tête tous les comparatifs sur la qualité de leur sumo et de l'opposition, qui comptent (ainsi que d'autres choses inconnues) dans les classements finaux.

Evidemment, ce phénomène de "trou" est quasi systématique dans les rangs M1-M5, les M6 et inférieurs étant plus "à l'abri": c'est logique, si tous les sanyaku ou presque sont kachi koshi, il faut bien que quelqu'un paye les pots cassés...

Mais également, dans les rangs M8-M12, c'est souvent là que j'ai le plus de souci... Il y a croisement des descentes "dures", les montées depuis les Juryo a caser, ceux qui tiennent leur place en queue de peloton... il faut faire des choix. Ah si on pouvait mettre 4 ou 5 lutteurs en M8 et personne en M6 et M7 des fois ça m'arrangerait.

Il y a des constantes: Takamisakari il y a quelques temps faisant 5-10, 10-5, et montait de 4 ou 5 rangs avec régularité... maintenant, il perd 1/2 ou 1 rang à chaque 7-8, et remonte de plusieurs rangs des qu'il a un petit 8-7... Celui là pose rarement de gros problemes et est du coup une "ancre" dans mes classements. Brave Takamisakari ! Meme sans ses lunettes je le vois encore prendre 7-8 et perdre un rang !

Pour Hochiyama, 13-2 en J6e arriver M14w ne me fait pas trop bondir... J6 est déjà un petit peu éloigné, arriver M14 est déjà un très beau succès... Plus mathématiquement, un rang ou deux de plus est possible, mais il y a un "bouchon" avec beaucoup de lutteurs vers cette zone... Donc c'est un peu sévère, mais pas inhabituel, et ça le met peut être un peu plus à l'abri.
Le cas Baruto était différent: J11 à M10 avec un 15-0... Passer en Megashira est énorme depuis J11. Mais avec un 15-0, on ne pouvait le laisser dans les rangs encombrés... Il est passé logiquement devant un "bloc" composé des M17 (ah un KK de Buyuzan en M17 c'est beau) à M10.. et il a atterri dans le "trou" laissé par les grosses montées (Wakanosato, Kyokushuzan en particulier...)

Pour Asasekiryu: Chuter M9 est sévère, pour lui. "Mathématiquement" c'est un cadeau tout de même, une seule victoire, ça fait très très mal. Mais il faut dire que les Komusubi profitent souvent d'un peu plus de mansuétude, étant donné la force de l'opposition.

Le pauvre Wakanosato a eu les mêmes déboires, et hélas est reparti avec une blessure... 4-3-8 en Sw récemment, tombé en M3e (ce qui était un cadeau sur la base des maths, mais pour moi mérité au vu de sa carrière), suivi d'un kyujo qui l'a emmené M16... Une blessure qui dure plus de 2 mois est hélas souvent synonyme de rétrogradation, parfois même loin, très loin... Son 3-2-10 en M6e le renvoie en M14... si il est bien remis ça va être un carnage, si il est mal remis il pourrait essayer de se battre pour gagner quelques victoires...

Tout ça pour dire qu'un Banzuke se comporte de plusiseurs aspects...
- la bête mathématique que je fais en premier 8)
- les performances COMPAREES des lutteurs, les résultats des uns influant sur les résultats des autres
- Un peu de cote d'amour, de la qualité du sumo montrée quand il faut comparer
- Et de tas d'autres choses que l'on ne connaît pas, mais qui comportent surement un peu "d'équilibrage" (on désavantage celui ci parce qu'on peut pas faire autrement, alors on arbitre en faveur d'autre de son écurie), des tas de référence aux classements précédents, un tout petit brin de lobbying peut être aussi. J'ajouterai que personellement, l'alcool m'aide à améliorer mes prévisions :P , alors si certains arbitrages se font au saké, j'ai élucidé un mystère
:mrgreen:

Takanohanakoji
30/08/2006, 06h35
Personnellement, je trouve que le banzuke del'Aki Basho 2006 reflete assez bien la situation mais pour des raisons que je pense les aficionados comprendront, je suis tres decu par la promotion de Roho a Magaeshira 1. Pour moi, il n'a pas ete puni assez severement par le board. 3 jours off, 10% en mois sur son salaire pendant 3 mois, c'est ridicule voire honteux! Comment peut-on lui donner une promotion apres ce qui l'a fait?

Tadanobu
30/08/2006, 06h46
D'un autre côté, d'un point de vue sportif, avoir 8 victoires avec 3 matches en moins à ce niveau, c'est prodigieux...

Certes, sa conduite est inadmissible, mais une seule punition suffit. Une fois que c'est jugé, une sanction est appliquée. Remettre ensuite une autre punition serait assez absurde. Ne te trompe pas, je n'aime pas du tout le caractère de Roho. Et le fait d'avoir obtenu son KK malgré la punition n'a pas du lui arranger le caractère, hélas.

Donc du point de vue du Banzuke, c'st assez logique... Sinon du point de vue non-banzuke je crois qu'il y a un post dédié dans "Dohyo", c'est pas bête d'en reparler maintenant en guettant les deux méchants du coin de l'oeil 8)

Takanohanakoji
30/08/2006, 07h00
Cette punition assez faible ne sera pas dissuasive. Il pourrait recommencer ou alors d'autres sachant que la punition n'est pas trop severe se laisser aller a des ecarts. J'espere me tromper!

Himeji
30/08/2006, 10h08
Concernant l'épisode Roho, peut-être me trompé-je mais il semble bien que ce soit Chiyotaikai qui ait déclenché les hostilités sur le dohyo et non Roho. C'est Chiyotaikai qui a eu une attitude indigne d'un Ozeki, Roho n'a fait que se défendre.
Bon, bien sur, après il a frappé un pauvre journaliste qui se trouvait sur son passage, là je n'ai rien à dire.

Takanohanakoji
30/08/2006, 10h51
Roho avait manque de respect a Chiyo, un ozeki donc plus grade que lui. C'est je crois la raison pour laquelle cela a commence a chauffe. Mais j'avoue que connaissant le passe de chef de bande de Chiyo, je suis a moitie surpris de ce tete -a tete plus que spirituel!

skydiver
30/08/2006, 11h43
Pour différents avis sur l'escarmouche tu peux lire le sujet qui y a été consacré sur le site. Pas de version définitive en tout cas...