PDA

Afficher la version complète : fwd : statistik by rank



amoncarthage
15/08/2006, 09h45
CODE
Y 1272 1615 0.7876
O 2042 3140 0.6503
S 1271 2236 0.5684
K 1043 2157 0.4835
M1 863 2010 0.4294
M2 780 1985 0.3929
M3 759 1935 0.3922
M4 813 2004 0.4057
M5 869 2016 0.4311
M6 893 1957 0.4563
M7 1008 1996 0.505
M8 972 1958 0.4964
M9 984 2007 0.4903
M10 951 1961 0.485
M11 1041 2027 0.5136
M12 971 1987 0.4887
M13 963 1947 0.4946
M14 961 1931 0.4977
M15 750 1510 0.4967
M16 301 611 0.4926
M17 137 300 0.4567

depuis le mileu des annee 90 jusqu'a maintenant

ces stats on ete calcalculer par oimeru
puis diffuse dans le sumoforum

Imumaru
15/08/2006, 10h10
Oui, je l'avais vu, c'est très révélateur de la difficulté des rangs M 1-4 et à peu près tous les rang de maegashira ont un bilan négatif.

Je précise qu'il y a, de gauche à droite, le rang, le nombre de victoires, le nombre de combats à ce rang et la fréquence.


Voici la même chose pour les juryo: (par Oimeru)


J1 1000 1894 0.528
J2 994 1900 0.5232
J3 1027 1965 0.5226
J4 910 1846 0.493
J5 926 1894 0.4889
J6 952 1876 0.5075
J7 907 1875 0.4837
J8 919 1858 0.4946
J9 972 1917 0.507
J10 880 1916 0.4593
J11 925 1901 0.4866
J12 914 1876 0.4872
J13 976 1913 0.5102
J14 184 434 0.424

Cette fois on remarque une certaine réussite en haut de juryo.

Satori
15/08/2006, 22h29
J'ai beau ne pas aimer les stats, j'aime bien comprendre ce que je lis. Quelqu'un à la traduction en français?

Sans plaisanter, je trouve que balancer un post comme ça c'est limite méprisant. Un petit effort de présentation serait appréciable...

Satori

Fatakiyama
16/08/2006, 00h11
D'après moi , je pense que sur chaque ligne il y a :

1) le rang

2) le nombre total de combats gagnés par les lutteurs à ce rang

3) le nombre total de combats disputés

4) le pourcentage de victoires

mais je dois admettre que c'est assez indigeste de voir un tableau comme ça sans explications :roll:

Kotononami
16/08/2006, 01h45
Satori , pourquoi signes-tu toujours tes posts?
Ton shikona et ton avatar ne suffisent-ils pas à nous informer que c'est bien toi qui intervient?
:wink:
Concernant les stats , il est assez étonnant de constater que le rang de M7 est le seul à être à plus de 50% de victoires alors que ceux de komusubi à M6 , M8 à M10 ont des résultats inférieurs à cette même moyenne , étrange non?

Himeji
16/08/2006, 06h03
Si l'on mets ces données sur un tableau EXCEL, ce que je viens de faire (mais je ne sais pas comment l'uploader sur le site web pour le faire partager avec tout le monde), avec le pourcentage de victoire en % sur l'axe des ordonnées et le rang sur l'axe des abcisses, les informations que Amoncarthage nous donnent deviennent très parlantes.
On y voit la nette différence entre les Yokozuna et Ozeki (dans une moindre mesure les sekiwake) et le reste de la troupe.
En effet, les rangs M1, M2, M3 et M4 sont au plus bas, cela reflète tout simplement la politique de la NSK de leur faire rencontrer tous les meilleurs.
Autrement dit, les faibles pourcentages de ces rangs viennent "grossir" les bons pourcentages des Y, O et S qui les battent plus souvent.
Ensuite, on a les M5 et M6 qui remontent, car moins de chance d'affronter les plus hauts classés. Et à partir de M7 jusqu'à M16, on a un plateau autour de 49 / 50%. Seul M17 replonge, dernier du classement.
Les informations collectée depuis le milieu des années 90 sont suffisamment nombreuses pour que ce graphique (que je vous invite à faire chez vous, ca ne prends que 5 min) soit pertinent.
Encore une fois, il faut traiter ces informations à un niveau macro, et non au niveau individuel où la performance de chacun en fonction de son gabarit, de sa forme, de ses blessures, de sa motivation peuvent faire mentir ces données.

amoncarthage
16/08/2006, 07h11
J'ai beau ne pas aimer les stats, j'aime bien comprendre ce que je lis. Quelqu'un à la traduction en français?

Sans plaisanter, je trouve que balancer un post comme ça c'est limite méprisant. Un petit effort de présentation serait appréciable...

Satori

hmmm expliquer ce qui peux paraitre evident est quelque fois a la limite de l'insulte
j'ai trouver ces donnee comme ca et les ai forwarder tel quel
prenant soint de citer ma source

y= yokozuna
o = ozeki
s=sekiwake
k= kommosubi
M=maegashira
le reste des deduction de fatakiyama sont "ho surprise" absolument exact

sinon ce sont des statistique sur 10 ans chasue periode a ces verites ainsi sur la fin des annees 90 les dernier rangs multipliait les kk aujourdhui c'est plus difficile
les scores des haut maegashira ont varie aussi beaucoup entre 25% et 50%

ps: j'ai forwarder ce poste me disant que certain lecteur d'info-sumo pouvait etre interesse par ces stats donc pour essayer de faire plaisir alors je me passe assez bien de commentaire tres desobligeant de quelqun qui aurais pu lire dans le titre "stat" et donc se passez d'ouvrir le thread et si par hasard quelque chose lui echappait demender la chose gentiment
je suis neanmoin pas tout a fait autiste et j'essairai par la suite d'etre plus explicatif

Himeji
16/08/2006, 07h28
Merci Amoncarthage de nous avoir fait partager ces infos qui sont très intéressantes.

PS: ne te braque pas à cause d'une personne qui n'y comprends rien :wink: la majorité d'entre nous apprécie :)

Imumaru
16/08/2006, 07h48
D'après moi , je pense que sur chaque ligne il y a :
1) le rang
2) le nombre total de combats gagnés par les lutteurs à ce rang
3) le nombre total de combats disputés
4) le pourcentage de victoires[/list]
mais je dois admettre que c'est assez indigeste de voir un tableau comme ça sans explications :roll:

Je l'ai dit dans mon 1er post, ça (Je pense pas qu'il s'agisse du pourcentage, ça voudrait dire qu'aucun des rangs n'a plus de 1 pour cent; d'après mes souvenirs de cours, il s'agit de la fréquence, mais je n'en suis pas sur à cent pour cent :roll: )


Concernant les stats , il est assez étonnant de constater que le rang de M7 est le seul à être à plus de 50% de victoires alors que ceux de komusubi à M6 , M8 à M10 ont des résultats inférieurs à cette même moyenne , étrange non?

Oui, j'ai aussi été étonné qu'entre les sekiwake et les juryo 1, seuls deux rangs ont un bilan positif : M 7 et 11, qui se trouvent en plein milieu. Pour les M7, j'ai pensé que ce pouvait être les M1-2-3-4 du précédent basho qui, retombés là, feraient un kachi-kochi pour retourner à leur ancien rang. Mais pour les M11, j'ai aucune idée

En juryo, c'est beaucoup plus irrégulier, avec un bilan positif tous les 3 ou 4 bilans négatifs (sauf pour les 3 premiers rangs)

ArnaudB
16/08/2006, 08h07
Sans plaisanter, je trouve que balancer un post comme ça c'est limite méprisant. Un petit effort de présentation serait appréciable...
Sans plaisanter, un peu de retenu et de savoir vivre serait appréciable :lol:
lorsque l'on demande quelque chose de plus, on peut aussi y mettre la manière :wink:

sinon, merci pour nous avoir fait partager ce tableau très instructif :D

Himeji
16/08/2006, 08h12
Je l'ai dit dans mon 1er post, ça (Je pense pas qu'il s'agisse du pourcentage, ça voudrait dire qu'aucun des rangs n'a plus de 1 pour cent; d'après mes souvenirs de cours, il s'agit de la fréquence, mais je n'en suis pas sur à cent pour cent )

oui, il s'agit bien de la fréquence, il suffit de multiplier par 100 pour avoir le pourcentage. Cela revient donc au même :wink:

Concernant le pourcentage supérieur à 50% des M7 & M11, je ne pense pas que ces faibles différences soient significatives.
Si on fait le graphique EXCEL, on voit nettement un plateau entre M7 & M16, tournant entre 48.87% et 51.36%. Ce sont les aléas des stats, et je pense qu'il n'y a pas d'explication rationelle à cet effet, si ce n'est le caractère aléatoire des statistiques.

Satori
16/08/2006, 14h25
Bon, il me semble qu'une petite mise au point est nécessaire...

Avant toute chose, je dis surtout cela pour les "jeunes" posteurs, Info-Sumo a toujours insisté sur la qualité et la présentation des posts de son site.

Il demande qu'on n'écorche pas, autant que possible, les noms des rikishi, qu'on évite autant que faire se peut les noms abrégés style "Asa" ou "Chiyo", et est encore plus catégorique quant il s'agit du style phonétique à la SMS.

Pour moi, le style sténographique est désagréable à lire ; des phrases sans ponctuation, sans accent, parfois sans verbe jetées pèle-mêle à la sauce démerdez vous, c'est pénible. Je sais bien que certains aiment le style computer (je nage moi même dans un bain de pur métal codeurs au boulot), mais je crois qu'il est raisonnable et respectueux de faire un petit effort ici, sur un site public.

Cela dit, ma première réaction n'est pas à l'encontre du style, mais du coté brutal des données jetées en travers du post original.

"CODE
Y 1500 1860 0.555
...
"

avec aucun mot d'explication en dehors de "c'est un copier-coller", pardon mais c'est aride. La moindre des choses serait de donner un intitulé à chaque colonne, voire de faire un petit alignement texte pour rendre les choses plus lisibles.

D'autant que je ne pense pas particulièrement à moi dans ce cadre - sauf qu'à 2h du mat quand j'ai vu ça, il m'a fallu une minute avant de percuter. Je pense au nouvel arrivant n'étant pas encore "à fond" Sumo et cherchant à saisir le sens de ces données. Pour lui ou elle, c'est n'importe quoi...

Bref, je ne crois pas que demander un petit effort de présentation soit abusif, et je pense sincèrement que ne pas produire ce petit effort (donner les intitulés des colonnes, au moins!) est un signe potentiel de mépris. Ceci sans même parler du style... Le signaler ne m'apparaissait et ne m'apparait toujours pas comme une marque d'agression particulière - d'autant que ça ne l'était pas. Je note dans la réponse de l'intéressé qu'il a trouvé ma remarque désobligeante (ah? Soit...), mais qu'il prend note. C'est tout ce que je souhaitais.

Quant à ma signature, je suis peut être old school mais on m'a toujours appris qu'il fallait signer ses écrits, et je le fais comme ça. C'est aussi pour signaler que j'assume ce que j'écris, et que je ne fais pas juste une remarque en passant. C'est aussi bête que ça...

Satori

ArnaudB
16/08/2006, 17h05
Satori, un conseil, ne passe jamais dans la section jeu du forum, sinon tu vas avoir une crise cardiaque :lol:

ta remarque n'était pas que désobligeante, elle était agressive.
Quand on attache autant d'importance à la forme, on peut aussi le faire avec la manière. On peut signaler qu'un effort pouvait etre fait sur la présentation mais écrire à amoncarthage que son post était "limite méprisant" ce n'est sans doute pas la meilleur manière de donner une bonne image du forum :roll:

donc, pour que le forum reste un endroit conviviale, restons courtoi

Satori
16/08/2006, 17h32
Rassure toi, je n'y passe jamais... ;) Cela dit c'est une section "fun" dédiée aux mordus, ça ne me choque pas. :)

Tu dis vrai en tous cas : j'ai souvent le défaut de réagir à chaud dans l'humeur du moment, et c'est ce qu'on me reproche le plus je pense. J'ai été un peu choqué par l'aridité du post, j'ai réagit "aridement" par mimétisme. J'ai du mal à me détacher de ce réflexe, j'ai dit directement ce que j'en pensais mais je ne pense pas avoir été inconvenant.

Cela dit je prends note des réactions. Je trouve la plupart byzarres mais il n'y a pas de fumée sans feu...

Satori

Kotononami
16/08/2006, 17h49
Quant à ma signature, je suis peut être old school mais on m'a toujours appris qu'il fallait signer ses écrits, et je le fais comme ça. C'est aussi pour signaler que j'assume ce que j'écris, et que je ne fais pas juste une remarque en passant. C'est aussi bête que ça...

Satori

Etant donné que chaque posteur de ce forum intervient avec un shikona bien visible en haut et à gauche de son message , le côté double-emploi de la signature ne peut pas t'échapper je pense. Quant au fait d'assumer ce qu'on écrit , il me semble que les divers intervenants n'assument pas moins les leurs sous prétexte qu'ils ne les signent pas , d'autant que cette signature n'est que la reprise du pseudo que tu utilises sur le site et en aucun cas ne dévoile tes coordonnées réelles.
Bref , passons...

Renaud :)

takanonami4ever
16/08/2006, 18h08
C'est quoi déjà le sujet les stats? ou Satori?

Bon en tout cas je partage l'avis du 1er post de Himiji sur les 1ers rangs des maegashira. En affrontant tous les lutteurs au dessus d'eux pas facile de sortir du lot, les meilleures passent le cap, mais pour la grande majorité c'est l'ascenseur dans le banzuke.

Satori
16/08/2006, 18h21
Décidemment, je fais réagir...

Bon Kotononami, le double emploi ne m'échappe pas mais c'est comme ça que je poste mes messages, un point c'est tout. Je ne vois pas en quoi ça gène. Certains rajoutent une signature spéciale à la fin de chaque post et aucun n'a pris de remarque, que je sache.

Quant à mes coordonnées réelles, mon email perso est renseigné et contient mon nom, et j'ai même renseigné ma ville, tu veux quoi de plus?

Alors oui passons, parce que comme le dit très justement takanonami4ever, ce genre de messages n'a rien à faire sur un post. Mon MP est ouvert pour les remarques perso, utilisez le.

Satori