PDA

Afficher la version complète : Hakuho honoré



Konosato
02/08/2006, 20h50
J'ai trouvé cela sur le site de l'UNESCO.

Hakuho nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix

27-07-2006 12:00 pm Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, nommera le lutteur de sumo mongol Davaajargal Munkhbat - connu sous le nom d’Hakuho - Artiste de l’UNESCO pour la paix lors d’une cérémonie qui se déroulera à Oulan-Bator le 27 juillet, dans le cadre du Festival UNESCO des arts du spectacle de l’Asie de l’Est. Lutteur de sumo professionnel, Hakuho est le premier mongol à recevoir le titre d’Artiste de l’UNESCO pour la paix. Il le doit à son engagement dans des activités destinées aux jeunes d’Asie de l’Est et visant à promouvoir un meilleur avenir et pour son soutien aux idéaux et objectifs de l’UNESCO.

Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO. Parmi eux on compte : le musicien Manu Dibango (Cameroun), l’actrice Patricia Velasquez (Venezuela), le musicien Gilberto Gil (Brésil, actuellement ministre de la Culture de son pays), la danseuse Miyako Yoshida (Japon), la soprano Sumi Jo (République de Corée), le chanteur et fondateur des Gypsy Kings Chico Bouchikhi (France), l’écrivain Navarre Scott Momaday (Etats-Unis) et le chef d’orchestre Valery Gergiev (Russie).

ArnaudB
03/08/2006, 09h36
une bien belle reconnaissance :D

Iwanoshima
03/08/2006, 13h06
Je trouve cela d'autant plus beau que le statut de rikishi y est associé à artiste ... qu'en dehors du Japon et du cercle des fans on reconnaisse au sumo la profondeur de sa culture, et qu'on dépasse de ce fait l'aspect simplement "sportif", c'est assez génial :).

Takanohanakoji
03/08/2006, 14h31
A mes yeux, a toujours representer un art de vivre et en aucun cas un sport. C'est plus l'intellect qui est mis en competition que le physique. Certains rikishi manquent de cet attribut. Je m'abstiendrais de donner des noms parmi ceux qui sont en makkuchi ou juryo.

pereboulon
03/08/2006, 15h23
C'est bien de distinguer un sumotori comme artiste. Qu'en pense Asashoryu ?

X-Philohana
04/08/2006, 07h40
Oui, ce sont des artistes:
http://pictures.elvbo.com/K/Konishiki-singer.jpg

http://pictures.elvbo.com/C/Chiyotaikai-violin.jpg

Imumaru
04/08/2006, 18h27
Le sûmo est un art martial et ceux qui pratiquent un art ne sont-ils pas des artistes?

Bien belle distinction pour Hakuho! De plus, il est artiste de l'UNESCO pour la paix et rejoint dans ce club d'autres personnes de nationalité et de travail très différents des siens! :P

pereboulon
05/08/2006, 10h37
Le sûmo est un art martial et ceux qui pratiquent un art ne sont-ils pas des artistes?

Bien belle distinction pour Hakuho! De plus, il est artiste de l'UNESCO pour la paix et rejoint dans ce club d'autres personnes de nationalité et de travail très différents des siens! :P

Je suis tout à fait d'accord, mais je pense qu'Asashoryu doit être un peu jaloux. Lui aussi est Mongol et en plus il est yokozuna. Je me demande pourquoi Hakuho, qui est certes à un haut niveau, a été choisi plutôt qu'Asashoryu.

Takanohanakoji
05/08/2006, 10h59
Trop de responsabilite peut etre?

Imumaru
05/08/2006, 11h51
Je me demande pourquoi Hakuho, qui est certes à un haut niveau, a été choisi plutôt qu'Asashoryu.



Lutteur de sumo professionnel, Hakuho est le premier mongol à recevoir le titre d’Artiste de l’UNESCO pour la paix. Il le doit à son engagement dans des activités destinées aux jeunes d’Asie de l’Est et visant à promouvoir un meilleur avenir et pour son soutien aux idéaux et objectifs de l’UNESCO.
Voilà pourquoi.

Takanohanakoji
05/08/2006, 12h33
Je me doute qu'Asa participe aussi a ce genre d'activites mais il doit crouler sous les sollicitations et ne peut certainement pas satisfaire celle la.

Asafan
06/08/2006, 12h44
Asashoryu a cree une fondation, la "Asashoryu foundation", dirigee par son frere Sumiyabazar, qui s'occupe de promouvoir et d'aider de jeunes mongols talentueux, que ce soit dans le domaine intellectuel, artistique ou sportif. La fondation offre notamment des bourses pour etudier a l'etranger, principalement au Japon, je crois.

http://www.asashoryu-foundation.mn/contact.php

Il a beaucoup donne d'argent egalement pour amener l'electricite dans certains villages recules. Il a cree a Ulan Bator un parc plante de cerisiers du Japon pour que les amoureux aient un endroit ou roucouler tranquilles :wink:

Je doute donc que ce soit parce que Hakuho fait plus pour les jeunes de son pays qu'il a ete distingue par l'UNESCO, mais plutot parce que c'est une valeur montante, qui n'a encore ete que peu sollicitee, et qu'il est tres jeune, donc representatif de la jeunesse.

Asafan
26/08/2006, 19h56
Le sûmo est un art martial et ceux qui pratiquent un art ne sont-ils pas des artistes?

Bien belle distinction pour Hakuho! De plus, il est artiste de l'UNESCO pour la paix et rejoint dans ce club d'autres personnes de nationalité et de travail très différents des siens! :P

Je suis tout à fait d'accord, mais je pense qu'Asashoryu doit être un peu jaloux. Lui aussi est Mongol et en plus il est yokozuna. Je me demande pourquoi Hakuho, qui est certes à un haut niveau, a été choisi plutôt qu'Asashoryu.

Asashoryu a été nommé ambassadeur national de l'UNICEF pour la Mongolie le 26 novembre 2003. Voici un petit article qui en parle (en anglais mais j'ai la flemme de le traduire. Je crois que c'est assez simple à lire).

Japan-based sumo wrestler, the 68th Grand Sumo Champion of Japan or Asashoshoryu Dagvadorj was appointed UNICEF Mongolia’s National Ambassador on 26 November 2003.

Asashoshoryu Dagvadorj not only has thousands of fans and supporters in the country, but also in Japan – one of the major donors to UNICEF.

The Grand Sumo Champion runs a foundation in Mongolia which focuses on providing education opportunities to marginalized children from poor and vulnerable families.

Asashoryu Dagvadorj has taken part in UNICEF-support National Summit on Children that passed important recommendations on child development. He too has contributed with his voice to child protection and especially prevention of commercial sexual exploitation of children and trafficking.

The Grand Sumo Champion Asashoryu Dagvadorj plans to work with the Japan National Committee for UNICEF in raising funds for children whose rights are being violated.

Il n'avait donc aucune raison d'être jaloux de son jeune compatriote, mauvaise langue! :wink:

pereboulon
29/08/2006, 10h16
Asashoryu a été nommé ambassadeur national de l'UNICEF pour la Mongolie le 26 novembre 2003. Voici un petit article qui en parle (en anglais mais j'ai la flemme de le traduire. Je crois que c'est assez simple à lire).

Il n'avait donc aucune raison d'être jaloux de son jeune compatriote, mauvaise langue! :wink:

Moi mauvaise langue ? Franchement, je suis aussi pur que l'agneau qui vient de naitre. Vraiment, ça me chagrine que tu penses ça. :P

Asafan
29/08/2006, 13h04
Asashoryu a été nommé ambassadeur national de l'UNICEF pour la Mongolie le 26 novembre 2003. Voici un petit article qui en parle (en anglais mais j'ai la flemme de le traduire. Je crois que c'est assez simple à lire).

Il n'avait donc aucune raison d'être jaloux de son jeune compatriote, mauvaise langue! :wink:

Moi mauvaise langue ? Franchement, je suis aussi pur que l'agneau qui vient de naitre. Vraiment, ça me chagrine que tu penses ça. :P

Le nouveau visage de Pereboulon :

http://img208.imageshack.us/img208/1721/img003550jpgns0.jpg (http://imageshack.us)

Mignon comme l'agneau qui vient de naître, oui. Tu en as la frisure en tous cas. Mais pur..... J'ai pris cet agneau dans mes bras, il devait avoir quelques heures. Mais quand je l'ai reposé, j'avais les bras pleins de m...!!!! :wink: Il n'y avait pas assez d'herbe dans toute la steppe mongole pour m'essuyer!

Kaiowaka
29/08/2006, 14h31
http://img208.imageshack.us/img208/1721/img003550jpgns0.jpg (http://imageshack.us)

Tiens, je l'ai déjà vu quelquepart ce petit agneau, mais il doit, aujourd'hui, avoir au moins une année ............ ou il a déjà passé à la casserole à la place d'une marmotte mongole ! (Private Joke !) MDR, je suis ! :wink: