PDA

Afficher la version complète : [Kotomitsuki] Grandeur et décadence



Kotononami
30/07/2006, 01h50
Une envie de faire le point et de recueillir des avis a motivé cette ouverture de post.
Kotomitsuki est certainement l'un des rikishi contemporains les plus énigmatiques et à ce titre (tout au moins à mes yeux) le plus fascinant.
Enigmatique au point qu'un membre du forum anglais a créé un jeu qui lui est exclusivement consacré tellement ses performances peuvent avoir un côté imprévisible à nul autre pareil.
Son parcours est en effet rempli de contradictions et de paradoxes.
Asashoryu et lui cassaient la baraque au début des années 2000 et le mot n'est pas trop fort. Je me souviens notamment des 3 kinboshi sur Musashimaru en 2000-2001.
L'un a connu la consécration suprême , l'autre s'est arrêté en route et ses blessures à la machoire et l'épaule sont aujourd'hui trop loin pour être l'unique explication.
Kotomitsuki était la bête noire d'Asashoryu jusqu'en 2002 , il ne l'a plus jamais battu depuis en 22 confrontations.
Son potentiel n'est à mon avis pas en cause car il est complet tant au niveau de sa palette technique qu'en force pure.Il est aussi performant en oshi qu'en yotsu-zumo. Bien plus en tout cas qu'un Miyabiyama (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) et qui lui réalise des double-digits à répétition actuellement utilisant presque exclusivement un sumo de poussée.
Alors comment expliquer cette sacrée série de 8-7 au rang de sekiwake , comment expliquer qu'il batte une fois sur deux les ozeki en place et qu'il échoue parfois lamentablement face à des adversaires qui lui sont à priori inférieurs..
Comment expliquer cette incroyable longévité parmi les rangs sanyaku et l'on peut même parler de stabilité puisque sur 16 basho consécutifs, il aura été soit komusubi , soit sekiwake à 15 reprises. Et lorsque l'on sait à quel point il est compliqué de se maintenir à ces rangs qui ne bénéficient d'aucune sécurité , demandez à Kyokutenho , Tamanoshima , Tochinonada et à d'autres ce qu'ils en pensent...
Les basho de Kotomitsuki sont une succession de joies et de déceptions , pour lui et ceux qui le soutiennent. Ce 13/2 et Jun-yusho du Natsu 2005 en tant que komusubi (en rencontrant donc tous les grands) avaient sucité un bel espoir , l'espoir de le revoir enfin au plus haut niveau , l'espoir de le voir enfin postuler à nouveau au grade d'ozeki...
Mais chez lui à Nagoya 2 mois plus tard , la désillusion fut totale avec ce 7-8 où il battit néanmoins Kaio , Chiyotaikai ou Wakanosato tout en s'inclinant face à Kokkai , Kakizoe , Dejima ou Futeno...
Du jour au lendemain , il est capable du meilleur comme du pire , il suffit de se référer au Nagoya qui vient de se terminer. Avec une fiche à 8-4 le jeudi de la deuxième semaine , on pouvait légitimement penser qu'un double-digit était à sa portée sur ses 3 derniers combats face à Kokkai , Miyabiyama et Roho. Résultat : 3 défaites (2 hatakikomi , 1 hikiotoshi) et un cinquième 8-7 consécutif.
Je discutais récemment avec un forumeur dont je ne me souviens plus le shikona qui me disait que Kotomitsuki étudiait très attentivement le sumo de ses adversaires par le biais de la vidéo notamment , on peut en conséquence penser que la motivation et le travail ne sont donc pas en cause mais alors pourquoi foncer tête baissée sur un tachi-ai face à Roho au senshuraku alors qu'il est censé savoir que ce dernier est assez régulièrement un virtuose en terme de henka. Serait-il naif à ce point?
Alors au bout du compte l'impression générale est mitigée , partagée entre une frustration certaine de ne pas le voir se libérer de certains démons (mais lesquels???) et la satisfaction de voir que Kotomitsuki reste un rikishi dangereux capable de battre n'importe qui sur un combat (sauf peut-être le yokozuna).
Aujourd'hui , à 30 ans passés , les espoirs de le voir un jour passer un cap s'amenuisent , beaucoup pensent que la suite logique se situe plutôt vers un déclin lent et progressif à la Dejima ou Tochinonada plutôt que vers la perspective d'un hypothétique déclic... d'autant que la concurrence est aujourd'hui plus rude avec les confirmations d'Hakuho et Kotooshu promus ozeki et l'arrivée des Baruto , Kisenosato et consorts...

Voila , je ne sais pas si ce sujet peut susciter une petite discussion mais si vous avez un avis sur ces questions , n'hésitez pas 8)

Iwanoshima
30/07/2006, 02h42
J'ai la sensation que Kotomitsuki pèche sur le mental. La peur de mal faire dominerait-elle l'envie de gagner ? Je ne sais pas...
Mais je ne pense pas qu'il soit déjà sur le déclin et je continue à croire qu'il finira ozeki. Pour moi, c'est purement mental... Peut-être qu'une victoire sur le yokozuna lui apporterait le déclic nécessaire.

Herritaro
30/07/2006, 02h44
Très bon sujet de discussion Kotononami !

Ton analyse des résultats de mon Koto préféré est juste.
"Mais"...
Revenons sur la série d'incidents que tu évoques.
1°- Il manque de peu une promotion en Ozeki
2°- Il se blesse sérieusement à la machoire et dégringole dans le banzuke

Sa carrière connait là une cassure dont il ne s'est pas relevé à ce jour.

Comme tu le dis très bien, celà date un peu pour invoquer les blessures physiques elles-mêmes.
Cependant, ne te semble-t-il pas que depuis il ne s'est jamais investi "à fond" dans ses attaques ?
Tu démontres qu'il a la force et la technique, mais la force mentale qui domine l'adversaire avant même le début de la bataille n'est plus là.

Je veux croire en un déclic.
Miyabiyama a-t-il eu un déclic semblable ?
L'âge et la perspective de perte de compétitivité feront-elles tenter le tout pour le tout et abandonner toute prudence ?

Attention, je ne traite pas mon Koto de timoré.
La preuve il est toujours là, en embuscade.

Oui, un déclic va venir. Vite.

La montée en puissance des jeunes contribuera peut-être même à vaincre son complexe vis à vis d'Asashoryu.
Et s'il parvient à le battre à nouveau...

à suivre

Azumashida
30/07/2006, 11h29
Mon impression générale (sans étude statistique rigoureuse) est qu'il fait des blocages psychologiques :
- face à certains rikishi (Asashoryu et Chiyotaikai en particulier, mais aussi d'autres plus surprenants comme Iwakiyama) ; de ce point de vue sa victoire face à Chiyotaikai à Nagoya est encourageante
- en fin de basho, alors qu'il est en position de faire un bon score (plusieurs de ses récents 8-7 l'ont été après d'excellents débuts de basho) ; il est aussi possible que ce soit une certaine lassitude physique qui fait que ses résultats en fin de basho ont souvent été décevants ces derniers temps

Pourquoi semble-t-il aussi friable mentalement ? Je crois que ca a beaucoup à voir avec son approche du sumo : en début de carrière en tout cas, il était connu pour sa facon d'adapter son sumo à son adversaire, changeant de tactique pour optimiser ses chances de victoire. Cela lui a valu quelques victoires époustouflantes (notamment face à Musashimaru) demandant une volonté et une persistence dans l'engagement et la concentration fabuleuse. J'ai l'impression que depuis quelque temps, il a perdu cette capacité à gagner le duel tactique avec son adversaire. On le voit parfois forcer son sumo avec un tachi-ai trop déséquilibré vers l'avant ; et quand le combat dure, là où sa patience et sa concentration triomphaient souvent auparavant, il me semble qu'il montre maintenant des signes d'impatience et s'incline souvent face à des adversaires qu'il avait tendance à battre dans cette situation avant - notamment Tochiazuma me semble-t-il...

En plus de tout ca, je pense que pour lui il est de plus en plus dur de rivaliser physiquement avec les jeunes qui montent (Européens et Mongols en particulier). Il peut dominer techniquement et tactiquement beaucoup d'entre eux, mais physiquement la différence de puissance et d'allonge est à son désavantage de plus en plus net.

Je ne suis donc pas très optimiste quant à ses chances de promotion au rang d'ozeki mais je reste convaincu qu'il peut encore faire de grandes choses sur un basho. Peut-être optimisera-t-il ses chances lorsque, descendu des rangs joi-jin, il aura 10 premiers jours largement à sa portée et, avec une détermination sans faille, sera à la hauteur lors des combats décisifs, à la manière de son oyakata Takenawa (anciennement sekiwake Kotonishiki)...

Mysko
30/07/2006, 12h57
Moi, en voyant son combat au senshuraku, et en réalisant qu'effectivement il perd beaucoup sur des henka ou hatakikomi au autres roublardises, je me suis demandé s'il ne voulait pas faire absolument un trop "beau" sumo, ou si vous voulez un sumo "noble", c'est-à-dire attaque frontale sans feinte ni esquive.

Malheureusement, tous ne sont pas comme lui, et il ne peut pas ne pas le savoir effectivement ; mais est-il possible qu'il essaie de mettre un point d'honneur à essayer de battre ses adversaire "à la loyale", même s'il les sais capable de mauvais coup ?

Bref, peut-être manque-il un peu de roublardise, de réalisme ou de prudence. Je n'ai pas analysé tous ses derniers combats, et je ne me souviens pas s'il a rencontré Kyokushuzan au récent Nagoya, mais c'est l'exemple typique du lutteur contre qui il ne faut surtout pas foncer au taichi-ai, alors pourquoi s'est-il fait piégé par Roho, qui risquait le Make-Kochi et dont on pouvait donc attendre un truc de ce genre ?

Moi aussi, je l'aime beaucoup, car j'aime bien le Sumo varié et technique qu'il déploie, et il est vari qu'il peut battre les plus grands, donc on peut toujours s'attendre à du spectable lors de ses matchs ; mais je rejoins l'avis général qui est que la promotion est très hypothétique, car comme est en train de l'éprouver Miyabiyama, il faut vraiment bcp de constance pour devenir Ozeki, et c'est justement là qu'il pêche, et malgré tout la combativité ne peut pas être la même après 30 ans...

Kaiomitsuki
30/07/2006, 13h44
Tout est dans la tête je pense
Depuis cette vilaine blessure à la machoire (en 2002 ?), Mickey a été stoppé net dans sa fulgurante monté dans la hiérarchie.
Depuis il craque tout le temps (le syndrome japonais !!!!)

Kaio a longtemps bloqué de 1996 à 2000 au rang de Sekiwake se faisant griller la politesse par Chiyotaikai, Dejima, Musoyama et Miyabiyama pour devenir Ozeki...
Le déclic venant d'un changement d'entrainement (après une blessure)... intégrant plus de musculation dans ces entrainements...

Manque donc également un déclic pour Mickey...
Changement dans son entrainement, dans sa manière de préparer chaque combat ? à priori il a l'air sérieux à ce niveau donc ce n'est peut-être pas là le problème
Le déclic je pense sera psychologique et elle passe surtout par une victoire sur Asashoryu ... et elle arrivera bien un jour !

Seul hic, et il est important, c'est la rivalité actuelle. Les rangs des Sanyaku sont pleins de jeunes rikishi talentueux

Konosato
30/07/2006, 18h02
Je viens de lire vos très bonnes analyses et il m'est tout de suite venu un autre nom à l'esprit: Wakanosato. Même âge, même gabarit, même style de sumo et presque même carrière en Sanyaku, sauf que lui y est resté encore plus longtemps, de janv. 02 à janv. 05. Tout colle entre les deux, aussi les défaites inexpliquées, victoires contre des plus haut classés etc, etc....

amoncarthage
30/07/2006, 19h09
Comment expliquer cette incroyable longévité parmi les rangs sanyaku et l'on peut même parler de stabilité puisque sur les 16 derniers basho , il a été soit komusubi , soit sekiwake à 15 reprises. Et lorsque l'on sait à quel point il est compliqué de se maintenir à ces rangs qui ne bénéficient d'aucune sécurité , demandez à Kyokutenho , Tamanoshima , Tochinonada et à d'autres ce qu'ils en pensent...


ahem hon hon www.hakkeyoi.net
je disait ailleurs que certain bruit/rumeur peuvent s'incorporer dans la legende

sur les seize dernier basho kotomitsuki fut 6x sekiwake 6xkommosubi 1xM2e 1xm4e ce qui reste une relle stabilite dans les rang de la la sanyaku

au total 16x sekiwake 7x komosubi

Kotononami
30/07/2006, 19h37
Tu as raison amoncarthage ,la phrase est mal tournée , dans mon esprit l'AKI 2006 faisait déja partie du calcul. Et donc si l'on compte le prochain Aki où il sera bel et bien sekiwake, Kotomitsuki aura été sanyaku à 15 reprises sur 16 basho consécutifs. (Haru 2004- Aki 2006)

amoncarthage
30/07/2006, 19h43
donc kotomitsuki a ete 16 fois sekiwake et 7 fois kommosubi
wakanosato 17 fois sekiwake 8 fois kommosubi

mais rien n'est desespere car
musoyama fut 19 fois sekiwake et 11 fois komosubi avant de devenir ozeki
et kaio 23 fois sekiwake et 11 fois komosubi

Herritaro
25/07/2007, 11h40
C'est officiel !


C'est ICI (http://www.sumo.or.jp/eng/kyokai/special/promotion/kotomitsuki.html)

info par Juergen Hader

Sanae
25/07/2007, 19h15
Très interessant de lire ces analyses un an apres !!!
quelle pugnacité, mille fois bravo a kotomistuki

Chimatayama
27/07/2007, 00h38
Un énorme bravo à Kotomitsuki pour ce basho extraordinaire ! :D