PDA

Afficher la version complète : Le Monde du Sumo n°5



Bob_le_Canard
15/08/2004, 23h14
Epargnés par la canicule, les mordus de l'équipe du Monde du Sumo ont absolument tenu à tenir leur rythme, et sont donc fiers de vous présenter leur 5ème opus.

http://www.lemondedusumo.com/icones/icone_mds_5.jpg

Le contenu est, certes, un peu plus léger que les numéros précédents, mais les vacances des uns et des autres n'ont pas facilité la tâche !

Quoi qu'il en soit, vous retrouverez tout de même l'intégralité des résultats du Nagoya basho, les commentaires des rikishi JOUR après JOUR, ainsi que les habituelles sections.

Le site de téléchargement n'a pas bougé : http://www.lemondedusumo.com/

Et comme d'habitude, nous attendons vos remarques et commentaires.

Bonne lecture, et bonne fin de vacances aux chanceux qui y sont encore !

Hoshifransu
15/08/2004, 23h30
Malgré les vacances, la canicule, le froid, la foudre, les cyclones, les tornades, ils sont toujours là et nous sortent un nouveau numéro !
Bravo ! Et très bonne couv' ! Le contenu vaut certainement le contenant !
Me voilà de quoi lire pour demain au boulot ! :wink:
Merci à vous ! :D

toriyama
16/08/2004, 11h58
De quoi finir ses vacances en s'instruisant ! 8)

Et en temps et heure, s'il vous plaît !
Le monde du sumo, médaille d'or des magazines sportifs ! :D

Sakana
16/08/2004, 12h15
Encore un cadeau fait à la communauté ;) merci mesdames et messieurs ;) :)

Azumashida
16/08/2004, 16h41
Merci et bravo, c'est toujours aussi bien malgré un contenu "plus léger"!
Mention spéciale pour le joli décortiquage de l'ushiromotare de Robocop sur Hayateumi!
Dans les déclarations du 8ème jour, les deux derniers commentaires issus de Sponichi semblent se contredire: l'un dit que la règle du kabaite devrait s'appliquer, l'autre le contraire (deux journalistes différents?). Ca montre combien les avis sont partagés sur le sujet...

pereboulon
18/08/2004, 09h18
C'est très bien comme d'habitude (même si les commentaires de Celeborn manquent un peu). Je rejoins Azumaryu pour les félicitations concernant l'analyse d'une technique rare en détaillant chaque phase avec une photo : excellente idée !

Konosato
18/08/2004, 23h04
Un contenu un peu plus léger peut-être (je n'aurais rien remarqué si Bob ne l'avait pas fait savoir), mais la qualité et toujours là et n'a pas souffert. Quel travail derrière ces 40 pages. Bravo et merci à tous. Mais j'aimerais quand même faire remarquer le remarquable travail de traduction du japonais par Joe. Chapeau! Pour la traduction je sais de quoi je parle, car étant bilingue il m'arrive de temps en temps de faire des traductions pour mon travail, de l'allemand en français et vice versa. Et ce n'est pas aussi simple qu'on le pense quand comme pour moi on n'a pas fait des écoles de traductions.

Pour ce 5ème numéro du Monde du Sumo je me suis arrété assez longtemps sur les résultats des heya et j'ai noté beaucoup de choses intéréssantes.
La heya avec le plus de participants est la Musashigawa (Musoyama, Miyabiyama, Dejima etc) avec 35 rikishi, suivi et de loin par la Takasago (Asashoryu, Asasikiryu, Toki etc) et l'Hakkaku (Hokutoriki, Kaiho) avec 24 rikishi.
La heya avec le moins de participants et l'Isegahama avec 1 seul rikishi qui a d'ailleurs fait mk.
Il y a en tout 54 heya, mais il y en a que 31 qui ont un sekitori.
Le meilleur score lors du Nagoya a été réalisé par la Tagonoura heya (pas de sekitori) avec 4 kk et un seul mk (80% de réussite).
Mais je place la Mihogaseki (aucun sekitori dans ses rangs) en tête du classement des heya avec un score de 9 kk et 3 mk (réussite 75%), mais avec deux yusho, en jd avec Shiraishi et en jk avec Baruto.
Remarquons le remarquable basho de la Michinoku (Toyozakura, Jumonji)avec 11 kk contre 4 mk (réussite 73,33%). Je rappelle que l'oyakata de la Michinoku est Kirishima.

Asafan
22/08/2004, 11h32
Magnifique travail, comme d'hab'. Je n'en rajoute pas, j'aurais l'impression de me répéter :wink:

Un petit détail : le frère d'Asashoryu s'appelle Sumyabazar et non pas Sumiyabar. J'ai eu l'occasion de voir ses derniers combats au récent Naadam à la tv mongole. Il est très impressionnant lui aussi. Et sa défaite en demi-finale était presqu'aussi contestable que la victoire d'Asa sur Kotonowaka :wink:

Tony
22/08/2004, 12h18
Est-ce que tu connaîtrais un site internet ou plusieurs sur la lutte mongole et son actualité?

Asafan
23/08/2004, 13h32
j'avais un lien pour suivre tout un tournoi de lutte mongole (env. 4h) avec tous les rituels qui précèdent le tournoi (quasi 1h30). Je l'avais donné sur ce forum, ou plutôt l'ancien, mais malheureusement je ne le retrouve plus. Je doute qu'il existe des sites mongols uniquement dédiés au bokh. Si c'est le cas, ils seront sans aucun doute en cyrillique. Je vais essayer de chercher un peu.

Hoshifransu
23/08/2004, 15h12
Vous devriez trouver ça avec le moteur de recherches Mongolia on line (http://www.mol.mn/) mais l'ennui, c'est qu'il faut écrire ce que vous recherchez en cyrillique ... Peut-être en utilisant un traducteur en ligne et en faisant ensuite un copier-coller ? :idea:

Hoshifransu
23/08/2004, 15h40
Ca y est ! Je viens de retrouver ton lien sur l'ancien forum :

http://www.tv5.mn/tv5mn/tv_bux.php?day=1

Hoshifransu
23/08/2004, 15h47
La page principale du site :

http://www.tv5.mn

Elle est réalisée en flash et en cliquant sur Eng, en haut à droite, pour "english", vous accédez à une page en anglais et colonne de droite, l'ensemble des liens pour voir tous les "rounds" de la lutte mongole durant la récente fête nationale. :P

Asafan
24/08/2004, 08h30
Ya pas à dire : t'es génial, Hoshi. Je sais pas comment tu fais pour retrouver ces vieux posts, moi je n'y arrive jamais. :oops:

Merci, vraiment, merci. Ca va me permettre de me replonger au coeur ce magnifique pays que j'ai tant de mal à quitter. :cry:

Asafan
24/08/2004, 10h06
Evidemment, c'est un peu fastidieux à regarder. L'image et le son sont saccadés, en tous cas chez moi. En outre, la tâche du réalisateur est quasi mission impossible : les 512 lutteurs combattent tous en même temps et ne sont pas limités dans leur surface de combat. Ils peuvent traverser tout le Naadam stadium, s'ils en ont envie. Les combats sont très longs. 95% d'attente et d'observation, y compris les pauses pour boire un petit coup, relacer sa veste ou se remettre au centre du stade, pour 5% de phase décisive de combat. Donc le réalisateur doit anticiper les moments décisifs et espérer en plus qu'un "coach" ne sera pas dans le champ à ce moment-là!

Si vous voulez voir Sumyabazar, le frère d'Asa, contentez-vous des demi-finales. Dans le 8ème round (1) au tout début, ils montrent la photo des 4 demi-finalistes. Sumyabazar est à gauche en-bas. On voit déjà un bout de son combat, mais surtout l'autre demi-finale. Dans le 8ème round (2) on voit quasiment tout son combat. Quand j'ai dit plus haut que sa défaite était contestable, je pense que j'ai vu à la télé un combat d'une autre année, parce que là, ça me paraît incontestable au contraire.

Pour reconnaître Sumyabazar, outre ses pectoraux impressionnants (mais bon, les autres en ont aussi des pas mal!!!), le haut de ses bottes est brun, contrairement aux autres qui ont des bottes toutes noires.

Azumashida
24/08/2004, 11h32
Je me joins aux remerciements d'Asafan, moi qui rêve depuis un moment de voir de la lutte mongole! J'essaierai de regarder ca ce soir!

Hoshifransu
24/08/2004, 22h08
Pour suivre toute l'actualité des sports mongols, je vous recommande ce lien (http://ubpost.mongolnews.mn/sports.php) qui est la partie sport du journal UB post, l'hebdomadaire mongol indépendant, en ligne en anglais !

Des posts réguliers vous permettront de vous tenir au courant de toutes les manifestations en détails.

En attendant de trouver mieux comme lien ! :wink: