PDA

Afficher la version complète : Remises de coupes et de trophés



cocorico
23/07/2006, 19h03
Bonjour,

Quel Basho!!!

Pour la 1ere fois j'ai pu voir la remise de plusieurs dizaines de coupes et autres à Asashoryu!!

Quelqu'un pourrait m'expliquer SVP??

Vivement l'aki basho.

A bientot

:D

Tony
23/07/2006, 21h06
Mis à part les coupes de l'empereur et du 1er ministre, il y a toute une série de trophées remise au vainqueur du basho en makunouchi. La cérémonie peut durer une bonne heure.

cocorico
24/07/2006, 12h24
Merci Tony pour ta réponse.

J'aimerais savoir à quoi elles correspondent en gros: j'en ai bien vu PLUSIEURS DIZAINES!!?

Sont-ce des sponsors??...En tout cas très insolite pour l'occidental que je suis.

A bientôt.

toonoryu
24/07/2006, 14h09
Si je ne m'abuse, ce sont pour beaucoup - à part la Coupe de l'Empereur, la plus imposante - des coupes offertes par des nations étrangères : coupe du Président de la République, du Roi d'Arabie (une superbe aiguière si je me souviens bien)... il y a aussi des prix en nature, qui généralement reviennent à la heya (un an d'appros en pommes d'Aomori, cent kilos de poisson, etc). Les coupes ne sont pas données au lutteur qui reçoit une miniature.

Vienna_Logan
24/07/2006, 18h41
Les coupes ne sont pas données au lutteur qui reçoit une miniature.


Encore heureux, parce sinon j'imagine pas le bazar chez les Asashoryu (quoique il pourrait toujours les expédier chez ses parents.... Ya de la place en Mongolie.... :lol: )

Tony
24/07/2006, 20h23
C'est comme d'habitude en sumô, il y a des coupes et trophées offerts par des représentants de nations étrangères, mais aussi par de grosses sociétés japonaises ou internationales.

Bob_le_Canard
25/07/2006, 17h05
En effet, j'ai moi aussi vu pour la première fois sur le stream (est-ce la première fois qu'ils le montraient ?) ces multiples remises de coupes, que j'avais longtemps espéré voir un jour !

Et notamment, à un moment, si vous avez fait attention, l'annonceur a dit "blablala... Jacques Chirac... blablabla" : il y a effectivement une coupe remise au vainqueur, au nom du Président de la République française.
Je ne sais pas exactement depuis quand existe cette coupe, sans doute depuis Chirac, et je pense que la "tradition" cessera au printemps prochain, mais ça me rappelle une anecdote.

En mars 2005, au cours du voyage présidentiel au Japon, nous avions assisté à une journée du Haru basho. C'était la 14ème journée, jour où Asashoryu avait, en l'emportant sur Kaio, remporté le yusho.
Le soir même, durant le dîner auquel j'ai assisté en compagnie, entre autres, d'Asashoryu et de Chirac, ce dernier a dit au yokozuna qu'il était désolé de ne pas pouvoir être présent le lendemain (pour cause d'ouverture d'exposition universelle à Aichi), sans quoi il aurait été ravi de lui remettre la coupe en personne.
Je crois que c'est l'ambassadeur de France qui s'était chargé de cette remise.

Dommage, car pour le symbole, ça aurait été fort !