PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2006 - Torikumi de la 15ème journée !



Kaiowaka
22/07/2006, 13h20
Voici le torikumi du senshuraku !

Division juryo :

E-J13 Harunoyama (4-10) / W-ms1 Shimoda (2-4)
W-ms3 Sumanofuji (5-1) / W-J10 Dewaotori (5-9)
E-J10 Dairaido (4-10) / E-ms1 Kageyama (5-1)
E-ms2 Kirinowaka (2-4) / W-J9 Kyokunankai (6-8)
E-J14 Takanowaka (8-6) / W-J8 Kaiho (8-6)
W-J12 Masatsukasa (7-7) / W-J7 Oga (6-8)
E-J8 Otsukasa (8-6) / W-J5 Mokonami (4-10)
E-J5 Shimotori (9-5) / W-J14 Ryuo (9-5)
W-J13 Shunketsu (9-5) / W-J4 Satoyama (9-5)
E-J4 Kakuryu (9-5) / E-J6 Hochiyama (12-2)
W-J11 Tamarikido (8-6) / W-J3 Asofuji (8-6)
E-J3 Ushiomaru (7-7) / E-J12 Kambayashi (7-7)
E-J9 Tokitsuumi (8-6) / W-J2 Kasuganishiki (8-6)
E-J2 Tochisakae (6-8) / E-J7 Wakatoba (4-10)
W-J6 Kobo (5-9) / W-J1 Katayama (5-9)
E-J1 Ryuho (7-7) / E-J11 Hokutoiwa (7-7)

Division makuuchi :

E-M16 Kitazakura (4-10) / W-M11 Kasugao (5-9)
W-M14 Toyozakura (5-9) / W-M10 Iwakiyama (8-6)
W-M16 Daimanazuru (2-12) / W-M9 Tosanoumi (5-9)
E-M9 Yoshikaze (5-9) / E-M15 Tochinohana (8-6)
E-M8 Tokitenku (10-4) / W-M12 Tamakasuga (10-4)
E-M14 Homasho (8-6) / W-M7 Aminishiki (8-6)
E-M7 Hokutoriki (4-10) / W-M15 Buyuzan (3-11)
E-M11 Toyonoshima (8-6) / W-M6 Dejima (8-6)
E-M12 Tochinonada (9-5) / W-M5 Kokkai (10-4)
E-M5 Futeno (6-8) / E-M13 Jumonji (7-7)
E-M4 Ama (5-9) / W-M13 Takekaze (9-5)
E-M2 Hakurozan (2-12) / W-M3 Kakizoe (3-11)
W-M8 Takamisakari (6-8) / W-M1 Kyokushuzan (3-11)
E-M1 Kotoshogiku (3-11) / W-M2 Kyokutenho (5-9)
W-M4 Baruto (8-6) / W-K Kisenosato (8-6)
E-M3 Roho (7-5-2) / W-S Kotomitsuki (8-6)
E-S Miyabiyama (9-5) / E-M10 Tamanoshima (11-3)
W-O Tochiazuma (8-6) / W-O Kotooshu (7-7)
E-O Kaio (8-6) / W-O Chiyotaikai (9-5)
E-Y Asashoryu (14-0) / E-O Hakuho (12-2)

Sakana
22/07/2006, 13h22
Pour ne rien rater, peut-on me rappeler l'horaire idéal pour se connecter ? 8h25 ? ou 8h55 comme je fais d'habitude ? Merci ! Je ne veux pas rater cet Asashôryû - Hakuhô qu'on attend depuis des jours ! :D

Damimonay
22/07/2006, 17h47
Pour ne rien rater, peut-on me rappeler l'horaire idéal pour se connecter ? 8h25 ? ou 8h55 comme je fais d'habitude ? Merci ! Je ne veux pas rater cet Asashôryû - Hakuhô qu'on attend depuis des jours ! :D

Ce matin je m'en suis un peu voulu, je me suis leve a 9h et c'etait deja trop tard :(
Demain le coche sera aux alentours de 8h15 - 8h30. Ca va etre la bagarre pour avoir les images...

Kaiowaka
23/07/2006, 08h46
Voici les résultats de la 15ème journée !

Division juryo :

J13e Harunoyama (5-10) yoritaoshi ms1o Shimoda (2-5)
ms3o Sumanofuji (5-2) tsukiotoshi J10o Dewaotori (6-9)
J10e Dairaido (4-11) tsukiotoshi ms1e Kageyama (6-1)
ms2e Kirinowaka (3-4) hatakikomi J9o Kyokunankai (6-9)
J14e Takanowaka (9-6) oshidashi J8o Kaiho (8-7)
J12o Masatsukasa (8-7) kimedashi J7o Oga (6-9)
J8e Otsukasa (9-6) sukuinage J5o Mokonami (4-11)
J5e Shimotori (10-5) yorikiri J14o Ryuo (9-6)
J13o Shunketsu (10-5) oshitaoshi J4o Satoyama (9-6)
J4e Kakuryu (9-6) oshidashi J6e Hochiyama (13-2)
J11o Tamarikido (8-7) sukuinage J3o Asofuji (9-6)
J3e Ushiomaru (8-7) yoritaoshi J12e Kambayashi (7-8)
J9e Tokitsuumi (8-7) oshidashi J2o Kasuganishiki (9-6)
J2e Tochisakae (6-9) oshidashi J7e Wakatoba (5-10)
J6o Kobo (5-10) yorikiri J1o Katayama (6-9)
J1e Ryuho (8-7) hatakikomi J11e Hokutoiwa (7-8)

Division makuuchi :

M16e Kitazakura (5-10) sukuinage M11o Kasugao (5-10)
M14o Toyozakura (5-10) oshitaoshi M10o Iwakiyama (9-6)
M16o Daimanazuru (2-13) uwatenage M9o Tosanoumi (6-9)
M9e Yoshikaze (6-9) yorikiri M15e Tochinohana (8-7)
M8e Tokitenku (10-5) oshidashi M12o Tamakasuga (11-4)
M14e Homasho (9-6) oshidashi M7o Aminishiki (8-7)
M7e Hokutoriki (4-11) oshidashi M15o Buyuzan (4-11)
M11e Toyonoshima (9-6) katasukashi M6o Dejima (8-7)
M12e Tochinonada (10-5) tsukiotoshi M5o Kokkai (10-5)
M5e Futeno (6-9) hatakikomi M13e Jumonji (8-7)
M4e Ama (6-9) okuritaoshi M13o Takekaze (9-6)
M2e Hakurozan (2-13) oshidashi M3o Kakizoe (4-11)
M8o Takamisakari (7-8) yorikiri M1o Kyokushuzan (3-12)
M1e Kotoshogiku (3-12) yorikiri M2o Kyokutenho (6-9)
M4o Baruto (9-6) oshitaoshi K1o Kisenosato (8-7)
M3e Roho (8-5-2) hatakikomi S1o Kotomitsuki (8-7)
S1e Miyabiyama (10-5) okuridashi M10e Tamanoshima (11-4)
O3o Tochiazuma (8-7) yoritaoshi O2o Kotooshu (8-7)
O2e Kaio (9-6) sukuinage O1o Chiyotaikai (9-6)
Y1e Asashoryu (14-1) yoritaoshi O1e Hakuho (13-2)

Fuseigou
23/07/2006, 10h09
Je vois que Roho m'a fait mentir aujourd'hui... Un petit hatakikomi pour assurer le KK. Je suis pris au piège !

Damimonay
23/07/2006, 10h30
Asashoryu - Hakuho, quelle intensité!!!!
Ces deux-la sont vraiment au dessus du lot.
3 defaites pour Hakuho en 2 basho + une victoire contre le yokozuna... il est quasiment impossible de lui refuser la tsuna a mon sens

ArnaudB
23/07/2006, 10h34
avec un basho sans le yokozuna ?
pas aussi certain que toi

kitamura
23/07/2006, 10h39
vu qu'il a été le seul à le battre dans ce tournoi, ça pourra peut-être changer la donne. Si c'est le cas, on peut s'attendre à pas mal de changements dans le prochain banzuke, et ça pourra profiter à kisenosato, et baruto du même coup qui pourrait bien se retrouver komusubi après seulement deux tournois...

Sakana
23/07/2006, 10h49
Dans un cas de figure optimal-idéaliste, on aurait :
- Hakuhô promu yokozuna
- Miyabiyama promu ôzeki
- Kisenosato promu sekiwake
- Kokkai et/ou Baruto promu(s) komusubi

ça vous semble possible tout ça ? :) Moi ça me plairait bien.

Iwanoshima
23/07/2006, 11h00
Moi aussi, il faudrait être aveugle pour ne pas voir le palier qu'Hakuho a passé. Même si beaucoup ne pensent pas pareil, moi je lui trouve une aura de yokozuna :). Chacun son opinion !

ArnaudB
23/07/2006, 11h03
je trouve qu'une victoire avec la présence d'Asashoryu aurait eu plus de valeur.
je vois plutot la NHK attendre avant de lui donner la tsuna.[/img]

Fuseigou
23/07/2006, 11h05
Je ne remets pas en question les performances de Kisenosato sur ce basho, mais envisager une promotion avec un 8-7, est-ce possible ? N'y a-t-il pas obligation d'un double digit au minimum pour le faire ?

toonoryu
23/07/2006, 11h05
A priori, la NHK annonce... une non-promotion pour Hakuho comme Miyabiyama !

takazuma
23/07/2006, 11h06
ouai enfin de memoire Asashoryu avait été promu yokozuna alors qu'il y avait aucun pas de yokozuna et il y avait juste un ozeki ( musoyama il me semble ) lors du 2eme tournoi de suite qu'il avait gagné.

donc pour moi hakuho merite autant que asa a l'epoque quand il a été promu

Sakana
23/07/2006, 11h11
Asashôryû était ôzeki et les yokozuna (2 à l'époque) étaient présents à mi-temps. Un finissait kyûjô et l'autre était absent. Donc il ne les a pas affrontés.

Hakuhô mériterait mais, s'ils jugent que c'est trop soudain ou qu'il faut absolument 2 yûshô d'affilée, ben, on va attendre la retraite d'Asashôryû pour avoir un nouveau yokozuna alors :P

ArnaudB
23/07/2006, 11h14
il n'y avait peut etre pas une "grosse adversité", mais Asashoryu a gagné deux tournois d'affilé, ce que n'a pas fait Hakuho.
Il y a maintenant énormément de bon combattants juste derrière le Yokozuna. Je pense que la NHK ne donnera pas la tsuna sans que le combattant en question réussisse a faire ses preuve sur le durée.
Hakuho semble le meilleurs actuellement des Ozeki, mais j'aimerais autant qu'il monte de grade sur un victoire dans un basho ou Asashoryu sera présent. Cela donnera une vrai légitimité a son grade.

Kasamatsuri
23/07/2006, 11h21
Celà fait à mon sens deux poids deux mesures car si je me souviens bien, seulement 13-2 suffisait lors de la dernière chance de Kaio pour passer devant le conseil de délibération des Yokozuna... Mais bon les voies de la NSK sont impénétrables...

Et puis a promotion de Miyabiyama serait bonne pour la popularité, un Ozeki Japonais, le premier depuis Kaio!
Mais non plus...

Wait and see...

Iwanoshima
23/07/2006, 11h24
Et on ne demandait pas au très japonais Tochiazuma de gagner un second basho pour être promu ... on se contentait même d'un 12-3 ... l'ancienneté doit bcp jouer.

Tadanobu
23/07/2006, 11h25
A mon avis, ils vont en tout état de cause le laisser en lice pour le prochain tournoi: son 14-1 était fantastique, son 13-2 est certes trop court, mais à chaque fois il a battu tous les ozekis, et les tournois juste avant faisaient preuve d'une maitrise grandissante.
Il aurait presque pu, oui, avoir la tsuuna, mais avec un seul yusho dans sa carriere, la NHK ne veut plus.

Pour Miyabiyama, il est vrai que c'est un "petit" 10-5 ( avec un fusen). Son 14-1 était énorme... Avec la série qu'il a effectuée, 10-5 14-1 10-5 , mathematiquement c'est jouable, meme avec un 9-6, mais évidemment on ne peut qu'etre décu non de la baisse de résultats, mais qu'il soit moins "en forme" que la derniere fois, ou on sentait bien que sa formidable condition physique le faisait littéralement "voler" sur ses adversaires. Mais s'il n'est pas promu, il garde de bonne chances pour la prochaine fois. De TRES bonnes chances.

ArnaudB
23/07/2006, 11h27
Kaio a pour lui l'ancienneté (tout comme tochiazuna) ainsi que sa nationalité

pour Miyabiyama il a contre lui sa précédente nomination...

ce ne sont peut etre pas des raisons très bonnes, mais elles ne me choquent pas plus que cela.

Iwanoshima
23/07/2006, 11h27
Oui là je comprends mieux si le nb de yusho joue dans leur décision. Il n'empêche que j'ai trouvé tlm bien clément du temps où Tochiazuma pouvait être promu :).

PS edit: si la nationalité joue effectivement, moi ça me choque. Quant à l'ancienneté, ce n'est pas la faute d'Hakuho si ni Kaio ni Tochiazuma ne sont parvenus rapidement au grade suprême...

Kotononami
23/07/2006, 11h58
Ca vient de tomber :

Kanto-sho(Fighting Spirit Prize)
East Maegashira #10 Tamanoshima 5th (11-4)

* Gino-sho(Technique Prize)
West Maegashira #12 Tamakasuga 2nd (11-4)

Celeborn
23/07/2006, 12h16
C'est très discutable dans le cas d'Hakuho (c'est vrai que curieusement, pour d'autres ozeki, on était prêts à brader le grade de yokozuna, mais curieusement pour lui non, ce qui est plutôt la marque d'une légère (hem !) xénophobie que d'autre chose, à mon sens). C'est absolument intolérable dans le cas de Miyabiyama, qui a fait 34 victoires avec trois double-digit, comme on le demande à tout le monde. Vraiment n'importe quoi...

Au passage, superbe combat aujourd'hui entre Asa et Hakuho, vraiment !

*Celeborn

Tagada
23/07/2006, 12h22
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ne jugent même pas utile de réunir le conseil pour délibérer, comme si la non-promotion était évidente.

Miyabiyama a 34 victoires en 3 yushos mais je trouve que si son 14-1 est évidemment exceptionnel, ses deux 10-5 sont un peu justes pour une promotion. Il aurait peut-être eu plus de chances s'il avait fait ses deux 10-5 d'abord, puis son 14-1 ou deux 11-4 puis un 12-2. La NSK attend sans doute qu'il démontre qu'il est capable de faire à nouveau mieux que 10-5. Il est probable qu'un 11-4 est attendu de lui au prochain tournoi pour être désigné Ozeki.

Quant à Hakuho, je trouve sa non-désignation plus surprenante, même si le principal argument est sans doute sa jeunesse et le fait qu'il vient d'être nommé ozeki. Pour son 14-1, le Yokozuna n'a pas fini le tournoi mais 3 ozekis l'ont fini. Pour son 13-2, il n'a certes eu que le jun-yusho mais il l'a eu avec un grand yokuzana en piste et 4 autres ozekis, même si ceux-ci ne sont pas au sommet. Je ne suis pas sur du tout que cela vaille moins que les deux yushos à 13-2 alignés par Musashimaru pour devenir Yokozuna, avec un seul Yokozuna et un seul Ozeki qui ont terminé le premier tournoi, et un seul Ozeki qui a terminé le deuxième.
Akebono est devenu yokozuna après un yusho à 14-1 sans un seul ozeki ou yokozuna ayant fait tout le tournoi et un yusho à 13-2 avec un seul ozeki en piste.
Ils ont été promu avec 5 et 3 yushos à leur actif mais quand même, je trouve que leur performance sur les deux bashos précédant leur désignation n'est pas supérieure à celle d'Hakuho.
Hakuho a quand même battu le yokozuna et il n'a perdu que contre des sanyakus.
Ceci dit, je le crois capable de refaire un 13-2 minimum au prochain tournoi comme au cours des 4 précédents et la NSK va bien finir par devoir le désigner, même si Asashoryu remporte encore le prochain tournoi. Asashoryu est aujourd'hui au-dessus de tout le monde, y compris Hakuho, mais Hakuho est lui aussi au dessus de tout le monde, sauf Asashoryu. Asashoryu étant un yokozuna exceptionnel avec ses 17 bashos, si l'on exige d'Hakuho qu'il soit aussi fort que lui, il n'est pas sûr qu'il y arrivera. Mais il me semble que l'on doit pouvoir devenir Yokozuna si l'on est assez clairement au-dessus des Ozekis et des autres lutteurs, ce qui me paraît aujourd'hui être le cas d'Hakuho. De plus, celui-ci n'a pas des résultats ridicules contre Asashoryu, même si sa fiche est aujourd'hui négative.

kitamura
23/07/2006, 12h33
Question : si Hakuo remporte le prochain basho en septembre ce qui est loin d'etre impossible au vu de ce tournoi, il lui faudra à nouveau confirmer au basho suivant pour obtenir la tsuna ou pourra t-il bénéficier de ses deux derniers résultats? Dans tous les cas je ne me fais pas de souci pour lui, il ne devrait pas attender longtemps avant de rejoindre asashoryu

Concernant Miyabiyama, au risque de me mettre à dos certains fan du blob, je ne le trouve vraiment pas impressionnant, voir plutot agaçant. Effectivement si son 14-1 arrivait en conclusion d'une belle série de double-digit il aurait pu prétendre au grade d'oozeki, mais ça ressemble plus en l'occurence à un dernier sursaut. En plus avec le nombre d'oozeki en ce moment la NSK a peut-être revu ses critères à la hausse.

Je me joins au concert de louange pour les videos : enfin pouvoir regarder les combats plein ecran sans cligner les yeux ça change tout...

kitano
23/07/2006, 12h42
Ca vient de tomber :

Kanto-sho(Fighting Spirit Prize)
East Maegashira #10 Tamanoshima 5th (11-4)

* Gino-sho(Technique Prize)
West Maegashira #12 Tamakasuga 2nd (11-4)

Prix on ne peut plus mérités, mais ça m'étonne qu'on n'est pas plutôt accordé le Kanto-sho à Tamakasuga. :? Moi qui pensait sa technique trop fruste pour obtenir le Gino-sho... :oops: Félicitations à ces deux beaux gaillards qui ont fait un basho très solide, ce qui était prévisible pour Tamanoshima mais beaucoup moins pour Tamakasuga.

Damimonay
23/07/2006, 13h18
Miyabiyama perd contre 3 ozeki et le yokozuna. Objectivement il est plus faible que les 5 ozeki en place, le grade de sekiwake lui convient tres bien.

Hakuho bat tous les ozeki et le yokozuna, on peut considerer injuste sa non-promotion. Mais bon s'il ne se blesse pas il finira par l'avoir sa grosse corde...

Azumashida
23/07/2006, 13h18
Pour Hakuho, il semble qu'il soit considéré comme trop jeune pour être fiable. A peu près au même âge, Takanohana avait été dans quasiment la même situation et n'avait pas été promu non plus.

En ce qui concerne Miyabiyama, il semble que la qualité de son sumo n'ait pas convaincu cette fois-ci. Et peut-être que le souvenir de sa première "carrière" d'ozeki a aussi joué contre lui...

Mais un yusho pour le premier et un 11-4 pour le second la prochaine fois devraient suffire...

Celeborn
23/07/2006, 13h52
Objectivement il est plus faible que les 5 ozeki en place

C'est à cet endroit qu'il faut rire ? :D Tu penses aux ozeki qui ont fait 8-7, ou plutôt à ceux qui ont fait 9-6 ? A moins que tu ne songes à ceux qui sont régulièrement kadoban... Oups ! Ce sont les mêmes ! :lol:

*Celeborn

Vienna_Logan
23/07/2006, 14h02
Hakuho a quand même battu le yokozuna et il n'a perdu que contre des sanyakus.



Ben justement!!! Quand on bat le Yokozuna, on ne va pas s'amuser à se faire avoir pas un "vulgaire" ( :wink: ) Maegashira, non? Bon....

En tout cas moi je trouve que c'est un peu trop tôt pour une promotion. Je ne remets pas en doute ses capacités, bien au contraire, mais je pense qu'il vaut mieux attendre quelques mois pour voir si ça tient.

ArnaudB
23/07/2006, 14h51
s'il se retrouve dans la même situation lors d'un prochain basho (ayant gagné le précédent et étant second sur l'actuel), je pense que le conseil se réunira pour réfléchir à le promouvoir.
Mais a condition que, d'ici la, et si les blessures l'épargne, il réussi à toujours être en course pour la victoire à chaque basho auquel il participe.

Sakana
23/07/2006, 16h16
Alors Tony ? Quelle sensation ça fait de voir un jeune lutteur entraîné par son ancien-rikishi préféré remporter un yûshô ? Je parle d'Ômiyamoto qui remporte le yûshô en jonokuchi. Ca faisait combien de temps que la Kokonoe beya n'avait pas eu de yûshô ?
:)

Konosato
23/07/2006, 16h45
En ce qui concerne Miyabiyama, il semble que la qualité de son sumo n'ait pas convaincu cette fois-ci. Et peut-être que le souvenir de sa première "carrière" d'ozeki a aussi joué contre lui...
Je suis aussi de cet avis. Lors de ses huit Basho comme Ôzeki il n'a pas eu un seul KK à double chiffre et ensuite il a eu de retentissant revers:
4-11 Aki 2005 comme Sekiwake ouest
3-12 Natsu 2004 comme Komusubi est
5-10 Haru 2005 comme Sekiwake est
Peut être que le nombre d'Ôzeki joue aussi un rôle. Je crois qu'il n'y en a jamais eu plus de cinq.

Kaiomitsuki
23/07/2006, 16h59
Et puis a promotion de Miyabiyama serait bonne pour la popularité, un Ozeki Japonais, le premier depuis Kaio!
le premier depuis ...Tochiazuma et non Kaio :wink:

Kaiomitsuki
23/07/2006, 17h12
Je trouve personnellement injuste qu'Hakuho ne soit pas promu Yokozuna après ce Nagoya...
1 Yusho + 1 Jun-Yusho
3 défaites en 2 bashos !!!!!!!!!!
Il est le seul à battre le Yokozuna !!!!!!

De toute évidence l'idée d'avoir deux mongols en haut de la hiérarchie, il y a des dents qui grincent au pays du soleil levant !

J'espère de tout coeur qu'en septembre Hakuho fera des merveilles même si je ne suis pas fan du rikishi

Le mongol est jeune , il sera Yokozuna c'est indéniable, mais si en septembre il se blesse ou loupe son Basho, la NSK se fera un plaisir de remettre les compteur à 0

PS : mon pseudo ne va pas changer avant septembre maintenant :lol:

maruchan
23/07/2006, 17h43
Rien de neuf à l'horizon au Pays du Soleil Levant.

Il a intérêt à pas se blesser Hakuho car aucun cadeau ne lui sera fait.
S'il était Japonais, il serait Yokozuna dès le prochain basho, garanti sur facture. Mais bon, il l'est pas, donc il doit en montrer beaucoup plus pour obtenir le même résultat.

Rien de surprenant malheureusement....

:cry:

amoncarthage
23/07/2006, 17h52
pour hakuho il y a une explication assez simple
il y 2 maniere d'etre promu soit deux victoire consecutive soit+38v en troit tournoi en tant qu 'ozeki ce qui donne alors lieu a un debat
hakuho n'as pas deux yusho consecutif et n'est ozeki que depuis 2 tournois donc il ne remplis pas techniquement les conditions d'une promotion

Kaiomitsuki
23/07/2006, 17h54
Il a intérêt à pas se blesser Hakuho car aucun cadeau ne lui sera fait.
S'il était Japonais, il serait Yokozuna dès le prochain basho, garanti sur facture. Mais bon, il l'est pas, donc il doit en montrer beaucoup plus pour obtenir le même résultat.
On a souvent comparé le style de Takanohana et d'Hakuho sur le forum
Et bien Takanohana a eu le même problème en 1993... Il gagne le Natsu 1993 avec 14-1 puis fait 13-2 au Nagoya... Il n'est pas promu... et pourtant il est japonais (mais les raisons étaient différentes encore à l'époque...) Au basho suivant il ne fait que 12-3. Il faudra attendre une année pour que Takanohana soit élu Yokozuna en allignant deux Zensho Yusho (Aki 94 et Kyushu 94).
Espérons qu'Hakuho en fera de même :wink:

cocorico
23/07/2006, 18h18
Bonjour à tous,

Lors de la 1ere semaine du natsu basho je me permettais de penser que Hakuho ganerait le yusho car je le trouvais armé aussi bien que Takanohana l'était, et qui représente pour moi un modèle;

j'allais même jusqu'à penser qu'Hakuo avait un style et une personnalité sur le dohyo prôche.

Aujourd'hui je sais plus ce qu'il adviendra pour lui: d'une part il me parait dépasser le maître sur le plan de la rapidité et de la variété d'éxécution mais surtout, la différence avec la période de Takanohana, c'est qu'il n'y avait pas de dragon bleu sur l'horizon: asashoryu est le Yokozuna le plus titré je crois.

Vivement l'aki qui risque d'être malheureusement douloureux pour les ozeki .

:wink:

ArnaudB
23/07/2006, 18h29
le plus titré? Pas encore :lol:

Chicconofuji
23/07/2006, 18h37
"Asashoryu est le Yokozuna le plus titré je crois"

Il est simplement dépassé par Taiho 32 Yushos, Chiyonofuji 31, Kitanoumi 24 et celui que tu trouves moins fort qu'Hakuho, Takanohana et 22 Yushos.
On, peut rajouter Tanikaze (21)
Donc avec 17 à son actif non pas vraiment :roll:
Pour l'anecdote, il est aussi dépassé par le légendaire Raiden et ses 28 Yushos qui lui n'a jamais été Yokozuna (inutile de revenir sur les raisons)

Iwanoshima
23/07/2006, 18h45
pour hakuho il y a une explication assez simple
il y 2 maniere d'etre promu soit deux victoire consecutive soit+38v en troit tournoi en tant qu 'ozeki ce qui donne alors lieu a un debat
hakuho n'as pas deux yusho consecutif et n'est ozeki que depuis 2 tournois donc il ne remplis pas techniquement les conditions d'une promotion

Et Tochiazuma remplissait cela qd on envisageait pour lui une promotion à 12-3 et seulement un jûn yusho ? (ce n'est pas une question affirmative, je ne sais juste vraiment pas si c'était le cas :))

Azumashida
23/07/2006, 19h35
pour hakuho il y a une explication assez simple
il y 2 maniere d'etre promu soit deux victoire consecutive soit+38v en troit tournoi en tant qu 'ozeki ce qui donne alors lieu a un debat
hakuho n'as pas deux yusho consecutif et n'est ozeki que depuis 2 tournois donc il ne remplis pas techniquement les conditions d'une promotion

Cette explication est sans doute trop simple pour être honnête. :wink:
Comme on l'a déjà fait remarquer ici de nombreuses fois, il n'y a pas vraiment de règles de promotion aussi clairement établies, il y a tout juste des jurisprudences qui parfois deviennent proches de règles tacites... jusqu'au prochain contre-exemple. Cela dit, le fait qu'il n'a que deux basho en tant qu'ozeki a sûrement joué dans sa non-promotion. Sa jeunesse aussi. Et le précédent assez similaire de Takanohana aussi...

En ce qui concerne le fait qu'il y aurait trop d'ozeki en cas de promotions, je suis sceptique : les yokozuna sont des ozeki et il y a déjà eu 8 yokozuna + ozeki. Avoir 7 yokozuna + ozeki, même dans la configuration 1+6, ne poserait pas de problème particulier à mon avis, mais je peux me tromper...

Damimonay
23/07/2006, 19h36
Objectivement il est plus faible que les 5 ozeki en place

C'est à cet endroit qu'il faut rire ? :D Tu penses aux ozeki qui ont fait 8-7, ou plutôt à ceux qui ont fait 9-6 ? A moins que tu ne songes à ceux qui sont régulièrement kadoban... Oups ! Ce sont les mêmes ! :lol:

*Celeborn

Mon cher Celeborn il faut aussi regarder dans quelles circonstances ces resultats ont ete obtenus. Apres 8 journees Tochiazuma etait a 8-0 et il se blesse, enchainant 7 defaites sans vraiment pouvoir disputer ses combats (je suis même étonné qu'il ne se soit pas retiré). Quasiment le même scenario pour Chiyotaikai. Kaio et Kotooshu sont diminués physiquement et n'ont pour objectif que de se maintenir. Malgré ses handicap les ozeki infligent 3 defaites à miyabiyama (et Tochiazuma n'a pas pu défendre ses chances contre le sekiwake).
Par le passé Miyabiyama etait plus fort (mais moins expérimenté ca va de soi) et ont a vu quelles etaient ses limites. En ce moment il est en forme et semble etre en mesure de faire 10-5 sur tous ses tournois. C'est un bon score pour un sekiwake mais qui ne justifie pas une promotion au rang supérieur.

Tony
23/07/2006, 20h21
Sakana a écrit :

Alors Tony ? Quelle sensation ça fait de voir un jeune lutteur entraîné par son ancien-rikishi préféré remporter un yûshô ? Je parle d'Ômiyamoto qui remporte le yûshô en jonokuchi. Ca faisait combien de temps que la Kokonoe beya n'avait pas eu de yûshô ?
Smile

Je suis très heureux pour Omiyamoto, mais plus encore pour l'ensemble de la Kokonoe-beya. En effet, les nouvelles recrues Wakabayashi ( 5-2 ) et Sawada ( 6-1 ) ont parfaitement débuté, que dire de Chiyonoretsu ( 5-2 ), Takaki, Chiyonoshima ( 4-3 ) et Chiyomusô, absent en début de tournoi, auteur d'un 5-0-2! En sandan-me, Chiyonohana et Rachimi ( 4-3 ) ont assuré et en makushita, Chiyohakuhô réalise un bon 5-2.
Seule grosse déception le make-koshi de Chiyotenzan ( 3-4 ) et le forfait de Chiyonishiki.
Enfin, un bon tournoi dans l'ensemble!
Pour l'anecdote, le dernier yushô remporté par un deshi de la Kokonoe-beya était le makushita yushô du hatsu basho 2005 remporté par Chiyohakuhô en tant que makushita 4.

Vincentohana
23/07/2006, 23h39
Il est clair selon moi que les deux non promotions ne sont pas logiques. Celle de Hakuho est à mon avis uniquement du à sa jeunesse et au fait que le yokozuna était blessé il y a deux mois. Ceci dit, souvenez-vous que Kaio fin 2004 avait gagné alors que le yokozuna venait de se marrier et était complétement hors de forme, enregistrant un 9-6 si ma mémoire est bonne. Ceci dit, cette non-promotion n'est pas très très grave, car Hakuho est tellement fort et au dessus du lot que cela ne saurait tarder.

Concernant Miyabiyama, je suis outré et scandalisé. 34 victoires sur 3 tournois, c'est qu'on demande pour passer ozeki. Je voudrais répondre à Damimonay qui à mon avis s'égare complétement à ce sujet (désolé damimonay, j'y vais fort :D )*. Si tu prends les trois derniers tournois, tu constateras que Miyabiyama s'en est plutôt bien sorti face aux ozeki. Sur ce basho, tes arguments ne tiennent pas la route. Tu dis que Tochiazuma, Chiyotaikai et Kotooshu étaient blessé. Déjà, sache que ces lutteurs là se blessent en permanence et sont incapables de tenir deux quinzaine de suite (j'exagère un peu, mais je ne suis pas très loin de la vérité). Idem pour Kaio. Attention, je ne remets pas leurs qualités en cause, juste leurs problèmes physiques. Or, il se trouve que Miyabiyama réalise de meilleurs scores que les ozeki à part Hakuho. Alors si je comprends bien, tu es entrain de m'expliquer que Miyabiyama n'a pas sa place avec un 10-5 plutôt que les autres avec leur 9-6 maxi ??? De plus, tu passes un peu vite le 14-1 de la dernière fois. Miyabiyama a retrouvé son véritable niveau, il réalise les résultats qui étaient demandés et il est même meilleur en ce moment que 4 des 5 autres ozeki. Que demande le peuple ?

Bref, tout ça pour dire que finalement, et on est tous d'accord là dessus, il n'y a pas véritablement de règles pour les promotions, et que cela se fait parfois sur du feeling. Il faut croire que Miyabiyama et Hakuho n'ont pas eu le bon feeling...

toonoryu
24/07/2006, 06h02
"Asashoryu est le Yokozuna le plus titré je crois"

Il est simplement dépassé par Taiho 32 Yushos, Chiyonofuji 31, Kitanoumi 24 et celui que tu trouves moins fort qu'Hakuho, Takanohana et 22 Yushos.
On, peut rajouter Tanikaze (21)
Donc avec 17 à son actif non pas vraiment :roll:
Pour l'anecdote, il est aussi dépassé par le légendaire Raiden et ses 28 Yushos qui lui n'a jamais été Yokozuna (inutile de revenir sur les raisons)

Tu pourrais aussi ajouter à cette liste des champions comme Futabayama, qui dominait de la tête et des épaules le sumo d'avant guerre, et aurait remporté plus de trente tournois s'il y en avait eu six par an à son époque...

Damimonay
24/07/2006, 08h32
Concernant Miyabiyama, je suis outré et scandalisé. 34 victoires sur 3 tournois, c'est qu'on demande pour passer ozeki. Je voudrais répondre à Damimonay qui à mon avis s'égare complétement à ce sujet (désolé damimonay, j'y vais fort :D )*.

Aucun probleme Vincentohana, même si ton opinion sur le sekiwake n'est pas le même que le mien je le respecte. Et j'apprecie la facon dont tu argumentes et defend tes idees.


Miyabiyama a retrouvé son véritable niveau, il réalise les résultats qui étaient demandés et il est même meilleur en ce moment que 4 des 5 autres ozeki. Que demande le peuple ?
La maniere probablement. Il vient de realiser 4 bons tournoi mais il a prouvé aussi qu'il pouvait etre à la rue sans etre blessé. Aucun des ozeki en place n'a fini de tournoi à 3-12 ou 5-10 sur les dernieres annees. Miyabiyama n'offre que trop peu de garanti.

Julienishiki
24/07/2006, 14h37
Miyabiyama n'offre que trop peu de garanti.

Je suis entièrment d'accord. Son 14-1 était excellent, bien qu'il faille se rappeler que le Yokozuna était abscent. Pour ce tournoi il obtient un très bon 10-5, mais il n'a pas vraiment été convainquant, et n'a jamais été en lisse pour le Yusho.
Il a certes un total de 34 victoires, mais il y a quand même une nette différence entre un shéma à 10, 11 puis 13 victoires et son 10/14/10, surtout que quand on regarde bien il est très fortuné d'avoir obtenu le dougle digit cette fois-ci étant à 5-5 à la fin de la 10ème journée. Non ce n'était décidemment pas un tournoi qui pouvait faire penser qu'il serait une valeur sûre au rang d'Ozeki.
Je suis navré mais je trouve sa non promotion tout a fait logique. Il n'y a pas d'interet à promouvoir un lutteur à un grade qu'il ne mérite pas au vu de ses performances, même si l'on apprécie Miyabiyama. C'est d'ailleurs pour ça que malgré ma déception pour Hakuho, je comprends tout à fait la Kyokai: pourquoi prendre un risque avec un lutteur de 21 ans qui n'a gagné qu'un tournoi, alors que s'il a vraiment le niveau pour être Yokozuna, il parviendra a gagner deux Yushos de suite et obtenir une promotion réelement méritée. Et s'il n'y arrive pas, alors il restera Ozeki, ce qui n'est pas plus mal: promouvoir des lutteurs qui une fois promus ne gagnent pas de Yushos, pour moi, ne rime à rien et dévalorise le rang suprême qui doit rester à mon sens exceptionnel.

Iwanoshima
24/07/2006, 16h24
Je ne suis pas contre ces 2 yusho de suite à gagner pour être yokozuna, mais on ne demandait pas ça récemment à Kaio et Tochiazuma. Et pourtant qqe part, on devrait demander davantage à 2 ozeki confirmés qui ont tjs été trop irréguliers (à cause de leur pépins physiques), qu'à un lutteur qui est impeccable depuis qu'il est ozeki ... et ce malgré son âge. Après tout on dit bien que Miyabiyama n'offre pas assez de garanties. Mais et Kaio et Tochiazuma, quelles garanties (en terme de niveau yokozuna) offrent-ils avec leurs pbs de santé ?
En résumé, la logique de la dureté vis à vis d'Hakuho, alors que pour les autres on semblait un peu plus clément, ça a du mal à passer dans ma minuscule cervelle :).

remiogawa
24/07/2006, 17h55
surtout que quand on regarde bien il est très fortuné d'avoir obtenu le dougle digit cette fois-ci étant à 5-5 à la fin de la 10ème journée. Non ce n'était décidemment pas un tournoi qui pouvait faire penser qu'il serait une valeur sûre au rang d'Ozeki.
.
Il est vrai que l'on peut voir de la chance dans ce double digit mais ne peut on pas y voir un coup de fouet,un regain d'energie?Je veux dire 5 defaites en 10 jours c'est beaucoup mais il enchaine 5 victoires consécutives on aurait pu le voir renoncer et finir à 5-10.
Il a su "remobliser son esprit " .Moi je n'y vois pas de la chance mais plutot un bon sprint final :D .Il ne passe pas ozeki c'est dommage (d'autant plus que j'y croyais)mais il lui faut maintenant montrer aux officiels qu'il a le niveau et cela dès le prochain tournoi.

Pour Hakuho, je pense que sa non nomination ne doit pas prèter au scandalesil est très fort c'est indéniable mais il a bettement perdu dès le dèbut du tournoi et je pense que au prochain tournoi il va tout casser (et je l'espere).

Chicconofuji
24/07/2006, 18h38
"Asashoryu est le Yokozuna le plus titré je crois"

Il est simplement dépassé par Taiho 32 Yushos, Chiyonofuji 31, Kitanoumi 24 et celui que tu trouves moins fort qu'Hakuho, Takanohana et 22 Yushos.
On, peut rajouter Tanikaze (21)
Donc avec 17 à son actif non pas vraiment :roll:
Pour l'anecdote, il est aussi dépassé par le légendaire Raiden et ses 28 Yushos qui lui n'a jamais été Yokozuna (inutile de revenir sur les raisons)

Tu pourrais aussi ajouter à cette liste des champions comme Futabayama, qui dominait de la tête et des épaules le sumo d'avant guerre, et aurait remporté plus de trente tournois s'il y en avait eu six par an à son époque...

OUIIIIII...comment ais-je pu oublier celui qui resta invaincu tant et tant de d'années... :roll: ...lutteur dont on ne se demandait pas qui allait l'empecher de gagner un tournoi mais carrement qui pourrait..le battre.
Honte à moi :oops: