PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2006 - Torikumi de la 12ème journée !



Kaiowaka
19/07/2006, 11h49
Voici le torikumi du jûnichi-me !

Division juryo :

E-J13 Harunoyama (3-8) / W-ms4 Tamaasuka (3-3)
E-J12 Kambayashi (4-7) / E-ms4 Koryu (3-3)
W-J14 Ryuo (7-4) / W-J11 Tamarikido (7-4)
E-J9 Tokitsuumi (7-4) / E-J14 Takanowaka (8-3)
W-J12 Masatsukasa (5-6) / W-J9 Kyokunankai (4-7)
E-J7 Wakatoba (4-7) / W-J10 Dewaotori (3-8)
E-J11 Hokutoiwa (5-6) / W-J6 Kobo (4-7)
E-J5 Shimotori (7-4) / W-J13 Shunketsu (7-4)
E-J4 Kakuryu (6-5) / E-J10 Dairaido (3-8)
E-J8 Otsukasa (8-3) / W-J4 Satoyama (7-4)
E-J3 Ushiomaru (5-6) / W-J8 Kaiho (5-6)
W-J7 Oga (6-5) / W-J3 Asofuji (6-5)
E-J2 Tochisakae (5-6) / W-J5 Mokonami (3-8)
E-J1 Ryuho (5-6) / E-J6 Hochiyama (10-1)

Division makuuchi :

E-M16 Kitazakura (3-8) / W-J1 Katayama (4-7)
W-J2 Kasuganishiki (7-4) / W-M14 Toyozakura (2-9)
E-M15 Tochinohana (7-4) / W-M13 Takekaze (7-4)
E-M12 Tochinonada (7-4) / E-M13 Jumonji (6-5)
E-M11 Toyonoshima (6-5) / W-M16 Daimanazuru (1-10)
E-M14 Homasho (7-4) / W-M11 Kasugao (4-7)
E-M9 Yoshikaze (4-7) / W-M15 Buyuzan (2-9)
E-M7 Hokutoriki (3-8) / W-M9 Tosanoumi (4-7)
W-M12 Tamakasuga (9-2) / W-M7 Aminishiki (8-3)
W-M10 Iwakiyama (5-6) / W-M6 Dejima (6-5)
E-M5 Futeno (5-6) / E-M8 Tokitenku (7-4)
E-M10 Tamanoshima (9-2) / W-M5 Kokkai (8-3)
E-M4 Ama (3-8) / W-M8 Takamisakari (4-7)
E-M1 Kotoshogiku (1-10) / W-M3 Kakizoe (3-8)
E-M3 Roho (5-4-2) / W-M1 Kyokushuzan (1-10)
E-M2 Hakurozan (2-9) / W-K Kisenosato (5-6)
E-S Miyabiyama (6-5) / W-M4 Baruto (7-4)
E-O Hakuho (9-2) / W-O Tochiazuma (8-3)
E-O Kaio (7-4) / W-M2 Kyokutenho (3-8)
W-S Kotomitsuki (7-4) / W-O Chiyotaikai (9-2)
E-Y Asashoryu (11-0) / W-O Kotooshu (6-5)

konishiki
19/07/2006, 20h20
j'ai déja hate de voir les compilations vidéos de demain ,vu les combats qui sont prévus ! :D

merci kaiowaka !

Kaiowaka
20/07/2006, 09h25
Voici les résultats de la 12ème journée !

Division juryo :

J13e Harunoyama (3-9) uwatedashinage ms4o Tamaasuka (4-3)
J12e Kambayashi (5-7) yoritaoshi ms4e Koryu (3-4)
J14o Ryuo (8-4) oshidashi J11o Tamarikido (7-5)
J9e Tokitsuumi (8-4) yorikiri J14e Takanowaka (8-4)
J12o Masatsukasa (6-6) hatakikomi J9o Kyokunankai (4-8)
J7e Wakatoba (4-8) yorikiri J10o Dewaotori (4-8)
J11e Hokutoiwa (6-6) oshidashi J6o Kobo (4-8)
J5e Shimotori (7-5) kirikaeshi J13o Shunketsu (8-4)
J4e Kakuryu (7-5) hatakikomi J10e Dairaido (3-9)
J8e Otsukasa (8-4) oshidashi J4o Satoyama (8-4)
J3e Ushiomaru (5-7) yorikiri J8o Kaiho (6-6)
J7o Oga (6-6) kotenage J3o Asofuji (7-5)
J2e Tochisakae (6-6) oshidashi J5o Mokonami (3-9)
J1e Ryuho (6-6) okuridashi J6e Hochiyama (10-2)

Division makuuchi :

M16e Kitazakura (3-9) yorikiri J1o Katayama (5-7)
J2o Kasuganishiki (7-5) oshitaoshi M14o Toyozakura (3-9)
M15e Tochinohana (7-5) sukuinage M13o Takekaze (8-4)
M12e Tochinonada (8-4) hikiotoshi M13e Jumonji (6-6)
M11e Toyonoshima (7-5) shitatenage M16o Daimanazuru (1-11)
M14e Homasho (7-5) yoritaoshi M11o Kasugao (5-7)
M9e Yoshikaze (5-7) oshidashi M15o Buyuzan (2-10)
M7e Hokutoriki (4-8) oshidashi M9o Tosanoumi (4-8)
M12o Tamakasuga (10-2) oshidashi M7o Aminishiki (8-4)
M10o Iwakiyama (6-6) yorikiri M6o Dejima (6-6)
M5e Futeno (5-7) susoharai M8e Tokitenku (8-4)
M10e Tamanoshima (10-2) tsukidashi M5o Kokkai (8-4)
M4e Ama (3-9) yorikiri M8o Takamisakari (5-7)
M1e Kotoshogiku (2-10) yorikiri M3o Kakizoe (3-9)
M3e Roho (6-4-2) oshidashi M1o Kyokushuzan (1-11)
M2e Hakurozan (2-10) yorikiri K1o Kisenosato (6-6)
S1e Miyabiyama (7-5) hatakikomi M4o Baruto (7-5)
O1e Hakuho (10-2) yoritaoshi O3o Tochiazuma (8-4)
O2e Kaio (8-4) yorikiri M2o Kyokutenho (3-9)
S1o Kotomitsuki (8-4) yorikiri O1o Chiyotaikai (9-3)
Y1e Asashoryu (12-0) sukuinage O2o Kotooshu (6-6)

kitano
20/07/2006, 10h35
Superbe combat entre Kasugao et Homasho. Long, intense, indécis, disputé. Peut-être le plus marquant de la quinzaine pour l'instant. Dans le bas du banzuke, Toyonoshima a bouffé du lion depuis quelques jours!
Quelques combats courts mais très intenses comme ce Ama-Takamisakari. Le mongol n'a pas démérité mais Takamisakari a bien joué le coup acculé contre la tawara. Après un début de basho très difficile, il est en train de finir lui aussi en beauté.

Sakana
20/07/2006, 10h44
Acculé à la tawara, il est souvent redoutable, le Takamisakari. Il arrive souvent à retourner les situations. Et là, j'ai aimé comment il a soulevé Ama pour pivoter et le mettre hors du cercle. Quel dommage qu'il soit si irrégulier, car il est plutôt technique, le "Robocop", je trouve. :)

kitano
20/07/2006, 11h03
Ce n'est pas juste de l'inconstance, c'est aussi un problème physique. Face aux gros gabarits, c'est quasiment mission impossible pour lui maintenant. Demain, il ne partira clairement pas favori face à un Iwakiyama qui a, en plus, été particulièrement efficace au tach-ai aujourd'hui.

Damimonay
20/07/2006, 11h17
Chiyotaikai ne lutte plus que sur une jambe, ca m'etonnerait qu'il remporte un combat d'ici dimanche. Ca serait meme plus prudent qu'il se retire.
Un coup de fil inopportun m'a empeche de voir le combat de Tochiazuma, mais ce yoritaoshi ne me dit rien qui vaille, lui aussi devrait s'abstenir de monter sur le dohyo pour les 3 derniers jours.

remiogawa
20/07/2006, 12h02
En tout cas Kyokushuzan reste dans ses habitudes.Un bon Natsu basho mais un piteu nagoya basho avec pour le momen une victoire.
A noter un super tpurnoi de la part de Tamanoshima qui empoche là son 10e succes

Kotononami
20/07/2006, 12h39
Mention spéciale à Tamakasuga dont on parle peu et qui décroche un double-digit dès la 12ème journée avec certainement un prix à la clef.
La vieille garde n'est pas encore bonne pour la casse 8)

Kotomitsuki décroche le KK et peut pourquoi pas maintenant envisager d'aller plus loin en visant le double-digit. Il ne lui reste que Miyabiyama à affronter parmi les sanyaku. Un 10-5 devant son public serait une belle récompense d'autant qu'il n'a guère brillé à Nagoya ces dernières années.

Kisenosato passe de 2-6 à 6-6 et peut lui aussi finir en trombe pour décrocher le KK et ainsi conserver sa place parmi les sanyaku.

Notons les KK de Tochinonada (brillant depuis 1 semaine) , de Tokitenku et Takekaze.

En bas de tableau , Kitazakura , Daimanazuru et Buyuzan sont définitivement relégués en juryo. Toyozakura peut encore y croire à condition de faire carton plein d'ici dimanche.

kitano
20/07/2006, 12h40
Kyokushuzan est en vacances sur ce basho. On ne le sent pas du tout concerné. C'est marrant parce que dès le shikiri, on a l'impression qu'il est ailleurs avec des shiko ridicules. Parmi les rikishi qui ont un grand nombre de kuroboshi au compteur, il est sûrement celui qui montre le moins de combativité. J'aime bien l'attitude de Kotoshogiku et de Ama qui continuent à se battre après un grand nombre de défaites. Après, eux ont leurs carrières devant eux et c'est la moindre des choses qu'ils aient une telle attitude.

kitano
20/07/2006, 12h50
Mention spéciale à Tamakasuga dont on parle peu et qui décroche un double-digit dès la 12ème journée avec certainement un prix à la clef.
La vieille garde n'est pas encore bonne pour la casse 8)
Et il a des chances très sérieuses de jun-yusho. Tamanoshima aura un combat très dur face à Baruto alors qu'il affrontera un Homasho qui devra se remettre physiquement et surtout mentalement de la défaite face à Kasugao après un véritable affrontement de titans.
Pour le prix, ça m'étonnerait que ce soit celui de la technique qu'on lui accorde... :roll: Par contre, si la Kyokai a les mêmes critères que moi, je ne vois pas qui pourrait mériter plus un prix de la combativité.

pereboulon
20/07/2006, 15h16
Mention spéciale à Tamakasuga dont on parle peu et qui décroche un double-digit dès la 12ème journée avec certainement un prix à la clef.
La vieille garde n'est pas encore bonne pour la casse 8)

Kotomitsuki décroche le KK et peut pourquoi pas maintenant envisager d'aller plus loin en visant le double-digit. Il ne lui reste que Miyabiyama à affronter parmi les sanyaku. Un 10-5 devant son public serait une belle récompense d'autant qu'il n'a guère brillé à Nagoya ces dernières années.

Kisenosato passe de 2-6 à 6-6 et peut lui aussi finir en trombe pour décrocher le KK et ainsi conserver sa place parmi les sanyaku.

Notons les KK de Tochinonada (brillant depuis 1 semaine) , de Tokitenku et Takekaze.

En bas de tableau , Kitazakura , Daimanazuru et Buyuzan sont définitivement relégués en juryo. Toyozakura peut encore y croire à condition de faire carton plein d'ici dimanche.

Merci Kotononami de rappeler ces simples faits. On a toujours tendance à oublier certains rikishi moins médiatiques mais qui sont pourtant des valeurs sures et qui sont parfaitement capables de battre des rikishi plus réputés dans un bon jour.

Pour Kotomitsuki, on a là un rikishi qui est depuis pas mal de temps sekiwake et qui se maintient vaillament à ce niveau extraordinairement difficile. Pour beaucoup, de faire un "simple" kachi-koshi est presque une honte. C'est oublier le niveau auquel Kotomitsuki navigue. Le simple fait de se maintenir tournoi après tournoi en fait l'un des rikishi les plus marquants de ces dernières années. Chapeau bas.

En juryo, il faut noter les incroyables séries de défaites de Takanowaka et d'Oga après des débuts tonitruants. Shunketsu obtient son KK (ce qui me réjouit) et le leader Hochiyama concède une défaite.

Fuseigou
20/07/2006, 17h24
Lors du dernier basho, j'avais été particulièrement séduit par le comportement général de Homasho sur le dohyo : un bon physique (même s'il lui manque encore quelques kilos), beaucoup de volonté, un bon placement, des techniques assez variées, un certain charisme... même s'il s'était un peu essoufflé en deuxième semaine, à la différence de Baruto.

Ce basho confirme la plupart des idées que je m'étais faites de lui, mais je trouve qu'il manque d'explosivité pour prétendre à mieux aujourd'hui. Souvent, les meilleurs gagnent très rapidement leurs combats. Homasho ne dispute que des combats qui durent (il faudrait que je prenne le temps de chronométrer ses combats pour voir et comparer avec la plupart des autres sekitori...), il n'arrive pas à tuer le match dès le départ. Plus le tournoi avance, et plus ça semble vrai.

Il doit encore s'étoffer, mais le jour où il nous fera des tachi-ai impressionnants, je mets ma main à couper qu'il fera vraiment la différence. Il n'y a qu'à voir les tachi-ai des 2-3 derniers combats d'Ama (même si cela ne lui a pas toujours souri !), il fait presque la différence dans les deux premières secondes, compensant en partie son déficit physique.

Bref, j'aime bien ce gars là et je regrette vraiment que ça ne se voit pas davantage sur sa fiche aujourd'hui.

Konosato
20/07/2006, 18h27
Tout à fait d'accord avec ta très bonne analyse Fuseigou, j'avais aussi remarqué ces longueurs de combat chez Homasho. Aujourd'hui il avait les atouts en main pour battre Kasugao avec les deux mains au Mawashi du coréen pendant un bon moment du début du combat tandis que son adversaire avait le bras ballant côté Higashi. Sur la fin il avait une bonne prise en Morozashi et il n'a pas su profiter de ces avantages. Il lui manque un peu d'explosivité, mais il a l'avenir devant lui.
Ama avait aussi juste avant de se faire sortir une prise en Morozashi, mais il n'a pas eu le temps d'en profiter car Takamisakari a superbement retourné la situation par Yorikiri qui a étrangement ressemblé à un Tsuri.

Vincentohana
20/07/2006, 19h14
En attendant, Asashoryu s'envole inexorablement vers la victoire, dans un basho qu'il surclasse de toute sa classe. Vous avez aussi noté la belle remontée de Kinesato, qui à mon avis, et je l'espère de tout coeur, sera LE lutteur japonais des années à venir. En revanche, je trouve que ce qui arrive aux ozeki est triste. Kotooshu me parait ailleurs depuis 3 basho, Kaio a toujours des éclairs de génie mais semble proche de la retraite. Quant à Tochiazuma et Chiyotaikai, ils démarrent superbement leur basho avant de s'effondrer physiquement, marqués tous les deux par des blessures. Je trouve cela dommage pour eux parce que je les sentais hyper bien sur ce nagoya basho, alors que maintenant je me demande s'ils ne feraient pas mieux de renoncer pour éviter d'aggraver leur maux.

Iwanoshima
20/07/2006, 19h23
Je reste quand même déçu du basho d'Iwakiyama ... va-t'il retrouver son niveau d'antan ou bien est-ce une chute inéluctable ? :cry:

Vincentohana
20/07/2006, 19h56
Je reste quand même déçu du basho d'Iwakiyama ... va-t'il retrouver son niveau d'antan ou bien est-ce une chute inéluctable ? :cry:

Oui c'est vrai, et encore... peut-on vraiment être déçu car si mes souvenirs sont bons Iwakiyama s'était planté il y a deux mois dans une position similaire. Donc j'ai quand même l'impression, malheureusement, qu'Iwakiyama a perdu sa fougue qui faisait de lui une terreur. Y a aussi Takamisakari pour qui je suis particulièrement inquiet. Cela ne m'étonnerait pas qu'il descende en juryo d'ici la fin de l'année...

Iwanoshima
21/07/2006, 01h08
Oui c'est vrai, et encore... peut-on vraiment être déçu car si mes souvenirs sont bons Iwakiyama s'était planté il y a deux mois dans une position similaire.

Tout à fait, mais je voulais continuer à croire à l'accident...

kitano
21/07/2006, 13h14
Oui c'est vrai, et encore... peut-on vraiment être déçu car si mes souvenirs sont bons Iwakiyama s'était planté il y a deux mois dans une position similaire.

Tout à fait, mais je voulais continuer à croire à l'accident...

Il s'est bien repris hier contre Dejima. Il a été particulièrement tranchant, avec un tachi-ai de toute beauté. Je me trompe peut-être mais j'ai décelé un changement d'attitude, une plus grande volonté, peut-être provoquée aussi par la rencontre avec un rikishi au style similaire au sien, mais théoriquement plus efficace que lui.
Il a fait de bons combats durant ce basho mais, c'est vrai qu'il a subi des défaites assez inexplicables (je pense en particulier à celle contre Tokitenku). Il y a deux mois, il avait fait une très bonne première partie de basho avant de s'arrêter net. C'est sans doute un rikishi peu constant dans ses résultats à cause aussi d'un sumo très prévisible qui demande une condition physique irréprochable mais surtout un moral en acier trempé pour toujours foncer vers l'avant. Je peux comprendre que si le doute ou la lassitude s'installe dans son esprit durant un basho ce doit être très délicat pour lui d'inverser la tendance.