PDA

Afficher la version complète : Kirishima : documentaire



Tony
25/05/2004, 23h12
Est-ce que quelqu'un a vu ce documentaire? Qu'en a-t-il pensé? J'ai eu un problème avec mon magnétoscope et je n'ai pu l'enregistrer à ma grande déception. Quelqu'un pourrait-il me le copier sur VHS ( je le rembourserai bien entedu )?

25/05/2004, 23h49
C'est le plus genial documentaire sur le sumo que j'ai vu.
C'est formidable de voir Kirishima et Konishiki tout en amitie et tous les grand des années 80. C'est finalement ce qui se passe deriere qui est le plus interessant. Tu sera heureux de retrouver ton loup prefere. Et il y a plein de combat en integral.
Je l'ai enregistre et je vais essayer de le numeriser, mais il manque les 2 ou 3 premieres minutes. Il faut absolument que tu vois ça!!!

marianne
25/05/2004, 23h54
C'est moi l'invitée.

Asafan
26/05/2004, 00h13
Si c'est pas trop compliqué pour toi, Marianne, j'aimerais vraiment le voir aussi, ce docu. En Suisse nous n'avons Arte qu'à partir de 20h. Pas de chance :cry:

Vincentohana
26/05/2004, 00h59
Superbe, et encore j'ai loupé la première demi-heure, et je m'en veux. Par contre, pris par le feu, je ne l'ai bêtement pas enregistré. Mais c'est extraordinaire de voir Akebono décrivant le privilège qu'il a reçu de Kirishima qu'il a pris sous son aile. Quant Akebono est arrivé dans le sumo grâce à Konishiki, il est allé s'entrainer avec Kirishima car konishiki ami avec Kirshima, le lui avait demandé en personne. Comme dit Akebono, cela ne se fait pas de demander des services à des ozeki ou yokozuna, ce sont eux qui viennent vers vous. Et il ajoute, avec un regard qui m'a semblé encore marqué qu'il en a vu de toutes les couleurs, qu'il en a vraiment bavé," j'étais exténué!", il a roulé par terre des milliers de fois. Bref, on a vu la souffrance qu'endurait les rikishis. Autre moment fort, la destitution du grade d'ozeki de Konishiki par Akebono, les combats entre Konishiki et Mizainumi( pardon pour l'orthographe). Konishiki disait qu'il éprouvait énormément de difficultés face à lui car ce dernier bougeait tout le temps avec une vitesse incroyable, même quand il l'attrapait par le mawashi. Aussi, Mizainumi qui était super léger l'a joué modeste, en disant qu'il n'avait connu konishiki quand il était en fin de carrière, donc pas en possession de tout ses moyens physiques, auquel cas il ne l'aurait jamais battu. Et bien sur les affrontements Kirishima/konishiki. Le premier déclarant que l'ozeki était imbattable de face et qu'il fallait à tout prix le contourner et le pousser sur le côté pour le vaincre. Bref, ça t'aurais vachement plus de voir ça, d'autant qu'on aperçu à l'entrainement Hoshitango. Non, c'était vraiment extra ce documentaire, sans doute le plus beau que j'ai vu, d'autres chaines feraient mieux de s'en inspirer.

johannoshoryu
26/05/2004, 01h23
Bon, ben, moi aussi j'ai pas pu le voir ce docu. C'est d'autant plus dommage qu'apparemment, ça a l'air excellent :( et c'est pas tous les jours qu'on a du sumo à la télé :cry:

Du coup, j'espère que Marianne, tu pourras peut-être nous permettre de rattrapper le coup :wink:

C'est quand même un peu bête qu'Arte ne fasse pas une seule rediffusion quand on voit les multidiffusions sur d'autres chaînes ...

toriyama
26/05/2004, 08h17
Je me joins aux autres "étourdis" : j'ai complètement oublié d'enregistrer ! :oops: :oops: :oops:
Du coup, si un membre du forum est assez charitable pour en proposer une version numérisée ... (Marianne ??? :( :( :( :( :wink: )

pereboulon
26/05/2004, 09h36
J'ai le documentaire en intégralité (je l'ai enregistré avec beaucoup de marge). Effectivement, il s'agit dun documentaire de haute volée ! Moi aussi je vote pour l'élir meilleur documentaire sur le sumo.

Les documents proposés étaient particulièrement émouvants. Ainsi, on peut voir le tout premier combat de Konishiki largement commenté par l'interressé. On peut également voir les combats de Kirishima lors de son yusho. Chiyonofuji est aussi présent (et on le voit se faire battre et par Kirishima et par Konishiki, mais bon, dans ce documentaire, ce n'est pas lui la vedette et il est bien précisé qu'il s'agit du plus grand yokozuna des 50 dernières années).

Les commentaires sont très sobres mais bien vus et une large part est faite à l'interview. En plus de Kirishima et Konishiki, on peut admirer des combats et des interviews d'Akebono et Mainoumi (c'est le fameux rikishi qui pose tant de problèmes à Konishiki par sa rapidité).

A la fin, les problèmes de popularité du sumo sont évoqués sans fard (particulièrement par Kirishima) mais sans s'apesantir non plus.

Bref, un documentaire à voir et à revoir qui passe à la vitesse de l'éclair tant il est passionnant.

Si quelqu'un veut la cassette, c'est avec plaisir que je lui préterai. Par contre pour ce qui est de faire des copies, mon matériel ne me permet pas de faire ça.

Azumashida
26/05/2004, 10h39
C'est quand même bizarre que ca ne passe qu'une fois, et en plus pendant les heures câblées (j'ai demandé à ce qu'on me l'enregistre, mais au mauvais endroit: pas d'accès à Arte l'après-midi) ce documentaire...
Cela dit, je crois qu'ils repassent la série "Les grands duels du sport" sur TV5 de temps en temps - mais il va probablement falloir attendre des années :(
Donc ca serait génial si quelqu'un pouvait le numériser... :roll:

Quintalomaru
26/05/2004, 13h20
Pareil que les autres, je suis tres frustré de n'avoir pas pu le voir ce documentaire...Alors si y a moyen de le voir par d'autres moyens... :D

bouldras
26/05/2004, 15h00
Bon, ben moi aussi je me met sur les rangs pour essayer d'obtenir ce qui semble bien être un petit bijou...

Kaiowaka
26/05/2004, 15h09
Bon, en référence à la demande quasi générale, on va aussi se mettre sur les rangs afin de "quêmander" ce qui semble être un très grand moment !!!!!

marianne
26/05/2004, 15h38
Bon, j'aurais le documentaire au format DVD demain...
Je vais le metre au format divix et ensuite il y a plusieurs possibilites:
Mon mari qui travaille dans une boite qui s'occupe de piratage m'autorise a le mettre sur notre becane (la, je crois que je reve un peu).
j'envoie une copie a une bonne ame de la liste qui veut bien le mettre en ligne pour moi.
avis aux amateurs
marianne

toriyama
26/05/2004, 16h07
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci d'avance

Hoshifransu
27/05/2004, 21h46
Problème de programmation, moi également, je suis hyper dégouté ! La prochaine fois, je poserai une journée de congé pour être devant mon écran en chair et en os ! :evil:

furanohana
28/05/2004, 11h28
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Moi aussi je serais plus que partant pour le récupérer en divX (n'ayant pas le cable, mes possibilités de le regarder directement étaient nulles...).
Merci d'avance !!!!!
:P :P

darshan
28/05/2004, 21h02
moi aussi je suis super interessé,
pourquoi ne pas le mettre sous bittorent? Ca permettrait de le recuperer assez rapidement à plusieurs.

darshan :D

toriyama
29/05/2004, 07h53
Je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne suis pas équipé (et même un peu nul dans ce domaine, je dois dire...)
Alors, il va falloir fournir le mode d'emploi, si cette solution est choisie ! :?

Mikaazuma
29/05/2004, 13h51
Je me joins à vous, car moi non plus je n'ai pas pu voir ce documentaire, et vu les retours sur le forum, je suis preneur !!

Sinon pour le partage, utilisons la Mule comme pour les Streaming de Calchan, car beaucoup d'entre nous sommes déja équipés. (Il me semble que bittorent fonctionne sur les mêmes serveurs qu'Emule !?!)

Et/Ou ,une autre solution serait de faire une chaine pour que ceux qui ne sont pas équipés d'Emule puissent recevoir le fichier. (Untel reçoit le fichier de tel personne et le renvoit à tel autre ...)

darshan
30/05/2004, 15h33
aucun probleme pour la mule si ça arrange tout le monde,
dès que le documentaire est prêt , il faudra que le lien nous soit communiqué afin de permettre le plus rapidement possible la diffusion du doc sur le net. :P

darshan

marianne
31/05/2004, 16h08
Il faut demander à Tony, il l'aura mardi....

Kotononami
01/06/2004, 02h24
J'ai eu la chance rare apparemment d'être devant mon poste ce jour la et de faire chauffer le graveur DVD. Malheureusement , je n'ai pas la possibilité de faire de copies DVD :arrow: DVD.
Je confirme que le doc est très bien fait avec de nombreux combats à la clé. J'espère que tout le monde pourra y avoir accès.

Hanpritcher
01/06/2004, 12h48
J'aurais bien aimé pouvoir faire partie des heureux à pouvoir visualiser ce chef-d'oeuvre.... mais n'ayant plus le cable et pas encore le satellite, je me rabattrai avec joie sur le Divx en remerciant ceux qui se seront démenés pour nous faire partager ce reportage que nous pourrons ranger au rayon des reportages "Culte"....

Bob_le_Canard
04/06/2004, 13h01
Je me permets de revenir aux nouvelles, au sujet de cette copie du docu que Marianne a pu convertir en divx... est-il prévu d'en faire le partage, par exemple sur emule ou bittorent ?

Je dois avouer que je serais également candidat (et même plus que ça !) pour le récupérer, en remerciant infiniment la bonne âme qui pourrait nous le mettre à disposition !

darshan
04/06/2004, 14h50
j'espere que le document sera mis rapidement en partage, de plus pour pouvoir le recuperer rapidement il faudra qu'il y est un max de sources . Concernant le modele de propagation, je pense à bittorent car il ne faut avoir avoir le fichier entier pour pouvoir commencer à le partager.

a+

darshan

Mikaazuma
04/06/2004, 21h24
Sur la mule aussi il n'est pas nécessaire d'avoir le fichier en entier pour le partager, le fichier est "Hasher" en plusieurs petites parties de fichiers.

marianne
04/06/2004, 21h28
C'est la poste qui est en cause. Le cd est parti samedi et toujours pas arrive!

Mikaazuma
04/06/2004, 21h30
Je veux bien utiliser ma connexion (suis en ADSL 1024) pour le partage sur la mule, donc si Tony, tu ne peux pas mettre le fichier sur la mule, peux tu m'en envoyer une copie ??

Mikaazuma
04/06/2004, 21h31
Ah ok, Tiens nous au courant Tony quand tu mettras le fichier en partage

ruripaps
07/06/2004, 02h24
voici le lien ed2k pour la video Kirichima Konishiki : je le télécharge en ce moment je n'ai pas pu l'évaluer:
ed2k://|file|arte.-.Kirishima.vs.Konishiki.avi|565497856|FE14E73D497D 208D5CE2B069C541C25E|/
j'espère que c'est le bon
:wink:

Tony
07/06/2004, 10h07
Excusez-moi, je rentre de week-end ce matin, et je n'avais pas eu le temps de le mettre sur emule, du reste, je ne sais pas comment faire pour le partage.

Malgré tout, le lien proposé permet de télécharger tout le documentaire alors que sur celui que j'ai, il manque quelques minutes au début. Je ne pense pas qu'il soit maintenant judicieux d'en mettre un autre, qui plus est incomplet. S'il y en a que cela intéresse, je le mettrais sur la mule ( après qu'une bonne âme m'est expliqué comment procéder ).

toriyama
07/06/2004, 13h22
:D OK , la mule est au travail ...
Merci ruripaps !!! :P

furanohana
07/06/2004, 17h22
Est-ce que quelqu'un ayant récupéré le fichier pourrait me contacter pour me le transmettre d'une façon ou d'une autre... En effet, je me connecte à Internet du boulot, où je n'ai pas accès au peer2peer...

siouplait ?

toriyama
07/06/2004, 17h25
Le chargement est en cours, et j'ai pu jeter un coup d'oeil sur la vidéo (merci la fonction aperçu !)
SUPERBE qualité de vidéo, vous pouvez tous y aller !
Ca commence par un entraînement au sein d'une heya ...
J'ai hâte de tout voir !

Bob_le_Canard
07/06/2004, 17h40
Tout comme Furanohana, je n'ai pas accès à la mule... donc si une bonne volonté accepte de me rendre ce service, de me donner son adresse, que je lui envoie un cd pour graver ça, ce serait très sympa !

Merci d'avance ! :D

toriyama
07/06/2004, 21h15
Dès que j'ai tout le documentaire, je te fais signe (ça risque de prendre quelques jours...) :wink:

Mikaazuma
07/06/2004, 22h55
Alors que je rentre du travail, je suis parvenu à télécharger un peu plus de 100 Mo sur les 530 Mo mais quelle surprise quand j'ai fait un aperçu du fichier, c'est la version allemande du documentaire !!!!

Alors je relance mon appel, je propose qu'on se l'envoie entre nous pour ceux qui n'ont pas la mule, et je le met en release sur ma mule dès que je le reçois !!!

darshan
07/06/2004, 23h23
effectivement je suis aussi intéressé par la VF du documentaire!! (je parle pas un mot d'allemand)

darshan

ruripaps
08/06/2004, 01h08
desolé c'est effectivement la version allemande
j'ai la cassette en français mais aucun moyen de la numeriser!!!!
désolé
ruripaps

toriyama
08/06/2004, 08h33
:( Bon, ben, je constate comme les autres que c'est en allemand, et j'attends également la version française ... :(

pereboulon
10/06/2004, 09h59
J'ai le documentaire en français (et en intégralité) sur une cassette mais pas de moyens de la numériser. Si quelqu'un a le matériel requis, je peux lui envoyer la cassette.

sumofr
29/06/2004, 13h30
Pour ceux qui ont le câble ou le satellite, TV5 rediffuse la série "les grands duels du sport" (10 ou 12 épisodes) les samedi qui viennent le soir vers 20h/21h.

Peut-être une nouvelle chance d'enregistrer ce documentaire ! :P :P

Azumashida
29/06/2004, 16h59
Effectivement, il me semblait bien avoir vu ça... Excellent, c'est la seule chaîne française à laquelle j'ai accès chez moi en Finlande, et la série dans son ensemble m'a l'air sympa (je n'ai vu que le duel Flu-Fla - les deux fameuses équipes de foot de Rio Fluminense et Flamengo - mais c'était vraiment très intéressant!).

Hoshifransu
01/07/2004, 00h11
Alors, les grands duels du sport seront diffusés chaque samedi à 21h03 précises, tant sur TV5 Europe que TV5 FBS (FBS veut dire France-Belgique-Suisse et diffère légèrement de TV5 Europe).

Les prochaines progs sont les suivantes :

03-07 1/10 Football US : Army - Navy
10-07 2/10 Patinage de vitesse : Norvège - Pays-Bas
17-07 3/10 Aviron : Oxford - Cambridge

Pas moyen de voir au-delà, en scrutant leur base. On peut vraisemblablement espérer un duel Kirishima Vs Konishiki pour août.

liclic
01/07/2004, 16h57
Hoshifransu, dites-moi, que viennent faire les footballs américains etc. , pourquoi ne pas dire quand, si vous le connaissez , aura lieu sur les ondes l'un des trente huit affrontements entre Kirishima et Konishiki ? Moi, cela m'intéresse déjà plus... Ou Malheureusement, il peut s'agir d'un fake :cry: :cry:

Sinon, un petit pronostique pour le Nagoya Bashô : comme ce n'est pas son tournoi favori, je vois bien un yushô pour, oserai-je le dire même si je ne suis pas l'un de ses grand fans, Musoyama qui a beaucoup à se faire pardonner de son natsu bashô complètement raté (6-9), il me semble...

En jûryô, c'est plus ouvert mais je vois bien Toyonoshima, qui a fait un très bon natsu bashô, ou même Kaido, l'un des rikishi ayant complètement raté le derneir tournoi car l'herbe que l'on foule croît plus fort....

Hoshifransu
01/07/2004, 17h50
Hélas, si je le savais ...
J'ai cru bon de citer les prochains reportages de la série "Les Grands duels du sport", au cas où quelqu'un connaisse précisément la numérotation de ces 10 reportages et quel numéro porte justement le reportage sur le sumo. Ainsi, on pourrait calculer quand tombera le samedi en question, si l'on sait que le duel des sumo est le numéro 6 ou le numéro 8 (je dis ça au hasard) tout en supposant qu'ils passent les 10.
Ce qui pourrait être bien utile, en cette période de vacances estivales, de le savoir bien à l'avance pour pouvoir planifier en conséquence. 8)

Hoshifransu
01/07/2004, 17h51
Et puis j'ajouterai que le duel Kirishima V Konishiki n'est déjà pas dans les trois premiers duels qui seront diffusés et qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit diffusé vers août, ou fin juillet, au plus tôt. Je pense qu'étant donné que beaucoup de fans (dont moi-même) se sont faits avoir sur la première diff sur Arte, le maximum d'éléments sera le bienvenu pour être assez attentif cette fois. :roll:

Personnellement, je me suis râté avec Arte, mais je serai 5 sur 5 avec TV5 ... :wink:

Hoshifransu
01/07/2004, 23h28
Au fait, bienvenue à bord, Liclic ! :wink:

Eh oui, ça peut te sembler bizarre qu'il y ait des fans qui guettent le moindre détail comme des furax, mais je suis tellement barge avec le sumo, que j'ai carrément dû poser une demi-journée ce jeudi, pour pouvoir être chez moi à l'heure afin d'enregistrer le Natsu basho dans son intégralité.

Quant au duel Kirishima Vs Konishiki, je ne me remettrai jamais de l'avoir râté la dernière fois et l'opportunité qui nous est donnée est inespérée !!! :P

Kaiowaka
12/07/2004, 13h45
Vous m'avez tous fait envie avec Kirishima et je suis en train de "dévorer" ce superbe livre !
Un grand merci à tous d'avoir attiré mon attention sur ce très grand lutteur !

Hoshifransu
18/07/2004, 01h43
Alors, à propos des "Grands duels du sport", si mes calculs sont bons et si nous sommes dans un mode rationnel (enfin, qui tente de l'être) et si TV5 se comporte de façon rationnelle, voici le planning :

03-07 1/10 Football US : Army - Navy
10-07 2/10 Patinage de vitesse : Norvège - Pays-Bas
17-07 3/10 Aviron : Oxford - Cambridge
24-07 4/10 Rugby : Angleterre - Ecosse
31-07 5/10 Surf : Etats-unis - Australie
07-08 6/10 Boxe : Cuba - USA
14-08 7/10 Moto : Honda - Yamaha
21-08 8/10 Sumo : Konishiki - Kirishima
28-08 9/10 Cyclisme sur piste : France - Allemagne
04-08 10/10 Athlétisme : Ethiopie - Kenya

Source : CE SITE (http://www.france.fi/ccf/agenda/events/television_radio/tv5/juillet2004.htm).

Donc, vous l'avez compris, sauf erreur de ma part, le samedi 21 août, il vaudra mieux être devant votre écran, cette fois ! Hors de question d'amener bobonne au restau ou les enfants au ciné ! :roll:

Azumashida
20/07/2004, 11h24
:lol: ... il faut que tu ailles sur le site du Centre Culturel Francais de Helsinki pour avoir ces infos! Incroyable! Merci pour la pub! (le CCF moribond en a bien besoin)

Mikaazuma
28/07/2004, 18h34
ce coup ci j'espére bien ne pas le rater, car nous n'avons pas eu de nouvelles de la video de marianne.

Hoshifransu
29/07/2004, 01h32
C'est vrai que c'est étonnant que seul le centre culturel français d'Helsinki soit en mesure d'offrir tous les éléments utiles et pertinents concernant "les grands duels du sport". Tu les salueras de la part de tous les fans de sumo impatients de voir enfin Kirishima Vs Konishiki !!! 8)

Azumashida
29/07/2004, 10h23
En fait, je connais très bien l'actuel attaché audiovisuel, qui je crois fait office de webmaster... Il est encore en vacances dans l'hexagone a priori, mais je lui en parlerai - et le remercierai si c'est bien à lui que revient cet honneur... :wink:
Cette info est basée sur une lettre d'information sur les programmes de TV5 que les résidents en Finlande recoivent gratuitement à leur demande. Je suppose que ce truc existe dans tous les pays mais peut-être la Finlande, qui a toujours été pionnière en ce qui concerne Internet et la nouvelle économie en général, est-elle la seule à mettre ces infos en ligne?

Hoshifransu
30/07/2004, 23h32
Ah ben, oui, il ne faut pas oublier de le remercier. Son planning est bien pratique et puis surtout il a ravivé notre espoir de voir enfin le duel tant attendu entre Kirishima et Konishiki.

Attention, demain, il n'y aura pas de grands duels du sport sur TV5, ce qui décale d'une semaine l'épisode 8. Le duel Kirishima Vs konishiki n'aura donc pas lieu le samedi 21 août 2004 comme je l'avais présupposé mais très vraisemblablement (croisons les doigts) le samedi 28 août 2004 à 21h.

Le samedi 21 août 2004, ce sera l'épisode 7 qui sera diffusé (du fait du décalage), preuve en est ce lien (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/grille.php?dateClick=05&date_jour=2004-08-21+22%3A25%3A52&periode=7&genre=0&libelle_signal=TV5+France+Belgique+Suisse+%28FBS%2 9&libelle_zone=France) que j'ai pu consulter.

Donc, en espérant qu'il n'y aura rien d'autre que les grands duels du sport le 28, et qu'on va l'avoir notre épisode 8 !!! :roll:

Hoshifransu
30/07/2004, 23h37
Bien que cette série reportage intitulée "Territoire 21" qui vient s'intercaler demain soir, a de quoi m'inquiéter ... Pourvu qu'il n'y en ait pas le 28/08 ... Ca repousserait potentiellement le sumo en septembre et comme en septembre, c'est la rentrée, qui sait s'ils n'auraient pas la mauvaise idée de repartir sur une grille de rentrée et exit le sumo ?
S'ils font ça, je les :evil: :evil: :evil: :twisted:

Kotononami
31/07/2004, 05h02
Bon , pour info , j'avais pu mettre sur DVD ce magnifique doc lorsqu'il était passé il y a quelques mois.
Je ne peux pas en faire des copies mais si cela interesse quelqu'un , je peux lui prêter
L'image est bonne même si elle a quelques défauts de compression liée au gravage à vitesse fois 6 :wink:

Hoshifransu
12/08/2004, 20h14
Comme je l'avais prévu, Territoire 21 ou un autre machin va venir s'intercaler le 28 août parmi la série des grands duels du sport.
Donc report du numéro huit pour la semaine suivante.
Mais bonne nouvelle, et là, ce n'est plus du théorique, mais du certain car écrit noir sur blanc ICI (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/grille.php?dateClick=14&date_jour=2004-09-04+20%3A25%3A22&periode=7&genre=0&libelle_signal=TV5+France+Belgique+Suisse+%28FBS%2 9&libelle_zone=Monaco), le grand duel tant attendu entre Konishiki et Kirishima sera diffusé le samedi 4 septembre à 21h sur TV5. Voir également la fiche (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/fs_fiche_diffusion.php?id_fiche=56464&id_diff=19577812).

8/10 Sumo : Konishiki - Kirishima

Les rencontres entre Konishiki, le gros, et Kirishima, le fluet, ont déchaîné les passions au Japon entre les années 1984 et 1996. Cette version sumo de David contre Goliath constituait un tournoi dans les tournois. Ils se sont rencontrés 40 fois et totalisent 20 victoires et autant de défaites chacun. A travers leur histoire, c'est à la découverte du cercle très fermé du monde du sumo que nous convie ce documentaire. D'autant que Kirishima dirige aujourd'hui une heya, ou école de lutteurs. Konishiki, quant à lui, qui reste le plus lourd sumo de tous les temps, avec 293 kilos pour 1,87m, s'est reconverti dans la restauration, le show-biz et la publicité. Si un oeil non averti peut voir dans le sumo la plus rudimentaire des formes de lutte, les spécialistes en revanche expliquent que le sumo est le plus sophistiqué des sports de combat tant il confine à l'art et touche au sacré.

Réalisation : Daniel Peressini, 2004
Durée : 52 mn.

Konosato
12/08/2004, 22h40
Ah merci du tuyau Hoshi. J'ai noté et bien noté les coordonnées, car je ne veux manquer cela à aucun prix.

Kaiomitsuki
13/08/2004, 13h46
Mais bonne nouvelle, et là, ce n'est plus du théorique, mais du certain car écrit noir sur blanc
Merci Hoshifransu pour l'info...
Comme beaucoup d'habitués du forum sont en vacances te sera-il possible de réactualiser ce message début septembre juste avant la diffusion pour que tout le monde soit au courant.... ou la veille.... bref pour qu'on évite de le louper à nouveau !! :wink:

Hoshifransu
13/08/2004, 23h37
Ouïe ! Je suis dans la région bordelaise du 1er au 10 septembre (je m'arrange à prendre mes vacances en fonction des banzuke et des basho) et je ne pourrais pas faire de rappel ! Soyez vigilants ! D'ailleurs, moi aussi, j'ai intérêt à faire gaffe là-bas, à m'en rappeler ... :wink:

Hoshifransu
21/08/2004, 23h43
Alors, du nouveau concernant la diffusion du duel Kirishima Vs Konishiki, dans le cadre des "Grands duels du sport".

Important : la version "TV5 Europe" a programmé le match France-Israël en lieu et place de Kirishima Vs Konishiki en date du 4 septembre 2004, à 21h00.

Par contre, la version "TV5 FBS" (FBS = France Belgique Suisse) semble maintenir les grands duels du sport avec le sumo, épisode 8, le 4 septembre 2004 à 21h00.
Renseignez-vous pour savoir quelle version vous avez. (c'est visible avec le logo, en principe)

Bonne nouvelle, il y aura des rediffs. Voici l'ensemble des plannings qu'indique le site de TV5 et concernant les 2 versions :

TV5 FBS

samedi 4/09 à 21h01 (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/grille.php?genre=0&periode=7&dateClick=21&date_jour=2004-09-04&libelle_signal=TV5+France+Belgique+Suisse+%28FBS%2 9&libelle_zone=France)

mercredi 8/09 à 5h01 du matin (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/grille.php?genre=0&periode=7&dateClick=21&date_jour=2004-09-08&libelle_signal=TV5+France+Belgique+Suisse+%28FBS%2 9&libelle_zone=France)

TV5 Europe

mercredi 8/09 à 4h58 du matin (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/grille.php?genre=0&periode=7&dateClick=21&date_jour=2004-09-08&libelle_signal=TV5+Europe&libelle_zone=Belgique)

vendredi 10/09 à 0h52 (http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/grille.php?genre=0&periode=7&dateClick=21&date_jour=2004-09-09&libelle_signal=TV5+Europe&libelle_zone=Belgique) (soit la fin de soirée de jeudi 9/09)

Le site de TV5 pour la Hollande propose un fichier au format excel concernant la programmation de TV5 Europe pour le mois (intitulés en français) et vous pouvez le télécharger ICI (http://www.tv5info.nl/upload/u_maandprogramma_id=21,1574.xls) ou tenter la traduction de Google, ICI (http://www.google.fr/search?q=cache:GXLAtUklqGIJ:www.tv5info.nl/upload/u_maandprogramma_id%3D21,1574.xls+tv5+les+grands+d uels+sumo&hl=fr&ie=UTF-8).

Bon, après ça, vous êtes impardonnables si vous les râtez !!! :wink:

Azumashida
22/08/2004, 01h01
Merci pour toutes ces infos, Hoshi! Tu te décarcasses pour nous! Tu dois bien te rendre compte que ce serait folie de la part de quiconque de s'attaquer à toi, les infos que tu apportes son tellement précieuses pour le forum... Et ca serait aussi un brise-coeur, tant tes posts originaux, billets d'humeur et autres, représentent une part importante de la valeur ajoutée de ce site - en tout cas en ce qui me concerne. Tu es sans doute la personne la plus appréciée d'info-sumo, alors si parfois tu vois un post qui te semble se moquer de toi (par clavier / écran interposé, on ne sait pas toujours comment interpréter l'ironie), garde ca en mémoire: il est très peu probable que quelqu'un te veuille du mal sur ce forum (et en tout cas, ce ne sera sûrement jamais mon cas)!
Et, pour revenir au sujet, pour une fois qu'y a un truc intéressant sur TV5, la seule chaîne francaise à laquelle j'ai accès, je vais pas le rater, tu peux en être sûr!

Hoshifransu
22/08/2004, 02h22
Oui, désolé, je deviens parano avec toutes ces histoires à propos du sumo et du mondialisme et qui me montent à la tête ... et je vois le mal partout ces derniers temps !
J'ai lu aussi pas mal de bouquins de science-fiction écrits il y a longtemps et qui prévoyaient déjà le mondialisme et le clônage et des tas d'autres trucs effrayants et j'ai l'impression que toutes ces prophéties vont arriver petit à petit et que les gens s'en accommodent parce que ça fait moderne, branché et que le conservatisme, c'est ringard. C'est d'autant plus frustrant que le mondialisme est en marche et que rien ne semble l'arrêter et qu'il broie tout sur son passage et que j'ai peur que le sumo soit bientôt au menu du jour. Tout ça m'effraie alors quand je suis attaqué, ou disons plutôt chambré et peut-être même chambré sympathiquement parfois, alors je ne le comprends pas et je le prends comme une attaque envers un ringard de conservateur que je suis, et uniquement pour ce que je suis et représente. Et celà fait forcément le jeu de la pensée mondialiste. Désolé, c'est sans doûte de la paranoïa. De la folie, penseront d'autres. Encore pardon pour la dureté de mes propos passés :!:

Bon, à part ça, attention pour TV5, entre la version TV5 FBS et la version TV5 Europe ! 8)

Azumashida
07/09/2004, 17h51
Rappel: le documentaire va être diffusé sur TV5 demain mercredi de très bon matin (4h54 heure francaise)! A vos magnétoscopes!

Konosato
07/09/2004, 21h38
Ah merci du rappel Azumaryu :D j'aurais complètement oublié cette diffusion de demain matin :( Sur le canal suisse de TV5 le match France-Israel avait priorité samedi soir passé.

Azumashida
07/09/2004, 22h01
Ah merci du rappel Azumaryu :D j'aurais complètement oublié cette diffusion de demain matin :( Sur le canal suisse de TV5 le match France-Israel avait priorité samedi soir passé.

Et oui, en Finlande aussi! (TV5 Europe) Ils auraient pu nous éviter le triste spectacle de cette équipe de France en pleine reconstruction (les six buts suisses eussent été plus intéressants! :wink: )

Konosato
08/09/2004, 23h24
Superbe reportage sur Konishiki et Kirishima. Cela à fait plaisir de les revoir (ah les bons souvenirs des débuts du sumo sur Eurosport), mais aussi de revoir Chioyonofuji (quelle présence sur le dohyô). Nous avons été gâté avec quelques tsuri de Kirishima, mais surtout revu le légendaire utchari qu'il avait placé contre le yokozuna Onokuni (190 kilos). Quelle joie aussi de revoir Mainoumi qui avec ses 100 kilos tous mouillés avait battu Konishiki avec ses 290 kilos pas mouillés du tout.

Très bonne tenue de ce reportage qui a montré beaucoup d'images de la Michinoku beya (avec Hoshitango) et donné de très bonnes explications.

Kaiomitsuki
08/09/2004, 23h36
Effectivement superbe reportage.....
j'avais pas eu l'occasion de le voir et cette fois j'ai fait l"ffort de me lever pour le voir (5 heures du mat j'ai eu des frissons... j'ai pas claqué des dents et j'ai pas monté le son....!!!!!!!!!!!)

Je suis assez surpris vu le palmarès de Konishiki qu'il n'ait pas été promu Yokozuna. Pourtant si je me trompe pas il avait attient le nombre de victoires nécessaires !!!!

Le sociologue a raison de dire que les japonais sont assez xenophobes.... et je pense que Konishiki n'a pas été promu Yokozuna à cause de son origine hawaienne.....

Ca va leur faire drole si un bulgare ou/et un russe atteignent le grade supreme !!!!!

Azumashida
08/09/2004, 23h39
Je viens de le regarder aussi! Oui, c'est un doc vraiment sympa, je l'avais regardé dans sa version allemande, donc forcément d'une oreille plus distraite; la voix off convaincante de Robin Renucci (s'il vous plait) a largement contribué à mon plaisir accru cette fois-ci.
Aux moments d'anthologie cités par Konosato, j'ajouterais le combat très émouvant qui vit Akebono destituer son aîné Konishiki de son rang d'Ozeki, tout en dignité. Et ajoutons à tout cela un petit interlude bien sympathique sur le sumo amateur féminin (qui n'a rien de racoleur, rassurez-vous).

Azumashida
08/09/2004, 23h55
Je suis assez surpris vu le palmarès de Konishiki qu'il n'ait pas été promu Yokozuna. Pourtant si je me trompe pas il avait attient le nombre de victoires nécessaires !!!!

En fait si on veut on peut dire qu'il avait le nombre de victoires "nécessaire" (38 sur 3 Basho; 13-2 avec Yusho, puis 12-3 sans rien, pas même un jun-yusho, et ensuite 13-2 avec Yusho) en 91-92, mais on ne peut pas dire que ce nombre ait jamais été considéré comme "suffisant" en soi. En particulier il n'a pas remporté deux Yusho (ou "performances équivalentes au Yusho", c'est à dire défaite en Yusho kettei-sen ou éventuellement 13-2) de suite. On dit aussi que Konishiki aurait perdu "des points" dans sa quête de la tsuna à cause de son incapacité à faire ses Shiko de facon adéquate (ce que j'ai lu ici (http://www.scgroup.com/sumo/faq/faq4.html#1)). Bien sûr, on peut toujours être sceptique, et considérer qu'ils ont été bien plus durs avec lui qu'avec certains Rikishi japonais qui eux, ont été promus. (pour une historique des promotions jusqu'en mai 2003 - un peu indigeste mais très intéressante -, cf. ce thread de SumoForum (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=836))

sebazuma
09/09/2004, 20h39
personnelement je pense que konishiki aurait du etre yokozuna car apres son 2eme yusho ( ou il avait gagner avec un 13 2 je croi ) il avai fait un 12 3 puis ensuite son troisieme yusho avec un 13 2 ( je sais je repete )


Ok c'est pas franchement exceptionnel mais bon , pour moi ( desoler si j'en choque quelque un ) akebono et musashimaru ces 2 konishiki en moins gros c'est tout et on moins quand konishiki rencontrait mainoumi c'était marrant lol

sayonara

Vincentohana
09/09/2004, 22h37
Salut tout le monde, de retour après un long moment d'absence sur ce forum, ça fait bien un mois que je n'ai plus envoyé de message.

Rattrapons le temps perdu, j'ai regardé le doc: EXTRAORDINAIRE!
Même la musique est bonne. Après avoir lu le bouquin de Kirishima, j'ai enfin pu visualiser sa potion magique, quelle horreur, faut vraiment être motivé là. Bouffer des oeufs, du miel, du lait, etc... en même temps, faut le faire, chapeau. Ce Kirishima je l'adore, c'est un vraiment un exemple pour tous, un modèle de combativité, de sumo.
Des moments émouvants aussi, tels les grands prix de Konishiki, fondant en larme, la victoire de Kirishima et sa petite fille qui vient l'embrasser. Bref, que du bonheur ce document. J'ai aussi pensé à toi Tony parce qu'il y a Hoshitango à la fin du doc.

Pour en revenir à vos dires, je pense honnêtement que, malgré tous ce qu'il ont apporté au sumo, et tout le respect que nous leur devons, les instances ont bien fait de ne pas les faire accèder au rang surpême. Kirishima n'a gagné qu'un seul basho, pour moi ce n'est pas suffisant. Konishiki en a gagné trois, pour moi c'est juste aussi. Je ne sais pas ce quelqu'un pourrait nous citer quelques cas, mais c'est assez rare de trouver des yokozuna ayant remporté que 1 ou 3 basho à la fin de sa carrière. Il serait intéressant de faire cette recherche. Et puis surtout pour moi, la principale raison c'est qu'il auraient été forcés de s'arrêter plus tôt, vu qu'ils ont connu les blessures, et par conséquent une baisse de résultat. Souvenons-nous de Wakanohana. Et je crois que la NSK n'a pas commis d'erreur pour Kirishima et Konishiki, sincérement. Comme ça on a pu profiter ( oui c'est vrai je ne regardais pas encore le sumo à ce moment là) de ces fabuleux rikishi. De même, imaginons que Kaio, Tochiazuma ou Chiyotaikai passent yokozuna, moi j'aurai peur pour eux car je ne suis pas convaincu qu'ils pourraient assumer tout ceal sur le dohyo.

Quant aux dires de Sebuzama, je ne veux pas être méchant, et surtout n'y voit une offense quelconque de ma part envers toi, mais je trouve que Konishiki n'entre pas dans la catégorie de Musashimaru et Akebono, plus pariculièrement le second. Konishiki n'a remporté que trois yusho, alors que Musashimaru en gagné 12, et Akebono 11. Akebono, je le placerai quand même devant Musashimaru, car quant il gagnait il y avait l'immense Takanohana, avaleur de yusho, sans compter des ozeki qui étaient très en forme, comme Takanonami par exemple. Musashimaru a quant à lui rafflé beaucoup de yusho quant Akebono s'est retiré et que Takanohana n'était plus tout à fait ce qu'il était à cause des blessures, d'ailleurs il fut longtemps éloigné du dohyo.

Sinon ce qui m'a frappé, et c'est l'une des raisons à mon avis qui explique pourquoi le sumo baisse d'audience, c'est l'absence de rivalité et surtout de yokozuna en ce moment. Avant, il y avait beaucoup de yokozuna, des combats atypiques. Maintenant, il n'y a plus qu'un seul yokozuna, de surcroit pas japonais.

J'en profite d'ailleurs pour lancer ce débat, à la fin du doc, ils parlent de la limitation d'étranger dans les heya. Au début, je pensais comme Hoshifransu, qu'ils ne fallaient pas trop d'étranger. Eh bien maintenant j'ai changé d'avis. Akebono racontait dans le film que quand il était dans le sumo, les gens d'Hawai était istériques, les basho diffusés en intégralité et en direct. N'a t-on pas fait une erreur en limitant le nombre d'étranger. Car enfin, il est manifeste que les jeunes japonais ne souhaitent plus faire de sumo, alors qu'en n'y incluant des étranger, le sumo peut s'ouvrir au monde, et ainsi être sauvé, car moi j'ai peur qu'il disparaisse à terme.
Pourquoi ne pas intéger des étrangers, tout en maintenant purement les traditions. D'ailleurs, Akebono fut un exemple à ce niveau là, de même que Hoshitango?

Kaiomitsuki
10/09/2004, 00h25
Il est vrai que l'on peut comprendre l'engouement du public à la fin des années 80 avec tous ces Yokozunas ....japonais !!!
Aujourd'hui Asa écrase tout et cela devient monotone...... à chaque fois qu'on regarde les bashos on espère qu'une chose c'est de la voir tomber.... et pourtant on est tout unanime pour dire qu'il est extraordinaire.... mais pas japonais !!! Avant lui les Hawaiens avaient dominés les débats avec Takanohana comme seul japonais ... mais depuis la retraite de ce dernier le public nipon boude le Sumo...

Comment rendre le Sumo plus populaire !!?
Si je ne me trompe pas à la fin du reportage lorsqu'ils commentent les images de Sumo au féminin ils indiquent que le souhait des dirigents du Sumo serait que ce sport soit Olympique........
Pour moi ce que je trouve de magnifique dans le Sumo c'est tout ce qui'il y autour : les rituels
J'ai peur que le Sumo en s'ouvrant aux etrangers ne perde de sa crédibilité et ne devienne qu'un sport de combat comme les autres.....

C'est un vrai dilemme pour la Nihon.... Comment rendre le Sumo plus populaire.... en faire un sport olympique (là je serai décu !!!!)........ ouvrir les portes des Heya aux étrangers pour rendre le Sumo popualaire dans le monde (là encore les portes se sont vite refermer pour ne laisser entrer qu'un seul étranger par Heya vu le monopole annoncé des sumotoris étrangers sur la compétition !!!!!......... de là je rajoute que la Nihon est quelque part très "xénophobe" ce qui confirme ce que je disais dans un pr"cédent message sur le pourquoi de la nom nomination au grade de Yokozuna de Konishiki pourquoi wakanohana a été promu Yokozuna !!! parce qu'il est japonais avant tout !!)
Bref même si je trouve la règle d'un seul étranger par Heya assez sévère je la trouve bonne pour l'équilibre du Sumo.... Je ne souhaite pas un Sumo international (pas olympique) je ne souhaite qu'un Sumo traditionnel avec ces magnifiques coutumes.... un Art martial japonais tout simplement donc avec en très grande majorité des japonais !!! (faut voir ce qu'est devenu le judo aujourd'hui !!!! ce n'est qu'un sport olympique dont on ne parle que tous les 4 ans...)

Je croise donc les doigts pour que rapidement des japonais se retrouvent Yokozuna....
Je n'ai rien contre Asashoryu, Kyokushuzan.... Kokkai, Roho.... ils méritent leur place mais je trouverais plus sympas de voir Kaio, Tochiazuma ou Chiyotaikai au grade supreme même en fin de carrière....

Vincentohana
10/09/2004, 03h43
D'accord avec toi, il faut des yokozuna Japonais, c'est une évidence. Par contre, la véritable question que je me posais, c'est est-ce que les étrangers qui entrent dans les heya font dénaturaliser le sumo? Comme vous tous, je ne considère pas le sumo comme un sport de combat semblable aux autres ( le judo, pardon aux amateurs, mais je me fais ch...), et c'est pour moi les rituels qui comptent avant tout. Pour moi c'est super important. Mais je pense que quant on est étranger, il doit falloir vraiment être super motivé pour faire du sumo, vu tous les sacrifices qu'il engendre. Prenons un exemple, moi si j'avais eu la chance de faire de sumo, je me serai efforcé de respecter les règles, de m'intégrer au maximun. C'est ce qu'à fait Hoshitango, l'argentin, qui se sent même japonais. Vous savez, Akebono a porté le sumo pendant un bon bout temps tant que Takanohana était blessé, il s'est vraiment evertué à transmettre les traditions. Bref, puor moi il a fait tout ce qu'un yokozuna devait faire. je me souviens de son interview dans l'équipe magazine, déclarant que ce fut un immense honneur pour lui d'ouvrir les JO de Nagano. En fait tout est une question d'intégration. Et il faut bien le dire, parfois les étrangers me paraissent plus exemplaires que les Japonais, hoshitango et Sentoryu par exemple furent admirables, ainsi que Musashimaru aussi, gentil comme tout. Donc je pense sincérement qu'ils peuvent donner une bonne image du sumo. Vous savez, on dit souvent que les assidus sont en fait ceux qui se convertissent. Certains ont sont la preuve.
Cependant une chose est sûre, le sumo c'est un art, et c'est aux autres de s'adapter à lui et pas le contraire. Si le Sumo devenait sport Olympique, ce sera au comité Olympique de s'y adapter.

Azumashida
10/09/2004, 10h36
Si je ne me trompe pas à la fin du reportage lorsqu'ils commentent les images de Sumo au féminin ils indiquent que le souhait des dirigents du Sumo serait que ce sport soit Olympique........

Dans le reportage, ils disent que c'est le souhait des dirigeants de la fédération amateur, mais que c'est tout ce que la NSK veut éviter à tout prix. Ce qui deviendrait (avec un gros conditionnel) sport olympique serait le sumo amateur, et dans l'état actuel des choses j'ai l'impression que la grande majorité des fans d'ozumo (et donc des gens qui interviennent sur ce forum) sont conscients que ce ne serait pas bon pour l'image de leur sport (ou art, ou rituel, etc.) favori. Seules peut-être les personnes très impliquées dans le sumo amateur souhaitent que celui-ci soit intégré dans les JO...

pereboulon
10/09/2004, 10h55
Beaucoup de sports sont déjà olympiques et j'espère bien que le sumo (même amateur) ne sera pas l'un d'eux dans le futur.

Heureusement, le mouvement olympique a tendance à freiner au maximum l'arrivée de nouveaux sports justement parcequ'il y en a déjà trop. Or le sumo reste encore trop confidentiel pour vraiment intéresser. Pour un fois on ne va pas se plaindre de la faible diffusion du sumo en dehors du Japon.

Hoshifransu
11/09/2004, 02h06
Un reportage pertinent (même si le ton arbitraire et les commentaires m'ont souvent déplu, j'en ai adoré la pertinence) et des images superbes.

Konishiki surhumain et Chiyonofuji, Kirishima (ou encore Mainoumi) techniciens surdoués.
L'âge d'or du sumo.
Je garde ce reportage précieusement. Je l'ai déjà vu et revu maintes fois.
Je n'ai pas regretté d'avoir zappé Italie-Norvège ou France-Israël.
Quel spectacle de plus grande envergure que Konishiki-Kirishima !

Notez la participation de Liliane Fujimori, dont le nom apparaît en fin de reportage, dans le générique. :wink:

Ce reportage et ce choix de Kirishima serait-il du fait de l'ouvrage traduit par Liliane Fujimori et l'apport de sa connaissance sur Kirishima pour sa collaboration au reportage ?

Car le duel le plus incroyable reste à mon avis Konishiki Vs Mainoumi, que le reportage nous propose également.

J'ai beaucoup aimé l'immense humilité et simplicité de Kirishima qui ne varie pas. Le livre ne mentait pas. C'est un très grand homme. En plus, sur un dohyo, quel bonheur : ses tsuri-dashi quasi systématiques étaient si impressionnants ... Mais en dehors du dohyo, quelle grandeur, quel personnage !

Sans vouloir polémiquer, mais simplement constater sobrement, notez le paradoxe entre la dureté des propos de Takasago-oyakata lors de ce reportage de 2001, à propos des lutteurs étrangers quant à leur potentiel culturel à respecter la tradition japonaise et paradoxalement donc, la polémique qui éclate ces derniers mois, avec le meilleur élément de son écurie, à propos du respect des traditions par les gaijins ... 8)

http://www.sumo.cz/images/konishikimainoumibefore1.jpg