PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2006 - Torikumi de la 4ème journée !



Kaiowaka
11/07/2006, 11h54
Voici le torikumi du yokka-me !

Division juryo :

W-ms2 Senshuyama (1-1) / W-J14 Ryuo (1-2)
E-J12 Kambayashi (0-3) / E-J14 Takanowaka (3-0)
W-J13 Shunketsu (3-0) / W-J12 Masatsukasa (2-1)
E-J11 Hokutoiwa (1-2) / E-J13 Harunoyama (1-2)
E-J9 Tokitsuumi (3-0) / W-J11 Tamarikido (1-2)
E-J8 Otsukasa (3-0) / E-J10 Dairaido (0-3)
W-J10 Dewaotori (1-2) / W-J8 Kaiho (1-2)
W-J9 Kyokunankai (1-2) / W-J7 Oga (3-0)
E-J7 Wakatoba (1-2) / W-J6 Kobo (1-2)
E-J6 Hochiyama (3-0) / W-J5 Mokonami (1-2)
E-J5 Shimotori (1-2) / W-J4 Satoyama (1-2)
E-J4 Kakuryu (0-3) / W-J3 Asofuji (1-2)
E-J1 Ryuho (2-1) / W-J2 Kasuganishiki (3-0)
E-J2 Tochisakae (2-1) / W-J1 Katayama (1-2)

Division makuuchi :

E-J3 Ushiomaru (1-2) / W-M16 Daimanazuru (1-2)
E-M16 Kitazakura (2-1) / W-M15 Buyuzan (0-3)
E-M15 Tochinohana (3-0) / W-M14 Toyozakura (1-2)
E-M14 Homasho (2-1) / W-M13 Takekaze (2-1)
E-M13 Jumonji (1-2) / W-M12 Tamakasuga (3-0)
E-M12 Tochinonada (0-3) / W-M11 Kasugao (1-2)
E-M11 Toyonoshima (1-2) / W-M10 Iwakiyama (1-2)
E-M8 Tokitenku (3-0) / E-M10 Tamanoshima (2-1)
E-M9 Yoshikaze (2-1) / W-M8 Takamisakari (0-3)
W-M9 Tosanoumi (1-2) / W-M7 Aminishiki (2-1)
E-M5 Futeno (2-1) / W-M6 Dejima (1-2)
E-M7 Hokutoriki (1-2) / W-M5 Kokkai (2-1)
E-M4 Ama (0-3) / E-M6 Wakanosato (3-0)
E-M2 Hakurozan (1-2) / W-M4 Baruto (3-0)
W-K Kisenosato (1-2) / W-S Kotomitsuki (1-2)
E-O Kaio (2-1) / E-S Miyabiyama (2-1)
W-M2 Kyokutenho (0-3) / W-O Chiyotaikai (3-0)
E-O Hakuho (2-1) / E-M3 Roho (2-1)
W-M3 Kakizoe (1-2) / W-O Tochiazuma (3-0)
W-M1 Kyokushuzan (0-3) / W-O Kotooshu (1-2)
E-Y Asashoryu (3-0) / E-M1 Kotoshogiku (0-3)

Kaiowaka
12/07/2006, 09h12
Voici les résultats de la 4ème journée !

Division juryo :

ms2o Senshuyama (1-2) oshidashi J14o Ryuo (2-2)
J12e Kambayashi (0-4) oshitaoshi J14e Takanowaka (4-0)
J13o Shunketsu (3-1) oshidashi J12o Masatsukasa (3-1)
J11e Hokutoiwa (2-2) oshidashi J13e Harunoyama (1-3)
J9e Tokitsuumi (4-0) yorikiri J11o Tamarikido (1-3)
J8e Otsukasa (4-0) hatakikomi J10e Dairaido (0-4)
J10o Dewaotori (1-3) okuridashi J8o Kaiho (2-2)
J9o Kyokunankai (1-3) oshidashi J7o Oga (4-0)
J7e Wakatoba (2-2) sukuinage J6o Kobo (1-3)
J6e Hochiyama (4-0) yoritaoshi J5o Mokonami (1-3)
J5e Shimotori (2-2) oshidashi J4o Satoyama (1-3)
J4e Kakuryu (0-4) uwatedashinage J3o Asofuji (2-2)
J1e Ryuho (2-2) oshidashi J2o Kasuganishiki (4-0)
J2e Tochisakae (2-2) tsukiotoshi J1o Katayama (2-2)

Division makuuchi :

J3e Ushiomaru (2-2) uwatedashinage M16o Daimanazuru (1-3)
M16e Kitazakura (3-1) shitatedashinage M15o Buyuzan ((0-4)
M15e Tochinohana (4-0) oshidashi M14o Toyozakura (1-3)
M14e Homasho (3-1) yorikiri M13o Takekaze (2-2)
M13e Jumonji (2-2) oshidashi M12o Tamakasuga (3-1)
M12e Tochinonada (1-3) sukuinage M11o Kasugao (1-3)
M11e Toyonoshima (1-3) uwatenage M10o Iwakiyama (2-2)
M8e Tokitenku (3-1) oshidashi M10e Tamanoshima (3-1)
M9e Yoshikaze (2-2) yorikiri M8o Takamisakari (1-3)
M9o Tosanoumi (1-3) okurihikiotoshi M7o Aminishiki (3-1)
M5e Futeno (2-2) yorikiri M6o Dejima (2-2)
M7e Hokutoriki (1-3) tsukiotoshi M5o Kokkai (3-1)
M4e Ama (1-3) komatasukui M6e Wakanosato (3-1)
M2e Hakurozan (2-2) uwatedashinage M4o Baruto (3-1)
K1o Kisenosato (1-3) yorikiri S1o Kotomitsuki (2-2)
O2e Kaio (3-1) oshidashi S1e Miyabiyama (2-2)
M2o Kyokutenho (0-4) hikiotoshi O1o Chiyotaikai (4-0)
O1e Hakuho (3-1) yorikiri M3e Roho (2-2)
M3o Kakizoe (1-3) oshidashi O3o Tochiazuma (4-0)
M1o Kyokushuzan (0-4) oshidashi O2o Kotooshu (2-2)
Y1e Asashoryu (4-0) uwatenage M1e Kotoshogiku (0-4)

Damimonay
12/07/2006, 11h00
On dirait que le yokozuna voulait tester son bras. Il aurait certainement pu sortir Kotoshogiku du cercle tellement la difference de puissance etait flagrante mais il nous sort un uwatenage du cote droit de toute beaute.

ArnaudB
12/07/2006, 11h58
il ne faisait pas bon avoir un classement inférieur à son adversaire aujourd'hui, dans le haut du classement. :lol:

kitano
12/07/2006, 12h42
Asashoryu a pris le temps de se placer comme il le voulait et puis il a déclenché l'uwatenage au moment où il était prêt. L'image que ça donnait, c'était celle d'un fauve tenant dans ses griffes sa proie tentant de se débattre.
Kotomitsuki a fait belle impression, je trouve. Demain, il aura sûrement fort à faire contre Hakuho (lui-même très bon aujourd'hui face à un Roho qu'on sent extrêmement affuté), mais avec un sumo comme ça, il pourra faire des dégâts par la suite.
Baruto quant à lui s'est fait avoir comme un bleu par Hakurozan qui a bien joué le coup. Ce dernier semble débarasser de ses inhibitions contre les hauts gradés et n'a pas partie perdue contre Kaio.
Dans le bas du banzuke, à noter le beau réveil de Tochinonada qu'on a revu à un niveau plus conforme à sa véritable valeur.

arturo
12/07/2006, 13h05
le match de Ama a ete aussi magnifique, enfin uen victoire, mais au depend de wakanosato qui a du etre soutenu par deux assistants pour sortir. Je ne sais vraiment pas sil sera la demain.
C a ete une bonne journee ici a nagoya. Chiyonofuji et takanohana ont ete juges en meme temps pour les cobats des plus hauts grades, cela fait uelque chose de les voir en meme temps, d autan plus que....
et ca c est la nouvelle du jour,
j ai rencontre MUSASHIMARU oyakata en personne, qui regardait les combats depuis le fond de la salle. Il serrait les mains sans discontinuer, se faisait prendre en phto avec des jeunes des vieux des bebes...
j ai attendu que ca se tasse et je suis alle le voir. Je me suis incline et lui ai parle en anglais tout de suite. l homme est tres calme, tres accueillant, les ourire au coin des levres et il a ete surpris que je lui dise arriver de France. J en ai profite pour lui parler du site et du forum tres actif, et egalement le remercier de la part de touS les nombreux fans de sumo en France pour ce qu il avait fait pour le sumo. je lui ai dit aussi que j aimerai le voir et parler avec lui, a tokyo peut etre, sil avait le temps. comme je bosse a l ecriture d un texte sur le combat ( c est le temps. comme je bosse a l ecriture d un texte sur le combat ( c est la raison de mon voyage), sa parole pourrait etre precieuse, car riche d experience.
Eh bien, il m a souri et m a propose de venir a la mushigawa beya en Septembre, apres l entrainement, pour papoter.
Je n en revenais pas, d autant que je vous avoue avoir ete un peu tremblant face a lui, meme s il degage une tranquilite placide, ca fait quand meme quelque chose de parler a un yokozuna, et pas des moindres...
donc je me dis qu on pourrait tous profiter de cette occasion, et preparer d ici septembre les questions qu on aimerait lui poser, je les integrerai aux questions que je veux lui poser pour l ecriture de mon texte.
je me chargerai egalement de faire des photos de la rencontre, et comme ca, ca nous fera la rencontre, et comme ca, ca nous fera peut etre la premiere interview live dun yokozuna pour le mode du sumo.
Voila. je dois dire que j ai un peu plane apres cette rencontre, ou pour le dire autrement, apres ces trois ou quatre jours de sumo, je commence a infuser dans la lutte, l odeur de camomille, les saluts jours de sumo, je commence a infuser dans la lutte, l odeur de camomille, les saluts au dohyo, les chants des yobidashis, et le bruit des claques sur la peau.

remiogawa
12/07/2006, 14h13
Quelqu'un aurait il les resultats de la division makushita s'il vous plait?
et en particulier ceux de Shimoda qui avait aml débuté le tournoi avec une defaite. :( :D
Merci

ArnaudB
12/07/2006, 14h17
encore merci pour tes description très vivantes arturo :D

nabudetoulouse
12/07/2006, 14h18
Quelqu'un aurait il les resultats de la division makushita s'il vous plait?
et en particulier ceux de Shimoda qui avait aml débuté le tournoi avec une defaite. :( :D
Merci

Ms16w Shoketsu (1-1) oshidashi Ms15w Wakatenro (0-2)
Ms14e Nakanishi (1-1) uwatenage Ms13w Kotoyutaka (0-2)
Ms11w Kaido (2-0) hatakikomi Ms12e Kadomoto (1-1)
Ms9w Yakigaya (2-0) oshidashi Ms10w Miyamoto (1-1)
Ms7w Sawai (2-0) shitatenage Ms8w Bushuyama (1-1)
Ms6e Daishodai (1-1) oshidashi Ms5w Fukuzono (0-2)
Ms4e Koryu (2-0) tsukiotoshi Ms3w Sumanofuji (1-1)
Ms1w Shimoda (1-1) hatakikomi Ms2e Kirinowaka (0-2)

kitano
12/07/2006, 14h24
Merci encore une fois arturo pour ton témoignage.Cette fois c'est encore plus extraordinaire que les fois précédentes. Rencontrer Musashimaru en personne et pouvoir converser avec lui sur ce que bon te semble, c'est une chance incroyable! :D 8O C'est le rikishi qui, jeune ultra-néophyte, m'a le plus marqué sur un dohyo, encore plus que Takanohana ou Akebono. C'est vraiment sympa aussi d'avoir mentionner le site et le forum. Il va falloir tous réfléchir aux questions à lui poser d'ici ton entretien en septembre.

remiogawa
12/07/2006, 14h32
Merci Nabudetoulouse :wink:

musakeshiki
12/07/2006, 14h36
oui excellent comme expérience une rencontre pareil.

en division juryo, le lutteru qui se prénomme Oga c bien celui qui fait la danse de l'arc ?

il continu de cartonner en ce début de tournoi à ce que je vois.

y a t'il une chance qu'on le voit en en makuuchi ?

Son oyakata a fait une erreur de jugement en le nommant pour la danse de l'arc ( bien que je ne sache pas comment le lutteur est choisi ).

arturo
12/07/2006, 14h36
PS je m excuse pour l orthographe deplorable de mes messages. les claviers japonais sont differents des claviers europeens et surtout, ils passent en caracteres japonais quand ca leur chante. par dessus le marche la connection est en compte a rebours, je dois donc ecrire vite.
Ah derniere chose, je nme suis mis au second rang vers 11h30, histoire de sentir la terre du dohyo, eh bien, j ai failli me prendre un makushita sur la tete, un vrai, un pas tres gros mais 120 kilos bien pese... il s estv ecroule a dix centimetres.
encore une chose le combat du tcheque a ete magnifique je ne connais pas ce combattant il a la classe et la rage il degage vraiment quelque chose sur le dohyo quelqu un le connait...

pereboulon
12/07/2006, 15h00
PS je m excuse pour l orthographe deplorable de mes messages. les claviers japonais sont differents des claviers europeens et surtout, ils passent en caracteres japonais quand ca leur chante. par dessus le marche la connection est en compte a rebours, je dois donc ecrire vite.
Ah derniere chose, je nme suis mis au second rang vers 11h30, histoire de sentir la terre du dohyo, eh bien, j ai failli me prendre un makushita sur la tete, un vrai, un pas tres gros mais 120 kilos bien pese... il s estv ecroule a dix centimetres.
encore une chose le combat du tcheque a ete magnifique je ne connais pas ce combattant il a la classe et la rage il degage vraiment quelque chose sur le dohyo quelqu un le connait...

Tu es tout pardonné pour l'orthographe, bien entendu. On se doutait bien d'un truc dans le genre compte tenu de tes posts précédents, faits en France.

Le tchèque s'appelle Takanoyama. Il lutte depuis quelques temps déjà sans parvenir aux rangs des sekitori. Il est désavantagé par son poids. Tu peut suivre sa carrière dans le "Monde du Sumo" qui publie les résultats des rikishi de l'Union Européenne après chaque basho.

En tout cas, merci beaucoup pour tes interventions qui sont ni plus ni moins que géniales. Tu devrais faire un article pour compléter les très bons compte-rendu de Sakana. D'un coté on aurait les résultats et de l'autre l'ambiance et les impressions subjectives. Mais comme ça c'est déjà super bien.

Je suis désolé d'apprendre que Wakanosato vient encore de se faire allumer après un très bon début de basho (une habitude). D'une manière générale, je suis désabusé. J'ai l'impression que le sumo est régi par la fatalité. Ok, je sais qu'on est que le quatrième jour, mais tout de même, de voir Miyabiyama être déjà à deux défaites et Hakuho qui poursuit tranquillement son chemin, je me dis que les Japonais ne sont décidément pas prêts d'avoir un ozeki prochainement et encore moins de yokozuna. Enfin, rien n'est joué, mais j'ai le moral dans les chaussettes.

Pour les questions à Musashimaru, compte sur moi pour t'en donner quelques unes (les plus pertinentes possibles).

Konosato
12/07/2006, 16h41
A remarquer que nous avons eu deux kimarites très rares lors de cette quatrième journée en Makuuchi, deux techniques qui ont déjà été employées par Kykoshuzan (voir vidéos et explications sur l'excellent site http://www.sumofr.net/ techniques)


Ama gagne conre Wakanosato avec un Komatasukui

http://www.sumofr.net/kimarite/images/komatasukui.gif

Aminishiki vient à bout de Tosanomi par Okuri hikiotoshi

http://www.sumofr.net/kimarite/images/okurihikiotoshi.gif

J'ai hâte de voir ces combats.

nabudetoulouse
12/07/2006, 16h45
encore une chose le combat du tcheque a ete magnifique je ne connais pas ce combattant il a la classe et la rage il degage vraiment quelque chose sur le dohyo quelqu un le connait...

D'aprés mes sources tu as vu Takanoyama (le tcheque 185 cm pour 88 kg ), qui est Ms45e, executé un shitatenage sur le Ms44o Daiki, qui est un mongol de 182 cm pour 86 kg, et ainsi réussir la 1ere victoire de ce basho.

arturo
12/07/2006, 17h58
pour ama, effectivement, c etait tres beau a voir cette technique, tres inattendu et pour out dire tres liberatoire, Ama meritait vraiment cette victoire.

pour ce qui est de l article, pourquoi pas...

je pourrai egalement envoyer a la revue mes photos, si jamais ...

maverickfr
12/07/2006, 18h20
après avoir visionné les combats du jour, je suis bien d'accord pour dire qu'Asashoryu a voulu tester son bras blessé avec cet uwatenage.

J'ai eu l'impression qu'il aurait pu expulser kotoshigiku quand il le voulait en poussant un tout petit peu plus, mais qu'il voulait réellement faire uniquement cet uwatenage. Il me donne un peu l'impression d'un fauve blessé dans son orgueil depuis le premier jour du tournoi (dans le genre je vais vous montrer qui est le patron ici)

Fatakiyama
12/07/2006, 21h14
C'était assez marrant la semi henka de Hakurozan en je dois dire bien joué. C'était sûr qu'après avoir encaissé l'atari Baruto foncerait comme un rhinocéros. En tout cas le regard de l'estonien en dit long sur le rang de spectateurs au delà duquel volera le russe lors de l'Aki :)

Victoire facile pour Kotooshu qui fait bien d'engranger (surtout si sa cheville reste fragile)

Tochiazuma donne l'impression d'avoir retrouvé ses moyens. Pourquoi pas un très bon résultat après sa déconvenue de mai ?

Iwanoshima
13/07/2006, 02h03
Asashoryu me fait forte impression pour ce début de Basho (surtout lors du vol plané de Kakizoe :P). Je suis content qu'Ama ait engrangé sa première victoire, et quelle victoire. Voilà un lutteur certes technique, mais qui, contrairement à d'autres, et comme son compatriote de yokozuna, combat aussi avec sa tête :).