PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2006 - Torikumi de la 3ème journée !



Kaiowaka
10/07/2006, 12h01
Voici le torikumi du mikka-me !

Division juryo :

E-J14 Takanowaka (2-0) / W-J11 Tamarikido (1-1)
E-J11 Hokutoiwa (1-1) / W-J13 Shunketsu (2-0)
W-J14 Ryuo (0-2) / W-J10 Dewaotori (1-1)
E-J13 Harunoyama (0-2) / W-J9 Kyokunankai (1-1)
E-J9 Tokitsuumi (2-0) / E-J12 Kambayashi (0-2)
W-J12 Masatsukasa (2-0) / W-J8 Kaiho (0-2)
E-J10 Dairaido (0-2) / W-J7 Oga (2-0)
E-J8 Otsukasa (2-0) / W-J6 Kobo (1-1)
E-J7 Wakatoba (0-2) / W-J5 Mokonami (1-1)
E-J6 Hochiyama (2-0) / W-J3 Asofuji (1-1)
E-J4 Kakuryu (0-2) / W-J2 Kasuganishiki (2-0)
E-J2 Tochisakae (2-0) / E-J5 Shimotori (0-2)
W-J4 Satoyama (1-1) / W-J1 Katayama (0-2)
E-J1 Ryuho (1-1) / E-J3 Ushiomaru (1-1)

Division makuuchi :

E-M15 Tochinohana (2-0) / W-M16 Daimanazuru (1-1)
E-M14 Homasho (1-1) / W-M15 Buyuzan (0-2)
E-M13 Jumonji (1-1) / E-M16 Kitazakura (1-1)
W-M14 Toyozakura (1-1) / W-M12 Tamakasuga (2-0)
E-M11 Toyonoshima (1-1) / W-M13 Takekaze (1-1)
E-M10 Tamanoshima (1-1) / E-M12 Tochinonada (0-2)
W-M11 Kasugao (1-1) / W-M9 Tosanoumi (0-2)
E-M8 Tokitenku (2-0) / W-M10 Iwakiyama (1-1)
E-M7 Hokutoriki (0-2) / E-M9 Yoshikaze (2-0)
E-M6 Wakanosato (2-0) / W-M8 Takamisakari (0-2)
W-M7 Aminishiki (2-0) / W-M5 Kokkai (1-1)
E-M4 Ama (0-2) / W-M6 Dejima (0-2)
W-M4 Baruto (2-0) / W-M2 Kyokutenho (0-2)
E-M1 Kotoshogiku (0-2) / E-M5 Futeno (1-1)
E-S Miyabiyama (1-1) / E-K Asasekiryu (1-1)
W-M1 Kyokushuzan (0-2) / W-O Chiyotaikai (2-0)
E-O Hakuho (1-1) / E-M2 Hakurozan (1-1)
W-S Kotomitsuki (1-1) / W-O Tochiazuma (2-0)
W-K Kisenosato (0-2) / W-O Kotooshu (1-1)
E-O Kaio (2-0) / E-M3 Roho (1-1)
E-Y Asashoryu (2-0) / W-M3 Kakizoe (1-1)

Kaiowaka
11/07/2006, 09h18
Voilà les résultats de la 3ème journée !

Division juryo :

J14e Takanowaka (3-0) yorikiri J11o Tamarikido (1-2)
J11e Hokutoiwa (1-2) hatakikomi J13o Shunketsu (3-0)
J14o Ryuo (1-2) oshidashi J10o Dewaotori (1-2)
J13e Harunoyama (1-2) yorikiri J9o Kyokunankai (1-2)
J9e Tokitsuumi (3-0) yorikiri J12e Kambayashi (0-3)
J12o Masatsukasa (2-1) shitatenage J8o Kaiho (1-2)
J10e Dairaido (0-3) hatakikomi J7o Oga (3-0)
J8e Otsukasa (3-0) hatakikomi J6o Kobo (1-2)
J7e Wakatoba (1-2) tsukiotoshi J5o Mokonami (1-2)
J6e Hochiyama (3-0) tsukidashi J3o Asofuji (1-2)
J4e Kakuryu (0-3) oshidashi J2o Kasuganishiki (3-0)
J2e Tochisakae (2-1) hatakikomi J5e Shimotori (1-2)
J4o Satoyama (1-2) yoritaoshi J1o Katayama (1-2)
J1e Ryuho (2-1) yorikiri J3e Ushiomaru (1-2)

Division makuuchi :

M15e Tochinohana (3-0) oshidashi M16o Daimanazuru (1-2)
M14e Homasho (2-1) yorikiri M15o Buyuzan (0-3)
M13e Jumonji (1-2) yorikiri M16e Kitazakura (2-1)
M14o Toyozakura (1-2) oshidashi M12o Tamakasuga (3-0)
M11e Toyonoshima (1-2) oshidashi M13o Takekaze (2-1)
M10e Tamanoshima (2-1) yorikiri M12e Tochinonada (0-3)
M11o Kasugao (1-2) uwatenage M9o Tosanoumi (1-2)
M8e Tokitenku (3-0) yorikiri M10o Iwakiyama (1-2)
M7e Hokutoriki (1-2) hatakikomi M9e Yoshikaze (2-1)
M6e Wakanosato (3-0) yorikiri M8o Takamisakari (0-3)
M7o Aminishiki (2-1) oshitaoshi M5o Kokkai (2-1)
M4e Ama (0-3) oshidashi M6o Dejima (1-2)
M4o Baruto (3-0) yorikiri M2o Kyokutenho (0-3)
M1e Kotoshogiku (0-3) yorikiri M5e Futeno (2-1)
S1e Miyabiyama (2-1) no contest K1e Asasekiryu (1-2)
M1o Kyokushuzan (0-3) tsukidashi O1o Chiyotaikai (3-0)
O1e Hakuho (2-1) yorikiri M2e Hakurozan (1-2)
S1o Kotomitsuki (1-2) yorikiri O3o Tochiazuma (3-0)
K1o Kisenosato (1-2) oshidashi O2o Kotooshu (1-2)
O2e Kaio (2-1) yorikiri M3e Roho (2-1)
Y1e Asashoryu (3-0) oshitaoshi M3o Kakizoe (1-2)

Julienishiki
11/07/2006, 10h58
J'ai vraiment l'impression qu'Asashoryu a une nouvelle fois fait un petit pas sur le côté aujourd'hui face à Kakizoe, comme hier face à Roho...
Peut-être que son épaule est encore douloureuse, surtout quand on voit la quantité de strap qu'il a sur le bras...

Damimonay
11/07/2006, 11h15
J'ai vraiment l'impression qu'Asashoryu a une nouvelle fois fait un petit pas sur le côté aujourd'hui face à Kakizoe, comme hier face à Roho...
Peut-être que son épaule est encore douloureuse, surtout quand on voit la quantité de strap qu'il a sur le bras...

J'ai eu la meme impression. Apparemment il ne souhaite pas que les combats durent. Des apres le tachi-ai il enfile un costume d'ouragan et il balaye tout ce qui se trouve sur le dohyo...

pereboulon
11/07/2006, 11h51
Décidément, Kisenosato est la bête noire de Kotooshu ! Il le bat pratiquement à chaque fois (et au passage ouvre son score).

Il est toujours trop tôt pour se risquer à dégager des favoris, mais on ne peut que constater une fois encore que les ozekis et le yokozuna sont bien à leur place et qu'il est toujours difficile pour les jeunes de les battre. Chiyotaikai s'avance tranquillement vers des records de longévité au grade d'ozeki (et pourquoi pas mieux ?). A chaque tournoi il fait un pied de nez à ses détracteurs, mais il est toujours là le bougre, et il gagne (n'en déplaise à certains).

Sinon, le tournoi vient à peine de débuter et je m'inquiète déjà pour Ama, Iwakiyama et Tochinonada. A l'inverse je suis agréablement surpris des performances de Takanowaka et de Shunketsu en bas de juryo. La perspective d'un retour en makushita a l'air de bien les réveiller. Pourvu que ça dure (et comme quoi, tout est affaire de motivation).

Fatakiyama
11/07/2006, 12h02
A noter aussi le bon début de Baruto qui même si il n'a pas encore tâté du Sanyaku a montré sa valeur face à des lutteurs de haut de maegashira. Il fait bien d'engranger les victoires en cas de déconvenue de deuxième semaine. C'est encore jouable demain face à Hakurozan.

ça fait plaisir aussi de voir Wakanosato en bonne position. On peut penser que sur les deux derniers bashos il n'était pas en pleine possession de ses moyens. Enfin bon ne parlons pas trop vite :wink:

Kotononami
11/07/2006, 12h09
On notera également qu'en juryo , nos 3 anciens Kaiho , Shimotori et Wakatoba viennent d'ouvrir leur compteur victoire. Plutôt rassurant sur leur état de forme d'autant que nous n'avons pas les images suceptibles de nous donner des indications.
En fin de makuuchi , la situation de Buyuzan est dores et déja préoccupante puisqu'il vient de subir sa 3ème défaite , d'autant qu'il ne parait pas vraiment percutant au tachi-ai ce qui d'habitude fait sa force.
A l'inverse et comme lors du Natsu , le vétéran Tamakasuga réalise une très belle entame de basho et reste invaincu après 3 journées. Trouvera-t-il les ressources pour aller chercher le KK ce qui en soit constituerait déja une très belle perf à ce niveau...
Wakanosato est en forme mais attention , il doit rester concentré s'il veut éviter de rencontrer le même passage à vide assez inexplicable du Natsu (pour rappel 7 défaites consécutives entre la 4e et la 10e journée).

nabudetoulouse
11/07/2006, 12h16
J'ai vraiment l'impression qu'Asashoryu a une nouvelle fois fait un petit pas sur le côté aujourd'hui face à Kakizoe, comme hier face à Roho...
Peut-être que son épaule est encore douloureuse, surtout quand on voit la quantité de strap qu'il a sur le bras...

je pense qu'il ne veut surtout pas que son adversaire profite de sa blessure avec une prise sur son bras droit (souvenez vous de Ama qui avez vaincu le yokozuna et agravé sa blessure)

kitano
11/07/2006, 12h25
Il faut aussi se souvenir que lors du Natsu Basho, on avait grillé Wakanosato à lui faire rencontrer les trois meilleurs rikishi les trois premiers jours! Autant dire qu'il a dû laisser beaucoup d'influx dans ces affrontements. Evidemment, on peut toujours dire que c'est le lot des rikishi des premiers rangs des maegashira de rencontrer tous les meilleurs au début. La différence, c'est que lui ne part pas battu d'avance et a donné tout ce qu'il avait. Ca me rappelle un peu les cas de Futeno lors de l'Aki basho de l'année dernière, qui après sa victoire exceptionnelle contre Asashoryu de la première journée avait fait un basho bien médiocre, ou de Kokkai lors de l'Hatsu basho.

Sans faire offense aux lutteurs qu'il a en face de lui, Wakanosato se retrouve à Nagoya face à des lutteurs qui lui sont largement inférieurs (pour l'instant) et il m'a l'air d'être physiquement affuté et psychologiquement dans le coup. Il peut toujours avoir un petit peu de moins bien mais ça m'étonnerait fort qu'il soit de nouveau dans la même situation qu'il y a deux mois. Demain, j'avoue avoir beaucoup plus peur pour Ama que pour lui...

arturo
11/07/2006, 15h17
Bonjour a tous. Merci des messages qui mont fait plaisir. Non seulement je prepare un max de photos pour le prochain repas de fan, mais egalement une surprise pour ceux qu y seront... alors rdv en octobre ou apres...

pour aujourd hui je n ai assiste aux combats qu au debut des juryo, et j ai meme eu le plaisir de me retrouver l espace de vingt secondes au milieu des lutteurs ouest puisque j avais envie de voir des kesho mawashi de pres. eh bien je n ai pas ete decu... avant l entree dans la salle, il y sous les gradins une sorte d antichambre des lutteurs ou ils attendent leur tou, la tous les juryo est y etaient, en tenue de ceremonie, le public peut y passer le temps d aller a sa place. la j ai fait durer le plaisir et je suis reste un peu plus. Eh ben ca fait tout drole de te retrouver face a un type qui te depasse de trois tetes, qui sent une huile absolument parfumee et sensuelle, dont le bras fait ma cuisse, qui porte un tablier brillant et qui te regarde comme s il allait te prendre pour un zabuton.
Vraiment, les rikishis sont une confrerie a part, mais la, en tenue de ceremonie, ca en fait vraiment des figures irrelles et tres belles. je comprends que les femmes tombent amoureuses des lutteurs.
sinon la journee etait pas mal, mais le point d orgue a ete le combat d asashoryu pour moi, car il mettait en avant une des contradictions du sumo actuel.
Les trois derniers combats ont vu des etrangers opposes a des japonais
Kotooshu - Kisenosato, Kaio - Roho et Asashoryu - Kakizoe.
A chaque fois, les encouragements des japonais ne font pas l ombre d une ambiguite. c est tout pour le japonais, on serait tente de dire c est normal, mais la c est vraiment appuye, j ai meme entendu des eclats de rire apres qu un spectateur ait crie quelque chose a roho, je pense qu il se foutait de sa gueule, tres simplement. Je pensais aussi que Kotooshu aurait autant d encouragements que Kisenosato, eu egard a la belle gueule, mais rien, Beckam au placard, un etranger de plus, un de plus qui, au trefond de l inconscient collectif, n est pas legitime.
Asashoryu etait present sur le bord du dohyo pendant ces deux combats> il a entendu et s est meme tourne vers un des supporters les plus criards, chose que je ne l avais jamais vu faire.
Au moment de son combat, une japonaise amoureuse de Kaio, soixante ans, kimono, maquillee, je devrais plutot dire derriere son masque de maquillage, s est mise a encourager kakizoe. l assistance dans son esemble a fait de meme. C est incroyable quand meme. a la limite kaio, tochiazuma passe encore, mais la, toute la salle etait derriere kakizoe sous pretexte que le seul yokozuna, et qui plus est le plus fort des combattants de ces dernieres annes, n est pas japonais.
Bon, peut etre que c est moi qui interprete. n empeche, sur trois combats d affilee ca fait un peu beaucoup quand meme. Ca traine quelque part, ca se sent, y compris dans la facon dont on me considere et me parle.
Asashoryu a vu, entendu, et il a mis un point d honneur a donner sa reponse au public. Le nain a ete balaye avec une violence assez incroyable. il a vole loin, et j ai vu qu asashoryu aurait pu le sortir plus doucement, mais la je crois qu il tenait a mettre les choses au clair. si le public et la tradition sont japonais, la verite du dohyo n a aucune nationalite. elle reste la verite du dohyo, point.
Asashoryu n a pas aide kakizoe a remonter sur le dohyo, il est reste les mains sur les hanches, monarque, d une beaute rare, il rayonnait pour ainsi dire du debut a la fin. Avec cette attitude majestueuse, je suis sur qu il ne se fait pas que des copains chez les japonais, il enfonce le clou avec la maniere, il appuie la ou ca fait mal.
Le dohyo iri aussi, je n en ai pas parle est tres beau. c est a ma connaissanvce le seul moment ou la salle se tait. Un silence de quelques secondes, mais dans une communion instantannee et tres belle.
Enfin, derniere remarque, j ai essaye de competr a la louche, il n y avait pas plus de 1500 personnes dans la salle.
Je vais essayer demain si mon travail me le permet d aller a louverture des portes a 8h30. j aimeai voir les combats dont personne ne parle et revoir orora combattre, ainsi qu un jeune europeen vraiment pas gros mais qui a la rage la vraie.
a tres vite.


Arturo

Julienishiki
11/07/2006, 15h42
Encore une très belle description. Merci de nous mettre dans l'ambiance Arturo. Si tu as le temps, ne te prive pas de nous donner tes impressions des journées suivantes.
Et si tu as l'occasion de voir Orora, prend plein de photos s'il-te-plait. Les photos du Russe sont rares, et même s'il n'est pas un lutteur impressionnant d'efficacité, je reste fasciné par cet homme de 250kg.

kitano
11/07/2006, 16h03
Merci arturo pour ton témoignage, on s'y croirait.

Je crois que le fait que ce basho a lieu en province, de manière exceptionnelle donc une fois par an, pourrait expliquer en partie le sentiment que tu as eu. Partout dans le monde, les publics provinciaux sont plus cocardiers que les publics de la capitale. Il suffit de voir l'engouement derrière l'équipe de France de football dès qu'elle quitte le stade de France, en comparaison de l'attitude très critique quand on revient à Paris. Je me trompe peut-être mais je pense que Kotooshu, pour ne citer que lui, à beaucoup plus de succès au Kokugikan qu'à Nagoya. En plus de ça, la frustation, qui naît ici des meilleurs résultats des rikishi d'origine étrangère à commencer par Asashoryu, est un bon catalyseur pour la production de sentiments nationalistes exacerbés.