PDA

Afficher la version complète : Décès de Hatachiyama oyakata (ozeki hokutenyu)



nabudetoulouse
23/06/2006, 17h48
Hatachiyama oyakata est décédé d'un cancer du pancréa.


http://oyakata.seisa.de/oyafoto/076.jpg

Heya: Hatachiyama

Name: Chiba Katsuhiko
Birthdate: 1960 Aug 08
Birthplace: Hokkaido

Kabu Hist.: Hatachiyama[13]

Record as Rikishi
Shikona: Hokutenyu Katsuhiko
Heya: Mihogaseki
Record: 645-413-47
Yusho: 2
Sh/Ka/Gi: 2 / 4 / 1
Kinboshi: 3
Highest: Ozeki

http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/hokutenyu.jpghttp://sumo.goo.ne.jp/kiroku_daicho/mei_ozeki/img/hokutenyu.jpg

merci à Amanogawa (sumo forum)

Tony
23/06/2006, 18h04
Quel choc! Je suis vraiment très ému par la nouvelle. 45 ans à peine! Dire que je l'ai vu au dernier haru basho à quelques mètres de moi juste avant qu'il ne soit hospitalisé. Je suis vraiment très attristé et un article en bonne et due forme lui sera consacré.
Je suis vraiment sous le choc...

skydiver
23/06/2006, 19h30
okuyami moshiagemasu.

Très jeune en effet.

Musashimaru
23/06/2006, 21h00
Putain ça fait vraiment jeune! Pourtant il était loin d'être énorme!
Il avait l'air d'avoir perdu tout son excédent, mais bon, cancer du pancréas... :evil:

Bon courage à sa famille.

konishiki
23/06/2006, 23h30
le sumo perd encore un grand rikishis ! :cry:
il etait bon combattant , un bon lutteur ,j'ai vu quelques combats de lui en vhs !
je suis triste :cry:

volchi
25/06/2006, 07h11
45ans! c'est trop jeune. :cry:
Selon les journaux, pendant son hospitalisation Hatachiyama-Oyakata avait refusé à Hakurozan de venir à l'hopital, car il a voulu que son disciple se consentrat sur sumo. Russe est à la fois premier et dernier Sekitori que ex-Ozeki a produit.
Hatachiyama-beya va disparaitre. Il parait que tous les rikishis de son heya deviendront pensionnaires de Kitanoumi-beya.

Imumaru
25/06/2006, 18h38
Hatachiyama-beya va disparaitre. Il parait que tous les rikishis de son heya deviendront pensionnaires de Kitanoumi-beya.

Je croyais que les oyakata avaient des "succeseurs" en cas d'un décès, comme maintenant, au moins provisoires. C'est fou que la heya disparaîsse complètement! et que tous ses lutteurs deviennent membre d'une autre heya. (à moi, ça me parraît bizarre 8O )

C'est triste de mourir si jeune, à 45 ans, il pouvait faire de belles choses. Et son palmarès en tant que rikishi est impressionant! 2 yusho et une collection de sansho!
Ce cancer du pancréas lui aura été fatal, pourtant, il touche dans sa grande majorité des hommes relativement âgés, c'est bien dommage qu'il ait été touché.

pereboulon
26/06/2006, 09h03
Quelle triste nouvelle !

Le cancer est vraiment une sale maladie qui prend trop de gens qu'on apprécie. Mourir alors qu'il avait encore vingt de bons conseils à donner à ses jeunes recrues, c'est injuste.

volchi
26/06/2006, 11h29
Je croyais que les oyakata avaient des "succeseurs" en cas d'un décès, comme maintenant, au moins provisoires. C'est fou que la heya disparaîsse complètement! et que tous ses lutteurs deviennent membre d'une autre heya. (à moi, ça me parraît bizarre 8O )


Generalement parlant, il parraît que il n'est pas facile de trouver un successeur du heya et lui transférer tout.
Car il a besoin de fonds importants pour successeur.

Il y a un précédant de la dispartion. C'est celui de Oshiogawa-beya, qui a disparu en mars de l'année dernière.
Mais en ce cas, ce n'était pas la cause du décès de Oyakata. Oshiogawa (ex-ozeki Daikirin) est vivant. Il n'avait pas pu trouver de nouvel Oyakata du heya malgré soi. Avant son retraite de l'association de Sumo , il y renonçait et decidait de se joindre à Oguruma-beya avec Wakatoba et ses autres disciples.

Sakana
26/06/2006, 12h36
Et son palmarès en tant que rikishi est impressionant! 2 yusho et une collection de sansho!
surtout quand on voit les lutteurs qu'il y avait : plusieurs yokozuna, plusieurs bons ôzeki, bref du beau monde !

Tony
26/06/2006, 14h02
J'abonde complétement dans le sens de Sakana. La période 1981-1984, durant laquelle Hokutenyû atteint le grade d'ôzeki et remporte son premier yushô ( mai 1983 ), constitue pour moi une sorte d'âge d'or de la discipline. Rendez-vous compte, outre Kitanoumi et Wakanohana II, un peu vieillissants, nous avions deux yokozuna, Chiyonofuji et Takanosato, à leur apogée tout comme quatre ôzeki : Hokutenyû, donc, Kotokaze, Wakashimazû et Asashio V. Associés à eux, quelques rikishi de grande classe tels que Dewanohana, Ozutsu, Daijûyama, Kirinji, Fujizakura, Takamiyama et d'autres qui arrivaient Onokuni, Asahifuji, Hoshi, etc...

Non, je vous assure, c'était quelque chose!

Tant que j'y suis, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié l'article sur Hokutenyû, mais j'attends quelques précisions sur le sujet.

Kaiomitsuki
26/06/2006, 14h17
Wakanohana III
Wakanohana II :wink:

Tony
26/06/2006, 15h06
Merci! :oops:

Hoshifransu
26/06/2006, 20h50
Un merveilleux rikishi immortalisé à jamais dans la brillante série des DVDs de la NHK, celui-ci en particulier :

http://store.nttx.co.jp/l_images/D/D1/D111169845.jpg

(avec également Asahikuni - Kaiketsu - Daiju - Maenoyama - Masuiyama II - Wakashimazu - Kotokaze - Asashio, la bonne époque !)

A passer et repasser en boucle pour lui rendre hommage. Encore un qui nous a quittés trop tôt.