PDA

Afficher la version complète : Natsu Basho : bilans annexes



Kotononami
02/06/2006, 03h36
Avec une dizaine de jours de recul sur le Natsu basho , je souhaiterais revenir sur le cas de quelques lutteurs restés relativement anonymes voire décevants parfois de façon assez inattendue. Je n'aborderais donc pas les cas Hakuho , Miyabiyama , Baruto et quelques autres qui ont déja été traités en long en large et en travers.

Wakanosato : Après un début de tournoi fracassant avec des victoires sur Asashoryu et Kotooshu , l'ancien sekiwake s'est effondré n'empochant que 4 victoires sur 12 possibles dont une série impressionante de 7 défaites consécutives entre la 4e et la 11e journée. Comment expliquer cette déconvenue après un tel départ? Certes ses adversaires n'étaient pas les premiers venus mais Wakanosato a montré parfois peu d'allant , un manque d'énergie , de combativité ou de volonté qui lui a souvent joué des tours par le passé. Quel est l'avenir de Wakanosato aujourd'hui? Peut-il toujours prétendre selon vous à retrouver une stabilité en sanyaku alors que la concurrence se fait toujours plus rude? Le Nagoya nous en dira certainement plus sur sa capacité à réagir mais vos impressions sont en attendant les bienvenues.

Tamanoshima : Retombé au rang de M6 , beaucoup voyaient Tamanoshima réaliser une belle perf sur ce tournoi d'autant qu' en raison de son rang , il n'avait que peu de sanyaku à affronter (Ama au senshuraku seulement). Comment expliquer cette médiocre fiche de 6-9 alors que l'état de sa blessure du Hatsu semblait s'être franchement améliorée? On sait que le sumo n'est pas une science exacte mais l'explication parait un peu trop simpliste pour expliquer un tel contraste entre son Hatsu héroique et ce qu'il nous a montré à voir en mai.

Tochinonada : Là encore j'attendais l'ancien sekiwake plus à la fête qu'il n'a été. 6 victoires seulement au rang de M9 alors que j'imaginais qu'il pourrait retrouver les hauts rangs maegashira pami lesquels il était stable depuis tant d'années. Est-ce un simple coup d'arrêt à sa progression? Le voyez-vous rebondir en juillet? A-t-il atteint ses limites en raison son âge? N'est-il pas complètement remis de la blessure qui l'avait conduit jusqu'en juryo? Beaucoup de question en suspens...

Iwakiyama : Peut-être la désillusion la plus importante de ce Natsu à mes yeux. Iwakiyama brillait à l'entrainement et n'avait jamais battu aussi souvent Tochiazuma lors des séances de keiko pré-basho. Mais surtout , comment expliquer ces 5 défaites consécutives en fin de tournoi entrainant un MK au senshuraku. Iwakiyama va se retrouver à son rang le plus bas depuis son accession en makuuchi au Kyushu 2002. Cela me parait pour le moins préoccupant...

Kotomitsuki : A la fois une déception et un soulagement grâce à ce KK obtenu sur le fil et lui permettant de garder son rang de sekiwake pour la 5e fois consécutive. Que penser de Kotomitsuki aujourd'hui? S'il restera dans l'Histoire comme l'un des sekiwake-komusubi les plus stables de l'ozumo d'après-guerre , il n'en reste pas moins que ses perfs récentes plaident de moins en moins en sa faveur dans l'optique d'une éventuelle accession au grade d'ozeki. J'avoue moi-même ne plus guère y croire lorsque je regarde cette série de quatre 8-7 consécutifs. Doit-on se résoudre à un déclin lent et progressif dans un futur proche? J'aimerais tellement me tromper...

En juryo , Shimotori , Takanowaka et Kaiho ont tous 3 concédé le make koshi. Les reverra-t-on un jour en makuuchi comme ont réussi à le faire Buyuzan , Tochinohana ou Kitazakura récemment. Rien n'est moins sûr malheureusement...

pereboulon
02/06/2006, 09h40
Pour Shimotori, Takanowaka et Kaiho, je suis pessimiste. Ils sont tous les trois à la fin de leur carrière et la tendance sur les derniers basho (pas seulement le tout dernier) n'est pas bonne. Tous les trois sont blessés ou malades. J'admire leur courage qui les pousse à continuer à lutter mais le courage, hélas, ne fait pas tout. L'expérience et la technique non plus.

A cette liste je voudrais rajouter Shunketsu qui m'avait très favorablement impressionné lors de ces prometteurs débuts chez les sekitori et qui n'arrête pas de dégringoler. C'est un petit gabarit très technique comme Ama et cela m'ennuierait beaucoup de le voir repartir en makushita. Je croise les doigts pour qu'il réagisse au plus vite.

Que dire des makuuchi ? Pour Kotomitsuki, il y a là aussi une tendance. Cela fait combien de basho consécutifs qu'il finit à 8-7 ? Avant il partait bien et il s'écroulait sur la fin, pour ce basho il a bien réparti les victoires et les défaites, mais le résultat est le même. Ce rikishi est atypique : très fort, génial même selon moi, il est au plus haut niveau depuis des lustres (et pour ainsi dire depuis ses débuts) mais semble incapable malgré ses qualités de monter les dernières marches. Kotooshu lui est passé devant, Miyabiyama se réveille, mais rien n'y fait, cela ne lui donne pas le petit coup de boost psychologique dont il a besoin. Je ne suis pas dans sa tête, mais j'aimerais vraiment savoir à quel point ses blessures en début de carrière l'ont miné.

Wakanosato m'a déçu, tout comme Iwakiyama. Je pense qu'ils sont tous deux sur la pente descendante, mais ils restent très forts. Je suis sur qu'ils remonteront, pas aussi haut qu'avant bien entendu. Encore des talents gachés.

Tamanoshima et Tochinonada sont, pour moi, des rikishis du même type que Kyokushuzan et Kyokutenho. Ils montent, ils redescendent, un coup ils sont imbattables, le coup suivant ils s'effondrent, ils peuvent faire deux basho brillants de suite pour s'éclater les trois basho suivants. Je ne crois pas qu'on puisse prévoir quoi que se soit sur eux. Un jour ils finiront bien par décliner. Est-ce déjà le cas ? Impossible à savoir.

Iwanoshima
02/06/2006, 12h00
Quel est votre avis sur Futeno ? Propulsé grand espoir japonais il y a peu il a ensuite beaucoup déçu. Il a été l'auteur d'un bon tournoi, mais que pensez-vous de son sumo avec du recul ?
Et puis parmi les grands espoirs japonais, il y en a un qui était arrivé d'emblée avec ce statut, Kisenosato, et qui avait beaucoup déçu. Et pourtant, il semble avoir vraiment gagné en assurance et en stabilité. Mal parti dans son basho, il s'en sort vraiment bien et arrache le KK qui l'amènera au rang de komusubi. Alors que penser ? Explosion de Kisenosato ? ou bien fera-t'il comme Ama et souffrira-t'il énormément en tant que sanyaku ?

Terarno
02/06/2006, 12h33
En ce qui concerne Wakanosato, j'ai la nette impression qu'il s'est blessé lors de la 2ème ou 3ème journée. Car si vous regardez bien ses tachi-ai dans les jours suivants, il amortit le plus possible l'atari, voire il évite carrément le contact, et il est très peu explosif dans le début du combat. Sans doute que quelque chose le génait physiquement et qu'il a mis plusieurs jours à s'en remettre, d'où la série de défaites.

Azumashida
02/06/2006, 14h02
Quel est votre avis sur Futeno ? Propulsé grand espoir japonais il y a peu il a ensuite beaucoup déçu. Il a été l'auteur d'un bon tournoi, mais que pensez-vous de son sumo avec du recul ?

Je trouve qu'il se débrouille pas mal mais il a du mal à rivaliser avec les rikishi étrangers et leur supériorité physique. Etant donné les nombreux jeunes prodiges qui arrivent, je ne pense pas qu'on puisse espérer grand chose de mieux pour lui que des basho équilibrés dans les rangs joijin et sanyaku, avec parfois des ginboshi voire des kinboshi, ce qui est déjà honnête...


Et puis parmi les grands espoirs japonais, il y en a un qui était arrivé d'emblée avec ce statut, Kisenosato, et qui avait beaucoup déçu. Et pourtant, il semble avoir vraiment gagné en assurance et en stabilité. Mal parti dans son basho, il s'en sort vraiment bien et arrache le KK qui l'amènera au rang de komusubi. Alors que penser ? Explosion de Kisenosato ? ou bien fera-t'il comme Ama et souffrira-t'il énormément en tant que sanyaku ?

Je ne le pense pas, mais bien entendu tout est possible. De toute facon, je pense que même si Kisenosato rate son premier basho en tant que sanyaku, il a un très bel avenir devant lui. Sa puissance est déjà impressionnante, et contrairement à beaucoup de ses aînés japonais il n'a peur de rien, surtout pas des gaijin - les confrontations avec eux (notamment Kotooshu) semblent décupler ses forces...

pereboulon
02/06/2006, 15h20
Et puis parmi les grands espoirs japonais, il y en a un qui était arrivé d'emblée avec ce statut, Kisenosato, et qui avait beaucoup déçu.

Kisenosato reste le plus grand espoir japonais et je ne trouve pas qu'il ait déçu. Il faut pondérer ses résultats par sa jeunesse. Son corps est loin d'avoir atteint tout son potentiel athlétique, son expérience et sa technique ne peuvent que s'améliorer et il va devenir komosubi !

Il progresse lentement mais surement. Après un très bon basho en bas de makuuchi, il était déjà monté haut, s'était pris une gamelle et a été rétrogradé en milieu de tableau. Là il n'a perdu pieds et a même enchainé sur deux très bons tournois. De nouveau en haut de tableau il s'accroche un petit kachi-koshi et lorsqu'on voit ses combats contre Hakuho, Kotooshu ou Miyabiyama, on se dit qu'il ne lui reste plus grand chose pour aller encore plus haut. Au prochain tournoi je le vois KK et peut-être même avec un score à deux chiffres. Il ira loin le petit.

Iwanoshima
02/06/2006, 17h46
Le point faible de Kisenosato semblait bien être le mental, et c'est vrai que le fait qu'il n'a pas perdu pied dans un basho difficile montre qu'il a déjà bien mûri :). Quand je disais qu'il a déçu, c'est qu'on s'attendait à le voir au moins se stabiliser en milieu-haut des maegashira alors qu'au début, il peinait en bas maegashira et a failli être rétrogradé :(.
Mais l'erreur est venu justement de ce trop plein d'enthousiasme autour de lui. Il y a eu pas mal de jeunes prodiges qui n'ont fait qu'une pige en juryo et bas maegashira pour truster les sommets. Alors fatalement, l'attente a été longue. Personnellement je pense aussi qu'il ira loin, et qu'il a raison de prendre son temps. Etre un prodige qui explose tout a du bon, mais quid de la longévité ? Et c'est tout le mal que je souhaite à Kisenosato que de s'inscrire dans cette longévité :).

maverickfr
02/06/2006, 20h17
kisenosato est encore très jeune, c'est normal qu'il ai fallu un certain temps d'adaptation au plus haut niveau, cela n'a pu que le servir à mon avis

Chicconofuji
03/06/2006, 01h11
Beaucoup aujourd'hui encenser Hakuho pourtant, au meme age, lorsque que Kisenosato etait en fin du banzuke de makunuchi, Hakuho lui avancait péniblement en makushita...
Kisenosato est encore tres jeune et fait preuve de beaucoup de maturité pour son age. Il va faire tres mal dans les années qui viennent.
Bien sur je vais rester modeste en parlant de lui, il se peut qu'il se crash complétement, en sumo rien n'est aquis d'avance (comme le grade d'ozeki de Kotomitsuki)