PDA

Afficher la version complète : La formation du sumô moderne



Kiemuha
27/05/2006, 15h33
Comme certains le savent, je suis étudiant en première année de langue et civilisation japonaise. Il y a quelques temps, dans un cours de culture générale (intitulé Aspects du Japon contemporain), une trentaine de minutes ont été consacrées au sumô, sous l'angle de la tradition et de la modernité. Je pense que ces notes vous intéresseront. Bonne lecture! :D

La mise en forme du sumô tel qu'on le connaît aujourd'hui date du début du 20e siècle. Le but est d'en faire un sport, enseigné dans les universités (sur le modèle de la pratique du sport dans les universités britanniques) et les écoles.
-Médias: les premières retransmissions radiophoniques et télévisuelles comportent des programmes du sumô, lui imposant leurs contraintes.
-Fédération de sumô: la lutte est fabriquée par les dirigeants de la NSK comme un sport national, contre le yakyû (base-ball) et contre le football.
Sumô sur Arte. Spectacle commenté pour la France par des sportifs, qui mettent l'accent sur son aspect spirituel plutôt qu'athlétique, et sur une seule personne: le yokozuna, «*grand champion*» (litt. «*corde de côté*»), «*ce sont des dieux au Japon*», remarque un commentateur, l'expression «*demi-dieux*» est également utilisée, qui ne possède pas d'équivalent en japonais.
Les lutteurs entrent tous ensemble sur le dohyô, à l'exception des meilleurs, les yokozuna, seuls autorisés à faire une entrée individuelle, ceints d'une corde blanche, la tsuna. C'est en 1789 que, pour la première fois, deux lutteurs sont autorisés à faire une entrée individuelle. C'est un certain Yoshida, un arbitre, qui a inventé la tsuna. Ayant appris que le shôgun allait assister à des combats, il a voulu rendre présentable un sport populaire, raffiner un spectacle de foire.
La tsuna est inspirée de la shimenawa des sanctuaires, une corde symbolique qui délimite l'espace sacré de l'espace profane. Mais Yoshida n'a jamais rien dit à ce sujet, il faut donc se garder des amalgames faciles. Par la suite, elle ne sera plus utilisée pendant près de quarante ans, jusqu'en 1828. Elle ne sera portée que par très peu de personnes: il n'y a eu que 9 yokozuna avant Meiji. En revanche, 56 titres de yokozuna ont été décernés depuis lors.
En 1909, le titre de yokozuna est enfin réglementé. Seuls les grands champions porteront la tsuna et seront appelés yokozuna. Il est également décidé que les arbitres seront vêtus de beaux costumes, moins comme des prêtres shintô que comme des grands acteurs de kyôgen, à l'occasion des tournois principaux, devenus professionnels. Le sumô est officiellement déclaré «*sport national*», et un dôme, le kokugikan, est bâti pour l'accueillir. Cette même année, les lutteurs reçoivent l'obligation de s'habiller «*à l'ancienne*», sur le modèle des habits formels de l'époque d'Edo.
En 1909, le Japon est une nation forte, en pleine expansion, il se crée donc un sport national.
Le sumô puise dans des formes anciennes (L'époque d'Edo, le shintô, le Kojiki, les combats de samurai, la lutte de force, chaque élément ayant une histoire) mais il regroupe tout à la même période (1909, 1931), pour les besoins de l'époque.
Un processus très souvent valable pour tout ce qui semble traditionnel dans le Japon contemporain.

Azumashida
27/05/2006, 19h40
Voilà qui est très intéressant ! Ce cours est-il basé sur un ouvrage qui traite du thème de la transformation du sumo au début du siècle ? Est-ce le fruit des recherches de la personne qui donne le cours ?
Ce genre de déconstruction m'intéresse beaucoup en général...

Sakana
27/05/2006, 19h49
C'est sympa d'avoir un bout de cours sur le sumô, même si ce ne sont que 30 minutes. :) Nous, à Toulouse, le sumô, ils s'en f...... complètement, ils n'en ont pas parlé en 3 années que j'ai passées en LLCE, limite je me demande si pour eux ça fait partie de la culture du Japon (alors que le kabuki, le nô, le rangaku, la littérature, ça on en a au taquet). Kiemuha : veinard. :P

remiogawa
27/05/2006, 20h46
je trouve très intéréssant le passage ou il est expliqué l'origine de la tsuna.LA corde semble avoir de nombreux symboles aux Japon.
J'aai vu récement un reportage sur le ginko est ou les religieux mettaient une corde autour de l'arbre mais je ne me rappelle plus pourquoi. :oops:

nabudetoulouse
27/05/2006, 21h07
Interessant mais surprenant :roll: , je trouve beaucoup de détails différents des livres sur le sujet ??????

Kiemuha
28/05/2006, 13h43
Azumaryu

Ce cours est-il basé sur un ouvrage qui traite du thème de la transformation du sumo au début du siècle ? Est-ce le fruit des recherches de la personne qui donne le cours ?
Ce cours est dispensé par Jean-Michel Butel, qui ne n'a pas précisé ces sources. Mais tu peux le contacter via son site internet: http://cf.geocities.com/jmbutel3/

Sakana

Kiemuha : veinard
Plus qu'à Bench, c'est certain! :wink:

nabudetoulouse

Interessant mais surprenant, je trouve beaucoup de détails différents des livres sur le sujet ??????
S'il te plait, ne voudrais-tu pas rentrer dans le détail? Car mon intérêt pour le sumô est plutôt neuf...

Info-Sumo
28/05/2006, 15h18
Il y a un problème sur le nombre de yokozuna:
56 yokozuna à partir de meiji c'est bon.
9 avant: moi j'en ai 12.
le 12ème yokozuna (Jinmaku Isagorô) a été nommé durant l'ère Keiô
11ème (Shiranui Kotsuemon)et 10ème (Unryû hisakichi): ère Bunkyû
9ème (Hidenoyama Raigorô): ère Kôba
8ème (Shiranui Dakuemon): ère Tempô
7ème (Inazuma raigorô) et 6ème (Ônomatsu midorinosuke): ère Bunsei
5ème (Onogawa kisaburô), 4ème (Tanikaze kajinosuke), 3ème (Maruyama Gontazaemon): ère Kansei
2ème (Ayagawa Gorôji), 1er (Akashi shiganosuke): ère Tenmei

Mes sources ne proviennent pas seulement d'internet mais de livres japonais dédiés au sumo et édités par la Nihon Sumo Kyokai.
Osumo rikishi meikan (modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=14)
D'ailleurs on est tous d'accord sur le total de 68 yokozuna (et pas 65).

Kiemuha
28/05/2006, 15h49
C'est surtout un erreur de ma part dans la transcription: il faut comprendre 9 yokozuna de 1789 à 1868.
56 yokozuna post-Meiji, 9 de 1789(4ème) à 1867(12ème), 3 avant cela... le compte est bon, non?

nabudetoulouse
28/05/2006, 18h58
nabudetoulouse

Interessant mais surprenant, je trouve beaucoup de détails différents des livres sur le sujet ??????
S'il te plait, ne voudrais-tu pas rentrer dans le détail? Car mon intérêt pour le sumô est plutôt neuf...

Par exemple sur Yoshida, l'histoire ne parait pas fausse mais il me semblait que Yoshida était plus un clan avant d'être une personne. En 1789, Tanikaze Kajinosuke fut le 1er lutteur à recevoir une licence de yokozuna, établissant ainsi la puissance du clan Yoshida dans le monde du sumo face au clan Gojo.

Pour la tsuna, j'ai trouvé d'autres histoires que j'ai relaté dans les articles sur les yokozuna (monde du sumo n°10 juin 2005) et sur la tsuna (monde du sumo n°14 février 2006)

toonoryu
28/05/2006, 19h32
Pour ceux qui sont férus d'histoire antique du sumo, je mettrai bientôt en ligne une chtite traduction du livre de P.L. Cuyler, "Sumo : from rite to sport", certes un peu daté (écrit il y a 25 ans) mais extrêmement détaillé sur la proto-histoire et les origines, formes et composantes qui ont constitué le sumo. Stay tuned !