PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2006 - Torikumi de la 13ème journée !



Kaiowaka
18/05/2006, 11h27
Voici le torikumi du jûsannichi-me !

Division juryo :

E-ms3 Kirinowaka (3-3) / W-J13 Sumanofuji (5-7)
E-ms2 Daishodai (3-3) / W-J12 Senshuyama (4-8)
E-J9 Shunketsu (4-8) / E-J12 Dewaotori (7-5)
W-J14 Harunoyama (6-6) / W-J8 Kakuryu (8-4)
E-J14 Masatsukasa (6-4-2) / W-J7 Tochisakae (9-3)
E-J13 Oga (7-5) / W-J6 Dairaido (6-6)
W-J11 Hochiyama (7-5) / W-J5 Ryuho (7-5)
E-J5 Otsukasa (5-7) / W-J10 Hokutoiwa (5-7)
E-J4 Satoyama (6-6) / E-J6 Ushiomaru (7-5)
E-J10 Wakatoba (8-4) / W-J3 Toyozakura (7-5)
E-J3 Asofuji (5-7) / W-J4 Shimotori (6-6)
E-J8 Takanowaka (4-8) / W-J2 Kyokunankai (2-10)
E-J2 Kasuganishiki (6-6) / E-J11 Tamarikido (6-6)
W-J9 Kobo (7-5) / W-J1 Daimanazuru (6-6)
E-J1 Mokonami (5-7) / E-J7 Kaiho (5-7)

Division makuuchi :

W-M16 Jumonji (6-6) / W-M13 Hokutoriki (8-4)
W-M14 Yoshikaze (6-6) / W-M12 Tosanoumi (6-6)
E-M11 Homasho (6-6) / E-M15 Buyuzan (6-6)
E-M10 Tamakasuga (5-7) / E-M16 Tokitsuumi (1-7-4)
E-M9 Iwakiyama (7-5) / E-M14 Katayama (4-8)
W-M15 Kitazakura (5-7) / W-M8 Hakurozan (8-4)
E-M8 Kasugao (4-8) / W-M9 Tochinonada (5-7)
E-M13 Toyonoshima (6-6) / W-M7 Dejima (6-6)
E-M12 Takamisakari (6-6) / W-M6 Kokkai (7-5)
E-M6 Tamanoshima (4-8) / W-M10 Tochinohana (4-8)
E-M7 Futeno (7-5) / W-M3 Aminishiki (5-7)
W-M4 Takekaze (1-11) / W-M2 Wakanosato (4-8)
E-M2 Asasekiryu (9-3) / W-M11 Baruto (10-2)
E-M3 Kotoshogiku (6-6) / W-M1 Kakizoe (5-7)
E-M1 Kisenosato (5-7) / W-K Ama (3-9)
E-K Kyokutenho (5-7) / E-M4 Tokitenku (3-9)
E-M5 Kyokushuzan (9-3) / W-S Miyabiyama (11-1)
E-S Kotomitsuki (7-5) / W-M5 Roho (6-6)
W-O Hakuho (11-1) / W-O Kotooshu (6-6)
E-O Chiyotaikai (9-3) / W-O Kaio (8-4)

ArnaudB
18/05/2006, 11h38
la fin de tournoi va être difficile pour Kotooshu
Il aurait peut être mieux fait de se reposer pendant ce tournoi pour reevnir en forme au suivant

Takashido
18/05/2006, 11h56
E-M2 Asasekiryu (9-3) / W-M11 Baruto (10-2)

Ces deux-là, on peut de chances de remporter le Yusho mais ils réalisent tous deux un tournoi exceptionnel. Quatre gin-boshis pour Asasekiryu et huit victoires consécutives pour Baruto !

kitano
18/05/2006, 12h35
E-M2 Asasekiryu (9-3) / W-M11 Baruto (10-2)

Ces deux-là, on peut de chances de remporter le Yusho mais ils réalisent tous deux un tournoi exceptionnel. Quatre gin-boshis pour Asasekiryu et huit victoires consécutives pour Baruto !

C'est plus une confrontation pour un prix que pour le yusho. Baruto a encore une petite chance de décrocher le yusho mais je crois qu'un jun yusho et un prix le satisferait amplement.

Takashido
18/05/2006, 13h17
Pour un premier tournoi en makuuchi, ce serait une sacrée performance. Mais Asasekiryu est peut-être en train de réaliser le meilleur basho de sa carrière. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre sur ce combat.

Outremer
18/05/2006, 14h18
En temps normal, le duel Hakuho-Kotooshu m'intéresserait beaucoup, mais le Bulgare a l'air franchement à côté de ses pompes pour l'instant. Blessure et/ou problème psychologique, il me paraît en tout cas peu probable qu'il vienne à bout de Hakuho.

Kaio-Chiyotaikai, le retour du fils de la vengeance ! A une époque, ce combat était synonyme de victoire automatique pour Kaio mais Chiyotaikai a finalement réussi à vaincre la malédiction au cours des derniers tournois (où il faut dire que Kaio n'était pas en forme).

Il est difficile d'imaginer des lutteurs plus différents que Kyokushuzan et Miyabiyama et leur duel devrait être intéressant. Si Miyabiyama conserve la stabilité qu'il a montré tout au long du basho, il devrait s'en tirer.

Asasekiryu devrait être un véritable test pour Baruto !

pereboulon
18/05/2006, 15h05
En temps normal, le duel Hakuho-Kotooshu m'intéresserait beaucoup, mais le Bulgare a l'air franchement à côté de ses pompes pour l'instant. Blessure et/ou problème psychologique, il me paraît en tout cas peu probable qu'il vienne à bout de Hakuho.


Tu sais, la probabilité et le sumo... Je pense que, compte tenu de l'extrême rivalité entre les deux hommes, le combat va être étincelant et incertain. Je suis prêt à parier que Kotooshu, s'il monte sur le dohyo, fera tout pour empoisonner l'existence d'Hakuho, y compris se bousiller la jambe. Il a été promu ozeki avant "l'autre" et il ne va rien faire pour le catapulter au rang de yokozuna ! Et puis tu te rends compte, il risque de gagner un yusho avant lui. Innaceptable :lol: .


Asasekiryu devrait être un véritable test pour Baruto !


Là je suis super d'accord avec toi. Asasekiryu est un des hommes en forme du tournoi.

Satori
18/05/2006, 16h10
Asasekiryu devrait être un véritable test pour Baruto !
Là je suis super d'accord avec toi. Asasekiryu est un des hommes en forme du tournoi.
Euh... Moi j'ai déjà dit que Tamanoshima et Iwakiyama seraient des tests sérieux pour Baruto, et il est passé comme une fleur (même si à l'intar de Kaio la veille, c'est pas très beau son combat ; m'enfin à la guerre comme à la guerre, il a ses chances pour le yusho alors...).

Or même si Asasekiryu s'en sort très bien sur ce basho, il s'extrait tout juste du milieu de tableau où il avait sa place depuis des mois. J'ai du mal à le voir comme un adversaire vraiment sérieux de Baruto, qui est décidemment très puissant.

Pour moi, il devrait rencontrer Miyabiyama et/ou Hakuho lors des deux dernières journées. Depuis le début du tournoi, je trouve qu'il remporte la plupart de ses combats sur des malentendus, m'enfin quand le malentendu dure à ce point là, il y a vraiment de quoi se poser des questions... Plus que trois malentendus et il remporte le yusho, l'animal!

Alors encore une fois, je serais super surpris de le voir battre d'aussi sérieux adversaires, mais je commence tout aussi sérieusement à me dire qu'il peut bien finir par remporter le yusho... Ca ne serait pas si désagréable, et ça secouerait sérieusement le bananier en tous cas!

Satori

Outremer
18/05/2006, 16h23
A noter qu'il n'y a pas moins de dix rikishis à 6-6, ce qui promet trois dernières journées assez tendues.

En Sanyaku, Ama est déjà certain de perdre son rang de Komusubi et ça reste probable pour Kyokutenho. Kotomitsuki, en revanche, n'a plus besoin que d'une seule victoire pour rester Sekiwake.

Asasekiryu est assuré d'être Komusubi en juillet, ce qui ne lui était jamais arrivé jusque-là ! Il est tout de même ironique que ça arrive justement pour le tournoi où il ne bénéficie pas du fait d'être dans la même heya qu'Asashoryu...
La deuxième place disponible (si Kyokutenho ne gagne pas tous les combats qui lui restent) devrait revenir à Kyokushuzan, à moins qu'il ne perde tous ses combats à venir et que Kisenosato, Kakizoe ou Kotoshogiku ne fassent une remontée en flêche.

Les chassés-croisés entre Makuuchi et Juryo ne s'annoncent pas très importants pour le moment. Le seul qui est sûr de descendre est Tokitsuumi. Aucun lutteur n'est assuré de monter.
Kitazakura et Katayama ont de bonnes chances de descendre s'ils perdent encore ne serait-ce qu'un combat. Buyuzan et Yoshikaze, qui sont tous deux à 6-6, seront menacés s'ils n'obtiennent pas le KK.
En Juryo, Daimanazuru et Kasuganishiki sont à 6-6. Un KK leur suffira pour monter en Makuuchi. Mokonami, lui, devra gagner tous les combats qui lui restent. Toyozakura aura besoin de une ou deux victoires (selon les résultats de ses collègues) pour remonter. Satoyama, Shimotori, Ryuho et Ushiomaru ont une chance à condition de casser la baraque au cours des derniers jours. Tochisakae leur grillera la politesse s'il continue de gagner. Kakuryu a aussi une chance.

Tout ça pour dire que tout reste très incertain ! :)
Beaucoup de rikishis ont toujours leur destin dans leurs propres mains.

Outremer
18/05/2006, 16h30
Or même si Asasekiryu s'en sort très bien sur ce basho, il s'extrait tout juste du milieu de tableau où il avait sa place depuis des mois. J'ai du mal à le voir comme un adversaire vraiment sérieux de Baruto, qui est décidemment très puissant.

En temps normal, j'aurais été d'accord mais, cette fois-ci, Asasekiryu semble avoir bouffé du lion ! Il a battu Kotomitsuki et quatre des cinq Ozekis, ce qui n'est pas rien. Il ne peut certes pas rivaliser avec Baruto sur le plan de la force physique, mais il le dépasse certainement en technique et peut-être en motivation.

nabudetoulouse
18/05/2006, 17h08
...(même si à l'intar de Kaio la veille, c'est pas très beau son combat ; m'enfin à la guerre comme à la guerre, il a ses chances pour le yusho alors) ...

Tu juge trop vite, vas regarder le ralenti et tu verras que le geste de Baruto est volontaire et un harimanage est une technique difficile a réaliser.

Satori
18/05/2006, 19h17
...(même si à l'intar de Kaio la veille, c'est pas très beau son combat ; m'enfin à la guerre comme à la guerre, il a ses chances pour le yusho alors) ...
Tu juge trop vite, vas regarder le ralenti et tu verras que le geste de Baruto est volontaire et un harimanage est une technique difficile a réaliser.
Hihi!!! :D Ils sont susceptibles!!! :D
J'avais bien vu mais pour moi, l'esprit est le même, même si la technique qu'il utilise est plus subtile à passer... Allez, je te l'accorde celui là! C'est pas aussi moche que Kaio la veille! ;) :D

Satori

amoncarthage
18/05/2006, 20h33
@ satori
la je ne comprend rien il n'y a absolument aucun geste de deplacement lateral de la part de baruto il y a un beau geste technique soutenu par une puissance extraordinaire
par contre il se confirme qu'il ne bouge pas au taichiai il attend ses adversaire
satori pour toi n'y a t'il que le yorikiri comme technique acceptable?

Vincentohana
19/05/2006, 01h33
Moi je dois dire que je suis assez d'accord avec Outremer. Déjà, je constate qu'il avait raison pour le combat entre Miyabiyama et Chiyotaikai. Je pensais que Chiyotaikai l'emporterait mais non ! Et là bon je trouve que le basho est excitant et que ça va se jouer à peu de choses.
Ceci dit, Kotooshu reste un adversaire redoutable. Certes, il passe complétement à côté de son basho. Mais il faut dire que le Bulgare est à 6-6. S'il gagne pas demain, il y a de fortes chances pour qu'il soit kadoban. Donc à mon avis, il va se défoncer d'autant que c'est Hakuho l'adversaire. En revanche, je le sens mal pour Miyabiyama demain, je crois que Shuzan est un adversaire qui peut vraiment le gêner grâce à sa mobilité.

Outremer
19/05/2006, 02h06
En revanche, je le sens mal pour Miyabiyama demain, je crois que Shuzan est un adversaire qui peut vraiment le gêner grâce à sa mobilité.

Kyokushuzan a ses chances, en effet. Mais, si Miyabiyama ne montre pas trop de précipitation (et il ne l'a pas fait depuis le début du tournoi), El Torero va avoir du mal a lui faire perdre l'équilibre. Techniquement, il est nettement supérieur à Miyabiyama en matière de yotsu-zumo, mais on sait qu'il n'est pas très fort physiquement... et Miyabiyama est le lutteur le plus lourd de la division !

Satori
19/05/2006, 02h53
@ satori
la je ne comprend rien il n'y a absolument aucun geste de deplacement lateral de la part de baruto il y a un beau geste technique soutenu par une puissance extraordinaire
par contre il se confirme qu'il ne bouge pas au taichiai il attend ses adversaire
satori pour toi n'y a t'il que le yorikiri comme technique acceptable?
Ah ben elle est drôle celle là... :D

Qui a parlé de henka? J'ai comparé la technique de Baruto aujourd'hui à celle de Kaio hier, rien de plus. Les deux se relèvent dès le départ de leur adversaire dans l'intention préméditée de les plaquer au sol par une poussée verticale.

C'est le même esprit, sauf que l'un claque la nuque du premier là où l'autre va saisir le mawashi, plus loin (se mettant plus en danger soit dit en passant - m'enfin c'est plus technique donc moins moche).

Dans les deux cas, je n'aime pas ce genre de technique et je le dis, je trouve ça moche. Mais c'est juste moi. D'autres aiment, aucun problème...

Mais comme je le souligne je ne critique pas, surtout vu le cadre : les enjeux deviennent importants, il vaut donc peut être mieux sortir "par surprise" ce genre de technique "facile" (ouioui, ça n'engage que moi...) maintenant que de prendre plus de risques, surtout face à un Iwakiyama que Baruto n'a aucune certitude de battre en frontal. C'est même plutôt malin... mais je n'aime pas le combat, c'est moche. C'est peut être parce qu'il n'y a même pas de combat. Bref...

De là à dire que je n'aime que le yorikiri... tu ne dois pas suivre le forum depuis bien longtemps pour sortir un truc aussi marrant. :lol:

Satori

nabudetoulouse
19/05/2006, 08h43
maintenant que l'on connait les combats de demain 2 rencontre prennent vraimant de l'importance car:

Baruto sera face a Miyabiyama

ArnaudB
19/05/2006, 08h49
Ne crie pas... 8O
ca fait mal au yeux :x

nabudetoulouse
19/05/2006, 08h52
oups, j'ai craqué m^_^m

Kaiomitsuki
19/05/2006, 08h57
Baruto sera face a Miyabiyama
Et s'il gagne je le vois bien affronter Kotomitsuki dimanche :wink:

Kaiowaka
19/05/2006, 09h34
Voici les résultats de la 13ème journée !

Division juryo :

ms3e Kirinowaka (4-3) oshidashi J13o Sumanofuji (5-8)
ms2e Daishodai (3-4) yorikiri J12o Senshuyama (5-8)
J9e Shunketsu (5-8) sukuinage J12e Dewaotori (7-6)
J14o Harunoyama (7-6) hikiotoshi J8o Kakuryu (8-5)
J14e Masatsukasa (7-4-2) oshitaoshi J7o Tochisakae (9-4)
J13e Oga (8-5) oshidashi J6o Dairaido (6-7)
J11o Hochiyama (8-5) okuridashi J5o Ryuho (7-6)
J5e Otsukasa (5-8) hikiotoshi J10o Hokutoiwa (6-7)
J4e Satoyama (6-7) hikiotoshi J6e Ushiomaru (8-5)
J10e Wakatoba (8-5) oshidashi J3o Toyozakura (8-5)
J3e Asofuji (6-7) tsukiotoshi J4o Shimotori (6-7)
J8e Takanowaka (4-9) oshidashi J2o Kyokunankai (3-10)
J2e Kasuganishiki (7-6) oshidashi J11e Tamarikido (6-7)
J9o Kobo (7-6) yorikiri J1o Daimanazuru (7-6)
J1e Mokonami (5-8) oshidashi J7e Kaiho (6-7)

Division makuuchi :

M16o Jumonji (7-6) oshidashi M13o Hokutoriki (8-5)
M14o Yoshikaze (7-6) yorikiri M12o Tosanoumi (6-7)
M11e Homasho (6-7) oshidashi M15e Buyuzan (7-6)
M10e Tamakasuga (5-8) sukuinage M16e Tokitsuumi (2-7-4)
M9e Iwakiyama (7-6) yorikiri M14e Katayama (5-8)
M15o Kitazakura (6-7) oshitaoshi M8o Hakurozan (8-5)
M8e Kasugao (5-8) kotenage M9o Tochinonada (5-8)
M13e Toyonoshima (7-6) hikiotoshi M7o Dejima (6-7)
M12e Takamisakari (7-6) hatakikomi M6o Kokkai (7-6)
M6e Tamanoshima (5-8) uwatenage M10o Tochinohana (4-9)
M7e Futeno (8-5) tsuridashi M3o Aminishiki (5-8)
M4o Takekaze (1-12) hikiotoshi M2o Wakanosato (5-8)
M2e Asasekiryu (9-4) tsuridashi M11o Baruto (11-2)
M3e Kotoshogiku (7-6) hatakikomi M1o Kakizoe (5-8)
M1e Kisenosato (6-7) oshitaoshi K1o Ama (3-10)
K1e Kyokutenho (5-8) katasukashi M4e Tokitenku (4-9)
M5e Kyokushuzan (9-4) oshidashi S1o Miyabiyama (12-1)
S1e Kotomitsuki (7-6) hikiotoshi M5o Roho (7-6)
O3o Hakuho (12-1) uwatedashinage O1o Kotooshu (6-7)
O2e Chiyotaikai (10-3) okuridashi O2o Kaio (8-5)

nabudetoulouse
19/05/2006, 09h37
LES YUSHOSABLES

JURYO

Incroyable, tous les leaders ont perdus !!
Donc Toyozakura, Ushiomaru, Hochiyama et Oga profitent de la situation et rejoignent les yushozables.
Les yushosables de la division makuuchi passent donc de 3 à 7 postulants.

J7 Tochisakae (9-4)

J3 Toyozakura (8-5)
J8 Kakuryu (8-5)
J6 Ushiomaru (8-5)
J10 Wakatoba (8-5)
J11 Hochiyama (8-5)
J13 Oga (8-5)

MAKUUCHI

Aucun changement aujourd’hui.

O Hakuho (12-1)
S Miyabiyama (12-1)

M11 Baruto (11-2)

Celeborn
19/05/2006, 09h49
Oga est KK ! Félicitations à lui pour avoir doublement surmonté la terrible malédiction de l'arc !

*Celeborn

Simaldeff
19/05/2006, 10h24
C'est quoi la malediction de l'arc?

Immyr
19/05/2006, 10h36
Les Rikishis choisis pour réaliser la danse de l'arc à la fin de la journée... disons... sont victimes d'une malédiction très particulière nommée Make Koshi :D

Azumashida
19/05/2006, 10h46
Sur le direct, j'ai eu l'impression que Kyokushuzan aurait dû être déclaré vainqueur (dans les airs quand Miyabiyama a touché terre ?)... mais j'ai dû rêver... enfin on verra bien plus tard sur les vidéos...

Celeborn
19/05/2006, 11h29
Sur le direct, j'ai eu l'impression que Kyokushuzan aurait dû être déclaré vainqueur (dans les airs quand Miyabiyama a touché terre ?)... mais j'ai dû rêver... enfin on verra bien plus tard sur les vidéos...

Bah, on sait bien que dans ce genre de situations, les règles sont fluctuantes, n'est-ce pas ? :mrgreen: Enfin... sauf si c'est Asashoryu qui se vautre ! :P

*Celeborn

NB : bravo aux 3 leaders pour maintenir le suspense et le niveau !

pereboulon
19/05/2006, 11h30
C'est quoi la malediction de l'arc?

Le makushita qui fait la danse de l'arc ne passe généralement pas parmi les sekitori. Oga est non seulement juryo, mais en plus il va monter dans la hiérarchie et peut-être même gagner le yusho 8O . Il faut avouer qu'un gigantesque kettei-sen à 4 ou 5 ne me déplairait pas. Je suis content de voir que la division juryo a repris ses bonnes habitudes de grosse bagarre pour la victoire finale.

Satori
19/05/2006, 11h41
C'est quoi la malediction de l'arc?

Le makushita qui fait la danse de l'arc ne passe généralement pas parmi les sekitori.
Plus précisement, je crois qu'il est choisi en particulier par son oyakata parce que ce dernier pense qu'il ne sera jamais capable d'atteindre les hauts grades.
Si je me souviens bien, c'est une info que Tony a donné plusieurs fois à Marc Mingoia - mais j'avoue ne pas être sûr de mon coup sur ce point.

Satori

Azumashida
19/05/2006, 13h33
Sur le direct, j'ai eu l'impression que Kyokushuzan aurait dû être déclaré vainqueur (dans les airs quand Miyabiyama a touché terre ?)... mais j'ai dû rêver... enfin on verra bien plus tard sur les vidéos...

Bah, on sait bien que dans ce genre de situations, les règles sont fluctuantes, n'est-ce pas ? :mrgreen: Enfin... sauf si c'est Asashoryu qui se vautre ! :P

*Celeborn

NB : bravo aux 3 leaders pour maintenir le suspense et le niveau !

Confirmation du fait que Kyokushuzan aurait dû être vainqueur :
http://www.banzuke.com/~movies/natsu2006/day13/2006_05_13_kyokushu_miyabi.wmv

Fatakiyama
19/05/2006, 13h44
C'est hallucinant la force de Baruto. Tous les jours il m'impressionne un peu plus. Vu comme il a soulevé Asasekiryu on peut se demander à quoi s'attendre face au Blob demain. Je salive déjà ...

nabudetoulouse
19/05/2006, 13h47
Sur le direct, j'ai eu l'impression que Kyokushuzan aurait dû être déclaré vainqueur (dans les airs quand Miyabiyama a touché terre ?)... mais j'ai dû rêver... enfin on verra bien plus tard sur les vidéos...

Bien vu !!!!!!!

http://www.asahi.com/sports/spo/image/TKY200605190305.jpg

pereboulon
19/05/2006, 15h29
Voilà une polémique qui commence me semble t'il. Il est évident que Miyabiyama chute avant que Kyokushuzan pose les pieds au sol (en dehors du dohyo). Maintenant, Miyabiyama a clairement sorti son adversaire avant de chuter. Toute la question est de savoir si "sortir du dohyo" est "poser les pieds hors du dohyo".

J'ai l'impression que les juges ont décidé que Kyokushuzan était sorti avant d'avoir posé son pieds à l'extérieur (ce qui est vrai) et, par conséquent, ont donné la victoire à Miyabiyama. J'ai déjà vu plusieurs combats qui se finissaient ainsi. Je ne crie donc pas au scandale, j'attends surtout d'avoir des précisions sur les règles du sumo.

Azumashida
19/05/2006, 16h05
J'ai l'impression que les juges ont décidé que Kyokushuzan était sorti avant d'avoir posé son pieds à l'extérieur (ce qui est vrai) et, par conséquent, ont donné la victoire à Miyabiyama. J'ai déjà vu plusieurs combats qui se finissaient ainsi. Je ne crie donc pas au scandale, j'attends surtout d'avoir des précisions sur les règles du sumo.

C'est le moment où le rikishi touche terre qui compte. Victoire claire de Kyokushuzan sur ce coup-là. Sur la photo postée par Nabu, on voit même que Shuzan est encore sur le dohyo (pied gauche) alors que Miyabiyama est déjà par terre...
Il n'y a vraiment pas photo - ou plutôt si, merci Nabu :wink:

pereboulon
19/05/2006, 16h27
Ah non, je suis désolé, sur la photo on voit clairement que les deux pieds sont en l'air, y compris celui qui est encore derrière la tawara (pas de beaucoup, certes). Il est en pleine lévitation le Kyokushuzan avec 99 % de son corps hors du dohyo. En fait il n'y a que les doigts de pieds qui sont à l'intérieur du dohyo et en suspension (à moins qu'il ne touche la tawara, mais ce n'est pas super clair).

Sa défaite ne me parait pas injuste, mais encore une fois il faudrait clairement définir ce que veux dire "être en dehors du dohyo" car là est la question.

Satori
20/05/2006, 03h45
C'est hallucinant la force de Baruto. Tous les jours il m'impressionne un peu plus. Vu comme il a soulevé Asasekiryu on peut se demander à quoi s'attendre face au Blob demain. Je salive déjà ...
C'est vrai, il est très puissant. On s'émeut moins quand on repense à Asashoryu soulevant les 182kg de Iwakiyama d'un bras, mais c'est clair qu'il est costaud : 141kg à deux mains avec une prise de mawashi complète, c'est pas mal... :lol:

Par contre il y a un truc byzarre... C'est moi qui l'ai zappé ou il n'y a pas eu un mot sur la sublime technique qu'a placé Hakuho à Kotooshu?

Yen a 40 pour s'exclamer de voir comme d'habitude Kyokushuzan voler 2m hors du dohyo, emporté par sa fuite effreinée, en disant que c'est Miyabiyama qui l'a poussé (alors que visiblement ce dernier est surtout en train de s'affaler parce que le premier se barre encore plus vite que lui ne parvient à pousser - sic), mais sur l'une des plus belles techniques placées depuis le début du tournoi, pas un mot... Je suis coi.

Ben moi j'ai vu, ça devient une habitude, une superbe saisie du mawashi dans un angle improbable à la Takanohana (j'insiste) de la part de Hakuho sur Kotooshu, suivie immédiatement d'un magnifique mouvement tournant et rapprochant ayant pour double but, d'une part de ne pas laisser à Kotooshu le temps de comprendre ce qui lui arrive en le focalisant sur sa stabilité, d'autre part de prendre le contrôle de la hanche de ce dernier et venir fermement bloquer le genou avec le coude, tout ceci d'un seul bras, amenant inévitablement à la chute de Kotooshu (sur une patte dans un élan tournant alors que l'autre patte est obligée de rester sur place, forcement au bout d'un moment, ça tombe).

Ce qui est d'autant plus étonnant c'est qu'il fait croire à Kotooshu que cette saisie main gauche n'est pas du tout son idée principale en forçant plus haut et plus au centre le passage de la main droite, alors que son bassin est visiblement déjà en train de s'orienter vers la gauche. C'est superbe et Kotooshu devient subitement totalement largué, c'est assez rare...

Ce qui est magnifique, c'est encore une fois la lucidité, le calme et l'authorité avec lesquelles il a mené ce combat. Pour moi c'est aujourd'hui le seul lutteur avec Asashoryu à avoir cette vista là. Personnellement, je suis ébloui par les progrès et le talent brut de Hakuho... et comblé par le spectacle de ses combats. Et j'ai hate de le revoir face à Asashoryu, ça devrait donner! :D

Pour finir, une nouvelle petite couche à propos de Homasho : son score ne reflète à mon avis pas son potentiel. Chacun de ses combats est construit, solide et intelligent ; il est clairement en phase d'apprentissage et perd surtout par manque d'expérience et de préparation physique et technique. Mais c'est un travailleur appliqué, discipliné et visiblement pugnace. Je ne suis pas madame Soleil, mais j'ai vraiment la sensation qu'une fois dégrossit et aguérrit il peut vraiment se mettre à faire très mal, celui là...

Satori

er_mouloud
20/05/2006, 09h03
Par contre il y a un truc byzarre... C'est moi qui l'ai zappé ou il n'y a pas eu un mot sur la sublime technique qu'a placé Hakuho à Kotooshu?


Tout à fait d'accord avec toi. Il a montré une maîtrise incroyable tout comme une sérénité d'acier sur cette technique que l'on voit rarement.

Fuseigou
20/05/2006, 09h56
C'est vrai pour la technique de Hakuho, qui est très bien manoeuvrée d'autant plus que Kotooshu n'a qu'une jambe sur deux en ce moment. En le prenant au mawashi bras gauche, il réussit surtout à déstabiliser Kotooshu sur sa jambe valide. Après Kotooshu ne peut que s'allonger, ce qu'il fait assez bien et assez vite... Ce qui semble intéressant, c'est de voir que Hakuho a réalisé ce qu'il avait très certainement planifié avant d'attaquer.

pereboulon
20/05/2006, 10h29
C'est vrai, il est très puissant. On s'émeut moins quand on repense à Asashoryu soulevant les 182kg de Iwakiyama d'un bras, mais c'est clair qu'il est costaud : 141kg à deux mains avec une prise de mawashi complète, c'est pas mal... :lol:


Tu es un peu de mauvaise foi sur ce coup là. Baruto fait objectivement un parcours exceptionnel. Il monte à toute vitesse, il ne s'en est fallu que d'une appendicite pour qu'il n'explose pas tous les records de vitesse, il est détenteur d'un zensho yusho en juryo rarissime et pour son premier basho en makuuchi il casse la baraque. Il est face aux adversaires qu'on lui donne et ce n'est pas de sa faute si Asasekiryu est (relativement) léger. C'est un très sérieux espoir, certainement moins confirmé et plus brouillon qu'Hakuho (qui est un vétéran à coté de lui), mais un espoir quand même.

Concernant Kyokushuzan, le problème n'est pas de s'extasier ou non sur ce qu'il fait, mais de savoir si oui ou non il a gagné, ce qui est de la plus haute importance pour l'attribution du yusho.

Satori
21/05/2006, 02h04
Tu t'emballes un peu Père Boulon... :?

Pour Baruto j'admets, je taquine un peu mais c'est pour basher. 8) Chez les fans de Baruto il y a un lot de qualificatifs énormes que je me dois de relativiser, ne serait ce que pour le principe... :P

Admets que "Raiden" par exemple, c'est pas sérieux... il est pas là depuis plus de 8 jours le gamin, il a encore des valises en cartonch... :D Alors d'accord il a décollé Asasekiryu comme un polochon, m'enfin faut quand même pas hurler à la lune, on en a vu d'autres non?

En tout cas, ça ne m'empèche pas d'être lucide et admiratif à son égard, jette un oeil à mon post du jour 14 pour t'en convaincre... Mais je crois que ce forum n'a pas besoin de moi en plus pour en rajouter sur Baruto... J'ai trop vu de lutteurs à sa sauce débarquer comme des montagnes et finir en queues de saucisses pour pousser des hauts cris.

Alors oui je le revendique, je pisse face au vent. Il en faut, non? :P Si tout le monde pensait pareil, sur ce forum comme à la ville, on s'ennuierait... ;)

Et puis son sumo a des défauts, et des gros... alors je mets le doigt dessus, et c'est tout. Je ne fais pas ça dans le but de déplaire, je le fais parce que je les vois, parce que je ne les lis pas sur ce forum et par conséquent, pour apporter ma caillasse au tas, ni plus ni moins.

Ca n'empêchera jamais les fans d'aimer leurs lutteurs préférés, mais peut être connaitront il ainsi mieux à force les forces et les faiblesses des rikishi qu'ils apprécient. Et si je me trompe, eh bien je crois que c'est ça être humain. Dès qu'on ouvre la bouche on risque de dire une bêtise ; faut-il pour autant passer son temps à se taire? Comme je le dis, j'apporte ma petite pierre à l'édifice et chacun prend bien ce qu'il veut...

Et pour glisser sur ce propos... Kyokushuzan. :D Encore une fois je surligne grassement des faits exacts, non? Kyokushuzan fuit, encore. Miyabiyama, cette fois, s'affale. Ca m'amuse beaucoup quand je lis que Kyokushuzan "a été poussé 3m hors du dohyo par Miyabiyama, whaaa!". On n'a pas du voir le même film... ;) Alors je bashe, au moins pour exprimer un autre point de vue...

Mais je n'ai effectivement exprimé aucun point de vue vis à vis du résultat. Il y a plusieurs raisons :

- d'abord, le combat est terminé et jugé, la victoire accordée à Miyabiyama et aucun juge n'a contesté cette décision. J'ai une très, très forte tendance naturelle à faire une confiance quasi aveugle dans les jugements des gyoji. Ils font des erreurs si exceptionnellement que ça en est presque surhumain. Je les admire et s'ils disent blanc, il faut vraiment que je vois noir à coup sûr pour croire noir. Et c'est justement mon deuxième point...

- j'ai vu, revu et re-revu l'issue de ce combat. Eh bien je n'ai rien à dire, parce que je ne sais pas. L'angle des caméras ne permet pas de juger avec certitudes, et ça va très, très vite. J'ai observé avec attention la photo fournie sur le site, et la conclusion est la même : il est impossible d'avoir une certitude. Revoyez la : elle est malheureusement coupée en bas au niveau de la main de Miyabiyama, on ne voit pas la main toucher le sol. Même si l'on soupsonne qu'elle touche peut être un centième de seconde avant le pied de Kyokushuzan, considérant que les vitesses de chute verticales sont différentes, on n'a aucune certitude. Je suis d'autre part certain sur la photo que le pied de Kyokushuzan est nettement en l'air et en dehors du cercle, malgré l'illusion d'optique qui pourrait nous laisser croire qu'il a encore le pied sur la paille.

- enfin, Miyabiyama est clairement celui qui impose la sortie de Kyokushuzan, et Kyokushuzan ne peut prétendre une seconde avoir le moindre controle de la situation. Avantage à l'attaquant.

Par conséquent pour tout ce faisseau de présomptions, j'accorderais moi aussi la victoire à Miyabiyama. Si j'était frileux et incertain, j'aurais peut être envisagé une nulle. Dans tous les cas, je ne suis ni juge ni gyoji et eux ont rendu un verdict clair et immédiat. Amen.

Satori

Imumaru
21/05/2006, 06h44
Pour moi, après avoir vu, revu, rerevu au ralenti le combat, avec la photo en plus, je remarque que Miyabiyama est clairement au sol AVANT que Kyokushuzan ne s'écrase sur le premier rang et PENDANT qu'il est en vol plané. Le règlement se contredit sur ce point là : d'une part, Kyokushuzan gagné car il est le dernier à toucher le sol; d'autre part, Miyabiyama est vainqueur car Kyokushuzan est en "corps mort", c'est à dire que c'est clairement Miyabiyama qui le fait sortir et Kyokushuzan n'a absolument aucune chance de revenir dur le dohyo.
Le gyoji a choisi que c'est Miyabiyama a gagné et les shinpan n'ont rien dit.

Azumashida
21/05/2006, 09h02
Je ne crois pas que la règle du shinitai (corps mort) puisse s'appliquer ici : le rikishi qui est dans ce cas est supposé tomber en arrière, sans véritable contrôle de son corps. Kyokushuzan, sur ce combat, saute plus en l'air qu'autre chose, il ne tombe certainement pas en arrière...

Maintenant, la règle est vague ce qui laisse une latitude aux gyoji et shinpan quant à son application... mais je n'ai pas lu de déclaration officielle invoquant cette règle cette fois-ci, et à mon humble avis, avec exactement le même combat, le lutteur qui saute dehors et atterrit bien après que son adversaire se soit affalé en avant est donné vainqueur dans la grande majorité des cas...

Himeji
21/05/2006, 11h13
de toutes facons, ce dilemme n'est plus qu'une question technico-technique puisque Hakuho a gagne le yusho (hourra !) et que l'issue de ce basho n'est pas determinee par ce match Miyabiyama - Kyokushuzan.
Un grand chapeau a Miyabiyama qui nous a tenu en haleine pendant ces 2 semaines ! :)