PDA

Afficher la version complète : Kettei-sen à plusieurs



Himeji
18/05/2006, 07h17
Question technique, est-il déjà arrivé que plus de 2 rikishis terminent sur le même score à l'issue du senshuraku, auquel cas nous aurions droit à un kettei-sen à plusieurs ?! J'en appel à nos encyclopédies vivantes du SUMO :wink:

Merci par avance :)

Fatakiyama
18/05/2006, 09h25
D'après Hakke Yoi! je vois :

- Haru 90 : Hokutoumi, Konoshi, Kirishima à 13-2. Hokutoumi vainqueur

- Nagoya 93 : Akebono vainqueur face aux deux frères Hanada (ce fut au passage un des seuls affrontements entre les deux frangins). 13-2 là aussi

- kettei sen à trois 12-3 au Aki 61 (Taiho vainqueur), Haru 63, Aki 65, Natsu 94


A noter un kettei sen à 4 lors du Nagoya 65 et du Haru 97 (avec tenez vous bien Takanohana -vainqueur-, Akebono, Musashimaru et Kaio !)

Je trouve aussi 5 rikishi ex-aequo à 11-4 lors du Kyushu 96 avec Akebono, Wakanohana, Musashimaru, Takanonami et Kaio. Musashimaru vainqueur

Himeji
18/05/2006, 10h24
Merci beaucoup Fatakiyama :)

sais-tu comment se déroule la procédure dans un pareil cas ? Est-ce qu'ils se rencontrent tous les uns après les autres, un peu à la manière d'une poule de ligue des Champions ? Ou y-a t'il un tirage au sort ? C'est vraiment un cas de figure qui m'intrigue

Fatakiyama
18/05/2006, 10h49
C'est expliqué dans le MDS n°9 p.24 si tu veux plus de précisions

maverickfr
18/05/2006, 21h12
et quand on regarde en direction de la minarai on s'aperçoit que ce genre de cas de figure est assez fréquent tout de même :D

Bruxellishiki
18/05/2006, 22h51
Dans le livre de kirishima, on voit que le kettei sen à plus de deux est en fait mathématiquement injuste par rapport à d'autres techniques possibles de départage des lutteurs (une poule par exemple...). Les premier lutteurs à combattre on en effet plus de chances de s'en sortir. Je ne retrouve plus comme ça les probabilités théoriques dans le livre et je n'ai pas le courage de calculer, mais c'est bien le cas. Si quelqu'un sait retrouver la démonstration, ce serait bien :idea:

Pour les traditionalistes que je sens déjà me tomber dessus : j'ai dit que c'était mathématiquement injuste, je n'ai pas dit que je voulais changer la règle! :P