PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2006 - Torikumi de la 7ème journée !



Kaiowaka
12/05/2006, 11h28
Voici le torikumi du nanoka-me !

Division juryo :

E-J14 Masatsukasa (2-2-2) / W-ms2 Hakuba (1-2)
E-J12 Dewaotori (4-2) / E-J13 Oga (4-2)
E-J11 Tamarikido (1-5) / W-J13 Sumanofuji (1-5)
W-J14 Harunoyama (4-2) / W-J9 Kobo (3-3)
E-J8 Takanowaka (1-5) / W-J11 Hochiyama (5-1)
W-J12 Senshuyama (3-3) / W-J7 Tochisakae (5-1)
E-J6 Ushiomaru (4-2) / E-J9 Shunketsu (1-5)
W-J10 Hokutoiwa (3-3) / W-J5 Ryuho (5-1)
E-J5 Otsukasa (1-5) / E-J10 Wakatoba (5-1)
E-J4 Satoyama (4-2) / W-J8 Kakuryu (3-3)
E-J7 Kaiho (3-3) / W-J3 Toyozakura (4-2)
E-J2 Kasuganishiki (3-3) / W-J6 Dairaido (3-3)
E-J3 Asofuji (2-4) / W-J1 Daimanazuru (4-2)
E-J1 Mokonami (1-5) / W-J4 Shimotori (2-4)

Division makuuchi :

E-M16 Tokitsuumi (0-2-4) / W-J2 Kyokunankai (1-5)
E-M14 Katayama (2-4) / E-M15 Buyuzan (2-4)
E-M13 Toyonoshima (4-2) / W-M12 Tosanoumi (3-3)
W-M16 Jumonji (4-2) / W-M11 Baruto (4-2)
E-M11 Homasho (4-2) / W-M15 Kitazakura (3-3)
W-M14 Yoshikaze (4-2) / W-M10 Tochinohana (3-3)
E-M10 Tamakasuga (2-4) / W-M9 Tochinonada (2-4)
E-M9 Iwakiyama (5-1) / W-M13 Hokutoriki (3-3)
E-M12 Takamisakari (3-3) / W-M8 Hakurozan (4-2)
E-M8 Kasugao (1-5) / W-M7 Dejima (2-4)
E-M7 Futeno (3-3) / W-M6 Kokkai (3-3)
E-M5 Kyokushuzan (4-2) / E-M6 Tamanoshima (2-4)
E-M3 Kotoshogiku (2-4) / W-M5 Roho (3-3)
E-M2 Asasekiryu (4-2) / W-M4 Takekaze (0-6)
W-K Ama (1-5) / W-S Miyabiyama (5-1)
E-S Kotomitsuki (4-2) / W-M2 Wakanosato (2-4)
E-O Tochiazuma (2-4) / E-M4 Tokitenku (1-5)
W-M3 Aminishiki (4-2) / W-O Hakuho (5-1)
E-K Kyokutenho (2-4) / W-O Kaio (4-2)
E-O Chiyotaikai (6-0) / E-M1 Kisenosato (4-2)
W-M1 Kakizoe (2-4) / W-O Kotooshu (4-2)

pereboulon
12/05/2006, 16h42
Il commence à y avoir de la lutte à tous les niveaux. Kokkai et Futeno sont tous deux à 3-3 et s'affrontent. Hakuho va être contronté à Aminishiki qui est très fort sur ce tournoi (et d'une manière générale, qui revient bien en forme), Kisenosato va être confronté au leader du tournoi et aura à coeur de montrer qu'il a franchi un palier. Takekaze va tenter de glaner sa première victoire de tout le tournoi. Masatsukasa va lutter pour s'approcher du KK salvateur malgré ses difficultés (pépins physiques ?). Ca chauffe à tous les étages !

Asafan
12/05/2006, 17h04
A noter la présence ponctuelle en juryo du jeune Mongol Hakuba ms2o, dont le shikona ne le prédestine malheureusement pas à rejoindre au sommet son compatriote Hakuho! :wink:

Surtout qu'il est encore plus long et mince qu'Ama : 1.87m pour 110,1 kg

ArnaudB
12/05/2006, 19h24
de la part de Terarno, j'aurais compris... 8O
C'est le manque d'Asashoryu qui fait cet effet :wink:

Terarno
12/05/2006, 22h49
Hakuho..... http://images.google.com/images?q=tbn:ZF8LUheEiBnzkM:www15.ocn.ne.jp/~daimon-e/nikki/2005-1/hakuho.jpg
...
...... Hakuba ! http://images.google.com/images?q=tbn:GPCJJcnB7he1AM:www.sumofanmag.com/content/Issue_4/story_images/LOWER_Hakuba_180.jpg
...
..... Hakudroite !
....
..... Hakugauche !
....
Ces soirées là (hun-hun, hun-hun), on drague on branche, toi-même tu sais pourquoi....

http://images.google.com/images?q=tbn:1Zlsyj8NATWEaM:www.vinyle.pl/photos/1831.jpg

Kaiowaka
13/05/2006, 09h06
Voici les résultats de la 7ème journée !

Division juryo :


J14e Masatsukasa (2-3-2) makiotoshi ms2o Hakuba (2-2)
J12e Dewaotori (5-2) yorikiri J13e Oga (4-3)
J11e Tamarikido (2-5) oshidashi J13o Sumanofuji (1-6)
J14o Harunoyama (4-3) kotenage J9o Kobo (4-3)
J8e Takanowaka (2-5) uwatenage J11o Hochiyama (5-2)
J12o Senshuyama (3-4) oshidashi J7o Tochisakae (6-1)
J6e Ushiomaru (5-2) yorikiri J9e Shunketsu (1-6)
J10o Hokutoiwa (3-4) yorikiri J5o Ryuho (6-1)
J5e Otsukasa (2-5) yorikiri J10e Wakatoba (5-2)
J4e Satoyama (4-3) oshitaoshi J8o Kakuryu (4-3)
J7e Kaiho (3-4) oshidashi J3o Toyozakura (5-2)
J2e Kasuganishiki (4-3) hatakikomi J6o Dairaido (3-4)
J3e Asofuji (3-4) uwatedashinage J1o Daimanazuru (4-3)
J1e Mokonami (2-5) shitatenage J4o Shimotori (2-5)

Division makuuchi :


M16e Tokitsuumi (0-3-4) yorikiri J2o Kyokunankai (2-5)
M14e Katayama (2-5) oshidashi M15e Buyuzan (3-4)
M13e Toyonoshima (4-3) hikiotoshi M12o Tosanoumi (4-3)
M16o Jumonji (4-3) hatakikomi M11o Baruto (5-2)
M11e Homasho (5-2) tsukiotoshi M15o Kitazakura (3-4)
M14o Yoshikaze (5-2) kubinage M10o Tochinohana (3-4)
M10e Tamakasuga (3-4) okuridashi M9o Tochinonada (2-5)
M9e Iwakiyama (5-2) hatakikomi M13o Hokutoriki (4-3)
M12e Takamisakari (3-4) kotenage M8o Hakurozan (5-2)
M8e Kasugao (2-5) uwatenage M7o Dejima (2-5)
M7e Futeno (4-3) yorikiri M6o Kokkai (3-4)
M5e Kyokushuzan (5-2) okuridashi M6e Tamanoshima (2-5)
M3e Kotoshogiku (3-4) tsukiotoshi M5o Roho (3-4)
M2e Asasekiryu (5-2) hatakikomi M4o Takekaze (0-7)
K1o Ama (1-6) kotenage S1o Miyabiyama (6-1)
S1e Kotomitsuki (5-2) oshidashi M2o Wakanosato (2-5)
O1e Tochiazuma (2-5) no contest M4e Tokitenku (2-5)
M3o Aminishiki (4-3) hatakikomi O3o Hakuho (6-1)
K1e Kyokutenho (2-5) yorikiri O2o Kaio (5-2)
O2e Chiyotaikai (7-0) hikiotoshi M1e Kisenosato (4-3)
M1o Kakizoe (3-4) oshidashi O1o Kotooshu (4-3)

pereboulon
13/05/2006, 11h31
Chiyotaikai toujours seul en tête, Miyabiyama et Hakuho qui s'accrochent, Baruto, Homasho et Yoshikaze qui suivent pas loin derrière (sans oublier l'"ancien" Kaio qui semble avoir trouvé son rythme de croisière). Vraiment très ouvert ce basho...

Kotononami
13/05/2006, 11h53
Kyokushuzan , Asasekiryu et Kotomitsuki sont également au contact ainsi qu'Hakurozan et Iwakiyama un peu plus loin dans le banzuke.
A souligner également la très belle perf de Kakizoe qui mine de rien vient de s'offrir 2 ozeki en 2 jours. Bravo Kakizoe , peut-être enfin une place de sanyaku à sa portée! :D

nabudetoulouse
13/05/2006, 12h39
Chiyotaikai toujours seul en tête, Miyabiyama et Hakuho qui s'accrochent, Baruto, Homasho et Yoshikaze qui suivent pas loin derrière (sans oublier l'"ancien" Kaio qui semble avoir trouvé son rythme de croisière). Vraiment très ouvert ce basho...

MAKUUCHI

O Chiyotaikai (7-0)

O Hakuho (6-1)
S Miyabiyama (6-1)

O Kaio (5-2)
S Kotomitsuki (5-2)
M2 Asasekiryu (5-2)
M5 Kyokushuzan (5-2)
M8 Hakurozan (5-2)
M9 Iwakiyama (5-2)
M11 Baruto (5-2)
M11 Homasho (5-2)
M14 Yoshikaze (5-2)


JURYO

J5 Ryuho (6-1)
J7 Tochisakae (6-1)

J3o Toyozakura (5-2)
J6e Ushiomaru (5-2)
J10e Wakatoba (5-2)
J11o Hochiyama (5-2)
J12e Dewaotori (5-2)

Bruxellishiki
13/05/2006, 13h30
C'est chouette une présentation comme ça Nabu, tu epux nous faire ça tous les jours? :P :P :P

Julienishiki
13/05/2006, 13h58
Hakuho..... http://images.google.com/images?q=tbn:ZF8LUheEiBnzkM:www15.ocn.ne.jp/~daimon-e/nikki/2005-1/hakuho.jpg
...
...... Hakuba ! http://images.google.com/images?q=tbn:GPCJJcnB7he1AM:www.sumofanmag.com/content/Issue_4/story_images/LOWER_Hakuba_180.jpg
...
..... Hakudroite !
....
..... Hakugauche !
....
Ces soirées là (hun-hun, hun-hun), on drague on branche, toi-même tu sais pourquoi....

http://images.google.com/images?q=tbn:1Zlsyj8NATWEaM:www.vinyle.pl/photos/1831.jpg

Lol!!!!!!!! :D :D :D

Derfel
13/05/2006, 14h50
Il y a quand même du monde au portillon ! La deuxième semaine nous amènera peut être son lot de surprises et de beaux matchs en perspective.

Personnellement, j'aimerais bien voir un combat Chiyotaikai - Baruto.

Outremer
13/05/2006, 15h20
Victoire géniale de Kyokushuzan : le pauvre Tamanoshima n'a pas su quoi faire !

Ama a des tripes, c'est certain, mais il ne devrait pas essayer d'affronter de face des adversaires qui pèsent 70 kilos de plus que lui !! Sa mobilité exceptionnelle est son atout et il devrait se reposer davantage dessus lors de ce genre de combat.

Très beau tachiai de Kotomitsuki : Wakanosato n'a rien pu faire.

Iwakiyama perd - encore ! - contre Hokutoriki sur henka. Après le tournoi de mars, où il avait été le seul à être battu par Hokutoriki, on aurait pu penser qu'il se montrerait plus prudent !


En ce qui concerne Tochiazuma, je veux bien croire qu'il est blessé, mais je pense surtout qu'il cherchait une raison d'abandonner ce tournoi, où il n'a plus rien à gagner. De toute évidence, il a le moral à zéro et s'accrocher ne servirait à rien. Il sera kadoban en juillet mais il ne sera plus sous une telle pression.

Satori
13/05/2006, 16h08
Ama a des tripes, c'est certain, mais il ne devrait pas essayer d'affronter de face des adversaires qui pèsent 70 kilos de plus que lui !! Sa mobilité exceptionnelle est son atout et il devrait se reposer davantage dessus lors de ce genre de combat.

Evidemment, mais ça n'est pas si simple. Le combat est un art difficile où la variation est obligatoire si l'on ne veut pas finir par se faire pièger pas ses propres recettes trop connues des adversaires. Un peu comme le service au tennis...

Je pense donc que Ama est contraint de varier au moins pour forcer ses adversaires à ne jamais être sûrs de ce à quoi s'attendre avec lui. Il est costaud quand même et sur un effet de surprise, un yorikiri bien placé a toutes ses chances de réussir, on ne sait jamais.

Et puis il sait très bien que du haut de ses 110kg il ne peut pas toujours gagner donc quitte à risquer de perdre, autant tenter des trucs inattendus...


En ce qui concerne Tochiazuma, je veux bien croire qu'il est blessé, mais je pense surtout qu'il cherchait une raison d'abandonner ce tournoi, où il n'a plus rien à gagner. De toute évidence, il a le moral à zéro et s'accrocher ne servirait à rien. Il sera kadoban en juillet mais il ne sera plus sous une telle pression.
Je sais que je ne suis pas bien placé pour dire ça, mais je trouve ce jugement un petit peu dur.

Il est évident qu'il a perdu toutes ses illusions et que le moral n'a jamais été son point fort, mais de là à imaginer qu'il se place lui même kadoban sur un simple caprice, c'est peut être un peu beaucoup tu ne penses pas? Gros risque pour un simple coup de tête...

Je crois bien que sur le coup, je me range derrière la remarque de Père Boulon qui disait qu'il était probablement vraiment blessé mais qu'il serrait les dents, tout en ayant effectivement un gros coup au moral à cause de ça, ce qui ne l'a effectivement jamais aidé à gagner des combats...

Enfin vu ses progrès récents et ses efforts sur lui même par conséquent énormes pour ne pas se laisser avoir au moral et vraiment aller chercher son titre de yokozuna, le contre coup psychologique doit être très dur à encaisser : c'est presque une année d'efforts et de sacrifices, et de rêves, qui sont anéantis par un pépin physique contre lequel il ne peut rien ; même s'il nous faisait un petit craquage pour le compte pour une fois franchement, je n'y trouverais rien à redire...

Satori

Azumashida
13/05/2006, 16h33
En ce qui concerne Tochiazuma, je veux bien croire qu'il est blessé, mais je pense surtout qu'il cherchait une raison d'abandonner ce tournoi, où il n'a plus rien à gagner. De toute évidence, il a le moral à zéro et s'accrocher ne servirait à rien. Il sera kadoban en juillet mais il ne sera plus sous une telle pression.

Il "cherchait une raison" ? Il n'est même pas certain d'être remis lors du prochain basho, alors je doute que cette interprétation tienne la route.

D'autre part, je ne vois pas comment on peut dire qu'"il n'a plus rien à gagner". Ca n'est jamais marrant d'être kadoban, et la pression est énorme - surtout quand on est blessé et qu'une perte du rang d'ozeki peut être synonyme d'une fin de carrière...

Konosato
13/05/2006, 16h48
Victoire géniale de Kyokushuzan : le pauvre Tamanoshima n'a pas su quoi faire !

Iwakiyama perd - encore ! - contre Hokutoriki sur henka. Après le tournoi de mars, où il avait été le seul à être battu par Hokutoriki, on aurait pu penser qu'il se montrerait plus prudent !

C'est vraiment incroyable que Iwakiyama tombe de nouveau dans le panneau contre Hokutoriki :roll: c'est presque de la naïveté.
Mais quelle danse il nous à fait ce Kyokushuzan autour de Tamnoshima, comme dans ses plus beaux jours. Si il continue à emmagasiner les victoires il lui faudra se mesurer dans peu de temps aux Sanyaku ou même aux Ozeki.

C'est un Basho fou, fou, fou. A quelques exceptions près, tout le monde bat tout le monde, regardez les scores, il y a beaucoup de monde à 4-3 et 3-4. Vraiment captivant ce tournoi.

Outremer
13/05/2006, 17h13
Il "cherchait une raison" ? Il n'est même pas certain d'être remis lors du prochain basho, alors je doute que cette interprétation tienne la route.

Bon, je suis peut-être injuste avec Tochiazuma en l'occurence. Mais les blessures diplomatiques ne sont pas totalement inconnues chez les Ozekis, tout de même.


D'autre part, je ne vois pas comment on peut dire qu'"il n'a plus rien à gagner". Ca n'est jamais marrant d'être kadoban, et la pression est énorme - surtout quand on est blessé et qu'une perte du rang d'ozeki peut être synonyme d'une fin de carrière...

Lorsqu'il n'est pas blessé et qu'il ne souffre pas de la pression, le KK n'est qu'une simple formalité pour Tochiazuma. Qu'il souffre d'une blessure physique ou psychologique (ou, plus probablement, des deux), il valait mieux qu'il se retire plutôt que de poursuivre un tournoi si mal engagé.

Lors de son combat contre Kakizoe, Tochiazuma paraissait franchement à côté de ses pompes. Je pense qu'il valait mieux qu'il arrête la casse plutôt que de risquer un MK, ce qui lui aurait porté un coup au moral encore pire.

Fuseigou
13/05/2006, 18h00
Outremer, je ne partage pas ton opinion. J'ai le sentiment, mais je suis plutôt naïf, qu'il n'y a pas de calcul à cet abandon, surtout à ce rang et avec le caractère qu'on lui connaît... Ne se pourrait-il pas, tout simplement, qu'il ait atteint le seuil limite de sa propre tolérance à la douleur (qui inclut c'est vrai une bonne part de psychologie). Lorsqu'on regarde ses 2-3 derniers combats, on constate qu'il n'a plus d'appuis, or sa puissance vient essentiellement de ses jambes... Je doute vraiment que Tochiazuma quitte un basho sur le seul fait qu'il ait des bleus à l'âme...
A son niveau, continuer à monter sur le dohyo ne signifie pas uniquement "sauver" ses chances d'une très hypothétique tsuna, mais aussi respecter son adversaire en lui offrant un combat digne de son rang, offrir au public un spectacle décent et enfin ne pas fausser les résultats d'un basho très ouvert, au moment où il va rencontrer les autres sanyaku en deuxième semaine (autant arrêter tout de suite plutôt que de favoriser tel ou tel sekitori, tous les points vont compter à la fin de ce basho...).
Je ne connais pas bien la culture japonaise, mais j'ai l'impression que la maîtrise des émotions est un des éléments fondamentaux de la société nippone. On peut accepter, voire louer le courage, d'un sekitori qui continue de se battre, même blessé, seulement s'il est en mesure de gérer et de masquer sa douleur. Au-delà, j'ai l'impression que le public trouverait çà indécent... J'ai envie de croire, au contraire, que Tochiazuma a accepté l'idée (qui est plutôt contraire à ses principes) de ne plus se battre pour la tsuna, autant pour respecter ses adversaires que pour respecter son public, et le public en général (d'ailleurs, dans une interview donnée à l'issue de sa défaite hier, dont la traduction est dispo sur sumoforum, il disait avoir envie de continuer à se battre). La décision n'a certainement pas été facile à prendre, alors y voir une dérobade ou un caprice... c'est certainement exagéré.

Outremer
13/05/2006, 18h35
Je vais essayer de préciser ma pensée : je pense que, si Tochiazuma avait été blessé exactement de la même façon, mais que son score avait été de 5-1 au lieu de 2-4, il serait resté dans le tournoi.
Je ne nie pas le fait qu'il soit blessé et qu'il éprouve de la douleur. C'est quelque chose qui, malheureusement, afflige périodiquement beaucoup de rikishis. Mais je pense que son état d'abattement psychologique (je ne suis pas dans sa tête, mais ça me paraît probable) a joué un rôle important dans sa décision de se retirer.

musakeshiki
13/05/2006, 19h33
Ca me parait évident outremer !!!! La raison qui fait qu'il abandonne et qu'il n'est pas à 5-1 mais à 2-4.

Donc que ce soit pour la course à la tsuna qui est clairement ratée ou que ce soit pour la poursuite du tournoi, de toute manière il n'arrive pas à gagner.

Donc son retrait me parait logique. Ca ne sert à rien de prendre le risque de se blesser ou d'être ridicule pendant encore 1 semaine.

Et je pense qu'il aurait fait pareil même s'il n'était pas en course pour la tsuna.

Par contre je suis d'accord avec toi que son état psychologique doit etre au plus bas. il doit vivre un moment difficile maintenant. Il faut tout recommencer s'il veut un jour être yokozuna. Ca ca doit être dur à gérer. Pensez vous qu'il puisse prendre sa retraite ?

konishiki
13/05/2006, 19h51
non , il ne prendra pas sa retraite , tochiazuma est un vaillant, il fait honneur à sa discipline, c'est un grand ozeki , il va revenir comme pour sa grave blessure à l epaule . allez tochiazuma ! reviens nous en forme .
je serai decu si un ozeki de ce calibre arretez sa carriere.
je serai triste, cela serai une grande perte pour le sumo.
je croise les doigts et je lui souhaite un bon rétablissement .