PDA

Afficher la version complète : Tsuri-dashi en baisse, sumo en baisse ?



Hoshifransu
31/07/2004, 00h45
http://www.zdf.de/ZDFde/img/29/0,1886,2296509,00.jpg

Asashoryu à l'oeuvre.

Celeborn
31/07/2004, 00h52
Je suis le seul à avoir plutôt tendance à trouver qu'il est en hausse ? Asa exécute des tsuri à chaque basho, Wakanosato aussi, Hakuho s'y met, Kyokutenho en a fait un beau il y a deux mois, et même Wakatobaaaaaaaaaaaaaa :D en avait casé un il y a environ un an...

*Celeborn

nabudetoulouse
31/07/2004, 00h56
Je pense que les lutteurs n'ont plus l'habitude d'utiliser leur force pure (surement car ils ont passé presque 10 ans à se casser les reins devant les hawaiens ), mais il ne faut pas oublier que le Tsuri-dashi est la prise favorite du prince caucasien ( futur roi :wink: ), Kotooshu.

nabudetoulouse
31/07/2004, 01h06
Un petit cadeau pour illustrer mon propos:

La force tranquile :wink:

http://www3.ezbbs.net/26/mstage/img/1081513248_1.jpg

Hoshifransu
31/07/2004, 01h07
Ah, mais alors je suis de plus en plus partagé entre ma désolation de voir la makuuchi compter de plus en plus de rikishi étrangers (car je suis pour l'authenticité du sumo) et mon admiration devant leur apport technique : j'aime beaucoup le style de Kokkai, les tsuridashi à venir de Kotooshu, ainsi que l'agressivité d'Asashoryu (je préférais quand il n'était pas yokozuna et qu'il distribuait des tsuppari rageurs).

Durant l'époque de Chiyonofuji, les tsuridashi étaient bien plus nombreux. Chiyonofuji en raffolait et d'autres rikishi également.
Aujourd'hui, Asashoryu nous en gratifie quelques rares fois, sans oublier Wakanosato ou encore Kyokutenho. Mais ça reste anecdotique. :cry:

Azumashida
31/07/2004, 10h51
Je suis le seul à avoir plutôt tendance à trouver qu'il est en hausse ? Asa exécute des tsuri à chaque basho, Wakanosato aussi, Hakuho s'y met, Kyokutenho en a fait un beau il y a deux mois, et même Wakatobaaaaaaaaaaaaaa :D en avait casé un il y a environ un an...

... et Kotoryu en tente encore un de temps en temps. Mais si les stats sont en baisse (il faudrait vérifier), c'est peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup de tsuridashi réussis, ce qui n'empêche pas les tsuriotoshi de Shoryu, et les autres tsuri en milieu de combat, ponctués d'autre kimarite au final... donc ca n'est pas du tout une mauvaise chose en soi (en plus le tsuridashi est vraiment la kimarite qui témoigne de la domination la plus grande d'un lutteur sur l'autre, ce qui pour moi n'est pas forcément une bonne chose)
Cela dit, comme Celeborn, j'ai plutôt l'impression qu'il y aurait une hausse récente de ce type de kimarite...

Hoshifransu
31/07/2004, 12h51
Oui, par rapport aux dernières années, il y a une hausse, effectivement. Mais comparé aux dernières décennies, où le tsuri était l'un des principaux réflexes des rikishi pour se débarrasser de leur adversaire, c'est anecdotique quand il est tenté. Il y a des journées sans tsuri. Avant, il n'y avait pas de journées sans tsuri. Et puis, ce sont des petits soulevages timides alors qu'à l'époque de Chiyonofuji, celui-ci vous soulevait l'actuel oyakata d'Asashoryu, Asashio, lequel avoisinnait les 200 kilos et il remuait abondamment les pieds pour rompre la prise.
De plus, on voyait des rikishi soulever d'autres rikishi, perdre la prise, et se faire soulever à leur tour. Un tsuri pour répliquer à un tsuri. Marque de la force incroyable de ces derniers. On ne voit plus de tels scenari, même si le tsuri a tendance à revenir un petit peu ces derniers mois, comparé à ces dernières années. :roll:

Konosato
31/07/2004, 15h14
N'oublions pas non plus l'utchari très apparenté aux tsuri. L'utchari n'est pratiquement plus utilisé en comparaison des années 90 où il y avait un certain Kirishima qui nous régalait avec ce Kimarite.

Azumashida
31/07/2004, 17h10
N'oublions pas non plus l'utchari très apparenté aux tsuri. L'utchari n'est pratiquement plus utilisé en comparaison des années 90 où il y avait un certain Kirishima qui nous régalait avec ce Kimarite.

Kasugao, si je ne me trompe, a fait quelques utchari récemment (en tout cas au moins un superbe, même si pas très aérien, sur Takanotsuru), et d'ailleurs il est très spectaculaire dans l'ensemble... malheureusement il ne va sans doute jamais devenir un Joijin régulier...

furanohana
02/08/2004, 15h31
Je pense que nous sommes au contraire au début d'un renouveau des techniques de tsuri.

C'est vrai que l'on n'en voyait absolument plus il y a un an environ. Mais sous l'impulsion d'Asa, je crois (même si je n'ai pas de chiffres à fournir) que c'est en train de remonter.

Alors, Hoshi, on retrouvera peut-être les niveaux des années 80 d'ici un à deux ans. :wink:

liclic
05/01/2005, 00h57
je pense que s'il y a moins de personnes qui utilisent le tsuri est inévitablement dû à l'augmentation de la masse corporelle moyenne des lutteurs de puis un demi siècle! En effet, et c'est d'autant plus vrai que le temps passe, les lutteurs sont plus gros donc la force nécessaire pour soulever l'adversaire l'est et devient vite trop importante si on veut conserver longtemps son bassin, son dos etc. Pour ce faire, voyons les graves problèmes qu'a engendrés l'usage des tsuri-dashi à l'ex-ôzeki kirishima, c'est révélateur, les lutteurs pensent à leur santé et évite une prise pouvant, à long terme gravement les blesser.