PDA

Afficher la version complète : Fenetre des IM : Instant Messages



Kaiomitsuki
12/05/2006, 02h21
Depuis hier je n'ai plus la fenêtre de controle des personnes connectées en même temps qui s'ouvre quand j'accède au site

Impossible donc d'envoyer des IM !

J'avais déconnecté mon pseudo en début de semaine et je ne sais si en me reconnectant cela a modifié quelque chose !

Merci de m'indiquer si la fenetre s'ouvre toujours ou pas chez vous lorsque vous accédez au site ?

Asafan
12/05/2006, 02h42
Pareil chez moi. Et pourtant je n'ai pas déconnecté mon pseudo en début de semaine, moi ;)

Satori
12/05/2006, 02h47
Je crois moi aussi que je rencontre le même problème. Je ne bloque pas les pop-up de ce site et pourtant, aucune fenêtre ne s'ouvre quand je passe par la home page, que j'utilise Firefox ou IE.

Cela dit ça ne me gène pas outre mesure, et Info-sumo a peut être restreint les IM et autres moyens de chatter pendant le basho, il me semble qu'il en parlait il y a peu de temps dans un post à propos du streaming. Cela surcharge le serveur. Mais je ne sais pas si la pop-up est concernée par cette restriction.

J'ai par contre été informé d'un message privé arrivé dans ma boite il y a deux heures, or quand je m'y suis rendu elle était vide de nouveau message. Un effet de bord indésirable, ou cela n'a-t-il aucun rapport?...

Satori

Frenchuzan
12/05/2006, 15h37
chez moi aussi ça marche pas...; :cry:

sumofr
12/05/2006, 16h59
moi non plus. ça doit être général...

Sakana
12/05/2006, 17h16
peut-être pour diminuer le nombre de requêtes sur le site et fluidifier le surf de tout le monde dessus ? :)

Info-Sumo
12/05/2006, 22h42
Gagné sakana!

Je ne sais pas si vous avez remarqué que le nombre des téléchargements a explosé... avec des fois plus de 150 par fichier la 1ère heure.
Chaque fois que quelqu'un accède la page d'accueil ce n'est pas une page qui s'ouvre mais deux (celle des IMs s'ouvre aussi).
On a quelques fois ici autant de monde que sur le sumoforum si l'on compte comme eux par période de 30'... voir là --> Who is online (modules.php?name=Forums&file=viewonline) (31 personnes à l'heure ou j'écris).
Même si ces visiteurs qui ne viennent peut-être que pour le TRIO et les téléchargements ne sont pas vraiment actifs, ils ont tout de même des connexions sur le serveur (idle) qui comptent.

Même sans utiliser la fonctionalité de l'IM, si on laisse la fenêtre ouverte, les requètes continuent à être executées automatiquement (la liste des membres en ligne qui s'actualise).
En fait la fonction IM est très peu utilisée ici et je ne pense pas qu'il faille la conserver au détriment du fonctionnement général du serveur qui je le rappelle héberge d'autres sites.

Pour le "chat" c'est encore pire le matin: des fenêtres qui s'actualisent régulièrement et automatiquement (ce qui veut dire à chaque fois une requête par personne pour montrer tous les messages).

Un serveur se gère en contrôlant plusieurs paramêtres techniques: charge, nombre d'accès, bande passante, requêtes, sans compter le contrôle des logs d'erreur ou de longues requêtes. Il se passe énormément de choses derrière un site internet et il se trouve qu'ici je dois m'occuper de tout...

Donc je n'y vais pas par 4 chemins et je supprime ou désactive ce qui fait ralentir le reste. Il y a surement d'autres solutions:
- faire appel à un pro (je ne suis qu'un amateur dans la gestion de serveur)
- prendre un serveur plus puissant, mais plus cher, et là encore ça sort de mon porte-monnaie perso... même si la pub rembourse un peu (mais pas tout).

En supprimant le popup de l'IM j'ai constaté immédiatement que le la page d'accueil s'affichait bien plus vite. Mais tout n'est pas parfait et il y a encore des périodes de forte activité à certaines heures ou la machine a du mal à suivre.

Voilà !