PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2006 - Torikumi de la 5ème journée !



Kaiowaka
10/05/2006, 11h22
Voici le torikumi du itsuka-me !

Division juryo :

W-J14 Harunoyama (3-1) / W-J12 Senshuyama (2-2)
E-J12 Dewaotori (3-1) / E-J14 Masatsukasa (2-0-2)
W-J13 Sumanofuji (0-4) / W-J9 Kobo (2-2)
E-J9 Shunketsu (1-3) / E-J13 Oga (2-2)
W-J11 Hochiyama (3-1) / W-J8 Kakuryu (2-2)
E-J8 Takanowaka (0-4) / E-J11 Tamarikido (0-4)
W-J10 Hokutoiwa (2-2) / W-J7 Tochisakae (3-1)
E-J7 Kaiho (2-2) / E-J10 Wakatoba (3-1)
W-J6 Dairaido (2-2) / W-J3 Toyozakura (2-2)
E-J3 Asofuji (2-2) / E-J6 Ushiomaru (3-1)
E-J5 Otsukasa (0-4) / W-J2 Kyokunankai (1-3)
E-J2 Kasuganishiki (3-1) / W-J5 Ryuho (3-1)
W-J4 Shimotori (2-2) / W-J1 Daimanazuru (2-2)
E-J1 Mokonami (1-3) / E-J4 Satoyama (3-1)

Division makuuchi :

E-M15 Buyuzan (1-3) / W-M14 Yoshikaze (3-1)
W-M15 Kitazakura (3-1) / W-M13 Hokutoriki (1-3)
E-M13 Toyonoshima (2-2) / W-M16 Jumonji (3-1)
E-M14 Katayama (2-2) / W-M11 Baruto (2-2)
W-M12 Tosanoumi (2-2) / W-M9 Tochinonada (2-2)
E-M9 Iwakiyama (3-1) / E-M12 Takamisakari (2-2)
E-M11 Homasho (2-2) / W-M8 Hakurozan (4-0)
E-M10 Tamakasuga (0-4) / W-M7 Dejima (2-2)
E-M7 Futeno (2-2) / W-M10 Tochinohana (2-2)
E-M8 Kasugao (1-3) / W-M5 Roho (2-2)
E-M6 Tamanoshima (1-3) / W-M3 Aminishiki (3-1)
E-M2 Asasekiryu (3-1) / W-M6 Kokkai (2-2)
E-M1 Kisenosato (2-2) / E-M5 Kyokushuzan (3-1)
E-K Kyokutenho (0-4) / W-M2 Wakanosato (2-2)
E-S Kotomitsuki (2-2) / W-M1 Kakizoe (1-3)
E-M3 Kotoshogiku (2-2) / W-O Kaio (2-2)
E-O Chiyotaikai (4-0) / E-M4 Tokitenku (1-3)
W-M4 Takekaze (0-4) / W-O Kotooshu (2-2)
E-O Tochiazuma (2-2) / W-K Ama (0-4)
W-S Miyabiyama (4-0) / W-O Hakuho (4-0)

remiogawa
10/05/2006, 11h29
Allez Ushiomaru allez Harunoyama c'est bien partis. :D
Aminishiki à 3-1 c'est raiment pas mal vu son rang.
Miyabiyama-Hakuho match intéréssant entre deux invaincus.

Fatakiyama
10/05/2006, 11h33
Combat très intéressant entre Miyabiyama et Hakuho, c'est dommage qu'il arrive si tôt dans le basho.

Sinon le chemin de croix risque de se poursuivre pour Ama qui peut contribuer à redonner un mental à Tochiazuma.

Kotooshu et Choyotaikai devraient profiter de proies a priori faciles, à moins que ces adversaires ne se réveillent pour décrocher une ginboshi ...

On devrait logiquement se retrouver avec deux lutteurs en tête (je pense en effet que Hakurozan va faire jouer son expérience supplémentaire face à Homasho mais bon rien n'est sûr ces temps-ci ;-)

Azumashida
10/05/2006, 11h40
Aminishiki à 3-1 c'est raiment pas mal vu son rang.

Oui mais malheureusement il semble qu'aujourd'hui il ait aggravé une blessure à l'un de ses genoux...

remiogawa
10/05/2006, 14h41
Aminishiki à 3-1 c'est raiment pas mal vu son rang.

Oui mais malheureusement il semble qu'aujourd'hui il ait aggravé une blessure à l'un de ses genoux...
Effctivement c'est dommage mais esperons qu'il puisse continuer le tournoi et obtenir le KK

Outremer
10/05/2006, 15h49
A noter qu'on devrait avoir droit à un beau match de yotsu-zumo : Kyokutenho contre Wakanosato !

Je suis, comme tout le monde, très curieux de voir comment Miyabiyama s'en tirera face à Hakuho.

Outremer
10/05/2006, 16h03
Même si on ne peut, bien sûr, pas faire de prédiction fiable après seulement quatre jours, le fait est que la situation a déjà pas mal décanté.

En tête, on a Chiyotaikai, Hakuho, Miyabiyama et Hakurozan. Je pense qu'on peut raisonnablement dire que ce dernier, malgré son score, n'est pas dans la course au yusho.

Avec une seule défaite, on a sept lutteurs, mais aucun qui paraisse vraiment en mesure de prétendre au yusho. Certains obtiendront peut-être onze, voire douze victoires. Mais le yusho, ça semble extrêmement improbable.

Avec deux défaites, on retrouve des pointures comme Tochiazuma, Kotooshu, Kaio, Kotomitsuki, etc. Mais le fait est que ça fait des lustres qu'aucun yusho n'a récompensé un score inférieur à 13-2. Ces lutteurs sont donc déjà dans une situation difficile.

Julienishiki
10/05/2006, 16h47
Avec deux défaites, on retrouve des pointures comme Tochiazuma, Kotooshu, Kaio, Kotomitsuki, etc. Mais le fait est que ça fait des lustres qu'aucun yusho n'a récompensé un score inférieur à 13-2. Ces lutteurs sont donc déjà dans une situation difficile.

Oui mais ça fait aussi des lustres qu'on a pas vu de tournoi sans yokozuna! :wink:

Je suis un peu surpris du dernier combat de la journée: pourquoi faire se rencontrer aussi tôt deux prétendants sérieux au yusho en 5ème journée, surtout quand il s'agit d'un ozeki et d'un sekiwake avec Asashoryu out?

empiryu
10/05/2006, 18h18
salut

tiens bonne question julienishiki, les combats(du lendemain) sont ils definis juste apres cette dite journee ( en fonction des result de chaque combattants), ou tous les 2 ou 3 jours , un vrai casse tete "banzuké" chinois sur 15 jrs" la migraine"

Kaiowaka
11/05/2006, 09h17
Voici les résultats de la 5ème journée !

Division juryo :

J14o Harunoyama (3-2) uwatenage J12o Senshuyama (3-2)
J12e Dewaotori (4-1) uwatedashinage J14e Masatsukasa (2-1-2)
J13o Sumanofuji (1-4) oshidashi J9o Kobo (2-3)
J9e Shunketsu (1-4) hikiotoshi J13e Oga (3-2)
J11o Hochiyama (4-1) tsukidashi J8o Kakuryu (2-3)
J8e Takanowaka (1-4) tsukiotoshi J11e Tamarikido (0-5)
J10o Hokutoiwa (2-3) okuritaoshi J7o Tochisakae (4-1)
J7e Kaiho (2-3) sukuinage J10e Wakatoba (4-1)
J6o Dairaido (2-3) hikiotoshi J3o Toyozakura (3-2)
J3e Asofuji (2-3) oshidashi J6e Ushiomaru (4-1)
J5e Otsukasa (1-4) uwatenage J2o Kyokunankai (1-4)
J2e Kasuganishiki (3-2) okuridashi J5o Ryuho (4-1)
J4o Shimotori (2-3) yorikiri J1o Daimanazuru (3-2)
J1e Mokonami (1-4) oshidashi J4e Satoyama (4-1)

Division makuuchi :

M15e Buyuzan (1-4) okuridashi M14o Yoshikaze (4-1)
M15o Kitazakura (3-2) oshidashi M13o Hokutoriki (2-3)
M13e Toyonoshima (3-2) tsukiotoshi M16o Jumonji (3-2)
M14e Katayama (2-3) oshidashi M11o Baruto (3-2)
M12o Tosanoumi (3-2) oshidashi M9o Tochinonada (2-3)
M9e Iwakiyama (4-1) yorikiri M12e Takamisakari (2-3)
M11e Homasho (3-2) yorikiri M8o Hakurozan (4-1)
M10e Tamakasuga (1-4) hatakikomi M7o Dejima (2-3)
M7e Futeno (3-2) yoritaoshi M10o Tochinohana (2-3)
M8e Kasugao (1-4) okuridashi M5o Roho (3-2)
M6e Tamanoshima (1-4) yorikiri M3o Aminishiki (4-1)
M2e Asasekiryu (4-1) yorikiri M6o Kokkai (2-3)
M1e Kisenosato (3-2) oshidashi M5e Kyokushuzan (3-2)
K1e Kyokutenho (1-4) yorikiri M2o Wakanosato (2-3)
S1e Kotomitsuki (3-2) hatakikomi M1o Kakizoe (1-4)
M3e Kotoshogiku (2-3) yorikiri O2o Kaio (3-2)
O2e Chiyotaikai (5-0) tsukidashi M4e Tokitenku (1-4)
M4o Takekaze (0-5) hatakikomi O1o Kotooshu (3-2)
O1e Tochiazuma (2-3) yorikiri K1o Ama (1-4)
S1o Miyabiyama (5-0) tsukiotoshi O3o Hakuho (4-1)

ArnaudB
11/05/2006, 10h57
Ce n'est pas encore à ce Basho qu'une nouvelle Tsuna apparaitra...

Kaiomitsuki
11/05/2006, 11h07
Miyabiyama a eu très chaud.... l'expérience a joué en sa faveur !

Chiyotaikai et Miyabiyama avec 5-0 j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent continuer aussi bien...
J'en conclue que la défaite d'Hakuho relance réellement la course au Yusho puisque Kotomitsuki, Kaio et Kotooshu se retrouvent à une longueur d'Hakuho qui reste toujours pour moi le favori du tournoi
Tochiazuma s'est fait distancer... et dit aurevoir à la Tsuna !

Chimatayama
11/05/2006, 11h09
Défaite de Tochiazuma qui se trouve alors à 2-3 et qui semble perdre toute possibilité de décrocher la Tsuna ! :cry:


Par contre défaite Hakurozan devant Homasho et d'Hakuho devant un Miyabiyama rajeuni et voulant redevenir Ozeki !



Chiyotaikai est donc seul en tête ! :D

Kotononami
11/05/2006, 11h10
Le tournoi est plus que jamais ouvert :D
Grand coup de chapeau à Miyabiyama et Chiyotaikai !
Rien n'est jamais joué d'avance en sumo.

Chimatayama
11/05/2006, 11h11
Seul en tête avec Miyabiyama ! :D



désolé pour le double post...

konishiki
11/05/2006, 11h58
chyotaikai fait plaisir à voir ! je trouve qu'il a pris du muscle , je le trouve encore un peu plus costaud que lors du précédent tournoi , cela n'engage que moi mais c'est l'impression que j'ai en le voyant avant et aprés ses combats !

pereboulon
11/05/2006, 12h09
Ah, quel dommage que Tochiazuma ne devienne pas yokozuna. Décidément, depuis que les mongols sont là, les japonais n'arrivent plus à conclure au sommet. Après Kaio, Kotomitsuki, Wakanosato et Chiyotaikai, on a Tochiazuma qui, une nouvelle fois, échoue.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Asasekiryu fait un début de tournoi tonitruant (et étonnant à ce rang vu ses prestations passées). Moi je vais jeter un oeil sur son parcours, il pourrait surprendre, tout comme Miyabiyama et Chiyotaikai.

Eh bien, voilà un basho plus ouvert que jamais, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Outremer
11/05/2006, 14h27
Cette victoire de Miyabiyama était vraiment surprenante. A partir du moment où Hakuho avait attrapé son mawashi, l'affaire aurait dû être totalement entendue. Très beau retournement de dernière minute !

Belle journée pour les Komusubi, qui gagnent tous les deux pour la première fois. Il s'en est fallu de peu que le pied d'Ama ne sorte du cercle !

Tochiazuma, sur ce début de tournoi, a de nouveau fait la preuve de son irrégularité. Il est capable de battre n'importe qui et de remporter des yushos de temps à autres, mais il a beaucoup de jours "sans" où il ne manifeste pratiquement aucun esprit combattif. Bref, il est tout à fait à sa place en tant qu'Ozeki, mais je ne pense pas qu'il ait (actuellement, du moins) ce qu'il faut pour devenir Yokozuna.
Maintenant qu'il est sorti de la course au yusho, espérons qu'il va se reprendre et faire une bonne fin de tournoi. Il est tout à fait capable de jouer un rôle en deuxième semaine en faisant chuter tel ou tel leader.

pereboulon
11/05/2006, 16h44
Tochiazuma, sur ce début de tournoi, a de nouveau fait la preuve de son irrégularité. Il est capable de battre n'importe qui et de remporter des yushos de temps à autres, mais il a beaucoup de jours "sans" où il ne manifeste pratiquement aucun esprit combattif. Bref, il est tout à fait à sa place en tant qu'Ozeki, mais je ne pense pas qu'il ait (actuellement, du moins) ce qu'il faut pour devenir Yokozuna.
Maintenant qu'il est sorti de la course au yusho, espérons qu'il va se reprendre et faire une bonne fin de tournoi. Il est tout à fait capable de jouer un rôle en deuxième semaine en faisant chuter tel ou tel leader.

Je ne pense pas que Tochiazuma soit bien différent de Kaio ou Chiyotaikai. Il a eu son lot de blessures et il a combattu malgré elles en s'entêtant (l'esprit sumo...), les deux autres ozeki japonais ont fait de même. Peut-être est-il tout simplement en difficulté physique sur ce tournoi. Je ne pense pas qu'il déclarera avoir un pépin physique, sauf si celui-ci est trop évident. Je ne suis certes pas objectif, en tant que fan, mais cette explication peut être prise en compte, je crois.

Maintenant a t'il ce qu'il faut pour être yokozuna ? La question a été abondamment débattu et chacun a son avis, bien entendu. Je reste persuadé que oui, contre vents et marées.

Outremer
11/05/2006, 17h18
Je ne pense pas que Tochiazuma soit bien différent de Kaio ou Chiyotaikai.

Mais Kaio et Chiyotaikai sont justement des lutteurs pour le moins irréguliers (ces temps-ci, du moins). Certes, il ne faut pas négliger l'importance des blessures, mais j'ai l'impression que les raisons de motivation jouent un rôle important en ce qui concerne Tochiazuma.

Azumashida
11/05/2006, 17h30
Je ne pense pas que Tochiazuma soit bien différent de Kaio ou Chiyotaikai.

Je pense comme toi, mais je ne pense pas que ca ne concerne que les blessures. Je crois que tous ont eu du mal à supporter la pression à chaque fois qu'ils étaient "yokozunables". Tous auraient pu être yokozuna (avec au moins 3 yusho chacun, c'est à dire autant que Konishiki par exemple, ils sont tous trois parmi les tous meilleurs ozeki des 50 dernières années), et tous ont raté la promotion suprême de peu (en particulier Kaio et Tochiazuma qui avec leurs 12-3 respectifs n'auraient certainement eu besoin que d'une victoire supplémentaire)... Quel dommage... :(

Ca n'est pas fini, bien sûr, mais il ne faut pas oublier que, si Chiyotaikai et Tochiazuma sont plus jeunes que Kaio, ils n'en ont pas moins passé près de dix ans dans les rangs sanyaku, ce qui est énorme et très usant (d'autant plus qu'ils n'ont pas été épargnés par les blessures)...

Heureusement que Miyabiyama va bientôt devenir yokozuna... :wink:

Satori
11/05/2006, 17h47
... mais j'ai l'impression que les raisons de motivation jouent un rôle important en ce qui concerne Tochiazuma.
C'est ce dont je suis effectivement persuadé depuis longtemps. Cela dit le point que soulève Père Boulon est intéressant : qu'il cache une petite blessure en serrant les dents... Je n'avais jamais envisagé cette possibilité, j'en doute un peu mais bon, c'est vrai que ça n'est pas à exclure.

Quant à la comparaison avec Kaio et Chiyotaikai, je ne suis pas vraiment d'accord :

- les failles de Kaio sont pour moi, pour un tier psychologiques certe, pour un tier physique, et enfin pour un tier des gigantesques mutants qu'il a eu en face. Il est à mes yeux largement plus régulier, voire plus fort même si c'est tout à faire subjectif j'en ai consience, que Tochiazuma si l'on exclus les blessures.

- les failles du Chiyotaikai de la grande époque sont essentiellement dues, outre les mutants, à son style "dangereux" : devant démarrer comme une bombe pour sortir son adversaire de manière fulgurante (les nouveaux ne comprendront pas de quoi je parle, lol :D ), il a perdu toutes ses chances de victoire dans un bon nombre de basho juste parce qu'il était toujours, à un moment ou un autre, victime d'une porte grande ouverte... Son style avait aussi comme effet de bord d'abaisser sa lucidité (l'explosivité et la lucidité faisant rarement bon ménage), ce qui lui provoquait un certain nombre de mauvaises surprises.

Mais Kaio et Chiyotaikai n'ont tout de même pas eu des failles phychologiques aussi régulières que Tochiazuma, ceci même s'il a fait de très impressionnant progrès ces derniers mois dans ce domaine. Chiyotaikai n'a baissé un peu les bras que sur les deux tournois après que Kokonoe lui ait refusé son mariage, et Kaio seulement lors des 2 ou 3 derniers tournois où, clairement, il a des doutes sur son avenir... C'est difficilement comparable je trouve, ceci dit sans vouloir blesser personne.

Satori

Satori
12/05/2006, 03h33
Je viens de revisionner les combats avec attention, et je note deux choses :

- Hakuho vs Miyabiyama : mort de rire! petite bleusaille croyait combat gagné et s'est fait croquer par expérience du vieux nénéphant! Ah! La fameuse peau de l'ours... :D Celle là, il va la retenir croyez moi! Héhé!... Cela dit, je serais triste si c'était au dépend du Yusho.

- Homasho : rien à voir avec le combat de cette journée, c'est plutôt une impression générale... vous devriez surveiller avec attention ce lutteur. Il arrive de la juryo, masqué par le tumulte de Baruto mais moi je crois qu'il a un vilain potentiel ce garçon!

Déjà ya ses stats : 2 ans pour monter en juryo, ok, puis 10-5 et 12-3 en battant des briscards comme Kaiho et Tosanoumi, rien que ça...
Ensuite ya son physique : très bien balancé, jambes puissantes, buste solide, avec plein d'améliorations musculaires à apporter, ça se voit, et pourtant déjà 137kg pour 1m86, ça donne un sacré morceau d'ici quelques mois...
Enfin ya son Sumo : propre, appliqué, coordonné, tenace, il suit des schémas bien appris tout en faisant déjà preuve d'éveil et de talent. Il ne panique pas quand il a le dessous et récite ses gammes même si ça l'amène à une défaite. Paradoxalement, je trouve que c'est une énorme qualité (admettre la possibilité de perdre et continuer son travail dans la discipline pour tirer le meilleur de son erreur, c'est grand et rare surtout chez les jeunes). Et apparemment ya papa Terao derrière lui, une paille question technique...

Bref moi ce lutteur, il me fait une méchante impression. Est ce enfin le japonais que tout le monde attend? Il est évidemment bien trop tôt pour le dire, mais au moins il faudra le surveiller celui là... ;)

Satori

Konosato
12/05/2006, 06h14
Concernant Homasho, tout à fai d'accord avec toi Satori, bonne analyse, et j'ajoute qu'il est en plus beau garçon et qu'il va bientôt supplanter Kotooshu auprès de la gent féminine.

Fuseigou
12/05/2006, 08h32
Bien d'accord avec toi Satori, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en visionnant les videos d'Info sumo en début de Natsu. J'ai découvert Homasho et j'ai d'abord été bluffé, ayant dans un premier temps concentré mon attention sur Baruto... dont on entend tellement parler !
Et effectivement, là où Baruto m'a semblé un peu brouillon et désorienté les deux premières journées (genre un corps perdu sur un dohyo, je force un peu le trait mais sans plus...), j'ai trouvé beaucoup de confiance et de maîtrise chez Homasho, même s'il y manque encore de la maturité. Il est pas impossible qu'il nous réserve de belles journées ce gars là...

Azumashida
12/05/2006, 08h50
Là où Homasho m'a impressionné ces derniers temps, c'est dans sa capacité à apprendre et progresser au fur et à mesure de sa montée dans le banzuke. Je pensais qu'il aurait du mal à s'acclimater à la division juryo et à ses 15 journées de combats au début, mais des 3 shin-sekitori de sa promotion (avec Satoyama et Mokonami) c'est lui qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec un 10-5 suivi d'un superbe 12-3 à Osaka. A cette occasion j'ai pu voir 4 de ses combats (tous victorieux) et je dois dire que sa capacité à s'adapter à son adversaire, notamment à être patient quand il le faut mais aussi à forcer dès après le tachi-ai dans des combats où ca peut être la tactique payante (comme face à son ancienne bête noire Mokonami), a été particulièrement impressionnante.

Sur ce basho jusqu'à présent, il a montré des qualités défensives (notamment face à Tamakasuga et Hakurozan) incroyables ainsi qu'un bel acharnement à lutter dans l'adversité : il n'abandonne jamais ! On voit bien que les conseils prodigués (et la charge de travail imposée) par Shikoroyama oyakata (alias Terao) portent leurs fruits, ainsi que la formidable capacité d'apprentissage du garcon.

Et en plus, il est très complet, pouvant s'adonner aussi bien à un élégant yotsu-zumo qu'à un explosif tsuki/oshi-zumo digne de son oyakata !

Homasho ganbare!

Immyr
12/05/2006, 09h51
Un autre point positif pour ce jeune Sekitori est son attitude, que je trouve plein de respect et de déférence envers ses adversaires. La façon qu'il a d'entrer et de sortir du dohyo, la façon de saluer ou de prendre congé. Ce sont des petits détails loin des subtilités techniques mais qui, quelque part me frappent et m'enchantent plus.

pereboulon
12/05/2006, 10h43
Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce lutteur est très prometteur. J'ajouterai, puisqu'en ce moment on s'adonne aux comparaisons, qu'il me fait penser à Asashoryu par son gabarit et les qualités que Satori a fort justement souligné. Son début de basho est impressionnant et il démontre, à mon avis, que son niveau actuel se situe au moins dans le haut du banzuke, déjà.

Je voudrais revenir aussi sur Kisenosato qui commence lui aussi à s'étoffer je trouve. J'ai l'impression qu'il avance par paliers. Après des débuts moyens, il est subitement monté, s'est mangé le mur des plus forts, a stagné de nouveau, mais au milieu de banzuke cette fois-ci et depuis deux tournois, il avance surement vers les sommets. Maintenant qu'il est à la porte des sanyaku, il ne démérite pas. Je ne serais pas surpris de le voir komosubi au prochain tournoi et poser régulièrement de sérieux problèmes aux tous meilleurs dans 6 mois/un an.

Azumashida
12/05/2006, 10h54
Cela dit le point que soulève Père Boulon est intéressant : qu'il cache une petite blessure en serrant les dents... Je n'avais jamais envisagé cette possibilité, j'en doute un peu mais bon, c'est vrai que ça n'est pas à exclure.

Il semble en effet qu'il souffre du genou gauche, qui est maintenant bandé...

Satori
12/05/2006, 11h14
Cela dit le point que soulève Père Boulon est intéressant : qu'il cache une petite blessure en serrant les dents... Je n'avais jamais envisagé cette possibilité, j'en doute un peu mais bon, c'est vrai que ça n'est pas à exclure.

Il semble en effet qu'il souffre du genou gauche, qui est maintenant bandé...
Eh! Alors ça explique peut être bien sa méforme et sa mine un peu déconfite, on le serait à moins...

Satori

pereboulon
12/05/2006, 11h18
Il semble en effet qu'il souffre du genou gauche, qui est maintenant bandé...

Je n'avais pas encore vu les dernières vidéos et cette nouvelle est très inquiétante car Tochiazuma n'a pas l'habitude de venir bandé par respect pour le public. Il doit être vraiment blessé, une nouvelle fois.

MAIS C'EST PAS VRAI !!!!!???? :cry: