PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2006 - Torikumi de la 3ème journée !



Kaiowaka
08/05/2006, 12h12
Voici le torikumi du mikka-me !

Division juryo :

W-ms1 Ryuo (0-1) / W-J13 Sumanofuji (0-2)
E-J13 Oga (1-1) / E-J14 Masatsukasa (0-0-2)
E-J11 Tamarikido (0-2) / W-J14 Harunoyama (1-1)
W-J12 Senshuyama (2-0) / W-J10 Hokutoiwa (1-1)
E-J10 Wakatoba (2-0) / E-J12 Dewaotori (1-1)
E-J9 Shunketsu (0-2) / W-J11 Hochiyama (1-1)
E-J7 Kaiho (1-1) / W-J9 Kobo (1-1)
W-J8 Kakuryu (2-0) / W-J6 Dairaido (1-1)
E-J6 Ushiomaru (2-0) / E-J8 Takanowaka (0-2)
E-J5 Otsukasa (0-2) / W-J7 Tochisakae (1-1)
E-J3 Asofuji (0-2) / W-J5 Ryuho (2-0)
E-J4 Satoyama (2-0) / W-J2 Kyokunankai (0-2)
E-J2 Kasuganishiki (2-0) / W-J4 Shimotori (1-1)
E-J1 Mokonami (1-1) / W-J3 Toyozakura (1-1)

Division makuuchi :

E-M15 Buyuzan (0-2) / W-J1 Daimanazuru (1-1)
W-M16 Jumonji (2-0) / W-M14 Yoshikaze (1-1)
E-M14 Katayama (0-2) / W-M12 Tosanoumi (2-0)
E-M12 Takamisakari (1-1) / W-M15 Kitazakura (2-0)
W-M13 Hokutoriki (0-2) / W-M11 Baruto (1-1)
E-M11 Homasho (1-1) / E-M13 Toyonoshima (1-1)
E-M10 Tamakasuga (0-2) / W-M8 Hakurozan (2-0)
E-M8 Kasugao (0-2) / W-M10 Tochinohana (2-0)
E-M9 Iwakiyama (1-1) / W-M6 Kokkai (2-0)
E-M6 Tamanoshima (1-1) / W-M9 Tochinonada (1-1)
E-M7 Futeno (1-1) / W-M5 Roho (1-1)
E-M5 Kyokushuzan (2-0) / W-M7 Dejima (0-2)
E-M4 Tokitenku (1-1) / W-M1 Kakizoe (0-2)
E-M1 Kisenosato (1-1) / W-M4 Takekaze (0-2)
E-S Kotomitsuki (2-0) / W-S Miyabiyama (2-0)
W-M2 Wakanosato (1-1) / W-O Kotooshu (1-1)
E-O Tochiazuma (1-1) / E-M2 Asasekiryu (1-1)
E-K Kyokutenho (0-2) / W-O Hakuho (2-0)
W-K Ama (0-2) / W-O Kaio (0-2)
E-O Chiyotaikai (2-0) / E-M3 Kotoshogiku (1-1)
E-Y Asashoryu (1-1) / W-M3 Aminishiki (1-1)

pereboulon
09/05/2006, 08h33
Et une victoire pour Aminishiki, une. Je ne sais pas si on lui donne l'étoile d'or dans ces conditions.

Kaiowaka
09/05/2006, 09h05
Et une victoire pour Aminishiki, une. Je ne sais pas si on lui donne l'étoile d'or dans ces conditions.

Non, elle n'est pas attribuée !

Kaiowaka
09/05/2006, 09h26
Voilà les résultats de la 3ème journée !

Division juryo :

ms1o Ryuo (1-1) oshidashi J13o Sumanofuji (0-3)
J13e Oga (1-2) yorikiri J14e Masatsukasa (1-0-2)
J11e Tamarikido (0-3) yoritaoshi J14o Harunoyama (2-1)
J12o Senshuyama (2-1) oshidashi J10o Hokutoiwa (2-1)
J10e Wakatoba (2-1) kotenage J12e Dewaotori (2-1)
J9e Shunketsu (0-3) okuridashi J11o Hochiyama (2-1)
J7e Kaiho (2-1) yorikiri J9o Kobo (1-2)
J8o Kakuryu (2-1) oshidashi J6o Dairaido (2-1)
J6e Ushiomaru (3-0) hatakikomi J8e Takanowaka (0-3)
J5e Otsukasa (0-3) oshidashi J7o Tochisakae (2-1)
J3e Asofuji (1-2) yorikiri J5o Ryuho (2-1)
J4e Satoyama (3-0) hatakikomi J2o Kyokunankai (0-3)
J2e Kasuganishiki (2-1) yoritaoshi J4o Shimotori (2-1)
J1e Mokonami (1-2) oshidashi J3o Toyozakura (2-1)

Division makuuchi :

M15e Buyuzan (1-2) oshidashi J1o Daimanazuru (1-2)
M16o Jumonji (2-1) uwatenage M14o Yoshikaze (2-1)
M14e Katayama (1-2) hikiotoshi M12o Tosanoumi (2-1)
M12e Takamisakari (2-1) yorikiri M15o Kitazakura (2-1)
M13o Hokutoriki (0-3) shitatenage M11o Baruto (2-1)
M11e Homasho (2-1) oshidashi M13e Toyonoshima (1-2)
M10e Tamakasuga (0-3) hikiotoshi M8o Hakurozan (3-0)
M8e Kasugao (1-2) yoritaoshi M10o Tochinohana (2-1)
M9e Iwakiyama (2-1) kotenage M6o Kokkai (2-1)
M6e Tamanoshima (1-2) shitatenage M9o Tochinonada (2-1)
M7e Futeno (1-2) hatakikomi M5o Roho (2-1)
M5e Kyokushuzan (2-1) oshidashi M7o Dejima (1-2)
M4e Tokitenku (1-2) oshidashi M1o Kakizoe (1-2)
M1e Kisenosato (2-1) oshidashi M4o Takekaze (0-3)
S1e Kotomitsuki (2-1) oshidashi S1o Miyabiyama (3-0)
M2o Wakanosato (2-1) sukuinage O1o Kotooshu (1-2)
O1e Tochiazuma (1-2) sokubiotoshi M2e Asasekiryu (2-1)
K1e Kyokutenho (0-3) yorikiri O3o Hakuho (3-0)
K1o Ama (0-3) kotenage O2o Kaio (1-2)
O1e Chiyotaikai (3-0) hatakikomi M3e Kotoshogiku (1-2)
Y1e Asashoryu (1-2) no contest M3o Aminishiki (2-1)

ArnaudB
09/05/2006, 11h05
Une Tsuna s'éloigne inexorablement...

Fatakiyama
09/05/2006, 11h05
Ce basho est décidément hors normes ...

3 ozekis à deux défaites (dont le futur ex-Yokozunable Tochiazuma), le yokozuna kosho, ça reste très ouvert. Enfin dans ces conditions j'ai du mal a imaginer qui pourra empêcher Hakuho de réaliser le zensho.

En tout cas certains lutteurs doivent profiter de la méforme passagère des hauts gradés, je pense tout particulièrement à Wakanosato et Kisenosato qui sont bien partis, sans oublier le tank Miyabiyama qui semble revenu au niveau d'aspirant ozeki

Celeborn
09/05/2006, 11h12
Vu que j'ai du mal à croire en Taikai pour jouer le yusho, j'ai l'impression qu'on se dirige vers un basho tranquille pour Hakuho, avec Miyabiyama en outsider (eh beh !). Bon, évidemment, il reste beaucoup de journées, et quelqu'un de fond de banzuke pourrait aussi créer la surprise.

*Celeborn

ArnaudB
09/05/2006, 11h17
le yokozuna nous a montré qu'il suffisait d'un tout petit rien pour qu'un combat se termine mal...

pereboulon
09/05/2006, 11h18
Du calme, on en est encore qu'à la troisième journée et il reste douze combats à gagner pour qu'Hakuho réalise un zensho. Il faut quand même rappeler qu'Hakuho n'a jamais gagné de yusho tout court, mais rien n'y fait, il est forcément favori. A ce stade de la compétition, Chiyotaikai peut tout aussi bien être considéré comme un futur vainqueur. Ce dernier a plus d'expérience et trois yusho à son actif. Je ne vois pas pourquoi il n'est pas considéré comme favori. De même pour Tochiazuma. Il est bien évident que maintenant c'est quasiment mission impossible, mais tant qu'il y a de la vie... on ne peut pas écarter un sursaut de Tochiazuma. Il a le talent pour, après ce n'est qu'une question de mental. Rien n'est joué, vraiment. La seule certitude est qu'Asashoryu ne sera pas vainqueur, c'est tout.

Kotononami
09/05/2006, 11h21
Complètement d'accord avec Pereboulon , ça s'enflamme comme d'habitude!
Il n'y a pour le moment aucune conclusion à tirer concernant le vainqueur du yusho et encore moins pour le zensho.

maruchan
09/05/2006, 11h36
Personnellement je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas s'enflammer pour Hakuho. Ca a l'air de resembler à une maladie honteuse à vous entendre.

Pourquoi Plutôt Hakuho que Chiyotaikai?

Ben peut-être parce que c'était lui qui était au keiten-sen (je fais sûrement une faute d'orthographe, pa la peine de relever, merci) au dernier tournoi et pas Chiyotaikai.

Parce que je trouve qu'il progresse plus que Tochiazuma ou Chiyotaikai.

Parce qu'il me semble maitriser plus la plupart de ses combats que les deux autres.

Parce qu'il n'a jamais gagné de tournoi justement et qu'il en veut peut-être encore plus que les deux autres.

Parce qu'il a la fougue de la jeunesse pour lui.

Heureusement que certains s'enflamment encore pour de jeunes talents, sinon le sumo serait bien triste...

pereboulon
09/05/2006, 11h50
Personnellement je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas s'enflammer pour Hakuho. Ca a l'air de resembler à une maladie honteuse à vous entendre.


T'inquiètes pas, il ne me viendrait pas à l'esprit d'empêcher quelqu'un de s'enflammer, seulement je trouve qu'Hakuho est grandement surestimé et je le dis. Je le fais aussi parce que la tendance actuelle est plus à l'idolatrie d'Hakuho que le contraire et je dois avouer que ça m'agace qu'un jeune blanc-bec, certes talentueux, mais qui n'a toujours rien prouvé soit porté aux nues. Et je ne pense pas qu'estimer Hakuho de manière plus objective en rappelant de simples faits soit aussi une maladie honteuse.

Sinon, j'ai aussi mes enthousiasmes moi aussi. Je sais exploser de joie lorsqu'Ama, Kotomitsuki, Kisenosato ou Wakanosato gagnent. Il me semble qu'on est tous comme ça et qu'ainsi le sumo reste passionant. Simplement je n'ai pas les même élans que toit Maruchan, c'est tout.

Kotononami
09/05/2006, 12h08
Quand je parlais de s'enflammer , c'était uniquement sur le fait de déja spéculer sur le vainqueur du basho après 3 journées. C'est en tout cas le sentiment que j'ai en lisant parfois quelques posts.
Laissons le basho se dérouler , tout est encore possible pour tout le monde.
Pour le reste , je ne discuterais pas le moins du monde le fait de s'enflammer pour son rikishi préféré , je suis un des premiers à le faire :wink:

Fatakiyama
09/05/2006, 12h09
J'y suis allé peut être un peu fort en parlant de zensho, mais dans l'état actuel des choses, avec un Kotooshu hors de forme, un Tochiazuma (pour l'instant j'espère) à côté de ses pompes (ou de son mawashi plutôt) et sans Asashoryu, tout laisse à penser, au vu du dernier basho, que Hakuho se dirige vers son premier yusho

Immyr
09/05/2006, 13h00
Quitte à faire le mouton de panurge, je vais joindre ma voix aux autres en voyant bien un de mes rikishis préférés (Hakuho dont je suis un adepte depuis un an) gagner son premier yusho. Ce n'est pas autant en voyant la contre performance des autres sekitoris, qu'en remarquant qu'il a grandement gagné en maturité au cours de la dernière année. Je persiste que ses attitudes me rappellent la force tranquille de Takanohana des grands jours. Mais comme dit Père Boulon, il a encore tout à prouver et nous savons tous que le sumo ne demande pas seulement force et technique mais cette supériorité "mentale" qui est la marque des grands. Espérons que ces 12 journées nous donnera raison et qu'Hakuho arrive à vaincre le stress de la victoire.

Fatakiyama
09/05/2006, 13h33
J'y suis allé peut être un peu fort en parlant de zensho, mais dans l'état actuel des choses, avec un Kotooshu hors de forme, un Tochiazuma (pour l'instant j'espère) à côté de ses pompes (ou de son mawashi plutôt) et sans Asashoryu, tout laisse à penser, au vu du dernier basho, que Hakuho se dirige vers son premier yusho

Pour continuer ce post, je dois dire que je suis ouvert aux spéculations les plus folles :

- Chiyotaikai dévaste tous ses adversaires de ses tsupparis ravageurs et se place dans la course à la Tsuna

- Dans le même temps Tochiazuma remporte tous ses combats restants et devient le 69e yokozuna

- Mais aussi, yusho pour Miyabiyama ou encore gros score de Baruto avec kettei-sen contre Hakuho (je craque), retour de Kaio , réveil de Takamisakari, ...

Bon j'arrête là la fumette mais tout ça va me poser des gros cas de conscience pour les sumo games ....

Satori
09/05/2006, 13h59
Quand je parlais de s'enflammer , c'était uniquement sur le fait de déja spéculer sur le vainqueur du basho après 3 journées. C'est en tout cas le sentiment que j'ai en lisant parfois quelques posts.
Une remarque très juste Kotononami.

L'expérience montre que personne ne peut présumer de l'issue d'un basho dès le 3ème jour, à l'exception peut être des moments où Asashoryu semble en immense forme et qu'au 3ème jour les autres gros lutteurs ont déjà une défaite. On pourra peut être commencer à s'avancer autour du 8ème jour, et encore...

A ce propos, peut-être assistons nous à un grand virage du Sumo... C'est la première blessure sérieuse pour Asashoryu et il n'est pas possible de dire comment il s'en remettra. D'autres se sont effondrés pour moins que ça... Je suis, cela dit, très confiant, il me semble possèder un tissu musculaire hors du commun. Mais le connaissant il est possible qu'il ne soit pas prudent et reprenne trop tôt, ce qui pourrait provoquer une sur-blessure... Affaire à suivre.

Quant à Baruto, mes soupsons se confirment : la makuushi, c'est autre chose que le juryo, et Baruto va effectivement croiser des vieux briscards qui ne vont pas s'en laisser compter, tout talentueux qu'il est. Même s'il est probable qu'il fasse un bon parcours durant ce tournoi, je doute qu'il atteigne le double digit, ou alors tout juste. Mais encore une fois, au 3ème jour à peine c'est dur d'en juger avec précision...

Satori

Outremer
09/05/2006, 15h05
Dans la course au yusho, je tiens à dire que je soutiens Miyabiyama ! :) Il a remporté aujourd'hui une très belle victoire contre Kotomitsuki.

Il est rare qu'il y ait si peu de lutteurs qui parviennent à 3-0. Le fait que Chiyotaikai en fasse partie ne m'emplit pas exactement d'un ravissement profond, étant donné la façon dont il remporte ses victoires...

konishiki
09/05/2006, 15h15
j'aimerai que tochiazuma remporte le tournoi mais je serai tres heureux si ce bon vieux chyotaikai soulevait la coupe , je le trouve sympas ,il combat toujours de la meme maniere mais bon !
je l'aime bien, cela ne s'explique pas ! :D

Outremer
09/05/2006, 15h28
Tochiazuma a désormais très très peu de chances de remporter le tournoi. Chiyotaikai est dans le peloton de tête, mais il a généralement moins de succès en deuxième semaine. Je serais extraordinairement déçu si c'était lui qui remportait le yusho. Il est en train d'enfoncer Kyokushuzan en ce qui concerne le sumo d'esquive. J'ai presque été surpris de ne pas lui voir des patins à glace aux pieds lorsqu'il a effectué sa pirouette face à Kyokutenho...

Celeborn
09/05/2006, 16h52
Je le fais aussi parce que la tendance actuelle est plus à l'idolatrie d'Hakuho que le contraire et je dois avouer que ça m'agace qu'un jeune blanc-bec, certes talentueux, mais qui n'a toujours rien prouvé soit porté aux nues.

Je ne sais pas ce que tu appelles "prouver quelque chose", mais le monsieur est quand même ozeki, a 6 prix, 4 jun-yusho dont 1 kettei-sen... à 21 ans. Alors "jeune", certes, mais "blanc-bec" et "grandement surestimé", non, vraiment, je ne vois pas... :D

Ensuite, bien sûr, tout peut toujours se produire, même un perfect d'Azuma, mais quand même, en 3 jours il a perdu 2 fois, et contre des lutteurs qui sont quand même loin d'être le haut du panier (probablement même les 2 adversaires les + faibles qu'il va rencontrer sur le tournoi). Donc bon, ça se comprend qu'il ne parte pas favori, notre yokozunable.

*Celeborn

pereboulon
09/05/2006, 17h06
Tout est relatif. Pour moi prouver c'est gagner un yusho. J'admire des lutteurs qui n'en ont gagné aucun, aussi je trouve normal que l'on ne les considère pas comme des favoris, voire même qu'ils gachent leur talent (en plus je suis d'accord). Il serait bien de temps en temps de faire de même pour Hakuho.

Miyabiyama a aussi été ozeki en son temps, il doit bien avoir une brouette de prix et je l'estime beaucoup, mais il a été un jeune blanc-bec lui aussi. Depuis il a muri mais, c'est curieux, plus personne (ou presque) l'estime autant. Un effet de mode certainement.

Lorsqu'on voit quelqu'un quasiment comme un dai-yokozuna avant même qu'il ait gagné un yusho, il est normal que le jugement se fasse plus sévère en retour. C'est pour ça que je persiste à dire qu'Hakuho est grandement surestimé par certains. Maintenant, objectivement, Hakuho est déjà très fort, c'est incontestable, et ce n'est pas moi qui vais le contester. De toute façon ses résultats parlent pour lui. Justement j'aimerais parfois qu'on les voit en entier ses résultats et pas seulement les bons cotés.

Sakana
09/05/2006, 17h20
Takamisakari ! :lol: la voie lui est ouverte ! :P C'est lui l'outsider :mrgreen:

Ah lalala, ça fait bizarre de savoir qu'Asashôryû s'est blessé. J'espère que ça ne sera qu'un bref mauvais moment à passer (même si ça dure 4 mois). Sa technique va manquer, sur le dohyô. :?


Hakuhô bien placé en tout cas. :)

Outremer
09/05/2006, 19h07
Takamisakari ! :lol: la voie lui est ouverte ! :P C'est lui l'outsider :mrgreen:

Ou alors Hakurozan. Vous imaginez la tête de Roho ? :P

Tadanobu
09/05/2006, 20h49
Dommage que ces derniers temps, Iwakiyama ne soit pas au mieux de sa forme, sinon il pourrait grossir la liste des prétendants, a son classement actuel.

Pour Takamisakari, j'attends de le voir gagner contre Baruto, sans faire exprès, sans s'en rendre compte, en faisant juste un petit demi tour en douceur, et regarder vaguement dans la direction des juges pour savoir si il doit pleurer ou triompher...

Terarno
09/05/2006, 20h51
Déjà que Roho s'est fait ramener sur Terre dans son fantasme de devenir Ozeki, si en plus il se fait griller par son frère ça va l'achever...

amoncarthage
09/05/2006, 23h49
on a pris l'habitude de juger severement chiyotaikai
mais je trouve qu'il a bien maitriser ces 3 combats meme si avec lui un 8-0 peux assez facilement en 9-6
mais il semble rompre avec 1 mauvais basho sur 2 il semble diriger vers un troisieme correct d'affiler
peut etre un regain d'ambition
si il retrouvait un peu de mordant j'aimerais beaucoup car je reste un fan inconditionel de notre moulin a tsupahari

amoncarthage
10/05/2006, 00h07
Chiyotaikai est en train d'enfoncer Kyokushuzan en ce qui concerne le sumo d'esquive. J'ai presque été surpris de ne pas lui voir des patins à glace aux pieds lorsqu'il a effectué sa pirouette face à Kyokutenho...

en fait j'ai pris de regarder de nouveau le combat avant de repondre
c'est du grand n'importe quoi
l'hatachikomi est une technique qui n'a rien d'infamante et chioyataikai a tres bien maitriser son combat
ce n'est pas du sumo d'esquive mais l'utilisation de l'exces de force d'inertie d'un adversaire contre lui meme

Satori
10/05/2006, 03h41
Je viens de revisionner les combats de Hakuho sur ce basho, et en particulier le dernier contre Kyokutenho. Je pense qu'il n'est pas usurpé à la vue de ces combats de dire aujourd'hui qu'il est le favori pour ce basho.

Il n'est évidemment pas question pour moi de m'emballer, tirer des plans sur la comète ou de surestimer ce lutteur ; je pense réellement, objectivement, que sur ce début de basho il est celui qui montre le Sumo le plus fort, le plus sûr.

Sa maturité, son calme et sa lucidité quant à la gestion des changements de situation et quand à la maîtrise du combat en général, sont proprement impressionnants, c'est d'ailleurs à mes yeux sa plus grande qualité. Et je reste convaincu que son talent est loin d'avoir atteint son apogée.

Sur son dernier combat face à Kyokutenho je ne vois pas Hakuho, je vois Takanohana. Il va chercher tranquillement mais avec fermeté sa prise sous le mawashi de son adversaire ; il le colle et maîtrise ses tentatives d'échappatoires en le plaquant contre lui ; il avance inexorablement en soulevant petit à petit son adversaire, complètement impuissant à réagir... C'est du Takanohana dans le texte.

Il n'a certe pas la maîtrise absolue de l'ancien Yokozuna à son meilleur niveau, mais la base est là. Magnifique de voir une telle chose, ça me manquait...

Alors je ne sais pas s'il gagnera ce yusho, ni même s'il sera Yokozuna mais franchement, il est brillant ce petit...

Cela dit ce serait une grave erreur d'enterrer trop vite les autres candidats au titre, je pense en particulier à Tochiazuma. Il est clair qu'il est dans une phase de craquage mental à cause de la pression qu'il s'est lui même mise vis à vis de l'enjeu de ce basho. Sur le dohyo jusqu'à présent, il a fait n'importe quoi.

Mais sa tendance actuelle, disons de cette année écoulée, est justement à s'amélioration de sa force morale. Celui qui lui faisait le plus peur a abandonné le tournoi. Les autres "gros" ne sont globalement pas en forme. Il a toutes les capacités et l'expérience pour battre tous les autres, et n'est qu'à 2 points des leaders au 3ème jour, ce qui laisse 12 jours pour combler ce retard. Enfin, il n'est jamais meilleur que le dos au mur.

Pour toutes ces raisons, je crois que s'il enchaine deux ou trois victoires à partir de maintenant et qu'il se reprend moralement comme il a démontré savoir le faire ces derniers mois, il conserve je pense toutes ses chances pour le yusho.

Quant à Baruto pour finir, je confirme même si c'est un peu trop tôt pour avoir une certitude, ma première impression d'avant basho (ou d'après précédent basho) : brouillon, pas stable, manque de coordination, ne sais pas bien maîtriser son haut du corps.

Il a les avantages de son poid, de son envergure et de son indéniable force. Le mélange des deux me fait un peu penser à Akebono, mais il lui faudrait à mon avis 50kgs de plus ou une sérieuse progression technique pour pouvoir espérer une carrière aussi brillante, et encore...

J'ai personnellement beaucoup de mal à croire que la chance n'a pas joué en sa faveur pour son 15-0 en juryo il y a deux mois (je n'ai pas pu voir tous ses combats). Je ne le vois pas faire un premier basho brillant, même si je crois que ses qualités physiques intrinsèques devraient lui assurer un KK sans trop de problème. Le basho me dira à quel point je me plante...

Satori