PDA

Afficher la version complète : Toki intai



Azumashida
05/05/2006, 13h37
D'après John Racine sur la SML, le Mainichi Shinbun viendrait de révéler la retraite de Toki... Triste nouvelle... :cry:

Kaiowaka
05/05/2006, 14h35
Info confirmée par Kintamayama sur sumo-forum (merci à lui !) et celà serait dû à une blessure.

ArnaudB
05/05/2006, 15h17
bon rétablissement à lui et bonne retraite

skydiver
05/05/2006, 15h56
Son allure bien particulière manquera sur le dohyo.

Merci et bonne retraite.

Chicconofuji
05/05/2006, 16h37
Un lutteur que je n'ai jamais apprecié mais un lutteur quand meme et je regrette tout les lutteurs qui prennent leur retraite, il a poursuivi sa carriere meme apres sa retrogadation en Juryo, il a fait honneur à ce sport....
Voila qui va aneantir un peu plus Hoshi et qui n'arrangera en rien la baisse de ses visites ici :roll: (que je comprend d'ailleurs)

maverickfr
05/05/2006, 18h10
c'est dommage, il avait un style bien particulier qui faisait qu'on le reconnaissait forcément...

Ses rouflaquettes et les baffes vont me manquer...

konishiki
05/05/2006, 18h36
dommage ! c'est toujours triste quand un lutteur prend sa retraite ! :(
je suis triste pour hoshifransu car je sais qu'il aimait bien ce lutteur ! :(

Musashimaru
05/05/2006, 18h56
Encore un rikishi atypique qui nous quitte! :( :(

Voici le lien du site d'Hoshi pour encourager Toki:
http://tokitoki.free.fr/

Kotononami
06/05/2006, 00h49
Triste , triste nouvelle vraiment. :(
D'autant qu'il s'en va sur blessure alors qu'il me semblait avoir lu récemment quelque part que Tôki avait toujours envie de s'exprimer sur les dohyo. Une des dernières figures emblématiques de l'oshi-zumo nous quitte . Je compatis à la peine d'Hoshifransu qui doit certainement être le plus triste d'entre nous aujourd'hui.

Hoshifransu
06/05/2006, 00h58
Merci d'avoir donné l'adresse du site de Tôki réalisé par bibi.

Je publierai vos messages, il connaît le site, j'ai perdu le contact avec son épouse et lui, du fait de boîtes e-mails spammées par des milliers de messages. (le problème, quand vous écrivez un e-mail en toute lettre dans une page comme celle de mon site, les robots du web les détectent, les enregistrent, et vous êtes vite devenu une cible-marketing ...)
tokitoki@free.fr

Quelle tristesse immense !
Depuis sa blessure lors de l'Hatsu basho 2004, Toki n'avait cessé de décliner. Le statut du kosho ayant été aboli, Toki a dû participer pour ne pas descendre trop brutalement dans le banzuke et il n'a jamais pu se remettre complètement.
Malgré tout, dans de telles conditions et grâce à des produits pour atténuer sa douleur, il a réussi à remporter le yusho en juryo à Kyushu 2005.
Hélas, les performances lors de l'Hatsu et de l'Haru basho 2006 ne laissaient pas beaucoup d'espoir.
Dommage car les basho en makushita proposent 7 matchs et non 15 comme en juryo et il aurait pu mieux gérer son physique, mais la douleur est sans doûte trop importante pour même espérer glâner une victoire ou deux.
Dans ces conditions, difficile de tomber en bas des makushita, voire au-delà et remonter ensuite.

Triste fin. Le dohyo va beaucoup lui manquer.

Merci à Azumaryu pour ces deux super photos prises à l'Haru basho 2006 qui restera le dernier basho de la carrière de Tôki. Cliquez pour élargir :

http://tokitoki.free.fr/2006_haru_daishodai_s.jpg (http://tokitoki.free.fr/2006_haru_daishodai.jpg)
Tôki vs. Daishodai (j12)

http://tokitoki.free.fr/2006_haru_fukuzono_s.jpg (http://tokitoki.free.fr/2006_haru_fukuzono.jpg)
Tôki vs. Fukuzono (j14)

furanohana
06/05/2006, 10h06
Triste, bien triste nouvelle...

Je regretterai beaucoup Toki, un rikishi qui savait développer un style personnel de sumo, avec une efficacité qui lui a permi d'arriver une fois au sein des sanyaku.
C'est le genre de retraite qui me fait prendre un coup de vieux : pour moi, le sumo, cela comprenait forcément Toki...

pereboulon
06/05/2006, 10h42
Je suis moi aussi très triste d'apprendre cette nouvelle. J'avais l'espoir que Toki s'accroche en makushita, mais, comme bon nombre de sumotori, les blessures ont eu raison de lui.

Le sumo est un sport tellement rude, les corps des rikishis sont soumis à tellement de contraintes lors des combats mais aussi lors des entrainements, qu'ils finissent par craquer complétement même lorsque la flamme est toujours là. Je me souviens de l'interview de Takanohana qui soulignait cela, Takanohana qui a diminué de moitié son poids depuis sa retraite.

Toki s'ajoute à la liste des rikishis comme Hayateumi, Takanonami ou même Shimotori qui luttent (ou ont lutté) tout autant contre leurs corps que contre leurs adversaires. J'espère vraiment que sa blessure, si elle l'empêche de continuer, n'est pas trop grave et qu'il va continuer dans le monde du sumo comme oyakata (en gardant les rouflaquettes).

Au fait, Hoshifransu, penses tu que tu seras invité à la cérémonie de coupe des cheveux ? En tant que fan n°1 et réalisateur du site internet de Toki, tu auras peut-être droit à une invitation. Je l'espère en tout cas.

Hoshifransu
06/05/2006, 12h59
J'ai perdu contact avec Tôki depuis un an et demi mais peu importe, de toute façon, je me sens indigne d'un tel honneur et par ailleurs, mes encouragements n'auraient rien pu faire par rapport à cette blessure.

Quant à la cérémonie, comme ils disaient avec humour sur sumoforum, chaque participant devra couper un bout de l'oicho-mage et raser un bout de rouflaquettes !

Je ne sais pas s'il les gardera, maintenant que la carrière est finie.
C'était avant-tout un hommage à Takamiyama, de même que le fameux mawashi orange.

Concernant les blessures de rikishi, je pense que d'une façon générale, les carrières des lutteurs d'oshizumo et par extension, les lutteurs comme Tôki qui pratiquent ce que l'on pourrait appeler le tsukizumo, sont plus courtes que celles des lutteurs adeptes du yotsuzumo.
Quand le physique répond moins bien, c'est le déclin immédiat, alors que par l'expérience de nombreuses techniques et situations, certains descendent moins vite que d'autres mais pour les lutteurs au style reposant davantage sur la puissance physique, l'effet est imminent.
Souvenez-vous d'un Wakanoyama, d'un Wakakosho, pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit ... A l'exception d'un Hayateumi, par exemple.

Je m'en remets à Takanotsuru pour représenter dignement l'esprit rouflaquettes en sumo professionnel. J'espère qu'il reviendra vite parmi les meilleurs.
Hélas, finis aussi les matchs Tôki-Takanotsuru ... :roll:

Kotononami
06/05/2006, 15h23
Oui je m´en remettrais moi aussi à Takanotsuru qui aura la lourde charge de représenter dorénavant seul l´ "Elvis spirit" malheureusement lui aussi souffre de problèmes chroniques au genoux (entre autres) et il a beaucoup de difficultés à tenir la station accroupie. Je le vois mal revenir au niveau qui lui avait permis d´atteindre le rang de maegashira8 lors de l´Haru 2003. En même temps il n´a pas encore 30 ans et donc peut-être un peu de temps devant lui pour se refaire une condition physique compatible avec la pratique intensive du sumo. Juste avant le Haru , il n´avait pas pu faire de séances appuyées à l´entrainement , je ne sais pas s´il a pu en faire d´avantage ces derniers jours...

Hoshifransu
06/05/2006, 23h56
Le déclin est venu de ce combat contre Musoyama lors de la 4ème journée de l'Hatsu 2004, un combat qui, malgré la victoire, laissera des traces, dont voici un ralenti (observez le style inhabituel de Tôki et regardez bien l'épaule gauche de Tôki vraiment très sollicitée) :
http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2004/day4/toki_musoy2.rm

Tôki était euphorique, il venait d'enchaîner 4 très bons basho, pour mémoire :

2003 Natsu : M11e, 10-5
2003 Nagoya : M4o, 10-5
2003 Aki : K1e, 7-8 (makekoshi mais résultat honorable comme komusubi pour la première fois)
2003 Kyushu : M2e, 9-6

puis hélas, cet Hatsu 2004 en tant que M1e, 1-11-3 dont la seule victoire lui fut fatale.
Finalement, Tôki aurait dû rester cantonné à son style de nodowa, claques, tsuppari, poussées verticales sur la nuque, et ne pas tenter de se diversifier et prendre des risques comme il l'a fait contre Musoyama.
Il a lutté comme s'il était un sanyaku, en voulant montrer autre chose, alors que c'est l'unicité de son style qui l'a justement amené si haut.
C'est tout à son honneur mais j'aurais préféré qu'il reste invariable.