PDA

Afficher la version complète : Mawashi et intaï



kedevash
03/05/2006, 12h11
Depuis un moment je me pose une question.

A quoi serve les files ou les tiges qui pendent à l'avant du mawashi des lutteurs :?:

Et deuxième question. Quand un lutteurs prends t'il généralement sa retraite? A partir d'un certain âge ou a partir d'un certain moment s'il n'arrive pas à devenir Sekitori la prends t-il aussi?

Pour finir il ya t-il une liste des intaï entre chaque basho

Merci beaucoup :P

remiogawa
03/05/2006, 13h18
ces éléments sont appellés sagari qui sont des décorations pour le mawashi mais il doit y avoir une superstition dessus.il y en a entre 17 et 21.
Si tu as Mémoire d'un lutteur de sumo dans le lexique il est nomé.
Je pense que d'autres pourront t'en dire plus :D

Pour ce qui est des intai cela dépend des lutteurs.Certains partent pour causes de problèmes physiques comme Hayateumi qui avait tellement descendu dans le banzuke suite à ses blessures qui a pris sa retraite.
D'autres prennent leur retraite sous pression de la NSK comme Takanohana.Agé et bléssé il devait impérativement faire un bon résultat sinon intai.
Il y a les anciens qui prennent leur retraite car ils sont agés et qu'ils retombent en juryo.
En gros il y a plein de raisons pour prendre sa retraite.

ArnaudB
04/05/2006, 07h27
Pour le cas de l'intaï d'un Yokozuna, est il obligé d'accepté la demande de la NSK ?
Si refus il peut y avoir, j'imagine assez bien le résultat à la Akebono que cela puisse donner...

Immyr
04/05/2006, 12h23
Depuis un moment je me pose une question.

A quoi serve les files ou les tiges qui pendent à l'avant du mawashi des lutteurs :?:

Voilà l'article original en anglais :

http://www.banzuke.com/95-2/msg00058.html

En voilà la traduction approximative :wink:


"Ces tiges sont nommées "Sagari". Sagari signifiant un objet accroché à.... C'est la version simplifiée de la "shime-nawa", corde accrochée devant le portail des lieux sacrés. On peut les voir accrochées devant les maisons lors de la fête du nouvel an ou devant certains temples shintoïstes. La blanche Tsuna portée par les yokozunas a la même signification. Le Sagari signifie qu'il protège un espace sacré, que vous ne pouvez envahir. C'est pour cette même raison que dans le sumo, s'aggriper à la partie verticale devant le mawashi est interdit et peut causer une disqualification.

Comme les mawashis, les sagaris sont faits de soie renforcés d'une variété d'algue appelée funori. Le nombre de cordage est normalement de 19 mais peut varier selon la taille des rikishis de 17 à 21. Il est inséré sous la dernière couche du mawashi. 2 sets de Sagari sont utilisés par tournoi, le second set porté à partir de la seconde semaine excepté dans le cas où les défaites s'accumulent. Dans ce cas, parfois, les assistants, afin d'éloigner la malchance, remplacent le sagari, sans en reférer au rikishi.

La couleur du sagari est la même que celle du mawashi.

Les sumotoris classés en dessous du Juryo n'ont permission de porter que la version incolore, non renforcée, et en coton du sagari traditionnel."

kedevash
04/05/2006, 14h22
Merci beaucoup pour ses réponses. Mainteant ss "tiges" ne sont plus un mystère pour moi :o